Le 14 Novembre 1998 est une date qui a une place de choix dans l’histoire du Rouge et Or. Les fans de la première heure se souviendront de ce match. À leur troisième saison seulement le Rouge et Or participait à une première Coupe Dunsmore. Le match avait lieu au Campus Loyola, le nom du complexe universitaire à Concordia à cette époque. Le Rouge et Or (4-4) affrontait pour l’occasion les Stingers (6-2) champions de la saison régulière. Ce match fut surnommé le Dark Bowl puisqu’il a été reporté au lendemain dû à la noirceur. En effet, après les deux périodes de 5 minutes de prolongation les deux équipes étaient toujours à égalité 10-10
Le temps supplémentaire n’ayant pu faire de maître, les officiels avaient donc décidé pour des raisons de sécurité, de remettre le tout au lendemain. Fait assez cocasse le terrain de soccer adjacent au terrain de football était muni de lumières. Malheureusement il n’était pas sécuritaire et non praticable. La troupe de coach Jacques Chapdelaine a finalement baissé pavillon 17-12 contre les Abeilles de l’entraîneur Pat Sheehan.
C’est très intéressant de voir cette jeune équipe faire ses premiers pas vers des sommets inespérés. L’enthousiasme était palpable!. Une tradition remplie de fierté prête à éclore. En regardant cette vidéo on comprend mieux ce que ce grand programme accompli au fil des années. C’était la naissance du premier programme de football francophone. C’était les premiers pas d’une dynastie qui dure depuis plus de 10 ans maintenant.
L’édition de 1998 était formée de grands joueurs qui ont eu un rôle important dans l’ascension de l’équipe vers les plus hauts sommets. Plusieurs de ces joueurs ont également contribués au développement du football au Québec par la suite. En voici quelques un; Pat Boies, Daniel Fleury, Bernard Gravel, Pepe Esposito, Mathieu Brassard entre autre.
Malgré la défaite ce match était un pas de plus vers l’excellence. Il ne faisait aucun doute que le programme était sur la bonne voie Une année plus tard, le Rouge et Or remportait la première Coupe Vanier de son histoire. La première université francophone à remporter un championnat canadien au football universitaire!
Je cherchait cette vidéo depuis longtemps car je savais qu'elle existait. Merci à Benoit Gagnon de l'avoir mis disponible sur YouTube pour le plaisir de tous.
Bon visionnement !
Je cherchait cette vidéo depuis longtemps car je savais qu'elle existait. Merci à Benoit Gagnon de l'avoir mis disponible sur YouTube pour le plaisir de tous.
Bon visionnement !
NB: Le depht chart est basé sur la liste officielle des
joueurs que m'a fournis les
communications du Rouge et Or. Je me suis basé sur mes connaissances de
l'époque et ce que j'ai vu sur la vidéo.
Donc, pour les positions ce n'est pas tout à fait exact. C'est pour vous
donner une idée de la composition de l'équipe au début du programme. Les
joueurs en or sont ceux qui ont été partant dans le match.
Depth chart sans #44?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe me souviens très bien.....le match de football le plus frustrant auquel j’ai assisté.
RépondreSupprimerPetite remise en contexte :
À cette époque, le stade du campus Loyola était dans le sens contraire à celui qu’on retrouve aujourd’hui. C’est-à-dire qu’une des zones des buts était près de la rue Sherbrooke et l’autre près du boulevard de Maisonneuve; les estrades longeant le complexe athlétique (environ où se trouve le chemin d’entrée au stade aujourd’hui). Évidemment, la surface était en gazon naturel.
La partie était prévue à 12h00 (midi), mais TSN a fait retarder le début du match pour 13h00 parce ce que ce qu’il présentait en direct n’était pas terminé. C’est donc en grande partie à cause de TSN si le match s’est échelonné sur 2 jours, d’où l’appellation «Dark Bowl».
Laval a donné une prestation fantastique pour une si jeune équipe (vous pouvez d’ailleurs le voir dans le vidéo fourni dans l’article de Jean). Le report de la partie a grandement nuit aux 2 équipes, plusieurs joueurs ayant de la difficulté à revenir sur le terrain le lendemain (ce qu’on m’a dit...).
Parti de Québec en bus, avec André Arthur, il a fallu que je revienne lorsque la partie a été remise, ce qui a pris un temps interminable. Certains parlaient du terrain adjacent, d’autres du stade McGill...finalement c’est le lendemain qui a été décidé.
Pas besoin de vous dire que le voyage de retour a été très long....mais le pire, à cause du peu de couverture du football universitaire à cette époque, je n’ai su le score final que le jeudi suivant !!
