mercredi 4 juin 2014

Classique USA / Québec | Utica Collège vs Faucons Lévis-Lauzon

Le receveur des Faucons, Jonathan Breton-Robert réussi un bel attrapé sur ce jeu
Crédit photo (Jean nadeau rouge et or mania)
Malgré un horaire plus que chargé ce mois-ci, je n’ai pu résister à l’appel d’aller voir un match de football (le match avait lieu le 25 mai). Comme vous le saviez sans doute, les Faucons de Lévis-Lauzon recevaient dans un match hors–concours les Pioneers du collège Utica. Un club qui évolue dans la NCAA div3 dans l’état de New York.
J’avais déjà assisté au premier match de la série Québec/USA en 2006. Un duel qui opposait les Monarks de Québec de la ligue sénior contre les Gulls d’ Endicott collège. Les américains avaient alors gagné 23-13 dans un match quand même serré devant 2500 personnes au stade du Peps.
J’avais bien hâte de voir comment un club collégial allait figurer sur le terrain contre un club universitaire. Pour avoir vu le match Monarks/Endicott je savais que le calibre des américains était quand même relevé. Donc, je ne m’attendais vraiment pas à une victoire des Faucons. La grande différence se situe dans la rapidité des joueurs et l’exécution. De leur côté tout est vite fait bien fait, chez les Faucons c’était plutôt difficile et ardu, malgré de beaux moments.
Coach Richard Savoie y est allé d’audace sur le premier jeu du match. Un botté court SVP, réussit par surcroît. Belle façon de faire passer le message au club adverse qu’ils ne seront pas juste des figurants dans ce match. Malheureusement, l’attaque n’a pas été à la hauteur en début de match en fait presque tout le match. La ligne offensive en particulier n’offrait pas de protection au QB et quand le QB avait du temps, c’est la passe qui n’était pas précise. Il ne se passait pas grand-chose au sol non plus. Le CLL réussissait 2 -3 beaux jeux de suite mais ça s’arrêtait là.
Malgré tout, le premier quart c’est terminé 0-0 mais ça c’est gâté au 2e quart. La première demi c’est terminé 26-3 en faveur de Utica. Les seuls points des Faucons sont survenus sur un botté de placement qui a touché la barre transversale et le ballon est retombé du bon côté des poteaux. 
Les Faucons se sont finalement inclinés 47-3. 
Ce qui a retenu mon attention
Le match s’est joué selon les règlements d’ici du collégial. Utica devait s’adapter à jouer 12 joueurs, la motion des receveurs et des 5 verges d’immunité sur les bottés, entre autres. Naturellement aussi la grandeur du terrain et surtout la largeur!
En attaque, chaque équipe avait leur ballon respectif. Utica avec un ballon de la NCAA et les Faucons le bon vieux Wilson était de mise.
Utica sont débarqués avec un impressionnant contingent de 75-80 joueurs et 9 entraîneurs.
Quand Utica voyage sur la route dans sa ligue, ça ne leur coûte pas moins de 50,000$ par voyage. On es-tu pas dans la même ligue!!!
Très peu de mauvais moments pour les Pioneers. Un de ceux-là, le joueur de centre (possiblement un substitut) a manqué le compte sur un jeu pour ensuite faire une mauvaise remise. Bonsoir il était sorti!
Utica collège sont 3-0 dans leur duel ici en sol québécois, en 2011 il avait disposé des Mercenaires du Saguenay (LFMQ) 75-8
Belle petite place pour aller voir un match de foot. Une belle foule d'environ 1000 personnes étaient présente. Je compte bien y retourner en saison régulière si le temps et mon agenda me le permet.
Le numéro 22 du CLL Vincent Breton-Robert (le frère jumeau de Jonathan) a fait un très beau retour de botté, seul le botteur pouvait l’arrêter et sauver un TD. C’est ce qu’il a fait!

Les Pioneers avaient dans leur alignement une quarantaine de joueurs de 20 ans et plus tandis que les Faucons en avaient seulement trois.
Quelques statistiques:
Statistiques des deux QB utilisés pour Utica : 
Connor Butkietski 20-30 255verges 3TD 
Teddy VAN Galen 11-12 63 verges 1 TD
Utica 48 courses pour 220 verges : 32 passes pour 320 verges; total 540 verges
Faucons 22 courses pour 25 verges; 15 passes pour 157 verges; total 182 verges


A quand un match entre le Rouge et or et un club de la NCAA?

94 commentaires:

  1. Au même moment, Vanier battait Albright (une autre équipe de la NCAA division 3) par la marque de 26-13. Et ce malgré un personnel d'entraineurs bien plus restreint, un volume d'entrainements bien plus petit et une moyenne d'âge des joueurs bien plus basse.

    Même si quelques matchs sont un faible échantillon, c'est donc dire que les meilleures équipes du collégial division 1 peuvent rivaliser avec la NCAA division 3.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vivement un match présaison R&O vs NCAA... c'est quelque chose qui me tourne dans la tête depuis des années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une bonne idée...

