Duel Carabin versus le Rouge et Or pour débuté la saison 2014 (Photo Jean Nadeau archive Rouge et Or Mania) |
Le tout commence en force avec un duel contre nos ennemis préférés, les Bleus en lever de rideaux. Par la suite ça sera McGill, Concordia et Bishop’s semaine 4,5 et 6. Pas très excitant à première vue comme match au Stade Telus pour la saison 2014.
Le Rouge et Or affrontera Sherbrooke sur son terrain lors de la semaine 2 et Bishop’s la semaine 3. Le tout se terminera sur la route avec deux matchs à Montréal. Contre les Redmen la semaine 7 et finalement contre les Bleus au dernier match de la saison.
Le calendrier à domicile risque fort de laisser les fans du Rouge et Or sur leur appétit. Surtout que Bishop’s ne sera pas du tout la même équipe avec plusieurs vétérans qui ne seront pas de retour. Concordia n’a toujours pas d’entraîneur chef et McGill s’améliore ….mais!
À chaque année, c’est un peu le même constat. À quand une ligue pan-canadienne qui regrouperait les 10 meilleures formations ! Une saison qui voudrait dire quelque chose et surtout qui augmenterait l’intérêt des fans. C’est bien beau collectionner les Dunsmores et les Vaniers mais l’intérêt baisse par le fait même. Un seul match en saison au Stade Telus d’intéressant…. Ce n’est pas assez!
Êtes-vous satisfait du calendrier à domicile du Rouge et or pour la prochaine saison?
Semaine 1
Bishop’s vs Concordia
Montréal vs Laval
McGill vs Sherbrooke
Semaine 2
Laval vs Sherbrooke
Bishop’s vs Montréal
Concordia vs McGill
Semaine 3
McGill vs Montréal
Laval vs Bishop’s
Sherbrooke vs Concordia
Semaine 4
McGill vs Laval
Mount Allison vs Bishop’s
Concordia vs Saint Mary’s
Montréal vs St-FX
Acadia vs Sherbrooke
Semaine 5
Bishop’s vs McGill
Concordia vs Laval
Sherbrooke vs Montréal
Semaine 6
Bishop’s vs Laval
Sherbrooke vs McGill
Montréal vs Concordia
Semaine 7
Montréal vs Bishop’s
Concordia vs Sherbrooke
Laval vs McGill
Semaine 8
McGill vs Concordia
Sherbrooke vs Bishop’s
Laval vs Montréal
Semaine 9 : samedi 8 novembre 2014
Demi-finales Football Universitaire RSEQ
Semaine 10 : samedi 15 novembre 2014
Coupe Dunsmore
Semaine 11 : samedi 22 novembre 2014
Demi-finales canadiennes : CWUAA vs RSEQ
Semaine 12 : samedi 29 novembre 2014
Coupe Vanier
C'est sûr que le calendrier local n'est pas très excitant sans une visite de Sherbrooke. Les matchs contre Concordia, McGill et Bishop's ne seront pas palpitants. La demi-finale canadienne, si le Rouge & Or s'y rend, devrait être excellente par exemple, avec vraisemblablement des Dinos talentueux avec plus de maturité.
RépondreSupprimerMaintenant à ta question à quand la super ligue canadienne (division 1), je réponds pas avant un méchant bout malheureusement. Le problème est qu'il ne resterait pas assez d'équipes en division 2 pour pouvoir garder les coûts bas. Or, les revenus seraient faibles pour les équipes de division 2 avec beaucoup moins d'attention médiatique que la division 1, si bien qu'ils ne pourraient pas se permettre de voyagement d'une province à l'autre.
Donc, selon moi, il faut faire deux petits pas pour aller tranquillement vers cette division 1 : augmenter le nombre d'équipes au Québec, dans les Maritimes et dans l'Ouest, ainsi qu'instaurer un interlock entre le Québec et l'Ontario.
Ouais, calendrier moyen à domicile. Mais c'est pas mal toujours le cas. Heureusement, la demi-finale canadienne est au Québec cette année.
RépondreSupprimerIl faut faire qqch pour rehausser le niveau. Les équipes plus fortes n'ont que peu d'opposition pendant la moitié de leur saison, ça donne quoi? Western qui tout à coup réalise que le niveau de jeu des meilleurs au pays est ben plus intense que York ou Carleton...
