mardi 1 février 2011

Cimon Boily en Rouge et Or

Cimon a été nommé sur l'équipe d'étoiles du collégial AAA en 2010
(crédit photo accrofootmag)
Je sais que cela était un secret de polichinelle, mais un autre DB étoile s’amène. Cimon Boily des Élans de F.X. Garneau, un athlète de 6’1 185 lbs et élu sur l’équipe d’étoiles dans le collégial AAA en 2010.

Le Rouge et Or s’assure d’une excellente tertiaire pour plusieurs années à venir. Elle sera plus grosse et physique qu’auparavant. J’ai toujours beaucoup aimé Olivier Turcotte-Létourneau mais les DB de petite taille dans la nouvelle CIS ça va être de plus en plus difficile.

Jusqu'à maintenant ça donne ceci : Yasane 6’3'' 195lbs, Bolduc 6’1'' 195lbs, Langlois 6’1'' 200 lbs, Boily 6’1'' 185 lbs. On dirait que Glen se prépare pour contrer Sherbrooke et Doyon-Roch pour les années à venir. De belles confrontations en perspective. Seulement deux joueurs de plus de six pieds étaient partant l'an passé. Daniel Shober 6'1'' 220 lbs et Maxime Bérubé 6' 205 lbs.

Je sais qu'il n'y a pas de substitution  à la vitesse. Si ces 4 joueurs peuvent être partant et on rajoute Thomas Girard qui est présentement avec Team World en plus des Ducap, Boucher, Zerbo, Noël, Bisson-Audet et Lavaud, ça va être très intéressant. Sans oublier les autres recrues de cette cuvée 2011, Alex Lefevre-Tardif, Félix Picard et Thommy Bourasssa.  Mission accomplie encore une fois Glen!

Si ça reste comme ça, il y aura environ 24 DB (maraudeur inclus) en compétition au camp. Il y en avait 19 avec l'équipe l'an passé. On peut s'attendre qu'il y aura sûrement quelques départs comme à toutes les années. Voici les autres DB en majorité des joueurs qui étaient avec l'équipe mais n'ont pas joué (sauf  Vincent Plante ), Bruno Langevin, Alex Picard, M.O. Dussault, Damien Bourassa, Jean-Christophe Viens et Joe Mbaya.

16 commentaires:

  1. Jean, je sens que je vais faire grimper Bob dans les rideaux, mais je ne crois pas que les DB de petite taille sont en voie de disparition. L'an passé la tertiaire a très bien fait avec deux demis de coin de 5'9" et 5'10". Si Turcotte-Létourneau est de retour pour une cinquième année, il sera encore partant aux côtés de Noël. De plus, le meilleur DB québécois de moins de 19 ans (en tout cas aux yeux de Greg Marshall, EC de Team World) est Thomas Girard, qui fait 5'9".

    Je suis très content que Laval ait recruté tous ces excellents demis défensifs pour faire la vie dure à Doyon-Roch et ses receveurs dans quelques années, mais je pense qu'il y a toujours de la place dans SIC pour des demis défensifs talentueux et rapides de moins de 6'. Bref, autre bonne nouvelle que la venue de Boily.

    Par ailleurs, avec 24 DB au camp, je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques départs (Langevin, Picard, Dussault ou Mbaya ?).

    RépondreSupprimer
  2. @ Sylven

    Je savais que tu réagirais à mon commentaire. Je dis juste que dans n'importe quelle ligue qui se respecte (NFL ,NCAA, CFL) avec les années les joueurs grossisent. T'as juste à regarder des footages vintage pour te rendre compte que les athlètes d'aujourd'hui sont beaucoup plus gros et rapide qu'il y a 15 ou 20 ans.

    C'est mon point.

    Turcotte-Létourneau et Noel sont surement les deux meilleurs DB à Laval. Thomas Girard sera le meileurs de la nouvelles cuvé 2011. J'ai jamais dit le contraire. Ce que je dit c'est que la ligue s'améliore d'année en année, et que quand tu as la change d'avoir un athlete de plus de 6'0 rapide grand et fort, c'est tout un avantage.

    Pourquoi Thompson est si convoiter, parceque y fait 6'2 200 lbs en plus il est ultra rapide et il joue corner. Size matter in footballl sorry.

    Bref, il y aura toujours de la place pour les plus petit dans le sport. Mais quand tu peut allier rapitidé,grandeur, grosseur et force...hum

    La football est une game de match up. Quand ton meilleur DB a 5'9 contre le meilleur receveur 6'4 il y a un petit légé avantage non?

    La tertiaire se grossi et j'aime ca.

    RépondreSupprimer
  3. on se souvien tous dun certain match a exterieur contre queens.

    le probleme du rouge et or a exterieur vien peut etre du fait quon a des DB plus petit.il faut etre capable de simposer physiquement contre des receveurs qui font plus de 6.0.

    on pourra pas dire que glen essaye pas de se grossir a une position quon a bien besoin.

    RépondreSupprimer
  4. sylven,je n'ai pas des rideaux,mais que des verticaux,..lol..je pense que jean a bien résumé ma pensé,pas besoin d'en rajouter,
    jean,en passant le chèque est dans la poste ..lol..

    5'9" ou 5'11"
    PLAYER PROFILE: Thomas Girard
    Current School/Club: François-Xavier Garneau Country: Canada
    Height: 5-11 | Weight 176 lbs.
    Position: DB

    http://www.usavworld.com/2011/world-team/thomas-girard/

    sylven et jean,à propos des prêts et bourses pour les joueurs étrangers qui viennent étudier au Québec,on est encore dans le noir à savoir s'ils peuvent recevoir de l'aide financière du gouvernement du Québec,je pense aux Français qui ont quitté pour des problèmes financiers ?