      Supprimer
    2. Because ils vont se faire plumer contre une équipe de la NCAA,et tu ne regarderas plus jamais tes favoris comme avant,alors,si tu les aimes comme cela,continue de les regarder contre Sherbrooke,Montréal,Calgary et Western dans la Vanier de 2014,tu en seras plus heureux.

      Supprimer
    3. Si cest NCAA première division.....Non se n`est pas une bonne idée.

      Supprimer
    4. Bob, le Rouge & Or ne ne se ferait évidemment pas plumer contre toutes les équipes de la NCAA comme tu sembles le suggérer. Laval se ferait plumer contre les équipes de la NCAA division 1 et plumerait les équipes de la division 3. On devrait avoir un bon match contre les équipes de division 2.

      Mais ça n'arrivera pas selon moi car aucune équipe des deux équipes n'aurait rien à y gagner dans sa préparation pour la saison à venir.

      Supprimer
    5. Excuse-moi Bob, mais je ne suis pas un fafan. Si le R&O se faisait clancher, bien soit. Il me semble que c'est toujours dans l'intérêt des compétiteurs de se mesurer aux meilleurs. Si tu es heureux à battre les York de ce monde, bien soit heureux. Si tu est tjrs malheureux quand un blue chip va à Mtl, bien soit malheureux. Va jouer aux échecs contre ton petit neveu de 3 ans et soit heureux Bob.

      Supprimer
    6. Wildtype,
      Si le R&O se faisait clancher, bien soit.....
      Si tu parles de les voir perdre contre une équipe de div-1,je ne veux pas voir cela,ça n'apporterait rien de positif,

      par contre,Laval aurait une chance de gagner contre des équipes de la division 2-3,certains pensent que Laval ferait très bien contre des équipes "Mid Tier of the D-2".

      j'ai retrouvé une discussion que j'avais déjà lu sur ACG.

      http://www.allcanadagridiron.info/forum2/index.php?topic=20664.0

      Supprimer
    7. Non seulement le Rouge & Or ferait très bien contre les équipes de la division 3 mais dans la majorité des cas, ce serait un massacre selon moi, dépendamment des règles utilisées.

      Comme je disais plus haut, une équipe de division 3 (Albright) a récemment perdu un match contre Vanier avec les règles canadiennes. Imagine-toi contre le Rouge & Or.

      Un match hors-concours contre une équipe de la division 2 pourrait être intéressant mais je ne crois pas que ça va arriver de sitôt.

      Supprimer
    8. Wildtype,....mais je ne suis pas un fafan....je n'ai jamais dis cela de toi,
      je ne serais pas contre et trouverais l'idée intéressante d'opposer Simon Fraser à Laval au Stade Telus,qu'est-ce que t'en pense,
      btw,ça fait longtemps que je ne joue plus aux échecs.

      Supprimer
    9. bob, ça serai une tres bonne idée! J,ai lu dans le journal que Jacques Chapdelaine voulait venir recruté des joueurs ici.

      Je suis certain qu'il serait intéressé!

      Jacques Chapdelaine de retour au Peps ça serai vendeur!!!

      Supprimer
  3. Question : Quelle est la différence entre les ballons NCAA et les ballons utilisés ici ?? La grosseur ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils sont de la même grosseur, la seule différence est les deux bandes blanches à chaque bout au football canadien.

      Supprimer
    2. Pour toutes les données sur les ballons, voir le lien. C'est CFL vs NFL, mais CIS et NCAA utilisent la même chose. Avant 1985, le ballon «canadien» était plus gros, mais ce n'est plus le cas.

      http://cfldb.ca/faq/equipment/

      Supprimer
    3. Merci Bizz, jai toujours crue que les ballons NFL était un ptit peu plus petit. Regarder des matchs a la télé cest trompeur.

      Supprimer
  4. Tweet de la CFL envoyé aujourd'hui : "Le joueur de ligne défensive Vincent Desloges a quitté la camp du Rouge et Noir volontairement. Devrait retourner à Laval." N'ayant pas été libéré par Ottawa, il leur appartient donc encore et aura, je l'espère, à nouveau sa chance chez les pros l'an prochain.

    Bonne nouvelle pour nous fans du Rouge & Or, mauvaise nouvelle pour les quarts adverses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On explique pourquoi il a quitté volontairement,juste entre nous,je ne crois pas que Desloges ait les aptitudes pour jouer dans la CFL.

      Supprimer
  5. D'accord avec Bob. Desloges s'est imposé trop peu trop tard, même si il demeure un bon joueur universitaire.
    Il quitte sans avoir été libéré. Peut-être que son geste suit une discussion avec son coach, du moins je l'espère pour lui, car si ils voulaient qu'il reste et qu'il quitte quand même, là c'est moins drôle.

    -Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 larrons en foire ces bob et MIK euhhh Claude,

      Desloges quitte pour revenir finir son bacc. Il n'a pas été libéré car Ottawa compte le revoir dès que ses études et sa 5e terminée. Il n'a pas quitté parcequ'il n'était pas capable de suivre la parade, détrompez-vous.

      Mais continuez de spéculer vers le bas les boys, Ben oui Desloges n'est pas bon , quel blogue de mésadaptés c'est devenu Rougeetormania. Dommage.