L'Ouest est trop loin, l'Atlantique est trop faible... Déjà, RSEQ et Ontario devraient faire 2 divisions avec leurs équipes.
Assez facile de répondre... pas satisfait du tout.
RépondreSupprimerÇa fait plusieurs années déjà que l'opposition n'est pas au rendez-vous, et, dans mon cas, je déteste la partie en soirée.
Y commence sérieusement penser ne pas renouveler, et aller seulement au parties offrant un quelconque intérêt. Pour tout dire, c'est le "social" du tailgate qui me fait revenir.
Comme je pense qu'il n'y aura jamais 2 divisions et que les équipes de l'Ontario ne voudront pas d'interlock on fait quoi. On oblige Glen et Macioca à recruter uniquement en division 3 pour une couple d'années ;-) Tant que les autres équipes ne se rendront pas plus attirantes les blue chips continueront à aller à Montréal et Laval
SupprimerAutres solution, sur un calendrier de 8 parties, le R&O et les Carabins s'affrontent 4 fois ;)
SupprimerLeroye
A-t-on une idée de l'équipe que Glen veut inviter à Québec pour la partie hors-concours?
RépondreSupprimerVivement une équipe américaine. Il me semble que ce serait divertissant...
Ce serait très surprenant.
SupprimerMoi je miserais plutôt sur une équipe de l'Ouest (Calgary ?) vu que l'équipe ontarienne qui a un bye la première semaine est Toronto.
Le nouveau classement des prospects CFL est sorti aujourd'hui. On y retrouve Pierre L. en deuxième place et Adam T. en treizième. Bravo aux deux joueurs mais suis-je le seul à me questionner sur le fait que Adam soit classé et non Pascal L. Il me semble que Thibeault n'a pas prouvé grand chose surtout comme DB. Bien beau les tests mais c'est sur le terrain que ça se passe non? Quelqu'un peut m'expliquer!
RépondreSupprimerThibault est vu comme un diamant brut avec des qualités athlétiques supérieures. Moi aussi j'ai toujours eu de la misère avec le fait que les dépisteurs de la CFL accordent tant d'importance aux résultats de tests et pas tant aux performances sur le terrain.
SupprimerSans être dans les 15 meilleurs prospects, Lochard a quand même été invité au combine de la CFL en mars (même chose pour A. Pruneau, D. Ménard et M. Girard de Montréal, Q. Smith, K. Bastien et R. Quest de Concordia, ainsi que A. Fox de Bishop's). On peut logiquement penser que tous ces joueurs (sauf Quest) vont être repêchés. Reste à voir ceux qui feront le grand club dans le lot.
Autrement, c'est bien de voir que les trois premiers du top 15 sont des joueurs québécois (les deux autres étant L. Duvernay-Tardif de McGill et D. Foucault de Montréal). Évidemment, ce sont trois joueurs de lignes offensive... Sinon, outre Thibault, il y a aussi Max Caron de Concordia qui est au 10e rang.
Windenis: Non t'es pas le seul, très étonnant Pour Lochard, ainsi que Pruneau!
RépondreSupprimerEffectivement Pruneau a aussi prouvé qu'il était dans un classe à part, dans son cas le problème est peut-être qu'on ne sait pas où le positionner, secondeur ou DD, Il y a aussi Ménard qui ne doit pas être très loin, sera surement repêché.
SupprimerPour les intéressés, CISfootball.org est revenu en ligne ce matin. Il était «hors-service» depuis la mi-décembre.
RépondreSupprimerBravo à Guillaume Rioux qui vient de signer un contrat avec les Roughriders de la Saskatchewan !
RépondreSupprimerEffectivement félicitation a Guillaume, good job
SupprimerBravo Guillaume! Pourrait-il devenir le Weston Dressler non-import des Roughriders?
SupprimerGrosse prise pour le rouge et or
RépondreSupprimerUgo cavalancia en rouge et or
Plaqueur de 6.1 270lbs
Source Richard Boutin
Excellente nouvelle! Si en plus Clément Lebreux peut finir ses cours à temps, ça va faire du bien à la ligne défensive...
