mardi 8 octobre 2013

Vœux exaucés

Alex Skinner a encore une fois démontré qu'il était prêt à relever le défi d'être le QB #1

Compte rendu du match #6 : R&O vs Stingers de Concordia

 Nous avions demandé un « blowout », nous avons été exaucés!  Et de belle façon. Nous sentions l’équipe bien préparée et motivée pour un « statement ».  Une défensive lourdement frappée par les blessures, ressortant d’un match difficile, voulant remettre les pendules à l’heure et une attaque qui désire poursuivre sur sa lancée, confirmant ainsi que le réveil du match précédant n’était pas un accident.  Ajoutez à ceci une bonne semaine de pratique intense et vous avez la recette du succès.

Pour une deuxième semaine consécutive, l’attaque se met en marche dès la première série du match.  Bien servi par une solide ligne à l’attaque, A. Skinner démontre encore tout son calme et son talent. Sur une séquence, incapable de trouver un receveur libre, il décide de courir pour un gain appréciable de 22 v.  Plusieurs jeunes quarts ayant son talent de passeur auraient tenté d’enfiler l’aiguille dans une couverture serrée. Pas lui.  Il a pris la bonne décision!  Deux courses plus tard, G. Bourassa entrait dans la zone des buts avec une facilité déconcertante!  Notre ligne offensive lance un message clair dès le départ! 

Le quart A. Skinner a joué une bonne première demie en complétant 9 de ses 16 passes.  Plusieurs fixent des standards plus élevés pour notre numéro 1 et nous sommes du lot.  Nous devons par contre admettre qu’il n’a pas tenté de jouer les héros, qu’il a fait de bonnes lectures et qu’il a pris de bonnes décisions évitant ainsi les revirements.  Il a simplement manqué de précision sur certaines passes.

Conscient qu’il n’était pas à son meilleur en première demie, A. Skinner a démontré son caractère de gagnant dès le retour de l’offensive en 2ième demie.  Il a, coup sur coup, orchestré avec brio deux séries à l’attaque qui se sont soldées par des touchés!!! Lors de ces deux séquences combinées, il a été parfait avec un 6 en 6 en plus d’engranger 122 v. et deux passes de touché!  Il a littéralement assommé l’adversaire en découpant une tertiaire comme cela faisait longtemps qu’on n’en avait vu une se faire découper au PEPS.  Très impressionnant!  Nous aimons cet esprit compétitif qui n’est jamais satisfait malgré le pointage.       

Il est important de noter que nos receveurs et même nos porteurs ont été sans reproches sur leur réception de passe.  À cet effet, G. Bourassa démontre encore de très bonnes mains en captant deux passes dont une très belle pour un touché.  Auteur de deux touchés, G. Rioux a sans nul doute connu son meilleur match de la saison.  Outre son très beau touché lors d’un retour de dégagement, nous avons cru revoir le receveur fiable et dominant de 2011.  Il a tout capté ce qui était lancé dans sa direction et ce n’était pas toujours commode.  Chapeau à notre vétéran!  Notons aussi l’émergence de J. Bailey qui, tout comme la semaine dernière, a très bien fait avec 3 réceptions pour des gains de 82 v.  Bref, la chimie s’installe rapidement entre nos receveurs et notre quart numéro 1.

Que dire du jeu au sol!  Avec 247 v. de gains totaux, la domination de notre front offensif était flagrante. Plus particulièrement lorsque le gros C. Normand entrait sur le terrain.  Quelle brute celui-là!  Des échos de vestiaire disent qu’il aurait perdu une vingtaine de livres, gagnant ainsi en vitesse.  Nous parlons donc d’un train d’approximativement 220 lbs qui vous « swing » les genoux au visage si vous plaquez trop bas et qui vous puni violement si vous le plaquez trop haut! Certes, il courait sans doute contre un front défensif un peu démoralisé mais en accumulant 98 v. sur 5 courses en plus d’inscrire un touché, C. Normand a encore une fois ébloui la galerie par sa vitesse et la façon autoritaire avec laquelle il attaque les brèches!  Il ne déçoit jamais!  Nous comprenons qu’il n’y ait pas de place disponible à cette position en ce moment chez le R&O mais nous sommes tout de même d’avis qu’il doit avoir sa chance.  Mention spéciale pour le jeune J.S. Roy.  Nous n’avons pas été en mesure d’observer son travail pendant tout le match mais ce que nous avons vu n’est certainement pas de nature à nous déplaire.  Très très mobile pour un lineman!

Malgré un adversaire nettement inférieur à celui de la semaine dernière, nous avons bien aimé la prestation de notre défensive lors de ce match. Contrairement au dernier match, nous n’avons pas vu de plaqué manqué.  En fait, nous pouvons même affirmer que nous plaquions très bien individuellement et aussi très bien en équipe.  Pour la deuxième fois de l’année, les correctifs des coachs portent fruit à ce niveau. Espérons que la leçon est bien comprise maintenant. 

En commençant la partie avec un front 32, la stratégie de coach Fortier semblait ne pas vouloir considérer l’attaque au sol de nos adversaires outre mesure. Seule l’attaque aérienne était redoutée.  Évidemment, plus facile de jouer à seulement trois « linemen » lorsque tu peux compter sur le retour du général B. Tennant. Le pari de coach Fortier a fonctionné. Nos adversaires ont bien tenté d’utiliser l’attaque au sol contre cette formation mais rien n’y fit.  Notre front a rapidement éliminé cette option du cahier de jeu de nos adversaires.  Nous avons alterné les fronts 32 et 42 et, par le fait même, les «  nickel » et « dime » pendant toute la partie.

