mercredi 9 février 2011

Depth Chart provisoire 2011 et varia de nouvelles


 Pour voir le depth chart  Mise à jour  9 Mars  Rouge et Or Mania ou double clic sur l'image.


 Je me suis amusé à faire la charte des positions pour 2011. Ma prédiction ne tiens pas nécessairement compte du côté où va évoluer les joueurs. L'ordre par position aussi peut être différent. L'astérix  représente les joueurs habillés. En jaune, les recrues ou transferts qui en seront à leur première année avec l'équipe.


Pour la Ligne Offensive, le possible départ de Baillargeon et Boudreault chez les Pros changera la donne si cela se produit.S'ils quittent, Steeve Vachon et la recrue Karl Lavoie pourront intégrer l'alignement. De belles batailles au camp.

Du côté des receveurs c'est beaucoup moins la congestion que l'année passée. Le profil risque fort d'être celui-là. Même chose pour les porteurs de ballon.

Pour les cente-arrières, le départ de Guillaume Pallenca laissera la voie libre à David Friedman. Friedman avait vu du terrain l'an passé mais seulement sur les unités spéciales.

Le départ du plaqueur défensif, Philippe Lemire laisse le champ libre à Jonathan Drolet pour le poste de starter. Selon moi Dominic Boivert pourrait retourner à sa position naturelle d'ailier. Surtout si J.M.L-Fortin n'est pas en mesure de faire un retour au jeu.

Chez les secondeurs, si Perez-Archambault vient à Laval il sera habiller pas mal certain de ça.

Les DB représente la position avec le plus compétition du Rouge et Or cette saison. Beaucoup de talent. Il risque fort bien d'avoir quelques recrues sur le terrain. De ce que j'ai vu de Thomas Girard avec Team Worlds ça sera difficile de ne pas l'habiller.

Joueurs habillés pour le match en nombre par position:

2011    2010

QB 2    QB 2
RB 4     RB 5
TE 2     TE 2
WR 4   WR5
SB 4     SB 4
OL 7     OL7
DE 4     DE 4
DT 3     DT 3
LB 5     LB 4
CB 5    CB 4
DB 3    DB 3
S  2      S    2

** Pas  moins de 10 recrues avaient percé l'alignement pour le premier match de la saison 2010. Facteur blessure aidant naturellement.

Quelques nouvelles. 

Guillaume Palenca me confirme qu'il ne sera pas de retour.

Le receveur Tissi Robinson sera de retour la saison prochaine.

Anthony Thompson visitera une université au États-Unis cette semaine. Me confirme qu'il jouera au USA c'est certain.

Mattew Norzil jouera dans la SIC. Reste à savoir où?.

L'ailier défensif Jean Michel L-Fortin pousse la machine à fond et s'entraîne très fort pour effectuer un retour pour la saison 2011. Comme il me l'a dit, le vrai test ce sera le camp de printemps en Floride. Son entraînement va bien, reste à savoir si son dos va résister au contact physique d'un vrai match. Rappelons qu'il a souffert d'un hernie discale dans le dos, qui l'a tenu à l'écart toute le saison 2010.

Voici la provenance des joueurs du Rouge et Or:

Élans de F.X. Garneau AAA 21
Spartiates du Vieux-Montréal AAA 10
Cougars de Champlain-Lennoxville AAA10
Campus Notre-Dame-de-Foy AA 9
Vanier AAA7
Faucons Lévis-Lauzon AA 4
France 4
Condors de Beauce AA 3
Cougars de St-Léonard CJFL 3
Géants de St-Jean-sur-Richelieu AA 3
Gaillairs de Jonquiere AA 2
Titans de Limoilou AA 1
Lynx d'Édouard-Monpetit AAA2
Islanders John-Abbott AA 1
Triades de Lanaudiere AA 1
Vulkins Victoriaville AA 1
Jeannois d'Alma AA 1
Griffon de l'Outaouais AA 1
Volontaires de Sherbrooke AA 1
Nordiques Lionel-Groulx AA 1
Diablos de Trois-Riviere AA 1
Noir et Or de valleyfield AA 1
Kimbal Union 1
Calada Broncos 1
Mcgill 1
Vert et Or Sherbrooke 1

33 commentaires:

  1. @ Jean, maudite belle job.

