Charles lors de la remise des prix Méritas (photo UL) |
Issu de la cuvée 2012, Charles était un des joueurs les plus convoités. Fraîchement recruté, je lui avais alors demandé s’il
avait hésité avant de choisir Laval. Citations du 19 décembre
2011 «Non, pas du tout. Je dois faire ma place, c’est tout». Avec la saison qu'il a connu, j'imagine qu'on peut dire mission accomplie! Mis au courant de
cette déclaration voici sa réaction. « Rire… oui, on peut dire mission accomplie» rigole-t-il. Comment décrit-il sa première saison avec le Rouge
et Or « Ce fut une bonne année. J’ai dû m’adapter à plusieurs aspects, dont la
verge et la rapidité du jeu entre autre».
Comme mentionné dans
le préambule, dès le camp d’entraînement il était déjà sur la première unité.
Est-ce qu’il en était surpris «Oui, parce que je ne jouais pas bien» On
s’imagine que coach Brennan y est pour quelque chose pour ses succès? «Oui,
beaucoup! Il passe énormément de temps à faire du vidéo et voir tout ce qu’on
ne fait pas bien. Je lui dois beaucoup.
Le Rouge et or a
connu une saison avec des hauts et des bas. Je lui ai demandé quel était pour lui son moment fort et le pire de la dernière saison. « Mon
plus beau serait à la Coupe VANIER et
mon pire, le match à Bishops ou l’équipe n’allait pas bien». Parlant de la
Vanier, vous étiez VÉRITABLEMENT dans une ’’zone’’.. Personne n’aurait pu vous
battre ce soir là. Avais-tu déjà vécu quelque chose de semblable? «Non,
jamais! Cela était vraiment un moment exceptionnel».
Les attentes seront encore grandes cette saison. De plus, le
match de la Coupe Vanier sera présenté ici. Il sera très difficile voir
impossible de recréer la même ambiance et atteindre le même niveau d’intensité.
C’est un peu beaucoup le challenge cette saison? « Oui exactement! On ne veut
surtout pas commencer lentement comme les dernières années»
Il fait maintenant partie intégrale de ‘’The Crew’’ (surnom
des gros bonhommes qui compose la OL). Charles avait été élu sur la première
équipe d’étoiles de la conférence Québec (RSEQ) et la deuxième au pays (CIS). Alors on peut vraiment dire «mission accomplie»!
Bravo ! Saison de rêve pour une recrue très talentueuse. On peut juste souhaiter que Vaillancourt continuera de s'améliorer dans les prochaines années !
RépondreSupprimerUne des pièces clés pour "The Crew"!
RépondreSupprimerOn aura toute une ligne offensive l'année prochaine.
Si j'étais Justin Ethier, mes plans de match ressemblerait a ceci:
Run, run, run, run, Play-action pass!
JD425
Ouin, pas sûr que je courrais 4 jeux sur 5 si j'étais Éthier !! ;) Personnellement, j'ai toujours été un fan d'une attaque balancée (50% passe - 50% course) mais considérant le talent chez les porteurs de ballon et la domination à prévoir de la ligne offensive, je ne me formaliserais pas d'un léger biais pour la course !
SupprimerMais il faut quand même continuer d'utiliser les bons receveurs comme Norzil, Haidara, Rioux, Morin-Plante et Faubert-Lussier, lancer quelques ballons vers Auclair et Lechasseur pour voir ce dont ils sont capables et exploiter le bras canon de Grenon dans les zones profondes !
D'accord avec toi Sylven,
RépondreSupprimerLe jeu canadien est spectaculaire lorsque c'est par la passe que ça se passe....lol...
Pense pas que Justin va juste courir le ballon avec tout les receveurs que le rouge et or possède
RépondreSupprimerOn a vu ce que matt norzil pouvais faire l'an passer et dire qu'il n'était pas employer souvent avec duane john.Un receveur aussi explosif
Je crois qu'on a pas encore tout vu de norzil
La même attaque va revenir avec des variantes je crois que Justin l'an passer ses tenu à un cahier de jeu quand même pas trop compliquer.