Pendant ce temps,  on amenait des « blitz » de la tertiaire pour appliquer davantage de pression et semer la confusion dans la tête du jeune QA adverse.  À cette tâche, nous avons bien aimé le travail du très rapide A. Thibault.  Avec 6 plaqués et ½ sac, en plus d’être responsable de l’échappé qui mena au touché de S. GauthierA. Thibault a bien fait dans ce rôle.  Parlant de S. Gauthier, nous disons simplement wow!!!  Produisant 3 plaqués dont 1 sac et 1,5 plaqués pour des pertes, S. Gauthier est rapide, il frappe fort et bas, en plus d’exceller contre la course!  De plus, combinant force et vitesse, il a brulé ses bloqueurs à plus d’une reprise lorsqu’envoyé sur le « blitz ». Que dire de sa course de 57 v. suite à sa récupération d’échappé. Il a démontré beaucoup de vitesse sur ce jeu.  Nous sommes d’avis que S. Gauthier est entrain de forcer la main des coachs.  Il ne sera pas facile de le retrancher avec le retour des blessés!

De façon générale, nous avons bien apprécié le travail de notre défensive.  Chapeau à notre front défensif qui a réussi à tenir nos adversaires en échec à 3 reprises à la ligne des buts avant la fin de la première demie. No mercy! 

Mention spéciale à V. Chabot.  Avec une petite journée tranquille de 2 interceptions et 1 plaqué malgré un temps de jeu limité, il confirme tranquillement ce que nous pensions. Il a l’attitude d’un bon demi de coin et possède les qualités athlétiques pour l’appuyer. Avis à nos adversaires : continuez de lancer le ballon de son côté, vous êtes les bienvenus!

Tout comme pour les deux autres unités, nos unités spéciales étaient simplement dans une autre ligue.  Plus particulièrement les botteurs!  B. Bede versus l’autre la !?!?  La différence entre les deux était flagrante et nous rappelle encore à quel point nous sommes choyés. B. Bede a encore frôlé la perfection!  

Nous sommes plus particulièrement heureux de ce match car notre équipe « A » a si bien fait qu’elle a permis à notre équipe « B » d’obtenir de précieuses minutes de jeu dès le début de la deuxième demie.  Même si depuis le début de l’année, blessures aidant, plusieurs jeunes joueurs ont prématurément vu de l’action, nous avons apprécié cette chance d’aller encore plus loin dans le « depth chart » en testant des joueurs comme V. ChabotC. Rémy-SarrazinM-A. East (plaqueur défensif), D. TamA. Gauthier de LahautA. HovingtonG. Tremblay-Lebel et nous en passons.  Même le QA O. Turcotte a vu de l’action!  Nous avions positivement noté le travail du jeune O. Turcotte lors des camps d’entraînement 2012 et 2013.  Pour nous, en l’absence de T. Grenon, ce dernier devrait être de facto quart numéro 2 chez le R&O, derrière A. SkinnerA. Leduc a de très belles qualités athlétiques et trouve facilement les ouvertures lorsqu’il est amené à courir avec le ballon, mais nous ne pouvons pas en dire autant de la précision et de la mécanique de ses passes.  Nous croyons donc bien humblement qu’il serait approprié de le convertir en TE ou en SB.  Son talent aurait sans doute plus de chance d’être exploité à ces positions et nous pourrions faire de la place pour un quart numéro 2 dont le style se marie mieux au style d’attaque du R&O.  

Outre les blessures, tout tombe en place à temps pour les trois unités du R&O.  Be aware of Sherbrooke!


FTF

Ben et Soraya

94 commentaires:

  1. Excellent résumé à nouveau, merci !

    Deux petites précisions si je peux me permettre : le Rouge & Or a joué avec un front 33 presque tout le match, avec Gauthier, Masseau (à l'intérieur) et Ricard comme secondeurs. Attention à Ricard, il porte le numéro 42 même si l'alignement indique qu'il a le numéro 31.

    Et ce n'est pas trois fois mais bien quatre fois que les Stingers se sont rivés le nez à la ligne de 1 verge à la fin de la première demie. C'était de toute beauté à voir et la foule a montré son appréciation !

    C'est maintenant le temps de guérir les blessures et de revenir en forme et en force dans deux semaines contre Sherbrooke !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me semble que #42 est Nicolas Ladouceur

      Big Frank

      Supprimer
  2. Sur le site du R&O Ricard porte le 48!!! Le 42 était porté par Ladouceur la semaine dernière contre Bishop. De la notre confusion. On le voyait comme HB!!! Sur le site du R&O, le 42 est porté par le secondeur Boisvert ... Bref quel bordel les numéros cette année! Difficile à expliquer! Merci pour les précisions.

    Ben

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui j'oubliais, le R&O a aussi joué un front 42 et ce à plusieurs reprises. Sans doute même un peu de 32. D'accord pour ton correctif sur le front 33 mais malgré toute la bière ingurgitée, j'ai bel et bien vu des fronts 42 lors de ce match.

    Ben

    RépondreSupprimer
  4. Excellent résumé.

    Tout comme Sylven, j'ai vu beaucoup de front 3-3 mais bon, c'est vrai que coach Fortier a varié ses formations.

    Questions :

    1- Que pensez-vous de Ladouceur ? Il me semble qu'il se fait brûler souvent. Contre Bishop, Heather a exploité les zones où se trouvaient Ladouceur. En fin de semaine, il me semble que Dessureault de Concordia a profité de la présence de Ladouceur pour lancer en sa direction et compléter des premiers jeux. Est-ce seulement moi qui trouve cela ? Il me semble que les Hovington et les Chabot de ce monde ont mieux performé en couverture lorsqu'appelé à remplacer.

    2- De nos 3 secondeurs prometteurs de 2e année (Ricard, Gauthier et Caron), lequel vous impressione le plus et/ou vous déçoit le plus.

    Pour ma part, j'aime bien la vitesse de Gauthier et son pad level qui est toujours bas pour bien appliquer le tackle alors que dans le cas de Ricard, il semble toujours bien positionné et en plus, c'est une bête sur les unités spéciales.

    Exmontreal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, avec le bordel des numéros que Ben explique, je crois que Ladouceur n'a pas joué contre Concordia et que c'est Ricard qui portait son #42. Mais oui, Heather a abusé allègrement de lui lors du match contre Bishop's.

      Oui, Hovington et surtout Chabot ont bien fait quand on les a vus en fin de match, mais ils jouent demi de coin contrairement à Ladouceur qui joue demi défensif (HB).