      NP2

      Supprimer
    2. Je pense aussi que vous êtes dans le champ tous les deux.

      Bob, quelles aptitudes Desloges n'aurait pas précisément pour jouer dans la CFL selon toi ?

      Claude alias MIK, ça change quoi si un joueur s'impose tôt ou tard ? L'important est où il est rendu maintenant, les coachs d'Ottawa s'en foutent royalement combien de temps ça lui a pris pour y arriver.

      Supprimer
    3. Si on se souvient bien , Vincent n’était pas certain de se présenté au camp du Rouge et Noir. Je me demande dans quel état d’esprit il est arrivé la bas? Pour moi, c’est jamais bon signe de quitté peut importe la raison. Je ne me questionne pas sur le talent de Vincent. Mais je me demande plutôt s’il veut vraiment faire une carrière dans la CFL?

      Supprimer
    4. Desloges a toujours dit que sa priorité était de revenir à Laval pour sa 5e année (et finir son bacc je suppose). Il craignait de se blesser en assistant à un camp pro ou d'être libéré après avoir joué un match, perdant ainsi son éligibilité universitaire. Voir cet article de R. Boutin à ce sujet : www.journaldequebec.com/2014/05/14/desloges-nest-pas-encore-branche.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. J’aurais aimer que Vincent prenne toute l’expérience possible de sa situation. On sachant qu’il désirait revenir pour une 5e saison (c’est une bonne nouvelle pour nous) mais en même temps cela aurait rien changer s’il aurait continuer le camp et jouer un match pré saison ou deux. D’ailleurs, si on li bien l’article l’état majeur des Redblacks semble très décu de sa décision.

      Supprimer
    8. Manifestament le retour de V. Desloges rend nerveux certains fans des bleus.....Et lire les commentaires de Bob et Claude, je me dit que les carabins méritent mieux comme fans !!!

      Supprimer
    9. Bob et Claude ne sont pas partisans des bleus au dernières nouvelles, vous êtes redondants a accusé quiconque a une opinion différente de la votre de fan des bleus.

      Ca vous donne pas de crédibilité de partisan de football.

      Dans le cas de Desloges, c'est SON choix et j'imagine que c'était le meilleur pour LUI. Reste que je suis de l'opinion de Jean et je crois que ça ne laisse pas nécessairement une bonne impression.

      Pour les commentaires de Bob et Claude, je suis d'accord. Desloges est un excellent joueur et il parait rapide on tape contre le calibre du CIS. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il a couru un temps supérieur a 5.1 seconde au regional combine... ce qui passe pour un DT de 300 lbs.. moi pour un tweener de 240 lbs (pas sur). Bref, c'est a lui de prouvé qu'il peut jouer CFL et ce n'est pas son départ du camp qui dissipera les doutes.

      Le gars s'améliorait a revenir jouer une 5e années s'il ne jouait pas pour Laval. Avec 2-3 games contre Laval, n'importe quel joueur de ligne défensif a la chance de VRM s'améliorer en revenant, lui il n'a plus rien a prouver in my opinion.

      Je respecte fortement sa décision de terminer son bac parcontre. Bref je crois que toute les opinions sont valables et arrêter de traiter n'importe qui de noms quand l'opinion est différente de la votre svp.....

      John

      Supprimer
    10. Je n'ai pas traité ni Bob ni MIK de quelconque nom.

      Quant à ton opinion comme quoi Desloges ne s'améliorera pas à revenir jouer à Laval pour sa 5e année, inutile de mentionner que je ne la partage. Il va pratiquer contre l'une sinon la meilleur ligne offensive au pays, il va continuer de recevoir les conseils de son entraineur de position, nul autre que Glen Constantin, et il va jouer 10 à 12 matchs dont certains contre de bonnes lignes offensives (ne serait-ce que celle de Montréal probablement trois fois). Ça me semble l'évidence même qu'il va s'améliorer.

      C'est d'ailleurs pourquoi Marcel Desjardins (dg d'Ottawa) a dit à Richard Boutin qu'il comptait le resigner l'an prochain même s'il aurait préféré effectivement qu'il reste tout le camp.

      Supprimer
    11. John: détrompes toi, Claude est bel et bien MIK fans des bleus ... C'est un secret de polichinelle.

      Alors ce serait le fun que tu arrêtes de nous traiter de fefan qui s'excitent quand une opinion est différente de la notre. Tu généralises. Les fans du R&O, contrairement à ce que véhiculent les prétentieux sur ALB ne sont pas tous des hystériques, aveugles et stupides. Il y aura toujours des exceptions. Il y en a mais ils ne représentent en rien la majorité. Si tu gardes ton MIK alias Claude ici chez vous sur ALB tu verras que ce blogue est pas mal moins anarchique lorsqu'il n'intervient pas pour foutre la marde. J'ai remarqué qu'il se fait de plus en plus shutdowner sur ALB d'où ses interventions de plus en plus fréquentes sous un autre pseudos ici. On n'est pas dupe ;-)

      MACC

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    13. MACC,......Alors ce serait le fun que tu arrêtes de nous traiter de fefan qui s'excitent quand une opinion est différente de la notre.........
      je trouve que t'es très mal placé pour faire la leçon à quiconque,car après que j'aie émis un commentaire sur le blog en 2013,un commentaire que tu ne partageais pas avec moi,puisque tu m'avais traité de tous les noms et t'étais comporté comme un vrai excité toi aussi,monsieur MACC,,fa que ta morale à 5 cents,garde la pour toi,sans rancune.

