mardi 25 janvier 2011

Alexandre Lortie prend sa retraite

Alexandre capte une passe de Tristan Grenon tout près de la zone des buts dans le premier match de la saison
La nouvelle courait sur allezlesbleus.ca et est confirmé dans le journal de Québec de ce matin par Richard Boutin. Alexandre Lortie prend sa retraite. L'ex-joueur du Rouge et Or avait quitté pour différentes raisons personnelles en pleine saison l'an passé. Il avait décidé de se joindre aux Carabins, mais a finalement décidé que s'en était assez. Il préfère laisser tombé sa carrière de footballeur et se consacrer à son futur emploi, celui de pompier.

 Dommage, parce qu'il était étiqueté le meilleur receveur à sortir des rangs collégiaux en 2009. Il avait fortement contribué à la conquête du Bol d'Or alors qu'il portait les couleurs des Spartiates du Vieux-Montréal.

Chez le Rouge et Or, même s'il y avait énormément de compétitions au poste de receveur, il avait néanmoins fait l'alignement des 45 joueurs en uniforme lors des deux premiers matchs de la saison. Il avait capté 3 passes pour des gains de 45 verges contre Mcgill à son premier match. Il a décidé de rentrer chez lui après avoir été laissé de côté contre St-Mary's.

15 commentaires:

  1. Dommage pour Lortie que sa carrière universitaire n'ait duré que trois matchs avec le talent qu'il avait. En tout cas, ça aura vraiment valu la peine que son père fasse tout ce chichi...

    RépondreSupprimer
  2. On apprend aujourd'hui le départ de François Dubé. Après le départ de Pépé, il ne reste que Fortier et Masson. Sachant que des joueurs choissisent leur université en fonction du coach de position, j'imagine que Glen est à la recherche d'un autre coach défensif? Est-ce que Roody Jean (dline coach à Limoilou) serait un candidat intéressant?

    Phil

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'article du Journal de Québec de ce matin, on dit que son départ ne sera pas comblé et que Fortier s'occupera dorénavant des secondeurs.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, mais ca fait pas très sérieux pour le meilleur programme au Canada de n'avoir que 2 coachs en défensive, aussi bons soient-ils.

    Phil

    RépondreSupprimer
  5. Phil... tu oublies un coach en défensive, et pas le plus manchot. Glen Constantin qu'il s'appelle.

    RépondreSupprimer
  6. Bon point Marton.

    Autres nouvelles de recrutement rapportées par Richard Boutin ce matin : le plaqueur Rami Saintus (Montmorency) opte pour Sherbrooke tout comme le receveur Vincent Cléroux-Gaudreau (Vanier), tandis que le secondeur Jessie Passarelli va à Montréal. Enfin, Jean-Sébastien Pouliot pourrait aboutir... à Notre-Dame-de-Foy (avec d'ailleurs Bruno Lapointe et Francis Claude qui y deviennent entraineurs adjoints) !

    La seule bonne nouvelle pour les fans du Rouge & Or dans ces annonces est que l'arrivée de Passarelli à Montréal risque probablement de pousser Pinault-Reid à Laval pour de bon.

    En tout cas, le Vert & Or passe vraiment la gratte au niveau des receveurs, tout comme Laval le fait avec les demis défensifs : ce sera une belle confrontation dans les années à venir !

    RépondreSupprimer
  7. Bon point Marton,

    Glen s'occupe aussi des DL c'est plus son dada pis Glen est un ancien secondeur. Le Rouge et Or a toujours été l'équipe qui comptait le plus d'entraîneurs à temps plein et en nombre. Alors deux de moins, c'est pas la fin du monde!

    Comme j'avais déjà rapporté, Saintus n'a jamais été contacté par Laval. Donc pas une grosse surprise de ce côté-là.

    Pour Pinault-Reid ce sera Laval s'il continu de jouer,ça vient d'un de ses coachs! Il a subit quelques commotions.

    Ou sont les receveurs et les ailiers défensifs....c'est mince comme profondeur du côté des ailiers. Dommage que Anderson Blanc n'est pas éligible (problème académique) !

    Si ça continu on va jouer la saison à quatre. Donc on se croise les doigts pour que J.M. L.Fortin soit rétabli et que le français Jordan Dablé débarque en ville en septembre.

