Philippe Lemire aura joué trois saisons à Laval, malgré un mal récurrent dans son épaule. (photo archive Jean Nadeau ) |
Identifier comme un très bon élément lors du recrutement en 2007. Il n'a jamais pu se faire justice. Il a complètement manqué la saison 2008. Il avait participé seulement au match pré-saison contre Western. Il a par la suite subi une opération. En 2009 il n'a joué que sporadiquement, finalement en 2010 il a participé à sa part de match. Il n'a pas joué la Coupe Uteck ennuyé par un malaise à une cheville, mais a participé à la Coupe Vanier.
Philippe aura passé toute sa carrière avec le Rouge et Or embêté par cette blessure. La dite blessure date de 2007 alors qu'il avait remporté le Bol d'Or avec les Volontaires de Sherbrooke. Jamais dans sa carrière universitaire il n'aura bénéficié d'un moment de répits. « Ça jamais été facile, ça toujours été comme ça depuis le début avec le Rouge et Or » mentionne t-il.
Il aura tout de même de beaux souvenirs de sa carrière de footballeur. Il a gagné deux Bol d'Or avec les Volontaires, soit en 2005 et 2007. Également Champion de la Coupe Vanier l'année passé avec Laval. « La Coupe Vanier à Québec est mon plus beau souvenir, c'était malade » savoure t-il. Il a aussi apprécié les camps de printemps en Floride.
Il lui reste 7 cours pour finir son certificat en administration, il travail présentement pour son père. Philippe prévoit prendre la relève de l'entreprise familiale en compagnie de son frère. Une compagnie de transport qui se spécialise aussi dans le déménagement.
Cela nous fait voir un peu jusqu'où ces jeunes athlètes sont prêts à aller pour vivre leur passion. Philippe n'est pas une exception car la plupart sinon tous les joueurs jouent blessés. Cela nous rappelle aussi que le football est un sport brutal et violent qui ne pardonne pas. Les carrières sont courtes ce n'est pas pour rien. Ils ont tous mon admiration, ce sont tout de même des athlètes étudiants, sans chèque de paye. Je ne peux que souhaiter bonne chance à Philippe dans son après carrière.
Dommage pour Lemire. Au moins il aura terminé sa carrière sur une bonne note avec une Coupe Vanier à la maison. Ça ouvre grand la porte à Drolet pour enfin devenir partant. Heureusement, la récolte est bonne à date cette année à la position de plaqueur avec l'arrivée des Savard, Tennant et Roy.
RépondreSupprimerses une perte pour le rouge et or mais quand tu as pu le choix.bonne chance Philippe
RépondreSupprimeralex,sylven,
RépondreSupprimerLemire,c'est comme Bernier,un vrai 300lb naturel,pas gonflé aux haltères,peut-être que Lauzé peut faire la job ?
bob
Je suis déçu pour lui que ça se termine ainsi. Malgré les blessures,il a connu une bonne année. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
RépondreSupprimerDrolet va enfin avoir une véritable chance.
Bonne chance Philippe.
Dommage pour Lemire. Un beau talent qui n'avait pas atteint son peak. Merci pour ton courage pour le Rouge et Or face aux blessures
RépondreSupprimerPittbull
En passant, côté recrutement
RépondreSupprimer1- Des news du o-line en visite ce week-end et qui était-ce. D'autres o-line en vue aussi?
2- Pineau-Reid et Girard des news?
3- Norzil et Thompson du nouveau?
4- Jutras certain intéret pour Laval mais pas eu de visite.... (R.Boutin JDQ). Laval interressé?
5- Une rumeur d'un ''decomit'' de Vanier sur deux fans. Fondé ou non, il semblerait que ce ne serait pas un des nôtres.
On a faim de nouvelles fraiches...
Pittbull
crime Pittbull tu m'as volé mes questions...T'aurais pus m'en laissé une au moins ;)
RépondreSupprimerLeroye
Bob, Lauzé est un peu jeune pour être partant mais il sera sûrement le premier substitut comme plaqueur.
RépondreSupprimerJutras attend visiblement le téléphone de Constantin...
Dans le Journal de Québec de ce matin, outre Lemire qui prend une retraite forcée et Tremblay qui a terminé ses études, d'autres joueurs ne seront pas de retour en 2011 : Seye (grosse perte pour les US), Pallanca (perte pour les US et centre-arrière substitut), Roy, Robinson, Viger, Munger et Veillette. Il y a aussi un nouveau délai pour l'arrivée de Dablé...
R. Boutin nous apprend aussi que Milo, Fortin et Baillargeon sont invités au camp d'évaluation de la CFL. Ça ne me surprendrait pas qu'il y en ait 2 des 3 qui passent pro...
Avec tous ces départs,ils restent seulement 11 receveurs présentement.On a de la place pour Norzil.Parmi les 11 joueurs je ne compte pas Dablé parce qu'avec lui on l'attend toujours. Dommage pour Roy parce que d'après moi c'était lui le neuvième receveur.
RépondreSupprimerOutre Lemire (retraite forcee), Tremblay (etudes terminees), Pallanca & Robinsson ($$$), les raisons du depart est expliquee (Pour Seye par exemple) ?
RépondreSupprimerla raison du depart est expliquee ou les raisons sont expliquees... desole...(et desole pour les accents aussi)
RépondreSupprimerBon point Bloupet. Surtout que, malgré sa blessure, ce n'est pas impossible que Feoli soit repêché. Outre Norzil, il y a aussi Bouka et Cléroux-Gaudreau (deux francophones) qui n'ont pas encore commis et la cour commence à être pas mal pleine de jeunes receveurs à Sherbrooke.
