mardi 12 avril 2011

CFL DRAFT 2011 : Marc-Antoine L. Fortin

A quel rang sera repêcher Marc-Antoine L-Fortin??
C'est dans quelques semaines qu'aura lieu le repêchage de la CFL à Toronto. Trois joueurs du Rouge et Or seront sous le radar des gérants, Christopher Milo, Pascal Baillargeon et Marc-Antoine L. Fortin.

L'aillier défensif du Rouge et Or a de bonnes chances de trouver preneur. M-A  a connu un camp d'évaluation des plus satisfaisants. De plus il a un gros avantage sur les autres, c'est qu'il fait aussi les longues remises. Je me suis entretenu avec le #93 du Rouge et Or.

À ton arrivée avec Laval est-ce que c'était un de tes objectifs un jour de jouer Pro?
Non, je n'ai jamais pensé jouer pro. Avant récemment, cela ne m'avait jamais traversé l'esprit. Je voulais simplement profiter au maximum de mon expérience universitaire.

À quel moment de ta carrière as-tu réalisé que c'était possible?
C'est au East-West bowl que ça m'a frappé. C'était pour moi la première occasion de me comparer avec les joueurs de mon année de repêchage et je trouvais que je me classais bien dans le lot.

Qui t'a aidé le plus à devenir le joueur que tu es?
Plusieurs personnes ont influencé mon cheminement de joueur. Sans surprise, c'est Glen qui m'a le plus aidé à me développer. C'est un coach qui possède énormément de connaissances qui arrive à bien faire passer ses messages.

Quels sont tes points à améliorer pour devenir un joueur pro?
Je suis un éternel insatisfait et je travaillerai chacun des aspects de mon jeu. Je pense que c'est l'approche à avoir et je pense que c'est l'attitude qui me donnera les meilleures chances de faire le saut chez les pros.

Es-tu satisfait de ta performance au camp de sélection ECamp de la CFL?
Immédiatement après le Ecamp, j'étais un peu déçu. J'aurais aimé faire mieux mais ce qui est fait est fait et je n'y pense plus aujourd'hui.

Penses-tu que ça aura un gros impact sur la possibilité que tu sois repêché?
Non. Je pense avoir assez bien performer pour justifier l'intérêt des équipes et démontrer que j'étais un candidat intéressant. Mais les équipes tiennent compte de beaucoup de facteurs autres que les tests physiques.

Le fait que tu fasses les longues remises, ça pourrait faire la différence entre être repêché ou pas?
Absolument! D'ailleurs la majorité des équipes professionnelles me voient comme un spécialiste des longues remises avant de me voir comme un joueur défensif.

Pourquoi as-tu commencé à faire les longues remises?
Aucune idée! Je voyais le spécialiste à mon école secondaire et ça m'a intrigué! J'ai donc décidé d'apprendre.

Quelles sont les équipes qui t'ont approché?
Toutes à l'exception de Calgary.

La filiale du Rouge et OR dans la CFL est sans aucun doute Edmonton ( Matt Bertrand, Sam Fournier, Etienne Légaré) en plus des nombreux joueurs repechés historiquement par cette franchise. Pourquoi pas M-A L. Fortin???
Je ne dirais pas non! Edmonton est une belle organisation et j'y connais plusieurs joueurs. Les infrastructures sont aussi très intéressantes. De plus, l'équipe vient de perdre leur spécialiste des longues remises alors mes chances de faire l'équipe seraient bonnes.

Si jamais ça ne fonctionne pas seras-tu de retour pour ta 5ième année?
Certainement

Pourquoi sur ton chandail ton numéro 93 est Or, tandis que les autres numéros sont blancs??
Parce que je porte l'ancien gilet! Quand je suis arrivé à Laval, je voulais conserver mon numéro du cégep (93) mais il n'avait pas le nouveau modèle. J'ai donc pris l'ancien temporairement jusqu'à ce que l'équipe change les chandails...

Bonne chance pour le draft le 8 Mai!!





3 commentaires:

  1. On souhaite bonne chance à Fortin même si on s'entend qu'un nouveau botteur (je suppose que Milo va passer pro) ET un nouveau 'long snapper', ce n'est pas la situation idéale !

    RépondreSupprimer
  2. sylven,
    j'aime bien ce Fortin,il a de belles qualités comme homme,je ne le connais pas personnellement,mais on devine que la droiture est une vertu chez lui,

    cependant,je serais surpris qu'il réussisse dans la CFL,mais je lui souhaite,j'aimerais bien le voir avec les Alouettes,si Gabriel Grégoire a été capable de s'exercer,

    je ne vois pas pourquoi Marc-Antoine ne pourrait pas avoir sa chance,sauf qu'on n'est plus dans les années 70,les joueurs sont plus gros et plus rapide qu'autrefois,je ne vous apprends rien là-dessus,

    j'ai ressorti cette citation,

    --La droiture est la vertu de celui pour lequel la conscience morale est comme un tuteur intérieur qui lui permet en toute circonstances de ne pas dévier du droit chemin.--

    si ça peut servir d'exemple aux jeunes qui jouent au football,ils auront Fortin pour s'inspirer d'un idéal à suivre,et c'est bien tant mieux...

    bob

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi Bob, je pense que Fortin a de très bonnes chances d'abord d'être repêché et ensuite de passer pro. Reste à voir s'il reviendra pour une 5e année à Laval entre temps.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...