Je suis tombé par hasard sur ce petit bijou de vidéo amateur des premières années du Rouge et Or. La vidéo met en vedette le joueur de ligne défensive Kevin McNulty. C'est assez hallucinant de constater comment ça parti de rien cette folie du Rouge et Or.
Estrade rudimentaire non permanente, une remorque en guise de cabine d'annonceurs (avec le logo de CHRC 80) une poignée d'amateurs (3,500 en moy.)assîs par terre. Y'a pas à dire le Rouge et or est parti de rien pour en arriver à un programme ''Power house'' au niveau CIS.
Personnellement, je ne connais même pas ce Kevin McNulty, car je ne suivais pas le Rouge et Or à cette époque. Incroyable de voir le jeune coach de la défensive un certain, Glen Constantin. Ces images date de quand au juste??? .... avant 1998 pas mal sur.
Je ne sais pas jusqu'à quel point les jeunes joueurs qui arrivent à Laval réalisent combiens ils sont chanceux de vivre l'expérience ''Laval'. Quand on regarde d'où le programme provient, on constate que ça parti de pas grand-chose. On es-tu loin du ''Super Peps''ou plutôt du ''Stade Telus''?
Effectivement, ce vidéo date du tout début du programme à Laval. McNulty était un "Chef des nouvelles" de L'Exemplaire en 1995 ( http://www.com.ulaval.ca/fileadmin/contenu/Exemplaire/Archives_PDF/Volume_04/Vol04_no4.pdf )et l'équipe a débutée cette année-là. La remorque CHRC 80 était là à tous les matchs, par contre les fans n'étaient pas assis par terre mais bien dans des estrades en aluminiums (frettes) du côté ouest au début (mon jeune amenait ses matchbox dans le carré de sable du saut en longueur sous ces estrades), du côté du PEPS après 2-3 ans, l'autre côté ayant été "monté" en terre (comme aujourd'hui mais moins de sections - 5 en tout). On ne peut pas voir sur le vidéo, mais, à cette époque, les "cheerleaders" étaient des étudiant(e)s qui s'achetaient des "overalls" de peinture et une perruque de clown, barbouillait le tout aux couleurs de l'équipe et amusaient les jeunes...les victoires étaient plus espacées aussi.... ;-))
RépondreSupprimerBizz
Richard Boutin annonce Richard Jolicoeur coach DL pour le rouge et or.
RépondreSupprimerCommentaires svp, je ne le connais pas.
Pitt-bull
En tout cas, le premier uniforme du Rouge & Or ressemblait à s'y méprendre à celui des 49ers de San Francisco...
RépondreSupprimerEn effet, le programme de football de l'Université Laval est vraiment parti de rien mais il a eu une telle progression avec une Coupe Vanier, très inattendue d'ailleurs, dès sa 4e année d'existence, qu'on oublie presque que d'autres programmes avaient déjà plus de 100 ans d'histoire à son démarrage ! Ensuite, la machine de mieux en mieux rodée et le support indéfectible de ses fans ont amené les succès qu'on connait avec partiquement une Coupe Vanier aux deux ans et une floppée de Coupes Dunsmore.
Mais le plus grand fait d'armes du Rouge & Or est selon moi d'avoir fait exploser l'engouement pour le football scolaire dans la grande région de Québec et partout dans la province avec des milliers jeunes (en particulier francophones) qui pratiquent ce merveilleux sport.