jeudi 21 mars 2013

Camp de printemps 2013 | Vision d'une recrue

La brigade des joueurs de ligne défensive présent au camp en Floride 2013 (Axel Munger premier à gauche 2e rangée , Charles Rémy-Sarrazin 3e en haut à gauche) photo facebook
Le camp de printemps sert à souder l'esprit d'équipe, apprendre le livre de jeux, connaître ses nouveaux coéquipiers, expérimenter de nouvelles choses...etc. Mais individuellement les objectifs sont différents.  Chaque joueur a son historique bien à lui. Le vétéran arrive en connaissance de son environnement, plus relaxe et a le rôle de leader auprès des plus jeunes. Les recrues sont fébriles et sont en mode d'apprentissage, c'est l'inconnu et tout à apprendre. Les troisièmes années visent un poste de partants ou espèrent jouer plus souvent. Les joueurs qui sont blessés essaient de retrouver leur forme.


J'ai interviewé quelques joueurs au retour du camp  à Orlando qui vient de prendre fin. Tous ont une vision différente de leurs expériences. Mais il y a un fil conducteur. Ils ont confiance en leurs moyens et, peu importe leurs rôles, ils vont faire de leur mieux pour aider l'équipe. Voici comment quatre recrues ont vécu leurs premiers pas dans la grande famille du Rouge et Or.

L'ailier défensif recru Charles Rémy-Sarrazin est un joueur d'impact qui sera à surveiller au prochain camp. Joueur étoile du collégial Div1 et membre de l'équipe canadienne U19,  il a été recruté par presque toutes les équipes avant de choisir le Rouge et or. L'ancien des Lynx du collège Edouard-Montpetit nous livre ses impressions de son camp. '' Personnellement, je ne trouve pas que c'est mon meilleur camp'' dit-il humblement. ''Dans les périodes de vidéo, je voyais que je faisais plusieurs petites erreurs. Je crois par contre que j'ai tout laissé sur le terrain''.

Comment trouve-t-il son expérience jusqu'à maintenant depuis qu'il est un membre du Rouge et or. '' J'adore! C'est du bon foot, des bons coachs et un bon environnement ''. Charles a eu la chance ou la malchance de se frotter à la meilleure ligne offensive au pays. '' Ce n’est pas facile! C'est plus gros, plus fort, plus rapide. Mais À force de pratiquer contre les meilleurs, c'est comme ça que tu t'améliores''.

Même s'il arrive avec une certaine réputation, il est conscient que rien n'est gagné d'avance. '' Je crois que je dois améliorer ma vitesse, car c'est très important pour la position d'ailier défensif. Je dois aussi améliorer ma force physique et mettre mon nez dans la playbook''. Le camp en Floride est quelque chose d'unique que peu de joueurs ont la chance de vivre. '' On profite de tous les petits moments en dehors du terrain. Mais il faut quand même rester concentré sur le foot avant tout''.

Son coéquipier sur la ligne défensive la recrue Axel Munger a vécu son camp différemment. Il provient du Noir et or de Valleyfiled  qui évolue en Div3. Élu joueur de ligne par excellence et MVP défensif  de la ligue en '12, il apprécie l'opportunité d'avoir la chance de jouer pour les champions de la Coupe Vanier '' Je ne sais pas trop comment juger mon camp'' avoue-t-il. ''À partir de la moitié du camp, j'ai joué comme plaqueur défensif. Une position que je ne suis pas trop habitué de jouer. Mais comme expérience, je n'ai jamais autant appris. Je me considère privilégié de faire parti de cette équipe et d'avoir fait mon camp en Floride. C'est l'expérience d'une vie''.

Une autre recrue hautement recrutée, le Demi de coin Alex Hovington fait lui aussi ses classes. ''Mon camp a bien été. Je commence à assimiler le livre de jeu''. Comment trouves-tu son expérience en Floride? '' Tout simplement incroyable. Ça forge l'esprit d'équipe, j'apprends à connaître mes coéquipiers à force de compétitionner à tous les jours''. Quelle facette du jeu est la plus grande différence entre le collégial et l'universitaire? La vitesse, je dirais. Tu ne peux pas te permettre d'hésiter et espérer faire des jeux''.

Cette année, il y a un grand nombre d'excellents demis défensifs, la compétition sera très forte au camp. Comment vois-tu ça? Oui, c'est vrai. J'essaie de prendre exemple sur des gars comme Thomas Girard et Chris Lavaud. Personnellement, il ne faut pas que je sois impressionné. Je sais ce que je peux faire et mon but est d'aider l'équipe, peu importe mon rôle. C'est sur que je vais tout faire pour être sur le terrain''.

Avec une ligne offensive de haut niveau, il ne sera pas facile de percer l'alignement. Comment la recrue Jean-Simon Roy s’est-il intégré aux  fameux membres de ''The Crew''. Ça bien été. Je suis content de mon camp. Ça me confirme que j'ai fait le bon choix en choisissant Laval''. Il a été un témoin privilégié de la valeur que forme cette ligne offensive. ''Oui, on a bien fait. On a travaillé fort autant sur le terrain que dans la salle de vidéo et avec Carl (Brennan)''.