      Pas de doute que Gauthier impressionne. Quant à Ricard et Caron, ils continuent leur développement. Ricard fait très bien sur les US en effet et Caron fait très bien comme "long snapper". Pas vu de mauvaises remises de sa part encore cette saison.

      Supprimer
    2. Je viens de checker....Ladouceur portait le #42 et Richard le #31

      Big Frank

      Supprimer
    3. C'était bien le numéro 42 qui jouait comme troisième secondeur (côté large) contre Concordia. Maintenant était-ce Boisvert ou Ladouceur ?

      Supprimer
  5. Est-ce que quelqu'un sait c'est qui le no 22 de Concordia? Je ne vois pas de no 22 sur le roster disponible sur leur site web. Il m'a eu l'air particulièrement incapable durant tout le match de dimanche...

    RépondreSupprimer
  6. vu que tristan va etre bientot rétabli , j espere juste que glen va revenir avec le duo grenon rioux jusqu a la fin de la saison et pour les séries !. ...... un joueur des carabins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez peur de Alex skinner

      Stat 42 en 56 75% PC 641 verges 5 passe de toucher aucune interception

      On revien avec Tristan jamais de la vie Alex mérite emplement de jouer contre sherby et montreal et dans les séries Tristan sera la comme deuxième et si on a besoin de lui il embarquera

      Supprimer
    2. Éthier a dit lui-même dans les journaux que Skinner allait affronter Sherbrooke et Montréal. Grenon devrait être rétabli d'ici là. J'espère qu'on l'utilisera à nouveau comme teneur sur les placements et aussi pour les faufilades du quart, question de le garder impliqué.

      Supprimer
    3. Joueur des Carabins? T'es pas entrain de t'entrainer la? En passant vous avez perdu avec Tristan & Rioux fait que avant de rire de nos joueurs, surtout 2 qui ont la bague de la Vanier dans le doigt, commence par gagner qq chose ... Eux autres n'ont plus rien à prouver bonhomme ....

      J'espère vraiment que c'est une mauvaise blague d'un fan car si c'est vraiment un joueur des carabins qui a écrit ça, ils sont plus loosers que je ne le pensaient! Ouf!!!

      Bill

      Supprimer
    4. Et pourquoi ne pas ramener William Leclerc?


      Patrick Lavoie

      Supprimer
    5. Don't feed the troll guys...

      -The Main Man

      Supprimer
    6. Patrick Lavoie...????

      Notre Patrick Lavoie des Als.....

      Supprimer
    7. Bob: c'est une farce!! De l'ironie si tu veux en réponse au "troll" en haut qui signe "joueur des carabins" ... Misère faut que je t'explique tout ;-)

      Moi je ramènerai Fredo nightmare Plesius & AGN!!! C'est à la mode l'autre bord de la 20 " on avait plus de temps et avec toutes les blessures, on a contacté Glen et il a accepté de nous reprendre, Tanguay s'occupe des détails ;) "

      Vaut mieux en rire mais je suis d'accord: dont feed the troll ....

      MACC

      Supprimer
  7. UNI. PLAYER
    11 Guillaume Rioux
    85 Julian Bailey
    25 G. G-Bourassa
    82 Nicolas Gobeil
    18 Fel. Lechasseur
    6 Charles Lambert
    21 Felix Faubert-L
    1 Maxime Boutin
    81 Antony Auclair
    39 Christ. Normand
    77 Y. Morin-Plante
    12 Vincent Chabot
    16 Oliv. Turcotte
    17 Boris Bede
    19 Gabriel Marcoux
    3 Alex. Hovington
    22 Adam Thibault
    23 Maxim. D-Kamara
    7 Jean-Ph. Bolduc
    27 Christ. Lavaud
    28 Danny Tam
    30 G. Tremblay-L.
    48 Luka Ricard
    33 Dave Savard
    35 Pierre-L Caron
    36 Vincent Plante
    37 Arnaud Gautier
    TM Team
    40 Nic. Ladouceur
    44 Shayne Gauthier
    45 Edward Godin
    51 Marc-Ol. East
    53 P-Ol. Maltais
    55 Mathieu Masseau
    57 Karl Lavoie
    62 Philippe Gagnon
    63 Pierre Lavertu
    64 Louis-G Beaudet
    65 Vincent Levitt
    68 Jean-Simon Roy
    15 Antoine Leduc
    9 Alex. Skinner
    83 Pierre-L Vallee
    84 Artchill Monney
    4 Pascal Lochard
    91 Brandon Tennant
    92 Ch. Remy-Sarr.
    94 Louis Taillon
    95 Vinc. Desloges

    Les joueurs qui ont jouer contre concordia source sic football

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La source provient directement du site du rouge et or,donc plein d'erreurs,Jean a raison,Luka avait le 31 contre Bishop's,il n'a pas changé de chandail depuis.....

      Supprimer
  8. J'ai fait mes devoirs.....

    Nicolas Ladouceur #42
    Luka Ricard #31
    Arnaud Gauthier De Lahaut #38

    Voila!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enregistré les faits saillants du match contre Concordia et je vais vérifier qui s'alignait comme troisième secondeur. J'avais comme souvenir que c'était le #42 mais je dois m'être trompé.

      Alex, le supposé #48 de Ricard est William Pinard si je ne m'abuse (blessé).

      Supprimer
    2. Sylven,je regarde le match Laval-Bishop's,la passe de Skinner à Morin-Plante est une passe qu'on voit dans les professionnels,Alex me fait penser à Drew Brees...ne riez pas,c'est vrai,
      tu me disais que Tristan avait l'une des meilleures mécanique au Canada,comment tu évalues celle de Skinner.....
      btw,les passes à Bailey sont des petits bijoux,Bailey commence de plus en plus à ressembler à Junior Haidara,cette comparaison est peut-être plus proche de la réalité,
      Alex à Yannick à 2hrs 8 min 45 sec

      http://www.radio canada.ca/emissions/proprietes_sportives/2012/document.asp?idDoc=310203

      Supprimer
    3. La mécanique de Skinner est aussi très bonne. Il n'a pas un bras aussi puissant que Grenon mais il est encore jeune, il peut le renforcer. Par contre, sa précision est nettement meilleure et ses lectures sont bien plus rapides.

