jeudi 24 janvier 2013

Jean-François Cyr | Plaqueur ou Ailier?

Jean-François Cyr  était considéré comme l'un des 10 meilleurs espoirs du recrutement 2013
Par Soraya & Ben

 Le R&O vient de mettre la main sur un des 10 meilleurs joueurs à graduer du collégial cette année : Jean-François Cyr, plaqueur défensif des Cougars de Champlain Lennoxville. Nommé joueur défensif de l’année en 2011, l’athlète de 6pi3-260 Lbs a cumulé, en 3 saisons avec les Cougars, 84 plaqués, 12 sacks et 12 plaqués pour perte. Il a accepté de répondre à nos questions au profit des nombreux fans du R&O qui attendaient sa venue avec impatience.

Tu hésitais entre Laval et MGill, svp, donnes-nous les raisons qui t’ont poussées à choisir le R&O? 
Je suis un Beauceron, donc depuis que je suis tout jeune je vois le Rouge et Or jouer. Je crois que pour moi, après m’être éloigné de la maison pour mon Cegep, retourner près de la maison et jouer pour l'équipe championne de la coupe Vanier c'était parfait.

  Les fans du R&O aimeraient bien savoir quel genre de joueur tu es.  Peux-tu te décrire et nous faire part de tes forces?
Je crois qu’une de mes forces est que je joue bien avec mes mains.  Ce qui m'aide vraiment à mettre de la pression sur les quarts adverses.


Parles nous de ton parcours comme joueur de football jusqu’à aujourd’hui?
J'ai commencé  à jouer au football en 5ième année avec les Panthers de l'École Secondaire Veilleux. De secondaire 1 à 3 je suis resté avec les Panthers pour jouer mon football cadet. Par la suite j'ai transféré d'école pour me joindre a l'Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon ou j'ai joué mon juvénile. L'été suivant mon secondaire j'ai participé à Coupe Canada, pour me joindre par la suite aux Cougars.



Quel aspect de ton jeu voudrais-tu améliorer?
Technique. J'ai souvent compensé par ma force mais au niveau CIS tout le monde est fort donc je devrais maintenant être plus technique.


Coach Joncas parle de toi comme un joueur ‘’enragé’’! D’où vient ta motivation?
Tout au long de mon Juvénile,  je me suis fais dire que je ne serais pas capable de jouer D-L, que j'étais un O-L. Je veux prouver à ceux qui ont douté de moi que je suis bien un D-L!


  À 260 Lbs, tu pourrais être considéré comme un ailier défensif pesant ou un plaqueur léger. Sachant que tu as joué comme plaqueur depuis quelques années, envisages-tu prendre du poids pour consolider ton rôle de plaqueur ou gagner en rapidité pour un rôle comme ailier défensif?
Je vais jouer ou Coach Constantin croit que je peux aider le plus l’équipe, que ce soit comme Tackle ou bien Ailier, je suis heureux si je  être sur le terrain. Mais pour l'instant, j'ai toujours été un Tackle donc je me concentre là-dessus.


Quelles-sont tes visées avec le R&O à court terme?
Pour ma première saison, je voudrais être habillé et pouvoir competitionner pour voir du terrain.

Tu as connu une saison de rêve en 2011 en étant entre autres nommé sur l’équipe d’étoiles RSEQ. Comment s’est déroulée ta saison 2012 avec Lennox? 
En 2011 je jouais à ma position Tackle et en 2012 j'ai du prendre le rôle de Nose parce que nous n'avions pas de gros 1 technique cher les Cougars.  Ma saison a quand même bien été mais étant donné que je devais jouer 1 technique je ressortais moins sur la feuille de statistique qu’en 2011.

Quel joueur de football t’inspire le plus?
Justin Smith (49ers). Ce gars la donne tout ce qu'il a sur  tous les jeux et il est très «  nasty »,  j'adore sa façon de jouer et il est un hybride car il joue Ailier sur une 3-4.

