vendredi 12 octobre 2012

Carabins Rouge et Or | Prise deux

À quoi peut-on s'attendre de ce rematch. Certainement à ce que les Bleus sortent plus forts. Avouer que ça ne sera pas trop difficile. Pour nous, un bon début de match sera impératif pour faire taire la foule qui sera très bruyante .

Un beau défi pour Tristan Grenon
C'est pas mal l'enfer jouer là. Le compte silencieux ce n'est jamais évident pour une offensive. Bien hâte de voir comment Tristan va réagir à ce challenge! Coach Éthier va sûrement élaborer une stratégie pour faciliter la vie à son QB. Une bonne attaque au sol sera également de mise. Pascal Lochard fait tout une job à date cette saison. Avec le retour au jeu de Max Boutin et l'ajout de Bourassa ça nous procure un trio dynamique avec des qualités différentes.




D. Groulx et C. Vaillancourt font de belle chose
La communication entre les OL sera également mise à l'épreuve. Mais faut bien l'admettre que ce n'est pas la même OL qui a été ridiculisée par Pierre-Étienne lors du dernier match au CEPSUM. Avec Danny Groulx et Charles Vaillancourt sur le côté droit de la ligne, on est en voiture. Ils sont dominants. Ce Vaillancourt joue de façon incroyable pour une recrue. Une des bonnes lignes offensives de l'histoire du Rouge et Or. Lavoie, Monjoie, Lavertu, Vaillancourt, Groulx  sont là pour quelques années encore!



F.F. Lussier le receveur le plus utilisé 
J'aime beaucoup ce que Justin Éthier fait depuis son retour. Il utilise toutes ses ressources. Qui aurait dit que Félix Faubert Lussier serait le receveur le plus utilisé dans le dernier match? On en a même oublié Matt Norzil qui était étincelant dans les derniers matchs. Parier que le #8 sera avantageusement de retour dans le playbook de Justin! Seydou, Rioux, Norzil, Lussier, Morin-Plante, Thibault... avouer que ça commence à faire pas mal de ''weapon'' pour la passe.




Sam Hébert une belle surprise
Que dire de notre ligne défensive.Que de joie de revoir Arnaud au sommet de son art. Grosse performance également de Vincent Desloges, JAB et Sam Hébert. Ce dernier est une belle surprise. À sa deuxième saison, il est partant depuis le tout premier match. Je me souviens quand j'avais évoqué que Hébert pourrait jouer aussi bien à la position d'ailier que comme plaqueur. Plusieurs d'entre vous disaient qu'il n'avait pas le gabarit (5'11'' 260) pour jouer inside...et bien...



Max Ducap une valeur sure
Identifier comme le talon d'Achille de l'équipe en début de saison je trouve que la tertiaire fait la job à date. J'aime beaucoup le jeu de Max Ducap, il joue vraiment très bien. On peut toujours compter sur le vétéran Dom Noël, mais l'ajout de la recrue J-P Bolduc vient ajouter un atout physique. En l'absence de Abel  Boucher, son apport devient encore plus important.






B. Bede une jambe précieuse
Les unités spéciales n’ont pas joué un grand rôle dans le dernier affrontement. Ça pourrait être bien différent au CEPSUM. Ça prend un gros match de Guillaume Rioux! Le positionnement du terrain sera important! Faudra donner la chance à Boris Bede d'exécuter quelques placements.





Comme tout le monde, j'ai été déçu de la prestation des Bleus dans le premier match. Mais au CEPSUM ça pourrait être différent. Faut dire par contre que depuis le match  contre Acadia la grosse machine Rouge roule à un train d'enfer!!!

Aurons-nous droit au duel de titans tant attendu?

56 commentaires:

  1. J'ai pas été déçu de la prestation des Bleus moi. :)

    Blague à part, ils n'ont pas si mal joué. C'est juste que Laval a dominé les lignes et que ça a setté le ton pour le match.

    Je donne plus de crédit aux Rouges que j'en enlève aux Bleus. Ils ne sont juste pas si bons que ça et n'ont pas joué plus mal que leur niveau cette année.

