samedi 3 septembre 2011

Victoire de 36-8 sur Concordia

Boris Bede a impressionné pas mal de monde avec ses longs dégagements
Ce premier match de la saison 2011 ne passera pas à l'histoire pour le meilleur début de saison du Rouge et Or! Sur le side line c'était pas mal unanime sur ce fait. Mais on devait s'en attendre avec autant de recrues dans l'alignement.

Comme le vieil adage le dit, on joue comme on pratique. Si vous m'avez lu depuis le début du camp, je mentionnais qu'il y avait un manque flagrant de cohésion en attaque. Ce fut pas mal le cas dans ce premier match, les longues poussées sont plutôt rares et le jeu au sol se doit d'être plus efficace.. Bruno Prud'homme a bien fait (21/31 255 verges 2TD) mais il a déjà égalé son total de 2 interceptions de l'an passé!!!

À sa défense il y a eu quelques ballons échappés, je pense entre autre à Junior Seydou Haidara qui a reçu le ballon sur les épaulettes sur une longue passe. Julian Feoli  ( 3/1 verge) n' est pas en game shape, il n'a pas pratiqué beaucoup au camp et il a perdu de la vitesse. On a essayé de courtes passes à son endroit à quelques reprises et ça n'a pas vraiment fonctionné.

Mathieu Bouvette ( 8/70 verges) de son côté a connu un fort match chez les receveurs. Il est sur sa lancé du Défi Est/ Ouest ou il avait fait de très belles choses. Junior Seydou a connu un bon match, son attrapé dans la zone des buts pour son TD était beau à voir. C'est la continuité de son camp pour lui.

Temps de jeux partagé chez les porteurs, entre Lévesque ( 12/58 1TD) et Lochard (11/ 55). Pas une méchante idée, avec la chaleur accablante qui faisait. Le jeu au sol aurait pu mieux fonctionner, j'avoue. Mais avec deux recrues et Karl Monjoie qui n'a pas vraiment joué l'an passé c’est un peu normal. Je donne crédit toute fois à Concordia. La DL a fait toute une job en première demi. Au 4e quart la fatigue aidant, ça été plus difficile pour la troupe de coach McGrath. L'attaque du Rouge et Or a été sur le terrain 15 minutes de plus (1Q) que celle de ConU. Avec la chaleur qui faisait, c'était prévisible que le Rouge et Or domine au 4eQ.

La défensive a encore une fois fait la job. Elle a accordé seulement 6 vergers au sol et 14 premiers jeux. Pas trop paru que Lavaud et Beaudet étaient absents!!! Qui selon vous a été le meneur pour le nombre de plaqués??? Le #26 la recrue des Disblos, le demi défensif ,Thommy Bourassa avec 7.5 plaqués. Les secondeurs recrues Morin #10 et Masseau #55 on fait une très belle job. Jo Laliberté fait toute la différence quand il est là. Gros match de sa part.

Mon coup de coeur, Boris Bede. Son nom était sur toutes les lèvres après le match. Son ''boomer'' kick de 79 verges en a fait murmurer plusieurs dans le stade. Il est voué à un brillant avenir. Quelle force dans sa jambe, assez incroyable. Reste à être plus constant.

En rafale:

Julian Feoli n'a pas terminé le match. Toujours aussi ennuyeux les matchs à Concodia, une chance que les fans de Laval montent ( environ une centaine) parce qu'il n'y aurait pas grand monde là ( 2600 spectateurs)!! Jaser avec Francis Beaudet avant le match. Il sera à son poste contre les Carabins. Le secondeur Richard Després était en uniforme, le receveur Adam Thibault n'y était pas. Le nouveau chandail est ...blanc.....mais moi, je l'aime!!! Y faisait chaud en titi sur le terrain....Les trois punitions consécutives sur un botté de dégagement est surement un record peu enviable de la ligue....Donc y reste du travail à faire avant le match contre les Carabins

Statistique du match Laval vs Concordia
.
La table est mise pour tout un match contre Montréal, samedi be there!!!

23 commentaires:

  1. Première demie peu convaincante du R&O. Avec les passes chancelantes du QB de Concordia, et de leurs receveurs qui échappaient les passes faciles, on aurait du défoncer cette équipe là 60 à 3. Il me semble qu'on se soit fait ''sacker'' quelques fois de trop également....

