dimanche 27 octobre 2013

Pour la Fierté!


Guillaume Rioux a connu un  fort match en plus d'atteindre le plateau des 2000 verges. Ce qui le place au 5e rang de tout les temps du SIC
Compte-rendu du match R&O vs Carabins / 26 Octobre 2013

Par Ben et Soraya

 Quelle victoire importante!  Nous convenons tous du fait que ce match ne voulait rien dire pour le classement. Pouvons-nous en dire autant de l’expérience acquise? De la fierté pour l’organisation?  La réponse est non!  Bien que nous ayons mené une bonne partie de la première demie par le spectaculaire pointage de 3-2, nos adversaires ont réussi à nous mettre un touché en toute fin de demie pour ainsi reprendre l’avance jusqu’au quatrième quart. Calme et disciplinée, notre équipe a fait une superbe démonstration de ce qu’une organisation gagnante sait faire : garder son calme, ne pas sortir de son plan de match et attendre l’occasion pour frapper!   

Cette occasion est venue au quatrième quart.  Intercepté plus tôt dans le match sur une formation similaire (cover 3), A. Skinner reconnait une formation similaire et en profite pour capitaliser sur l’agressivité du demi de coin adverse en lançant un petit bijou à F. Lechasseur pour un superbe touché de 71 v.  Nous savons de bonne source qu’il attendait l’occasion depuis qu’il s’était fait intercepter.  Nous avons là la preuve qu’à l’image de notre organisation, notre QA démontre patience et ne tente pas de jouer les héros!  Vous ne voulez pas concéder les flancs et vous jouez agressifs sur nos WR!  Pas de problème!  Le temps venu, votre manque de respect sera puni!

Sans être mauvaises, les unités spéciales nous avaient habitués à mieux depuis le début de la saison.  Il n’y a qu’à penser à la semaine dernière contre Sherbrooke pour réaliser que l’unité de coach Spiro n’a pas performé au même niveau qu’à l’habitude. 

Perfectionniste, B. Bede aimerait sans doute refaire quelques uns de ses bottés de dégagement d’hier.  Le vent n’était pas commode mais il soufflait pour les deux équipes.  Habitués à gagner nos batailles territoriales grâce aux prouesses des US et de notre botteur, nous avons concédé un petit avantage à nos adversaires sur cet aspect du jeu.  Pas de doute, sans être mauvais, les dégagements n’avaient pas la distance habituelle. B. Bede a tout de même maintenu une moyenne de 36,4 v. sur les bottés de dégagement tout en repoussant l’adversaire à deux reprises à moins de 20 v. de leur ligne des buts.  Ces chiffres représentent une bonne journée de travail pour plusieurs bons botteurs SIC.     

Outre les bottés de dégagement, nos adversaires auraient-ils trouvé une faille dans nos unités de couverture?  Il nous a semblé que ces derniers aient été en mesure de gagner 10 à 15 v. de plus qu’à l’habitude en courant au centre. A. Pruneau et M. Crisi-Lauzon ont tous deux réussi des retours d’un peu plus de 20 v. sur des bottés d’envoi.  Chaque fois ils revenaient au centre et tricotaient quelques verges supplémentaires. Preuve que quelque chose a cloché, B. Bede a dû mettre l’épaule à la roue à quelques reprises afin de freiner la progression de nos adversaires. 

La défensive continue d’impressionner.  Malgré que le R&O présente la meilleure fiche de « points contre » au pays, nous nous sommes faits marteler pendant des semaines que nos adversaires avaient la meilleure défensive au pays. Nous aurions apprécié un peu plus de nuance de la part des analystes de football universitaire québécois mais leur choix n’était certainement pas mauvais. Très impressionnante, la défensive des Carabins mérite certainement notre respect, mais que dire de celle du R&O!!! Durement frappée par les blessures, elle a su s’ajuster et des révélations telles que S. Gauthier, B. Tenant, M. Langlois, E. Godin pour ne nommer que ceux-là, ont su prendre la relève des blessés (97, 2, 89, 41, 54) et des gradués tel que AGN, D. Noël et « Nightmare » Fredo.  Nous levons notre chapeau à notre défensive pour avoir ramené chez nous la distinction de meilleure défensive au pays.  Coach M. Fortier as a PM!  

Ceci étant dit, nous avons beaucoup apprécié le travail de S. Gauthier lors de ce match.  À plusieurs reprises, il a démontré une belle accélération pour éviter que le QA adverse s’échappe de la pression de notre front. Très efficace contre la course, ce dernier a été le meilleur en cumulant 7 plaqués dont un pour des pertes de 9 v. en plus de produire un sac.  Nos secondeurs on très bien joué hier et nous pardonnons le plaqué pour un sac manqué par M. Masseau sur le jeu qui a aboutit au seul touché de nos adversaires. Parions qu’il ne le manquera pas la prochaine fois! S. Gauthier et M. Masseau forment certainement un des meilleurs duos de secondeurs au pays. 