      Supprimer
  6. Salut Jean, qu'est ce qui se passe avec les autres sections du blogue (Depth chart etc)? Merci

    NP2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean,en parlant de mise à jour,est-ce que quelqu'un connait les résultats d'Adam Thibault au combine de la NFL à Detroit,j'imagine que s'ils avaient été bons,il aurait peut-être reçu une offre d'une équipe de la NFL....merci.

      Supprimer
  7. Hey (Sylven?) C'est quoi l'idée de m'appeler par un autre nom? C'est quoi le problème, tu te prend pour qui finalement? Et personne n'a dit que Desloges n'était pas bon donc respire par le nez. C'est pas un crime de penser qu'un joueur n'a peut-être pas ce qu'il faut pour jouer LCF, du moins pas pour le moment.

    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude,Sylven,
      ...C'est pas un crime de penser qu'un joueur n'a peut-être pas ce qu'il faut pour jouer LCF......
      je suis d'accord là-dessus,je parlais de ses aptitudes athlétique,on verra si le temps me donne raison,cependant,je lui souhaite d'avoir du succès dans la CFL,mais ça va être très difficile pour lui de se mesurer aux américains afin de se tailler une place dans l'alignement régulier.

      .....C'est quoi l'idée de m'appeler par un autre nom.....

      Peut-être le.... ...si il.......qui lui a mis une puce à l'oreille,comme dans ceci,
      ....En tout cas si il pleut le soir du 6,.....

      MIK Mai 31, 2014; 6:02pm Re: Rad-Can et RSEQ football, qui a besoin de qui dans...

      Supprimer
    2. Claude, je ne me prends pour personne et c'est pourquoi j'écris toujours sous le même pseudonyme moi, peu importe l'endroit...

      Et je n'ai jamais dit que c'était un crime de penser qu'un joueur n'a pas ce qu'il faut pour jouer dans la CFL. À preuve, je l'ai déjà dit moi-même pour d'autres joueurs dont certains du Rouge & Or. Sauf que ce n'est pas du tout ce que tu disais dans ton message précédent. Je te cite : "Desloges s'est imposé trop peu trop tard". C'est cette affirmation que je critiquais car elle n'a rien à voir avec son départ du camp des RedBlacks selon moi.

      Et toi, pour qui te prends-tu si on n'a pas le droit d'argumenter tes affirmations douteuses ?!? ...

      Supprimer
  8. Sylven, la majorité des joueurs de football universitaire ne font pas la LCF. Bob et moi on pense que Desloges a beaucoup de mérite de s'être rendu à être recruté. Mas personnellement je ne pense pas qu'il a ce qui faut pour jouer ce niveau, même si je lui souhaite.
    On a beau être partisan mais faut être réaliste aussi. Tu verras, ca viendra avec un peu plus d'expérience.

    -Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je repose ma question puisque je n'ai toujours pas eu de réponse : que lui manque-t-il précisément pour avoir ce qu'il faut pour jouer pro ?

      Supprimer
    2. Trop petit et pas assez rapide pour jouer DE, trop lent et aucune XP en cover pour jouer OLB. En gros c'est ca, a lui de nous prouver que l'on a tord.

      john

      Supprimer
    3. Vincent sera tout un atout cette saison pour le Rouge et Or. Il était en feu au camp en Floride et je me demande s’il a perdu un one on one de tout le camp! Je lui prédis une nomination sur l’équipe d’étoile du RSEQ et peut-être même un All Canadien.

      Ceci dit, selon moi s’il veut évoluer dans la CFL, il devra amélioré sa vitesse pour pouvoir évoluer sur les US. Ca passe par la pour pas mal tous les joueurs CIS, AGN,Fredo, Jean-Michel L. Fortin Mathieu Boulay etc. Plusieurs bon joueur non pu percer la CFL a cause de cela.

      Je pense entre autre à Éric Maranda. Joueur dominant avec le Rouge et Or on lui avait préférer un seconder de McGill dont le nom m’échappe.

      Supprimer
    4. Oups, ce n'est pas Jean-Michel mais bien Marc-Antoine que je voulais dire.

      Et le joueur que Toronto avait garder a la place de Maranda c'était Jean-Nicolas Carriere DE/LB

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Sylven,.....Je repose ma question puisque je n'ai toujours pas eu de réponse : que lui manque-t-il précisément pour avoir ce qu'il faut pour jouer pro ?......

      je t'ai répondu plus haut et John en a rajouté une couche aussi,je ne savais même pas que Desloges avait couru son 40 verges en 5 secondes,si c'est le cas,qu'est-ce que t'as besoin d'autres pour te convaincre,je crois que tu es trop optimiste avec Desloges,

      je vais te faire une autre confidence,regarde bien aller Edward Godin,il devrait surpasser Vincent en 2014,
      mais pour cela,Glen va devoir le faire alterner avec Vincent ou lui donner l'autre extrémité,
      il ne peut pas retarder et nuire à son développement,

      dans le cas de MACC,tu ne t'es pas montré en désaccord avec ce qu'il a écrit.

