mardi 29 novembre 2011

Retour sur la Coupe Vanier 2011



La performance de Kyle Quinlan est certainement la meilleur que j'ai vu à vie par un QB dans la CIS
(crédit photo Jean Nadeau)
C’est certain que les fans du Rouge et Or sont déçus de ne pas avoir gagné le match ultime mais il faut être très fier du fait que les gars n’ont pas lâché. Pas certain que plusieurs d’entre nous auraient gagé que le Rouge et Or aurait fait un tel retour, moi le premier. Le Rouge et or a presque réalisé l’impossible. Mais la meilleure équipe sur le terrain a gagné le match.

Ma prédiction d’avant match était 35-21 Laval. Je savais qu’on ne pouvait pas complètement arrêter Kyle Quinlan, mais je ne pensais certainement pas qu’il dominerait autant. Je suis un peu surpris qu’on n’est pas été en mesure de mettre plus de pression sur lui. Quand on réussissait, il se mettait à courir ce qui devenait épuisant pour la défense. En première demi la défense a été trop souvent sur  le terrain. La fatigue était palpable surtout en fin de match. Ça explique en parti qu’il y a eu plusieurs plaqués manqués. Je ne pense pas en  avoir vu autant depuis que je suis le Rouge et Or

J’aurais aimé voir plus de Sébastien Lévesque en première demi. Après son échappé on dirait qu’on avait perdu confiance en lui. La  OL avait de la difficulté à ouvrir des brèches mais 8 courses pour Lévesque en première demi, ce n’est vraiment pas suffisant. Sébastien a eu le ballon 4 fois sur la première séquence à l'attaque 16,5,1,5 verges et 1 passe manquée. La deuxième séquence une course de 15 verges mais il a commis l'erreur d'échapper le ballon. La série de jeux suivants a été 4 passes consécutives. Lévesque a donc eu la ballon 4 fois seulement dans les quatres possessions suivantes en première demi!

 Je ne veux rien enlever à McMaster mais j’ai rarement vu le Rouge et Or jouer sur la défensive comme ils l’ont fait. En première demi on a été dominé d’un bout à l’autre  comme rarement j’ai vu une équipe nous dominer.

Le total des verges par la passe et les nombres de premiers jeux en dit beaucoup. Près de 500 verges par la passe pour Quinlan et 41 premiers jeux, c’est du stock. En plus de bien jouer et d’être dominant, ils ont un Play book imaginatif et font des jeux surprises. C’est très démoralisant quand tu es capable de stopper cette grosse machine offensive là et qu’ils utilisent un jeu truqué pour gagner un premier jeu. C’est ce genre de chose que j’aurais aimé voir, mais de notre bord.

Le retour en 2e demi était tout à fait hallucinant. Un retour digne d’une équipe championne. On ne voit pas ça beaucoup dans la CIS un tel retour. Quand on a pris les devants je pensais bien que la D aurait été en mesure de rien donner à McMaster, mais la fatigue a joué un gros facteur. Les gars en défensive étaient ÉPUISÉS. Il faut vraiment leur donner crédit pour n’avoir jamais lâché. Ils ont tout laissé sur le terrain. La OL de McMaster et Quinlan ont gagné le match.
Moi je ne blâme pas la tertiaire. La prise de décision de Quillan était tout simplement sublime. En plus il avait beaucoup trop de temps pour faire ses lectures. Leur receveur était très bon, rapide  avec de bonnes mains. Je ne sais pas si les choses auraient pu être fait autrement en défensive mais coach Fortier a été l’un des plus rapides à quitter le terrain. Il avait l’air d’être très déçu, naturellement…. On le saura jamais!

Grosses pensées aux vétérans qui ont joué leur dernier match, merci. Plusieurs joueurs eux étaient en larmes et ont resté sur le terrain plusieurs minutes après la rencontre. Arnaud, Boudreault, Bernier,Lavertu,Feoli,Rioux, Prud'homme, Lévesque… C’était très émotif mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller leur dire merci. Pas évident à faire puisque pas grands mots peuvent être réconfortants  dans de telles circonstances….  Les gars étaient sans mot…. Tofff!!!!


J'ai écrit ce texte dans l'avion au retour de Vancouver. J'ai pas encore eu la chance de revoir le match. Ma perception est celle d'un photographe sur le side line. Peut-être q'après le visionnement du match et un peu de recul et surtout avec moins d'émotion, mon opinion en sera quelque peu changé....


On se met tout de suite en mode recrutement, visitez régulièrement le site pour les dernières nouvelles...Stay Tuned!!!

samedi 26 novembre 2011

McMaster remporte la Coupe Vanier 41-38 en 2e prolongation

crédit photo Jean Nadeau-Rouge et Or Mania
Malgré un incroyable retour, le Rouge et Or a perdu en 2e prolongation. L'équipe n'a jamais abandonné. Le mot d'ordre était de remporter la deuxième demi. Ça presque été le cas. On a affronté un Kyle Quiland qui maîtrisait bien toutes les facette du jeu. Possiblement la meilleure performance d'un QB que le Rouge et Or a affronté.

Gros merci aux joueurs qui ont tout donné aujourd'hui. C'était pas évident de voir plusieurs d'entre eux pleurer à la fin du match. Des moments très émotifs pour les gars qui ont terminé leur carrière avec une défaite aussi crève coeur. Merci les gars vous nous avez encore une fois donné toute une saison de football.

Plus à venir!!!

jeudi 24 novembre 2011

Game Day: Coupe Vanier 2011 Laval vs McMaster


Game Day Coupe Vanier 2011, vos commentaires d'après match.

Aussitôt que je pourrai, je vais publier mes photos et rédiger mon point de vue du match. Si Laval gagne j'imagine qu'on va aller fêter dans le centre ville. Je m'excuse d'avance du délai.;o))

mercredi 23 novembre 2011

Coupe Vanier: L'avantage de l'expérience

Les deux entraîneurs avec le précieux!!
(photo Presse Canadienne)
La Coupe Vanier 2011 sera pour le Rouge et Or une 7e participation en 15 ans (6 en 9 ans). Donc on est pas mal habitué au gros match. Tandis que du coté de McMaster ça sera une première depuis 1967, un disette de 44 ans. Pas de doute que l'avantage des gros matchs va au Rouge et Or. Seul l'entraîneur en chef Stefan Ptaszek a l'expérience  d'une Coupe Vanier lorsqu'il était joueur.

Expérience du personnel d'entraîneur
Avec toute l'expérience du personnel d'entraîneur de Laval, la préparation est sans aucun doute meilleur du coté du Rouge et Or. On peut faire les choses plus simplement comme l'organisation des voyages,les entraînements ,les meetings, sur quoi mettre le focus ect..  Comment garder les joueurs loin des distractions, médias et autres. Tous c'est aspect de la préparation, ça va être tout nouveau pour McMaster.

Expérience des vétérans
L'expérience  des vétérans a permis au Rouge et Or d'oublier rapidement le mauvais début de match contre les Dinos. Ça même pas paru sur le side line. Il y avait aucune inquiétude visible. J'étais pas mal plus désabuser de voir ce début catastrophique mais les boy's mon encore confondu... C'est la qu'on vois le vrai visage d'une équipe championne. C'est dans des moments comme celui la que ça ressort.

McMaster a eu un début chancelent contre Acadia mais ce faut de courte duré. Même en retard 0-14 les Marauders n'ont eu aucune difficulté a basculer Acadia. Il n'y a aucun doute les deux meilleurs formations se retrouve en final. Acadia n'était pas une très bonne opposition.

 Conrter Quilan
J'ai revisionner le match Mac vs Aca et voici ce que j'en pense. La clé de leur attaque est le QB Kyle Quinlan. Il est précis, prend rapidement de bonne décision et il peut courir. Mais contrairement à Calgary il a d'excellent receveur comme cible. J'imagine qu'il vont vouloir prendre leur rythme avec de courte passe rapide dans le flanc pour préparé les longues passe et faire le gros jeux. Quilan a un taux d'efficacité de 64.7% en saison. Il est très capable d'exploiter les zone profondes. Ça sera un bon test pour la tertiaire.