Avec un total de 9 plaqués pour des pertes et de 6 sacs, notre défensive ne s’en est pas laissée imposer par l’attaque adverse. Outre quelques belles courses de nos adversaires, notre défensive a été fidèle à son identité.  Intraitable au sol!  Bravo à B. Tenant, M. Savard, V. Desloges et L. Taillon pour avoir tenu le fort.  Vous avez été intenses et votre tenue a permis à toute l’équipe de rester dans le match!  Soulignons la très belle saison de V. Desloges qui termine premier au Québec pour les sacs et pour les plaqués pour des pertes (respectivement 5ième et 4ième au Canada dans les mêmes catégories). Toujours très bon, on a tendance à l’oublier et à prendre ses performances pour acquis.  We love you man!

Mention spéciale au jeune M.O. East venu en relève à M. Savard comme plaqueur défensif durant le match.  Transféré de la ligne offensive vers la ligne défensive, M.O. East a très bien fait dans les circonstances en faisant quasiment oublier l’absence de M. Savard.  Impressionnant!

Autre révélation de 2013, M. Langlois continue d’impressionner. Doté d’un bon physique de HB, M. Langlois possède l’accélération requise pour faire beaucoup de dommage dans le champ arrière.  Ses 2 sacs et 2,5 plaqués pour des pertes sont la preuve qu’il doit être considéré par les coordonateurs adverses. Davantage assigné à des tâches de couverture, son compagnon de duo, J.P. Bolduc n’est pas en reste. 

Il est à noter que plusieurs des sacs produits lors de ce match ont été le produit d’un excellent travail de la tertiaire. Le QA adverse a souvent été contraint à prendre beaucoup de temps pour trouver un receveur.  Résultat, le front du général B. Tenant contraignait le QA adverse à passer en mode survie!  Comme à l’habitude, nous regrettons le fait que notre tertiaire concède trop de verges dans les flancs.  Nous savons que cela fait sans doute partie de la stratégie mais encore une fois, concéder 5 à 8 v. sur un 2 et 15 c’est ok mais en concéder 17, c’est trop!  Faut bien chialer un peu!  Pour continuer dans le chialage, y’a t-il quelqu’un qui peut s’occuper de M. Davidson svp?! Selon nous, il mérite une attention particulière.

Pour sa part, l’attaque a su tenir tête et maîtriser une des bonnes défensives au pays.  Très conservateur dans son appel de jeu, Coach Ethier pense sans doute long terme.  Néanmoins, sans montrer rien de trop « fancy », nous aurions aimé que A. Skinner puisse exploiter les zones profondes dès le début du match. Nous aurions ainsi pu étirer leur défensive et exploiter l’attaque au sol plus tôt dans le match.  Rien de bien révolutionnaire, mais force est de constater que la menace verticale résultante du touché de F. Lechasseur a eu pour effet d’ouvrir la boîte défensive adverse. Coach Ethier a rapidement constaté que nos adversaires avaient soudainement davantage de respect pour notre jeu aérien et par conséquence, nous avons enfin pu connaitre du succès au sol.

Bien qu’ils n’aient alloué que 2 sacs à nos adversaires lors de ce match, nous avons eu l’impression que le « crew » n’était pas à son meilleur en première demie.  Le jeu au sol était anémique et la pression venait un peu trop vite pour que notre QA puisse se permettre plus d’une option en lecture de passe.  Le jeu au sol s’est animé au quatrième quart et nous pouvions constater le plaisir que les membres du « crew » ont a attaquer plutôt que de se faire attaquer.  Notons le très beau travail des hommes de C. Brennan à neutraliser les secondeurs adverses.  Seuls les blitz de A. Pruneau ont réellement posé problème (pouvons-nous le considérer comme un secondeur?). Notons aussi le retour de l’excellent C. Vaillancourt.  Il ne manque maintenant que D. Groulx et nous aurons de nouveau le « crew » de la Vanier 2012. 

Pour un deuxième match d’affilé, nous avons bien apprécié le travail de M. Boutin.  Maintenant une moyenne de 6,7 v. par course, M. Boutin devient lentement mais sûrement le numéro un au sol.  Encore une fois, notre groupe de porteurs est solide et peut battre l’adversaire de bien des façons.

Notre QA A. Skinner nous a vraiment impressionnés par son calme.  Il aurait pu perdre son sang froid à plus d’une reprise mais n’en fit rien!  Ne laissant paraître aucune nervosité, A. Skinner n’a pas laissé son interception changer son attitude. Nous sentions même qu’il en redemandait!!!  Avec des statistiques de 13 en 23, 197 v., une passe de touché et une interception, A. Skinner n’a pas connu son meilleur match mais a su produire dans les moments clés.  G. Rioux a été sa cible préférée en complétant 5 passes pour 70 v. de gain.  Félicitation à ce dernier pour l’ensemble de son œuvre! Constant et fiable sur les retours de bottés, il a réussi à obtenir 2054 v. en carrière, ce qui le place cinquième dans l’histoire du SIC.