SupprimerEffectivement très bonne nouvelle ce matin. Sans être dans le secret des dieux j'avais un bon feeling pour Ugo.
SupprimerUn ancien de Grasset ça arriva pas tout les jours!
Petit clin d'oiel de Glen à son bon ami Maciocia dans la guerre du recrutement.
Avec la possibilité du retour de JAB, la profondeur à la position de plaqueur est excellente!
En effet, je me demande si le Rouge & Or a déjà recruté un finissant de Grasset ! Grosse prise que celle de Cavalancia !
SupprimerÇa regarde bien pour Bernier et les autres "lates" (dont Bede) nés entre le 1er octobre et le 1er janvier. SIC songerait à leur donner une clause de compassion pour cette année et à amender le règlement pour fixer la date de coupure pour avoir 25 ans au 1er septembre (qui est la date de coupure scolaire la plus hâtive au Canada, soit en Saskatchewan) à partir de l'an prochain. Ce sera une très belle nouvelle et ça corrigerait l'inéquité du nouveau règlement.
En passant, Bernier, Tennant, Desloges et Taillon sur la ligne défensive, les lignes offensives adverses sont mieux d'attacher leur tuque !!
Effectivement, grosse prise! Excellente nouvelle en ce frisquet matin de janvier! Cavalancia est un peu léger pour jouer nose mais il amène suffisamment de poids pour jouer en tech 1 à 5. Ce genre de joueur faisait cruellement défaut lors de certains match de 2013 (ex : Bishops).
RépondreSupprimerSylven, j’aime bien ton choix pour la ligne défensive mais j’ai un faible pour Mathurin-Pouliot et je crois qu’il reviendra en force en 2014. Je remplacerais donc Taillon par ce dernier sur la ligne.
De plus, Godin a connu une belle campagne 2013 même si il a souvent été contraint de jouer plaqueur par manque de profondeur. Bien supérieur comme ailier, Godin ne sera pas trop loin en arrière des deux autres.
Avec le retour de JAB, la venu de Gabriel Tremblay viendrait me libérer définitivement de toute forme d’insécurité par rapport à nos plaqueurs défensifs.
P.S. Toujours très rapide sur le Tweet, je trouve bizarre que les Bleus ne fassent toujours pas mention du choix de Ugo Cavalancia ;-)! Le vent change soudainement de côté!
FTF
Ben
Pis moi qui suis allée jaser de la venue de Ugo dans le thread ``recrutement 2014``!!! je ne sais pas ce qui m'a pris!! :0
SupprimerÇa se peut que tu aies raison en ce qui concerne l'autre ailier défensif partant, ça se jouera au camp. En espérant que Mathurin-Pouliot n'aura aucune séquelle de sa sérieuse blessure. Mais disons qu'avec Desloges, Taillon, Mathurin-Pouliot et Gosselin-Godin (peu importe l'ordre), le Rouge & Or est en voiture à cette position.
SupprimerDéjà chez les plaqueurs, avec le possible retour de Bernier, la possible venue de Lebreux, la venue de Cavalancia et l'arrivée retardée de Cyr, je suis pas mal rassuré. Sans oublier Savard, Maltais et East qui ont vu du terrain l'an passé.
Quelqu un peut-il confirmer si Taillon et Tennant quittent l'équipe?
SupprimerBig Frank
Je n'ai pas réussit à rejoindre Taillon mais j'ai parlé à Tennant hier et s réponse était claire: "not even close"!! Donc Tennant est de retour et en pleine forme ;)
Supprimerpourquoi est-ce que Taillon quitterait???
SupprimerJeff
Encore des rumeurs stupide on sais pas de où sa sort
SupprimerExcuse-moi, c'est Taillon est Maltais....
SupprimerPas des rumeurs.....
Big Frank
Maltais, c'est possible car il hésitait à se joindre au Rouge & Or il y a deux ans. Taillon ça me surprendrait plus car il a transféré de Concordia et il a dû "sitter out" un an, donc je suppose qu'il voudrait profiter de sa dernière année d'éligibilité. En tout cas, s'il y a des plaqueurs qui quittent, raison de plus pour intégrer Gabriel Tremblay à l'équipe.
