mardi 24 avril 2012

CFL DRAFT | Fredo Plesius classé au 5e rang


À quel rang sera repêché Fredo Plesius?

C'est dans moins de 10 jours qu'aura lieu le repêchage de la CFL.Tous les fans du Rouge et Or auront les yeux  dirigé sur le secondeur étoile Fredo Plesius. À quel rang le nom du secondeur du Rouge et or sortira t-il?

Au dernier relevé CFL  Prospect Central  qui vient tout juste de sortir , Fredo est classé 5e overall. Une montée de 1 rang comparé à celui de janvier. Le 2 mars au dernier ECamp il a eu des tests physiques plus qu'impressionnant mais a eu quelques difficultés dans les drills de un contre un. De son propre aveu il c'était entraîné uniquement pour les tests et non pour les un contre un.

Lequel des deux phases de ce showcase influencera le plus? L'excellente préparation physique de Fredo ou la performance moyenne dans les un contre un? Fredo aura t-il réussi à améliorer son classement pour le repêchage? À regarder son dernier highlight  produit par Primoprod, il n'y a pas de doute qu'il partira tôt ! 




Voici la liste des 5 premiers joueurs classés selon la centrale de la CFL.


1)Tyrone Crawford (AD) Saskatchewan
Boise State
6'4", 273 lbs

2)Ben Heenan (LO) Edmonton via Toronto
Saskatchewan
6'4", 310 lbs.


3)Shamawd Chambers (R)  Hamilton
Wilfrid Laurier
6'3", 219 lbs


4)Austin Pasztor (LO) BC via Montréal
Virginia
6'7", 305 lbs.

5)Fredo Plesius (LB) Calgary
Lava
6'2", 245lbs.


Tyrone Crawford CFL ou NFL?
De ces 5 joueurs, l'ailier défensif de Boise State, Tyrone Crawford se démarque. Il sera repêché dans la NFL et est considéré comme un joueur qui a le potentiel d'évoluer comme partant chez nos voisins du sud. Il a une cote de 77.5 à la centrale Draft Tracker du recrutement de la NFL. La cote 96-100 détermine que le joueur a la possibilité de devenir un futur Hall of Fame. La cote 85-95 définit un joueur qui peut jouer immédiatement. La cote 70-84 c'est un joueur de qualité qui va contribuer à l'équipe rapidement et éventuellement devenir partant. À noter que la première ronde du repêchage de la NFL est ce jeudi 26 avril à 20h. Le lendemain ça sera la ronde 2 et 3 et samedi la 4e ronde.

Ben Heenan resterat-il en Saskatchewan?
Le premier choix de l'encan de la CFL 2012 appartient au Roughriders de la Saskatchewan. Est-ce qu'ils vont opter pour un produit local? Le #2, Ben Heenan est originaire Grand Coulee, en Saskatchewan et il a joué pour les Huskies. Vont-ils passer outre? Les Roughriders ont déjà rajouté à fort prix Dominic Picard et Brandon Labettte à leur ligne à l'attaque. S'ils repêchent Hennan, ils auront une OL dominante pour plusieurs années. Si on tient pour acquis que Crawford ira joueur dans la NFL, ils opteront peut-être pour avoir un joueur qui pourra jouer dès l'an prochain!

Shamawd Chambers talent à l'état pur !
Le receveur étoile  Shamawd Chambers des Golden Hawks est une valeur sûre. Certains disent qu'il aura sa chance dans la NFL. Le meilleur joueur offensif disponible devrait partir tôt. Pour l'avoir vu évoluer 'live'' au dernier Est/Ouest Bowl, il était une coche au-dessus de tous les receveurs présents. Les receveurs canadiens sont populaires et attirants pour un club de la CFL. Plusieurs Canadiens font très bien dans la ligue. Les Tigers Cats parleront au 3e rang. Je pense qu'il serait fort possible qu'il choisisse un gars de la place en Chambers.

Austin Pasztor pourrait perdre quelques rangs!
À la position  #4 on retrouve le joueur de ligne offensive Austin Pasztor de Virginia. Pasztor ne fait pas parti des Top OL du recrutement de la NFL. Donc il pourrait intéresser les équipes qui ont besoin de joueurs qui peuvent jouer rapidement dans la CFL. Je pense que Fredo Plesius pourrait monter d'un rang et devancer Pasztor.

Aucune trace de Arnaud Gascon-Nadon dans le TOP 15. Étrange pour un joueur qui a été élu le meilleur joueur de ligne au pays les deux dernières saisons! Sûrement que sa blessure au genou est en lien direct ainsi que sa non participation au Ecamp. Je ne suis pas inquiet pour Arnaud il aura sa chance!