    J'aimerais partir un pétition pour se débarasser de ce qui est le chandail le plus laid (et de loin) de la ligue, pour revenir au chandail des 53 victoires contre une défaite, on défie pas la tradition.

    L'attaque en dents de scie, ca vas ressembler à quoi contre Sherbrooke?

    RépondreSupprimer
  2. Et surtout ne me disez pas que les Stingers sont une équipe grandement améliorée....excuse facile s'il en est une. Leur QB est zéro, leur receveurs aussi pour la majorité, du moins ce que j'ai vu.

    RépondreSupprimer
  3. Ca manque de finition et ça, ça va venir avec le temps. Il y a beaucoup de recrues et ça prend tu temps de jeu pour se mettre au niveau.

    L'année passée a commencé de la même façon me semble, c'était boiteux.

    En espérant que la liste des blessés commence à diminuer...

    RépondreSupprimer
  4. rassurer moi: tu dis excuse facile..le QB est zero et les receveur aussi..1.les receveurs sont de qualité en particulier sanchez deschamps..et 2. le rouge et or a accordé 8 pts....penses pas que la D du R et O est eu bcp de probleme!!donc si tu penses que concordia c pas amilioré..parles nous de leurs defense!!

    RépondreSupprimer
  5. Points forts du match:
    1. La défensive du Rouge et Or(Je trouve dommage les points données sur les safety)
    2. Les recrues particulièrement Masseau et Morin
    3. Maxime Boutin sur les retours(même avec les punitions, c'était beau)
    4. Boris Bédé, un peu inconstant mais wow!
    5. La défensive des Stigners
    Points faible du match:
    1. L'attaque au sol du Rouge et Or
    2. L'attaque en général de Concordia(Je pense pas que Morsink va finir l'année comme partant. J'ai bien aimé leur QB recrue)
    3. Le terrain...Il semblait glissant en titi
    4. Les unitées spéciales.
    Point tournant du match.
    Le ballon échappé par Feoli, on aurait dit après que Prudhomme c'est apercu après qu'il y avait d'autres receveurs sur le terrain dont Haidara et que l'attaque aérienne qui n'allait pas très bien a débloquée.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  6. Excellent analyse, mais disons qu'un score de 13-6 après 3 quarts contre une équipe qui s'avoue (dans les journeaux de ce matin) avoir joué de façon ''atroce'' démontre qu'on a certaines lacune. Oui, la saison et jeune, mais elle est jeune égale pour les autres équipes aussi. Je me reprend sur mes commentaires du début contre les Stingers où je me suis attardé sur l'offensive, leur DEF s'est grandement améliorée. Si concordia avait le moindrement performé en offence, ils auraient pu se sauver avec le match.

    RépondreSupprimer
  7. @ Tous

    Ce n’était pas plus convaincant contre mcGill l'an passé au Peps. Il y avait pas mal de recrues sur le terrain et comme partant en plus.

    Plus la saison va avancé plus on va dominé!!!

    RépondreSupprimer
  8. 36 a 8 pour un premier match ses satisfesant.on peut pas tout les gagner 60 a 0.

    les jeunes on démontrer de belle chose.les deux prochain match s'avère des plus important.Montréal sherby.si on sort 3 et 0 après 3 semaine activité ça va être mission accompli après McGill et Concordia.limportant des deux prochain match.

    RépondreSupprimer
  9. ça va être mission accompli....

    alex,ça le sera lorsqu'ils souleveront la coupe à Vancouver,qu'est-ce que t'en penses ?

    RépondreSupprimer
  10. Rassurez-moi, un match dure quatre quarts, l'important est que l'attaque a repris du poil de la bête à la fin du match !

    Leroye, l'attaque au sol a quand même bien fait dans les circonstances (+ de 100 verges sous une chaleur torride). Pas de course à l'emporte-pièce de Lévesque mais les ouvertures viendront quand la cohésion sera meilleure sur la ligne offensive. Je pense aussi que McGrath va donner le ballon à Quest (qui n'est pas une recrue en passant mais un joueur de 3e année) lors du prochain match car il m'a paru avoir une bonne vision et un bon bras à la fin, quoique une mobilité limitée par contre.