      Bon rapprochement entre Bailey et Haidara. On va se garder une petite gêne pour celui entre Skinner et Brees...

      Supprimer
    4. La mécanique de Skinner n'est pas juste très bonne,elle est excellente et meilleure que celle de Grenon,
      laissez moi tranquille avec son âge,le kid lance des ballons football depuis beaucoup plus longtemps que n'importe lequel QB francophone du Québec,et son bras est assez puissant pour lancer la longue balle à Norzil,

      "il peut le renforcer",???...pour la sortir du terrain,...lol..
      ce n'est pas un concours de force de bras,c'est d'être capable de lancer assez loin de façon précise,il est capable de le faire maintenant,
      Tristan a toujours eu un bon bras et semble plus à l'aise dans ses longues passes,mais faut être précis,c'est de la pratique et du talent,
      Skinner dépassera Doyon Roch en 2014,Laval a tout un stud en Alex comme QB à Québec,les matchs ne risque plus d'être ennuyants au stade Telus......

      Supprimer
    5. Casse toi pas la tête Bob, Sylven est un anti-Skinner. Ça transparaît dans tous ses commentaires. Il est à veille de nous dire que Vareghi et Cousineau sont meilleurs que lui.

      Fred

      Supprimer
    6. Ça m'apprendra à lui faire un paquet de compliments depuis qu'il est le nouveau quart partant du Rouge & Or !!

      Skinner est nettement supérieur à Cousineau et Varhegyi à mon avis. Seuls Heather et Roch le surpassent dans la ligue selon moi, ce qui est normal étant donné leur plus grande expérience. Mais ça aussi ça doit être anti-Skinner aux yeux de certains que d'être moindrement objectif dans l'évaluation des joueurs du Rouge & Or... N'importe quoi.

      Supprimer
  9. À voir absolument,

    League of Denial: The NFL, Concussions and the Battle for Truth

    http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/league-of-denial/

    RépondreSupprimer
  10. L’âge limite fixé à 24 ans sera en vigueur à partir de septembre 2014
    Mauvaise nouvelle,cliss qu'ils sont caves,25 ans aurait été raisonnable,ils font quoi des 164 joueurs,"L’analyse des alignements de 2012 dévoile que 97 % des joueurs (2098 sur 2162) auraient été admissibles",bravo Tom Huisman et ta gang de morons,.....

    http://www.journaldequebec.com/2013/10/08/lage-limite-fixe-a-24-ans-sera-en-vigueur-a-partir-de-septembre-2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 164 joueurs ne joueront pas en 2014 avec se règlement bidon Boris bede ses sa dernière saison a laval tout joueurs qui seront ne avant le premier janvier et que ses sa dernière saison il la perdra masseau et Bolduc en seront a une dernière année universitaire l an prochain parcequ il sont né une mauvaise date

      On a une grosse chance que Bernier ne puisse pas revenir a laval l an prochain je perd pas espoir la prochaine saison est loin encore

      Supprimer
    2. Nous ne sommes pas les seuls affectés! Ils auraient du mettre la date de cut off collée sur les années scolaires et non calendrier mais bon ... Ce n'est pas terminé, les universités Francos réunissent leurs efforts pour essayer de modifier ce règlement adopté en Juin en passant, et passé inaperçu dans les médias ...

      Les bleus perdent des joueurs clés tels que Pruneau la saison prochaine et plusieurs autres qui ont fait leur cegep en 4 ans se voient jouer une dernière saison à Montréal.

      Chez le R&O il y a Bede et JAB. Les autres nès en 1989 devaient terminer de toute façon cette saison! Espérons que Lépine réussisse qq chose dans ces 2 cas ...

      MACC

      Supprimer
    3. Il vas avoir surement des rencontres pour peut être un allègement du reglement pour l`an prochain...I hope.

      Supprimer
  11. Personnellement, je suis d'accord avec le principe du nouveau règlement SIC, sauf pour deux points: 1) Comme vous l'avez dit, la date limite devrait être quelque part au cours de l'été et non le 1er janvier; 2) Il faudrait repousser l'entrée en vigueur du règlement de quelques années, parce que ça peut influencer les choix que font les joueurs.

    À titre de comparaison pour illustrer mon point (2), lorsqu'un joueur rentre dans un programme universitaire, les cours qui sont affichés sur son programme sont une sorte de contrat. Si la direction du programme décide de le modifier, elle ne peut le faire que pour la cohorte qui rentre à l'automne suivant. Donc, à partir du moment où l'étudiant est inscrit dans le programme, s'il suit le cheminement régulier, il a droit au cheminement qui lui était proposé à sa première session. Il me semble que ça devrait être le même principe au SIC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la date de coupure devrait être celle du début de l'année scolaire selon moi, soit le 1er septembre. La bonne nouvelle est que les universités québécoises sont présentement en discussion pour présenter une proposition commune à SIC et changer la date au 1er octobre, soit la date de changement de cohorte scolaire au Québec.

      Voir l'article de Richard Boutin à ce sujet ce matin : www.journaldequebec.com/2013/10/08/lage-limite-fixe-a-24-ans-sera-en-vigueur-a-partir-de-septembre-2014.

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec ton point Manolito. Le règlement devrait être appliqué en 2014 aux nouvelles recrues qui sont sur le point de s'entendre avec un programme et épargner les joueurs déjà en place! Un gars comme Bede qui a décidé de ne pas revenir chez lui en France après son année NCAA et de choisir de faire ses études au Québec ne devrait pas être out l'an prochain après seulement 3 saisons cis. C'est inconcevable.

      Supprimer
    3. D'accord avec toi Sylven que l'idéal serait le 1er septembre comme date limite. Dans l'article de Richard Boutin, M. Huisman dit que le 1er janvier est la date limite la plus répandue au pays pour déterminer l'année scolaire. Je serais curieux de voir quelles provinces utilisent quelles dates. Ça me semble un peu bizarre d'utiliser une date limite au milieu de l'année scolaire.