    En espérant que J.M L-Fortin pourra jouer. Avec la position de receveur qui s'ouvre comme ca, j'espère que Norzil va se décider.

    En passant, c'est quoi les dates déjà pour le camp de printemps.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean pour les infos et très bonne analyse des enjeux du camp de printemps. Quelques petits commentaires et questions :
    - Je ne suis pas sûr si Jeff Maxi sera à sa 3e ou 4e année d'éligibilité (il était sur l'alignement des Carabins en 2009, donc est-ce que le nouveau règlement s'applique à lui ?);
    - Jean-Michel Fortin sera à sa 2e année d'éligibilité selon moi car le nouveau règlement ne s'applique pas à lui vu qu'il était sur un alignement universitaire en 2009 (espérons qu'il reviendra en pleine forme);
    - Tissi Robinson sera à sa 2e année d'éligibilité selon moi car le nouveau règlement s'applique à lui vu qu'il n'était pas sur un alignement universitaire en 2009;
    - Dave Savard jouera comme FB (et non RB);
    - Tu voulais sûrement dire centre-arrière pour Pallanca et Friedman (et non demi inséré);
    - Je pense aussi que Boisvert va retourner ailier;
    - Anthony Thompson visitera UCLA demain et il semblerait qu'une bourse l'attend;
    - Le joueur qui provenait d'Alma (Frédéric Munger) a quitté l'équipe je crois;
    - Le centre Philippe Bourassa a-t-il quitté l'équipe (pas dans le depth chart) ?
    - J'ai hâte d'avoir des nouvelles des derniers "top prospects" (Lambert, Pinault-Reid, Groulx et Norzil) car il y a effectivement des ouvertures pour eux dans l'alignement.

    RépondreSupprimer
  3. @Jean

    Est-ce que Andelson Blanc s'entraîne avec l'équipe même s'il n'est pas éligible? Il semble être un bon prospect et avec le départ imminent de Gascon-Nadon et Fortin, la relève est plutot mince...

    Est-ce que Hugo Desmarais est assuré d'être éligible la saison prochaine?

    RépondreSupprimer
  4. jean,beau travail,il va y en avoir beaucoup de changements et de questions sans réponses d'ici le premier match de la saison,

    Groulx-Norzil-Pinault-Reid,ils vont attendre jusqu'à quelle date,désespoir..lol..

    Jutras,es-tu capable de creuser à savoir pourquoi Glenn n'en voulait pas,l'histoire d'une arrestation dans un bar à Victo,était-il impliqué ?

    bob

    RépondreSupprimer
  5. Un exercice super intéressant Jean, ça va alimenter nos discussions de saison morte!

    On a tellement le meilleur staff de LB de toute la conférence!!! Je sais qu’il y en a ici qui sont particulièrement bandés sur Justin Conn et sur les amigos de Sherbrooke, mais je réitère que les 2 meilleurs (Lavaud et Plessius, facile une coche en haut des tous les autres aux Québec) sont à Laval. Quant à notre 3ème partant, Baudet, une verte recrue l’année dernière, il n’a pas grand-chose à envié aux autres. Si en plus il faut que ça se confirme pour Perez-Archambault et Pinault-Reid (ça va coûter cher en lettrage de chandail), on va être gras dure pour quelques années encore à cette position.

    Ce qui va être extrêmement intéressant à suivre sera le développement de la tertiaire. Est-ce qu’on sait si Turcotte-Létourneau a pris sa décision??? Noël et Laliberté sont pas mal les deux seuls « locks ». Pour le reste, c’est wide-open tant qu’à moi. J’ai hâte de voir si Zerbo ou nos blue-chips pourront déloger les gars avec de l’expérience.

    Pour la DL, ça reste un peu mince en terme de profondeur. Il y a de la place pour les recrues qui sauront se démarquer.