    Jean, que se passe-t-il avec Feoli, il n'est pas encore complètement rétabli de sa blessure de l'an passé ? Gros match de Bouvette, s'il peut rester en santé celui-là. Comme je disais précédemment, Haidara est dû pour une grosse saison. J'espère qu'il va poursuivre sur sa lancée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair que si ConU etait mieux dirige en attaque le match aurait pu etre tres different...nous n'aurons pas ce luxe lors des deux prochains matchs. La oline a tres bien fait dans les circonstances. Prud'homme ne devrait jamais conserver le ballon aussi longtemps...la plupart des sacks lui sont imputables...peu importe ce qu'on dit sur les receveurs. Il n'a jamais ete le plus rapide dans ses lectures.

    Bon match en defensive malgre les blessures et les journees manquees par Laliberte et Noel. La dline a bien fait, Plesius est toujours aussi dominant...(!)

    Esperons plus d'aplomb en attaque la semaine prochaine....et pourqoi pas une ou deux passes en direction de Monsieur Norzil...

    Famous G

    RépondreSupprimer
  12. notre ami JDR 16 en 36 214 verges 2 toucher 2 interception

    Passer proche de perdre contre bishop 25 a 23

    RépondreSupprimer
  13. @ Sylven, vérifie de nouveau car moi j'ai Quest comme recrue

    Leroye

    RépondreSupprimer
  14. et pourqoi pas une ou deux passes en direction de Monsieur Norzil...

    FamousG,dans un commentaire deux titres plus bas,j'ai écrit;

    "j'ai discuté avec Glenn(ce coach n'a pas peur de donner de son temps aux fans) à la fin du match,je lui ai souligné qu'aucune passe n'avait été tenté vers Norzil,il m'a répondu que cela allait changé,
    effectivement,je trouve bizarre qu'on ait pas lancé au moins une passe vers Norzil qui sera sans aucun doute l'un des meilleurs receveur de la CIS l'an prochain,"

    Norzil devrait être occupé la semaine prochaine,le genre de joueur qui est capable d' un attrapé spectaculaire en fin de match et il ne semble pas trop nerveux le gars,sûrement l'acquisition la plus importante du R&O en 2011,une future vedette en puissance,

    RépondreSupprimer
  15. norzil va etre une vedette, jen suis sur et un atout important, mais je ne suis pas daccord que ce soit l,accisition la plus importante en 2011...avec la perte de 3 partant sur la OLine...lavoie et groux sont les deux recrues les plus importante cette année...c'est deux là vont avoir un impact considérable pour les 4-5 prochaines années pour le rouge et or en plus de l'impact immédiat quon tendence a oublié vue leur position dans l'ombre!!

    RépondreSupprimer
  16. Leroye : http://athletics.concordia.ca/testing/football/roster.shtml?sched_year=201112&sport_id=FB. Quest est le numéro 5.

    D'accord avec Fafou que Norzil va être une vedette dans quelques années, mais ne précipitions pas les choses. Pour l'instant, la vedette est Feoli, c'est un vétéran de 5e année et s'il est en forme, c'est sur lui que Duane John doit miser. Et oui, considérant la profondeur respective aux deux positions (receveurs et ligne offensive), les acquisitions de Lavoie et Groulx sont effectivement plus importantes cette année.

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis fier à https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/lv?key=0AtDTPhlFb3GZdDZrNzBJNmxnclJXSV9RcDlXbjdMSEE&f=true&gid=2

    et comme tu dis en parlant de Feoli, S'IL est en forme

    Leroye

    RépondreSupprimer
  18. Reid Quest en est à sa première saison universitaire, mais il a joué 4 ans junior, ce qui lui enlève 2 années d'éligibilité.

    RépondreSupprimer
  19. sylven,fafou,

    les acquisitions Lavoie et Groulx sont effectivement plus importantes cette année,.....

    on est d'accord pour dire que les acquisitions de Lavoie et Groulx sont importantes,mais vous comparez deux acquisitions à une seule celle de Norzil,un pour un Norzil a un mille de longueur d'avance sur n'importe lequel joueur repêché en 2011,

    je vous défie de trouver un meilleur athlète que lui présentement avec le R&O autant chez les vétérans que les recrues ?

    entre Groulx et Norzil qui choisissez-vous ?