RépondreSupprimerNon, les autres départs ne sont pas expliqués dans l'article du Journal de Québec. Pour Seye, la forte compétition à la position de RB et le fait qu'il soit rendu à sa 5e année expliquent peut-être que Constantin veut donner plus de temps de jeu aux jeunes (Lochard, Bourassa et Boutin). Stuart McNaughton me semble donc aussi un cas douteux pour 2011...
Dommage pour Roy parce que d'après moi c'était lui le neuvième receveur....
RépondreSupprimerbloupet,Roy à 5'8",t'es sérieux ?
Tissi Robinson,Frédérick Munger,Guillaume Pallanca,le plus petit fait 6'3",c'est dommage,car de grands receveurs on n'en retrouve pas ausi facilement,Sherbrooke semble avoir compris eux,
qu'est-ce-qui c'est passé réellement,ils ne sont pas capables de capter le ballon,un manque de talent ou quoi,
des raisons financières,il n'y a pas de programme de prêt et bourse au Québec,je ne comprends pas ?
peut-être que Tissi Robinson est le plus habile du groupe,j'aurais aimé le voir évolué en 2011,
bob
D.John et G.Rioux sont de très bons exemples de receveurs plus petits mais capables de faire les jeux. La grandeur ne fait pas foi de tout Bob. Pallanca est grand mais pas très rapide.Les autres ont les as pas vus jouer.
RépondreSupprimerD'accord avec Bloupet que la taille n'est pas tout pour un receveur. Il doit avant tout être capable de se démarquer par sa vitesse et sa faculté de lire les défensives adverses, puis attraper le ballon peu importe où il est lancé et enfin éviter des plaqués pour gagner des verges après l'attrapé. Quand on ne lui demande pas de bloquer sur la course.
RépondreSupprimerBref, c'est ça que les joueurs qui ne seront pas de retour n'ont pas su démontrer au niveau universitaire. Sauf pour Robinson et Pallanca, dont le problème est autre (financier).
Je ne crois pas que les étudiants étrangers sont admissibles aux prêts et bourses du Québec et comme ils n'ont pas de visa de travail, c'est difficile pour eux d'arriver.
Je ne crois pas que les étudiants étrangers sont admissibles aux prêts et bourses du Québec...
RépondreSupprimersylven,je crois que si,sinon comment ils arriveraient à tout payer,ce ne sont pas tous des enfants de riches,
la taille n'est pas tout pour un receveur...
je suis d'accord avec ton analyse,mais entre 5'8" et 6'4",il y a 8 pouces de différence en grandeur,1,73m et 1,93m,entre deux receveurs qui sont capable de capter le ballon,je prends Tissi,on va être d'accord aussi là-dessus,
je n'ai pas vu Roy,mais j'ai l'impression que Robinson lui est de loin supérieur,si je me fie au vidéo que j'ai vu sur Robinson,mais ça reste juste une impression,les coachs eux savent celui qui est en avance,
bob
Bob, je peux me tromper, mais les étudiants étrangers doivent selon moi se fier sur leur propre régime de prêts et bourses d'où ils viennent, comme quand les étudiants d'ici vont à l'étranger, le gouvernement québécois leur donne de l'argent, non ?
RépondreSupprimerEt attention au vidéo de Robinson, il venait de la NCAA div. 3 si je me souviens bien, un calibre inférieur à SIC. Comme je n'ai jamais vu Robinson jouer en personne, c'est dur de le comparer avec d'autres receveurs mais Roy était très rapide.
A nouveau pour la grandeur, tu as beau mesurer 7', si tu es lent comme une vache et avec les mains pleines de pouces, tu n'iras pas loin comme receveur. Chaque joueur a ses forces et faiblesses mais en bout de ligne, ce qui compte est d'être capable de faire les jeux.
On s'entend que ça prend quand même un minimum d'attributs physiques selon les positions, mais c'est loin d'être le seul critère.
les étudiants étrangers doivent selon moi se fier sur leur propre régime de prêts et bourses...
RépondreSupprimerje serais extrêmement surpris,si c'était le cas,normalement ils y ont droit,il y en a qui reçoive une bourse pour venir étudier,les autres..? il y a quelqu'un dans la salle qui peut nous éclairer,parce que moi,je ne le sais plus là,..llooll..
On s'entend que ça prend quand même un minimum d'attributs physiques selon les positions, mais c'est loin d'être le seul critère.....on est d'accord là-dessus,
mais là où on diverge d'opinion est sur le 5'8" dans la CIS comme receveur,faudrait qu'il soit rapide en maudit pour que je le fasse jouer,les demi-défensifs de l'autre côté de 6'1" et plus,risquerait de lui faire sa fête et ça ne serait pas jolie,les coups à la hauteur de la tête,viennent assez rapidement lorsque t'es petit,
tu te souviens du plaqué de Plessius sur le petit receveur des Carabins lors de l'interception en 2009 au Cepsum,ouach,je n'aurais pas voulu être à sa place,
de toute façon Roy s'en va,il y doit avoir une raison autre que financière,n'est-ce-pas ?
bob
Effectivement, Roy n'a jamais réussi à percer l'alignement régulier pour certaines raisons que les entraineurs savent mieux que moi. Mais Rioux à 5'9 oui et Picard à 5'10 aussi !
RépondreSupprimerEt les deux demis de coin partants du Rouge & Or l'an passé, Turcotte-Létourneau et Noël, font respectivement 5'9 et 5'10. Sans parler de St-Amour à 5'7 !
En fait, ce n'était même pas un plaqué que Plesius a fait sur Razanakolona mais bien un bloc sur un retour d'interception... Ouch, j'étais là au CEPSUM et ça avait cogné dur, mais la différence de grandeur y était pour beaucoup moins que la différence de poids : environ 75 lb entre les deux si ma mémoire est bonne.