dimanche 10 août 2014

Profil de recrue | John Abbott | Richard Rafter

Le prochain profil est celui du receveur de passe des Islanders de John Abbott, Richard Rafter. Il était présent au camp en Floride et il a fait belle figure. Richard est le 2e joueur issu du programme de John Abbott présentement dans l'alignement du Rouge et Or, l'autre étant Gabriel Marcoux. Son profil a été réalisé par son entraîneur chef Pat Gregory. L'ancien coordonnateur offensif des Carabins de Montréal est à la barre des Islanders dans le collégial division2, depuis 2012.


Richard Rafter
Islanders John Abbott
Receveur
6'1'' 180
STATS: 2013
16 Passes 337 Verges 5TD
(crédit photo: Jean Nadeau/Rouge et Or Mania)
Richard est un jeune homme sérieux et un très bon étudiant. Bien qu'il ait complété ses études collégial en anglais, il a étudié en français au secondaire à l'école Jean XXIII à Dorval.

Ses forces comme receveur sont ses ''mains'', il est très constant. Il a l'habilité de bien courir ses tracés et de créer de la séparation de son couvreur. Il s'adapte rapidement et comprend vite. Il est un athlète plus fluide qu'explosif. Il fait tout bien jusqu'au catch.

Rich devra adapter son jeu à la vitesse universitaire. De plus, n'étant pas un retourneur, il devra se créer des opportunités sur les unités spéciales. Bien qu'il soit plutôt discret dans sa personnalité, Rich a agi comme capitaine dès sa 2e saison. Il a fait un excellent travail dans ce rôle. Il a participé à seulement 4 rencontres en 2013. Il a été blessé à un genou dès la 1ère demi contre Lionel-Groulx.


Rouge et Or Mania:
J'ai eu la chance de voir évoluer Richard au camp en Floride. Ce n'est pas le genre de joueur qui fait beaucoup de bruit. Il fait tout bien comme son entraîneur le précise. Faut dire aussi qu'il revient d'une blessure à un genou, ce qui n'est jamais évident. Ce n'est pas le plus rapide mais dans les drills il n'échappe à peu près jamais de ballon. Il arrive à un bon moment avec le Rouge et Or, alors que la brigade de receveurs refait le plein. Son expérience du camp à Orlando lui sera bénéfique. Justin Éthier apprécie ce genre de joueur qui est complet et sérieux dans son approche. À lui de travailler fort et il pourrait bien surprendre.

50 commentaires:

  1. Le rouge et or est plein de bons receveurs pour les 2 à 3 prochaines années,est-ce que les meilleurs receveurs du recrutement 2015 vont considéré Laval comme leur premier choix,
    un gars comme Normandin par exemple ?

    RépondreSupprimer
  2. Je croirais que oui vu qu'il y a des ouvertures à moyen terme avec le départ de deux partants cette année (Norzil et Bailey) et au moins un autre l'an prochain (Lambert).

    Quand à Normandin spécifiquement, son intérêt va sans doute être pour la NCAA d'abord mais si ça ne fonctionne pas, ça me surprendrait qu'il ne considère pas Laval vu que c'est ce qui y ressemble le plus au Canada.

    RépondreSupprimer
  3. Grosse nouvelle qui vient de sortir, Skinner est suspendu pour trois matchs par le Rouge & Or à cause des évènements dont la cause est pourtant toujours devant les tribunaux (bataille dans un bar en 2013).

    Cela inclut le match présaison contre Calgary et les deux premiers matchs de la saison contre Montréal et Sherbrooke. Qui sera donc le quart partant, Leduc ou Richard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela rend le camp d'entrainement encore plus intéressent et important.

      Je viens de recevoir les dates du camp. Le tout débute le 15 août et ce termine avec une pratique conjointe avec les Dinos le 28 et 29 août.

      Je publierais l'horaire complet sous peu.

      Supprimer
    2. Comme je l'ai écris ailleurs, pas mal sûr qu'on va voir Richard...

      Supprimer
    3. Juste deux QB au camp, on se croise les doigts!

      Richard a super bien fait en Floride.... c'est plausible.

      Supprimer
    4. En fait, Alex va faire le camp, c'est plus pour le début de saison avec seulement 2QB!

      Supprimer
    5. Effectivement, il participera au camp et aux pratiques de l'équipe ensuite je suppose. Ça permettra d'habiller un porteur de ballon de plus car gageons qu'on va voir beaucoup de jeux au sol lors des deux premiers matchs ! Les équipes adverses vont sûrement remplir la boite mais la ligne offensive est en mesure de relever ce défi.