 Mettre  de la pression
Je  ne crois pas qu'il seront en mesure de courir avec le ballon mais il peuvent sortir quelques jeux imaginatif pour crée de la confusion dans la ''D'' du Rouge et Or. Quilan peut faire mal avec son bras mais il peut aussi courir.  Leur porteur sont plus en puissance quand finesse. Si le Rouge et Or réussi à mettre de la pression sur Quilan ça provoquera quelques revirements.

 La défensive
 Je crois que Lévesque va pourvoir se démarquer.. La OL pourrait connaître un gros match car leur front défensif est correct sans plus. J'imagine qu'ils vont blitzer souvent pour mettre de la pression sur Bruno. Par la passe il semble avoir de la misère à couvrir les entres zone.  Pas mal sur qu'on va voir plus souvent Julian Feoli dans ce match. Leur défensive n'est pas très physique et semble pas ultra rapide non plus.

Spécials teams ou l'avantage Bede
On a une gros avantage sur les spécilas teams. Leur botteur régulier Tyler Crapigna est absent. Bien hâte de voir comment Boris Bede va se comporter dans un Dome. Il a touché à l'écran géant en pratique.  Il fait régulièrement des bottés de 55 à 60 verges avec un hangtime de 4.8. On a dominé Calgary physiquement sur les US et ça sera pas différent contre McMaster. La bataille du positionnement de terrain aura une gros effet sur le résultat du match.

Pénalité / Contrôle des émotions
Ce duel au sommet mettra en évidence les deux équipes les plus punis au pays. L'équipe qui contrôlera ces émotions le mieux aura un net avantage sur la victoire

À un match de tourner une page d'histoire
Si le Rouge et Or gagne, Laval deviendra l'équipe avec le plus de victoire à la Coupe Vanier, sois 7 bagues en 7 présences.

En conclusion, vous pouvez tout de suite oublier tout ce que vous venez de lire. Au diable les propos des soi-disant experts. On est rendu là où on voulait être. Il reste un gros match pour le GROS trophée. Je souhaite juste un excellent match de football. Dans des estrades bondées (25,000 et plus ça sera écoeurant) de monde en Rouge et en Mauve. Que le meilleur gagne....Bon match!!!


Lien vidéo de SSN Network Canada

Conférence de Presse Coupe VANIER 

Coupe Vanier  DAY1

Entrevue Chris Schultz de TSN

Entrevue Jock Climie de TSN

Entrevue coach Constantin

mardi 22 novembre 2011

Petit entretien avec Eli-Haji N'Doye

J’ai eu aujourd’hui un petit entretien via internet avec la nouvelle recrue du Rouge et Or, Eli-Haji N’ Doye. Un jeune homme qui a des choses intéressantes à dire.
Peux-tu me dire pourquoi tu as choisi Laval?

J’ai choisi Laval parce que j'ai fait de la course cet été avec Pascal Masson, le coach des demi-défensifs. J'ai vraiment aimé sa façon de coacher et en plus, ça fait même pas encore 2ans que je vis à Québec, je n'avais pas le goût de déménager encore.

Ça ne fait pas longtemps que je joue au football et je sais que j’ai besoin d'un coach qui me permettra de me développer au maximum de mes capacités. Je suis convaincu qu'avec Pascal j'aurai une bonne progression, en plus je fini en janvier.

J'ai fait de l'athlétisme pendant 5 ou 6 ans, je voulais essayer quelque chose de nouveau. J'allais à l'école secondaire Dalbé-Viau et le programme de football était presque nouveau. J'ai essayé par curiosité en sec 4, je n'ai pas vraiment aimé ça. Je suis resté environ 3-4 semaine, après pendant la  saison morte le coach m’a dit qu'il avait remis mon chandail dans le vestiaire. Alors je suis revenu en secondaire 5 pour jouer ma première vrai saison de football et là j’ai aimé, ça m'a donné le goût de continuer à un niveau plus haut même si je n'avais pas vraiment d'expérience.

 Ok good !!!Pourquoi as-tu quitté les Nomades et pourquoi venir à Garneau?

Je n'ai pas aimé mon expérience là-bas je ne me sentais pas à ma place. J’adorais le football quand même, c'est pour ça que j’ai continué. Au début je voulais transférer au Vieux-Montréal mais finalement ma mère voulais déménager à Québec. C'est pour ça que j’ai été à Garneau.

 Ok, ça s'est bien passé à Garneau, en plus tu as gagné le Bol  D’Or cette saison

À Garneau, c'est incroyable comment j'ai progressé. Ouais, je suis vraiment content d'avoir fait partie de l'équipe de F.X. Garneau pendant mes 2 dernières années. Ce sont mes meilleures années de football.

 Comment vois-tu ton avenir avec Laval?

Pour le moment, je ne peux pas dire grand-chose à part que je vais m'entraîner fort pour mettre le plus de chance de mon côté. Mais je ne compte pas aller là-bas pour ne pas jouer!

 Tes forces et faiblesses s'il y en a??

Ma force c'est sans doute mes qualités athlétiques. Je me suis toujours démarqué des autres partout grâce à cet aspect de mon jeu. C'est sur que j'ai moins d'expérience que bien des joueurs, puisque j’ai commencé à jouer sur le tard, alors il faut toujours que j'améliore ma compréhension de la game. Il y a quelques années, j'avais de la misère à reconnaître le coté court et le coté large du terrain..... aha....mais là, ce n'est plus aussi dramatique. Je pense que je suis quand même un joueur intelligent mais c'est sur que j’ai beaucoup à apprendre.

El-Hadj N’Doye un Rouge et Or

El-Hadj N’Doye est un des joueurs les plus athlétique qui a passé à Garneau selon Pat Boies
 (crédit photo Dorothé Harvey)
Une bonne nouvelle côté recrutement est annoncé ce  matin sous la plume de Richard Boutin. Le demi défensif  El-Hadj N’Doye des Élans de F.X Garneau choisi Laval.

Pour ma part j'ai un gros nom de confirmer mais j'attend l'autorisation pour pouvoir l'annoncer. Un ''blue chip'' qui devrait avoir un impact immédiat dès son arrivée.
Les Joueurs à Vancouver

Plusieurs se posent la question sur les joueurs qui accompagnent l'équipe pour la Vanier. Seulement les 45 joueurs en uniforme ont fait le voyage à Calgary. Comme annoncé dans les médias , Ducap, Levitt, Lauzé et Dolce seront à Vancouver. Ça laisse planer peut-être une blessure pour un de nos joueurs sur la OL.

Apparemment que je suis dans le champ gauche et qu'il n'y a aucun blessé sur la OL...Bien tant mieux!!

Je crois que si Max Ducap est en santé il va réintégrer l'alignement, pas sur qu'on va couper C. Lavaud qui joue très bien depuis quelque semaines.

samedi 19 novembre 2011

We did it again...VanierCup...here we are!!!

Coupe Mitchell champions 2011 Laval Rouge et Or
(photo Jean Nadeau-rouge et or mania)
Je peux juste vous dire que c'était tout un trip de football venir ici. Le tailgate d'avant match chez Nick's a été super cool. Rencontrer des anciens des Dinos chanpions de la Vanier 1988. Le commissaire Tom Allen y était Mr ''coupe Mitchell'' en chair et en os. M. Laliberté et sa famille ainsi que M. Rioux étaient au rendez-vous.

Pour le match c'était vraiment froid. J'ai jamais fait de ma vie de la photo dans des conditions si extrême. La caméra gelait tellement il faisait un froid glacial. Vive les brûleurs sur le side line.

Quel mauvais début de match. À regarder le pointage final c'est difficile à croire qu'on a eu aucun premier jeu au 1er quart... Je vais faire le ménage de mes photos et mon compte rendu suivra.....et surtout me réchauffer!!!