Les Tiger-Cats de Hamilton est l'équipe qui a sélectionné le plus joueurs du Rouge et Or ces dernières années. Depuis 2008, ils ont recruté 5 joueurs: Pascal Baillargeon et Marc-Antoine L-Fortin en 2011, Samuel Fournier 2010, Guillaume Allard-Cameus 2009 et Laurent Lavigne-Masse en 2008.

Bien hâte de voir à quel rang seront sélectionné Patrick Lavoie et Sébastien Lévesque et si une équipe donnera une chance à Sam Lavaud! L'an dernier 4 joueurs du Rouge et Or avaient été sélectionné. On peut s'attendre au même nombre cette année.

35 commentaires:

  1. Outre Plesius, autres Québécois dans le top 15 :

    7) Ameet Pall (DE, Wofford)
    9) Simon Charbonneau-Campeau (WR, Sherbrooke)
    10) Matt Norman (OL, Western)
    11) Ismaël Bamba (WR, Sherbrooke)

    5 sur 15, pas mauvais du tout ! Liste complète à http://cfl.ca/cfl-scouting-bureau-april-2012.

    Par contre, Gascon-Nadon n'est plus dans la liste. A noter qu'il y a au moins trois ailiers défensifs dans le top 15 (j'élimine Bilukidi et Westerman car avec leur physique, ils risquent beaucoup plus de jouer plaqueur dans la CFL selon moi), donc beaucoup de compétition à la position de Gascon-Nadon.

    Aucun RB dans la liste cependant, ce qui augmente les chances de Lévesque et Lavoie.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon billet Jean. Selon moi, Crawford va sortir beaucoup plus loin car il sera repêché dans la NFL. On va le savoir en fin de semaine. Pour Pasztor, il pourrait également perdre quelques rangs car il n'était pas au E-Camp. Donc je crois que Plesius va partir 3e ou 4e.

    Quant à Gascon-Nadon, sa malencontreuse blessure et son petit imbroglio au E-Camp vont le repousser plus loin dans le repêchage (3e ou 4e ronde ?) mais le bon côté pour nous fans du Rouge & Or est que ça augmente ses chances qu'il revienne à Laval pour une autre année.

    Selon moi, si Lavaud est repêché, ce sera dans les dernières rondes, donc les chances qu'il revienne à Laval sont bonnes. Pour Lavoie, j'ai le curieux pressentiment qu'il va sortir plus tôt qu'on pense. Je commence à douter de son retour. Enfin, on souhaite tous à Lévesque d'être repêché et d'avoir sa chance dans la CFL, il le mérite tellement.

    Ailleurs dans la LFUQ, Sherbrooke peut oublier à mon avis Charbonneau-Campeau et Bamba qui devraient sortir tous les deux en 2e ronde. Ça fera très mal à leur attaque.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon travail Jean! Ton autre blog ne semble pas trop affecter le plus important des deux ... Celui du R&O bien sûr :-)
    Bien qu'il soit intéressant de voir lesquelles sortiront dans les premiers, j'abonde dans le même sens que Jim Pop ... L'important c'est d'être recruté, peu importe le rang. Ensuite, la performance au camp d'entraînement fera la différence.
    Pour cette raison, je crois que peu importe le rang de sélection, il est toujours fort probable de perdre un gars comme Lavaud. Nous devrons attendre la fin des camps de la CFL avant de conclure.
    Bonne chance à tous les joueurs du R&O! Je vous souhaites de poursuivre votre rêve au niveau supérieur et je nous souhaite que vous restiez pour une autre Vanier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ben!

      Pour Fredo le rang de sélection a une certaine importance $$$$$ car pour un premier choix il y a un bonis a la signature. Ce n'est pas des millions mais c'est mieux que rien!

      Le premier choix l'an dernier Hecnoc Muamba a reçu 9,500 en bonis à la signature ! Fredo a le même agent!

      Si Fredo est repêcher dans les 3 premier ça vaudra dire plus de $$$$...Muamaba a signé une entente de 1 ans 44,000 et 55,000 pour son année d'option.

      Habituellement les contrats son plus à long terme que ça

      On peut s'attendre que Fredo aille les même condition....

      Supprimer
    2. 1 ans 44,000,ça ne paye vraiment pas,dommage pour l'athlète,Plessius espère sûrement signer un jour un contrat comme Greenwood,pour ça,
      faut qu'une équipe lui donne sa chance,je le verrais très bien avec Green bay,sur du gazon naturel,il serait avantagé,

      Supprimer
    3. Effectivement, tu peux être repêché dans les dernières rondes et faire assez bonne figure au camp pour rester chez les pros. Mais tu dois être repêché ou être dans les deux agents libres invités au camp par équipe. Ça fait un total de 64 joueurs (équivalent de 8 rondes x 8 équipes). Donc peu d'élus et ce n'est pas dit malheureusement que Lavaud va en faire partie, bien qu'on lui souhaite.

