Coach Boies fait parti du re-nouveau à McGill (crédit photo U McGill) |
Pour combler le poste, on se rabat sur Duane John. Tout fraîchement arrivé dans l’organisation et le monde du coaching, l’ex #1 dirigera dorénavant l’offensive. Il a la pleine confiance de ses patrons. Avec Duane, on se rend cette année en finale et vous connaissez la suite…
Pendant ce temps, Pat Boies continu de faire ses classes au niveau AAA (Div1) et remporte deux Bol d’Or, en 4 ans. Alors la question se pose, pourquoi Laval n’a jamais donné la chance à Pat Boies de mener l’offensive? Pourtant, le principal intéressé en 2010 disait à Richard Boutin du JdQ et je cite « c'est certain que je suis déçu que les discussions ne se soient pas poursuivies et qu’on ne m’ait pas offert le poste, mais je suis un jeune entraîneur. D’autres opportunités vont se présenter dans les prochaines années.»
Caoch Boies a vu juste, il est aujourd’hui le coordonnateur offensif d’une autre équipe en Rouge mais ce n’est pas celle qu’on voulait, les Redmen de McGill… Coach Boies avait une feuille de route tout à fait acceptable pour être promu en 2010.
Il a joué comme maraudeur avec Laval de 1997 à 2001, il a gravi les échelons dans le monde du coaching. Tout d’abord comme coordonnateur défensif avec les Condors de Beauce Appalaches en 2002. Par la suite en 2005 , il a conduit les Iron Masks de Cannes Div 2, en France à un championnat. Boies sera avec les Élans de 2006 à 2011 dont les 4 dernières années comme instructeur-chef, tout en étant coordonnateur offensif.
Son parcours est éloquent, il me semble que ça aurait été un naturel de le garder dans l’organisation. Certains diront que les astres n'étaient pas alignés pour lui faire une place. En 2010, on a préféré y aller avec un peu plus d’expérience sûrement parce que la Coupe Vanier qui était présentée ici.
Mine de rien, avec Duane John (Laval) Pat Boies (McGill), Marco Iadeluca (Montréal) Benoît Grouxl (BU) ça fait 4 coordonnateurs offensifs sur 6 équipes qui proviennent de l’organisation du Rouge et Or dans la conférence Québec. On verra dans l’avenir ce que Pat peut amener à McGill et surtout l’impact qu’il va avoir sur le recrutement.
Pat Boies avait le UL tatoué sur le cœur, dommage que l’organisation ne lui a pas donné sa chance. Mais qui sait, la parité tant recherchée par plusieurs à travers la ligue passe par nos ex-entraineurs qui vont parfaire leurs arts ailleurs à travers la ligue!!!!
Une erreur du r&o.... Yall see pretty soon ;)
RépondreSupprimerC'est bizarre mais je mettrais un petit 2$ que Le commentaire précédant venait d'une recrue potentiel de Garneau! Tout est dans Le style!
RépondreSupprimerPeut-être que Boies n'avait pas le parcours académique modèle préconisé par le RetO et les Tanguay?
RépondreSupprimerPierre
L'embauche de Iadeluca en 2010 était clairement une erreur selon moi. Pas à cause de ses qualités d'entraineur, même s'il n'a rien révolutionné côté "playcalling", mais surtout parce qu'il n'est resté qu'un an avec l'organisation et qu'il a ensuite emmené le cahier de jeux du Rouge & Or chez son plus grand rival. Pour Duane John, ça reste à voir dans les années à venir mais ça semble relativement prometteur si on se fie à la fin de la saison 2011 (et non au début !).
RépondreSupprimerChose certaine, si Constantin a préféré quelqu'un d'autre à Boies à deux reprises, il devait avoir ses raisons. Qu'on ne connaitra probablement jamais. On souhaite quand même bonne chance à Pat Boies avec les Redmen, c'est tout un défi qui l'attend.