      Un match d'ouverture, de soir et contre les Carabins en prime, c'est une grosse commande pour une verte recrue. On verra suite aux performance de Richard et Leduc au camp qui les entraineurs choisiront.

      Supprimer
    6. Pourquoi 2QB? Il y a Gabriel Fortier de Sherbrooke comme QB aussi à ce que je sache ...

      Supprimer
    7. Oui effectivement, je l'ai complètement manquer celui-là Merci

      Supprimer
    8. Sans rien lui enlever, Gladu-Fortier a complété 27 passes en 58 tentatives (47%) pour 341 verges, 4 touchés et 3 interceptions l'an passé en division 2. Il n'était même pas le quart partant pour Sherbrooke si je ne m'abuse.

      Supprimer
    9. Ouin! Pis?!?! Grenon avait 75% des passes au collégial aussi ... Rien à voir tes fucking stats. Tout le monde sait qu'il jouera pas.

      Supprimer
    10. Je doute fort que Grenon ait atteint 75% de taux de complétion au collégial mais là n'est pas le point. Le point est que les stats de Gladu-Fortier de 2013 reflètent en quelque part son potentiel au niveau universitaire, du moins à court terme, selon moi.

      On s'entend sur le fait que le Rouge & Or, en l'absence de Skinner, a seulement deux autres quarts-arrières à qui ils peuvent donner le ballon en situation de match.

      Supprimer
  4. Voici les dates avec les heures complètes du camp 2013

    15 août : 9h à 10h30 et 15h30 à 17h15

    16 août : 9h à 10h30 et 15h30 à 17h30

    17 août : 15h30 à 17h30 (pas d’entraînement le matin)

    18 août : 9h à 10h45 et 15h30 à 17h30

    19 août : 15h30 à 17h45 (pas d’entraînement le matin)

    20 août : 9h à 10h45 et 15h30 à 17h30

    21 août : 9h à 10h45 et 15h30 à 17h30

    22 août : 15h30 à 17h45 (pas d’entraînement le matin)

    23 août : 9h à 10h45 et 15h30 à 17h30

    24 août : Congé d’entraînement

    25 août : 9h à 10h45 et 14h30 à 17h

    26 août : 9h à 10h45 et 14h30 à 16h45

    27 août : 16h à 18h (pas d’entraînement le matin)

    28 août : 10h à 11h et 14h45 à 16h45 (pratique conjointe avec les Dinos de Calgary)

    29 août : 9h30 à 11h30 et 14h30 à 18h (pratique conjointe avec les Dinos de Calgary)

    30 août : Partie hors-concours contre les Dinos de Calgary à 13h au Stade TELUS-Université Laval

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean. C'est moi ou ce camp est plus long que d'habitude ?

    RépondreSupprimer
  6. Horaire du camp est dispo sur la page officielle du rouge et or ;-)

    http://www.rougeetor.ulaval.ca/les_clubs/football/nouvelles/nouvelle/article//footballbr-le-rouge-et-or-amorce-son-camp-dentrainement-cette-semaine/

    RépondreSupprimer
  7. Qui sera donc le quart partant, Leduc ou Richard ?

    Celui qui possède le plus d'expérience et qui connaît le mieux le livre de jeux est Antoine Leduc,poser la question,c'est déjà y répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En théorie oui. Mais il n'y a pas que la connaissance du cahier de jeux et l'expérience qui va dicter le partant, il y a aussi le gabarit (hein bob !) et surtout le talent et les aptitudes. On devrait avoir une bonne idée suite au match hors-concours contre les Dinos.

      Supprimer
    2. bonjour eh bien c est une rumeur que j avais entendu et cela se concretise dommage pour mr Skinner qui aurait meriter un meilleur sort mais je vais vous faire une prediction suite au camp de floride ils ont vu que richard peut faire le travail personnellement je l ai vu jouer pres de 10 parties au collegial et je pense la meme chose et malheureusement pour Skinner je crois qu il vient de perdre son poste de partant car richard meme en etant une recrue prendra cette opportunite pour ravir le poste de quart regulier de l equipe et malgrer se que peut penser certains partisans des recrues qui doivent attendre leur tour le rouge et or n est pas différents des autres organisations et le passer le prouve si une recrue demontre qu il est superieur a un ancien tot ou tard au cours de la saison ou une partie sans lendemain la recrue sera sur le terrain c est la loi du sport realist

      Supprimer
    3. On se clame,il faut rester réaliste,je ne vois pas Skinner perdre son poste de QB,à moins d'être blessé toute l'année.

