Bruno Nikili en pratique lors de la Coupe d'Europe disputée en Allemagne |
Nekili a passé les six derniers mois à l'université Mcneese State en Louisiane, là où il a perfectionner son art en solo « j'y ai passé les six derniers mois dans le cadre d'un échange universitaire. Par contre, pas de possibilité d'intégrer l'équipe de football car je n'étais pas éligible »a-t-il précisé. Il n'a tout de même pas perdu son temps « je m'entraînais chaque matin sur le terrain de l'université par mes propres moyens, et préparation physique l'après-midi. J'ai multiplié les séances, je pense avoir bien progressé ».
Il est natif de Nanterre en France une région en banlieue de Paris. Il a représenté la France en Août lors du Championnat d'Europe présenté en Allemagne et il a très bien fait. Sa moyenne de botté d'envoi est semblable à Christopher Milo. Il semble également être précis sur ses placements. D'ailleurs il connaît déjà la situation des botteurs chez le Rouge et Or «Christopher milo est très bon et talentueux je lui souhaite le meilleur, ça sera un plaisir de m'entraîner avec lui dès la semaine prochaine »
Il repartira deux semaines cet été pour l'Autriche afin de participer à la Coupe du Monde du 8 au 16 Juillet ou il représentera une fois de plus la France. C'est un tournoi sénior, des joueurs de 18 à 45 ans sont éligibles et 8 pays y participeront, dont le Canada et les États-Unis. Petit scoop juste comme ça, y paraît que le coordonnateur défensif du Canada est nul autre que notre coach Glen Constantin.
Nekili n'arrive pas dans un endroit hostile, il connaît déjà très bien Guillaume Pallenca et Artchill Monnney. En plus selon ses dires il a suivi l'actualité du Rouge et Or via mon blogue. C'est flatteur et ça prouve que ce que je fais n'est pas tout à fait inutile!
Il joue au sein du Flash de la Courneuve en tant que kicker/punter. Finaliste du championnat de France il y a quelques mois et meilleur marqueur du Flash la saison dernière. Il a été convoqué en équipe de France par Mr Larry LEGAULT pour le stage de préparation et pour le championnat d'Europe à Francfort l'été dernier.
Voici ses stastistiques lors du championnat d'Europe:
France-Suède:
Field Goals 2 réussis (33 yards et 22 yards) et 1 raté (48 yards)
Average yards/Kickoffs 63.2 et 1 touchback
France-Grande Bretagne:
Field Goals 2 réussis (24 yards et 21 yards) et 0 raté
PAT 6 réussis sur 6 tentés
Average yards/Kickoffs 60.4 et 2 touchbacks
France-Allemagne:
Field Goal 1 réussi (49 yards) et 0 raté
PAT 1 réussie sur 1 tenté
Average yards/Kickoffs 61.7
TOTAL: Field Goals 5/6
PAT: 7/7
Average yards/Kickoffs 61.8
- Meilleur Marqueur de l'équipe de France sur l'ensemble du tournoi (22 points)
- Membre de la "2010 European Championship All Star Team " désignée à l'issue du tournoi
Pour les visiteurs de la France, et je sais que vous êtes nombreux. Je vous invitent à visiter mon autre site www.rougeetormania.com. Pour en savoir d'avantage sur le club de football Rouge et Or de l'université Laval. Photos de matchs, vidéos et tout sur l'histoire du club.
C'est intéressant, j'ai bien hâte de voir se qui as dans le pied.... :)
RépondreSupprimerUne autre surprise de Constantin : un botteur français ! En tout cas, Boudreau n'aura pas le poste sur un plateau d'argent, il va devoir se battre pour. Peut-être que cela signifie que les deux botteurs vont se partager le travail (je sais entre autres que Boudreau n'est pas un excellent 'punter' car il ne fait les dégagements que depuis peu).
RépondreSupprimerA noter aussi la possibilité d'un autre transfert de la NCAA, le receveur et retourneur Ismaël Bamba, qui hésiterait présentement entre Laval et Sherbrooke (avec une préférence pour le Vert & Or). Voir l'article dans le Soleil de ce matin à ce sujet.
J'aime bien voir qu'il peut marquer des placements de plus de 40 verges. Même si selon les stats que tu donnes, il n'en a réussi qu'un sur deux, je me dis que si les coachs le font botter à 48-49 verges, c'est qu'ils jugent qu'il peut le faire.