J'avais prédis que Norzil serait une super vedette avec le Rouge et Or avant même sa première apparition sur le terrain,je prédis aujourd'hui qu'il sera un futur joueur dans la CFL,on va souhaiter que ça soit Montréal et non pas Hamilton.....
SupprimerPas doute que la progression de Norzil va être intéressante à suivre dans les années à venir. Déjà en 2013, je m'attends à rien de moins de lui qu'une saison remarquable, avec 700-800 verges de gain par la passe.
RépondreSupprimerÀ condition que les passes soient précises ..lol..
SupprimerJe suis sur que grenon voudra pas répété les mêmes erreurs que l'an passė.justin va y demander d être plus précis dans ses lectures
SupprimerMais l'attaque repose pas juste sur Tristan grenon
Norzil haidara Morin plante Rioux The Crew Boutin Bourassa lochard tous des gars qu'on peut compter ou sur qui l'attaque peut reposė des gars dans ça qui on 2 bague de la coupe vanier et une final qui leur a fait mal beaucoup expérience et de leadership sur cette unité.
justin va y demander d être plus précis dans ses lectures....
Supprimeril doit aussi corriger la mécanique dans ses courtes passes,il n'a pas de problèmes à laisser des bombes pour des touchés,mais certaines difficultés à lancer le ballon à 10 verges,souviens toi de la passe dans les chevilles à Thibault qui était sur la ligne des buts dans la Vanier,s'était un touché assuré,une chance qu'on avait Maxime Boutin.....
Bob, tu mélanges plusieurs concepts ici. La mécanique de Grenon, i.e. son mouvement de bras et sa position de pieds pour lancer sa passe, est très bonne et ne doit pas changer. C'est signe que tu manques de force dans le bras quand tu changes ta mécanique selon la longueur de la passe.
SupprimerEn fait, Grenon doit être plus précis point. La différence entre une longue passe et une passe courte est que le receveur a le temps de s'ajuster pour la première mais pas pour la seconde, ce qui fait que le manque de précision ressort plus dans les passes courtes, ironiquement.
Enfin, la lecture du jeu (ou vision) est une troisième chose : c'est le choix de receveur à qui tu fais la passe selon les tracés qu'ils courent et la couverture que la défense adverse t'oppose.
Je ne vois aucun problème problème dans sa mécanique (de toute façon ça ne se change pas à sa dernière année universitaire...), c'est plutôt de la mécanique entre les 2 oreilles qu'il s'agit d'après moi.
SupprimerC'est pas pour rien que Tristan a aussi peu d'interceptions, les passes par terre et les passes 10 verges trop loin ne sont pas des manque de précision mais bien de la peur/manque de confiance (appeler ça comme vous voulez).
Selon moi son principal défi sera de lâcher un peu les brakes cette année. C'est beaucoup moins spectaculaire pour les partisans mais un QB qui fait aussi peu d'interception a beaucoup de valeur.
Zaché
Bon, vous n'allez pas nous la remettre avec Tristan?? Come on! Laissez le au moins commencer sa saison avant de critiquer! Vos concepts sont bien beaux, mais ça reste de la théorie et on sait qu'entre maîtriser la théorie et l'appliquer en pratique, il y a tout un monde! Et ce monde dépend en grande partie d'une variable appelée "confiance en soi en situation de stress"!
SupprimerLe thread ici est à propos de Vaillancourt en passant! Just saying :)
MACC
Sylven,
SupprimerTu ne m'apprends rien,il doit avoir la même technique sur les courtes ou longues passes,on est d'accord,
si sa technique est bonne sur les courtes passes qu'il a loupés alors il doit travailler sur le "timing release" le bon moment pour laisser le ballon partir,la position de sa main,ses doigts,mettre plus de vélocité,..etc
peut-être se pratiquer avec des targets,je me souviens d'avoir vu mon QB faire cet exercice.."Practice makes perfect"
envoie ce vidéo à tristan...