      Supprimer
    4. Skinner a 3 saisons avec Laval et à mené l'équipe à la Vanier quand Grenon a été mis de côté. Le Rouge et Or n'a pas l'habitude de mettre de côté ses vétérans de qualité à moins de circonstances exceptionnelles. Skinner sera de retour après sa suspension mais si Richard fait bien les 3 premiers matchs, il devra être vigilant pour garder son poste. Il n'aura pas le droit à l'erreur et l'élastique sera plus court que dans le cas de Grenon.

      MACC

      Supprimer
    5. MACC,....Il n'aura pas le droit à l'erreur et l'élastique sera plus court que dans le cas de Grenon......

      Skinner avec un bon 68.6% de passes complétées,et tu dis que l'élastique sera plus court que dans le cas de Grenon qui lui avait un mauvais 51.5% de passes complétées,

      j'aimerais que tu m'expliques la nature de tes pensées pour en arriver à un raisonnement aussi fallacieux.

      Supprimer
    6. MACC,j'attends encore une réponse réfléchie !

      Supprimer
  8. Oublies Leduc. Il ne fait plus partie de l'équipe. Il vient d'être accepté en Médecine et préfères se concentrer sur ses études.

    Donc Hugo Richard partant les 3 matchs. Recrue ou pas, Carabins ou pas, il va livrer et sera prêt. Je l'ai vu à l'entraînement cet hiver, je n'ai pas peur. Solide, confiant. Alex est dans une forme splendide! Pas honte d'avancer que Laval possède les 2 meilleurs QB de la Q en ce moment. Et de loin!!

    Comme back up et excellent scrambler on a Charles Lambert ... Et n'oublions pas Auclair, ancien QB assez à l'aise

    Encore une fois, le rouge et or commence sa saison amputé d'un de ses meilleurs éléments à une position clé ... Et encore une fois le défi sera relevé! Vous n'avez pas idée combien cette équipe est Focus en ce moment. Les boys seront prêts.

    MACC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, autre grosse nouvelle ! Richard n'aura donc pas le choix de relever le défi. Ouin, il y a Lambert comme police d'assurance, c'est vrai. N'oublions pas non plus que Boutin ET Bourassa ne seront pas disponibles non plus pour le match d'ouverture contre les Carabins car ils sont suspendus eux aussi pour mauvaise conduite au camp de printemps en Floride.

      Le reste de l'équipe n'aura donc pas le choix d'être fin prêt car, comme c'est difficile de gagner au CEPSUM, le championnat de la saison régulière (et donc le lieu où la Coupe Dunsmore sera disputée) pourrait même se jouer dès le premier match !! Ça se pourrait bien sûr que les Carabins échappent une autre partie comme ils ont l'habitude de faire presque à chaque année, mais j'ai l'impression qu'ils ne se feront pas surprendre par Sherbrooke cette année.

      Supprimer
  9. MACC,...Oublies Leduc. Il ne fait plus partie de l'équipe.....
    Il te l'a dit personnellement ou quoi ?

    Sylven,..il y a aussi le gabarit (hein bob !) et surtout le talent et les aptitudes...Leduc a les trois,je ne sais pas d'où provient cette méfiance envers ce quart,peut-être quelqu'un peut m'expliquer,car du peu que j'ai vu de lui,je trouve qu'il a été très bon,

    on parle bien du poste de QB,pas d'un nose tackle,le fait d'avoir plus d'expérience et de connaître le livre de jeux lui procure un avantage sur Hugo Richard,je ne dis pas qu'Hugo ne peut pas jouer,et j'espère qu'on va le voir,

    mais la question était qui débutera le match comme partant ?

    Leduc 6'02-215 Richard 6'02-200,
    pourquoi tu me parles de gabarit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te taquiner Bob !

      Les aptitudes de passeur de Leduc ne m'ont pas épaté à date, contrairement à sa mobilité qui elle est assez époustouflante. Mais si MACC dit vrai, la discussion à son sujet n'a même plus lieu d'être.

      Supprimer
    2. Mon petit doigt avait raison, ce sera Richard.