Ça reste cependant un excellent souvenir d’un match qui a marqué un tournant dans la très jeune histoire de la meilleure équipe SIC que la terre ait portée !
Très intéressants de se rappeler de vieux souvenirs, merci Jean et Bizz ! Je ne crois pas que j'avais déjà vu ce vidéo.
RépondreSupprimerCest certain que je me tappe la game a soir, trops de bons souvenirs, merci Jean et Bizz.
RépondreSupprimerBons souvenirs en effet: ceux de l'époque ou je prenais pour le R & O, à la fois par ce qu'il était «underdog» et en raison de ma fierté canadienne-française...Mettons qu'aujourd'hui, mes appuis se sont déplacés!
Supprimer(Très amusant à regarder, ce match: merci Jean)
(Un souvenir de «vieux»: je me souviens très bien de ce stade où les Carabins vieille mouture (joueurs issus de la ligue des collèges classiques, à l'époque d'Alfred Sicotte et Claude Méthot) étaient aller battre les Stingers de Loyola qui ne l'avaient pas pris du tout (gestes disgracieux et al., à l'époque de l'émergence des Canadiens-français...)
Bert
Pour ceux que sa intéresse, il y a un match complet Bishop's vs Concordia de 1992, la Dunsmore de 1992, le Churchill Bowl de 1994, la demi-finale Québec de 1995 qui peut être regardé à cette adresse: https://www.youtube.com/channel/UCbN0MFmCbL6zlSbK4-yDRlw/videos
RépondreSupprimerNouveau recruté pour le Rouge & Or, soit Maxime Jean (FB, CNDF). Il s'était d'abord commis avec Sherbrooke mais n'avait pas signé sa lettre d'intention semble-t-il. Détails ici : www.journaldequebec.com/2014/05/05/je-devrai-etre-a-la-hauteur
RépondreSupprimer(dark day )aucun commentaires sur la nouvelle du jour ! 2 joueurs du rouge et or , suspendus pour 2 matchs .....y me semble que ca se passait juste à Montréal ces choses là ....les temps changent !!!
RépondreSupprimerVa voir dans l'autre billet (Actualité du Rouge & Or), il y a quelques commentaires.
RépondreSupprimerNos gars au East-West ; Karl Lavoie en vedette : http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201405/09/01-4765377-karl-lavoie-jouera-comme-centre-devant-les-eclaireurs-de-la-lcf.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20__4694_section_POS1
RépondreSupprimerFTF
Ben
Intéressant article en effet. On y parle aussi de Christophe Normand qui a bien fait aux combines, avec notamment 30 répétitions au bench press (2ème position). Christophe Normand, un joueur avec de bonnes qualités athlétiques et très utile sur les unités spéciales et qui pourrait éventuellement intéresser les équipes lors du repêchage de 2015.
RépondreSupprimerFrankie
Lavoie a commencé le match comme centre ! Mais il a été blessé dès le premier quart et on ne l'a plus revu par la suite. Espérons que ce n'est pas grave (il semblerait que c'est une blessure à la cheville).
RépondreSupprimerNormand a joué un gros match avec de belles courses, de beaux blocs et de bons plaqués sur les US. Groulx a été solide comme bloqueur à gauche. Masseau n'est pas ressorti outre mesure du lot en défense mais a bien fait sur les US comme "long snapper".
Finalement, victoire de 19-12 de l'équipe de l'Est !
Félicitations à Laurent Duvernay-Tardif pour son repêchage par Kansas City (6e ronde).
Enfin, Tommy Duperron s'alignera avec les Carabins. Son choix vient pas mal clore le recrutement 2014.
Comme annoncé le 18 mars Duperron sera un carabins ,,,,,très bon joueur mais ne fit pas avec la mentalité du reo de plus il doit passé ses cours ça c'est loin d'être fait
SupprimerTel que mentionné à quelques reprises déjà, je ne serais pas surpris que Duperron retourne à Lennoxville pour une 4e année.
Supprimer... Ou à MGill comme Mufata :)
SupprimerUn texte complet et pertinent de Olivier Bossé dans le Soleil ce matin. Bien contente de la couverture de Olivier Bossé en saison morte! Le Soleil est-il entrain de prendre la relève du JDQ pour la couverture du Rouge et Or?
RépondreSupprimerhttp://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201405/10/01-4765605-defi-est-ouest-le-rouge-et-or-au-coeur-dune-victoire-de-19-12.php
Très bon résumé du match en effet. Pas un mot de la part de Richard Boutin qui s'est concentré sur le repêchage de Laurent Duvernay-Tardif. Pas un mauvais sujet en soi, loin de là, mais peut-être un peu plus loin des préoccupations du lectorat du Journal de Québec.