    Cimon Boily de Garneau en visite en fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Jean, pourtant Pinault-Reid avait rencontré les médecins du Rouge & Or cet automne qui lui avaient dit qu'il pouvait continuer de jouer au football ?

    Pour les receveurs, Sherbrooke passe tellement la gratte qu'il ne reste plus grand-chose pour les autres équipes. Même Bouka s'il ne va pas dans la NCAA opterait pour Sherbrooke : ce serait leur 9e receveur recruté ! Mettons qu'ils ne verront pas tous de terrain.

    Pour les ailiers défensifs, il y a Samuel Hébert qui s'ajoute mais avec Abdesmad dans la NCAA, Blanc à Montréal, Cain-Tremblay à McGill et Faucher à Sherbrooke, les bons prospects commencent à se faire rares. Par contre, avec la bonne récolte chez les plaqueurs (Tennant, Savard et Roy), Boisvert pourrait retourner avec les ailiers, ce qui en ferait six.

    RépondreSupprimer
  9. Par position les joueurs impact qui reste

    Quart arriere Jeremy Cloutier Jean Legault Charles Lambert simon faudel
    Plus que ça avance le recrutement moins je crois de c'est joueurs auront une impact dans le cis apart peutetre Lambert

    Porteur de ballon Nicolas voisard ses le seul porteur de balon qui peut avoir un impact il ira surment a sherbrooke

    Receveur Norzil reste le meilleur disponible St. Mary s ou Laval

    Ligne offensive Danny Groulx est le meilleurs qui reste sur la OL

    Demi défensif cimon boily a Laval selon allez les bleus sinon il reste coady Chabot et marchand wright qui ses ajouter au recrutement

    Secondeurs. Pineault reid bientôt a Laval enfin jespere apres il reste Jutra et personne parle de david plourde es ce qu'il pourrai une Bonne alternative si pineault reid s'en ira ailleurs


    Ligne défensive il reste juste des gars de collégial aa

    RépondreSupprimer
  10. Cimon boily serai rendu en rouge et or selon le document recrutement 2011 de allez les bleus Jean es ce que ses vrai

    RépondreSupprimer
  11. Alex, tant que la ligne n'est pas colorée de la couleur de l'équipe, ce n'est pas officiel dans le tableau des Deuxfans. Donc pour l'instant, ça reste une rumeur pour Boily à Laval. Qu'on espère qui va se concrétiser !

    Autrement, ton analyse de la suite du recrutement est assez bonne. Le meilleur quart encore disponible est probablement Marc-Antoine Langevin (Notre-Dame-de-Foy). Quant à Lambert, il jouera receveur au niveau universitaire. Il reste aussi l'excellent Elie-Christopher Bouka à cette position (NCAA ou Sherbrooke). Sur la ligne offensive, outre Groulx, il reste deux étoiles du AA div. 1 (Laurin et Ayotte). Outre ceux que tu mentionnes, deux autres étoiles du AA div. 1 chez les demis défensifs (Gaudreau et Bouthilier-Gagné).

    RépondreSupprimer
  12. Je me questionne beaucoup pourquoi les gens croient que Sherby à le meilleur recrutement.

    Selon moi, la réussite dans un recrutement est de combler les besoins à court et moyen terme et d'amasser le plus les "Blue Chips" disponibles. Encore là, je ne suis pas un connaisseur du collegial ; donc prenez avec un grain de sel. Et ne pensé pas que je ne crois pas que des joueurs du AA Div 2 ne sont pas bons, ils peuvent devenir des stars, mais la marche est beaucoup plus élevé et c'est plus rare.

    Je commence par Sherby.

    Les besoins de Sherby sont nombreux, QB, RB, tertiaire et à moyen terme LBs, Oline et Dline.

    Sans questions, JRD (Blue Chip) est leur meilleur pick depuis des lunes, mais qu'en est-il de sont backup ? On a tous vu dans les dernières années l'importance du 2e QB, Sherb n'a pas comblé cette lacune.

    Côté RB, ils sont correct, sans plus.

    OK, ils ont passé la gratte pour les Recs, avec Bamba (Blue Chip) mais pas beaucoup d'égibilité. L'effet JRD est indéniable.

    La Oline est nombreuse mais de faible calibre.

    Le recrutement de la tertiare est une joke à cause de leurs besoins, ils ont besoin de gars de talent, pas des AA Div 2...

    Les LBs, c'est pas mal pareil, mais leur besoin est moins criant en 2011, mais après...