      Par contre, ce qui est certain est que, quand tu es repêché en première ronde comme Plesius, tu ne retournes pas avec ton équipe universitaire même si tu performes plus ou moins bien au camp, car l'équipe pro a trop investi en toi pour ne pas essayer de te développer.

      Supprimer
  4. Plessius est classé où dans le Draft Tracker ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plesius n'est pas dans le "Draft Tracker" de la NFL. Ce serait très surprenant qu'il soit repêché de l'autre côté de la frontière. Au mieux, une équipe va l'inviter à son camp pour un "tryout" comme c'est arrivé à Corey Greenwood par exemple.

      Supprimer
    2. ouais,c'est ce qui me semblait bien,seulement les joueurs qui jouent aux états qui sont là-dessus...

      Supprimer
  5. Highlight prospect CFL de Sebastien Levesque - http://www.youtube.com/watch?v=tdijpKkIwQM&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plesius prêt à faire le saut

      http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201204/24/01-4518613-plesius-pret-a-faire-le-saut.php

      Supprimer
  6. Fredo pourrait bien etre un PFA ou FA dimanche. Comme bien d autres jouers americains de la NCAA. On lui souhaite bonne chance

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le link Pigskins! J'ai quasiment versé une larme à voir toutes ces belles courses de Lévesque! Surtout celles contre les Carabins! Wow, quelle explosion! Dire que les Bleus ne cessent de nous casser les oreilles avec leur Gontran Sené qu'ils décrivent comme le meilleur de la ligue depuis son arrivé ... Ouais ouais! Très bon je l'admet mais pas aussi incisif que Lévesque! Lévesque était capable d'assomé l'équipe adverse grâce à ses longues courses! Il était définitivement meilleur et il nous manquera beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben,il nous manquera beaucoup...

      peut-être pas tant que cela,Alexandre Jobson et Guillaume Bourassa seront sûrement prêt à prendre la relève,
      même chose pour Plesius,il y aura quelqu'un qui va relayer ,
      par contre,la perte de Frédéric est plus grande que celle de Sébastien,

      les chances qu'a Lévesque de jouer dans la CFL sont pratiquement nulles...

      Supprimer
    2. Ben: c'est pas Gotran mais Rotran ... Lol

      Supprimer
    3. Bob, je ne sais pas qui est la plus grande perte entre Plesius et Lévesque, d'après moi ça s'équivaut pas mal : un porteur de ballon de la trempe de Lévesque, ça ne court pas les rues !

      Pour Bourassa, je pense qu'il est prêt à prendre la relève. Mais Jobson aura d'abord à s'adapter au niveau universitaire. Lochard et Boutin risquent d'avoir davantage de temps de jeu.

      Quant aux chances de Lévesqie de jouer dans la CFL, je ne suis pas aussi pessimiste que toi : elles sont peut-être faibles mais bien réelles à mon avis !

      Supprimer
    4. sylven,
      elles sont peut-être faibles mais bien réelles...
      ne parie pas ta maison là-dessus,..lol..

      Plesius c'est la NFL ou CFL,
      Lévesque c'est le néant pour l'instant,on verra bien,on lui souhaite bonne chance,...

      Supprimer
  8. Bob, je suis bien d'accord que Bourassa est une très bonne relève pour Lévesque. Je suis moins certain pour Jobson. Par contre, tu oublis de parler de Boutin. Il est explosif comme Lévesque et très rapide aussi. Il a pris 20lb depuis la fin de la saison! Il sera à surveiller crois-moi! D'ailleur je t'invite à constater par toi-même : http://www.le13iemerougeetor.com/2011/08/maxime-boutin-highlight-collegial-2008.html

    RépondreSupprimer
  9. deux canadien repecher dans la NFL akiem hicks de régina par les saints et tyrone crawford par Dallas.es ce qu'une équipe va prendre une chance sur fredo plesius genre en 7 e ronde.

    RépondreSupprimer
  10. Ben,oui Boutin est rapide,je crois avoir déjà vu cette vidéo,en tous cas,s'il est aussi vite avec 20lb en plus,il devra être pris très au sérieux,j'ai été déçu de ne pas le voir plus en 2011,2012 pourrait être son année,

    tu sembles de ne pas trop aimer Jodson,moi il m'a vraiment impressionné,physiquement,il a tout les atouts,on verra s'il les a entre les deux oreilles,
    par exemple,le désir de vaincre et de bien s'exécuter comme le faisait Lévesque,
    je suis d'accord pour dire qu'il y en n'a pas beaucoup comme Sébastien qui possédait cet attribut,

    alex,quand est-ce qu'on va le savoir ?