Merci JF pour le temps accordé à travers tes cours! Bienvenu dans la grande famille du R&O! On te souhaite une excellente saison!!

61 commentaires:

  1. On n'a jamais trop de vaillants beaucerons dans une équipe de football !

    Pour ceux qui sont tout mêlés comme je l'ai déjà été avec les techniques, ça signifie la position du joueur de ligne défensive par rapport aux joueurs de ligne offensive : technique 0 = carré devant le centre, technique 1 = vis-à-vis ses épaules, technique 2 = vis-à-vis l'épaule intérieure du garde, technique 3 = vis-à-vis l'épaule extérieure du garde, technique 4 = vis-à-vis l'épaule intérieure du bloqueur et technique 5 = vis-à-vis l'épaule extérieure du bloqueur. En espérant avoir démêlé un peu quelqu'un et surtout ne pas m'être remêlé moi-même !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'explication Sylven, ça aura servi au moins à moi!

      Supprimer
    2. À moi aussi :)

      Soraya

      Supprimer
  2. Super acquisition pour le R&O! Étant donné que JF Cyr est à son meilleur comme tackle, ça laisse de la place à un nose naturel comme Luke! Quelle belle équipe ils formeraient c'est deux là!
    Quelqu'un sait pourquoi K. Spooner ne considère pas Laval? Il amènerait de la profondeur à la position de garde offensif et il est suffisament rapide pour jouer tackle selon moi.
    Il manque encore des porteurs ... Des nouvelles de Alarie-Tardif?

    Red

    RépondreSupprimer
  3. Il visitait Laval hier et aujourd'hui avec JF Cyr et Mathieu Bouchard. Selon mes sources, il y a des TRÈS bonne chance de la voir évolué pour le Rouge & Or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme,très Anonyme,

      tu parles d'Alarie-Tardif,tu penses qu'il va brûler la cis au québec ce joueur ?

      Supprimer
    2. Peut-être pas bruler la SIC mais il jouera régulier c'est certain ... Pas pire pour commencer!!!

      Ben

      Supprimer
    3. Il jouera régulier quand,pas en 2013 avec Bourassa-Boutin et Lochart devant ?

      Supprimer
    4. vincent alarie tardif est très bon mvp du collégial division 1 c'est pas rien il va jouer.

      Si lochard est transformer en FB ses là qu'on a besoin de profondeur JP Hébert de fx Garneau et Francis brodeur Gilbert cndf peuvent etre 4 eme et 5 eme porteur

      Bourassa est souvent blessė tu sais jamais ce qui peut arrivė.

      Supprimer
    5. oui t'as raison il va jouer,mais jouer régulier c'est quoi,il va jouer à tous les matchs même si les trois devant sont en santé,c'est cela que tu veux dire ?

      Supprimer
    6. C'est sûr q'Alarie-Tardif verrait moins de terrain à ses deux premières saisons avec Bourassa, Lochard et Boutin dans le portrait, mais il deviendrait automatiquement #2 derrière Boutin à sa 3e année quand les deux autres gradueront et, s'il se développe bien, partant pour ses deux dernières années. Avec tous les autres avantages de faire partie du Rouge & Or (entraineurs, facilités, grosses foules aux matchs, exposition médiatique, bonnes chances de championnats), ça me semble un bon "deal" !

      Supprimer
  4. Spooner est anglophone et il ne s'intéresse pas aux universités francophones. Luke et Alarie-Tardif sont pas mal deux des trois derniers top prospects restants (l'autre étant Alex Cromer-Émond). 1 des 2 à Laval serait déjà bon, les deux seraient le klondike ! C'est fou comme les recrues s'engagent plus vite qu'avant, on est juste en janvier et le recrutement achève.