    si Laval avait laissé Norzil signé pour Sherbrooke ou Montréal,Laval l'aurait regretté amèrement pour les cinq prochaines années à venir,
    Norzil serait venu les hanter au Peps,c'est garantie et ça n'aurait pas été comique,

    il est le genre de joueur capable d'un attrapé d'une main à 5 sec à faire dans le match pour briser l'égalité et se sauver avec la victoire,

    soyez heureux et ravis de l'avoir de notre bord,je ne serais pas surpris qu'il batte tous les records des receveurs de passe avec le R&O,
    le secret le mieux garder de la CIS,un futur professionnel dans la CFL avec Plessius,

    si Feoli n'est pas encore à 100%,alors il demeure uniquement une vedette qui vit sur sa réputation et non sur ses performances du moment,dans ce cas l'alternance avec Norzil est une option envisageable,

    un receveur vedette sera toujours plus utile pour son équipe qu'un bloqueur vedette,

    retenez son nom,il va nous faire gagner pas mal souvent,avec l'aide de Groulx et Lavoie,bien sûr ..lol..

    RépondreSupprimer
  20. Analyse fort intéressante, mais…
    Bede, le botteur français, en aura encore mis plein la vue aux spectateurs, aux téléspectateurs et aux journalistes avec ses longs et hauts bottés supra-NFL. Encensé par les médias dans les éditions des quotidiens de dimanche, les propos rapportés sont, à mon avis, les fruit de journaliste impressionnés et non ceux des entraîneurs. En tout cas, si vous avez vu le même match que moi, il a été bon mais n’aura pas été sans faille : son «punt» de 7 ou 8 verges détonnait sur son simple de 79 verges. Son placement de 15 verges était attendu, mais il aurait fallu inverser les chiffres pour tester le vrai Bede. Son plaqué contre le retourneur Kris Robertson manquait de savoir-faire et d’élégance. Et son dernier converti aura frôlé le poteau vertical droit ! Dans mon livre à moi, Bede est donc condamné à performer match après match… faute de quoi, on pourrait faire appel à Boudreau, un gars de Québec tout aussi talentueux que le français. Peut être moins puissant, mais nettement plus constant ! En définitive, le Rouge & Or à le luxe d’avoir deux bons botteurs, et ça c’est rassurant…
    Diégo

    RépondreSupprimer
  21. @ Diégo

    Moi personnellement je suis très à liasse avec Boudreau comme botteur. Le seul problème est que Bede a gagné la bataille au camp et c’est pourquoi il était le botteur dans ce premier match.

    Pour avoir assisté à plusieurs pratiques, Bede est un botteur d'exception, la hauteur et la longueur qu’il génère sont inégalées dans toute l'histoire du Rouge et Or. Même C. Milo n'a jamais botté comme lui....

    Si tu viens sur le blogue de temps en temps j'ai aussi noté son manque de constance, c'est son gros problème.

    La différence entre Bede et Boudreau c'est la puissance. C'est comme demander à Pascal Lochard de courir comme Max Boutin... impossible!!

    Bede a un talent unique... mais s'il continu a faire des bottés de 7-8 verges, pourquoi pas habiller les deux! Bede pour les dégagements et Boudreau pour les placements.

    Dans l'histoire du Rouge et Or, ce n’est jamais arrivé que coach Constantin habille 2 botteurs.

    En résumé Français, Allemand, Américain, Ontarien... tu performes, tu joue, that's it!!!

    RépondreSupprimer
  22. ''Dans l'histoire du Rouge et Or, ce n’est jamais arrivé que coach Constantin habille 2 botteurs.''

    Ce n'est pas une bonne raison de ne pas tenter l'expérience, la puissance + la précision, pourquoi pas?

    Norzil: Je suis contre un rang de super-vedette universitaire avant un seul attrapé. OK il était ''vedette'' dans le collégial, mais il profitait d'un QB également ''vedette'' qui lui envoyait les passes dans les mais, et qui soit-dit-en-passant lui non plus n'a rien cassé à date dans l'universitaire. Il va sûrement ravaler ses paroles dans les médias de ''détrôner Laval'' cette année. Il vas ravaler dès la première gamme Laval-Sherbrooke.

    RépondreSupprimer
  23. Effectivement, laissons le temps à Norzil de faire ses preuves au niveau universitaire avant de le sacrer vedette !

    Effectivement, le plaqué de Bede sur le retourneur de Concordia n'était des plus chics, mais ce n'est pas le premier ni le dernier à rater un plaqué sur Robertson. Je suppose que les entraineurs savent ce qu'ils font en n'habillant que lui. Boudreau est plus jeune, il aura sa chance en temps et lieu !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...