mercredi 27 mars 2013

Camp de printemps | Une approche différente pour un vétéran



Félix Picard espère bien que les blessures sont derrière lui
Pour un joueur de 3e année le camp de printemps c’est un peu la croisée des chemins. Plus de la moitié de sa carrière est passée et le temps est venu de faire sa place dans l’équipe. C’est le cas de Félix Picard. Ennuyer par trois blessures (claquages) à ses deux premières saisons le numéro 14 espère que la malchance est derrière lui. « Mon camp a bien été,  je suis content». Il avait connu un excellent camp d’entraînement l’an passé, étant même partant lors du match pré-saison contre McMaster avant d’être blessé. «Je fais plus de prévention de blessures. Je fais attention à mes ischios» précise-t-il.

 «Je veux y aller une étape à la fois et bien faire les petites choses. La première étape est faite et je suis content. Je garde mon focus à la bonne place car je sais que je peux contribuer plus que la saison passée au succès de l’équipe. C’est mon objectif pour la saison».

 Après avoir récupéré de sa blessure Félix n’a jamais pu se faire valoir. D’autres joueurs en ont profité pour prendre la relève et ils ont bien performé. Utiliser sur les unités spéciales ou en fin de match ou tout simplement rayer de la formation partante, la saison 2012 fut frustrante. «Je me dis souvent que si je n’avais pas été blessé, ma saison aurait été probablement différente. Mais au football on doit vivre avec ça. En même temps, je me compte chanceux car j’ai rarement été blessé dans le passé. Je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas revivre une saison comme l’an passé»

Repartir à zéro  pour Yohan
Pour le secondeur Yohan Bérubé le camp à Orlando en est un de 2e chance. Blessé sérieusement (ACL) après le camp en 2012 il doit repartir à zéro. Le produit du CNDF avait très bien fait avant sa blessure. Comment se sent-il à son retour sur le terrain? «Ça été correct. Ça pas été super mal mais ça pas été super bien non plus. Quand ça fait un an que tu n’as pas joué et que t’arrives avec de si bons joueurs,... J’avais de la pression, surtout qu’on avait devancé mon retour après l’opération».

 «Je suis quand même satisfait de ma performance après une si longue absence. C’était un camp d’adaptation. Maintenant, je sais, sur quoi je dois travailler pour être habillé en 2013». Comment s’est comporté ton genou? «Je n’ai pas fait les deux dernières journées. Je n’avais plus de force dans mon genou. J’ai beaucoup poussé au début du camp. Et pour une raison de prévention on a décidé d’arrêter ça là».

Nouveau départ pour Kadeem
 C’est un nouveau départ aussi pour le demi de coin Kadeem Vaillancourt. Transféré de l’université Concordia, il arrive dans un environnement inconnu. Comment a-t-il vécu son premier camp avec sa nouvelle équipe. « Tout va bien. J’ai bien aimé le camp, j’ai beaucoup appris. C’était un peu difficile d’apprendre un nouveau système mais je pense que j’ai bien réussi».

L’athlète originaire d’Ottawa a constaté une différence entre les deux programmes. «Ici, c’est beaucoup plus complexe». Même s’il ne sera pas éligible en 2013, Kadeem ne ménage pas l’effort et prend part à toutes les répétitions comme tous les autres. « Je fais tout comme si je jouais. J’ai le ‘’mind set’’ d’un joueur qui se  prépare à jouer une saison normale».

 Personnellement, comment trouves-tu ça le camp en Floride? « Je trouve que ça m’a vraiment aidé à créer des liens avec mes coéquipiers. Aussi de mieux connaître le système et tout ça, sous le soleil». Des regrets d’avoir quitté Concordia? «Pas du tout». Kadeem a joué deux saisons avec Concordia. Il sera fort intéressant de le voir à l’oeuvre en 2014. C’est un joueur bourré de talent avec un brillant avenir.

18 commentaires:

  1. On souhaite la santé à Picard et Bérubé en 2013 !

    Chose certaine, la compétition sera féroce pour les deux postes de demis défensifs (HB) partants et même pour les postes réguliers (habillés). Il y a beaucoup de talent à cette position avec les Boucher, Bolduc, Bourassa, Thibault, Picard, Langlois et Zerbo, en plus de Fortier qui redeviendra éligible à mi-saison. Wow !