@anonyme: merci pour ton commentaire et bonne chance à MGill ;) ... Pour ma part Jean, je ne crois pas que c'est une erreur du r&o ... Boies à été en discussion avec l'organisation depuis 2010 comme tu le cites. Il y a peut être des raisons que seul Glen connaît pour la non poursuite des discussions. Je me rappelle d'un discours semblable lorsque Groulx est allé à Bishop. On parlait aussi qu'il avait le r&o tatoué et qu'il aurait fallu lui donner sa chance ... Tous les joueurs du r&o je crois ont l'organisation à cœur et aimeraient s'y joindre mais être un excellent joueur et avoir l'organisation tatouée sur le cœur ne sont peut etre pas les seuls atouts pour coacher au r&o ... Bonne chance à Pat à MGill, et c'est une bonne chose de voir d'anciens r&o évoluer ailleurs, ça prouve encore que c'est le meilleur programme de foot au pays :)
RépondreSupprimerC'est simple, pour faire partie du coaching staff à Laval, un entraîneur se doit d'avoir terminer un BAC en quoi que ce soit et ce n'est pas le cas de Boies.
RépondreSupprimer@ Tous
RépondreSupprimerEffectivement, si l'organisation n'a pas donné l'occasion a coach Boies, il doit y avoir une raison!!
@ Anonyme 1:43
Woin, mais si Boies n'a pas un BAC et que McGill l'institution la plus huppée au Canada lui donne une chance...ça fait bizz un peu non??
@Jean: je pensais comme toi concernant MGill et les réglements ... par contre, quand tu finis dernier au québec et que tu as un beau 0 dans le tableau en terme de gain, la flexibilté devient de mise ... Les Carabins ont bien mis dans leur alignement un joueur inéligible et s'en sont sortis avec un beau 2000$ d'amende ... Que risque MGill à engager un Coach pas de BACC ... RIEN. C'est dommage, mais je suis fière que Glen et les Tanguay tienne une ligne de conduite plus rigoureuse quitte à laisser aller des bons joueurs et des bons coachs :)
RépondreSupprimerHum...Un Anonyme écrit que pour faire partie du «coaching staff» (dans la langue de l'Université Laval: personnel des instructeurs) à Laval, on se doit d'avoir terminer un BAC en quoi que ce soit et on en tire une gloire pour Glen et les Tanguay, tout en écrivant un commentaire vraiment n'importe quoi sur les Carabins...Vraiment pas fort!
RépondreSupprimerOù est ce prétendu règlement sur l'instruction minimum requise pour être digne d'être instructeur du R & O?
Pat Boies a joué QUATRE années avec le Rouge et O, le «meilleur programme» au Canada : il n'a pas de BAC? Coudon, un programme UNIVERSITAIRE d'une telle supériorité ne s'occupe donc pas de diplômer ses athlètes?
Vraiment, Soraya, être partisan(e) de son équipe, on l'est tous. Mais est-ce vraiment nécessaire de se prendre pour Dieu et, inversement, de mépriser les autres équipes ou programmes?
Bert
@Bert: sans vouloir te manquer de respect, j'ai droit à mon opinion et je suis sur "mon territoire" ici en tant que fan du r&o, contrairement à toi ... Si un athlete decide de ne pas terminer ses etudes, qu'est ce que lorganisation peut bien faire? Et pour les carabins, je n'ai rien inventé il me semble ... Mon but netait pas de descendre quelque organisation que ce soit ... Tu sembles nous faire la leçon quand les commentaires ne te conviennent pas, tu devrais donc prêcher par l'exemple et arrêter de descendre l'organisation du r&o sur le site des bleus :) ... Le r&o a une ligne de conduite très rigoureuse, car nous aussi nous avons connu des épisodes pas très glorieuses au début du programme ...
RépondreSupprimer@soraya:
RépondreSupprimerMon commentaire visait entre autres à souligner qu'avant d'avaliser n'importe quoi, il faut être prudent. Existe-t-il vraiment une politique qui stipule qu'on ne peut être instructeur à Laval sans détenir un Baccalauréat? Car avant d'écrire, même sur «ton territoire», qu'un autre programme manifeste une «flexibilité» parce qu'il «a fini dernier au Québec et qu'il a un beau 0 en termes de gain» et que de ce fait il tient une ligne de conduite moins rigoureuse que Glen et al. en engageant un ancien du Rouge & Or sans diplôme (tout en écorchant au passage les Carabins à propos d'une histoire dont je peine à voir le rapport ici), je m'assurerais que cette politique existe vraiment! Sinon, c'est n'importe quoi, et c'est pas mal difficile de ne pas y voir soit une tentative de descendre les autres organisations ou, son corollaire, d'encenser la sienne sans fondement...(ce qui ne m'empêche pas par ailleurs, je tiens à le préciser, de reconnaître l'excellence du programme du Rouge & Or)
Bert
Bert, c'est ce qu'on appelle une règle non écrite... C'est un peu la même chose qui est arrivée avec Benoit Groulx. Dommage en effet que Boies n'ait pas réussi à graduer en 4 ans, si c'est le cas. Mais une fois qu'un joueur rencontre les critères d'éligibilité de SIC (18 crédits par année), l'organisation ne peut pas faire grand-chose.