    Comme la célèbre citation le dit... they were who we thought they were.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis...sauf pour une équipe qui venait ici nous botté le cul et nous battre physiquement ont a rien vu de tout ça!!!

      Voila d'ou vient ma déception....

      Je crois que leur front défensif était plus dominant l,an passée avec Pierre-Etienne et Duclervil

      Supprimer
  2. à la position de plaqueur sont peut être un peu moins dominant que l'an passer mais comme aillier j'aurai pris Jean Samuel blanc n'importe quand a laval.

    leur trio de secondeur est excellant avec Beaulieu richard

    BPA est suposer de jouer à 225 lbs moi je dirai plus de 245lbs

    Sur la tertiaire il ont deux recrue et un certain Anthony coady qui est excellant et peut changer le cours d'un match à lui seul.


    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Les Carabins ont une grosse défense comme à chaque année. Mais comme à chaque année, c'est en attaque que ça se corse malgré ce que le début de saison laissait entrevoir. Évidemment, Sené est tout un porteur de ballon mais Nadeau-Piuze, bien qu'à sa 5e année et 3e année comme partant, n'est pas si dominant et après Davidson et Ndao, le talent diminue rapidement chez les receveurs. Et la ligne offensive a des failles comme on l'a vu la semaine dernière.

    Gros match au CEPSUM demain. Le Rouge & Or enverrait tout un message avec une victoire dans cet environnement hostile. Il faut qu'ils jouent pour gagner le match et non pour battre le différentiel de points, je suis sûr que les entraineurs leur ont répété toute la semaine.

    Ça prend aussi un bon départ pour faire taire la foule et rendre les Carabins encore plus nerveux, car la pression est sur eux selon moi avec un déficit de 19 points à combler. Ils vont prendre des chances et ils risquent alors davantage de commenttre des erreurs, qu'il faut leur faire payer cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent commentaire Sylven et oui dés que les carabins vont prendre des chances,c'est la qu'il faudra faire des revirements.

      Supprimer
    2. Philippe Drocau12 oct. 2012, 22:00:00

      J'ai peur qu'une victoire du R&O ne provoque un excès de confiance qui revienne les hanter à la coupe Dunnsmore... ...qu'en dis-tu Sylven?

      Supprimer
    3. Je suis pas Sylven mais personellement je ne pense pas que ça serait le cas. C'est pas vraiment dans le genre du R&O de se présenter à un match de finale et jouer mou à domicile devant leurs partisans. Normalement les entraineurs préparent bien l'équipe de ce côté là et les gars arrivent gonflés à bloc. En plus à ce moment là ils vont peut-être commencer à penser tranquilement au potentiel match de 2 semaines plus tard alors ils voudront pas choker!

      Supprimer
    4. Philippe Drocau13 oct. 2012, 06:51:00

      Ouais, c'est vrai que l'histoire nous dit que le R&O ne se ramollit pas en séries...

      Supprimer
    5. Philippe a un bon point. Une victoire facile pourrait causer un tel excès de confiance. Mais personnellement, je m'attends à un match serré, donc je ne pense pas.

      Une chose est sûre, la meilleure façon de jouer la Coupe Dunsmore au PEPS est de gagner ce match, même si c'est juste par un point !

      Supprimer
  4. Richard Boutin nous aprend que Philippe Gagnon en sera à son premier départ contre les Carabins. Il prend la place de Karl Monjoie qui n'est pas blessé. Ca veut donc dire que les deux garde seront des recrues!

    Felix Picard remplacera Abel Boucher blessé. Picard avait connu un excellent camp avant de se blessé.

    Le secondeur recrue Jean-Philippe Begin ratera aussi le rebdez-vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, j'ai été surpris de voir ça. Il me semble que Monjoie faisait bien depuis le début de la saison. Il faut croire que Gagnon a tout un potentiel pour lui faire confiance dans un tel match !