RépondreSupprimerBien hâte de voir ce que ça donnera du côté des dégagement. C'est une job excessivement importante au football canadien et Milo est le maître dans l'art de placer le ballon dans les coins.
De ce que j'ai trouvé, Nekili a 21 ans (né le 25 septembre 1989). Donc, ce serait surprenant qu'il lui reste 5 ans d'éligibilité. Je dirais plutôt 3 ou 4. Il mesure 6'1" (1,85 m) et pèse 175 lb (80 kg).
RépondreSupprimerPetite question : au football américain, quand on dit un placement de 40 verges mettons, est-ce que ça compte les 10 verges de plus pour franchir la zone des buts (les poteaux sont au fond contrairement au football canadien) ? Sinon, Nekili a encore un meilleur pied !
@Sylven
RépondreSupprimerLa zone des buts compte évidemment. Donc un placement de 40 verges se fait de la ligne de 30 verges.
C'est bien beau tout ça mais on a aucune idée de ses capacités sur les dégagements.
@ Sylven, de la part de l'ami wiki !
RépondreSupprimer"The measurement of a field goal's distance is from the goalpost to the point where the ball was positioned for the kick by the holder. In American football, where the goalpost is located at the back of the end zone (above the end line), the ten yards of the end zone are added to the yard line distance at the spot of the hold."
Bref, c'est la distance du snap jusqu'aux poteaux. Donc il a effectivement le 10 verges de plus !!
Pour la distance réelle parcourue par contre, il faut additionner les verges entre le snap et l'endroit du botté. C'est quoi d'après vous ? J'aurais dit environ 8 verges ?
@Le Nain
RépondreSupprimerSi ton extrait est bon la distance est mesurée à partir de l'endroit où est placé le ballon par le teneur " the point where the ball was positioned for the kick by the holder". Il n'y a donc pas lieu d'ajouter 8 verges
@ Sylven
RépondreSupprimerQuoi de mieux que de laisser le joueur lui m^me te répondre
'' J'ai beaucouc travaillé mes punts en Louisiane, ils sont d'une longueur d'environ 50/55 yars en comptant la distance entre le punter et la ligne de scrimmage avec un bon Hang time''
Selon lui toujours, il peut faire de 4 à 5 ans ici.
Voila!!!
wow...L'achelandage du blogue aujour'hui EXPLOSE.....****record absolut*******
En fait, c'est 7 verges de plus pour les placements mais comme Windenis le dit, c'est déjà compté dans la distance (peu importe football américain ou canadien).
RépondreSupprimerPour les dégagements, il y a généralement 15 verges avec la ligne de mêlée, donc ça lui fait 35-40 verges (comparativement à 42.2 pour Milo en 2010 et 35.8 pour Boudreau). Pas mauvais, mais pas extraordinaire.
Pourtant, si on regarde les stats des Championnats d'Europe de 2010, ce n'était pas Nekili qui faisait les dégagements pour l'équipe de France, mais un dénommé Bresaz-Lat (qui a d'ailleurs eu une moyenne pitoyable de 30.8 verges)...
@ Sylven
RépondreSupprimerÉffectivement il n'a pas fait les punts au championnats d'Europe..il me l'avait m'entionné.....
on verra bien ce qu'il peut faire ...on va y donné la chance d'arrivé. La moyenne est parfois trompeusse sur les punts. S'il place sa balle dans la zone de 20 verges sa change pas mal tout.
En tout cas...peut importe, presque 62 verges de moyenne sur les kickoffs...et 3 touchback (ballon qui va jusqu'a la zone des buts) pour les moins habitué ,ca prend une bonne jambe....
Le blog est une source hyper interessante pour nous francais!
RépondreSupprimerNekili c'est le boteur francais d'avenir, j'espere qu'il reussira ds la top université du canada
Glen fait rien a moitier bienvenu au quebec Bruno nikilli
RépondreSupprimerLes français nouveaux spécialistes des bottés en CIS? Alex Sy a eu une première saison plutôt positive à ce poste aux Carabins profitant de la blessure du titulaire.
RépondreSupprimerSy a eu des stats très moyennes avec les Carabins en 2010. C'est pourquoi Gélinas a repris son poste à la fin de la saison même s'il n'était pas complètement remis de sa blessure.
RépondreSupprimerNekili est vraiment excellent, juste la pression sur la longue distance, semblerait qu'il l'a ressent (d'apres les dires de ces collegues en EdF).
RépondreSupprimerhttp://www.radiossa.com/?p=11169