mardi 17 avril 2012

Jean Philippe Asselin | Un autre secondeur avec le Rouge et Or

Jean-Philippe Asselin une force de la nature
Le Rouge et Or devrait accueillir en août un joueur qui est passé sous le radar de tout le monde. Après le joueur de ligne défensive Riccardo Desrosiers un 2e Sabercats se joindrait à Laval, le secondeur Jean-Philippe Asselin. Je dit ''devrait'' parce qu'il est accepté à l'université et qu'il a reçu une lettre pour son équipement. Il n'a toutefois pas encore reçu de confirmation de l'état majeur du club.

Jean-Philippe est méconnu parce qu’il n'a jamais joué au football au CEGEP. Il a évolué au civil dans la ligue de football midget du Québec avec les Bulldogs de Laval. Il a passé les trois dernières campagnes dans la LFJQ avec les Devils/Sabercats de la Rive Nord. L'an dernier avec les Sabercats il a été élu MVP en défensive de la ligue.

L'athlète de 6' 1'' 240 lbs a connu une saison tout à fait exceptionnelle, 96 plaqués, 30 pour des pertes 10 sacks, 4 échappés recouverts, 1 interception et 2 touchés en défensive. En plus d'être choisi le joueur de la semaine à deux reprises. On ne connaît pas vraiment la qualité de cette ligue, mais il n’en demeure pas moins qu'il a été dominant.

Ce qui est intéressant avec J-P Asselin c'est qu'il va arriver à maturité physiquement. Il viens tous juste d'avoir 23 ans et selon lui et son entraîneur il lui resterait 4 ans d'éligibilité. C'est un vrai freak du gym, ses tests physiques sont tout à fait hallucinants. On pourrait dire qu'ils sont comparables aux meilleurs joueurs CIS qui ont participé au CFL  ECAMP....40 verges: 4,48 T-test 4,06 Vert:32 Bench press Max: 405lb 225: 35x Clean:305lb Squat:545lb Deadlift:500lb

Pour en savoir plus sur lui j'ai demandé à son entraîneur-chef avec les Sabercats Patrick Lesage de me parler de Jean-Philippe '' 


J-P est un gars sérieux à l"entraînement et c'est un joueur fiable. L'an passé il était mon capitaine. Il a une bonne vision du jeu et c'est un joueur qui anticipe bien l'offensive. Certains disent qu'il n' est pas assez physique mais moi je dirais le contraire, la douleur y connaît pas ça. Il a une bonne rapidité et surtout il est facile à coacher. 
Je ne sais pas s'il es capable de percer l'alignement en défensive dès cette année mais je crois sincèrement  que c'est une valeur sure pour les unités spéciales.

Il a gagné l'an passé le MVP défensive et d'après plusieurs il aurait pu gagner le MVP  de la ligue. Si j'avais un deux à mettre sur lui il pourrait jouer comme outside linebacker avec le Rouge et Or. Il arrive avec l'équipe à maturité et surtout déterminé!
 
Reste à voir ce que ça va donner sur le terrain. Il devra s'améliorer techniquement mais on ne peut pas vraiment se tromper en disant qu'il est un diamant à polir!!


Entrevue: Jean Philippe Asselin

Parles-moi de ton parcours de joueur de football?
 J'ai commencé à jouer au football à 17 ans pour les bulldogs de Laval pour ensuite jouer dans la LFJQ 3 ans pour les Devils et les Sabercats.

Tu n'as jamais songé à jouer au CÉGEP?
 Oui,  j'y ai songé mais j'ai fais des choix dans ma vie qui mon obligé à laisser moins de place au football... Si ça serait à refaire je n'aurais pas hésité à jouer collégial.

Coté physique tu n'as pas vraiment à t'inquiéter  mais pour la technique ça va être un gros step de jouer universitaire? 
 C'est certain que j'ai beaucoup à apprendre et je sais que ça ne sera pas facile. Mais j'apprends vite et j'ai une bonne éthique de travail. Le Rouge et Or c'est la meilleure équipe selon moi donc je crois que c'est là que j'aurai le meilleur apprentissage.

Parles-moi de la LFJQ?
 C'est une bonne ligue avec de bons joueurs. Je ne peux pas dire que c'est aussi sérieux qu'un programme sport étude mais le niveau est bon et c'est du football à 3 essais. Donc ça prépare un peu les joueurs qui espèrent se rendre au niveau universitaire.

Quel genre de joueur es-tu?
 Je suis athlétique et rapide, je suis très physique et donne mon 110% sur et hors du terrain. Je suis un joueur sérieux et un gars d'équipe.

A quoi t'attends-tu de ta première saison?
 Pour l'instant je me concentre pour être à mon meilleur pour le camp en août. Une chose à la fois mais c'est certain que je peux apporter du positif à l'équipe.

Tu t'entraînes vraiment fort, tes tests physiques sont vraiment impressionnants, c'est une passion pour toi?
 Oui, avant je n'étais pas très sérieux mais ça fait 2 ans que je m'entraîne sérieusement à tous les jours et j'ai le désir de bien performer au niveau universitaire, alors je mets tous mes efforts là-dedans.

Sur quel aspect de ton training tu mets l'emphase?
 Je travaille beaucoup ma vitesse! Tout le monde sait que pour exceller niveau universitaire faut être rapide alors je travail 3 fois semaine avec David Primeau de Got-Skills et aussi Marc Calixte qui joue dans la CFL avec Calgary. Ce sont deux excellents entraîneurs. Je fait beaucoup de cardio pour être toujours prêt à sauter sur le terrain.