RépondreSupprimer@sylven
RépondreSupprimerAh...Cette règle «non écrite» mais qui semble de notoriété publique est-elle propre au R & O ou est-elle commune à toutes les équipes?
Bert
Je vais poser une question.Est ce que quelqu'un peut confirmer que Boies n'a pas de bac?
RépondreSupprimer18 crédits par année fois 5 ans = un bac de 90 crédits donc 3ans...
RépondreSupprimerSa rentre pas vraiment dans la catégorie étudiant athlète rendu la..
je voudrais cependant ajouté que bien que j'encourage l'éducation et le critère d'un bac pour être coach, il ne faut pas oublier que certains bac sont beaucoup plus facile que certaines techniques collégiales...
John
Pour ceux qui suivent le foot collégial, et qui sont le moindrement près de l'organisation des Élans, c'est un secret de polichinelle le fait que Boies n'ait pas complété ses études, ça fait des années qu'on le sait.
RépondreSupprimerUn autre fait indéniable: Constantin a eu des relations difficiles dans le passé avec Boies. C'était connu que les deux, même si ils se respectaient, ne s'entendaient pas. Ça s'est amélioré depuis 1 an ou 2 mais bref, je n'ai jamais cru en la moindre chance de voir Boies avec le R&O - on ne lui aurait pas fait confiance même pour transporter de l'eau sur le terrain en hiver- et c'est dommage car c'est un très bon coach, bon, criard, mais efficace dans son style.
Soraya- ton commentaire de gars défaitiste: "Si un athlete decide de ne pas terminer ses etudes, qu'est ce que lorganisation peut bien faire?"...c'est assez simple, le criXXer dehors et maintenir le respect de l'organisation.
Sylven- ton commentaire "L'embauche de Iadeluca en 2010 était clairement une erreur selon moi" est assez facile et gratuit.
Même si tu dis que ceci n'a rien à voir avec les qualités de l'entraîneur (et là tu as raison) il était impossible de prédire l'avenir. C'était au contraire UNE BONNE DÉCISION à l'époque et tous étaient de bonne volonté au moment de l'entente. Parfois, les choses évoluent autrement. Ce sont les principaux intéressés qui vivent l'aventure, pas nous. Tellement facile de critiquer...
Pour conclure sur le sujet de Boies - effectivement j'aurais aimé voir Boies avec le Rouge&Or. Bien des gens ont critiqué l'offensive du R&O l'année dernière, et Duane en particulier, pour son manque flagrant de créativité à l'attaque. Même qu'il y avait en quelque sorte un ''regroupement'' pour décrier ce fait sur ce site même!
Je suis absolument certain d'une chose. Boies est TRÈS nettement supérieur à Duane à ce niveau. En connaissez-vous beaucoup de coachs qui ont eu l'audace d'utiliser 2 et même 3 QB à l'offensive sur le terrain en même temps et en alternance? Je pourrais en énumérer d'autres, mais c'était juste l'un de nombreux exemples. Quel dommage de ne pas lui avoir donné sa chance. Comme on dit dans la langue de Shakespeare, c'était un "no-brainer" de l'embaucher. Et en plus il était dans la cour du R&O. Quand on se promène le nez en l'air, parfois on ne voit pas se qui se trouve juste en dessous! Je souhaite à Pat Boies une belle carrière à McGill. Il doit être très heureux du dénouement. Il part pour bâtir, et je ne suis pas inquiet pour lui. Ce sera intéressant de le voir contre le R&O.
Anonyme, toujours facile de s'attaquer aux autres commentateurs quand on n'a même pas le courage de s'identifier par un pseudo...
RépondreSupprimerPour reprendre tes termes un brin vulgaires, il n'y a probablement aucun programme universitaire en Amérique du Nord qui crisse dehors des joueurs qui rencontrent les critères d'éligibilité mais qui ne graduent pas : je ne vois pas pourquoi le Rouge & Or se mettrait des bâtons dans les roues lui-même se créant de son propre chef un désavantage compétitif.