    Un 3e Blue Chip en Saintus pour leur Dline, après vive le nombre.

    Donc seulement 3 Blue Chips et la tertiaire, RB et 2e QB ne sont pas améliorée de façon concrête.

    RépondreSupprimer
  13. Maintenant Laval

    Besoins : Tertiaires, LBs, Botteur, Oline et Dline.

    Côté QBs, il en fallait un 4e. J'ai hâte de voir Skinner, pour savoir quel genre de lapin Glen vient de nous sortir là ; pas de besoins à court ou moyen terme.

    RB, ont était plus que OK, ajoutez Boutin, le seul RB Blue Chip de 2011.

    Rec, ont s'entend qu'on a pas de besoins...que qu'un certain Norzil remplacerait bien notre Julian. (Je n'allume pas de lampions, ça marche jamais pour les DFans).

    Oline, plusieurs départs, plusieurs bons remplaçants. On met la mains sur Lavoie et Levitt (2x Blue Chips), mais il reste de la place pour Mr Groulx (oui celui-là je l'appelle Mr !).

    Tertiaire : Pas de commentaire sauf : COMBLÉ !!! (Environ 3 Blue Chips)

    Secondeur : Beaucoup de si. Si Byron part pour la NCAA bof, sinon quel beau catch. Aussi si Pineault-Reid décide de venir... C'est OK-Bof à potentiellement extraordinaire. (Potentiel de 2x Blue Chips).

    Dline: C'est p-e le point décevant du recrutement, les 3 gros Blue Chips Abdesmad, Blanc et Saintus nous ont échappés. Mais ont sait ce que Glen peut faire avec les gars qu'on a.

    Côté botteur, on semble en avoir deux, un ou l'autre devrait être capable de se démarquer.

    En résumé, les besoins de la Tertiaire, Oline et botteur sont comblés. Les LBs c'est moyen (ou extra), tout comme la DLine. Cependant, au moins 6 Blue Chips + 2 autres potentiels.

    Honnêtement, je nous trouve moins dans la merde que Sherb à certaines positions.

    RépondreSupprimer
  14. hohly,merci pour cette analyse forte intéressante,j'en ai appris beaucoup,un bémol cependant,
    pas sûr que Saintus soit un blue chip et Skinner ne pourrait peut-être pas voir le terrain pendant toute la saison 2011,enfin on verra,
    mais ce Skinner va être bon en titi d'ici deux ans,un blue diamond...lol...

    bob

    RépondreSupprimer
  15. Bob, à moins de blessures à Grenon et Prud'homme, c'est clair que Skinner ne jouera pas en 2011. Il est jeune, donc Constantin veut le développer et conserver le maximum d'éligibilité pour quand il sera prêt. Le plan est de le faire jouer l'an prochain comme réserviste à Grenon quand Prud'homme aura gradué.

    Hohly, ton analyse comparative des recrutements de Sherbrooke et Laval est bonne et intéressante. J'apporterais seulement les précisions suivantes : s'il est éligible académiquement, il semblerait que Beni Djock (St-Léonard) a ce qu'il faut pour rehausser l'attaque au sol de Sherbrooke. Je ne sais pas quelle est ta définition de 'blue chip' mais personnellement, j'inclurais les transferts NCAA div. 1, les membres de l'équipe junior nationale, les étoiles du collégial AAA, et les multiples étoiles (plus d'un an) du collégial AA div. 1. Donc, Sherbrooke a cinq 'blue chips' juste chez les receveurs (Cléroux-Gaudreau, Piché, Bamba, Desharnais et Blanchard; sauf qu'à un moment donné, il n'y a que quatre receveurs partants et ils ont aussi des vétérans établis) plus Doyon-Roch (certains diront cependant qu'il en vaut trois à lui seul !) et Saintus, pour un total de 7. Mais oui, ils ont des gros trous à date dans leur recrutement au niveau des OL, LB et DB.

    Du côté de Laval, 11 'blue chips', soit : Boutin, Maxi, Levitt, Lavoie, Perez-Archambault (je le compte toujours jusqu'à preuve du contraire), Hébert, Girard, Yansane, Bolduc, Lefebvre-Tardif et Langlois. En plus, ils sont mieux répartis et comblent plus les besoins de l'équipe selon moi, quoiqu'il y a une forte représentation des demis défensifs.

    Reste à voir la suite et fin du recrutement pour faire un bilan !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...