La ligne défensive, un peu comme la ligne à l'attaque l'an dernier a connu certaines difficultés. Le départ d'Étienne Légaré a laissé un grand vide, surtout pour mettre de la pression sur les quarts adverses. Cette saison la position de plaqueur défensif manque de profondeur et cela forcera le Rouge et Or à utiliser des ailiers défensifs pour pallier à cette situation.
Les vétérans M.A L-Fortin et M.A. B-Cloutier semblent intouchables à leur position d'ailier. Le joueur de deuxième annnée, J.A. Bernier est une valeur sure comme plaqueur, reste à savoir qui des recrues (qui ne sont pas vraiment des recrues) A.G. Nadon et Bruno Lapointe seront utilisés comme plaqueurs ou ailiers. Le Rouge et Or ne peut se permettre de ne pas mettre ses deux joueurs sur le terrain. Ça sera très intéressant de voir cette bataille au camp et quelle sera la stratégie que les entraîneurs du Rouge et Or choisiront. Il seront peut être utilisés par comité, comme le font les Stamperders de Calgary dans la CFL???
Bruno Lapointe Bulls de Buffalo NCAA 6'5'' 240 lbs
Bruno aura un impact immédiat avec le Rouge et Or, il a joué 3 saisons avec les Bulls de Buffalo de la NCAA. Cette année il a été repêché 38e par les Rough Riders de la Saskatchewan de la CFL. Lors du repêchage, Bruno était blessé et il n'a pu compétitionné à son niveau lors du combine de la CFL. Après avoir discuté avec les Riders, il a choisi de venir finir sa dernière année d'éligibilité universitaire ( il lui en reste deux mais il a l'intention de faire le saut chez les professionnels dès l'an prochain) avec le Rouge et Or. Il a joué avec les Cougars de Lennoxville au collégial AAA, il était capitaine de l'équipe et élu sur l'équipe d'étoiles en 2005. Il est complètement rétabli de sa blessure qu'il s'était infligé au combine. Doit reprendre sa forme parce qu'il a recommerncé à s'entraîner seulement en juin.
Arnaud Gascon-Nadon Owls de Rice NCAA 6'4'' 255 lbs
Un peu comme Lapointe, Arnaud aura un impact immédiat sur la ligne défensive. Arnaud est un produit du Vieux-Montréal, qui a joué en 2008 dans la NCAA avec les Owls de Rice. Il a fait l'équipe d'étoiles des recrues avec Rice en 2008. Il a remporté trois Bol d'Or, soit en 2004 et 2005 avec Jean Eudes Juvénile AAA et un avec les Spartiates du Vieux-Montréal collégial AAA en 2005. Membre de l'équipe d'étoiles collégial AAA avec le Vieux-Montréal en 2007 et capitaine de l'équipe. A participé au NFL Global Junior World Championship en Florida en 2007. Joueur très rapide et imposant il sera peut être le meilleurs ''pass rush'' que le Rouge et Or a eu dans son alignement de toute l'histoire du club.
Vincent Desloges Notre-Dame-De-Foy 6'1'' 240 lbs
Vincent est tout un joueur de football, il a été sur l'équipe d'étoiles au collégial AA en 07-08-09 et MVP défensif en 2009. De plus il a joué sur l'équipe du Québec en 07-08. Il sera très intéressant de voir sa progression au camp. Son entraîneur Marc-André Dion en dit beaucoup de bien ''Vincent Desloges, c'est un joueur que j'adore car il fait tout ce qu'un coach demande. Un joueur de système qui joue avec beaucoup d'intensité. Il a un éthique de travail incroyable et je crois beaucoup en son avenir. Il est un ''football smart'' et compétitionnera dès le début à Laval. Il est ce que représente pour moi un étudiant athlète et ce à quoi je veux que mes joueurs ressemblent''.
Francis Tanguay Condors Beacuce-Appalache 6'3'' 225 lbs
A participé au Championnat Junior à Canton, Ohio avec équipe Canada en 2010
David Lauzé Élans de Garneau 6'4'' 270 lbs
Profil en attente de comfirmation......................
Avec une telle presentation, on voit tout de suite que David Lauze est un joueur d'avenir...
RépondreSupprimerOops! Billet publié un peu trop tôt ou quoi mon Jean? :-) Je crois qu'on peut au moins dire que Lauzé semble être un solide gaillard!
RépondreSupprimerLes étoiles s'alignent pour la Vanier cette année! Les ex de la NCAA nous ont manqués l'an passé, contre la maudite OL de Queen's...
@ Anonyme et Étienne
RépondreSupprimerJ'attend des comfirmations de M. Lauzé. Juste comme ca ,je fait moi même mes recherches sans l'aide de l'organisation du Rouge et Or.David Lauzé est une recrues comme les autres juste que j'ai pas eu de contact avec lui.
Mon impression est que Gascon-Nadon, malgré sa grande vitesse, sera le deuxième plaqueur partant et que Lapointe, Beaudoin-Cloutier et Fortin joueront en rotation comme ailiers. En tout cas, ça me semblerait le meilleur scénario. Bien hâte de voir en effet la stratégie utilisée par les entraineurs sur la ligne défensive avec tout ce talent chez les ailiers et un trou à combler chez les plaqueurs.
RépondreSupprimer@ Sylven
RépondreSupprimerBonne impression mon cher Watson.Si tout le monde reste en santé ça peut fort bien que ça ressemble à ça. J'aime bien aussi les chances de Philipe Lemire(blessé depuis qu'il c'est joint au Rouge et Or) et Jonathan Drolet comme plaqueur,deux gars de troisième année qui sont prêt selon moi à relevé le défi.