      Supprimer
    7. C'est vrai que Desloges n'est pas le plus rapide et je suis d'accord avec Jean que ça lui nuit pour jouer sur les US, porte d'entrée des joueurs canadiens dans la CFL. Mais comme ailier défensif, ce sera selon moi le meilleur au Québec cette année avec le départ de Ménard.

      Et toi Bob, tu ferais alterner le meneur pour les sacs ET les plaqués pour pertes de 2013, joueur de 5e année repêché dans la CFL, avec un joueur de 2e année ?!? Je pense que c'est préférable que les entraineurs du Rouge & Or prennent ces décisions et non toi...

      Godin est un excellent jeune joueur, il aura sa chance très bientôt. Peut-être même cette année comme autre ailier défensif partant (ça se jouera entre lui et Mathurin-Pouliot selon moi quoique Dignard pourrait brouiller les cartes).

      Supprimer
    8. .....tu ferais alterner le meneur pour les sacs ET les plaqués pour pertes de 2013......oui,il risque d'y avoir congestion pour le job d'ailier défensif,il ne faut pas décourager les jeunes qui ont choisi Laval en les gardant sur le banc,
      Desloges n'a plus rien à prouver dans le CIS,il a gagné la Vanier et mérité le titre du meilleur joueur défensif,Laval n'est pas une équipe professionnelle,donc,c'est le temps de laisser la place à un plus jeune qui risque lui aussi d'exceller et peut-être même dépasser Vincent.

      Supprimer
    9. Je rajouterais qu'il ne faut pas vivre dans le passé,mais se tourner vers l'avenir,donc,la même logique s'applique à Pascal Lochart,j'ai beaucoup plus envie de voir s'exercer Chris Amoah qui deviendra dès 2014 le meilleur porteur de ballon du rouge et or,j'espère que c'est un peu plus clair.

      Supprimer
    10. Si Desloges n`a plus rien a prouvé dans la SIC et il est trop lent pour la CFL.......Ont fait quoi???......Misère incroyable les niaiseries qu`ont peut lirent.....

      Supprimer
    11. Bob, pour ton information, le Rouge & Or est là oui pour développer pour ses jeunes joueurs mais avant toute chose pour gagner des matchs et des championnats. Donc les entraineurs mettent les meilleurs joueurs sur le terrain, point à la ligne.

      Amoah, Godin et les autres jeunes joueurs talentueux auront leur chance en temps et lieu. S'ils ont choisi Laval, ils sont conscients qu'ils ne verront peut-être pas autant de terrain qu'ailleurs aussi rapidement mais d'autres raisons ont motivé leur décision.

      Supprimer
  9. Trop lent ??? Tu demanderas a Mister NFL ( Foucault ) si il le trouve lent......

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que Edward Godin a tout un potentiel. Il est un peu en dessous du radar celui-la. Je ne sais pas si il va dépasser Vincent mais si il a les reps c'est fort probable.

    Ce n'est pas une honte de ne pas faire CFL, mais la partisanerie empêche de voir la réalité. Un paquet d'excellents joueurs ne passent même pas proche.

    -Claude

    -Claude

    RépondreSupprimer
  11. Moi je crois que c'est une excellente idée de se prendre contre un club de ncaa division 2. J'aimerai sa avoir une division 1 et 2 dans la cis. Il n'y a rien de mieu qu'une bonne game de foot contre une autre puissance comme Western, Queens, Calgary, Mtl. Bon, si dans la cis, les autres clubs n'ont pas les fonds nécessaire pour entreprendre le défis pourquoi pas aller voir chez les voisins du sud. Il y a d'autre discpline qui le fond comme les geegees basketball vs Syracuse Orange. Sa frai différent et côté marketing sa srai fantastique. Pas grave s'il perde sa ne compte pas et c'est un excellent défis. C garantis que le stade Peps srai plein! Un petit bbq au soleil!
    Phil

    RépondreSupprimer
  12. ''S'ils ont choisi Laval, ils sont conscients qu'ils ne verront peut-être pas autant de terrain qu'ailleurs aussi rapidement mais d'autres raisons ont motivé leur décision''

    Ils sont aussi conscients qu'ils sont à peu près certain qu'ils auront une bague (ou deux) de la coupe vanier au doigt durant leur séjour universitaire. Une réalité très attrayante pour un joueur, qu'on l'admette ou non. Et rien à enlever aux autres raisons, mais celle-à est majeure.

    -Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Mais ce n'est pas le seul facteur je pense. Dépendamment des joueurs, on peut aussi trouver : qualité du personnel d'entraineurs, de l'encadrement et des installations, couverture médiatique et nombre de fans présent aux matchs, programme d'études de l'Université Laval, présence de famille et amis (joueurs de la région de Québec), partir de la maison et connaitre une autre ville (joueurs de l'extérieur de la région de Québec), etc.