Notre organisation a une attitude gagnante!  Nous sommes très fiers d’encourager une telle équipe!  Maintenant, gardons en tête que les Carabins nous ont tenus dans les câbles pendant une bonne partie du match.  De plus, nous avons perdu la première demie et notre attaque n’a pas été très convaincante lors des trois premiers quarts.  Il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre notre but.  Il n’y a rien d’acquis!!!

La marche vers la Vanier est commencée.

FTF

Soraya et Ben

74 commentaires:

  1. Encore une fois, très bon résumé ! Outre Boutin, j'ai aussi bien aimé comment Bourassa a couru avec autorité au 4e quart, entre autres sur ses deux touchés, c'est à peine si on lui a touché !

    Première étape de la route vers la Coupe Vanier : Sherbrooke au PEPS samedi. Nous y serons ! Un match à la fois.

    RépondreSupprimer
  2. Grosse, grosse game de la D, particulièrement deTennant et Gauthier.

    Le travail de Bolduc paye, ses habilletés en couvertures sont nettement améliorées. J'ai particulièrement en tête une couverture étanche au possible sur une longue passe sur les lignes de côté. Ça donne confiance pour les grosses games contre les passeurs supérieurs qui s'en viennent.

    Unsung hero de la journée, Jason Séguin qui a fait toute une job, particulièrement sur le jeu au sol en 2e demie.

    Et un salut tout spécial à mon Justin préféré qui a décidé d'ouvrir le playbook un peu sur le jeu au sol en 2e demie. Démonstration assez claire que Laval s'en allait là pour gagner.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que vous pensez que le soudain réveil du jeu au sol au 4ème quart est dû au fait que Justin Éthier a décidé d'aller chercher quelques jeux plus loins dans son cahier de jeux? Est-ce que ce sont les Carabins qui ont tout simplement flanché après le touché de Lechasseur?

    Mon oeil de non-expert ne m'a pas permis de déceler de changement dans les jeux appelés, et je me demande si c'était une victoire par stratégie supérieure ou par persévérance supérieure.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une victoire juste par supériorité, simplement.

    On a de meilleurs joueurs individuels que les Carabains et de meilleurs entraîneurs. Et surtout, nos joueurs travaillent mieux en équipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, mais pourquoi le R&O marque 3 points dans les 50 premières minutes et 27 dans les 10 dernières?

      Supprimer
    2. parce que les ajustements n'avaient pas pris place a ce point contre cette excellente defensive....

      ABS

      Supprimer
    3. Laval a modifié un peu ses shémas de blocs pour la course au 4ème quart. C-A Sinotte l'a très bien remarqué dans ses commentaires. Au lieu de faire des zone-blocs, on «décrochait» les gardes pour ouvrir une brèche sur le côté opposé.

      Ceci crée un surnombre sur un des côtés et permet au RB de s'inflitrer dans la brèche ainsi créée. De plus, les Carabins ne se sont jamais ajustés (erreur des coachs comme d'habitude), ce qui a fait que la course fonctionnait à merveille.

      J'ai bien aimé la stratégie des courtes passes qui a permit le long touché de 71 verges. Le corner des Bleus s'est fait «shifté» car ça faisait au moins 6-7 passes lancées dans sa direction qui étaient courtes. Il s'avançait donc de plus en plus jusqu'à ce que Skinner voit le read approprié. Le corner Bleu n'a rien vu et il était à au moins 10 verges derrière notre receveur.

      Supprimer

    4. Je ne sais pas si vous avez écoutez le commentaire d'après match d'Étienne Boulay. Je suis content d'entendre ce genre de commentaire d'un ancien joueur de Foot. Ce n'est pas un fan de Montréal ni de Laval. IL ne fait que dire un commentaire en fonction de ses connaissances au football. Ça fait longtemps qu'on le dit et je suis content qu'une personne comme Boulay confirme ce que plusieurs pensent.
      J'menfootpas

      http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBFT/2013-10-26_17_37_15_FOOTUNI_0000_01_500.asx&pos=0

      Supprimer
    5. Yep. Bons joueurs, pas une bonne équipe.

      Supprimer
    6. @J'menfootpas: Effectivement, ce que dit Étienne Boulay est une des grandes différences entre le R&O et les Carabins. C'est entre autres pour ça qu'il est beaucoup moins difficile de revenir de l'arrière contres les Carabins que contre le R&O.

      Supprimer
    7. Pas d'accord. Éthier a bel et bien ajusté et ouvert son cahier de jeux au 4e quart. Il y a entre autres eu des changements dans les schémas de blocs sur les jeux de course, avec beaucoup plus de décrochages d'un joueur de ligne offensive (garde ou bloqueur) qui vient surcharger un côté de la ligne plutôt que des blocages de zone (intérieur ou extérieur). Avec un front défensif agressif comme celui de Montréal qui met beaucoup de pression, ça aide à franchir la ligne de mêlée et à se rendre au second niveau.