DrewBrees Sport Science
http://www.youtube.com/watch?v=tVoqA-LKGb4
"release it to the spot i want to trow it"
The Most Important Traits to Scout for NFL QB on April 1, 2013
SupprimerAccuracy
If there's one trait that cannot be significantly improved on, it is accuracy.
Throwing a football accurately is something that a quarterback simply can or can't do. There have been many quarterbacks over the years who have come out of college and struggled with accuracy, yet coaches and general managers convinced themselves that they can improve it.
It never significantly improved and it never will.
http://bleacherreport.com/articles/1587707-the-most-important-traits-to-scout-for-nfl-qb-draft-prospects
Zaché, tu as un bon point. Grenon ne fait pas beaucoup d'erreurs comme le démontre son très bon ratio TD/INT. Il n'est donc pas si imprécis que ça sinon il se ferait intercepter à tour de bras. Il doit juste faire plus confiance à lui-même et à ses receveurs.
SupprimerAnonyme, on ne critique pas Grenon, on fait juste analyser ce qu'il a à améliorer cette année. Moi personnellement, je l'ai toujours supporté et je vais continuer de le faire en 2013, mais ça n'empêche pas de rester objectif dans nos analyses. T'as raison qu'on a détourné le sens du billet mais ce n'est pas la première fois que ça arrive et que veux-tu, c'est la saison morte, on cherche des sujets à parler !! ;)
sylven,check cela,un secondeur extérieur à 265lb qui va sûrement être repêché,oui ça existe,
SupprimerWashington, Cornelius OLB 6'4" 265 Georgia
http://www.nfl.com/draft/2013/tracker#dt-tabs:dt-by-position/dt-by-position-input:lb
On ne change pas le sujet du billet on ne fait que ramener Bob à la réalité!
SupprimerZaché
Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. C'est pas un nombre d'interception réduit qui rend Grenon précis.
SupprimerUne passe dans les chevilles c'est pas plus attrapable par un DB que par un receveur. Et c'est pas précis pour autant.
"C'est pas un nombre d'interception réduit qui rend Grenon précis."
SupprimerC'est l'inverse... Grenon est précis donc peu d'interceptions.
À moins de problèmes de vision, une passe dans les chevilles normalement c'est pour que personne ne l'attrape, tout comme les canards lancés un mètre trop haut.
Zaché
Virons ça de bord : est-ce qu'un nombre élevé d'interceptions rend Grenon imprécis ? Bien sûr que oui. Donc l'inverse devrait aussi être vrai.
SupprimerPas d'accord.
SupprimerUne passe à terre, 5 pieds en avant du receveur, est loin d'être précise et ne sera jamais interceptée. Mettons qu'un QB en lance 10 de suite, il n'y aura pas d'interception, mais ce pas d'interception ne se traduit sûrement pas en «plus précis».
Évidemment, l'analogie est grossière, mais sert à démontrer que moins d'interceptions ne veut pas nécessairement dire plus précis.
D'accord avec Bizz et Marton,la passe dans les chevilles à Thibault pendant la Vanier ne pouvait pas être intercepté,et plein d'autres comme cela pendant la saison,ces passes ratés dans les orteilles n'étaient pas des passes lancées dans le but de ne pas être interceptés comme les passes un mètre trop haut,des canards comme dit Zaché,
Supprimerje ne sais pas pourquoi sylven a de la difficulté à admettre cela,peut-être qu'il connaît Grenon personnellement,
bizz,on pourrait peut-être conclure que pour le bonheur de tous et en changeant ta dernière phrase,"moins d'interceptions veut nécessairement dire moins imprécis.",..lol..
j'espère qu'on va voir plus de Skinner cette saison,il semble en avoir de la précision,mais il faut souligner que même si Tristan est imprécis,il a le physique,le calme,le désir de bien faire,le chien,joueur d'équipe,leader etc...toutes des qualités qui lui ont servies pour pouvoir remporter la Vanier,
il m'a démontré qu'il était également solide entre ses deux oreilles pendant les gros matchs,je n'ai pas de problème à le voir s'exercer en 2013,mais je vous aussi voir Skinner nous en mettre plein la vue....