    Mathieu Bouchard n'est-il pas le nouveau quart recrue des Élans de Garneau ? Si oui, que faisait-il au PEPS en visite lui qui n'a même pas commencé son cégep ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu Bouchard Ch.-Lennox 6'02-261

      Supprimer
    2. Il est pas assez gros bob

      Supprimer
    3. Merci, je ne le connaissais pas. Même nom que le nouveau quart recrue de Garneau, drôle de hasard...

      Supprimer
    4. Vous dites que Mathieu Bouchard n'est pas assez gros! Sachant que Bouchard joue tackle et que Roy (étoile 11-12 et team can), un autre tackle a sensiblement la même shape à 6,03 261lb, je présume que vous considérez aussi que Roy est trop petit? Personnellement, je crois qu'ils sont jeunes et peuvent facilement prendre une vingtaine de livres pour atteindre une shape similaire à celle de l'excellent Karl Lavoie (285 lb) ... Je ne vois pas où est le problème avec 6,02 260 si le gars est mobile et qu'il sait jouer!!!

      Ben

      Supprimer
    5. yen a pas de probleme...voypns cetait juste sarcastique envers bob!!

      Supprimer
  5. Mathieu Bouchard est un OL de Lennoxville.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. mauvais nouvelle pour le rouge et or

    C'est confirmer Vincent alarie tardif s'alignera pour les gee gees Ottawa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où tiens-tu cette information ?

      Supprimer
    2. J'espère pour lui que c'est une décision académique...pcq côté football on repassera...les Ravens auraient été presque un meilleur choix...

      Supprimer
    3. Confirmation sur son status facebook. Vincent Alarie-Tardif avec les GeeGees d'Ottawa

      Wow?!!!

      Supprimer
    4. Mauvaise nouvelle, on ne peut pas tous les avoir ;) ... Des chances de jouer pro plus a Ottawa que s'il va a Laval???? Comprend pas celle la comme argument ...

      Bravo Alex pour le Scoop! T'es bien plogué ;)

      Soraya

      Supprimer
    5. Dommage. Je sais, ça fait un peu fan égoïste mais ça me déçoit toujours quand un bon joueur québécois quitte la province car ça signifie alors que je n'aurai plus l'occasion de le voir jouer. Surtout qu'à Ottawa, les chances qu'on voit Alarie-Tardif dans une demi-finale canadienne ou à la Coupe Vanier sont minces. Mais on respecte sa décision et on lui souhaite bonne chance !

      Le Rouge & Or devra donc se "rabattre" sur Jean-Philippe Hébert comme porteur de ballon recrue. La bonne nouvelle est qu'il y aura d'autres bons prospects l'an prochain et que j'ose croire que Laval deviendra une destination incontournable : Cédric Joseph (Lennoxville), Gabriel Parent (Montmorency) et Mike Brian Lusikila (Vieux-Montréal).

      Supprimer
    6. Sylven: Brodeur-Gilbert du CNDF est a considérer très sérieusement cette année! Ses highlights sont impressionnants & Sébastien Levesque en dit beaucoup de bien!

      Soraya

      Supprimer
    7. @ Sylvain,ont pourra voir Alarie-Tardif au canal SCORE ( 111 vidéotron )le samedi après-midi

      Supprimer
    8. C'est difficile de savoir le talent de Brodeur-Gilbert vu qu'il a été blessé presque toute la saison. Chose certaine, il devra prendre du poids : à 165 lb au niveau universitaire, il va trouver que les secondeurs cognent dur.

      Ouin mais c'est jamais pareil à la télé qu'en vrai. Et généralement, j'écoute juste les séries des autres conférences.

      Supprimer
    9. Merci Soraya sur celle là jetais bien ploguer.

      Je l'ai su avant de me coucher à 2h30 du matin.Les scoops tombent à toute heure lol

      Supprimer
  8. Quelle mauvaise nouvelle pour le R&O et le foot au Québec! Un MVP div 1 qui nous quitte pour le ROC!!! Outch!!! Nous devons respecter le choix du jeune ... Bonne chance Vincent!

