vendredi 8 février 2013

Le Notre-Dame | Prêt à relever le défi


Pascal Masson prodigue quelques conseils a un groupe de receveur dont les recrues Nory Volny #19 et Chadrick Henry #23
Le Campus Notre-Dame-de-Foy en sera à sa deuxième saison dans le collégial division1 cette année.  L'équipe de coach Marc-André Dion avait fait son entrée par la grande porte en battant les Élans de Garneau en levé de rideau. Après 4 maths, le CNDF avait une fiche de 3-1. Par la suite, les blessures à plusieurs vétérans et joueurs clés sont venus gâcher une saison potentiellement surprenante. Résultat, la suite fut que des défaites et un dossier final de 3-7.

Malgré la perte de graduer de grands talents, dont Edward Godin, Francis Gilbert-Brodeur,William Pinard et Olivier Langlois, coach Dion prévoit une bien meilleure saison '' L'an passé on avait deux QB recrues, on a recruté d'excellents athlètes à la position de receveur entre autre. On veut gagner'' dit-il

Le CNDF est une vraie pépinière pour le Rouge et Or. De grands joueurs sont issus de ce programme, Pat Lavoie, Max Boutin, Vincent Desloge et Sébastien Lévesque pour ne nommer que ceux-là. Samedi passé c'était le début des pratiques d'hiver. J'ai eu le plaisir d'assister à celle de l'après-midi. Mais avant d'en parler, je peux vous dire d'entrée de jeu que les installations du CNDF sont vraiment uniques. Le campus est vraiment magnifique. Le Stade Leclerc couvert est tout près des résidences et permet aux joueurs de s'entraîner toute l'année.

Première chose qu'on remarque c'est le grand nombre d'entraîneurs de qualité et pratiquement tous des anciens Rouge et Or. En partant de coach Dion comme entraîneur-chef, Jean François Roméo comme coordonnateur offensif, Pierre Tremblay ligne offensive, Sébastien Lévesque porteur de ballon, Bruno Lapointe  ligne défensive et la liste continue. En plus, des anciens CNDF qui viennent donner un coup de main, Max Ducap, Mike Boudreault et Pat Lavoie qui après sa saison avec les Alouettes  vient enseigner au CNDF.

Cette année, le directeur des sports Pascal Masson sera plus impliqué dans le coaching. On sait tous son grand désir de vaincre. Le voir coacher est vraiment contagieux. Que de plaisir que de le revoir sur un terrain de foot!

Le nerf de la guerre : Le recrutement
Le recrutement va bon train chez le CNDF ''Nous avons parlé à des gars de l’extérieur de Québec mais il ne faut pas oublier que la région de Québec est notre principal bassin de recrutement'' mentionne Sébastien Lévesque. ''L’entraîneur–chef Marc André Dion a effectué un travail colossal en recrutant le meilleur porteur de ballon de la région  Alexis Côté, le MVP défensif du juvénile AAA Jean-Philippe Hudon et le MVP joueur de ligne Alexendre Paré pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons 20 à 25 joueurs minimum qui ont confirmé leur présence dans notre équipe l’an prochain.

Sébastien Lévesque était très fier de me parler de son recrutement dans la grande région de Montréal. ''On a recruté pas mal fort là-bas'' précise-t-il. On a des recrues de North ShoreDeux Montagnes,  St-LéonardCure Antoine Labelle'' c'est un nouveau phénomène'' précise t-il. Du nombre, deux receveurs de grand talent sont déjà officiellement avec le club. Nory Volny de North Shore et Chadrick Henry de Milice de la Magdeleine.

Nory est originaire de Dollard-des-Ormeaux et est le petit frère de Carl qui joue présentement comme porteur de ballon dans la CFL avec Winnipeg. Je lui ai demandé pourquoi avoir choisi de venir jouer à Québec pour le CNDF '' Tout simplement parce que ma famille et moi avons aimé la façon, dont le CNDF, m'a recruté. Côté éducation on est bien encadré. Je pourrais aussi faire mon DEP de pompier, c'est parfait pour moi''. Alors c'est plus une question académique? ''Non vraiment pas. Le football est ma priorité numéro 1. Quand je suis allé visiter le campus, je me suis dit tout de suite que j'allais adorer jouer pour eux''

Même son de cloche pour Chadrick Henry '' C'est selon moi la meilleure école tant que pour les études que le sport'' avoue-t-il.  Alors que certains joueurs collégiaux hésitent à quitter le nid familial cela n'a pas été le cas de Chad'' Je suis assez responsable pour ce genre de chose. Mes parents m’ont supporté dans mon choix. D'autant plus que le CNDF offre un bon encadrement pour un jeune comme moi''.
As-tu un objectif précis en venant jouer au CNDF''Mon objectif premier est de me concentrer sur ma présente saison. Mais, si je regarde à long terme, j'aimerais jouer dans la NCAA Division1. Sinon, Laval pourrait s'avérer une belle opportunité comme toutes les autres équipes universitaires.''

