jeudi 9 janvier 2014

Recrutement 2014 | Mathieu Roy-Fortin

La recrue des Titans de Limoilou Mathieu Roy-Fortin fera assurément parti de la version 2.0 de ''The Crew'' (crédit photo Marc-Antoine Hallé)

La réputation de la ligne offensive du rouge et or n’est plus à faire. Les membres de la brigade de ‘’the Crew’’ accueilleront encore cette année d’excellentes recrues. Du nombre, Mathieu Roy-Fortin des Titans de Limoilou est une acquisition de taille. Ça ne sera pas facile pour lui de se faire une place cette année car la ligne offensive regorge de talent. Le joueur de ligne offensive de l’année dans le collégial division2 était un des joueurs les plus en vue de ce recrutement. Il a fait l’équipe d’étoiles à ses trois dernières saisons. Voici mon entrevue avec le ‘’nouveau’’ Mathieu Roy-Fortin.

Pourquoi as-tu choisi le Rouge et Or? 

J'ai choisi le Rouge et Or parce que je pouvais rester près de ma famille tout en jouant pour la meilleure équipe aux pays. Celle que je regarde depuis que je suis tout jeune. Je suis allé voir une pratique du Rouge et Or et j'ai aimé l'ambiance qu'il y avait. Le coaching staff est incroyable. Si je veux continuer à me développer comme joueur de foot je suis à la bonne place. 

Peux-tu me parler de ton parcours? 

La première fois que j'ai entendu parler du football j'étais en 6ième année, les entraîneurs de Roger-Comtois sont venus présenter leur programme dans les classes de 6ième. Le programme des Patriotes était à son tout début. Je n'ai pas joué en secondaire 1 même si j'avais été sélectionné dans le club. Les entraîneurs ne m'ont pas lâché et j'ai finalement commencé à jouer en secondaire 2. J'ai joué 4 ans à Roger-Comtois ainsi que 4 ans pour les Titans de Limoilou. 

Quel est ton style de joueur? 

Je dirais que je suis un joueur qui n'essaie pas d'en faire trop, je fais le job qu'on me demande. Une de mes forces est que je reste calme pendant les matchs ce qui fait en sorte que peu importe ce qu'il arrive, je reste dans ma ''game''. Je progresse bien d'année en année, j'ai hâte de voir ce que je vais pouvoir faire sur le terrain avec Laval. 

Où te vois-tu à court et moyen terme dans le depth chart? 

Je vais dire comme Glenn, à moyen terme. Je suis très conscient que la position de joueur de ligne offensive est bourrée de talent et les gars qui sont là sont habitués de jouer ensembles. Je ne m'attends pas à être partant à ma première année, je vais apprendre de ceux qui sont déjà en place, je vais travailler fort et on verra par après. 

Qui t’a influencé le plus dans ta carrière? 

Ceux qui m'ont influencé le plus dans ma carrière c'est sans doute mon coach de position à Roger-Comtois, Jean-Charles Breault ainsi que toute l'équipe d'entraîneurs de Limoilou. L'équipe d'entraîneurs à Limoilou est incroyable, je suis vraiment content d'avoir eu la chance de travailler avec eux au cours de mon passage au Cégep. Mais celui qui m'a le plus aidé à me découvrir comme joueur de football, c'est André Gosselin. Il m'a fait confiance dès le jour 1 en me mettant sur le terrain et pour ça je lui suis très reconnaissant.

Le Titan a beaucoup de succès depuis le début du programme. C'est quoi qui fait le succès de l'équipe selon toi? 

Ce qui fait la force à Limoilou c'est vraiment l'aspect de famille qu'on y retrouve, il n'y a pas de petites cliques, on forme un tout et on a du plaisir à s'entraîner la semaine pour aller gagner ensemble la fin de semaine. Il n'y a pas de favoritisme et tout le monde accepte leur rôle. L'organisation des Titans s'est vraiment établi comme étant une force dans les rangs collégiaux et l'équipe ne fait que s'améliorer. Beaucoup de belles choses à prévoir. 

Penses-tu que le programme a sa place dans la division1 ? 

Définitivement, les Titans ont leur place dans la Division 1. L'équipe a prouvé au cours des dernières années qu'elle faisait partie de l'élite. Il est maintenant temps de grimper un échelon et d'aller s'attaquer aux gros clubs de Division 1. Le programme est prêt, tout est en place. 

Étais- tu présent au match de la coupe Vanier ? Si oui comment as-tu vécu l'expérience? 

Oui j'y étais à la coupe Vanier, j'y suis allé avec Antony et Samuel. On se les gelait, mais l'ambiance était incroyable. 

Jusqu'à maintenant dans l’histoire du Rouge et Or, aucun joueur des Titans n'a réussi à percer l'alignement. Avec Jeremi Rochon déjà ici, toi, Anthony Dufour et Samuel j'imagine que dans un avenir rapproché plusieurs joueurs des Titans opteront pour le rouge et or! Comme c'est le cas pour les gars de FX Garneau ou du CNDF? 