      Supprimer
  5. Selon moi avec P. Gagnon a son premier départ, forte chance que sa sera la OL partante pour les prochaines années, a moins de blessure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quelle ligne offensive ce sera... Imaginez ces mêmes joueurs dans deux ans !

      Supprimer
  6. il y a un très gros problème attitude à concordia qui vien du coach

    Danny tam et Louis taillon sont rendu à laval comme tout le monde le sais mais pas juste eux qui sont partie de conU

    QB terrence morsink

    OL Robert brunsch

    Sec Chris o kill Alexandre Lemire

    DL Matthew meyer Karl Andy poyau

    DD jean Sébastien grad

    Dans article de accrofootmag ils disent qu'il a d'autre joueurs qui serai partie ConU s'en ligne pour un recrutement qui va être très difficile s'en remettront t'il un jour?

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas beau ce qui se passe à Concordia, il faut vraiment que la direction donne un coup de barre mais j'ai peur que ça n'arrivera pas. Dommage pour la parité de la ligue, car au même moment où McGill reprend du poil de la bête, c'est Concordia qui s'enfonce.

      Supprimer
  7. C'est Mtl qui risque de bénéficier des départs éventuels de ConU. Bien sûr que Constantin est à l'affus de cela, mais comme il ne concentre pas ses énergie là-dessus avant le 24 novembre, j'ai peur que l'on n'en échappe quelques uns ; Macciocia a déjà fait des annonces la semaine dernière.

    Dans l'autre sens, bien content d'entendre que Macciocia prépare 2013 au lieu de se concentrer sur les matchs présents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas inquiet la dessus je suis sur que Glen garde un oeil sur le recrutement et que certains joueurs ont déja confirmer leurs engagements avec Laval sans que sa soi confirmer par les médias

      Supprimer
    2. Mike a probablement raison, en tout cas j'espère ! Contrairement à d'autres équipes, le Rouge & Or attend toujours la fin de sa saison pour annoncer ses premiers recrutés.

      Supprimer
  8. pis bob ses tu deux victoire facile du rouge et or contre les carabins.

    plusieurs passe échapper encore va falloir se ressaisir en deuxième demi sinon la coupe dunsmore va se jouer à Mtl

    Alex

    RépondreSupprimer
  9. Les receveurs du rouge et or sont les premiers à blâmer (surtout en première demie) pour la défaite du R&O.

    Perdre par trois points nous démontrent que les Carabins ne nous sont pas supérieurs. Loin de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tristan a aussi été peu précis sur 5-6 jeux, les receveurs ne peuvent attraper les ballons qui touchent au sol en premier ou qui arrivent derrière eux. Au final je crois que le blâme doit être partagé!

      Supprimer
    2. En première demie (important de le souligner) les passes étaient quasi parfaites. Les ballons qui touchent au sol sont arrivés en deuxième demie. De toutes façons, l'article de Richard Boutin fait mention de la faiblesse des receveurs.

      C'est juste mon point de vue. Je suis conscient que le Football est un sport d'équipe mais je trouve injuste que ce soit toujours le QB qui soit dénigré (par certains) à Québec.

      Supprimer
    3. Au papa de Tristan, on ne dénigre pas le QB mais il faut pas mettre toute la faute sur les receveurs non plus. L'attrapé de Junior d'une main était quand même quelque chose!

      Supprimer
    4. Je ne suis pas le papa de Tristan, je pourrais plutôt être sa maman :) L'attrapé de Junior était quelque chose, c'est vrai. Avec les gaffes de la première demie, c'était la moindre des choses.

      Sans rancune.

      S. Marchand

      Supprimer
    5. Les blâmes sont partagés entre Grenon et les receveurs. J'ai cru revoir l'attaque du début de saison par moments tellement l'exécution n'était pas là... Je ne sais pas si c'était la nervosité ou le bruit. En tout cas, bien content que la Coupe Dunsmore se jouera au PEPS car le Rouge & Or a le don de mal jouer au CEPSUM.