      Supprimer
    4. Faut y aller avec une pétition,juste à Québec vous êtes capables d'aller chercher 15,000 noms,écrivez lui ou prenez le téléphone pour l'appeler,je pense bien le faire aujourd'hui et dites lui qu'il est entrain d'écoeurer les joueurs et les partisans du Québec au complet.......

      Tom Huisman
      Director, Operations & Development

      thuisman@universitysport.ca

      613-562-5670, Ext. 22

      Self-disclosures, Complaints, Investigations and Sanctions
      Research & Development
      Coaching Development
      Harassment Policy
      Doping Control Program and Drug Education Program
      Eligibility and Recruiting (Interpretations, compassionate appeals, regulations)
      Athletic Financial Awards

      Supprimer
    5. Manolito, aucune province canadienne ne commence son année scolaire au mois de janvier, c'est de la bullshit cette réponse du représentant de SIC.

      Je pense bien que je vais écrire un petit courriel à ce M. Huisman. Plus nous sommes à le faire, plus il risque de reconsidérer la date de coupure, voire même mettre une clause grand-père pour les joueurs actuels(quoique je doute de ce dernier point).

      Supprimer
    6. Bonne idée Sylven! Je vais faire la même chose! J'espère juste que cela nuira pas, au contraire, aux actions posées par les universités francophones. Certains voient les interventions des fans comme du harcèlement. Espérons que Mr Huisman n'est pas de ceux-là!

      Supprimer
    7. L'idée est de rester extrêmement poli et de faire valoir nos arguments comme que le 1er janvier ne fait pas sens comme date de coupure étant donné que la date de coupure pour l'année scolaire est le 1er octobre au Québec et que ça pénalise particulièrement les joueurs québécois étant donné la présence du cégep entre l'école secondaire et l'université.

      Mais tu as raison, M. Huisman, dépendamment de son caractère, pourrait malgré tout se braquer si on inonde sa boite de courriels.

      Supprimer
    8. Sylven, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. J'avais compris que M. Huisman parlait du 1er janvier comme de la date de coupure pour déterminer à quel niveau scolaire un étudiant doit être admis. C'est certain que tous les étudiants au Canada commencent leur année scolaire au début de septembre.

      Supprimer
    9. Selon ce règlement trouvé sur un site web du gouvernement de l'Ontario, la date de coupure dans cette province serait effectivement le 31 décembre:

      "Children can begin school in Junior Kindergarten in September of the calendar year in which they turn four. Since the cutoff date in Ontario is December 31, this means that children can actually begin school in Junior Kindergarten when they are three years and eight months old. (July 21, 2010)"

      Supprimer
    10. La date de coupure du 31 décembre semble effectivement être celle de la majorité des provinces selon ce communiqué du ministère de l'éducation de la Nouvelle-Écosse, qui a récemment déplacé sa date de coupure du 1er octobre au 31 décembre:

      "Children turning five on or before Dec. 31, will be eligible to attend Primary in September. The change, from Oct. 1, brings Nova Scotia's eligibility date in line with the majority of provinces."

      Ça regarde mal pour le Québec, qui risque encore d'être laissé pour compte par une politique pan-canadienne...

      Supprimer
    11. Merci pour les précisions Manolito. Effectivement, j'avais mal interprété les paroles de M. Huisman dans ce cas.

      Dans ce cas, si la date de coupure de l'année scolaire est variable, le règlement devrait être adaptable à la date de coupure de la province de laquelle le joueur provient. Parce qu'actuellement, surtout en considérant les 2 ans obligatoires de cégep au Québec, ce règlement désavantage clairement les joueurs québécois.

      Supprimer
    12. C'est clair que ça désavantage les québécois nés entre le 1er octobre et le 31 décembre. J'ai malheureusement l'impression que le ROC va nous dire que ça doit être une même date limite pour tout le monde, parce que sinon le Québec pourra avoir des joueurs plus vieux que les autres. Ils vont aussi nous dire que de ne pas avoir la même limite d'âge pour tous complique la gestion et que ça risque d'entraîner des erreurs d'éligibilité...

      Supprimer
  12. Sylven: pourrais-tu poster ici ton courriel à Mr Huisman. On pourrait s'en servir pour partir une pétition en ligne si tu es d'accord.

    Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je peux faire ça, laissez-moi quelques jours pour approfondir la question et sortir mon meilleur anglais !

      Supprimer
    2. Bonne chance,je viens de lui parler,
      "they can pursue a relief from this rule to play one more year if they want,we have a eligibility committee,and it's available,but it doesn't mean that it could work"
      "26 of the institutions in Canada voted for that rule,and 6 of them were from Quebec" .....voted for that,quoi.......?

      je lui ai dis que les gars au Cégep ne pouvaient pas compléter leurs cours en 2 ans et jouer au football en même temps,"some do"...j'ai répondu que s'était une minorité,il m'a comparé le football collégial Québécois au football de BC,"after their High school,they can play junior football and choose if they want to play 3 or 4 years,like in Quebec",..."some players are in their 6 or even their 7 year playing CIS"pas trop compris cela,et pas eu le temps de parler des dates mentionnées plus haut,

      Tom n'a jamais joué au football de sa vie,c'est un coureur,je lui ai demandé ce qu'il adviendrait des joueurs repêchés par une équipe de la CFL et qui veulent retourner jouer pour une cinquième année universitaire,car ne souhaitant pas être sur le practice squad,ils ne pourront pas,ils seront trop vieux,...."we needed to draw a line,and yes,sometimes a rule can hurt some players more than other,the 2012 stats are a bit exaggerated,i don't think it's 3%,it's less",je lui réponds,ok,admettons que s'est seulement 1.5%,ça touche quand même 82 joueurs,ce n'est pas juste pour ces athlètes,pourquoi ne ramenez pas cela à 25 ans,pourquoi pénaliser les joueurs qui feraient 3 ans de Cégep,qui sortiraient à 20 ans,et qui pourraient s'exercer seulement 4 ans dans la CIS,ils ont besoin de progresser 5 ans est le minimum compte tenu que certains ne jouent pas avant leur 3ème année,

      "i heard you,i know where you're coming from,bla,bla,bla....le gars est gentil,mais à un moment donné,j'ai eu envie de l'envoyer promener pareil,je me suis retenu.....

