vendredi 13 avril 2012

Richard Jolicoeur | Nouvel entraîneur de la ligne défensive

Richard Boutin nous apprend ce matin que Richard Jolicoeur sera le nouvel entraîneur de la ligne défensive. De mémoire ça fait un bon petit bout que coach Constantin s'occupait des gros bonhommes de la défensive. Je suis vraiment surpris que coach Constantin délaisse la DL. J'ai toujours pensé que c'était son ''bébé'' la ligne défensive.

Le Rouge et Or cherchait un coach des demi-défensifs et unités spéciales, on se retrouve avec un coach des joueurs de ligne défensive?

Richard Boutin donne très peu de détails dans son article tant sur le web que sur la version papier du journal. Les joueurs l'on appris sur internet hier soir! D'autres annonces bientôt? À suivre

Article de Richard Boutin JdQ  Richard Joilicoeur à Laval

15 commentaires:

  1. La seule explication que je peux voir est que Constantin n'a pas trouvé le candidat qu'il voulait comme coordonnateur des US et qu'il s'est dit, peut-être à contrecoeur : "Bon, je vais m'en occuper d'abord mais ça va prendre quelqu'un pour me remplacer avec la ligne défensive (et Ricard Jolicoeur semble être un bon candidat avec ses 15 ans d'expérience dans le coaching en Beauce) parce que sinon je vais manquer de temps."

    Petit détail intéressant, Jolicoeur a le même alma mater que Constantin (Ottawa)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne analyse sylven, ça rejoint pas mal ce que je pense également!

      Supprimer
  2. Si vous regardez la fiche de Constantin, il a coache les linebackers a Bishops, a Houston et a Laval. Il est coach de linebacker et a l experience a ce niveau. Tandis que Jolicoeur est un specialiste de la d-line et a toujours ete un grand collaborateur du Rouge et Or. Le choix n est donc pas surprenant. A mon avis, le Rouge et Or vien encore de s ameliorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de doute que coach Jolicoeur est un très bon ajout au coaching staff du Rouge et Or.

      Ma surprise est plus que Glen laisse tomber la DL au profit des unités spécial!

      Supprimer
  3. L'explication de Sylven me semble la bonne. Étant obligé de s'occuper des US par défaut d'avoir réussi à trouver un candidat à son goût, il doit laisser tomber son «bébé» (pour reprendre l'expression de Jean).

    En tout cas, je peine à voir comment le R&O viendrait de s'améliorer par le remplacement de Constantin comme responsable de la ligne défensive...C'est quoi ce raisonnement à propos des secondeurs? Toutes ces années, l'équipe se gourait en confiant sa D-Line au mauvais spécialiste? C'est n'importe quoi...

    Je comprends que Jolicoeur oeuvrait au niveau Midget...«Il a toujours été un grand collaborateur du Rouge et Or»: à quel titre?

    Bert

    RépondreSupprimer
  4. Jolicoeur a coaché au niveau midget et collégial en Beauce. Honnêtement, je ne sais pas quelle a pu être sa collaboration avec le Rouge & Or au fil des ans.

    C'est sûr que Constantin a été un excellent entraineur de ligne défensive mais ça devenait juste impossible de garder une position en plus des US. Un entraineur chevronné comme Jolicoeur, qui a lui-même joué sur la ligne défensive (all-Canadian en 1986 avec Ottawa) et qui sera dédié à cette position, n'est certainement pas un recul. D'autant plus que lui et Constantin se connaissent sûrement bien vu qu'ils ont suivi un parcours étonnamment similaire : Condors de Beauce-Appalaches et Gee Gees d'Ottawa à quelques années d'intervalle.

    De là à dire qu'il y a une amélioration du "coaching staff" par rapport à l'an passé, je ne suis pas sûr car Pascal Masson a fait de l'excellent travail avec les US.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi....Masson a fait une job tout à fait remarquable avec les US.

      On l'a toujours pas remplacé pour s'occuper de nos jeunes DB's.

      Ça ne sera pas évident de le remplacer!!!

      Supprimer
  5. Video Highlights de Fredo. Merci a Marton pour le post du link sur .org

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=R3WG3tG3k0w

    JD425

    RépondreSupprimer
  6. En reponse a Bert: Constantin a quand meme forme 3 des 4 derniers recipiendaires du J-P Metras pour le meilleur joueur de ligne au pays. Trophe generalement remis a un joueur de ligne offensive alors pas si pire comme coach de d-line.
    Les vrais fans de football connaissent bien Jolicoeur. Il a developpe plusieurs joueurs qui ont evolues chez le Rouge et Or et/ou chez les pros, Alexasndre Jacob, Philippe Audet : Toronto, Jean-Philippe Gilbert: All Canadians Hamilton, Bruno Lapointe: Buffalo,Saskatchewan, Robin Tremblay: Houston, Toronto.
    Il est reconnu comme un des meilleurs coach de d-line et il collabore etroitement avec Constantin sur toute technique a cette position.
    Fait interessant, il ne faut pas oublier que Marc Fortier a former plusieurs excellents demi-defensifs notamment Pascal Masson, Mathieu Proulx, Philippe Gauthier etc... Alors il ne fait que fait que retourner a sa position de predilection.
    Je ne sais pas si le staff defensif est meilleur qu avant mais certainement aussi solide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a un coaching staff incroyable ici...mais ailleurs ça commence pas mal à se rapprocher du Rouge et Or.....Montréal entre autres!!

      Je ne connais pas coach Jolicoeur, à voir tous les bons commentaires de ses anciens joueurs en Beauce ...c’est un bon élément for sure!!!

      Supprimer
  7. C'est justement parce que j'ai beaucoup de respect pour le travail de Constantin avec sa ligne défensive que je trouvais bizarre de voir un progrès dans son «déplacement» vers les US...

    «Les vrais fans de football connaissent bien Jolicoeur». Je ne suis donc pas un vrai fan de football...Snif! Au moins je peux me consoler que je partage ce défaut avec Sylven qui a reconnu ne pas connaître sa contribution au fil des ans...Si je comprends bien, il coachait pour deux programmes à la fois?

    Bert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain Bert que coach Glen s'occupe bien longtemps des US.

      Pour assister souvent au camp d'entrainement, les US est une unité qui demande beaucoup de travail....Pepe Esposito et Pascal Masson on fait une très belle job!

      Je trouve qu'un entraineur-chef ne devrait pas s'occuper des US ...mais c'est mon humble opinion!!

      Ça explique pourquoi Glen délaisse la DL....

      Supprimer
    2. de toute façon,Glenn a encore amplement le temps de se trouver un instructeur des unités spéciales,on est que le 14 avril,est-ce que je me trompe...?

      Supprimer
  8. Vous semblez tous oublier que jusqu'à 2010 le coach en titre de la DL était Pepe Esposito, ce qui n'empêchait pas Glen de leur accorder une attention particuliere.

    Je ne vois pas pourquoi il délaisserait la DL totalement suite à l'embauche de Richard Jolicoeur. Stopper la course est la base de sa D, vous pouvez être certain qu'il va rester proche de la DL.

    RépondreSupprimer
  9. Bert, petite précision, je ne connais pas la contribution de Jolicoeur avec Rouge & Or au fil des ans, mais sa contribution au football beauceron est bien connue. Je ne crois pas qu'il coachait deux programmes en même temps. A ma connaissance, il a eu un bref passage avec le Cégep Beauce-Appalaches (quelques années je pense) mais il a passé la majorité des 15 dernières années avec la formation midget AAA de Beauce si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...