    Offensivement, très peu de changement. Faudra attendre de voir ce qui se passe avec Boudrault et Baillargeon.

    RépondreSupprimer
  6. VM, la position de plaqueur s'est pas mal regarnie avec l'arrivée de Tennant, Savard et Roy. Si Jordan Dablé et Andelson Blanc joignent le Rouge & Or l'an prochain, ça couvrira les départs de Fortin et possiblement Gascon-Nadon chez les ailiers. Donc la profondeur n'est pas si mal sur la ligne défensive.

    Les secondeurs de Sherbrooke sont effectivement solides (Fonseca et Regimbald-Gagné), pas très loin de Lavaud et Plesius selon moi. Heureusement, que les noms ne sont pas écrits sur les chandails !! ;)

    Tu as raison que la tertiaire est la position où il y a le plus d'ouverture, surtout si Turcotte-Létourneau ne revient pas. C'est sûr que Bisson-Audet, Zerbo et Ducap partent en avance, mais des recrues pourraient effectivement surprendre.

    Jean, parlant de tertiaire, je remarque aussi qu'il manque Cimon Boily chez les HB dans ton 'depth chart'. Tant qu'à être têteux, Bourassa est aussi retourneur. Et personnellement, j'aimerais qu'on lui donne davantage de place dans ce rôle cette année avec sa vitesse.

    RépondreSupprimer
  7. @ Sylven

    Merci pour l'oubli de Cimon Boily. À la gang on va l'avoir.

    Je revient avec plus de précisions et réponses aux autres questions bientot.

    ***Noté pour Bourrassa comme retourneur.

    RépondreSupprimer
  8. Sylven, quand je parle de profondeur, je parle de gars qui sont capable de combler un poste avec un minimum d'efficacité... pas la peine d'énumérer le depth chart avec les grandeur, les poids et le Cégep. Faut savoir si les gars derrière sont capable faire la job et d'être dominant, pas juste de sauter sur le terrain... Encore plus vrai quand tu cites des noms comme Gascon-Nadon et L-Fortin.

    RépondreSupprimer
  9. VM, je crois que dans un an Desloges et Fortin seront en mesure de combler efficacement les départs de l'autre Fortin et Gascon-Nadon, tout comme Lauzé et Tennant ou Savard (selon leur développement) dans quelques années quand Bernier et Drolet quitteront à leur tour. Pas toi ? Si Constantin les a recrutés c'est qu'il pensait qu'ils seraient capables à moyen terme de faire la job, dépendamment de leur progression bien sûr.

    RépondreSupprimer
  10. Le débat est bien engagé, good.

    Je n’ai pas la vérité absolue mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux.

    @ Sylven
    - Pour Maxi je ne suis pas sur non plus. C’est 3 ou 4
    -Tissi Robinson était ‘’redshirt’’ l’an passée. C’est la même règle??
    - Correction faite pour Savard , merci
    -Philippe Bourrassa a quitté en plein camp d’entraînement l’an passé
    -Frédéric Munger n’est plus un Rouge et Or c’est vrai

    @ Anonyme

    Andelson Blanc , ce n’est pas encore clair. Il es toujours éligible à retourné une autre année avec St Léonard.
    Hugo Desmarais est clear to play.

    @ Bob

    Jutras n’a jamais été approcher par le Rouge et Or. Donc on passe autre chose.

    Danny Groulx ça va être long. Il lorgne pour les USA, wait and see comme y disent. A chaque fois que je lui parle c’est un vrai gentlemen. ll sera tout un atout pour l’équipe qu’il va le recruter. Très belle personnalité.
    Norzil je n’y crois pas trop. Pinault-Reid je ne sais trop pourquoi ce n’est pas encore réglé.

    @ Vengeur Masquer

    Comme tu le mentionnes, côté secondeur on n’est pas dans le trouble. Beaudet a été très impressionnant l’an passé. Il me l’avait dit qu’il serait bon. On dit de belle chose de la recrue Masseau également.