 Mon match en résumé:
Le match a bien mal commencé. Bruno qui échappe le ballon sur le premier jeu et se fait intercepter pour un TD en début de match. Les Dinos bougeaient le ballon de belle façon et ont contrôlé le 1er quart. Aucun premier jeu au premier quart. Eric Zwilewski faisait pas mal tout ce qu'il voulait mais vers la fin du 1er quart on sentait que le Rouge et Or commençait à retrouver son rythme, surtout grâce à la super job de la défense.

Il n'y a pas de doute que notre experience dans les gros matchs a fait toute une différence au premier quart, personne n'a paniqué sur le banc. Surtout pas Bruno, tout un compétiteur. Un des bon QB qu'on a eu à Laval!!


Le 2e quart a commencé de belle façon, nos gros receveurs ont fait des attrapés qui ont donné confiance à l'attaque. Le TD de Julian en était un de ligue majeur. Le jeu suivant, un échappé recouvré sur les specials teams et la grosse machine Rouge était en marche. À partir de ce moment il n'était plus question de regarder en arrière. On sentait que le momentum avait changé de bord et que les Dinos ne seraient pas capable de revenir de l'arrière.

Par la suite la ¨  D ¨  n'a rien donné au sol.  Une chose est sur, on ne peut rivaliser avec Laval si on a une attaque unidimensionnelle. Mon joueur du match pour moi est Pat Lavoie. Quand tu joues dans l'ouest tu as besoin de tes gros bonhommes et c'est là que des gars de soutien comme Lavoie prend tout son importance. Vous auriez du voir l'inquiétude quand Lavoie est resté un bon moment blessé au sol. Le coaching staff semblait très inquiet. Il est une bête sur les specials teams en plus d'être tout un leader. Il faut juste pas perdre un joueur de sa trempe dans des matchs aussi important.

Le TD sur le premier jeu de la 2e demi sur les specials teams a été le dernier clou dans le cercueil.  Par la suite le Rouge et Or a été dominant physiquement. Les Dinos n'étaient plus dans le coup. Les Dinos ont fait beaucoup trop d'erreurs pour espérer gagner. On a gagné la bataille des revirements et des specials teams, c'est souvent là que les matchs important se gagnent.

Mes guerriers du matchs:

Bruno Prud'homme pour ne pas avoir paniqué et resté dans sa game shape mentalement.

Pat Lavoie qui capte 3 passes

Sébastien Lévesque...encore, quoi dire de plus!!

Julian feoli et Guillaume Rioux pour leurs TD spectaculaires

La ''D'' au grand complet

Les US au grand complet

La OL au grand complet

Le coaching staff pour l'excellent plan de match et les ajustement en cour de match. Ça jasait fort sur le side line en début de rencontre. Il fallait revenir vite à nos bonnes habitudes, c'est ce qui c'est produit.

Gros bravo aux fans qui sont venus encorager l'équipe à  Calgary. Étonnamment ça parlait pas mal français tout au tour de moi dans les estrades. Peut-être une centaine de fans. Je reçois plusieurs confirmations de gens qui vont être là pour la Vanier à Vancouver.

Next McMaster à la Vanier ...Go  Laval Go


Voici la preuve qu'il faisait froid à Calgary

vendredi 18 novembre 2011

Game Day Coupe Mitchell Laval @Calgary

Bruno Prud'homme à la pratique d'hier
(Photograph by: Stuart Gradon, Calgary Herald
Il y aura au moins trois autres fans du Rouge et Or ici à Calgary. J'ai rencontré le père de Jo Laliberté avec sa femme et sa fille, à l'aéroport  de Montréal.

Les fans des Dinos invitent les partisans du Rouge et Or à un 4 à 7 au restaurant Nick's tout près du stade. Je vais m'y rendre pour tâter le pouls des gens d'ici.

La météo n'est guère plus encourageante ce matin. Il fait un gros -16
 et un gros -20 prévu pour le botté d'envoi...

Voici le lien d'un article paru dans le Calgary Sun et Calgary Herrald

Dès que je le pourrai, je vais faire des mises à jour.

jeudi 17 novembre 2011

Coupe Mitchell 2011 Laval @ Calgary

Le QB #11 Eric Dzwilewski  est  la clef de l'attaque de Dinos
Le haut et les bas de la saison sont choses du passé.  Le constat qu'on peut faire, c'est que le Rouge et Or comme à son habitude a progressé tout au long de la saison. Une seule chose compte maintenant, le match contre les Dinos!!

 Il y a une chose qui me frappe, c'est qu'on est rendu au 12e match de la saison et la liste des blessés n'a jamais été aussi courte. On peut dire que le Rouge et Or aura son alignement presque complet pour une des rares fois cette saison.

Un seul guerrier est tombé au combat contre Montréal, Maximilien Ducap ratera le rendez-vous à Calgary. Il sera remplacé par Christ Lavaud. Allez consulter l'alignement pour voir les 45 joueurs qui participent au match dans la section depth chart.

Une fois sur place je vais essayer de faire des mises à jour le plus souvent possible. Bien hâte de voir l'engouement qu'un tel match procure dans l'ouest.





mardi 15 novembre 2011

TSN et RDS présentera le match, mais....


Bon bien ça y est, c’est officiel. Je serai sur place pour couvrir le match de la Coupe Mitchell à Calgary et  de la Coupe Vanier à Vancouver. Même si le Rouge et Or perd, je serai à Vancouver. Les deux rencontres seront diffusées sur TSN qui prend la relève de la SRC.

Ce matin Richard Boutin du Journal de Québec  nous apprend que RDS le diffuseur pour les franco du Québec restera bien confortablement dans son studio à Montréal. Ce n’est pas la première fois que RDS fait le pied de nez au Rouge et Or. Il l’avait fait également en 1999 lors de la Coupe Mitchell entre Saskatchewan et le Rouge et Or. Même si le match était présenté ici dans sa cour, RDS avait choisi de rester en studio.

Non mais, on est-tu assez mal desservi par les réseaux de télé cette année…Va t-il falloir que le Rouge et Or fasse comme au tout début de notre histoire, faire notre propre production télé ?? Une association, Telus, Tanguay et  TVA Sport feraient la job!!! Dire qu'il y a seulement le Rouge et Or qui tire des côtes d'écoute....Moi mon VCR est réglé sur TSN anyway!!!!

L’équipe quittera jeudi matin pour Calgary. Un entraînement  de 2h est prévu là-bas. Je viens de recevoir la liste des pratiques et itinéraires des deux équipes.Quand on parle de ''home advantage''voici un bel exemple.


Monday, November 14
5:45-7:45 p.m.   Dinos Practice, McMahon Stadium

Tuesday, November 15
5:45-7:45 p.m.   Dinos Practice, McMahon Stadium

Wednesday, November 16
5:45-7:45 p.m.   Dinos Practice, McMahon Stadium

Thursday, November 17
10:30 a.m.           Laval arrive in Calgary
2 p.m.                   “Meet the Coaches” Media Conference – Media Room, Amateur Facility, McMahon Stadium
2:30-4:30 p.m.   Laval Practice, McMahon Stadium
4:30-6 p.m.         Dinos walk-through, McMahon Stadium

Friday, November 18
7:30 p.m.             CIS MITCHELL BOWL: No. 2 Calgary Dinos (9-1) vs. No. 1 Laval Rouge et Or (10-1), McMahon Stadium
                             

samedi 12 novembre 2011

Une autre Coupe Dunsmore pour le Rouge et Or victoire de 30-7 sur les Carabins

Félicitations au Rouge et Or!!



NB: désolé du retard pour ce post, problème de connection internet et autres petits problèmes.

 Quel match de football dans des conditions climatiques exécrables, Neige, vent, pluie et le froid n'ont pas eu raison du Rouge et Or et des fans. Nos boy's nous ont encore démontré que nous sommes l'équipe #1 au pays. Hey! qui aurait dit qu'avec la venue de deux autres équipes francophones le Rouge et Or serait capable de dominer autant, 9e Coupe Dunsmore d'affilée!!