Alex Skinner- Best High School Trick Shot Quarterback!
http://www.youtube.com/watch?v=iI_WZttnLyQ
Non, je ne connais pas Grenon personnellement. Je crois que vous ne comprenez pas mon point. Ce que j'essaie de dire est que Grenon n'est pas systématiquement ni très imprécis, sinon il se ferait intercepter à la pelletée, ce qui n'est pas le cas. Il est seulement imprécis dans certains cas (couverture serrée) parce qu'il ne fait pas assez confiance à lui-même et à ses receveurs.
SupprimerDans ces situations, il n'ose pas prendre pas de chance et tenter d'enfiler l'aiguille : il lance donc des passes difficilement attrapables par le receveur mais impossible à attraper par le joueur défensif (secondeur ou demi défensif). En tout cas, c'est mon opinion.
En passant, la passe dans les lacets à la dernière Coupe Vanier à la zone des buts de McMaster n'était pas à Thibault mais à Faubert-Lussier si ma mémoire est bonne.
D'accord avec Sylven là-dessus. Moi aussi je trouve que Grenon est surtout un quart-arrière plus prudent que la moyenne. Ça a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les inconvénients, ça fait du jeu moins rythmé et des temps de possession moins longs pour le R&O, ce qui est moins spectaculaire. Je pense que ça serait mieux s'il prenait un peu plus de risques, surtout quand le R&O ne mène pas par plus de deux touchés.
SupprimerParlant de OL Les élans de Garneau ont un futur blue chips F. Chabot je crois,j`imagine que Glen auras un oeil dessuspour le recrutement de l`an prochain,est-il aussi bon qu`ont le dit?
RépondreSupprimerA ce qu'on dit il est très bon.
RépondreSupprimerMais le petit problème,ses que Francis Chabot vise la NCAA.
Glen a un œil sur tout ce qui est stud.
Glen doit connaître même les joueurs juvéniles surtout ceux du AAA.il doit aller voir certain match de temps en temps.
Un tres gros deux que Chabot est en rouge et or l'an prochain...
RépondreSupprimerFamous G
alex au sujet de ton commentaire, premierement glen ne perd pas son temps à aller voir du juvénile il va voir du collégial ...je ne l ai jamais vu à un match....et pourtant j en ai vu des centaines et des centaines de matchs juvénile et quand tu dis (il va surtout voir du juvénile AAA)pour le recrutement..... on ne recrute pas une équipe mais bien un joueur ,tu serais surpris de la quantité de joueurs du rouge et or qui viennent du juv. AA juste les porteurs : ex vincent alarie tardif ,guillaume bourassa et maxime boutin qui n a jamais joué un match ni dans le juvénile ni dans le collégial AAA .......mathieu roy
RépondreSupprimerselon cette article:marc andré thibault aurait finalement réussis à fair ele club!!:
RépondreSupprimerhttp://www.lasentinelle.ca/2013/04/17/marc-andre-thibeault-enfilera-le-chandail-du-rouge-et-or-cet-automne?utm_source=addThis&utm_medium=addthis_button_facebook&utm_campaign=Marc-Andr%C3%A9+Thibeault+avec+le+Rouge+et+Or+%7C+Football+%7C+Sports+%7C+La+Sentinelle+et+Le+Jam%C3%A9sien#.UW7mskCgBLo.facebook
Bravo à lui ! Je ne sais pas si c'est aussi le cas de Marc-André Koolen (Valleyfield) et Jean-Richard Carbonneau (Jonquière) ?
SupprimerÇa ne vaut pas très cher ce genre de classement mais c'est vraiment le fun de voir Seydou là.