      Qui au Québec,des noms,ont voté pour cela....?

      Supprimer
    3. Si les 6 universités québécoises ont voté pour le nouveau règlement, pourquoi veulent-elles, selon l'article de Richard Boutin (qui cite le directeur athlétique du Rouge & Or Gilles Lépine), présenter une proposition commune pour changer la date de coupure au 1er octobre ?!? Soit qu'elles ont voté aveuglément sans avoir tous les détails en main, soit qu'elles n'en comprenaient pas tous les tenants et aboutissants. Pas fort dans les deux cas.

      Supprimer
    4. Expliquez-moi comment les 6 universités du Québec ont voté pour ce règlement et qu'ils désirent faire front commun pour présenter une contre proposition au CIS?
      Il y a quelques chose qui marche pas.
      J'menfootpas

      Supprimer
    5. Benoit sur ALB. A mis le doigt dessus: ils ont votés sans lire/comprendre le contenu et ses implications réelles. La ils se rendent compte de leur erreur et de son impact réel et hop! On fait front commun pour essayer de réparer les dégâts!

      Pathétique si sa théorie est vraie! Mais je ne vois rien d'autre que ça. Il doit rire dans sa barbe Mr Huisman en lisant toutes les réactions des gens déçus par ce nouveau règlement. Pas étonnant que ça soit passé comme du beurre dans la poêle et que personne n'en a parlé dans les médias entre juin et Octobre ...

      Supprimer
    6. Tel qu'entendu, voici le courriel que je viens d'envoyer à M. Huisman :

      Good morning Mr. Huisman,

      Following your interview with a journalist from Le Journal de Québec about the new rule concerning CIS football eligibility limiting the age of players to 24 years old and being myself a huge fan of Canadian university football, I would like to bring to your attention a few points, if I may. Richard Boutin’s article was published in the October 9th edition of the newspaper (www.journaldequebec.com/2013/10/08/lage-limite-fixe-a-24-ans-sera-en-vigueur-a-partir-de-septembre-2014).

      Firstly, when you say that « It’s not a spectacular change and no region is more hit than another », I respectfully tend to disagree. As you certainly know, the Québec school system, unlike that of the other provinces, compels high school students to go through cégep in order to reach university. General education leading to university in cégep takes at least two years but football players usually take three to be able to cope with the heavy requirements imposed by practicing an elite sport. Therefore, I feel, like many others Québec fans, coaches and players feel from their reactions we have seen so far on the social networks and in the newspapers (www.journaldequebec.com/2013/10/09/les-entraineurs-grognent, www.journaldequebec.com/2013/10/09/les-equipes-collegiales-ecoperont-par-la-bande), that this new rule is specifically aimed at Québec players. Of the 64 players who would be ineligible this year, I would be curious to know how many are from Québec. I believe they could be a majority (at least 50%) although they mainly play in only 6 teams out of 27.

      Secondly and additionally, to opt for the most common cut-off date for the birth of students, January 1st, is again unfair to Québec, whose cut-off date is October 1st. Basically, this will cause 25% of the Québec students (born in October, November and December, so 3 months out of 12) who follow the normal path (3 years of cégep) to be deprived of their 5th year of eligibility, although they have the exact same school history than their fellow students born in January to September. And for students who do not follow the normal path, for example, take a student who repeated a degree in elementary or high school but persisted and reached university, instead of being rewarded for his perseverance, he is penalized and may lose up to two years of eligibility if he was born in October to December.

      CIS has always said they put the emphasis on the student part of the students-athletes. If so, we are left wondering how come this new age rule does not take into account the reality of the Québec students (presence of cégep and different cut-off date).

      In conclusion, we, Québec fans, humbly ask the CIS to reconsider the application of this rule, or at least adapt its cut-off date to that of the Québec school system, i.e. October 1st, so the Québec university football players are treated fairly among them and compared to those in the other provinces.

      Truly yours,

      A CIS football fan from Québec City

      Supprimer
    7. Excellent Sylven! Tout y est! Merci! Jean, Ben et moi sommes entrain de concocter une pétition, ton courriel sera d'une grande aide car est en ligne avec ce que nous voulons passer comme message à la cis et Mr Huisman ... À suivre & merci encore!

      Supprimer
    8. Excellent ! J'aurais peut-être eu tendance à être moins poli....

      Supprimer
    9. Good job Sylven!!!

      -The Main Man

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Est-ce que cette nouvelle règle s'applique à tous les sports ou uniquement au foot? Je sais qu'au hockey il y a souvent des joueurs de 25 ans et plus, mais pour les autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste au foot. Wekeneizer joue encore au hockey à 34 ans elle pis c'est correct ;-)

      Supprimer
  15. Deux anciens quarts-arrières du Rouge et Or: Benoit Groulx et Bruno Prudhomme. On jase de la situation actuelle des quarts à l'Université Laval.

    http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=193941

    Skinner a super confiance en lui,et personne ne va arrêter Laval au Québec avec Alex.
    même pas Western,on verra,mais le seul qui peux battre Finch est Skinner......je suis fatiguant avec Western,mais on n'a pas le choix d'y penser,ils seront à Québec en Novembre......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque chose en son temps Bob ! Le Rouge & Or doit d'abord se concentrer pour gagner ses deux derniers matchs de saison régulière.

      Supprimer
    2. Le match se joue sur le terrain pas ici lâche nous avec western si on est éliminer avant tu va être le premier déçu et a critiquer

      Supprimer
  16. ouff!!! ca fait 3 fois en trois ans quil changent ce reglement sur l,admissibilité et pourtant cela constituait'il un probleme majeur au CIS??...pendant ce temps ,ca fait 8 ans et plus que je vois une équipe des maritimes meme pas dans le top 15 au pays jouer à tv d'un océan à l'autre en demi finale canadienne!!allo les prioriétés!!!...de toute façon bradon weeden(qb Cleveland) montre bien que ce reglement a ses lacunes!!!

    raf

    RépondreSupprimer
  17. On n'est pas les seuls à trouver que la date limite du 1er janvier n'a pas d'allure:

    http://www.journaldequebec.com/2013/10/09/les-entraineurs-grognent

    Je trouve que Maciocia amène un bon point en disant essentiellement que cette décision a été prise pour le sport sans tenir compte des études des joueurs. Alors que les études devraient primer sur le sport, des étudiants-athlètes qui veulent faire une technique vont s'en trouver pénalisés dans le sport.