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas si mauvaise que cela,Vincent Alarie-Tardif semblait overrated à mon avis....

      Supprimer
    2. voyons quescé que ta envers allarie tardif à le descendre tlt?...tu te base sur quoi????????????...garantie de source tres tres sur que sherby le considérait fortement la possibilité qu'il soit partant l,an prochain!!

      sher68

      Supprimer
    3. Peu importe, Sherbrooke et Montréal n'étaient plus dans la course, ça se passait entre Laval et Ottawa. Voir article de R. Boutin de ce matin : www.journaldequebec.com/2013/01/27/alarie-tardif-se-tourne-vers-ottawa.

      Supprimer
    4. Comme j'ai dit plus bas,Vincent alarie tardif à écarté sherbrooke vla une semaine.il trouvais que les coaches avant pas assez expérience.

      Montréal à jamais vraiment ėté dans la course il aimais pas la ville

      Supprimer
  9. C'est en effet pour des raisons academiques...dommage...

    Famous G

    RépondreSupprimer
  10. est-ce que quelqu'un sait quel joueur Glen Constantin rencontrait samedi? Je les ai aperçus de loin lorsqu'ils quittaient le St-Hubert. Selon le gabarit, un joueur de ligne et sa mère. Junior Luke?
    herberg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était noir ou blanc le joueur? S'il est blanc c pas Junior Luke ;)

      Soraya

      Supprimer
    2. Faudrait aller interroger la serveuse pour plus de détails, De quel St-Hubert s'agit-il? Crémeuse ou traditionnelle qu'il a pris... hahaha!! très curieux le monde... des vrais passionnés, bravo!!! avant qu'on voit cela à Montréal, hahaha!!

      Supprimer
    3. Où est passé le commentateur qui avait des espions partout à Québec (je ne me souviens plus de son nom) et qui rapportait plein de scoops sur le recrutement 2012 ? C'est le genre d'informations qu'il aurait, j'en suis sûr !!

      Supprimer
    4. Il était noir,c'est pourquoi j'ai pensé à JL.
      herberg

      Supprimer
    5. Sylven: C'était Exmontreal si je ne me trompe pas :)

      Soraya

      Supprimer
  11. Pour te répondre sylven où j'ai pris cette information

    Ma source Vincent alarie tardif lui même.


    Bob tes capable de dire qu un gars qui a pas jouer universitaire est overreted lâche pas bob En plus tu la jamais vu jouer méchant beau commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure source possible !

      On en reparlera dans quelques années mais je pense qu'Alarie-Tardif va connaitre une belle carrière universitaire. En tout cas, le potentiel est là quoiqu'en pense Bob.

      Supprimer
    2. alarie tardif est si petit que ca?? pour que bob ne l'aime pas , cest soit son poids , soit sa grandeur!!...touka apres avoir parlé au coach des OL a sherby...je confirme qu'il aurait eu sa chance comme partant l,an prochain!!

      the fan

      Supprimer
    3. Alex,
      J'aurais dû ajouter le mot "peut-être",
      il semblait "peut-être" overrated,

      je ne sais pas,j'ai regardé seulement les vidéos sur lui,n'oublie pas qu'il avait "peut-être" la meilleure ligne à l'attaque du collégial devant lui,ça aide,je n'ai jamais dis qu'il n'était pas bon,il a été MVP cliss....il est Sûrement talentueux,est-ce mieux comme cela the fan et sher68,....

      je lui souhaite de réussir big time avec Ottawa,c'est rendu qu'on ne peux plus émettre une opinion sans laisser croire qu'on n'aime pas tel ou tel kid,comme si on lui voudrait du mal,c'mon men,....

      Supprimer
    4. J'espère qu'il est talentueux.comme tu vois bob,ses un gars que je respecte.Quand tu lui parle tu vois qu'il connaît la game.