Le recrutement de Sébastien Lévesque ne s'arrête pas là. Deux joueurs que tout le monde s'arrache étaient présents samedi. Deux porte-couleurs de l'école Jacques Rousseau, le porteur de ballon Jozua Côté et le joueur de ligne défensive de 6'5'' Marc-Alexandre Beaulieu.

Si vous Googlez le nom Jozua Côté, votre recherche va vous donner '' Le phénomène Jozua Côté''. Ça m'a tout de suite intrigué. C'est que ce jeune homme est un athlète de haut niveau. Il n'est pas juste un porteur de ballon ultra rapide, mais il fait aussi de l'athlétisme au 100m et rêve aux Jeux olympiques. À sa deuxième course à vie il a fait un chrono de 11,01 au championnat provincial de Chicoutimi, pas mal!

C'est toujours ton objectif les Olympiques? ''Je n’aime pas parler trop vite, mais c'est un rêve que j'aimerais réaliser'' avoue-t-il. Comme vous vous en doutez sans doute il est courtisé par toutes les équipes. ''Je considère le CNDF parce que le programme est excellent et ils veulent gagner en Division1. De jouer à l'année est une chose que les autres ne possèdent pas. Avoir la chance d'être coacher par Sébastien Lévesque est aussi un grand honneur'' mentionne-t-il. À la pratique de samedi, il a démontré tout son talent. L'athlète de 6'0'' 195 lb a traversé le terrain à toute vitesse pour un TD. On aurait cru revoir Sébatien Lévesque courir. Une copie conforme!!

Pour Marc-Alexandre le programme d'étude est un gros plus pour le CNDF ''Le plus gros point pour moi est le programme d'étude (Science humaine profil sport) qui est unique. Le stade couvert, c'est sur que c'est très intéressent de faire du football  toute l'année!'' Le coaching staff  est de très haut niveau  et je m'entend super bien avec mon coach de position (Bruno Lapointe).''  Marc-Alexandre aime relevé des défis '' Le fait que l'équipe a beaucoup de chose à prouvé (gagné un premier Bol D'or en Division1) me challenge aussi.'' confie t-il.


Jozua Côté Highlights HUDL

Chadrick Henry Highlights HUDL

Marc-Alexandre Beaulieu  Highlights HUDL

Alexandre Paré Hihglights HUDL

Jean-Philippe Hudon Highlights HUDL

Alexis Côté Highlights


9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours ton objectif les Olympiques?...

    Je préférais qu'il est comme objectif de jouer comme porteur de ballon pour le rouge et or,un rêve peut-être plus accessible que les jeux,il a vraiment beaucoup talent,espérons qu'il puisse se développer à son plein potentiel...

    RépondreSupprimer
  3. justment bob,les reves sont rarement ce quil y de plus accessible!!..sinon ce ne serait qun simple objectif!!


    et un chrono de 11,01 à son age!!!!!!.....vise les olympique mon chum GOGOGO!!

    raf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vise le rouge et or et viens courir le 100m avec un ballon dans les mains..lol..

      Supprimer
  4. Enfin Un nouveau RB avec le R&O d'après un tweet de Jean: Jean-Sébastien Jutras des Vulkins de victo (Div. 2).

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier recruté à cette position depuis deux ans, même si ce n'est pas une étoile de division 1, ça vaut la peine de le noter !

      Supprimer
    2. Oui mais sylven,tu sais très bien qu'il doit avoir de très bonnes statistiques en division 2 pour réussir au niveau universitaire,je fais seulement suivre ta logique,n'est-ce-pas ...lol...

      Supprimer
    3. Ses stats de 2012 sont moyennes (120 portées pour 669 verges et 5 touchés en 9 matchs). A sa décharge, Victoriaville n'avait pas une grosse équipe (1 victoire et 7 défaites), si bien que l'attaque ne devait pas passer beaucoup de temps sur le terrain et je je ne crois pas que sa ligne offensive était dominante. Définitivement un projet à moyen terme dont le succès dépendra de son développement. Il devra d'abord se faire une place sur les US.

      A 5'10-200 lb, son gabarit doit te plaire par exemple Bob ?!? ;)

      Supprimer
  5. A 5'10-200 lb, son gabarit doit te plaire par exemple Bob ?!? ;)....oui,
    Hébert semble solide aussi à 190lb,mais petit,par contre,il y a beaucoup de porteurs de ballon qui connaissent souvent du succès à 5'8"....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...