22 commentaires:

  1. Hmmm intéressant spécimen... Tout un physique à la Fredo Plesius pour jouer secondeur extérieur et des résultats de tests impressionnants ! Curieusement, il dit qu'il doit travailler sa vitesse alors que son 40 verges est excellent (il aurait fini premier chez les secondeurs et troisième 'overall' au dernier E-Camp !). Pourrait-il être déplacé secondeur intérieur ?

    Curieux aussi qu'il lui resterait quatre ans d'éligibilité à 23 ans. Avec la nouvelle règle des 8 ans après le secondaire, ça me surprendrait (cela voudrait dire qu'il aurait fini son secondaire à 19 ans...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fier de toi Jean-Phillippe j ai bien hate que tu leurs montre tes capacités sur le terrain

      Supprimer
  2. Toute une machine...je crois qu'il aidera tout de suite au unités spéciales minimum.

    Comme le dit Sylven, je doute fortement qu'il lui reste 4 ans car on se base sur la date ou tu "aurais du" finir ton secondaire et non quand tu as actuellement finit.

    De toute facon, bienvenue JP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu’on se base sur la date qu’il « aurait dû » finir. Si on devrait tout finir notre secondaire a 17 ans, et on a 8 ans après ça, la règle serait simplement un âge limite de 25 ans et ce n’est pas le cas.

      JD425

      Supprimer
    2. J'ai tendance à être d'accord avec toi. Voici la clause 40.10.4.3.1.2.2 Quebec High School Graduates du CIS Policy 40.10 Eligibility Rules :

      A student-athlete shall complete his eligibility within eight academic years, calculated from the beginning of the academic year immediately following the earlier of his HIGH SCHOOL GRADUATION or completion of high school eligibility.

      On ne semble pas parler de quand il aurait dû finir son secondaire mais de quand il l'a fini en réalité.

      Supprimer
  3. Wow méchante machine !!! J'espère qu'il saura apprendre vite côté technique, pcq des joueurs comme lui, on les veut sur le terrain !

    RépondreSupprimer
  4. une vrai machine de guerre au pire Glen va habiller pour les unité spécial.Des comme ça on en veux à la pochetė.

    RépondreSupprimer
  5. The Earlier of:

    1)High school graduation

    Or

    2) Completion of high school Eligibility.

    #2 signifie quand il aurait du finir en temps normal puisqu'on ne laisse pas les joueurs de 20 ans jouer au secondaire

    C'est mon interpretation...

    Pigskins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible. La question maintenant est quand est-ce que ton éligibilité à l'école secondaire est complétée ?

      Supprimer
    2. Il n'a jamais joué secondaire, il a commencé au midget a 17 ans et ensuite il a joué dans LFJQ, alors #2 ne s'applique pas dans son cas.

      Alors il y a juste #1 qui s’applique, alors si il lui reste 4ans ça voudrait dire qu’il a eu son diplôme secondaire a 19 ans qui n’est pas impossible.

      JD425

      Supprimer
  6. faudrait pour commencer que Glen lui telephone...

    FG

    RépondreSupprimer
  7. Je me trompe peut être mais je crois que le secondaire ne peut admetre un étudiant lorsqu'il atteint un tel âge. Ceux qui n'ont pas terminés s'ont alors dirigés vers des cours par correspondence etc... Je dirait c'est à ce point que l'horloge commence. 17-18 ans Québec et 18-19 ans pour les autres provinces.

    Tout ça a changé pour évité justement les joueurs de 26 ans dans la SIC- se qui était la norme dans l'ouest car les jeunes jouaient 3-4 années dans le junior avant de se joindre à une équipe SIC.

    Pigskins

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenu JP! Que tu sois avec nous pour 1 an ou 4, Le R&O ne peut que se féliciter de ta venue au sein de l'équipe, car tu auras un impact certain quelque soit la durée de ton passage! Tu as fais un excellent choix, à la hauteur de ton talent si je me fies à tes stats ;) ... Je te souhaite de rester en santé et de connaître une belle saison avec l'équipe :)

    RépondreSupprimer
  9. gobeil gesse tetreault lesquels viendront à laval maintenant?

    J'aime bien la profondeur à chaque position à laval cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais qu'un receveur éloigné comme Gobeil (7 dans l'alignement), un plaqueur comme Tétreault (7 dans l'alignement) et surtout un porteur de ballon comme Gesse (5 dans l'alignement) de plus ne feraient pas de tort.

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi sauf pour Le poste de porteur de ballon.

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas Gesse ? Où est le problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Soraya a vu juste!
      Je pense que Gesse serait une très belle addition au groupe de PB actuel.

      Supprimer
  12. @anonyme: je crois que Ben parlait de la profondeur au poste de PB et non pas de Gesse, en réponse à Alex qui disait aimer la profondeur à toutes les positions chez le R&O. Gesse est un "Must have" chez le R&O, on a tous hâte de connaître sa décision :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa décision doit s'en venir car il devait aller visiter Calgary à la fin avril. Il y a aussi la date limite pour l'inscription aux études libres qui approche (1er juin).

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Parlant de Jean-Philippe Asselin, petite nouvelle de l'Ontario, son homonyme a démissionné comme entraineur-chef des Gee Gees d'Ottawa pour devenir coordonateur offensif des Ravens de Carleton, qui effectueront un retour au football universitaire en 2013.

    Il semblerait que, même s'il rétrograde d'entraineur-chef à coordonateur, il empochera un salaire supérieur ! Visiblement, les Ravens sont sérieux quand ils disent qu'ils veulent devenir rapidement compétitifs. Belle claque au visage de son directeur athlétique : tu ne veux pas me payer convenablement et bien je traverse de l'autre çôté de la rue, même si c'est un programme (re)naissant... Ouch.

    En tout cas, ça augure bien pour la nouvelle rivalité entre les deux équipes !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...