Donc, à ce que je comprends, tu penses que l'embauche de Iadeluca a été une réussite : un coordonnateur qui reste une seule année dans l'organisation et qui emporte ton cahier de jeux chez ton plus grand rival, pour toi, c'est un franc succès ? C'était prévisible que Iadeluca s'en retourne prestement à Montréal : sa famille ne voulait ou pouvait pas venir à Québec et il a trois jeunes enfants (pour quiconque a des enfants, juste cela est une raison plus que suffisante), son frère a une entreprise à laquelle il donne un coup de main pendant la saison morte, et Iadeluca n'avait aucun lien avec le Rouge & Or (ancien joueur du Rouge & Or ou gradué de Laval par exemple, ou simpmlement gars de Québec qui est entraineur d'une équipe collégiale de la région).
Pour Boies, je ne nie pas ses qualités, deux Bols d'Or en quatre ans parlent d'eux-mêmes, mais c'est plus facile d'être créatif au niveau collégial quand il n'y a presque aucune couverture médiatique. Au niveau universitaire, même s'il s'en va à McGill, ses faits et gestes vont être scrutés de beaucoup plus près et si ses "expérimentations" avec 2 ou 3 quarts sur le terrain en même temps lui coûtent un match, il va en entendre parler (surtout que les victoires sont rares à McGill). D'ailleurs, ce ne sera plus lui le patron et Utley va sûrement lui mettre des balises.
Effectivement, bien des gens ont critiqué Duane John pour son manque ce créativité en début de saison l'an dernier (et j'en faisais partie), mais bien de gens l'ont aussi félicité en fin de saison l'an dernier quand il a ouvert son cahier de jeux et qu'il a essayé de nouvelles choses (et j'en faisais encore partie). Il faut raconter l'histoire au complet...
Bref, tu commences ton message en disant que Constantin et Boies ne s'entendaient pas et que Constantin ne lui aurait pas fait confiance au point de ne pas lui confier les gourdes, et tu le finis en disant que c'était un "no-brainer" de l'engager !?! Comme exemple de logique tordue, c'est dur à battre...
Je continue de souhaiter bonne chance à Boies et je continue de trouver que McGill fait de bonnes choses pour redorer son programme de football.
Oh oui,j'ai hâte de voir la prochaine game Québec v. McGill.GoGoMcGill....
RépondreSupprimerJe propose à Jean de nous sortir un nouveau sujet de discussion car là ça devient ridicule de toujours entendre les mêmes personnes parler sur le dos des mêmes personnes. Franchement, un peut d'imagination.
RépondreSupprimerAG
@Sylven: d'accord avec ton analyse, toujours rigoureuse puisque tu parles de faits ... J'ajouterais à celle-ci la contradiction dans les propos de Anonyme sans pseudo dans le fait qu'il est pour la rigueur de l'organisation quant à la diplomation des coachs mais qu''il aurait fallu donner une chance à Boies qui n'en a pas supposément? Tordu comme logique ....
RépondreSupprimer@AG : d'accord pour un nouveau sujet, on a fait le tour de celui ci ... De plus, Boies à MGill personne n'est surpris, ça fait des mois que la rumeur court et entre nous, ce n'est pas vraiment la nouvelle du siècle!!
Soraya, en fait l'Anonyme est pour la diplomation des joueurs à tout prix (quitte à les renvoyer de l'équipe), mais pas pour celle des entraineurs qui leur enseignent et qui leur servent en quelque part de modèle !...
RépondreSupprimerLa bonne nouvelle dans tout ça est que les confrontations McGill-Laval vont prendre une tournure plus émotive (on sera quand même loin des matchs Laval-Montréal mais bon), ce qui fait qu'on devrait dorénavant éviter les laisser-allers comme l'an passé !
Si la rumeur du départ de Pascal Masson se confirme, qui croyez-vous pourrait le remplacer? Car en plus d'un bac ,il devrait avoir des qualités de recruteur et une bonne connaissance des unités spéciales. NCAA
RépondreSupprimerHmmm, bonne question. Le Rouge & Or voudra-t-il promouvoir quelqu'un à l'interne ou aller chercher quelqu'un de l'extérieur ? Peut-être Brad Collinson : il était spécialiste des longues remises avec les Alouettes après tout.