La relève du football québécois francophone est tout à fait incroyable.Surtout dans la région ou les anciens de Laval ont construit des programmes d'excellence et qui procurent cette qualité de joueurs pour alimenter 3 universités francophones. Dire qu'il y a 15 ans, il n'y avait rien ici dans le réseau scolaire. Bravo à tous les artisans, c'est votre victoire à vous aussi!!! Les équipes du Québec ont gagné 2 des 3 finales au bol D'or présenté en même temps que la finale de la Dunsmore.

Félicitations aux Élans de Garneau de coach Pat Bois, champions collégial division 1. Le Notre Dame de Foy de coach Marc André-Dion, champions collégial division 2

Certains joueurs m'avaient confié que la préparation n’avait pas de sens. Toute la semaine il y a eu des meetings comme jamais il y en a eu dans le passé. Les coachs ont fait la job. Les joueurs étaient prêts et encore une fois ils ont livré la marchandise. Il y avait beaucoup de respect pour les Bleus et pour cause. Les Bleus n'ont jamais lâché. Le match se résume à quelques gros jeux en attaque et les revirements qui ont été couteux pour la troupe de Danny Maciocia.

La victoire, je la donne aux gros bonhommes, la OL a fait toute une job pour ouvrir des autoroutes pour Sébastien Lévesque. Le 15 a encore une fois prouvé à TOUS qu'il est un joueur de grandes occasions, vitesse...vitesse...vitesse!!!! Sébastien m'a avoué que c'est le meilleur front défensif des Bleus qu'il a affronté. Donc beaucoup de crédit à la OL!!!

L'expérience de Laval a joué pour beaucoup, on aurait dit que les Carabins étaient revenus à leurs anciennes habitudes. Beaucoup trop de punitions (16-210verges) et trop de revirements. Les Carabins se devaient d'être parfaits et ils ne l'ont pas fait. Mais je leur donne crédit. Avant leur échappé (provoqué par Plesius)  et le TD de Sébastien Lévesque qui a suivi , ils avaient l’initiative. J'avais bien hâte qu'il se passe quelques choses.

La défensive a su faire les gros jeux en deuxième demi, malgré l'absence de Arnaud Gascon Nadon disqualifié injustement par l'arbitre. D'ailleurs Arnaud devrait être en uniforme à Calgary vu que l'arbitre a avoué son erreur. La DL a limité Rotrand Sené à 60 verges. Le retour de Fredo Plesius a été un boost incroyable pour la D. Bien aimé le jeu de la tertiaire. Malgré une certaine progression de l'attaque aérienne Montréalaise, ils ont tenu le fort. Ils ont réalisé les gros jeux important, Ducap,C. Lavaud, Noël, Boucher, Bourassa, Girard et le capitaine Laliberté...mission accomplie.

Le tout se transporte à Calgary.....encore!!!  Deux organisations qui se connaissent beaucoup trop. 3 fois en 4 ans qu'on affronte les Dinos de coach Nill. Ils ne m'ont pas impressionné contre UBC. Mais il ne faut pas les prendre à la légère. Ça ne sera pas facile dans l'ouest, mais c'est faisable. Je devrais y être pour couvrir le match.ainsi que la Coupe Vanier. En tout cas c'est ce qui est prévu!!!!


PS: Merci à la gang de Montréal qui est venue à mon tailgate. Les Deux fans de allezlesbleus.ca Sylvain et Marc-Antoine, Dom Bernier et Mathieu  le fameux ''maître du monde'' Ça été super de vous recevoir, on se reprend l'année prochaine. Mais arrivé plus tôt, sinon ça sera encore les miettes du tailgate....

GO LAVAL GO!!! ALL THE WAY!!!!


vendredi 11 novembre 2011

Game Day Coupe Dunsmore Montréal @ Laval

Fredo Plesius est de retour, le Rouge et Or sera en noir....une combinaison gagnante!!
Aujourd'hui sera un grand jour pour le football universitaire. Un match entre deux formations bien dirigées avec comme but ultime remporter la Coupe Dunsmore, emblème de la suprématie du football québécois. L'équipe qui voudra plus le match, remportera la victoire. Pas mal tout a été dit dans les médias. Que le meilleur gagne.!!!  Go Laval Go

jeudi 10 novembre 2011

Unités spéciales: Boris Bede joueur de la semaine au pays

À l'approche des gros matchs, la performance de Boris est rassurante
OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Tyler Varga de Western Ontario, le demi défensif Joey Cupido de McMaster et le botteur Boris Bede de Laval sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 5 novembre 2011.
La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Varga, un étudiant de première année en sciences originaire de Kitchener, Ont., a été honoré en offensive après avoir récolté 209 verges au sol et deux touchés en 33 portées dans un gain de 33-27 des Mustangs (8-1) aux dépens de Windsor en demi-finale de SUO. La recrue de 5 pieds 10 et 218 livres, qui a dominé au pays en saison régulière avec 15 majeurs en seulement sept parties, a marqué sur des courses de 10 verges au premier quart et de six verges au deuxième engagement en route vers le titre de joueur du match. Champions ontariens au cours des deux dernières années, les Mustangs reçoivent la visite de McMaster (8-1) samedi à l’occasion de la 104e finale de la Coupe Yates.

Les porteurs de ballon Devon Jones de Saint Mary’s et Rotrand Sené de Montréal, de même que le quart-arrière Billy Greene de UBC étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Cupido, un étudiant de troisième année en kinésiologie originaire de Hamilton, Ont., a mérité la palme en défensive grâce à ses quatre interceptions dans une victoire de 40-13 des Marauders sur Queen’s dans l’autre demi-finale de SUO, ce qui égalait un record de SIC pour le plus de larcins en une seule rencontre. Le vétéran de 5 pieds 10 et 175 livres, qui a également réussi deux plaqués en solo pendant le match, s’est interposé devant deux passes lors de chacun des deux premiers quarts pour égaler la marque canadienne. McMaster tentera de remporter une première Coupe Yates depuis 2003 samedi.
Le joueur de ligne Rob Jubenville de Saint Mary’s et les secondeurs Anthony Coady de Montréal et Sam Hurl de Calgary étaient aussi en nomination.

Bede, un étudiant de première année en administration des affaires originaire de Toulon, en France, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir égalé le record du RSEQ pour le plus de placements lors d’un match éliminatoire au cours d’un gain de 33-7 sur Concordia en demi-finale du Québec. La recrue de 6 pieds 4 et 210 livres a été parfait en cinq tentatives samedi alors qu’il a fait mouche sur des distances de 34, 39, 42, 44 et 41 verges. Le Rouge et Or (8-1) tentera d’ajouter à son record canadien de huit titres de conférence consécutifs samedi lors de la visite des Carabins de Montréal (7-3) pour la finale de la Coupe Dunsmore.

Les botteurs Brett Lauther de Saint Mary’s et Darryl Wheeler de Western étaient également en candidature.

Candidats offensifs:
SUA: Devon Jones, porteur de ballon, Saint Mary’s
RSEQ: Rotrand Sené, porteur de ballon, Montréal
SUO: Tyler Varga, porteur de ballon, Western Ontario (récipiendaire)
Canada-Ouest: Billy Greene, quart-arrière, UBC

Candidats défensifs:
SUA: Rob Jubenville, joueur de ligne, Saint Mary’s
RSEQ: Anthony Coady, secondeur, Montréal
SUO: Joey Cupido, demi défensif, McMaster (récipiendaire)
Canada-Ouest: Sam Hurl, secondeur, Calgary

Candidats unités spéciales:
SUA: Brett Lauther, botteur, Saint Mary’s
RSEQ: Boris Bede, botteur, Laval (récipiendaire)
SUO: Darryl Wheeler, botteur, Western Ontario
Canada-Ouest: Aucune nomination

mardi 8 novembre 2011

Duel Montréal @ Laval La fête du football franco-québécois


Que vous soyez fans des Bleus ou des Rouges, cet affrontement sera la fête du football franco-québécois. On ne pouvait pas demander meilleur scénario que ce ''match up'' en finale pour la Dunsmore. Pas obligé de vous dire que les Bleus nous ont battus à Montréal et il semble que c'est la seule équipe qui est en mesure de le faire.