    Bien hâte de voir Vaillancourt à l'oeuvre en 2014. Son retour tombera bien avec la graduation de Ducap.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a toujours pleins de blessures,s'il reste en santé,il aura sûrement une chance de jouer,je regardais le vidéo et les photos des drills entre receveurs et demis-défensif,incroyable comment on se retient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et où peut on voir le vidéo des drills si possible.

      Supprimer
  3. Quelqu'un sait si Plesius a été invité finalement au "super regional combine" de Dallas ? Je crois que c'est dans quelques jours à peine.

    Des discussions intéressantes sur .org à propos de la Can-American Football League (bien aimé le sobriquet proposé par Bizz), son règlement discriminatoire qui ne compte pas les quarts-arrières dans le ratio des non-importés et sa propension générale à préférer les joueurs américains...

    RépondreSupprimer
  4. Versus football ont interviewé Coach Glen sur le possible alignement 2013 du R&O! Très intéressante entrevue qui laisse prévoir que plusieurs recrues de talents pourront possiblement voir du terrain des leur 1ère année à Laval!

    http://www.versusfootball.com/showNews.action?newsId=13591

    Soraya

    RépondreSupprimer
  5. Les alignements du East-West Bowl 2013 sont sortis à http://english.cis-sic.ca/eastwestbowl/2013/fball/releases/rosters. Le Rouge & Or a cinq représentants, dont Adam Thibault qui est listé comme receveur malgré son changement de position (?!?). Il manque aussi un botteur à l'équipe de l'Est mais Bede est inéligible au repêchage de la CFL à cause de son statut d'importé. Constantin est l'entraineur-chef de l'équipe de l'Est. Le match a lieu le 11 mai à 13h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le match est-il web diffusé ?

      Supprimer
    2. Il l'était par les années passées, je suppose et j'espère que ce sera encore le cas cette année.

      Supprimer
  6. il semblerait que vincent alarie-tardif decide finalement de revenir au bercail... Ottawa sont en beau fusil

    RépondreSupprimer
  7. Advenant son retour au Québec, avons-nous une chance? Est-il éligible pour 2013?

    Ben

    RépondreSupprimer
  8. D'où vient la nouvelle ?

    RépondreSupprimer
  9. Rien vu ni entendu à ce sujet. Peut-être que l'Anonyme est bien "pluggé".

    Le choix #1 d'Alarie-Tardif au Québec était Laval. Son dossier académique ne lui permettait pas d'être accepté dans une université québécoise mais ce n'est pas impossible qu'il ait mis les bouchées doubles à la session d'hiver (qui se termine bientôt), lui permettant finalement d'obtenir son DEC et ainsi d'être accepté.

    Malgré les belles paroles qu'il a dites lorsqu'il a joint Ottawa, je ne peux pas croire qu'au fond de lui il n'aimerait pas jouer au football universitaire québécois, le meilleur au pays, plutôt que contre York, Toronto, Waterloo, Windsor, Laurier et Carleton...

    RépondreSupprimer
  10. S'en retourne à Lennox pour une 4e année ou bien il a trouvé moyen d'être admis dans une université?

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme avais raison,Vincent alarie tardif va jouer sont football au Québec

    Bientôt je vous direz laquelle faut patientė.

    RépondreSupprimer
  12. Trop tard, Alex. Tu as donné la chance à Richard Boutin de te scooper.

    Alarie-Tardif sera un Rouge et Or.

    Avec lui et Boutin on est en business pour un bon bout.

    http://www.journaldequebec.com/2013/04/04/alarie-tardif-avec-laval

    Le prochain qu'il ne faut pas échapper c'est Christopher Amoah, BTW. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porteur d'avenir

      http://www.radio-canada.ca/sports/football/2012/07/09/002-canada-junior-amoah.shtml

      Supprimer
  13. En fait, O. Bossé du Soleil et R. Boutin du Journal de Québec ont volé le scoop à Alex ! Voir aussi www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201304/04/01-4637735-alarie-tardif-en-route-pour-lul.php. J'étais pas mal dedans avec le fait qu'il s'est attelé à la tâche cet hiver pour finir son DEC et qu'il voulait jouer au Québec, seul son dossier scolaire l'en empêchant. Il reste à savoir s'il sera éligible dès cet automne car il semblerait qu'il lui restera des cours d'été. On lui souhaite donc la bienvenue à Laval !

    Quant à Chris Amoah, la NCAA me semble une réelle possibilité pour lui.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...