      Supprimer
  5. En passant vous devriez aussi mentionner le retour (ou simplement arrivee?) de Savard comme DT... malgre la rouille et la douleur a son bras...on voit bien qu'il fait une grosse difference sur le front defensif...

    RépondreSupprimer
  6. Vrai que Savard aide mais il a été remplacé par East pour un peu plus d'une demi et, bien que moins incisif, me semble que la ligne faisait encore très bien. Tennant est la clé! Il cimente le tout! East est vraiment surprenant mais Savard allège davantage la job de Tennant et en sa présence, le front est en mesure d'appliquer davantage de pression.

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi Savard ne joue-t-il pas plus d'une demie depuis son retour, il a trop de douleurs à son bras et il doit prendre une pause ?

      Supprimer
    2. Michel Savard s’est refait mal à son bras dans une mêlée lorsque le Rouge et Or a stoppé les Carabins sur un 3e jeu. Il est revenu par la suite. Il était tout sourire après le match donnait des poignés de mains aux fans sans problème. Donc c'était surement préventif pour lui.

      Par contre, j'ai remarqué que Charles Vaillancourt avait mal à l'épaule (genre ou la clavicule) ça avait l'air douloureux.

      Supprimer
  7. J'ai écouté les 25 premières minutes et à part un petit pull un peu étrange de Gagnon c'était du zone block mur à mur.

    Ça pis des genres de sweep un peu étranges ou on tasse la ligne d'un côté et envoie le porteur de l'autre côté. Ça a marché une fois sur le long gain de Lochard. Les autres fois le porteur est tombé direct dans les bras d'un Bleu pour un gain minimal.

    La seule chose surprenante dans tout ça c'est le jeu de Gagnon, le reste c'est le jeu tout à fait standard qu'on connait.

    Et sans y être retourné, au 4e quart c'était complètement autre chose. Séguin particulièrement (tackle, pas garde) était retiré et utilisé pour bloquer à toutes les sauces. Lavertu aussi a eu un jeu avec un block exotique de ce que je me souviens.

    Alors pour répondre... oui, Justin a découvert d'autres pages flambant neuves dans son playbook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavoie aussi, l'autre bloqueur, a décroché souvent.

      Supprimer
    2. Petite question : C'est quoi du zone block? Et c'est quoi la différence avec l'autre type de blocage que le R&O a utilisé. Merci de me répondre.

      Létourneau

      Supprimer
    3. Un zone block c'est simplement que chaque joueur de ligne se fait assigner une zone devant lui et est responsable de bloquer les joueurs défensifs qui s'y trouvent.

      Dans "pull guard" on demande à un des gardes de se retirer de son spot et de se déplacer latéralement pour aller bloquer ailleurs sur la ligne, question d'amener un surnombre à l'endroit ou le porteur va essayer de passer.

      Comme une image vaut mille mots, regarde ce schéma de jeu, ça va être plus clair :

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/d8/Buck-sweep.png/476px-Buck-sweep.png

      Supprimer
    4. Merci Marton.
      C'est quoi l'avantage du zone block alors?

      Létourneau

      Supprimer
    5. C'est pas une mauvaise façon de faire les choses. C'est super flexible et ça exploite les qualités techniues des joueurs.

      L'inconvénient c'est que tu es moins puissant au point d'attaque que si tu amènes un joueur de plus.

      Les deux ont leur utilté, mon bug se situe dans le fait qu'on est trop exclusif au zone blocking, depuis des années, et que tout le monde sait comment se défendre.

      Être un peu moins prévisible aiderait énormément le jeu au sol, qui aiderait à son tour le jeu aérien.

      Mais ça c'est comme l'inverse de la philosophie de Justin. Il veut passer pour aider le jeu au sol, et y tient mordicus. Je crois juste que ce serait plus simple de mieux courir pour aider le jeu au sol.

      J'ai jasé avec un OL il y a quand même pluieurs années et il me disait en toute candeur que le R&O annonce clairement ce qu'il va faire au sol en disant à l'adversaire "arrêtez-nous si vous êtes capables".

      Avec des super-athlètes comme OL ça peut marcher régulièrement, mais quand tu frappes des super-athlètes en défensive tu te retrouves le bec à l'eau.

      Supprimer
    6. C'est clair. Merci encore. À la dernière coupe Vanier, on a utilisé les deux types, si je ne me trompe pas. Le jeu au sol était efficace. J'espère seulement qu'on fera la même chose quand ça sera le temps.