SupprimerAu lieu de faire une super ligue, on pourrait simplement marcher par système de pointage. C'est-à-dire, une partie du calendrier est obligatoire entre les club rseq alors qu'une autre partie du calendrier est libre d'organisation entre les club du cis. Sa créérait des rivalités! et parties intéressantes. Ainsi Laval jouerait plus contre Western, Dinos... et les Carabins contre McMaster ou Dinos ou pk pas Sheer contre Western??
RépondreSupprimerSinon pourquoi ne pas juste faire deux division??
Je crois que si on a pas deux division c par pur manque d'ambition et de vision des organisateurs de la cis.
Que Concordia soit en div 1 ou 2 je suis pas mal sur qu'il y aura kan même entre 500 et 2000 pers aux games... L'idée ici est qu'un club, pour qu'il soit div 1 dépend certainement de la qualité et profondeur des athlètes MAIS aussi Surtout grâce au travail des gens qui font d'une organisation (Comme Laval) des champions. Je me souviens d'un Post de Jean durant un voyage de Laval à Concordia ( sa doit etre la saison passé je crois) et il critiquait l'atmosphère ennuiyante et le parking payant entres autres. Une Bonne équipe+ Une bonne gestion d'organisation= Du succès!
Mettez moi en charge de ce projet et je vous garantie que sa va marcher :P
Blanco
Parking payant à Concordia? Je vais voir des matchs depuis le football CEGEP (home field de Vanier) et je n'ai jamais payé de parking, il y en a en masse de gratuits autour.
RépondreSupprimerEt puis la bouffe est de meilleure qualité et tellement moins cher qu'ailleurs. Mais, pas d'ambiance pas de monde. C'est beaucoup moins gros mais tout est plus accessible qu'au Peps, incluant les toilettes.
Richard Boutin nous apprend que le receveur Jérémie Rochon et le quart-arrière Olivier Turcotte ne seront pas de retour en 2014. Laval se retrouve donc avec seulement 3 quarts-arrières. Du côté des receveurs, la profondeur demeure correcte malgré la graduation de Rioux et Morin-Plante grâce au retour de Norzil et au recrutement de plusieurs bons prospects collégiaux.
RépondreSupprimerPour revenir au calendrier, le match pré-saison sera le 30 août contre les Dinos de Calgary. Voir l'article de R. Boutin :
RépondreSupprimerhttp://www.journaldequebec.com/2014/01/24/une-reprise-de-la-coupe-vanier
Un bon choix considérant que c'est Toronto qui a le bye de la première semaine en Ontario. Calgary aura une très bonne équipe en 2014 avec presque tous ses partants de retour. Mettons qu'il y a de bonnes chances qu'on les revoit au PEPS pour la Coupe Uteck en novembre !
SupprimerParlant de calendrier, les Alouettes de Montréal semblent travailler fort pour recevoir la Coupe Vanier 2014. Ils pensent aussi qu'il y a de bonnes chances qu'une équipe du Québec s'y rende ! L'article de Richard Boutin sur le sujet (www.journaldequebec.com/2014/01/24/nous-sommes-tres-interesses----mark-weightman) parle aussi de Ottawa et Vancouver qui seraient dans la course. Le Rouge & Or lui laisserait le champ libre aux Alouettes.
M. Weightman, président des Alouettes, pense qu’il est préférable de séparer la Coupe Vanier et la Coupe Grey. Avec une décision prévue seulement en février, il mentionne aussi «que nous sommes un peu, beaucoup en retard...». Mais ne dit pas si le match serait joué au Stade Percival-Molson ou au Stade Olympique. Personnellement, j'espère que ce serait au premier.
Sylven se trompe. C'est Western qui a le bye en 1ere semaine - et qui serais un meilleur choix.
RépondreSupprimerhttp://stats.oua.ca/index.php?t=schedule.tpl&sid=474&tid=all
ABS
Pas juste moi, Richard Boutin aussi, alors que lui est payé pour ça !
SupprimerMais tu as raison, l'horaire de l'Ontario a été révisé en décembre et c'est maintenant Western qui a un bye à la 1e semaine. Ça aurait certes été intéressant de voir Finch au PEPS. Mais peut-être que Constantin avait commencé ses démarches pour le match hors-concours avant le changement d'horaire.