    Les DB, ça sera fort intéressent de voir comment tout les pions vont se placé. Bien d’accord que seul Noel OT et Laliberté sont des valeurs sur. Le reste ça va se corsé.

    RépondreSupprimer
  11. @Sylven

    DE:
    JM L-Fortin j'ai beaucoup aimé il y a 2 ans... mais ça fait 2 ans qu'il a pas joué, est-il rétabli? Est-ce que ça va toffer? Un gros point d'interrogation.
    Boisvert n'a rien prouvé encore comme DE... Desloges ne m'a pas particulièrement impressionné.

    DT:
    Lauzé ok, il a démontré du potentiel. Tout le reste combine un gros 0 match d'expérience.

    Je ne dis pas qu'on est dans la marde, je dis que c'est pas mal plus "shaky" que pour les backers et les DBs... Et on sait que les blessures ont tendance à être nombreuses à cette position. Bref moins en confiance qu'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylven

    Confirmation pour Jeff Maxi, il lui reste 2 années d'admisibilité. Donc le compte est bon sur le depth chart (3).

    RépondreSupprimer
  13. Charles Lambert, confirmé par Richard Boutin de même que le centre arrière de 6'2 230 lbs, Christophe Normand des Lynx d’Édouard-Montpetit

    RépondreSupprimer
  14. VM, c'est vrai qu'il reste à voir si Fortin est pleinement rétabli de son hernie, ce qu'on saura dans quelques mois. Personnellement, j'ai bien aimé ce que j'ai vu de Desloges l'an passé : belle vitesse, manque peut-être un peu de poids. La bonne nouvelle pour Tennant et Savard, c'est qu'il leur reste plein de temps pour se développer car Bernier en a encore pour trois ans avant de graduer !

    Jean, s'il reste deux ans d'éligibilité à Jeff Maxi, ça veut dire qu'il est à sa quatrième année. Pour Tissi Robinson, c'est plus compliqué vu qu'il n'a pas passé par le système québécois (cégep). Tant mieux pour Desmarais, j'ai bien hâte de le voir à l'oeuvre ! Moi non plus je n'y ai vraiment jamais cru pour Norzil et je m'interroge aussi pourquoi c'est si long pour Pinault-Reid. Hésiterait-il encore à poursuivre sa carrière au niveau universitaire vu ses commotions ? On va être patient pour Groulx, pas le choix ! Bonne nouvelle pour Lambert.

    RépondreSupprimer
  15. @Sylven
    Bien oui ca fait 4 pour Maxi, demande toi pas pourquoi j'ai coulé mes maths lol...

    RépondreSupprimer
  16. Jean, pour Philippe Bourassa, es-tu bien sûr qu'il a quitté le club au camp l'an passé parce qu'il était bel et bien dans l'alignement officiel (#54). Le mélangerais-tu avec le DL Francis Tanguay par hasard ?

    RépondreSupprimer
  17. Article de R. Boutin sur Chritophe Normand qui se joint au R&O :

    «Je ne veux pas parler des autres équipes, mais j’aime l’attitude du Rouge et Or, d’ajouter le centre arrière de 6 pi 2 po et 230 livres. J’aime l’approche de l’entraîneur-chef Glen Constantin qui ne m’a fait aucune promesse, mais qui m’a assuré que j’aurai la chance de me battre pour être habillé. Tant mieux si je cause une agréable surprise.»

    Wow, quel bel exemple, des gars comme cela j'en prendrais un autobus plein !

    RépondreSupprimer
  18. Hohly,entièrement d'accord avec toi,un col bleu qui va certainement jouer un jour et à 6'2"-230lb,c'est un atout à l'offensive,ça c'est évident..

    en passant,Charles Lambert fait 5'7",ok,je n'en dis pas plus,je ne veux pas réveiller sylven...lol..

    bob

    RépondreSupprimer
  19. Celui qui a quitté pendant le camp c'est Étienne Gravel.De mémoire un décès dans la famille ou quelque chose par rapport à la famille.

