lundi 9 avril 2012

Vincent Plante | Caractère, éthique de travail, confiance en soi

Vincent félicité par coach Fortier après avoir fait un beau jeu
La défensive du Rouge et Or sera bien différente cette saison. Plusieurs joueurs auront un nouveau rôle  et c'est le cas de Vincent Plante.


Très peu utilisé depuis sa venue à Laval, Vincent Plante aura la chance de compétitionner pour le poste de maraudeur partant chez le Rouge et Or cette saison. Une lutte à trois est à prévoir au camp. Le joueur de 2e année Alexandre Tardif et Michael Langlois (blessé toute la dernière saison) seront également du nombre pour le poste.

L’ancien porte-couleur des Élans de Garneau retournera à sa position naturelle. Auteur de 41 plaqués a sa dernière campagne avec FX Garneau le maraudeur avait été sélectionner sur l’équipe d’étoile du circuit collégial AAA et  élu joueur défensif de l’année chez les Élans.

Il a été le premier joueur de l’histoire du programme de l’école secondaire  De Rochebelle à atteindre les rangs universitaire. L’athlète de 5’6’’ 170 lb originaires de St-Nicolas en sera a ça 4e saison avec le Rouge et Or.

Es-tu satisfait de ta progression depuis que tu es à Laval?
 Oui et non, c’est sûr que comme joueur on aimerait progresser le plus rapidement possible. Cependant je suis content, car j’ai l’impression de m’être amélioré tout au long de mes 3 saisons.

Les rapports du camp en Floride ont fait mention que tu avais joué le rôle de leader, c'est naturel pour toi?
 Je crois que oui. J’ai toujours été capitaine dans mes équipes respectives, autant au basketball qu’au football. Toutefois, je pense qu’il faut avoir un impact sur le terrain, autant en pratique que lors des matchs, pour être efficace comme leader. C’est pourquoi je commence plus à m’impliquer à ce niveau depuis la dernière saison.

La défensive sera très jeune cette année, tu te vois comment dans le mix?
 Comme tous vétérans à Laval, je vais d’abord essayer de montrer l’exemple aux plus jeunes et leur faire comprendre la manière de travailler, les valeurs du R&O et ce qui a fait son succès. La défensive est jeune, mais elle est remplie de talent et de joueurs intelligents, je vais essayer de faire en sorte que tout le monde soit sur la même page afin qu’on progresse rapidement.

Depuis ta venue à Laval tu n'as pas été utilisé très souvent à tes deux première saison, c'est difficile de rester motiver?
 C’est sûr qu’il y a certains moments plus difficiles, cependant l’expérience à Laval est incroyable, je me sens encore tellement reconnaissant de faire partie de cette organisation. Il suffit d’avoir un peu de patience et de caractère, puis avec la qualité exceptionnelle du coaching en place chacun obtient sa chance à un moment donné, il faut la saisir.

Tu as été habillé pour tous les matchs de la dernière campagne, es-tu satisfait de ta saison?
 J’aurai été satisfait si nous avions terminé la saison avec une victoire! Ceci-dit, d’un côté personnel je suis effectivement content d’avoir pu contribuer un peu plus la saison passée.

Tu compétionera pour le poste de maraudeur partant cette saison, c'est la position que tu préfères?
 C’est ma position naturelle, je joue maraudeur depuis mes premiers matchs de football à Rochebelle. Je me sens à l’aise à cette position, cependant j’ai beaucoup aimé aussi jouer demi de coin. Je prendrai la position que les coachs croiront la mieux pour l’équipe, si c’est maraudeur, tant mieux!

Le maraudeur a un rôle très important dans la défensive, ça ne sera pas évident de remplacer Jo Laliberté?
 Effectivement, remplacé Jo sera une tâche ardue. Sa qualité de jeu sur le terrain et son implication dans l’équipe étaient majeures. Cependant, ce n’est pas la première fois que des gros noms finissent leur carrière, je suis convaincu que les coachs vont trouver des solutions afin de continuer à faire progresser la défensive.

L'équipe perdra beaucoup de gros morceaux cette année confiants pour la prochaine saison?
 Très confiant, comme j’en ai parlé plus tôt, l’équipe regorge de jeunes joueurs talentueux et de vétérans ayant l’expérience de plusieurs matchs importants. De plus l’éthique de travail qu’on démontrée les gars cet hiver est très encourageante. Nous sommes dans la bonne direction!

Tu as été le premier joueur de l'histoire du Laser à jouer universitaire, tu dois en être très fier?
Je suis effectivement très fier de mon école secondaire. De Rochebelle a été une expérience géniale pour moi. Elle possède beaucoup d’équipes de sport d’élite, principalement en basketball, et un programme de football avec beaucoup de potentiel. Je compte continuer de m’impliquer avec le Laser suite à ma carrière avec le R&O.

Tu as réussi à te rendre au niveau universitaire malgré un petit gabarit, c'est un beau message  pour les plus jeunes?
 Je l’ai entendu souvent celle-là! J’espère effectivement que ça motive les jeunes joueurs! Ça requiert beaucoup de caractère, une bonne éthique de travail et de la confiance en soi, mais si on y croit, tout est possible!

 Vincent est aussi un excellent joueur de basketball. C'est un beau message d'espoir pour tous les jeunes qui veulent pratiquer un sport d'élite et qui n'ont pas nécessairement un gabarit imposant. Il suffit d'y croire et quand on y met tous nos efforts, le rêve devient possible!!

6 commentaires:

  1. Dans quel ques semaine on va savoir si plesius lavaud AGN et Noël revienne.le repêchage s'en vien bientôt 2 mai à 15h tsn

    si nos vétérans revienne pas nos jeune devront prendre les bouchés double pour connaître une grosse saison.

    La maturité va être du côté de l'attaque cette année beaucoup plus de joueurs qui revienne

    j'ai très hâte à la prochaine saison un calendrier favorable au rouge et or en début année.

    RépondreSupprimer
  2. Ça risque de prendre un peu plus de temps que ça. Plusieurs de joueurs repêchés reviennent faire une dernière année SIC.

    José

    RépondreSupprimer
  3. Alex, on aura une bonne idée suite au repêchage de la CFL mais comme José dit, on n'aura pas toutes les réponses le 3 mai. En effet, à moins d'être repêché dans les deux premières rondes ou pas du tout, ça va se jouer au camp (juin) pour tous ceux qui sortiront entre la 3e et la 6e ronde. Les équipes peuvent aussi inviter deux agents libres non repêchés à leur camp (Lévesque ?).

    Comme tu dis, dépendamment du retour de Lavaud, Gascon-Nadon et Noël (on oublie Plesius), l'attaque pourrait être un peu plus expérimentée que la défensive mais il y aura quand même de gros changements qui demanderont des ajustements en début de saison : nouveau quart et nouveau porteur de ballon partants, nouveau receveur #1 ("go-to guy") et deux nouveaux partants sur la ligne offensive. Oui le calendrier favorable des premières semaines aidera en ce sens.

    RépondreSupprimer
  4. Dans un tout autre d'idée, si la grève des étudiants persiste, on risque de ne pas avoir de saison de foot!

    RépondreSupprimer
  5. je crois pas que les joueurs du rouge et or sont impliquer dans cette grève ou peu importe les sports du rouge et or selon moi il ont pas de temps à perdre avec une grève.

    RépondreSupprimer
  6. Ya pas juste le rouge et or dans la vie, sinon il ne ferait que pratiqué avec lui même...

    Cela dit, non la grève étudiante ne compromet en rien la saison de foot. Toutes les activités de chacune des équipes se tiennent comme prévue.

    John

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...