      Supprimer
  10. Article du Soleil à ce sujet : www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201408/11/01-4790947-alex-skinner-suspendu-pour-trois-matchs.php.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que Leduc a tout ce qu'il faut pour être partant.
    Mais c'est vrai que les études sont très importantes pour lui. Les rumeurs sont très fortes qu'il a accroché ses épaulettes. Dommage pour les fans. Ce sera donc Hugo Richard qui a aussi beaucoup de talent...et il aura la chance de le prouver...en espérant qu'il reste partant toute l'année.

    RépondreSupprimer
  12. Ouin... ben le 3-peat ne se gagnera pas sans adversité... il n'y en aura jamais de facile on dirait....
    DIsons que quand on regarde cela, les 3 premiers matchs sont les plus importants vu que: 1- le gagnant de LFUQ reçoit l'Ouest et fort possiblement Calgary. Je crois que c'est important (psychologiquement) de gagner ce match de façon convainquante. 2- Mtl... tout a été dit 3- Sherbrooke qui est possiblement la 3e équipe au Québec à moins que McGill fasse un grand bond en avant cette année... Should be interesting...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en aura pas de facile comme disait l'autre ! Un des deux plus importants matchs de la saison pour le Rouge & Or et ce sera sans leur quart partant et leurs deux meilleurs porteurs de ballon. Pas besoin de vous dire que ça risque d'être un match défensif à bas pointage.

      Supprimer
    2. Ça fait au moins 4 messages de peur que tu écris un peu partout. Continues d'avoir peur mais arrête de radoter!

      Fred

      Supprimer
    3. Peur non, inquiétude un peu oui.

      Les fans du Rouge & Or qui ne sont pas nullement inquiets de ces trois suspensions sont selon moi soit inconscients de l'impact des trois joueurs en question sur les performances de l'équipe, soit hautains envers le solide adversaire que sont les Carabins. Moi je respecte trop Skinner, Boutin et Bourassa ainsi que Montréal pour juger que leur perte dans ce match n'aura aucun impact et que la victoire reste assurée.

      Ceci dit, je suis confiant que les entraineurs trouveront des solutions et arriveront avec un bon plan de match et que le Rouge & Or ressortira avec la victoire, même si ce n'est que par un seul petit point ! Pense pas que j'aurais la même confiance si le match était au CEPSUM par exemple.

      Supprimer
    4. Je suis tout à fait d'accord avec toi Sylven. Les fans du Rouge et Or carbure à la victoire depuis trop longtemps!

      Il y a de forte chance que tout le back Field soit des recrues pour le match d'ouverture. Du jamais vu en ce qui me concerne.

      Si jamais Laval bat Montréal de façon convaincante.... on ne perdra pu jamais de match et cette ligue serra en grave difficulté d'intérêt!!!

      Supprimer
    5. Arrêtez de faire vos chochottes.

      Christophe Normand est toujours là. On va avoir l'occasion de voir ce que Hugo Richard a dans le corps.

      Il nous manque quelques skills guys, mais les tranchées seront très fortes, des deux bords du ballon.

      Sans parler notre 'unfair weapon' Boris Bede.

      All good. Gardez la foi, on va gagner.

      Supprimer
    6. Pis toi t'es pas un fan du rouge et or? Ou t'es plus intelligent que tous les fans du rouge et or? Tu carbures à quoi? La parité? Ça fait longtemps qu'il n'y en a plus dans notre ligue. C'est pas nouveau. En quoi une défaite contre montréal changerait les choses? On a déjà perdu contre montreal avec nos meilleus élements.

      Si je comprends bien ton message: une defaite de ton equipe est presque souhaitable pour que ton cerveau trouve ça normal. Les fans sont inquiets mais confiants. Ils ont le droit d'être inquiets (comme Sylven) Mais AUSSI le droit d'être confiants (comme moi). Pourquoi? Parce que le rouge et or a ne nous a pas habitué juste à la victoire. Contrairement à cw que tu véhicules, les années passent et ne se ressemblent pas. La compétition est plus forte, les aspirants veulent de plus en plus la place des champions.