    Groulx,il arrive quoi avec ce monstre ?

    bob

    RépondreSupprimer
  5. Richard Boutin nous apprend que Damien Bourassa-d'Estimauville prend sa retraite.Un premier demi-défensif qui quitte. Il va sûrement en avoir d'autre.

    Aussi dans ce même article. On apprend que Mo Zerbo sera muté comme demi-défensif du côté cour. Lui qui était maraudeur l’an passé. Ce qui laisse le champ libre aux recrues Alexandre Lefebvre-Tardif et Michaël Langlois pour le poste de back up à Jonathan Laliberté.

    Félix Bisson-Audet, sera transféré du côté large où il tentera de succéder à Maxime Bérubé.

    On va suivre de prêt le camp en Floride, ça risque d'être fort intéressent.

    RépondreSupprimer
  6. @ Bob

    Je vient de jaser avec Thomas Girard. Il fait effectivement 5'11.

    RépondreSupprimer
  7. Jean, on ne s'obstinera pas longtemps sur le fait que "size matters" au football universitaire ! Et tu as raison que le gabarit des joueurs augmente toujours au fil des ans au football (comme dans plein d'autres sports d'ailleurs), je suis assez vieux pour avoir vu le changement !! ;)

    Donc c'est clair qu'un joueur habile, rapide, grand et gros est toujours préférable, mais je continue de penser que les attributs habile et rapide sont les premiers qu'un bon joueur de football doit posséder, surtout au football canadien. Bref, ce ne sera jamais facile pour des joueurs de 5'6 comme Plante et Lambert de percer au niveau universitaire, mais je continue de penser que des joueurs talentueux de 5'9 ont toujours leur place à certaines positions. Désolé pour la taille de Girard, je prenais les chiffres du tableau des Deuxfans !

    Les pièces du puzzle comment à tomber en place dans la tertiaire (Zerbo muté comme HB, retraite de Bourassa, etc.).

    Autres nouvelles rapportées par R. Boutin : le maraudeur étoile Anthony Coady joint les Carabins, le Rouge & Or a un nouvel entraineur des quarts (Christopher Auger) et Constantin a été demandé en renfort par Greg Marshall à la Coupe du Monde junior au Texas pour "scouter" Team USA.

    RépondreSupprimer
  8. ses sur que le rouge et or va donner la chance au plus vieux de prendre leur place pour les poste de HB bisson audet et zerbo devront prendre leur chance et je crois quil peuvent effectuer un excellent travaille.

    dans les DB que le rouge et or a recruter cette annee jaimerai savoir leur poste au niveau de la tertiaire

    langlois et lefebvre tardif ses maraudeur mais les autres personne parle sil vont jouer HB ou CB

    RépondreSupprimer
  9. Alex, pour Zerbo, ça ne sera pas facile car il se battra contre Boucher, un transfert de Sherbrooke de l'an passé. C'est pas mal dans la poche pour Bisson-Audet selon moi.

    Les demis défensifs recrutés cette année jouent aux positions suivantes si je ne m'abuse : CB = Girard, Yansane, Bourassa; HB = Boily, Picard, Bolduc.

    RépondreSupprimer
  10. Es ce que abel boucher est si bon que ça

    RépondreSupprimer
  11. Le secondeur Dempsey jutras commit à Bishop's.

    @ Alex

    Boucher est un gros Half back de 6'1 200 lbs qui joue physique. Il est utiliser pour contré la course dans certaine situation. C'est ce qui lui a permis de voir du terrain l'an passé.

    @ Sylven

    Je pense que tu est pas mal bull eye pour les CB et HB. De se que j'ai vu de Girard hier dans le match contre Team USA. S'il est pas partant il va faire parti des 45 joueurs en uniformes pas mal sur. C'est tout un joueur.

    RépondreSupprimer
  12. Le secondeur Dempsey jutras commit à Bishop's....

    dommage,il ressemblait à un dur celui-là,quelqu'un sait quel est son poids et sa grandeur ?

    le match d'hier,est-ce-que certains d'entre vous avaient des problèmes de vidéo,de mon côté,ça coupait à chaque 1 minute,je me demande si c'est parce que mon ordinateur était ouvert depuis 9.00am,parfois,il faut faire redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre ?

    bob

    RépondreSupprimer
  13. @bob,

    ce que je trouve encore plus dommage,c'est qu'il n'a pas eu aucun appel du R&O. Je suis surpris que l'on se prive d'un joueur étoile 3 années de suite et avec la faible représentation que l'on a à cette position.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  14. Je pense la meme chose.

    Disons que j'espere que Pinault-Reid et Perez-Archambault se joigne au R&O...

    RépondreSupprimer
  15. Jutras fait 6'1 et 230 lb. Il dit qu'il peut jouer à l'intérieur comme à l'extérieur. Je trouve aussi bizarre que Constantin ne l'ait pas contacté car il avait dit dans le journal que Laval était son premier choix avant de se commettre pour Bishop's.

    Le demi défensif Marchand-Wright (Vanier, meneur pour les interceptions dans le AAA) choisit aussi Bishop's. Enfin des bonnes nouvelles pour Coach Blugh.

    RépondreSupprimer
  16. c'est qu'il n'a pas eu aucun appel du R&O....

    Jutras fait 6'1 et 230 lb....

    leroye,sylven,peut-être qu'il serait bon que la question soit demandé à Constantin,parce qu'un joueur talentueux de ce physique et qui désire fortement jouer pour Laval en plus,il me semble que c'est difficile de passer à côté,n'est-ce-pas,sûrement que Glenn avait ses raisons,quelles sont t'elles ?

    bob

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...