Il faut respecter la troupe de coach Maciocia mais pas la craindre. Malgré toutes les distractions que les Carabins ont vécu sur le terrain et hors terrain, ils ont quand même réussi à faire fit de tout ça et être en mesure de ce regrouper. Malgré tout ce qui va se dire, le Rouge et Or demeure l'équipe à battre. On est toujours l'équipe numéro 1 au pays.

On est roi et maître sur notre field, '' Home Advantage'' qui disent. On n'a pas perdu ici depuis 2004, contre les Bleus justement. Pas besoin d'en rajouter plus pour motiver les boy's. 50 victoires de suite et on en veut une 51e!!! Le Rouge et Or sait comment gagner, notre pire ennemi c'est nous-même. Que les partisans se lèvent et qu'ils se fassent entendre, car ça sera tout un duel. La table est mise pour avoir un match!!

Indisciplines, revirements et blessures sont à proscrire!!!

Fierté, Travail et  Fidèlité ......La tradition d'excellence à poursuivre!!!

Je souhaite, pour les amateurs de football universitaire que ce match soit mémorable. Âprement disputé avec hargne et passion. Sans débordement et incident malheureux. Que la meilleure équipe gagne!!!


Go Laval Go ....... All The Way!!!!!

lundi 7 novembre 2011

Étoiles RSEQ Arnaud Gascon-Nadon joueur de ligne de l'année

Crédit photo Pierre Blais Québec800


Pour une 2e saison d'affilée, Arnaud  Gascon-Nadon a été nommé joueur de ligne par excellence en défensive dans la conférence Québec
.
Joueur de ligne par excellence: Arnaud Gascon-Nadon

 C'est pour moi une certaine surprise de voir Arnaud récolter ce prix. Pas parce qu'il n'a pas connu une grosse saison, mais à comparé à celle de l'an dernier.... Il a toutefois le mérite d'avoir débuté la saison en même temps que tous les autres, malgré sa grave blessure. Il n’est pas à 100% et il est quand même dominant.On peut dire que c'est un guerrier. Jonathan Pierre Étienne  des Carabins aurait mérité ce prix selon moi.

Le joueur de ligne par excellence pour moi du Rouge et Or cette saison est Jean-Alexandre Berrnier. Il a des statistiques comparables à Arnaud. Comme nose tackle la job principale de Bernier est d'arrêté la course. Quand il met de la pression sur le QB c'est un bonus. Sa statistique des plaqués (10) pour des pertes est impressionnante.

Jean Alexandre Bernier 18.5 plaqués 4.5 sacks 10 plaqués pour des pertes
Aranaud Gascon- Nadon 13.5 plaqués 7 sacks 10 plaqués pour des pertes 1 Int
Jonathan Pierre Étienne 31.5 plaqués 10 sacks  16 plaqués pour des pertes


Coach de l'année: André Bolduc

Disons que possiblement c'était à son tour de récolter cet honneur. Trois prix pour les Renards, mais aucun titre encore. Je pense qu'il aimerait surement mieux être encore en vie et vivre la Dunsmore que d'être spectateur. On attend toujours et encore le Vert et Or!!!


Joueur défensif de l'année: Max Caron

Un choix unanime, quel joueur de football. 



Prix de leadership et engagement social : Austin Anderson

Autre choix unanime.

Recrue de l'année : Jérémi Doyon-Roch

Gros début de saison, 2e moitié plus qu'ordinaire. Beaucoup d'attente à son endroit. La position la plus difficile à jouer pour une recrue.. pas vraiment d'autre candidat


Le joueur par excellence de l'année: Simon Charbonneau-Campeau

Même situation que con coéquipier. Ils se sont effondrés en même temps. Un prix grâce à sa réputation. Sébastien Lévesque méritait cet honneur haut la main.

samedi 5 novembre 2011

Victoire facile de 33-7 du Rouge et Or Une 50e de suite à domicile

Thommy Bourassa a connu un match extraordinaire, 8 plaqué, 3sacks et 3.5 plaqués pour des pertes

Match facile contre une équipe si faible, c’est ma conclusion. Il n’y avait aucune chance que Concordia nous donne un match en fin de semaine. L’attaque aurait pu être encore plus dominante que ça, la DL a été très efficace contre une OL ordinaire. Ça ne sera pas tout à fait la même chose contre nos rivaux de Montréal en finale pour l’obtention de la Dunsmore.

 Le moment le plus intense pour ConU est arrivé lors de l’entrée du Rouge et Or sur le terrain. Les joueurs des Stringers étaient alignés pour faire face à nos boy’s et ils se disaient entre eux, ‘’look these guys in the eyes…wow !!! Je ne pense pas que ça eu l’effet escompté!!!

 Bien aimé voir Duane John ''caller'' la passe (6 de suites) en début de match. Il s’est ajusté rapidement à ce que la défense lui donnait. On savait tous qu'il voulait arrêté Lévesque. Sébastien a couru quand même pour 120 verges en 18 courses et 1TD. Guillaume Rioux comme à son habitude en séries est toujours excellent. Il a été le meilleur des receveurs avec 6 attrapés pour 84 verges et 1TD.

 En défensive ce fut le show Thommy Bourassa!! Wow, quelle saison de ce jeune homme de la tuque. Personne n’aurait pensé qu’il jouerait un rôle si important dès sa saison recrue. Il me fait penser à un certain Mathieu Proulx qui était utilisé un peu de la même façon, sur le blitz.  8 plaqués, 3.5 pour des pertes, 3 sacks….Défensive player of the week…for sure!!

Le Rouge et Or est l’équipe qui a réussi le plus de sacks au pays cette saison et on en rajoute 6 de plus. J’aimerais souligner le premier sack en carrière pour la recrue 91 Brandon Tennant. Brandon attend son tour patiemment. C’est vraiment un bon gars, je suis content pour lui. Même chose pour Sam Hébert le 96, il a réussi sa première interception en fin de match. Au grand plaisir de ses coéquipiers. Le futur est prometteur!!!  

Borissss Bede .... 34, 39, 42, 44, 41 verges, 5 en 5 entre les deux Poteaux pour égaler un record de Christopher Milo. Très encourageant pour la suite des séries. Important un bon botteur quand les conditions seront un peu moins bonne.

 Les blessés, Mike Boudreault et Maximilien Ducap ont fini le match en civil. Pour Mike ça sera possiblement une fracture du pouce gauche Max une hanche. Jean-Alexandre Bernier, Dominique Noël (cheville)  n’ont pas terminé le match.

On a vu Ludwig Dolce jouer comme garde. Où est Jeff Maxi ????

Next Montréal!!!

vendredi 4 novembre 2011

Vivement les playoffs, premiere ronde ConU

La défensive n'avait rien donner aux Stingers lors du dernier affrontement
 Concordia (4) Laval (1)

Allez dans la section depht chart pour la mise à jour des blessés et des joueurs habillés.


La vrai saison commence demain au Peps. Premier objectif, les Stingers de coach McGrath. Un 3e affrontement entre les deux équipe cette année. Le Rouge et Or a dominer les Stingers dans le dernier match. À quoi s'attendre samedi? Si Laval joue sa game, on donne pas chère de la peau de Concordia.

Le pire ennemi du Rouge et Or à ce stade si de la saison reste le Rouge et Or. Les blessures aussi peuvent  faire une différence.  Mais le but reste le même ...all the Way!! Comme le viel adage le dit, defense win chanpoinship, je crois qu'elle est en mesure de faire la job. La OL est l'épine dorsal d'une équipe. Encore la, je suis plus que confiant avec nos 5 partants. La OL est plus forte que l'an passé, à mon avis.