      Comme a dit Coach Glen: il y a ceux qui veulent aspirer à devenir "Laval" et ceux qui nivellent par le bas et critiquent Laval. Va lire ce que les programmes partout dans le ROC disent de Laval: un exemple a suivre, un exemple de reussite et de perseverence, une ecole de vie et la meilleure qui soit pour les jeunes ... C'est ça Laval pour ses fans. Pas juste les victoires. Il n'y a que dans sa propre province, ici au Québec, que Laval est critiqué. Quand je lis ton commentaire, je ne suis finalement pas surpris. Le slogan des boys dans le vestiaire reflète très bien ce que je viens de dire: "Us, against the world" ... Finalement, c'est triste de la part de celui qui a fondé ROM et qui s'est basé sur le succès de cette équipe toutes ses années pour avoir du contenu. Il n'y a pas grand chose à dire sur les perdants ;-)

      Go Laval!

      Supprimer
    7. Je suis tout à fait d'accord avec toi Marton,je pense que Jean et Sylven sous évalue leur équipe préférée,

      Si jamais Laval bat Montréal de façon convaincante.... t'inquiète Jean,ça va arriver,Amen.

      Supprimer
    8. @anonyme, vraiment anonyme?

      Petit message d'amour, c'est tres gentil de ta part!

      Tout est dit, merci et bonne journée!

      Supprimer
    9. Je continue de m'attendre à un match très serré, style 14-11 qu'on a vu à la Coupe Dunsmore. Je pense que Laval ressortira gagnant mais ça va prendre Boris et un gros match de la défense car l'attaque sera amochée. En tout cas, espérons qu'il n'y aura pas trop de blessures au camp et lors du match hors-concours.

      Supprimer
  13. Finalement A. Leduc est-il encore avec l`équipe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon ce que j'ai su il n'est plus avec l'équipe

      Le rouge et or doit avoir recruter de nouveau QB

      Supprimer
    2. Le seul dont j'ai entendu parler est Gabriel Gladu-Fortier des Volontaires de Sherbrooke. Constantin devra travailler à trouver des quarts-arrières au prochain recrutement.

      Parlant de ça, le Rouge & Or a son premier recruté de 2015 avant même le camp de 2014 !!! Il s'agit de Samuel Thomassin, un énorme bloqueur comme Bob les aime : 6'6 - 335 lb. Détails ici : http://www.canadafootballchat.com/vanier-cup-champions-land-first-2015-recruit/

      Supprimer
  14. Skinner, Boutin, Bourassa. Soyons réaliste, ces joueurs sont bons mais loin d'être des joueurs d'impact. Et je ne blâme pas Leduc d'avoir quitté l'équipe. Ce joueur talentueux aurait mérité un bien meilleur sort au lieu des années à réchauffer le banc pendant que Grenon multipliait les gaffes. Maintenant on se retrouve avec un qb avec zéro expérience qui sera lancé devant 15,000 personnes. Bravo! On a beau avoir une solide ligne offensive, mais le kid sera totalement débordé par les évènements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, c'est sûr que Skinner, Boutin et Bourassa ne sont pas des joueurs d'impact, ce sont juste le quart partant et les porteurs de ballon #1 et 2 de l'équipe ! Imaginez-vous le secondeur réserviste...

      Ça se peut que Richard soit débordé par les évènements : un match d'ouverture de soir contre les Carabins, c'est gros. Ça dépendra selon moi de sa préparation et de son tempérament ainsi que du début de match qu'il connaitra.

      Supprimer
    2. Boutin pas un joueur d`impact ? MVP Vanier cup 2012....ALLOOOOOOOO !!!

      Supprimer
    3. Je pense que le rouge et or va gagner même si Skinner, Boutin et Bourassa ne sont pas présents,cette équipe est trop talentueuse et va jouer chez elle à Québec,Amoah va en mettre plein la vue,attachez votre casquette avec des ty-raps.

      Supprimer
  15. S'il faut les battre avec des backups on les battra avec des backups.

    Ce ne sera ni la première ni la dernière fois.

    Des Schtroumpfs, à part que c'est moins fin, c'est comme le reste du monde. Ça perd quand ça se présente au PEPS.

    Go Laval!

    RépondreSupprimer
  16. Et pour être encore plus optimiste, une excellente nouvelle pour le recrutement 2015.

    Ça bat son plein de façon assez intense pour 2015.

    http://www.lapresse.ca/le-droit/sports/football/201407/05/01-4781375-direction-koweit-pour-un-griffon.php

    Joyeux Noel Bob, il va être gros à ton goût lui. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marton,excellente nouvelle et pas à peu près,je ne m'attendais pas à une nouvelle du genre en plein mois d'août,il lui reste à perdre 10 livres pour gagner en cardio et le truc est joué,il me semble assez musclé avec un cou de joueur de football,ça promet,

      GO LAVAL GO

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...