      Supprimer
    7. J'aimerais aussi que Justin soit plus imaginatif, mais j'ai l'impression qu'il mise beaucoup sur l'exécution et les qualités athlétiques des joueurs. Donc, même si le schéma de blocs est conservateur on s'en tire. Le playbook est beaucoup plus large. Justin va dans les dernières pages uniquement par nécessité. On va surtout cela en playoffs.ou quand le match n'est pas en notre faveur. C'est une des raisons pourquoi c'est difficile de jouer contre nous car on fait généralement les trucs prévisibles très bien, mais on peut surprendre avec des jeux inventifs selon le besoin. Je me souviendrai toujours d'une passe de Groulx conte... Western? à Leblanc à 10-15 verge, qui après l'attrapé se retourne et envoie une latérale à Béland en pleine vitesse... pour un très long gain. Ce ne fut pas suffisant car on avait perdu la game. À mons que c'était contre Queen... me souviens plus. Mais bon je fais confiance à Justin même si j'aimerais des trucs plus variés. On a les cheveux pour.

      Supprimer
    8. C'était contre Queen's à la demi-finale canadienne à Kingston perdue 33-30 par le Rouge & Or en 2009. Je ne suis pas sûr que c'était le jeu appelé par exemple !

      Il y a eu beaucoup de blocs de zone contre McMaster à la dernière Coupe Vanier. Ils n'était pas capables d'arrêter Boutin de toute façon, donc ça ne valait pas la peine de changer de tactique. Mais oui, contre un front défensif plus physique et agressif comme Montréal par exemple, décrocher un garde ou un bloqueur a ses avantages car tu surcharges un point précis de la ligne défensive.

      Supprimer
  8. Ok, merci pour les explications Bizz et Marton! Maintenant que le match est disponible sur http://www.radio-canada.ca/emissions/proprietes_sportives/2012/documents.asp?type=19177, je vais reregarder ça attentivement.

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable...je reviens du blogue des autres l'autre bord de la 20 se plaignant depuis 2002 et j'ai été censuré ....la consolation : on n'a laissé mon post le plus inoffensif et les deux clowns ont aussi effacé se dont ils rêvent jour et nuit (et ils prêtent la même intention au fans CIS du reste du Canada) j'ai nommé une défaite du R&O...Tout ça est parti d'un propo qui de souvenir allait comme suit: l'absence de Retrand Sonné, le chronomètre et les arbitres...on joue jusqu'au sifflet, c'est ce qu'on apprend !! Pas avant !!! Et que je sache, la réaction sonore de la foule lors de la télédiffusion ne semblait de toute façon excessive, comme si il avait s'agit d'un vol évident. Autre facteur, les absents...ils nous manquent je dirais 6 partants.... Imaginez un peu une connexion Norzil-Skinner, imaginez une ligne défensive encore plus expérimentée, plus forte, imaginez maintenant que sans même parler recrutement, Laval en santé sera déjà plus fort... Pensez-y dans le cas où vous devrez les vaincre...parce que pour l'instant, eux, n'insistent pas sur les excuses...Depuis 2002 que ça dure...

    RépondreSupprimer
  10. Pour vous mettre en contexte: je faisais référence à un tas d'arguments creux ou qui n'en finissaient plus sur la bombe à Lechasseur... alors que le plus simplement du monde, personne siffle, il y a snap, tu joues !!! C'est pas des juvéniles là !!! Ajoutez au fait que sincèrement on parlait de murmures normaux suite à l'action à la télé, rien à voir avec une réaction de foule normale s'il avait s'agit d'un vol ! Honnêtement, c'est n'importe quoi... Quant aux absents notoires, same story. Voilà j'ai été plus clair. Bravo à la relève en défense...my god !!! Je suis sur le c... devant pareille performance...pour eux, leur courage, leur passion, leur détermination devant les défis, je leur souhaite la victoire ultime...et certainement pas des clows l'autre bord de la 20 n'étant pas en mesure d'admettre que dans le contexte, on assiste à quelque chose de spécial...l'esprit de corps. All the way !

    RépondreSupprimer
  11. Bof, je n'écris plus sur ce blogue depuis plusieurs semaines car on est pas traité du même pied selon tu es Rouge ou Bleu. Ça me fait penser au NOUS inclusif du PQ. Bref dans mon livre ils sont barrés à vie + 100 ans. Mais c'est drôle de les lire. Je viens de regarder l'entrevue et les joueurs (2 du moins) se voient déjà à Québec dans 2 semaines. Ce sera leur perte. Concentrez-vous sur Bishop à la place au lieu de voir trop loin. Quel gâchis que cette équipe de Mtl. Message aux joueurs recrues.... c'est à Laval que ça se passe.