      Supprimer
    2. Entre Vincent Desloges et Jean-Samuel Blanc,d'après toi,lequel des deux a plus de chances d'atteindre la CFL et pourquoi ?

      http://www.carabins.umontreal.ca/pages/Sports/football/athletes.aspx?lang=FR-CA&pro=197097&spt=2

      Supprimer
    3. Je pense que les 2 ont de bonnes chances dans la CFL.

      Supprimer
    4. Je pense que ce sont deux ailiers défensifs au talent similaire, donc je suis d'accord avec Mike. Je donne un petit "edge" à Desloges comme les stats de 2013 ont démontré car il a un an de plus que Blanc, mais au terme de son stage universitaire, je pense que Blanc sera aussi prêt à passer chez les pros que Desloges.

      Supprimer
    5. ....Je donne un petit "edge" à Desloges ....moi je donne un gros "edge" à Blanc pour ses habilités ou aptitudes athlétiques,c'est ce qui va faire la grosse différence au deuxième niveau.

      Supprimer
  13. Bob, tu n'auras aucune réponse objective ici sur cette comparaison, en pleine famille rouge. Essaie juste d'avancer que Blanc est supérieur, munie-toi d'une armure et je te souhaite bonne chance.

    -Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire des partisans des Carabins, en particulier toi MIK / Claude, ceux du Rouge & Or sont généralement capables d'une bonne objectivité. A preuve, je n'ai aucune crainte de dire ici que s'il revient avec les Carabins, Ménard sera le meilleur ailier défensif du RSEQ en 2014 (comme il l'était en 2013 selon moi), avec Desloges au 2e rang.

      Supprimer
  14. Si tu n`est pas a l`aise avec la famille rouge, tu peut toujours allez de l`autre bord

    RépondreSupprimer
  15. Bonne nouvelle !

    R. Boutin a tweeté que la date butoir du 1er septembre pour le règlement des «24 ans» a été votée par le SIC hier. 2 ou 3 Universités seuelemt étaient contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle ! Ça vient régler la situation de plusieurs joueurs québécois qui perdaient injustement un an d'éligibilité. Et ça prouve que des fois, quand on chiale et qu'on pousse tous dans le même sens, les choses peuvent changer !

      Supprimer
    2. Je suis toujours incertain de bien comprendre,donc,quelqu'un qui est né entre le 1 octobre et 1 janvier 1989 pourra jouer pareil même s'il aura 25 ans pendant la saison 2014,Bede est né en novembre peut,mais JAB qui est né en septembre ne peut pas,est-ce bien cela ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas quand le nouveau règlement entrera en vigueur, mais si c'est pour la saison 2014, Bernier est supposé être éligible encore pour un an car il est né après le 1er septembre 1989 et n'a joué aucun match la saison dernière.

      Supprimer
    4. Après vérification, le nouveau règlement entre en vigueur dès 2014-2015, donc Bernier est selon moi éligible cette saison ! Selon le compte-rendu de l'assemblée générale annuelle 2014 de SIC (voir http://english.cis-sic.ca/information/members_info/pdfs/agm/2014/FINAL_AGM_Report_EN_Revised.pdf): "Please note, beginning in academic year 2014-15, and subject to all other regulations, including Policy 40.10.4.3.1.1 (Maximum Years), a CIS football student-athlete must have been born on or after September 1 of the year specified
      in order to be eligible for CIS football competition during the academic year indicated:
      Born September 1, 1989 or subsequently; eligible for academic year 2014-15;
      Born September 1, 1990 or subsequently; eligible for academic year 2015-16;
      Born September 1, 1991 or subsequently; eligible for academic year 2016-17. "

      Supprimer
    5. Pour Bob :

      De tous les joueurs nés en 1989 (qui ont tous 25 ans dans l'année), seuls ceux nés du 1er septembre au 31 décembre sont éligibles pour 2014-2015. Ceux nés avant ne le sont plus.

      C'est exactement en ligne avec plusieurs calendriers scolaires, ça coûtait pas ben ben cher et ça fait disparaître une injustice que personne n'avait vue (ça prouve que le premier vote avait pas été beaucoup analysé).

      Supprimer
    6. Attendez,le CIS dit non à Bernier cette année en 2014 pour lui dire oui par après de la même année,ça ne fait pas sérieux,je serais très surpris qu'on revoie Bernier porter l'uniforme du rouge et or à nouveau.,je le souhaite,mais JAB se n'est pas encore manifesté pour répandre la bonne nouvelle sur twitter par exemple.

      Supprimer
    7. Sylven,pour faire suite,

      Rationale:
      The Committee proposes amending the cut-off date to September 1 (from the current January 1).
      The rationale is to accommodate those individuals from jurisdictions that delayed initial entry into school using a date
      other than January 1.
      The Committee acknowledges that this could provide one additional year of “time-clock” for those born between
      September and December and who come from a jurisdiction that uses January 1, however for ease of application and
      simplicity, the Committee is accepting of that outcome.