    RépondreSupprimer
  11. akiem hicks,canadien ou américain ?

    RépondreSupprimer
  12. Les rondes 4 à 7 ont lieu aujourd'hui à partir de midi. Pas pour vous décevoir mais je me demande si Hicks n'était pas le tout premier joueur de SIC à être repêché dans la NFL... Philip Blake, un ancien de Lennoxville qui a joué pour Baylor dans la NCAa, devrait entendre son nom dans le courant de la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hicks is the first Rams player taken in the NFL draft and just the second Canada West player ever to be selected. He’s the ninth player in CIS history to be drafted by an NFL team and the first since Western’s Vaughn Martin went to San Diego in 2009.

      Read more: http://www.calgaryherald.com/sports/Regina+Rams+star+drafted+into/6533271/story.html#ixzz1tLU6McJC

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse Bob ! C'est vrai, je me souviens du plaqueur Vaughn Martin il y a trois ans mais je ne pourrais pas te nommer les 7 autres.

      Hicks est Américain (Californie). Il devait jouer à LSU mais s'est retrouvé à Regina pour une question nébuleuse d'éligibilité.

      Supprimer
    3. c'est dans l'article....lol..

      CIS PLAYERS SELECTED IN THE NFL DRAFT

      Brian Fryer, Alberta (234th overall to Washington, 1976)

      John Priestner, Western (280th overall to Baltimore, 1979)

      Dan Feraday, Toronto (333rd overall to Cincinnati, 1982)

      Mike Schad, Queen’s (23rd overall to Los Angeles, 1986)

      Tyrone Williams, Western (239th overall to Phoenix, 1992)

      Mark Montreuil, Concordia (237th overall to San Diego, 1995)

      Randy Chevrier, McGill (241st overall to Jacksonville, 2001)

      Vaughn Martin, Western (113th overall to San Diego, 2009)

      Akiem Hicks, Regina (89th overall to New Orleans, 2012)

      Supprimer
  13. on peut suivre live,

    http://www.nfl.com/draft/2012/tracker#dt-tabs:dt-by-round/dt-by-round-input:4

    RépondreSupprimer
  14. Philip Blake un Broncos,

    Broncos (From Jets) Blake, Philip C 6'2" 311 Baylor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, il pourrait éventuellement faire les remises à Peyton Manning !!

      Supprimer
    2. Green Bay va choisir au 241è et 243è rang,va t'il oser et prendre Plesius ?

      Supprimer
  15. Austin Pasztor a signé un contrat comme agent libre non repêché avec les Vikings du Minnesota, tandis que Shamawad Chambers a été invité au mini-camp des Eagles de Philadelphie. Reste à voir si ça va affecter leur repêchage au niveau canadien. Je serais porté à penser que Pasztor oui (le contrat est signé !) et Chambers non (la présence à un mini-camp ne garantit rien pour la suite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que la Saskatchewan va faire.... c'est pas mal eu qui vont dicté l"ordre des 5 premiers...

      Le local en Heenan ou le talent à l'état pur en Chambers...L'intéret des Vikins pour Chambers va t-il avantagé Fredo??

      Fredo devrait sortir 3 selon moi....mais...qui sais.....


      Le sondage le dit aussi avec 38% des votes...on verra!!!

      C'est dans deux jour le repêchage....3 mai 15hr!!

      Supprimer
  16. Je suis étonné que Plesius n'ai pas déjà signé avec une équipe... Avec Greenwood qui ouvre la voie je pensais que Fredo aurait de l'attention rapidement.

    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très rare que les joueurs de SIC sont repêchés ou signent un contrat dans la NFL sans 'tryout' car les dirigeants ont une relativement piètre opinion du calibre du football universitaire canadien (à tort ou à raison).

      Donc, comme la très grande majorité des joueurs de SIC, Plesius devra faire ses preuves dans un mini-camp d'une équipe qui jugera bon de l'inviter. Le fait que les équipes de la NFL peuvent maintenant avoir 90 joueurs à leur camp, au lieu de 80 auparavant, va sûrement aider plus de joueurs canadiens à obtenir leur chance. Ce qui n'est pas nécessairement bon pour la CFL...

      Dans un article du Journal de Montréal ce matin, Jim Popp dit que les Alouettes ont besoin de receveurs canadiens. Bamba et/ou Charbonneau-Campeau pourraient-ils aboutir à Montréal ? Détails à www.journaldequebec.com/2012/05/01/un-receveur-dans-la-mire.

      Supprimer
  17. Drôle d'article sur Fredo sur cfl.ca :

    http://www.cfl.ca/article/hardy-why-plesius-should-be-ranked-higher

    OP

    RépondreSupprimer
  18. Good luck Fredo! You deserve it!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...