      Supprimer
    6. http://www.journaldequebec.com/2012/10/13/la-revanche-des-carabins

      Supprimer
  10. Philippe Drocau13 oct. 2012, 16:28:00

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. À environ 2 minutes de la fin du 4ème quart, le score est 21-20 pour les Carabins, et c'est 2ème et 10 verges pour le R&O qui est à peu près à quarante verges dans son territoire (il me semble). Au lieu de faire un autre jeu par la passe, pourquoi tu ne laisses pas Bédé tenter d'obtenir un simple pour égaliser le score? Il peut pas se rendre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dégagement du 40 dans ton territoire ne se serait jamais rendu dans la zone des buts adverse, ça aurait pris un botté de 70 verges sans aucun retour.

      Supprimer
    2. Philippe Drocau13 oct. 2012, 22:23:00

      Merci pour la réponse Sylven. Juste pour être sûr que je comprends, quand tu dis qu'un botté de 70 verges est impossible, est-ce que c'est même quand il botte le ballon à partir du sol, comme un placement, ou c'est seulement s'il botte balle au pied, comme un punt? Merci!

      Supprimer
  11. Philippe Drocau13 oct. 2012, 16:37:00

    Je voulais dire 3ème et dix verges pour le R&O...

    RépondreSupprimer
  12. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le R&O a abandonné à la fin?
    3 et 17, il restait quoi 45 secondes? avec un point d'écart. Pourquoi écouler le temps en donnant un safety comme s'il gagnait??? Première fois que je vois ça.
    Zaché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Drocau13 oct. 2012, 16:52:00

      Ouais, pour moi aussi, la fin du match est un mystère. C'est comme si les coachs voyaient les deux derniers matchs comme un seul, et qu'ils se disaient qu'ils gagnent au différentiel des points. J'aurais aimé plus d'agressivité à la fin, quitte à donner un autre toucher aux Carabins, ne serait-ce que pour montrer l'exemple aux joueurs.

      Supprimer
    2. Aucune idée non plus. J'attends une réponse d'un expert en football. Bob?

      Supprimer
    3. Éviter les blessures? La partie a été pas mal physique. Au final ça aurait changé quoi, en général les saisons parfaites se terminent mal à la Vanier!!!

      Supprimer
    4. Comprends pas trop non plus. Perdre par 3 points ou 8, ça aurait changé quoi ? Un jeu de plus en attaque aurait pu permettre de gagner le premier jeu même si c'était un gros "gamble" (3e et 17).

      Autre "call" des entraineurs que je n'ai pas compris : pourquoi refuser la punition pour avoir retenu qui mettait les Carabins en position de placement ? Oui ça leur donnait une autre chance mais ça aurait été 2e et 31 et tu les sortais de la zone de placement (ligne de 48). Il faut que tu prennes ce genre de pari quand tu as la défense du Rouge & Or. Au lieu, ça a mené au premier touché des Carabins (qui n'était pas bon selon moi soit dit en passant, le receveur avait les genoux au sol avant de traverser la ligne des buts; mais bon les Carabins auraient sûrement marqué un ou deux jeux après) à cause de la punition de rudesse sur le botteur de Noël.

      Dernière décision douteuse des entraineurs en fin de match quand le Rouge & Or a marqué le touché sur la course de Grenon : pourquoi ne pas y aller pour une conversion de deux points afin d'avoir un écart de trois points au lieu de 2 ? Si ça avait été réussi, on aurait eu droit à une prolongation où tout peut arriver.

      Bref, oui les joueurs n'ont pas bien exécuté mais les entraineurs sont aussi responsables de cette défaite. Qui n'est pas si dramatique cependant étant donné que le Rouge & Or conserve l'avantage du terrain pour les séries.

      Supprimer
  13. bob va surment nous sortir on est pas assez gros et grand et Tristan grenon à été très mauvais on change de quart pour la prochaine game.

    mais non les receveurs ont trop échapper de passe précise.

    Sur 3 et 10 le rouge et or aurai du botté pas y aller et surtout que haidara à eu l'air fou encore essayé de courir avant attraper le ballon.