RépondreSupprimerhttp://www.cfl.ca/page/cfl-scouting-bureau-april-2013
Zaché
Considérant que le Bureau de recrutement de la CFL est composé de dépisteurs, de directeurs du personnel des joueurs et de directeurs généraux des huit équipes, ça donne quand même une bonne idée. Chose certaine, Haidara a fait bonne impression au E-Camp pour faire son entrée directement en 11e place.
SupprimerC'est aussi le seul receveur parmi le top 15 et comme receveur est considéré comme une position où les Canadiens performent bien (eh oui, c'est ça la Can-American Football League...), ses chances de sortir dans les deux premières rondes du repêchage sont excellentes selon moi ! Et donc de ne pas revenir à Laval pour sa 5e année.
12 des 15 sont des joueurs de ligne.
SupprimerUne tres bonne annee pour les joueurs de ligne ou une tres mauvaise annee pour les autres positions?
JD425
Ou un aveuglement volontaire de la CFL pour les joueurs canadiens des autres positions ?!? Probablement un peu des trois...
SupprimerLes joueurs de ligne canadiens sont très recherchés dans la CFL, surtout OL. Cette année semble être une bonne année pour les DL.
SupprimerLe top 15 me semble un peu moins bidon cette année comme il n'y a pas de RB et un seul receveur, ce qui reflète davantage ce qui se passe dans les premiers choix au repêchage.
C'est vrai que la Can-American Football League est surtout friande de joueurs de ligne canadiens, mais contrairement aux porteurs de ballon, les receveurs canadiens y prennent de plus en plus de place, entre autres au rêpêchage. Souvenez-vous de 2011 où 4 receveurs étaient sortis en 1e ronde (Parker, Etienne, Coehoorn et Ianuzzi).
SupprimerVoir le "mock draft" de Justin Dunk à www.cfl.ca/page/justin-dunks-2013-cfl-mock-draft-v10. Il pense que Haidara va sortir aussi tôt que 5e et sera repêché par les Alouettes ! Il voit aussi Elie Ngoyi de Bishop's sortir en 2e ronde et Morin-Plante sortir en 3e ronde ! Personnellement, ça me semble un peu haut pour tout ce beau monde mais tant mieux si je me trompe.
Je retiens ceci,imaginez Haidara et Plante avec les Alouettes,ça confirmerait ma prédiction de voir Yannick être repêché par les Als....
Supprimer5 round 3,Yannick Morin-Plante - REC Morin Plante joins his Laval teammate Haidara as the Als continue to try to improve at Canadian receiver and give themselves more ratio flexibility.
Deux joueurs que le Rouge et Or se doit de récupérer sans faute,
RépondreSupprimerMathieu Roy-Fortin (#69)
Position : Ligne offensive
Poids : 332 lbs
Taille : 6'5
Provenance : Polyvalente Roger Comtois
Francis Chabot (#64)
Position : Ligne offensive
Poids : 315 lbs
Taille : 6'7"
Provenance : ESRC
Mathieu Roy-Fortin (#69) semble le plus impressionnant à 330lb,un physique de professionnel....
332 lb est lourd pour du football canadien. Ça ne me surprendrait pas que Mathieu-Fortin perde un peu de poids pour jouer universitaire où la vitesse est beaucoup plus grande qu'au niveau collégial.
RépondreSupprimerC'est à peu près le même poids que Charles Vaillancourt,Taille: 6'4" Poids: 325 lbs,
Supprimeret Mathieu-Fortin fait 6'5",325lb ça serait peut-être correct,ça semble être toute une pièce d'homme,ça va nous le prendre pour arrêter Junior Luke qui fait 315lb,
il n'y a qu'eux et les coachs qui peuvent décider à quel poids qu'il est préférable qu'ils s'exercent,Groulx était descendu à 300,disant qu'il se sentait plus confortable et efficace....
Faut maintenant payer sur CFC pour lire l'article ....?
Supprimerhttp://ww2.canadafootballchat.com/laval-montreal-mcgill-and-sherbrooke-attracting-limoilou-star-its-motivating-to-be-on-the-list-says-cfc-38-roy-fortin/