    RépondreSupprimer
  20. @Bloupet

    yessss,
    Étienne Gravel, c'est le joueur que j'ai confondu avec Philippe Bourassa. Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bob, justement on avait la même discussion hier sur Allez les Bleus (petits joueurs) et le nom qui est ressorti est Jean-Michel Paquette, l'ancien RB des Diablos de Trois-Rivières et des Stingers de Concordia. Il devait mesurer 5'4-5'5 mais c'était tout un porteur de ballon. Il a encore plusieurs records du collégial AAA et de la LFUQ, et a même eu des 'tryouts' avec des équipes de la CFL.

    Pour reprendre mes propres propos (!), oui la taille et le poids sont importants au football universitaire, mais il y aura toujours des joueurs d'exception qui pallieront leur petit gabarit par du talent et de la vitesse hors du commun. Paquette était un de ceux-là, et qui sait, peut-être Lambert aussi !

    Jean, donc Philippe Bourassa est encore là ?

    RépondreSupprimer
  22. Pour ceux que ça intéresse, Anthony Thompson a visité UCLA hier et il aurait 95% d'y jouer l'an prochain. Son pote Matthew Norzil hésiterait quant à lui toujours entre Laval et Montréal, avec un faible pour les Carabins vu que l'ancien coordonnateur offensif de Vanier (Yannick Clément) est rendu leur entraineur des receveurs. Voir les détails dans l'article de Rémi Aboussouan sur Versus Québec (www.versusquebec.com/oneNouvelle.do?oi=6498).

    RépondreSupprimer
  23. sylven,Jean-Michel Paquette est tellement petit qu'il passait entre les jambes des joueurs de ligne,Lambert à 5'7",ça ne peut pas marcher..lol..

    Matthew Norzil,si vous pariez,mettez un petit $2 sur les Carabins..

    bob

    RépondreSupprimer
  24. @bob

    ouin ben d'accord avec toi pour le petit 2, mais on va tu en entendre parler de cette acquisition avec Mouréal. Pu capable! Pu capable! Mouréal à chaque commit on a l'impression qu'ils ont le joueur de la décénnie. Imagine-toi avec Norzil qui n'est pas loin d'en être un. Pu capable!!! C'est plus là le problème à mon avis de ne pas avoir Norzil.

    RépondreSupprimer
  25. Si ça peut remettre un peu à sa place Clown Bruno, d'avoir un meilleur REC qui lui dans son équipe, je suis pour...mais ça s'arrête là.

    Autrement, je ne trouve pas Mtl une bonne destination pour un joueur de la trempe de Norzil.

    Laval est la meilleure équipe depuis longtemps et le sera encore un bout et Sherbrooke sera un meilleur opposant à Laval dans les prochaines années que Mtl (à mon avis). Même s'ils chient des REC ces temps-ci, Sherbi auraient été une meilleure destination avec son pote JRD ; sinon c'est Laval qui a les meilleurs QBs.

    Norzil a besoin d'un bon QB, et malheureusement pour lui, ce n'est pas à Mtl qu'il se trouve... Et pour ce qui est de la^présence de Yannick Clément, malgré le respect que je lui doit, Norzil se doit d'avoir d'autre coachs avec d'autres background s'il veut évoluer au prochains niveaux.

    RépondreSupprimer
  26. Jespere que norzil va considérer Laval au lieu de Montréal on a un gros poste de receveur l'an prochain feoli ses ça dernière saison On devrai être aussi fort en défensive que l'an passer et aussi en espérant que Groulx va choisir Laval

    RépondreSupprimer
  27. alex,Thompson à UCLA s'est confirmé,espérons que Norzil et Groulx décident tous les deux de venir jouer pour Laval ...

    bob

    RépondreSupprimer
  28. Bob, c'est vrai qu'on va en entendre parler abondamment si Norzil choisit Montréal... Petite prédiction : si ça arrive, les fans des Carabins vont soudain prétendre que leur recrutement 2011 est le meilleur.

