Le bloqueur Hugo Desmarais se retouve au 2ième rang du top ten porspect de Duane Forde pour la cuvée de 2014 |
À noter, quelques joueurs du Rouge et Or et du circuit RSEQ s'y retrouvent dans cette liste.
Pour la saison 2012 le receveur /retourneur Ismaël Bamba de North Dakota se retrouve en 7ième position. Il sera très intéressant de le voir aller. Lui qui a été transferé à Sherbrooke cette saison. Toujours selon Forde l'année 2012 sera marquer par le nombre de joueurs qui ont des habiletés naturelles indéniables.
1. Tyrone Crawford – DL – Boise State
2. Kirby Fabien – OL – Calgary
3. Austin Pasztor – OL – Virginia
4. Christo Bilukidi – DL – Georgia State
5. Courtney Stephen – DB – Northern Illinois (via Wilfrid Laurier)
Pour la cuvée 2013, le porteur de ballon des Carabins Rotrand Sené se retrrouve au 9ième rang et le plaqueur des Gaiter's Elie Ngoyi au 11ième rang. Pour l'année 2013, Forde est impressionné non seulement par le grand talent des top prospects mais aussi par la grosseur des athlètes. Il inclus dans de cette liste, du Rouge et Or Junior Seydou Haidara ( 6'2'', 215lbs ) le receveur des Gaiters Duraney White (6'5", 215lbs) et le bloqueur Ryan White (6'4", 290lbs).
1. Stephen Alli – WR – Florida
2. Matt Sewell – OL – McMaster
3. Linden Gaydosh – DT – Calgary
4. Jesse Joseph – DE – Connecticut
5. Cayman Shutter – QB – Hawai
Pour la cuvée 2014, deux joueurs du Rouge et Or y font belle impression. En deuxième place on retrouve le bloqueur Hugo Desmarais et au 6ième rang le receveur Julian Bailey. Pour Desmarais, Forde l'identifie comme le headliner de la cuvée 2010 des OL, que le Rouge et Or a recruté. Bailey quand a lui reçoit cette reconnaissance suite à sa participation au IFAF World Junior Football Championships en 2009. Il avait fait l'équipe d'étoiles du tournoi.
1. Jeff Veinotte – OL – Buffalo
2. Hugo Desmarais – OL – Laval
3. Lemar Durant – WR – Nevada4. Alex Mateas - OL – Penn State
5. Brett Boyko – OL – Nevada
6. Julian Bailey – WR – Laval
Pour la cuvée 2015, un nom qui est sur toutes les lèvres au Québec et sur mon blogue, le secondeur Byron Perez-Archambault se retrouve au 6ième rang de cette liste sacrée. Sa grande mobilité et son gabarit font de lui un top porspects pour 2015. Mehdi Abdesmad du Vieux-Montréal se retrouve au tout premier rang de cette sélection 2015. Il évoluera avec Boston Collège dans la NCAA.
1. Mehdi Abdesmad – DE/LB – Vieux Montreal
2. Arjen Colquhoun – DB/Athlete – Herman SS
3. Travis Eman – QB – Canisius HS
4. Dillon Guy – OL – Ottawa Sooners
5. Taylor Loffler – DB – Kelowna SS
6. Byron Perez-Archambault – LB – Vanier College
Voici le lien de cette intéressante chronique
FORDE: A LOOK AHEAD TO CFL PROSPECTS FOR THE 2012-15 DRAFTS
Je laisse le mot de la fin à Monsieur Forde.
Beaucoup de choses peuvent se produire au cours des quatre ou cinq prochaines années . Certains de ces prospects vont poursuivre leur développement impressionnant, tandis que d'autres vont peut être plafonner. Il est aussi inévitable que certains de ces joueurs peuvent ranger leurs crampons, que ce soit à cause de leurs conditions physique ou autres. En attendant, profitez de les regarder jouer et découvrir ce que réserve l'avenir.
Exercice intéressant mais quand même pas mal hypothétique, surtout quand on arrive à 2014-2015. Personnellement, je vais me concentrer sur le repêchage de cette année ! Chose certaine, j'ai bien hâte de voir si les joueurs du Rouge & Or dans le lot vont rencontrer leurs promesses dans les prochaines années !
RépondreSupprimerLe gars n'a même pas lister LE joueur défensif par excellence au pays (si on fait abstraction du vol pour accommoder l'atlantique). C'est presqu'un crime que Fred Plessius ait été ignoré pour 2012...
RépondreSupprimerPile leur dans face Plessius...
AGN plesius et lavaud vont être disponible en 2012 il devrais se retrouver top 15 au moins si je me trompe pas
RépondreSupprimerEffectivement, Plesius et Gascon-Nadon sont deux oublis majeurs pour 2012. Tout comme Simon Charbonneau-Campeau (WR, Sherbrooke), Filipe Fonseca (LB, Sherbrooke), Kevin Regimbald-Gagné (LB, Sherbrooke), Harrison Maloney (HB, Bishop's) et Alexis Rousseau-Saine (OT, Montréal). Bref, pas facile de prévoir juste une année d'avance, donc imaginez-vous quatre...
RépondreSupprimerPar contre, je ne crois pas que Henoc Muamba (LB, St. FX) ait volé le titre de joueur défensif par excellence au Canada l'an dernier. C'est tout un joueur et il a dominé le camp d'évaluation de la CFL, si bien qu'il sortira haut à ce repêchage. Plesius sera encore dans la course pour le titre cette année avec un adversaire sérieux de moins !