    Je crois que le joueur vont revenir plus fort de cette défaite

    alex

    RépondreSupprimer
  14. J'étais évidemment au match, et laissez-moi vous dire, tout un match! Ça cognait pour vrai, croyez-moi. Bravo aux joueurs des deux équipes pour un super spectacle. La Dunsmore sera chez vous, c'est tout un avantage. Mais je ne suis pas certain que ce sera si facile que ça...En tout cas, j'espère bien que ce ne le sera pas!

    Bert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Drocau13 oct. 2012, 18:13:00

      Effectivement, quel match! Certainement le meilleur que j'ai vu depuis la coupe Vanier de l'an dernier. Peu importe quelle équipe sortira de la conférence Québec, elle aura été testée comme il faut au préalable.

      Supprimer
  15. Premièrement, je veux féliciter les Carabins, ils ont gagné tout un match. Chapeau. Je crois quand même que Laval aurait pu gagner ce match.
    Une grosse raison pourquoi le rouge et or ont perdu ce match c’est la mentalité que Constantin avait pour ce match. Il n’arrêtait pas de dire à ses joueurs de ne pas penser à l’écart des points mais lui il pensait juste a ca et non à gagner le match. Le dernier jeu du match est un exemple parfait.
    Un autre exemple est la décision de ne pas accepter la pénalité pour avoir retenu au 2ieme quart. Constantin préférais un 3ieme et 12 à la ligne du 30v comparer à un 2ieme et 30 a la ligne de 48v. La décision semble évidente, mais apparemment pas pour Constantin. Le jeu suivant à changer l’allure du match. Une pénalité pour avoir rudoyé le botteur qui donne les premiers jeux qui a mené a un touché des Carabins. On dit souvent dans le monde du sport, un match qui est gagné par un blowout est gagner par les joueurs, mais un match serré est gagner par les coachs. Glenn, t’es décisions trop conservateurs à donner la victoire au Carabins.

    jd425

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je seconde - autant pour les félicitations aux Carabins que pour le reproche à Constantin.

      Ceci dit, une défaite peut être positive à moyen terme vu qu'elle ne coûte pas l'avantage du terrain et forcera les joueurs à travailler davantage.

      Supprimer
  16. En passant Bert, les carabins devront battre le vert et or une 3e fois cette année.... et à voir la dernière game entre les 2 équipes, il n'y a rien de fait. Donc avant de penser à la revanche à la Dunsmore, il faudrait penser au Vert et or qui arrivera sans pression de gagner...

    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Celle-là ne sera pas facile, c'est sûr. Et elle «magannera» plus l'éventuel vainqueur que l'autre demi-finale, c'est sûr aussi...Mea culpa...

      Bert

      Supprimer
    2. Effectivement il reste beaucoup de football encore d'un côté comme de l'autre car si les Bleus affrontent Sherby en demi finale ça veut dire Bishop chez vous ....ce sera pas plus facile car c'est une équipe qui joue assez "salaud" donc peut faire beaucoup de ravage surtout avec 2 matchs en 3 semaines .Très heureux de notre victoire mais déçu du comportement de certains individus en Bleus comme en Rouges au cepsum qui font hontent à une majorité de fans qui savent boire et surtout vivre!!
      Bleu Poudre

      Supprimer
    3. A mon avis, Sherbrooke représente une bien plus grande menace que Bishop's en demi-finale. Mais ce serait quand même un 'upset' qu'ils battent Montréal au CEPSUM. Mais rien n'est impossible, ils l'ont déjà fait en 2010.