      Some Examples and Clarification:
      To confirm, under the current rules, all individuals would be required to be born on or after January 1, 1990 for the
      upcoming 2014-15 season, irrespective of their initial entry into school. Relative to the previous “time-clock”
      regulation, this disadvantaged individuals born later in a calendar year and who were from jurisdictions that used a
      cut-off date earlier than January 1.

      For example, Player 1 (born October 6, 1989) and Player 2 (born March 5, 1990) would have both started their
      schooling at the same time in Quebec or Alberta because of its September 1 cut-off date to determine initial entry to
      school. However, with CIS’ cut-off date of January 1, Player 1 would not be age eligible in 2014-15, but Player 2
      would, even though they both started school at the same time and would have had the same expected date of high
      school graduation.

      If the September 1 date is adopted, all individuals would be required to be born on or after September 1, 1989,
      irrespective of their initial entry into school. Relative to the previous “time-clock” regulation, this will eliminate the
      relative disadvantage experienced by some under the January 1 cut-off date explained above. Further, some
      individuals born later in a calendar year who are from jurisdictions that do use a cut-off date of January 1 could
      benefit by being able to have one additional year within which to use their five years of CIS eligibility.

      For example, Player 1 (born October 6, 1989) and Player 2 (born March 5, 1990) would have started their schooling
      one year apart in Manitoba or BC because of their respective January 1 cut-off date to determine initial entry to
      school. However, with CIS’ proposed cut-off date of September 1, Player 1’s last year of age eligibility would be 2014-
      15, which would be the same as Player 2, even though Player 1 started school one year earlier than Player 2 and
      would be expected to graduate from high school one year earlier than Player 2. Further, Player 3, born August 25,
      1989, would not be age eligible in 2014-15, even though he started school at the same time as Player 1. To be clear,
      Player 3 is not disadvantaged; rather, Player 1 is advantaged with an extra year relative to the previous “time-clock”
      regulation. For ease of application and rule simplicity, the Eligibility Committee is accepting of this potential
      “advantage” but does not intend on extending that advantage to those who might have missed the new cut-off by a
      matter of days or weeks; at some point, the line must be drawn, and September 1 is that line.

      May 2014 Members’ Eligibility Survey Summary:
       Is your institution supportive of moving the football age cap cut-off date to September 1 (from the current
      January 1) for all individuals, irrespective of their initial entry into school?
      o Yes: 15 (75%) | No: 5 (25%) (not applicable / no position: 31)

      Supprimer
    8. Bob, tu as raison que c'est un peu bizarre que SIC refuse la demande de Bernier puis lui octroie le droit en changeant le règlement des 24 ans max quelques mois plus tard, mais selon moi, c'est en plein ce qui est en train de se passer.

      Il faut comprendre que depuis quelques années, SIC n'accepte plus les demandes de compassion pour reprendre une année perdue par une blessure, peu importe la blessure. Même Zerbo a vu sa demande refusée lui qui souffrait pourtant du cancer.

      Mais SIC a bien fait cette fois de corriger l'injustice dont les joueurs du Québec et d'ailleurs souffraient en ayant une date de coupure pour les 24 ans max différente de celle du calendrier scolaire. Je les en félicite d'ailleurs.

      Bernier est cependant dans la rare catégorie des joueurs québécois nés en septembre qui eux auront en fait 6 ans pour faire leurs 5 ans d'éligibilité (en supposant 3 ans de cégep et le reste du cheminement scolaire normal) car au Québec, la date de coupure est le 1er octobre. Je doute donc que SIC avait son cas en tête quand ils ont pris leur décision. Ils ont juste corrigé un problème décrié par à peu près tous les intervenants au Québec.

      Supprimer
    9. ....des joueurs québécois nés en septembre .....ça sera de même pour tous ceux nés en Octobre-Novembre et Décembre 1989.

      Supprimer
    10. Non, ceux nés en octobre, novembre et décembre auront 5 ans comme tous les autres joueurs. Seuls ceux nés en septembre auront 6 ans car il y a ce mois d'écart entre la nouvelle date de coupure du règlement des 24 ans max (1er septembre) et la date de coupure du système scolaire québécois (1er octobre).

      Supprimer
  16. Ce serait cool pour Bernier et Bédé.... et une meilleure chance pour le 3-peat!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wildtype,Avec ou sans ces deux joueurs,la Vanier revient à Québec quand même,btw,je t'ai répondu plus haut sur le sujet des fefans.

      Supprimer
    2. Imaginez-vous une ligne défensive composée de Bernier, Tennant et Desloges ?!? Les lignes offensives adverses n'ont qu'à bien se tenir !!!

      Supprimer
    3. J'ai bien hâte de savoir si JAB peut revenir au jeu ou pas,mais il ne faut pas oublier que sa blessure est très grave,qui peut compromettre un retour et mettre fin à une carrière,
      avec Tennant et Bernier,la ligne offensive de Western devrait en avoir plein les bras dans la Vanier 2014,à condition que le CIS et son médecin lui donne la permission pour pouvoir s'exercer,ce n'est pas encore certain,on se croisse les doigts,quand est-ce qu'on va le savoir.