SupprimerLavertu en vedette ... repêchage CFL par O. Bossé du journal le Soleil:
RépondreSupprimerhttp://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201405/12/01-4766055-repechage-de-la-lcf-pierre-lavertu-pourrait-sortir-premier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_football_4721_section_POS1
Plusieurs d'entre vous pourriez remettre mon impartialité en question et vous auriez sans doute raison. Par contre, outre ma partisannerie et sans tenir compte de Duvernay-Tardif, il ne fait aucun doute dans ma tête que Lavertu doit être considéré comme le meilleur OL disponible pour ce repêchage LCF. Dites-moi pas que des invitations à des mini camps NFL font reculer certains recrutés et qu'elles font peurs aux recruteurs de la CFL ... Pierre Lavertu est simplement supérieur ... Allez-voir les deux sacs de Desloges lors de la dernière Dunsmore (à la fin du match) et cous comprendrez ce que je veux dire (http://ici.radio-canada.ca/sujet/rouge-et-or).
Bonne chance à Lochard, Bourassa, Thibault, Desloges, Montjoie et Lavertu!!!
FTF
Ben
Je ne connais pas assez Goosen pour commenter. Lavertu et Foucault ne jouent pas à la même position (centre vs bloqueur) mais je pense que Lavertu est plus "CFL ready" i.e. que sa technique est plus à point. Foucault a un gabarit assez exceptionnel par exemple (6'7) et la présence d'un bloqueur canadien aiderait beaucoup d'équipes côté ratio (les bloqueurs sont presque tous américains).
RépondreSupprimerOui, une invitation à un mini-camp de la NFL peut nuire un peu au rang de repêchage : pensez à Linden Gaydosh repêché tout premier l'an passé mais qui a finalement signé avec les Panthers de la Caroline après avoir assisté à leur mini-camp. Des DG de la CFL ont sûrement pris des notes... Mais si Lavertu est repêché premier, le crédit lui reviendra peu importe les circonstances et il le mérite amplement.
Ok je me lance avec mes prédictions : Lavertu 1er ou au pire 2e, Thibault en milieu de 2e ronde, Lochard en fin de 3e / début de 4e ronde et Bourassa en 6e ou 7e ronde, Desloges malheureusement ignoré.
Je pense qu'il y aura beaucoup de joueurs québécois repêchés et que ce succès sera un grand objet de fierté pour le RSEQ !
Sylven qui nous parle de gabarit! Bob sort de ce corp ;-)
RépondreSupprimerTrève de plaisanterie, mon point est simple : mini camp NFL ou pas, Lavertu devrait être repêché devant foucault ... Toujours selon l'impartial en moi bien sûr!
Merci Sylven de me rappeler qu'il ne joue pas à la même position mais disons que je ne tente pas de comparer un DL à un boteur quand même ;-)
FTF
Ben
D'accord avec Ben. Foucault : c'est super gabarit, peu ou pas de technique. Desloges l'avait mangé tout cru à la Dunsmore. C'était même pas proche d'être un threat. Lavertu: c'est le gabarit de l'emploi, plus la technique plus le coaching par le meilleur coach de ligne au Canada. Comme à dit de lui coach Shea: "polished". Quant à joueur centre vs Bloqueur, oui ça a son importance vs les besoins des équipes, mais pas plus que ça. si Foucault a le gabarit, la question est de savoir s'il est aussi polyvalent. Lavertu a déjà mentionné qu'il pourrait évoluer à la position que l'équipe lui demandera sans problème. Il est formé. Et pas juste physiquement.
SupprimerLavertu 1er. Thibault millieu 2ème. Lochard milieu 4ème. Bourassa 6e ronde. Desloges sera appelé. La belle surprise de ce repêchage ;)
Ménard va finir aux Alouettes, Thorpe est sa carte cachée.
Les autres joueurs de la Q, je ne les connais pas assez mais je pense que Pruneau trouvera preneur. Il est polyvalent, les DG aiment ça!
Bonne chance à tous nos joueurs du R&O ... La tradition d'excellence se poursuivra ce soir.
Pruneau va trouver preneur et vite (début 2e ronde selon moi), Ménard dans le même coin.
SupprimerA part ça, Quinn Smith va sortir en 1e ronde malgré ses problèmes de dopage, Jesse Briggs, Max Caron et Kris Bastien en 2e ou 3e ronde, M. Girard et A. Dupuis un peu plus loin (4e ronde ?).