Je pense que le ''focus'' sera de se rendre à la Coupe Vanier en santé. Dans cette optique je crois que un peu tout le monde sera utilisé.
Lemire a joué quelques matches en santé l'an passé et n'a pas impressionné. Sa propension aux blessures n'est pas un avantage non plus. Drolet aura en effet sa chance cette année, mais je le trouve un peu léger pour un plaqueur. En effet, la profondeur est le meilleur truc pour arriver en santé aux séries !
RépondreSupprimerQue pensez-vous de la nouvelle recrue : l'Américano-Allemand Tissi Robinson, un (autre) receveur de 6'4 190 lb qui peut aussi jouer en défensive (CB) et comme retourneur ?Voir l'article de Boutin à son sujet : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/08/20100811-130938.html.
@ Sylven
RépondreSupprimerLemire, je lui donne une chance parce que c'est pas évident d'être toujours blesser, c'est toff pour le moral. Je lui souhaite d'avoir sa chance, une vrai chance(dans tous les sens du mot).
Drolet est un joueur aussi fort que n'importe qui, pour en avoir jaser avec un ancien qui a gradué, c'est une question de confiance dans son cas.
Un autre receveur ..woin........il va me manquer de l'espace sur mon depth chart. On les prend tous.....s'ils sont bons!!!
J'aurais plus penser que Bruno Lapointe aurait joué plaqueur
RépondreSupprimerLeroye
@ Leroye
RépondreSupprimerJe peut vous dire que Bruno se voit comme un ailler. Si les coachs lui demande de jouer comme plaqueur, il va le faire c'est sur. De toute façon à ce moment si c'est de la pure spéculation. Ça commence ce samedi a 13h. Aussitôt que j'ai des infos je vais vous en faire part.
Lapointe aussi est léger pour être plaqueur (environ 235 lb). Gascon-Nadon fait environ 20 livres de plus que lui.
RépondreSupprimerLe nouvel Américain est très rapide selon ses dires (40 verges en 4.4 s) mais a très peu d'expérience de football : 1 an redshirté dans la NCAA div. 2 et deux ans en Suisse. Je serais surpris qu'il perce l'alignement cette année comme receveur avec tous les excellents joueurs a cette position.
Mauvaises nouvelles dans le Journal de Québec ce matin : Charles-Eric Lapierre (LB) doit prendre sa retraite avant même d'avoir participé à une seule pratique avec le Rouge & Or pour une question de santé (blessure récurrente à l'épaule, pour détails voir http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/08/20100811-204314.html) et Jean-Sébastien Pouliot, qui était pressenti pour être le troisième quart, a été refusé en administration. A moins que sa réévaluation de dossier soit acceptée, il n'entrerait à l'université qu'en janvier ratant ainsi la saison 2010 (détails à http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/08/20100811-203852.html).
si ca continu selon l alignement du rouge et or hugues breton sera pas partant cette saison.hugo desmarais serai partant je vois pierre lavertu comme centre des sa premiere saison
RépondreSupprimer@ Anonyme
RépondreSupprimerNe décompté pas trop vite Hugue Breton, Mike Boudreault prend des répititions comme bloqueur au camp.
BY THE WAY,J,AI REGARDÉ L,AN PASSÉ QUEENS CONTRE LAVAL,EST-CE-QUE QUELQU,UN A PENSÉ À DEMANDER À GLENN CONSTANTIN,POURQUOI LES JOUEURS DE LIGNES DÉFENSIVES DE LAVAL N,ONT PAS RÉUSSIS À TRAVERSER LA GROSSE LIGNE OFFENSIVE,(6'8''-6'10'') DE QUEENS,EST-CE-QUE LES JOUEURS DÉFENSIF DE LAVAL N'ÉTAIENT PAS ASSEZ GROS POUR ÊTRE CAPABLE DE LE FAIRE ET EST-CE-QUE LA LIGNE DÉF. CETTE ANNÉE SERA PLUS GROSSE...?
RépondreSupprimerLa ligne sera plus grosse et beaucoup plus rapide.
RépondreSupprimerLes addition de Lapointe et Gascon-Nadon va faire toute une différence. si Queen's a gagné la Vanier c'est justement a cause de c'est deux ligne, offensive et défensive.Il était dominant....
JEAN,JE NE VOIS PAS LAPOINTE ET NADON PLUS GROS QUE CEUX QUI JOUAIENT CONTRE QUEENS,COMMENT POURRAIENT-ILS ATTEINDRE LE QUART ADVERSE S'ILS SONT DE LA MÊME GROSSEUR,LA VITESSE...? EST-CE-QUE LAVAL AURAIT DÛ CHERCHER PLUS SÉRIEUSEMENT DEUX JOUEURS DE 6'6''-6'8'' 325LB+ POUR ÊTRE CAPABLE DE RIVALISER CONTRE LES GROSSES LIGNES OFFENSIVES ? AUTREMENT DIT,QU'EST-CE-QUE ÇA PRENDS COMME QUALITÉ PHYSIQUE À LA DÉFENSIVE POUR ÊTRE DOMINANT CONTRE UNE GROSSE LIGNE D'ATTAQUE DANS LE BUT DE RÉALISER DES SACS ? J'AIMERAIS BIEN QUE GLEN CONSTANTIN RÉPONDE À CELA.MERCI
RépondreSupprimer