      Supprimer
    4. SIC n'a plus rien à dire, son ok est déjà donné au retour de Bernier avec la nouvelle date de coupure du règlement des 24 ans max. Reste son médecin.

      Je suppose qu'on va le savoir quand Richard Boutin (ou Olivier Bossé) va lui poser la question !

      Supprimer
    5. Après réflexion, il se pourrait que Bernier ne soit pas éligible si l'année qu'il a sautée est arrivée au primaire ou au secondaire. En effet, vu qu'il est dans l'année scolaire précédente (septembre 1989 = avec les autres 1989 vu la date de coupure du système scolaire québécois qui est le 1er octobre et non avec les 1990 comme les "lates" nés en octobre, novembre et décembre), il a sauté une année en quelque part. Si c'est au cégep (2 ans au lieu de 3), c'est ok; si c'est au primaire ou au secondaire, le règlement des 8 ans après le secondaire va le rattraper et lui interdire de jouer cette année même s'il aura encore 24 ans.

      Ce serait à vérifier avec lui quand il a sauté cette année pour rattraper la cohorte précédente. Quelqu'un sait s'il a joué 2 ou 3 ans avec le Vieux-Montréal ?

      Supprimer
    6. Apres vérification avec le principal intéressé, JAB a jouer 3 saisons. 2 avec le Vieux et 1 avec Grasset.

      Donc, logiquement , c'est la règle des 8 ans qui prévots dans son cas!

      Supprimer
    7. Merci pour la vérification Jean. Dommage par exemple.

      Ce cas nous montre que les joueurs nés en septembre sont seulement avantagés s'ils font leur cégep en 2 ans, autrement le règlement sur les 8 ans après le secondaire les rattrape de toute façon même s'ils ont encore 24 ans.

      Supprimer
    8. Autre bonne nouvelle , il serra aussi de retour pour donner un coup de main à Glen pour les DL!

      Supprimer
  17. @Bob: Si je t'ai répondu comme cela c'est que ton commentaire précédant était plein de condescendance.
    Pour ce qui est de Simon Fraser... j''espère que tu n'es pas sérieux car on parle d'un 37-6 Laval... Un top division 2 ou bottom Div 1

    RépondreSupprimer
  18. Jean,...Donc, logiquement , c'est la règle des 8 ans qui prévots dans son cas!...
    en fait,c'est seulement la clause grand-père qui aurait pu le sauver,parce que JAB a joué 7 ans et a été blessé 1 an pour 8 ans,mais le CIS avait déjà refusé,je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question de jouer ou de ne pas jouer : tu as 8 après le secondaire pour faire tes 5 ans d'éligibilité universitaire et elles sont passées pour Bernier. Que tu aies été blessé, que tu aies pris un an pour visiter l'Europe ou n'importe quelle autre raison ne change rien.

      Mais tu as raison que Bernier n'est en théorie pas soumis à ce règlement des 8 ans après le secondaire car celui-ci s'applique aux étudiants entrés à l'université à partir de 2010 et Bernier est entré en 2009 ! Bref, je me demande s'il n'est pas éligible finalement !!!

      Quant aux demandes de compassion pour blessure, le SIC n'en donne tout simplement plus.

      Supprimer
    2. Bernier bénéficie selon moi de la clause grand-père sur le règlement des 8 ans après le secondaire car il est entré à l'université en 2009 alors que cette règle s'applique à ceux qui sont entrés en 2010 et après. L'article 40.10.4.3.1.3.2 Quebec High School Graduates dit en effet :
      "A student-athlete shall complete his 5 years of football eligibility within eight
      years of his expected high school graduation date (*see definition below). This
      rule applies to students entering CIS for the first time in 2010-11 and beyond..."

      J'ai l'air d'une valseuse à changer d'idée à chaque jour mais c'est loin d'être simple tous ces règlements sur l'éligibilité comme vous pouvez voir.

      Supprimer
  19. Si c'est !e cas, JAB n'est absolument pas au courant. Selon lui c'est terminé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JAB est au courant depuis le début de la semaine. Soraya lui a transmis l'info d'après ce que j'ai su. Elle fait les vérifs avec lui ...

      MACC

      Supprimer
    2. JAB est un grand garçon, lui et Glen sont sùrement au courant des alternatives! Non?

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas ton point. Je répondais à votre piton de panique toi et Sylven! JAB n'était pas au courant, J'ai su en parlant avec lui que Soraya l'avait informé des nouvelles règles après avoir fait des vérifications. j'imagines que maintenant qu'il est au courant il fait le reste avec l'organisation du R&O comme un grand garçon comme tu dis! Non?

      MACC

      Supprimer
    4. Euh quel piton de panique ?!? Je disais juste que si Bernier n'était pas au courant de tous les règlements en vigueur (entre autres de la clause grand-père pour le règlement des 8 ans après le secondaire pour ceux entrés à l'université avant 2010), il faudrait que quelqu'un l'informe, c'est tout.

      Soraya l'a fait, c'est parfait ! Maintenant c'est effectivement à Bernier et au Rouge & Or de voir ce qu'ils font avec ça considérant qu'on est rendu à la mi-juin et que le camp débute donc dans deux mois.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...