C'est certain que de jouer avec d'anciens coéquipiers c'est toujours quelque chose qu'on pense. Beaucoup de joueurs à Limoilou ont le talent pour. Reste maintenant à voir quelle décision ils vont prendre. Ça reste une décision qu'ils doivent prendre pour eux-mêmes et non pour les autres. J'ai bien hâte de voir. 

Es-tu garde ou bloqueur? 

J'ai joué plus souvent comme bloqueur, mais j'ai aussi joué comme garde au secondaire. 

Est-ce que la présence de Carl Brennan comme entraîneur a joué dans la balance? 

Oui c'est certain qu’avec un entraîneur de qualité comme coach Brennan cela m'a influencé. Je mets toutes mes chances de mon côté pour continuer mon développement. Il est venu coacher au camp de printemps à Limoilou cette année. J’ai vraiment aimé sa façon de faire. Je suis très content d'avoir l’opportunité de travailler avec lui. 

Tu es passé de 340 livres à 285. Une raison particulière qui t’a motivé à perdre autant de poids? 

Je voulais me sentir mieux. Que ce soit sur le terrain ou dans la vie de tous les jours. Je voulais avoir un meilleur cardio. On va se le dire, ce n’est pas à 340 livres que tu es dans ta meilleure forme physique, du moins pour moi! Certes, c’était 340 livres, mais juste de bonnes livres. Sourire** Je voulais être plus rapide sur le terrain. Je suis très fier de ce que j’ai accompli. J’ai atteint mes objectifs que je m’étais fixé! Oui j’ai perdu du poids, mais je suis également plus fort que je pouvais l’être avant. Je suis plus rapide et agile. Je me sens bien! 

Mathieu a démontré beaucoup de caractère et de persévérance pour perdre autant de poids. Pas mal certain que ça va bien lui servir au prochain niveau. Avec autant de détermination, Mathieu est voué à un bel avenir chez le Rouge et or. Parions qu’il fera avantageusement partir de la version 2.0 de ‘’The Crew’’. 

10 commentaires:

  1. Bonne entrevue Jean. Merci!

    Je suis un ancien des Titans et je suis fier de voir que plusieurs joueurs s'illustrent de plus en plus, notamment en réussissant à joindre une équipe aussi prestigieuse que le R&O. Il y a quelques années, il n'y avait de la place que pour les gars de Garneau et du CNDF. Limoilou mérite amplement sa place en division 1.

    Mathieu d'après coach Gosselin est un joueur d'impact, patient et méticuleux. Je suis certain que ``the crew`` vont l'aimer.

    RD2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les porteurs de ballon vont l'aimer aussi je pense !! ;)

      Bienvenue avec le Rouge & Or Mathieu !

      Supprimer
  2. Belle entrevue en effet - bonne tete sur les epaules. Pas la photo la plus flatteuse mais bon...;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le calendrier 2014 vient d'être dévoilé par le RSEQ :

    Semaine 1 : Montréal vs Laval
    Semaine 2 : Laval vs Sherbrooke
    Semaine 3 : Laval vs Bishop’s
    Semaine 4 : McGill vs Laval
    Semaine 5 : Concordia vs Laval
    Semaine 6 : Bishop’s vs Laval
    Semaine 7 : Laval vs McGill
    Semaine 8 : Laval vs Montréal

    Ça commence raide avec Montréal et Sherbrooke en partant. Milieu de saison plus facile avec 2 fois Bishop's, 2 fois McGill et Concordia pour finir avec Montréal au CEPSUM. Montréal, Bishop's, McGill et Concordia au PEPS et pas de match contre les Maritimes cette année.

    Détails à http://rseq.ca/sports/football/universitaire/nouvelles/dévoilement-calendrier-2014/

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison. Ça commence raide pour eux ;-)

    FTF

    Ben

    RépondreSupprimer
  5. Et la coupe vanier c' est où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. SIC était supposé en faire l'annonce rapidement après la Coupe Vanier 2013, mais on est rendus à la mi-janvier et la décision n'est toujours pas prise...

      Supprimer
    2. En Tous cas, si j'étais Blake Nill, je ferais mon possible pour ne pas avoir a revenir à Québec pour perdre encore un titre National. Surtout qu'il va avoir un bon Club... Il doit tenter de l'organiser à Calgary

      Supprimer
    3. La demi final canadienne cette année ses ouest contre le Québec posibilités de Calgary vs laval

      Queceque tu veux organisée a Calgary la coupe vanier il a apeine 500 personne par match et deuxièmement ses la 50eme coupe vanier 3 ville qu'il sont en lutte Toronto montreal et Québec aucune autre possibilité possible pour cette coupe vanier

      Supprimer
  6. À domicile :
    - 1 gros match et 3 matchs ben ordinaires. Ça sent le retour à la maison assez tôt après le tailgate...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...