L'offensive devra livré la marchandise pour atteindre le but ultime. Avec possiblement le meilleur  porteur  de ballon au pays. Sébastien Lévesque  peut bénéficier des trous d'une ligne offensive sans faiblesse et il peut vous donner le gros jeux n'importe quand. L'escouade des receveurs mener par le leader Julian Feoli n' rien a envier au autre équipe au pays. Avec l'émergence des recrues Bailey et Thibeaul combiner au talent des vétéran Rioux, Morin-Plante et Haidara ça peut faire des flammèches.

Bruno Prud'homme a mener l"équipe à la Vanier l'an passé.Il va arriver pas mal plus confiant et sais ce qu'il faut faire pour avoir du succès dans les playoffs. Espérons qu'il restera en santé. Je crois qu'on eu oublier Tristan Grenon pour la demi final. Pas question d'aller a la guerre avec un QB qui n'a pas pratiquer de la semaine. Je serait très surpris de le voir en uniforme. Olivier Turcotte sera le back up et on a le luxe d'avoir Charles Lambert pour quelques séries, si ont est obliger. J'aime bien le voir arrive dans le mach de temps à autres. Ça change le momentum et les tendances.  Une arme de plus dans le cahier de jeux, j'aime ça!!!

On a certe le talent pour aller j'usqu'au bout. Reste a réaliser tout ca sur le terrain et jouer comme on est capable. Que la meilleur foule au pays se leve, que le plus gros tailgate vibre au rythme des playoffs. Quand tout les joueurs suivront  Raymond Veillette avec le drapeau lors de l'entré des joueurs, ca sera le début de quelques chose de magique. Du déja vu au Peps mais qui procure toujours autant de frisson et d'énergie.

La magie de la conquête de l'excellence....Force,Travail, Fidèlité....All the way!!!!

Que ce sois en Rouge! en Blanc! en Noir! le Rouge et Or a quelques chose que tres peu d'équipe on, ils savent comment gagner!!!

jeudi 3 novembre 2011

En route vers la Coupe Vanier 2011

Les fans du Rouge et Or seront plus particulièrement intéressés par ce qui se passe dans l'ouest. Tout simplement parce que  la route vers la Coupe Vanier passe par l'ouest pour Laval. Si le Rouge et Or franchi le cap de la Coupe Dunsmore, le tout se déplacera dans les prairies canadiennes pour accéder à la grande finale.

Régina (4)  Calgary(1)

La première demi-finale semble tout simplement une formalité. Les Dinos de coach Nill n'aura pas beaucoup de difficulté à battre les Rams. Calgary ne semble ne pas avoir de faiblesse. Une équipe bien équilibrée tant en offensive qu'en défensive. Seul bémol, leur tertiaire simple le talon d'Achille de l'équipe. Ils ont perdu les services du demi de coin de 5e année, Michaël Lau. Il est  blessé à une jambe et  ne reviendra pas cette année. Dans le dernier match de la saison, Calgary a perdu contre UBC 36-23. Ils ont accordé 425 verges et 4 TD par la passe.

En attaque, l'équipe est solide. Diriger par le QB Éric Dzwilewski  la recrue par excellence au Canada en 2010. Un trio redoutable de porteur de ballon  avec Steven Lumbala (11/898 verges 7TD) Matt Walker (63/542verges 4TD) et Anthony Woodson (66/419 verges2TD) et un excellent receveur toute étoile Chris Dobko (56/876 verges 8TD).

Pour les Rams c'est une saison à oublier. Après la perte de leur QB de 5e années Marc Mueller rien ne va plus. Mueller a été blessé dès le premier match de la saison. Le QB partant, Zack Oleynick a un taux de pourcentage de passé réussite à 55% et 8 TD 8INT. Leur attaque se résume au RB étoiles Adrian Charles (175/911verges 4TD) et un trio de  receveurs Jared Janotta (37/502verges 3TD) ,Mark McConkey (36/335verges 2TD) et Brandon Owens (22/297verges 3TD).

La force des Rams est leur défensive grosse et athlétique, la meilleure de l'ouest. Le joueur de ligne et leader, Akiem Hicks est dominant, il totalise  6.5 sacks. Avec23 sacks Régina domine dans l'ouest. Mais il auront une lourde tâche, celle d'arrêter l'attaque des Dinos. L'offensive de Calgary accumule tout près de 500 verges de gains par match.

Les Rams ont possiblement le meilleur botteur au pays. Chris Bodnar a la meilleure moyenne au canada avec 44.6 sur les bottés de dégagement. Si les conditions climatiques sont difficiles, ça pourrait devenir un sérieux avantage pour Régina.

Les Dinos ont remporté le seul duel cette saison entre les deux équipes par la marque de 51-1

Les conditions météo serait de la neige 5cm et  vent du nord à 20km, ça peut changer des choses!!!

Ma prédiction Calgary par 14

Saskatchewan (3) UBC (2)
Ce match est peut-être le meilleur ''match up'' des demi-finales canadiennes. UBC reçoit la Coupe Vanier et voudront être de la fête. C'est la première fois en 4 saisons que les Huskies iront jouer un match sur la route pour une demi-finale. Saskatchewan n'a jamais perdu (7-0) contre UBC en séries.

Les Huskies ont eu de la difficulté en offensive cette saison, mais viennent de battre décisivement l'Alberta 67-3. Le QB Trent Peterson a eu sa meilleure sortie de l'année (19/25 325verges 2TD). Comme d'habitude la force de la troupe de coach Towris est sa défensive. Les secondeurs de 5e année Tony Michalchuck et Tom Lynch sont les leaders avec 49 et 36 plaqués respectivement. Ils accordent 19 points par match en moyenne.

Du côté des T-Birds, ils arrivent confiants grâce à leur victoire sur Calgary. Leur QB Billy Green(20 TD 4Int) vient d'être nommé joueur de la semaine dans l"ouest. Il est le meilleur passeur de la conférence de l'ouest avec 319.8 verges de gains par la passe et un taux d'efficacité de 155.2. Greene peut aussi courir avec le ballon comme le démontre sa fiche (61/482 4 TD) le meilleur de son équipe. Ils ont 4 bons receveurs, Jordan Grieve (41/7685TD), David Scott (28/448 2TD), Mitch Shuster (25/434 2TD), Micha Theil (24/ 367 4TD).

En défensive,Adam Konar, Devin Kavanagh et  Levar Hayden sont les meneurs pour UBC avec 41, 40 et 39.5 plaqués respectivement.

Saskatchewan avait gagner leur duel cette saison dans un match serré 36-33.

Ma prédiction UBC par7

mercredi 2 novembre 2011

9 joueurs du Rouge et Or parmi les étoiles


Le RSEQ a fait connaître les étoiles de la conférence Québec. Le Rouge et Or a placé 5 joueurs en attaque, dont Sébastien Lévesque, qui a été un choix unanime. En défense, 4 représentants entre autre Jonathan Laliberté qui a fait l'unanimité. Voici les autres étoiles du Rouge et Or.