    RépondreSupprimer
  12. Ouep...la même attitude depuis 2002, ils souhaitent nous faire tomber (et c'est inévitable right ...ça devrait arriver un jour...tellement d'impondérables dans une game) mais bon sang...Dernière chose pour ceux qui n'ont pas de vie, je passe pas mon temps sur le deep chart ou sur X Y avant d'y aller d'un commentaire... C'est de mémoire alors gossé moé pas avec le fait que je parle qui nous manque 6 partants, pis que j'en trouve toujours un pour dire euh...s'xcuse moi...c'est 5...ben en fait ...trois établis, deux présumés... would you please....merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude, c'est pas une question de passer sa vie sur le "deep chart" ("depth chart" peut-être...), c'est une question de ne pas dire n'importe quoi. Si tu ne sais pas de quoi tu parles, tais-toi ou à tout le moins, ne fais pas d'affirmation hors de tout doute à l'emporte-pièce. Ça enlève alors toute crédibilité à ton message.

      Supprimer
    2. C'est pas comme si t'étais dans un blogue ou tout est relatif comme commentaire et que l'erreur humaine est permise ;-) ... C'est pas l'armée ici ni un endroit ou la rigueur est de mise car ça même les journalistes ont de la misère! Hier encore dans le soleil, Shayne Gauthier était le 45 et non le 44. Personne ne lui a coupé la tête à ce cher journaliste ;)

      MACC

      Supprimer
  13. Je t'enverrai une médaille sous peu mon adepte de la justesse. L'important c'est le portrait global, c'est pas un mock trial ici, c'est un divertissement et en ce sens je ne compte pas changé mes habitudes. Je vais m'en tenir à ma mémoire. Si j'avais des visés pour un poste d'analyste peut-être qui sait que j'étayerais davantage mes posts avec un regard plus avisé sur l'alignement et les permutations possibles, mais de un, du temps que j'étudiais c'était un divertissement et ça l'est demeuré (je n'ai donc aucun intérêt à faire des recherches préalables à mes posts, j'apprécie regarder les matchs, lire les journaux, m'intéresser au recrutement, ,mais une fois lu, je ne compte pas y référer dans deux ans écrire quoique ce soit..) et de deux, je ne dois rien à personne, je crois que quiconque a lu mes deux derniers messages comprendra qu'au final le fait de nommer chacun des partants manquants n'apporterait rien de plus... l'idée générale étant de marquer l'impact d'absents de qualité. Enfin...c'est pas mal ici que ça va s'arrêter pour moi... Merci à tous et bonne fin de saison....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins long faire 2 clicks de souris pour s'assurer de ne pas dire n'importe quoi que d'écrire un roman pour tenter de se justifier...

      Just saying...

      Supprimer
    2. Je connais des enfants qui te foutreraient une raclée en compréhenson de lecture...c'est gênant...relis le propos...je te donne une chance lis les trois dernières lignes (celui de 14h21)...pis pour la longueur : je ne me limite pas à 140 caractères...c'est toujours ben pas twitter ça $%?%$ remarque ça t'aiderait peut-être à comprendre...je vais m'arrêter là mais si ton alma mater c'est Laval please dis nous pas en quoi, ça pourrait être gênant...

      just saying...

      Supprimer
    3. C'est toi le frère jumeau de Myk qui a été à Laval? ;-)

      Supprimer
    4. Hey wow! Vous n'êtes pas sur Allez les bleus ici!! Le crêpage de chignon on repassera. Football please!!!

      MACC

      Supprimer
    5. Chacun son "MIK" en autant qu'on ne se ramasse pas avec un "barbu baveux" ;)

      Supprimer
    6. Ou des anonymes...

      Supprimer
  14. En passant, relativement au Depth Chart, Jean-François Cyr n'est plus éligible pour cette année en raison d'une note, raison majeure de pourquoi il n'a pas joué cette année, à mettre à jour.

    LGS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais s'il lui manque une note (vraisemblablement du collégial puisque la session universitaire d'automne n'est pas encore terminée), comment a-t-il fait pour jouer au début de la saison ?

      Supprimer
  15. Il attendait une note d'une reprise d'examen, note qu'il a du recevoir début septembre et j'imagine qu'il a demandé une révision, le pourquoi il a été en mesure de poursuivre, mais à partir de la game à Sherbrooke, il n'a pas rejoué.

    LGS

    RépondreSupprimer
  16. Trop drôle de voir les entrevues du Barbu Baveux sur ALB. D'abord celui-ci se pompe tout seul à trouver toutes les excuses pour la défaite et se console avec une première demi "totalement" dominée par les gris-bleu.
    Ensuite les joueurs que n'ont aucune explications pour la défaite mais se voient déjà au PEPS dans 2 semaines comme si Bishop n'était qu'une pratique sans importance. Avec une telle mentalité ce n'est pas surprenant qu'ils ne gagnent pas les grosses parties. Un joueur de Laval dirait la même chose et je suis certain que Glen lui passerait un méchant savon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai que deux joueurs des Carabins semblaient prendre pour acquis leur victoire contre Bishop's. Et les gris-bleus n'ont dominé que le deuxième quart, pas toute la première demie, si je me souviens bien.

      Supprimer
    2. Un match à la fois... Bishop's à Lennoxville va leur en donner pour leur argent j'ai l'impression. Heather et Fox sont en feu, la défense montréalaise, si solide est-elle, ne pourra pas les réduire au silence.