    RépondreSupprimer
  18. Comme d'autres l'ont mentionné, il y a deux choses qui sont difficiles à croire dans ce que dit M. Huisman: 1) "qu'aucune région n'est plus touchée qu'une autre" et 2) que les six universités québécoises ont voté pour ça. Il est possible qu'il ait été mal cité, mais ça serait bien que Richard Boutin ou quelqu'un d'autre fasse son journaliste d'enquête et aille au fond de cette histoire là. Personnellement, j'ai l'impression que cette décision a été prise par le CIS sans vraiment connaître les injustices qu'elle causerait pour plusieurs joueurs.

    Je voudrais aussi faire remarquer que si on avait laissé les universités pour fixer la date de coupure au prorata du nombre de leurs étudiants-athlètes qui sont affectés par la nouvelle règle, on aurait probablement pas eu le 31 décembre comme résultat. Autrement dit, si on vise les universités du Québec avec ce nouveau règlement---sur le principe duquel je suis assez d'accord---alors on devrait les laisser déterminer la date de coupure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça risquerait d'être un peu le bordel si chaque université décidait de sa date de coupure, mais je crois que ce serait assez facile d'y aller selon la provenance du joueur (Québec = 1er octobre). Il y a quand même juste 10 provinces et à ce que je comprends, la date de coupure est le 1er janvier dans plusieurs autres provinces.

      Supprimer
    2. Je me suis mal exprimé, je ne veux pas dire qu'on laisse chaque université décider de sa propre date de coupure. Je veux dire qu'on décide d'une seule date de coupure pour tout le monde par vote des universités, mais que chaque université a autant de votes qu'elle a de joueurs affectés par ce nouveau règlement.

      C'était plus une boutade pour dire que ce sont ceux qui n'ont pratiquement pas de joueurs affectés par cette nouvelle mesure qui ont imposé leur date de coupure à ceux du Québec, qui eux sont probablement les plus affectés.

      Je suis d'accord avec l'idée de choisir la date de coupure selon la provenance du joueur, mais malheureusement, je crois que le ROC va nous dire que ce n'est pas juste, parce qu'on va avoir des joueurs de quelques mois plus vieux que les leurs sur le terrain.

      Supprimer
    3. Wow, gros avantage d'avoir des joueurs de 1 à 3 mois plus vieux ! Honnêtement, je ne peux pas croire que les autres universités seraient contre le fait de considérer la date de coupure d'année scolaire selon la règlementation de chaque province.

      Au pire, qu'ils mettent la date de coupure la plus hâtive, que ce soit le 1er octobre ou avant si c'est le cas dans d'autres provinces, pour tout le monde même si la date de coupure est le 1er janvier dans plusieurs provinces.

      Supprimer
    4. Sylven, il ne s'agit pas de 1 à 3 mois, mais bien de 12 à 15 mois plus vieux. À preuve la première année d'école :

      A, né en septembre entre en 1ère année
      B, né en novembre entre en 1ère année seulement l'année suivante, soit 14 mois plus vieux que ceux qui sont nés en septembre et qui sont dans sa classe. Et ceci se répercute jusqu'à l'université.

      Supprimer
    5. Bizz: Il va toujours y avoir un battement de un an moins un jour, c'est inévitable. Un joueur peut avoir 24 ans et un jour et l'autre 24 ans et 364 jours au moment de la date fatidique. Le problème ici est vraiment pour les gars nés d'octobre en décembre puisqu'ils «paient» l'avantage d'avoir été les plus vieux de leur équipe à chaque moment donné par la perte d'une année d'éligibilité.

      Bref, il faut chercher à faire changer la date butoir; le reste, on n'y pourra rien.

      Bert

      P.S. Sympa de voir les partisans se rallier à un problème commun à tous (même nos anglos).

      Supprimer
    6. Tout à fait d'accord avec Bert. Il s'agit de 1 à 3 mois plus vieux que les joueurs du début de la même année scolaire qu'eux selon la date de coupure du 1er janvier ailleurs qu'au Québec. Évidemment que les joueurs de l'année scolaire suivante sont un an plus jeune. Sauf qu'eux pourront jouer leur 5e année d'éligibilité car ils auront encore 24 ans en ayant commencé l'école un an plus tôt vu que la date de coupure du nouveau règlement est aussi le 1er janvier.

      Pas évident à suivre mais pour comprendre, il faut juste se rappeler qu'un enfant né entre le 2 octobre et le 31 décembre peut commencer la maternelle à 4 ans dans les autres provinces, alors qu'au Québec il doit attendre à 5 ans, ce qui repousse son cheminement scolaire d'un an. Toujours bien pas de sa faute si la date de coupure du Québec est le 1er octobre !

      Supprimer
    7. Très conscient qu'il faut changer la date butoir, ce que je disais c'est que ceux nés entre septembre et fin décembre ont 12 à 15 mois de plus que les gens de leur année scolaire. Refaite vos calculs....

      Ma fille est dans cette situation (octobre) et les jeunes de sa classe, nés en août sont 10 mois plus jeunes qu'elle.

      Donc, si on aligne sur le calendrier scolaire, la même chose sera reproduite quant à l'âge, mais les étudiants nés après septembre auront leurs 5 ans de disponible.

      Supprimer
    8. Comme on dit, c't'ivident qu'à l'intérieur d'une même année scolaire on peut avoir une différence d'au plus 12 mois entre les âges de deux étudiants, je crois que c'est clair pour tout le monde.

      Avec la différence des dates limites entre le Québec et le ROC, cette différence maximum passe de 12 à 15 mois. C'est pourquoi on parlait d'un à trois mois de plus plus vieux plus haut. Bref, je crois que Bizz dit la même chose que nous.