      De ce que je sais,il y a des joueurs qui regarde les commentaire fait ici.personnellement bob tu devrai modérer tes propos il y a des chose qui se disent et d'autre non.


      Selon un de mes source matthieu Bouchard est un très bon OL

      Supprimer
  12. Vincent alarie tardif 5.11 205lbs ses pas petit.


    Mais je confirme une chose,Sherbrooke n'ėtait plus dans ses options depuis une semaine.

    bob essaye de se trouver des raisons pour se convaincre qu'il est pas bon.

    Une photo de Vincent alarie tardif sur son Facebook il y a 5 joueurs de Garneau sur le dos sont pas capable de arrêter.Ses quoi vous voulez de plus le gars est excellent

    RépondreSupprimer
  13. En fait la vérité avec Vincent Allaire-Tardif c'est clairement académique. Après 2 ans et demi de cégep, il lui reste 10 cours à faire et il est inscrit seulement à 4 pour la session d'hiver.
    Ainsi, il ne termine pas son DEC et s'en va jouer en Ontario.
    J'ai vu que quelqu'un a écrit qu'il voullait aller là pour avoir de meilleures chances de jouer pro???
    Plusieurs excellents porteurs de ballon, ont joué au Québec et n'ont pas joué pro... Alors je ne pense pas qu'il réussisse à jouer pro et que cela l'aide vraiment d'aller en Ontario.
    La vraie raison est clairement académiquement

    Footpower

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait j'ai posé la question de façon ironique concernant l'argument de Vincent comme quoi il va a Ottawa pour avoir plus de chance de jouer pro. Je trouvais justement l'argument un peu boiteux, le R&O ayant produit plus qu'à son tour plusieurs joueurs pros dans les dernières années.

      Soraya

      Supprimer
    2. Je pense qu'on a la vraie raison du choix d'Alarie-Tardif ici. Ça et le fait que son père est un gradué de l'Université d'Ottawa.

      Supprimer
  14. Pour en revenir à ceux qui parlais de Francis brodeur Gilbert

    Il est a 5'9 183lbs tres belle rapidité.Aux CNDF il le fessait jouer RB/REC/Retourneur

    personnellement ses le genre de porteur qui nous manque.Une menace pour des courtes passes comme dépanneur et une menace pour les passes dans le flanc un jour le rouge et or devra exploité ses zone.Au football canadien ses très populaire des passes dans le flanc si vous écouté un peu la CFL tout les équipes doivent essayer maximun 3 ou 4 fois les passes dans le flanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, il est listé à 5'8" et 165 lb dans le tableau de recrutement des Deuxfans.

      Supprimer
    2. ici aussi,

      Francis GILBERT-BRODEUR

      Poids : 165
      Taille : 5' 8''
      Position : Porteur de ballon
      Date de naissance :
      Provenance : Séminaire Saint-François

      http://www.versusfootball.com/showTeamPlayer.action?teamId=33&playerId=8753

      Supprimer
  15. J'ai vu son poids sur huld le site ou il présente son highlights

    RépondreSupprimer
  16. Oui,t'as raison,faudrait lui demander,mais à 165lb,on l'oublie....

    RépondreSupprimer
  17. breaking news ses officiel le poids de Francis brodeur Gilbert est a 183lbs donc bob on l'oublie pas et allez les bleus et versus faut en rendre et en laisser.ses peut être son poids de 2011 2012 qu'ils ont pris.

    Bob on a peut être pas le choix du côté des porteurs de ballon brodeur gilbert du cndf on en a absolument besoin et JP hébert de Garneau aussi.il y a pu grand chose de disponible à cette position.


    Une chance que ses pas bob qui décide des joueurs qui sont recruter personne serai ici Lol trop petit pas assez grand.bob et la grandeur et la grosseur quecequ on va faire de lui lol

    RépondreSupprimer
  18. Faut bien rire un peu bob.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...