      Et l'attaque montréalaise étant ce qu'elle est (unidimensionnelle au sol et peu profonde avec les blessures à Sené et Dubeau), je doute fort qu'elle recompte 44 points contre les Gaiters cette fois-ci.

      Supprimer
  17. Ce genre d'attitude explique en bonne partie pourquoi certains joueurs choisissent les Carabums et pourquoi certains autres préfèrent Laval ou Sherbrooke.

    Le football a toujours été et sera toujours un jeu d'équipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le gros OL qui ma fait rire en disant "on a une grosse offense" pis le barbu baveux qui ne trouve rien d'autres a demander que "sont pas imbattables Laval hein on va les battre" qu'est ce que tu veux que le joueur qui vient de perdre sale te réponde??? Leur Vanier à eux autres c'est de battre Laval ils ne vivent que pour ça tellement que ..., ils senfargent en chemin!!!

      Fred

      Supprimer
  18. On peut ne pas être d'accord avec ce qui est dit sur le site de ALB, mais de là à appelé un de leur partisan «Barbu baveux», il y a une marge.

    C'est pas en se lançant des sobriquets que cette rivalité s'assainira. C'est simple, pour moi il y a moyen de se «tirer la pipe» sans tomber dans les insultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien être respectueux mais c'est lui-même qui s'est présenté ainsi au début du vidéo. Et de plus c'est un des intervenants les moins respectueux sur ALB, il n'hésite pas à nous traiter de toutes sortes de qualificatifs dédaigneux!

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Bizz mais effectivement, le respect ça marche des deux côtés.

      Supprimer
  19. Bien d'accord! Mais le respect attire le respect. J'ai eu ma dose d'insulte de la part du barbu baveux et je continuerais à le nommer comme ça si ça me chante puisque pour lui, et ce côté ci de la 20, nous ne sommes que de simples "provinciaux épais" comme il se plait à nous appeler. Il insulte les fans et les joueurs du R&O en particulier sans arrêt. Je n'ai pas de leçon à recevoir et tu ne me verras jamais manquer de respect à un fan des autres équipes. Les fans des Carabines je me permet tant qu'ils se permettent aussi.
    Fred

    RépondreSupprimer
  20. @Bizz si tu passes chez nous demain je vais te donner des bonbons...à Soraya et Jean aussi ....pas sûr pour les autres !! lol.
    Bleu Poudre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Hiii pas certain que Soraya va y aller ;-)
      Pis de toute façon des bonbons bleu on a pas besoin ici, on a pas de problème de puissance 8)

      Supprimer
    3. Cé pas ce que ta blonde dit...
      Bleu Poudre......en espèrant que mes Bleus se déguisent pas en fantômes au 4ieme quart ce samedi!

      Supprimer
    4. Bonne analogie halloweenesque ! Il faut effectivement que les Carabins jouent 4 quarts pour espérer l'emporter contre Bishop's.

      Supprimer
  21. Les étoiles du RSEQ viennent d'être dévoilées (voir http://rseq.ca/sports/football/universitaire/nouvelles/étoiles-2013/). Laval en a 10, Montréal 8, Bishop's 3, McGill 2, Concordia 2 et Sherbrooke 2.

    Des surprises pour Laval : Abel Boucher et Charles Vaillancourt considérant leur blessure. Une absence notoire et désolante selon moi : Vincent Desloges. À mon avis, c'est le joueur défensif de l'année chez le Rouge & Or et on lui a préféré les deux ailiers défensifs des Carabins, qui sont de très bons joueurs entendons-nous bien, sauf que Desloges les a dominés tous les deux au niveau des sacs et des plaqués pour pertes et Ménard pour les plaqués, cela malgré que l'autre ailier défensif de Laval était de calibre inférieur à Blanc et Ménard si bien que la ligne offensive adverse peut mettre plus d'emphase sur Desloges. On ne l'avait pas invité au Défi Est-Ouest et maintenant on l'oublie sur l'équipe d'étoiles. Quel joueur surestimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas surestimé, sousestimé.

      Supprimer
    2. tu veux dire SOUS estimé.

      Ménmard mérite ça place, mais Desloges aurait dpu être là à la place de Blanc qui a rien fait.

      NP5

      Supprimer
    3. Bien d'accord...et c'est Jeremi Roch qui va en subir les consequences...

      Famous G

      Supprimer
  22. Le jovialisme de Skinner dans le Journal détonne des habitudes de Laval. Je pense que c'est bon qu'il se manifeste au dessus de ses affaires! Ca va tellement bien depuis qq matchs ;)

    Tastic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tastic hein? Ça sonne "testicule" en passant ... Alex Skinner c'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'offense du R&O cette saison. Il a été à la hauteur des attentes. Contrairement à Varhegyi qui s'est écroulé au 4ème, Alex pour un jeune avec 4 matchs dans le corps à démontré un calme olympien et un contrôle exceptionnel! Pis tsé la bombe de 71 vgs elle s'est pas faire toute seule mon ami! Fait que back off le bleu ;-)

      MACC

      Supprimer
  23. C'est "jovial" répondre "non" à un journaliste qui te demande si tu est nerveux ? C'est mieux qu'il dit ""oui, je me chie les culottes" ?