      Supprimer
    4. D'accord avec toi sur le plan football mais sur le côté santé ( blessures) Bishop sont beaucoup plus dangeureux... Bleu Poudre

      Supprimer
  17. L'exécution a fait défaut, mais aussi, Maciocia a outcoaché Constatin. Et Grenon? 11 en 27 versus 20 en 27 pour Nadeau Piuze. Ont-ils des receveurs à ce point meilleurs que nous? C'est vrai que les Carabins devront passer à travers Sherbrooke, mais ça se fera au CEPSUM, après le boost d'avoir gagné le gros match d'aujourd'hui contre toute attente. Et la comédie du dernier jeux était callé par qui? Quele farce vraiment. J'en reviens juste pas. Bousiller Notre dernière chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Cardou14 oct. 2012, 07:29:00

      C'est vrai qu'il y a eu ce qui semble être des erreurs de gestion par les coachs du R&O vers la fin de la game, mais je ne suis pas prêt à dire que Maciocia a outcoaché Constantin. C'est plus comme si Constantin avait décidé de concéder la victoire à Maciocia vers la fin.

      Il m'a semblé que les "jeux surprise" du rouge et or étaient mieux timés que ceux des Carabins. Par exemple, le jeu truqué sur une tentative de placement des Carabins semblait avoir été bien flairé par les coach de Laval. Ou du moins, les joueurs de Laval y étaient bien préparés. Laval a bien utilisé l'agressivité de la défensive des Carabins sur quelques passes voilées et sur la longue passe de Grenon à Haidara.

      Est-ce que c'est encore Maciocia qui appelle les jeux en offensive des Carabins, ou c'est Iadeluca?

      Supprimer
    2. Nadeau-Piuze a dit lui-même en entrevue la semaine dernière que ça fait deux ans que Maciocia est le CO... A part tenir le 'clipboard' à Maciocia, je ne sais pas trop quel est le rôle de Iadeluca...

      Supprimer
  18. J'ai remarqué â plusieurs reprises cette année que Grenon regarde à un seul endroit avant de faire sa passe. C'est facile pour l'adversaire de prévoir le jeu. Aussitot qu'un joueur capte le ballon, il se fait frapper solidement. Y a n'a un qui va se faire décapiter une bonne fois.

    Garog

    RépondreSupprimer
  19. Extrait du reportage du match sur le site de Radio-Canada: Malgré la défaite, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, n'a pas semblé impressionné par ses adversaires.

    « Dans le contexte du nouveau chandail et de la foule, si c'est la meilleure opposition qu'ils peuvent nous offrir, j'ai confiance en mon équipe pour la suite. »
    à part de l'allusion au chandail (tout de même rare qu'un chandail joue un rôle dominant!), je trouve qu'après une défaite, c'est quelque chose de bizarre à dire, surtout de la part d'un vieux routier comme lui. S'ajoute le très bizarre touché de sûreté à la fin à la fin. Quelque chose l'aurait-il particulièrement perturbé? Qu'en pensez-vous?

    Bert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que je comprends des décisions questionnables de Constantin, il ne voulait pas tant gagner le match que protéger le différentiel de points...

      Supprimer
  20. Dans un autre ordre d'idée c'est demain que les résultats du semestre repris doivent sortir. les Carabins ont 12 joueurs d'impliqué. J'ai hate de voir les résultats.
    J'menfootpas

    RépondreSupprimer
  21. Ses mieux avoir une défaite,les carabins vont penser qu'il peuvent nous battre à la dunsmore et ça ne sera pas la cas.Sa va forcer tout de même le rouge et or à travailler plus fort dans les prochains matchs

    un 15000 à 16000 personne se déplaceront et dérangeront encore les carabins.

    alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Alex. Plus j'y pense, plus je me demande si Constantin n'était pas content, au fond de lui-même, que le R&O perde par une faible marge, juste pour qu'il puisse ensuite motiver ses troupes à s'améliorer...

      Je fabule sans doute...

      Supprimer
    2. On est 2 a fabuler sans doute, c'est la perception que j'ai eu quand je l'ai salué à la fin du match .... Un petit sourire en coin qui en disait long. Je crois que le temps ou une saison parfaite faisait partie de la priorité du r&o est révolue. Ils savent que les autres équipes s'améliorent et seront de plus en plus compétitives. La priorité: Dunsmore! Et Vanier bien sur ...

      Ça reste mon opinion ...

      Soraya

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...