RépondreSupprimerMasson serait une grosse perte, on dit que c'était un jeune entraineur très prometteur. En même temps, s'il va à CNDF comme la rumeur le dit, ce ne sera pas trop mal pour le recrutement non plus maintenant qu'ils passent en division 1.
Pauvre Sylven. Toujours obligé de s'attaquer à la crédibilité des gens au lieu d'en faire un débat d'idée. Pour 2012, je te souhaite un peu d'ouverture sur l'opinion des autres.
RépondreSupprimerEn plus, tu commences royalement à m'énerver avec ton histoire de pseudonyme. Tu est tout aussi anonyme que moi avec un simple prénom. Si tu veux vraiment sortir de l'anonymat, alors ai le courage d'écrire ton nom véridique au grand complet incluant numéro de téléphone, sinon arrête de nous casser les oreilles avec ça ok? C'est la qualité du contenu qui compte, pas si ça vient du premier ministre ou de la reine, on se comprend?
Je maintiens que ce n'était pas une mauvaise décision d'avoir embauché Idal. Ce fut un risque calculé et ils ont gagné la Vanier cette année là. Tellement facile de critiquer Après.
Oui, un no-brainer pour Boies. Manque de créativité de Duane, c'est toi qui le décriait le plus !!!!!
Bon, on passe à autre chose. Es-tu un Bleu? Tu contribues plus à leur forum qu'à celui-ci.
Bon, le retour de notre anonyme préféré...
RépondreSupprimerDe te prendre un nick (idéalement le même que celui que tu as sur ALB), ferait en sorte que ton personnage acquérirait graduellement une identité et une crédibilité. Sur le forum des Bleus, on peut mettre des +1 aux intervenant qui sont jugés crédible. Ici, on ne peut pas différencier un anonyme d'un autre et je suis pas mal certain qu'on a le même frustré qui revient depuis l'automne répandre des faussetés sur le Rouge et Or et envoyer promener les intervenants réguliers en changeant de nick de temps en temps.
Bref, de te prendre un nick :
-nous permettrait d'apprendre à savoir à qui on parle (crois-moi, pour avoir forumé depuis plusieurs années, on finit par savoir qui est bocqué et qui fait plutôt dans le sarcasme...)
-montrer du respect au forum et aux intervenants (ça, ça risque d'être difficile, hein ?)
Toujours plus facile de prendre un nick partagé par plusieurs et de changer de temps en temps quand vient le temps de lâcher des faussetés sur quelque chose.
Jean, vraiment, je ne sais pas si tu peux faire quelque chose pour les anonymes, mais ça pollue vraiment l'environnement depuis l'automne.
Oh, et Anonyme Récurrent, un intervenant très bleu vient ici (Bert) et ne sème pas la pagaille à chaque fois... est-ce que ça se pourrait que le problème vienne de toi et non pas du forum ?
Un peu de respect et d'autocritique, ça a jamais tué personne.
Je ne pense pas que ça vaille la peine de répondre à un Anonyme qui donne des leçons sur ne pas attaquer la crédibilité des autres intervenants et plutôt faire un débat d'idées quand il fait exactement le contraire dans le même message... Ainsi, mon message précédent ne contenait aucune insulte contrairement au tien (référence 1er paragraphe) et passablement d'arguments auxquels tu ne réponds nullement (tu fais juste répéter les mêmes choses).
RépondreSupprimerMais bon, si ça peut enfin régler la question une fois pour toutes : PRENDRE UN PSEUDONYME (IDÉALEMENT LE MÊME QU'ON GARDE DANS LE TEMPS ET SUR LES AUTRES BLOGUES) NE SERT PAS À ÉTABLIR L'IDENTITIÉ PRÉCISE D'UN COMMENTATEUR, MAIS BIEN À LUI DONNER UNE CRÉDIBILITÉ VIA L'HISTORIQUE DE SES MESSAGES, OU INVERSEMENT À CONCLURE S'IL S'AGIT D'UN TROLL QUI NE MÉRITE PAS D'ÊTRE RÉPONDU CAR IL CHERCHE JUSTE À SEMER LA PAGAILLE.
Quant à mes interventions sur Allez les Bleus, j'apprécie grandement le travail des Deux Fans dont le blogue se veut ouvert à tous les partisans de football universitaire québécois. Je n'ai d'ailleurs pas à me faire dicter par quiconque où écrire et où ne pas écrire.
Ah et +10 pour le Nain !! ;)