      Supprimer
  19. Changement de sujet, recrutement 2014, Glen est déjà actif! Il a dans sa mire le jeune Lyvai Fainicka:

    91 Lyvaï Faïnicka Ligne défensive 227 6'02 Gaillards Cégep de Jonquière


    À lire:

    http://www.versusfootball.com/showTeamNouvelle.action?teamId=40&newsId=19204&fromVersus=true

    RépondreSupprimer
  20. 91 Lyvaï Faïnicka Ligne défensive 227 6'02
    comme secondeur ok......sinon il lui manque 60lb comme DT,va falloir qui mange beaucoup de viande rouge...lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, pourquoi je suis pas surprise moi la par ton commentaire bob ;-) ...

      Supprimer
    2. A ce gabarit, Fainicka doit jouer ailier défensif et non plaqueur. Il lui manquerait donc juste 25 lb pour rencontrer les mensurations standards de Bob à cette position !! ;)

      Supprimer
    3. les mensurations standards de Bob....humm....seulement les miennes....?

      il t'as répondu Tom ou pas,sinon appelle le ...
      je ne pense pas qu'il va lire les articles que tu lui as envoyé,sait'il lire le français.....?

      Supprimer
    4. Pas grave s'il ne lit pas les articles que j'ai mis en référence, ça donnait du poids à mon argumentation. Non, il ne m'a pas encore répondu. Le fera-t-il ? Permets-moi d'en douter.

      Supprimer
    5. oui,du poids s'il ne les lit pas ...lol...

      un bon match à regarder,Acadia-St-Mary's

      http://www.austv.ca/

      Supprimer
  21. Arrête ça bob tes vraiment pathétiques avec les poids et grandeur

    Le gars sur Huld ses marquer 6.2 235lbs sa répond plus a tes critère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex......il ferait sûrement un bon ailier défensif,c'était une joke comme DT,on recherche des DT,souviens -toi,

      as-tu le lien sur Lyvaï Faïnicka dans Huld,je ne le trouve pas.....

      Supprimer
    2. Ses pas l'année des plaqueurs au recrutement 2014

      Sera l'année des porteurs de ballon apart sherby laval et montreal sont déjà bien nanti de ce côté

      On devrai avoir Vincent alarie tardif qui va se joindre a nous pour la prochain saison

      Supprimer
    3. L'année des porteurs de ballon, des quarts-arrières et des botteurs. Ça tombe bien, Laval a besoin des deux derniers. Surtout d'un solide botteur pour prendre la relève de Bede si le nouveau règlement n'est pas amendé.

      Supprimer
  22. http://www.hudl.com/athlete/2016170/lyva-fanicka

    Il y a juste 3 match sur lui

    RépondreSupprimer
  23. Hudon, Jean-philippe Notre-Dame-de-Foy 52pl 30pl ass 11 sac 1 int 14 plaquer pour des pertes stud
    5.8 185 lbs secondeur
    Je crois que ses sa première année au collégial il est impressionnant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Hudon est une recrue impressionnante avec le CNDF. Il n'a pas vraiment le physique d'un secondeur au niveau universitaire par exemple. Il sera sûrement muté comme demi défensif.

      Parlant de recrutement (un peut tôt tant qu'à moi mais bon), beau dénouement des problèmes de santé de Jeff Veinotte, que le Rouge & Or avait recruté l'an passé si vous vous souvenez et qui s'aligne maintenant avec Carleton. Il jouera son premier match en deux ans en fin de semaine. Détails à www.ottawasun.com/2013/10/10/carleton-ravens-offensive-lineman-jeff-veinotte-ready-to-return-to-football-field-after-medical-scares.

      Supprimer
  24. Je sais que c hors contexte mais existe-il un lien pour connaître le salaire de Glen, Fortin, Ethier, Maciocia.

    J'ai faite mes recherches et en vain rien trouvé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle de football et non de salaire des coachs

      Supprimer
    2. T'appliquera pour la job si un de ceux là démissionnent.
      Zaché

      Supprimer
  25. C'est assez évident que la ligue de l'Ontario est la plus forte au Canada,Laval est chanceux de ne pas affronter les clubs les plus forts de cette ligue pendant leur saison,en tous cas,s'il avait eu à le faire,on ne serait pas 6-0 en 2013,

    What Would Happen With Laval In The OUA?

    http://sportseh.ca/article/what-would-happen-with-laval-in-the-oua

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. guelph western et queen sont les plus forts Ontario après ça sa fait dur pas mal mais laval est aussi fort que ses 3 club la

      Pis si tu appelle sa fort se faire marquer 70 pts et plus ben tu demandera a Ottawa leur défensive est une passoire

      La conférence Québec a un meilleur challenge que Ontario cette année

      Supprimer
    2. Pas d'accord avec cette conclusion. Je crois que tous les clubs du Québec sauf Concordia seraient très compétitifs en Ontario.

      Je dirais qu'il y a probablement à peu près autant de bonnes équipes en Ontario qu'au Québec, mais qu'il y a beaucoup plus de pieds de céleri en Ontario, ce qui augmente artificiellement les statistiques de leurs meilleures équipes.

      Il faudrait régler ça sur le terrain. À quand un interlock avec l'Ontario? Les deux équipes du Québec qui ne participent pas à l'interlock avec les maritimes pourraient jouer contre des équipes ontariennes? Une partie par année en Ontario, ça ne coûte pas trop cher... J'ai l'impression que nos amis de l'autre côté de la rivière de Outaouais ne seront pas partants, et vont préférer continuer de parler de leur supériorité sur papier.

      Supprimer
    3. Effectivement, la seule façon de le savoir est par plus de matchs interconférence. Mais même là, avec tous les York, Waterloo, York, Carleton et Laurier que compte l'OUA, qu'on ne me fasse pas accroire qu'elle est plus compétitive que le RSEQ.

      Oui, Western, Queen's, Guelph et McMaster sont de bonnes équipes, mais Laval, Montréal, Bishop's et Sherbrooke n'ont rien à leur envier.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...