''Je ne m'attendais pas à autant au début, mais j'ai embarqué dans le bateau rapidement . J'ai pleinement profité de l'expérience'', précise-t-il. J-S a joué comme bloqueur à gauche et a pris quelques répétitions comme bloqueur à droite lors des un contre un. Il sait que ça ne sera pas facile de faire sa place avec une OL aussi talentueuse. '' Je vais saisir l'occasion pour apprendre et m'améliorer. Et si j'ai la chance d'être habillé, j'aurai sûrement l'occasion de voir du terrain''.

Tout ce beau monde sera de retour en août pour le camp régulier de l'équipe. Fiers de cette expérience, ils savent maintenant à quoi s'attendre. Ils seront toujours des recrues, mais ils seront prêts à faire face à la musique. C'est un avantage non négligeable.

The road to the Vanier start now!

10 commentaires:

  1. Très bon billet pour cette première journée de printemps! Merci Jean! B2B!
    J'ai bien aimé le commentaire de Frédo concernant Aguilar dans le JDQ de ce matin! Très drôle! Show them Frédo!!!!

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. «Même nos receveurs arrivaient à le bloquer à la Coupe Vanier.» Ouch...

      Merci Jean, intéressantes entrevues.

      Supprimer
    2. Sacré Fredo! Le connaissant, je suis certain qu'il ne riait m pas en disant ça! Lol

      Show them "Nightmare" !!!

      MACC

      Supprimer
    3. Si Corey Greenwood est capable,Frederic Plesius l'est aussi,il jouait à 255lb dans la Vanier,wow...sinon il va faire un bon secondeur intérieur à Hamilton,dommage que ça ne soit pas à Montréal...

      Supprimer
  2. En effet très bon billet, déja hâte au camp d`automne.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean pour ce feedback! La marche semble haute pour Axel Munger, hâte de voir comment il va se débrouiller au camp d'été!

    Pis: on joue contre qui finalement au match hors-concours? C'est long ...

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au même poste, il est intéressant de noter qu’on a muté le géant beauceron Alexandre Gagnon – auparavant receveur — comme ailier défensif. Avec 6’8’’ de hauteur et des bras longs comme des poteaux de téléphones, l’idée est loin d’être mauvaise. On mentionne d’ailleurs que Gagnon a connu un bon camp à sa nouvelle position.

      Comme quoi c'est possible de changer de position quand on est un bon athlète,n'est-ce pas Sylven...lol..

      Supprimer
    2. Effectivement, deux autres exemples sont Anthony Auclair (qui est passé de quart-arrière à receveur) et Adam Thibault (qui est passé de receveur à demi défensif). Mais ça reste une minorité de joueurs qui peuvent le faire.

      Ça prouve aussi que Gagnon était un receveur très moyen malgré ses 6'8, donc pas juste la taille qui fait un bon receveur hein Bob ?!? ;) Ma prédiction comme quoi il ne capterait pas une seule passe de Jérémi Roch en 2013 est encore plus sur la voie de se réaliser !!

      Supprimer
    3. Oui,t'as raison pour l'instant sur cette prédiction,mais t'avais pas pensé qu'il jouerait AD,mais plutôt sur le banc,n'est-ce pas..lol..

      je ne connais pas 99% des joueurs qui sortent du collégial,je ne vais pas voir les matchs,je lis sur internet les informations sur eux pour m'en faire une idée,
      si tu savais qu'il était un receveur moyen seulement en se fiant sur ses statistiques,je me dis que cela peut être trompeur,je n'aurais jamais osé faire la même prédiction que la tienne surtout si on ne l'a jamais vu jouer,

      je ne dis pas parce que tu mesures 6'8" que t'es un meilleur receveur,surtout pas si t'as des mains en vasiline,mais disons qu'à 6'8" la cible est beaucoup plus facile à percevoir au-dessus des autres joueurs sur le terrain,

      entre 5'9" et 6'8" avec le même talent,on est d'accord,on prends le grand,je souhaite bonne chance à Rioux,est-ce que la marche sera trop haute cette fois-ci,pourtant Ben Cahoon a été l'un des meilleurs receveurs des Alouettes,donc il y a de l'espoir,....
      Ben Cahoon
      Height: 5 ft 9 in (1.75 m)
      Weight: 185 lb (84 kg)
      College: Brigham Young

      Supprimer
    4. C'est sûr qu'à talent égal, on prend le plus grand, mais comme il y a beaucoup plus de gens de 5'9 que de 6'8, tu as beaucoup plus de chances d'avoir des receveurs talentueux de 5'9 que de 6'8.

      Oui, on souhaite tous bonne chance à Guillaume Rioux, mais la prochaine marche est haute pour lui avec le peu de place faite aux joueurs canadiens dans "notre ligue" et sa taille ne l'aide malheureusement pas.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...