 **Quart-arrière, Bruno Prud’Homme, U. Laval, Maît. Physiologie-endocrinologie
*Demi offensif, Sébastien Lévesque, U. Laval, Études libres
Receveur éloigné, Julian Feoli Gudino, U. Laval, Relations industrielles
Centre Pierre Lavertu, U. Laval, Administration des affaires
***Bloqueur, Karl Lavoie, U. Laval, Intervention sportive
Ailier défensif, Arnaud Gascon-Nadon, U. Laval, Études libres
Plaqueur, Jean-Alexandre Bernier, U. Laval, Criminologie
Demi de coin, Dominic Noël, U. Laval, Administration des affaires
*Maraudeur, Jonathan Laliberté, U. Laval, Administration des affaires

La liste des autres étoiles en attaque, en défensive et unités spéciales
Offensive
Position, nom, université, programme d’études, année d’admissibilité, ville natale
**Quart-arrière, Jérémie Doyon-Roch, U. de Sherbrooke, Administration
***Demi offensif, Rotrand Sené, U. de Montréal, Arts et science
Receveur inséré, Alexander Fox, U. Bishop’s, Sciences sociales
Receveur inséré, Kristopher Bastien, U. Concordia, Leisure Sciences
*Receveur éloigné, Simon Charbonneau Campeau, U. de Sherbrooke, Génie biotechnologique
Garde, Anthony Barrette, U. Concordia, History
Garde, Yannick Sage, U. de Sherbrooke, Bac. multidisciplinaire
***Bloqueur, Alexis Rousseau-Saine, U. de Montréal, Médecine

Défensive
Position, nom, université, programme d’études, année d’admissibilité, ville natale
Ailier défensif, Jonathan Pierre-Étienne, U. de Montréal, Droit
Plaqueur, Benjamin Thompson, U. McGill, Management
*Secondeur, Max Caron, U. Concordia, Sciences politiques
Secondeur, Jonathan Beaulieu-Richard, U. de Montréal, Pharmacie
*Secondeur de couverture, Kevin Régimbald Gagné, U. de Sherbrooke, Cert. Multidisciplinaire
Demi défensif, Harrison Maloney, U. Bishop's, Business
**Demi défensif, Patrick Chénard, U. de Sherbrooke, Gestion des ressources humaines
**Demi défensif, Kris Robertson, U. Concordia, Sociologie
Demi de coin, Antoine Pruneau, U. de Montréal, Arts et sciences

Unités spéciales
Position, nom, université, programme d’études, année d’admissibilité, ville natale
Botteur de dégagement, William Dion, U. de Sherbrooke, Histoire
*Botteur de précision, William Dion, U. de Sherbrooke, Histoire
*Spécialiste des retours, Kris Robertson, U. Concordia, Sociologie


mardi 1 novembre 2011

Joueur de la semaine dans la CFL l'ancien du R & O Christopher Milo


Après un début difficile, Christopher Milo fait sa niche dans la CFL. Voici le vidéo du botté que tout le monde parle. Un petit  dégagement de 108 verges pour un record!! Comme dans le temps...Bravo à Chris Milo qui fait honneur au programme Rouge et Or!!!

Chris Milo
B – Roughriders de la Saskatchewan

Le botteur recrue des Roughriders Chris Milo reçoit les honneurs sur les unités spéciales cette semaine. Dans la victoire des Riders au compte de 19-3 face aux Tiger-Cats, Milo a amassé 412 verges sur huit dégagements pour une moyenne de 51,5 verges par botté et trois simples. Son plus long dégagement, une frappe de 108 verges, égalait un record de la LCF établi par Zenon Andrusyshyn des Argonauts de Toronto le 14 septembre 1977.


Le botteur a aussi réussi les trois placements qu’il a tentés (11, 40 et 12 verges) ainsi qu’un converti. Il occupe le troisième rang dans la LCF avec une moyenne de 43,6 verges par botté de dégagement.

Source CFL.CA

Top 10 Football de SIC - AJFC (#10): Le Rouge et Or domine le dernier scrutin

OTTAWA (SIC) – Le Rouge et Or de l’Université Laval reprend une place qui lui est familière cette semaine puisqu’il se retrouve au sommet du dernier classement hebdomadaire du football de SIC de la saison 2011.

 Il s’agit d’un deuxième changement en autant de semaines à la position numéro un du scrutin de l’Association des journalistes de football du Canada. Laval avait passé les six premières semaines du calendrier en tête, les Mustangs de Western Ontario avaient pris la relève le temps de deux scrutins à lami-novembre, puis les Dinos de Calgary s’étaient emparés temporairement de la pole mardi dernier.

Champion en titre de la Coupe Vanier, le Rouge et Or (8-1) a mérité 21 des 29 votes de première place et 278 points au dernier Top 10 de la campagne. Calgary (7-1) suit au deuxième échelon avec quatre votes de première position et 242 points, alors que Western (7-1) est troisième grâce à quatre votes pour le premier rang et 221 points.

Le dixième scrutin de l’automne est complété par les Marauders de McMaster (No. 4 / 7-1), le Vert & Or de Sherbrooke (No. 5 / 7-2), les Thunderbirds de UBC (No. 6 / 6-2), les Carabins de Montréal (No. 7 / 6-3), les Gaels de Queen’s (No. 8 / 7-2), les Axemen d’Acadia (No. 9 / 7-1) et les Huskies de la Saskatchewan (No. 10 / 5-3).

Laval gagne une place au niveau national après avoir complété le calendrier régulier avec une victoire confortable de 37-15 aux dépens de Bishop’s. Le Rouge et Or, qui vise un neuvième titre du Québec d’affilée, tentera de porter sa séquence record à 50 gains de suite à domicile samedi lorsqu’il recevra la visite de Concordia (4-5) en demi-finale du RSEQ. Les Lavallois ont déjà vaincu les Stingers à deux reprises cette année, par 36-8 et 37-4.

Calgary glisse d’un échelon au Top 10 suite à son premier revers de la saison, une défaite de 36-23 à UBC en clôture du calendrier de Canada-Ouest. Les Dinos entament la défense de leurs trois bannières de conférence consécutives contre Regina (3-5), vendredi soir à Calgary.
Western et McMaster changent de place au nouveau scrutin pancanadien, malgré le fait que les deux équipes étaient inactives le week-end dernier en vertu de laissez-passer en première ronde des séries de SUO.

Les Mustangs accueillent Windsor (6-3) samedi dans l’une des demi-finales ontariennes, l’autre duel opposant les Marauders à Queen’s, à Hamilton. Western et Windsor se mesureront pour la première fois cet automne, alors que McMaster avait disposé des Gaels par 26-2 lors du premier week-end de la saison.
Le Vert & Or passe devant Montréal au Top 10 suite à sa victoire de 32-20 sur les Carabins, un succès qui lui valait la deuxième place au sein du RSEQ. Les deux rivaux en viennent à nouveau aux prises samedi, cette fois à Sherbrooke, ce qui marquera un premier match éliminatoire à domicile pour le Vert & Or depuis son retour sur le circuit de SIC en 2003.

UBC dépasse également Montréal au classement national suite à son impressionnant gain face à Calgary. Les Thunderbirds reçoivent la Saskatchewan samedi à l’occasion de leur première rencontre des séries à la maison depuis 1999.

Queen’s a eu la frousse lors des quarts de finale de SUO, s’imposant par 14-10 devant Laurier. Les Gaels ont maintenant remporté sept parties de suite après avoir entamé le calendrier avec deux défaites.
Acadia a facilement battu St. Francis Xavier 34-15 à sa dernière sortie de la saison régulière et profite maintenant d’une pause bien méritée jusqu’au 12 novembre. Les Axemen disputeront alors la finale de l’Atlantique contre StFX ou Saint Mary’s.

La Saskatchewan a mis un terme à une campagne en dents de scie en écrasant l’Alberta par 67-3. Les Huskies sont confiants à l’aube de leur duel de demi-finale face à UBC, eux qui ont gagné huit affrontements consécutifs en séries face aux T-Birds depuis 1976.

TOP 10 FOOTALL DE SIC - AJFC (#10)
Pts (1ère place) Semaine précédente
1. Laval (8-1) 278 (21) 2
2. Calgary (7-1) 242 (4) 1
3. Western (7-1) 221 (4) 4
4. McMaster (7-1) 190 3
5. Sherbrooke (7-2) 187 6
6. UBC (6-2) 149 7
7. Montreal (6-3) 97 5
8. Queen’s (7-2) 96 8
9. Acadia (7-1) 61 9
10. Saskatchewan (5-3) 30 10
Other teams receiving votes: Windsor (18), Saint Mary’s (4).

No. 1 Laval (8-1): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 37-15 à Bishop’s (3-5)... Cette semaine: Accueillent Concordia (4-5) samedi à 13h HE en demi-finale du RSEQ... À surveiller: Laval a remporté 49 matchs de suite à domicile – un record de SIC – depuis un revers de 14-13 aux mains de Montréal le 19 septembre 2004... Le Rouge et Or présente une fiche à vie de 7-2 en séries face aux Stingers... Le dernier revers à domicile de Laval en séries est survenu le 2 novembre 2002, une défaite de 29-21 aux mains de Concordia en demi-finale de conférence...