    Hohly, les quarts de Montréal ne sont pas mauvais avec l'arrivée de Cyr et Cousineau. Et Nadeau-Piuze n'a pas mal fait à sa première année comme partant : 1888 verges et taux de complétion de 55%. Mais il devra travailler sur sa constance pour être considéré parmi les meilleurs (8 passes de touché contre 9 interceptions). Pour les coachs, c'est vrai que ça lui apporterait une nouvelle vision de changer, mais certains préfèrent la continuité.

    Alex, il y a déjà deux réservistes de choix en Thibault et Haidara chez les receveurs éloignés pour remplacer Feoli quand il quittera, et la même chose peut être dite de Montréal avec Bruno qui est aussi à sa cinquième année.

    Bref, le choix de Norzil se fera selon moi entre 1) jouer pour une équipe qui aspire à la Coupe Vanier à chaque année devant 15 000 personnes et avec une couverture médiatique presque équivalente à celle d'un club professionnel ou 2) rester près de ses parents et amis. Quoique son meilleur ami (Thompson) est maintenant rendu à Los Angeles.

    RépondreSupprimer
  29. sylven,..c'est vrai qu'on va en entendre parler abondamment si Norzil choisit Montréal..,cette remarque venait d'anonyme..lol..

    j'avais pensé que Norzil aurait pu lui aussi recevoir une bourse d'étude d'une université américaine,c'est tout un athlète,semble que Thompson lui soit supérieur,

    Bref,le choix de Norzil se fera selon moi entre...même raisonnement pour Groulx,

    j'ai lu sur line of scrimmage que des tests de dépistage seront fait prochainement sur les joueurs universitaire,parfois je me demande comment un joueur peut prendre 20 lb dans la saison hivernale,hummm....

    certains joueurs,si c'est le cas,et je ne le souhaite vraiment pas pour eux et pour leur équipe,doivent sûrement être très nerveux c'est temps-ci,

    jean,je ne comprends toujours pas pourquoi Glenn n'a pas approché Dupras le meilleur joueur défensif du AA,quand tu auras une chance,tu peux lui demander pour moi,je sais,j'ai une idée fixe là-dessus..lol..merci

    bob

    RépondreSupprimer
  30. Je voyais un gars du collégial aa qui jouait a trois rivieres il s appelle Jean phillipe chretien 6.3 200lbs es ce qu'il a un lien de parenté avec jérémie chretien du rouge et or ca pourrai être une bonne prise pour le rouge et or

    Alexandre laganiere 6'0 290 ligne offensive Champlain lenox pourrai être une autre prise interressante sans être des joueurs vedettes il pourrai être utile au rouge et or dans les prochaines saison

    RépondreSupprimer
  31. Bob, le joueur défensif du collégial AA div. 1 en 2010 a été Shayne Gauthier (secondeur de Beauce-Appalaches) et non Dempsey Jutras (pas Dupras).

    Alex, Alexandre Laganière est un OL de Garneau. Il fait 6'4 - 250 lb. Avec des stats aussi ordinaires l'an passé (12 réceptions pour 129 verges), je serais surpris que Jean-Philippe Chrétien intéresse Constantin.

    Ça semble vouloir se confirmer pour Norzil à Montréal. Et voilà la rumeur de Perez-Archambault qui revient...

    RépondreSupprimer
  32. le joueur défensif du collégial AA div. 1 en 2010 a été Shayne Gauthier (secondeur de Beauce-Appalaches) et non Dempsey Jutras (pas Dupras)...

    oui,c'est vrai,Jutras joueur de la semaine seulement,mais Jutras est beaucoup plus fort physiquement que Gauthier qui fait 5,10" 210lb,

    http://www.sportetudiant-stats.com/collegial/football-AA/honneurs.php

    Et voilà la rumeur de Perez-Archambault qui revient...
    tu peux préciser ta pensé...?

    bob

    RépondreSupprimer
  33. Bob, la rumeur comme quoi Perez-Archambault se décommettrait de Laval refait surface. Maintenant est-elle fondée ?!? Je continue d'en douter.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...