    C'est entirement la faute à Skinner que l'offensive clique moins au début des 2 derniers matchs ? Ca ABSOLUMENT RIEN à faire avec du play calling conservateur ???? ---> plein de courses à l'interieur sur 1er jeu, et des estie de passes dans le flanc sur 2ieme et 14 ??

    Un autre con qui connait pas le foot, et qui cherche a blamer même quand on gagne.

    Billy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tastic est dans le champ avec son jovialisme de Skinner qui montre juste une belle confiance en soi dans ses réponses sans être arrogant non plus.

      Mais tu caricatures un peu beaucoup aussi avec ta réponse Billy ! En fait, tu remarqueras, Éthier appelle beaucoup de jeux de passe au 1er essai en début de match. Il tente ainsi de vider la boite et d'étirer la défense, i.e. ouvrir la course par la passe.

      Supprimer
    2. Arrête! Dans le monde idéal à Justin c'est toute logique ces affaires là!

      On court entre les tackles. Ça marche pas. L'autre équipe met trop de monde dans la boîte.

      On à la théorie des jeux de contrainte... en cas de trop de monde dans la boîte, des passes dans le flat pour les punir et les forcer à dégager le centre.

      Simple comme tout. Il est juste malchanceux que les autres équipes savent tous qu'il va faire ça. C'est pas comme si c'était son playbook depuis 2004... il doivent juste être chanceux de deviner.

      En plus... normalement le jeu aérien devrait ouvrir le jeu au sol. alors on tente UNE passe à moitié deep. Ah, elle est incomplète? Pas grave, ça doit avoir fait la job pareil... prochain jeu on court dans le centre pour voir.

      Et comme ça marchera pas on a la réponse parfaite... une autre passe dans le flat.

      Bon, après tout ce sarcasme, si vous vous cherchez de quoi de full intéressant à lire, un super post sur les jeux de contrainte. J'ai à peu près zéro doute que c'est la raison pourquoi on fait autant de passes dans le flat. Je ne dis pas que je suis d'accord avec les choix de Justin, évidemment.

      http://smartfootball.com/offense/why-every-team-should-apply-the-constraint-theory-of-offense

      Supprimer
    3. Skinner est un passeur né! Ethier devrait l'exploiter plus que ça .. . Je crois qu'Ethier a été conservateur volontairement, histoire de ne pas laisser du video aux carabins car il est convaincu qu'on va les revoir en finale ... Je m'attends a ce que Skinner soit exploité à sa juste valeur durant les séries. C'est do or Die.

      MACC

      Supprimer
    4. @Marton: si je suis ton raisonnement sarcastique, les autres équipes sont super poches car même prévisible, le R&O arrive à les battre! Je ne sais pas ce que tu fais derrière un ordi, tu devrais vraiment être à la place de Justin ;-)

      MACC

      Supprimer
    5. Moi je confirme qu'il est jovial sur le terrain, samedi dernier etk, pratiquement sur chaque passe qu'il faisait, il avait le sourire aux lèvres! Rien contre ça moi, le jeune est excellent, il est en confiance, le football est une JEUX après tout, aussi bien qu'il s'amuse en le pratiquant!

      Supprimer
  24. Ce qui compte les amis, ce sont les prochaines victoires du Rouge et Or par l'unité de ses partisans. Gardons l'esprit calme et humble envers nos adversaires et surtout dans les commentaires car c'est la clé du respect sportif. La vraie saison commence ce samedi alors GO LAVAL !! Rusty

    http://www.youtube.com/watch?v=1vqc8PXZzq8

    RépondreSupprimer
  25. Voici un petit vidéo qui va tous vous distraire. "The 10 best trick play of the ncaa". Habituellement durant les séries on en a au moins un. C'est toujours intéressant de voir ces jeux.
    http://www.youtube.com/watch?v=0ZL_q7oUVrQ
    J'menfootpas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf on est loin de Justin ;-)

      Supprimer
    2. Si Justin voit ça, y va faire un infractus... ;-))

      Supprimer
    3. Tant qu'à être dans le chapitre distraction, voici un texte de Andrew Maggio sur versus:
      http://www.versusfootball.com/showNews.action?newsId=19384&request_locale=fr_CA

      Allez tout de suite à la section prédiction, c'est la partie "funny" du texte ;)

      Supprimer
    4. Moi la partie que jadore c'est qu'on va se faire éliminée par bishop et ensuite bishop va se rendre jusqu'à la coupe vanier contre western hahaah bishop ont pas de défensive les défensive gagné des championnat

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...