No. 2 Calgary (7-1): Top 10: En baisse d’une position... Semaine dernière: Défaite de 36-23 à UBC (6-2), No. 7 avant le match... Cette semaine: Accueillent Regina (3-5) vendredi à 19h HR en demi-finale de Canada-Ouest... À surveiller: Les Dinos montrent une fiche à vie de 2-2 en séries contre Regina – toutes des demi-finales de Canada-Ouest disputées à Calgary – incluant une victoire de 40-33 en 2010, un gain de 24-17 en 2008, un revers de 39-17 en 2002 et une défaite de 33-32 en 2000... Outre ces deux revers aux mains des Rams, les Dinos n’ont jamais perdu sur leur terrain en séries, eux qui présentent un dossier éliminatoire global de 14-2 à la maison...

No. 3 Western (7-1): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Laissez-passer... Cette semaine: Accueillent Windsor (6-3) samedi à 13h HE en demi-finale de SUO... À surveiller: Les Mustangs présentent un dossier à vie de 6-2 en séries versus Windsor, leurs deux seuls revers face aux Lancers en matchs éliminatoires étant survenus lors des quarts de finale de SUO en 2003 (21-18) et lors des quarts de finale de la CFIOQ en 1975 (47-10)...

No. 4 McMaster (7-1): Top 10: En baisse d’une position... Semaine dernière: Laissez-passer... Cette semaine: Accueillent No. 8 Queen’s (7-2) samedi à 16h30 HE en demi-finale de SUO... À surveiller: Les Marauders montrent une fiche à vie de 2-2 en séries face à Queen’s, incluant un gain de 40-19 en 2010 (quarts de finale de SUO), un revers de 32-6 en 2009 (demi-finale), une défaite de 25-19 en 2006 (demi-finale) et une victoire de 33-19 en finale de la Coupe Yates en 2002...

No. 5 Sherbrooke (7-2): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 32-20 à Montréal (6-3), No. 5 avant le match... Cette semaine: Accueillent No. 7 Montréal (6-3) samedi à 13h HE en demi-finale du RSEQ... À surveiller: Le Vert & Or a remporté le seul duel éliminatoire précédent entre Sherbrooke et Montréal, s’imposant par 33-26 l’année dernière lors d’une demi-finale du RSEQ disputée dans la métropole...

No. 6 UBC (7-2): Top 10: En hausse d’une position... Semaine dernière: Victoire de 36-23 à domicile sur Calgary (7-1), No. 1 avant le match... Cette semaine: Accueillent No. 10 Saskatchewan (5-3) samedi à 14h HP en demi-finale de Canada-Ouest... À surveiller: Les Thunderbirds ont perdu huit rencontres éliminatoires de suite face à la Saskatchewan depuis un gain de 36-10 aux dépens des Huskies en finale de la ligue de l’ouest en 1976...

No. 7 Montréal (6-3): Top 10: En baisse de deux positions... Semaine dernière: Défaite de 32-20 à domicile contre Sherbrooke (7-2), No. 6 avant le match... Cette semaine: Visitent No. 5 Sherbrooke (7-2) samedi à 13h HE en demi-finale du RSEQ... À surveiller: Les Carabins ont perdu leurs quatre derniers matchs au domicile du Vert & Or depuis un gain de 27-24 le 21 octobre 2006...

No. 8 Queen’s (7-2): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 14-10 à domicile sur Laurier (4-5) en quart de finale de SUO... Cette semaine: Visitent No. 4 McMaster (7-1) samedi à 16h30 HE en demi-finale de SUO... À surveiller: La dernière victoire de Queen’s en séries face à McMaster est survenue en 2009, alors que les Gaels avaient vaincu les Marauders 32-6 en demi-finale de SUO en route vers leur troisième conquête de la coupe Vanier...

No. 9 Acadia (7-1): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 34-15 à StFX (2-6)... Cette semaine: Laissez-passer...

No. 10 Saskatchewan (5-3): Top 10: Aucun changement... Semaine dernière: Victoire de 67-3 à Alberta (0-8)... Cette semaine: Visitent No. 6 UBC (6-2) samedi à 14h HP en demi-finale de Canada-Ouest... À surveiller: Les trois dernières fois que les Huskies ont affronté UBC en séries, soit en demi-finale de Canada-Ouest en 2004, 2005 et 2006, ils se sont rendus jusqu’à la finale de la Coupe Vanier...

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)
Demi-finales de conférence
4 novembre
19:00 HR Regina (3-5) à No. 2 Calgary (7-1), Shaw (télé)
5 novembre
13:00 HA StFX (2-6) à Saint Mary’s (6-2), EastLink (télé & web) / sportstream.ca (web)
13:00 HE Concordia (4-5) à No. 1 Laval (8-1), Radio-Canada (web)
13:00 HE No. 7 Montreal (6-3) à No. 5 Sherbrooke (7-2), Radio-Canada (télé & web)
13:00 HE Windsor (6-3) à No. 3 Western (7-1), The Score (télé & web)
14:00 HP No. 10 Saskatchewan (5-3) à No. 6 UBC (6-2), Shaw (télé)
16:30 HE No. 8 Queen’s (7-2) à No. 4 McMaster (7-1), The Score (télé & web)

En route vers la Coupe Vanier 2011





Enfin on y est, it's playoffs time!!! C'est déjà débuté dans la conférence Ontario. Petit preview de ce qui se passe en Ontario.

Queen's a vaincu Laurier 14-10 et Windsor n'a fait qu'une bouchée des Gee Gee's d'Ottawa (50-33).Ça veut donc dire que Queen's(3) ira se frotter aux Marauders de McMaster(2) et que Windsor(5) sera opposé à la troupe de coach Marshall et ses hommes de l'université Western Ontario (1).

Wnndsor (5) @ Western (1)
Les Lancers de Windsor sont en mesure de créer le premier upset des séries. Depuis la perte du quart Donnie Marshall, les Mustangs se cherchent. Ils viennent d'être blanchis et ils ont dû revenir de l'arrière pour battre de justesse Toronto. Les QB Rossong et Noble ne font pas le travail pour Western. Ils deviennent unidimensionnels en attaque et tout repose sur le porteur étoile Nathan Riva et la recrue Tyler Varga.

Chez les Lancers, c'est tout à fait le contraire. Leur QB Austin Kennedy a connu tout un match contre Ottawa, 22 / 35 429 verges et 5TD. En plus, il court bien avec le ballon, 12 courses pour 86 verges et 1TD. En saison Kennedy a été excellent, 20TD 5INT. avec un taux de 65.1% de passes complétées.

La défensive de Windsor a réussi 6 sacks du QB dans le match contre Ottawa. Les deux équipes ne se sont pas affronté en saison régulière cette année

Ma prédiction Windsor par 3

Queen's (3) @ McMaster (2)
Dans l'autre match, Queen's a défait Laurier dans un match âprement disputé. Vraiment égal comme affrontement. Que ce soit les premiers jeux( 25-25), le temps de possession (29.59-30.01) les pénalités (10-90,7-70). La grosse différence est que le QB de Laurier Shayne Kelley c'est fait intercepter 3 fois.

Les deux équipes se sont affrontées au premier match de la saison. Les Marauders étaient sortis victorieux d'un duel serré, une victoire de 16-11. La grande force de McMaster est son QB Kyle Quinlan. Il est assurément le meilleur QB au pays cette saison.Queen's a la meilleure défensive de l'Ontario et ils n'accordent pas grand chose au sol, mais sont moyens par la passe. Après avoir perdu ses deux premiers matchs de la saison, les Gael's ont 7 victoires consécutives. Les deux dernières par blanchissage.

Ça sera un duel,  l'attaque de McMaster contre la défense de Queen's. Défense win championship...on verra bien!!

Ma prédiction McMaster par14

Demain petit survol dans l'ouest.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...