jeudi 31 mars 2011

Anthony Lukca... jouer Pro en Europe!

Anthony Lukca #22 et Charles-Antoine Sinotte #4 deux ex- Redmen qui vivent actuellement l'expérience du football en France
L'option de jouer en Europe est de plus en plus présente pour ceux qui veulent continuer de jouer au foot après leur stage universitaire.  Si cela ne fonctionne pas dans la CFL, jouer en Europe reste un choix des plus intéressants. C'est le cas d'Anthony Lukca  l'ex joueur étoile des Redmen de Mcgill qui, en compagnie de son co-équipier Charles-Antoine Sinotte vivent actuellement l'aventure avec les Centaures de Grenoble de la ligue élite D1 en France.

En entrée de jeu...c'est quoi qui t'a amené à aller jouer en France?
J'avais comme rêve de jouer au football professionnel et pendant mes années à Mcgill, trois de mes co-équipiers ont joué en Europe... dont deux en France (Matt Connell et Luc Farly) et un en Allemagne (Eric Galas).
Après avoir été  liberé par les  Argo's de Toronto, j'ai dû prendre une décision et c'est là que j'ai décidé d'essayer de poursuivre une carrière de football professionnel en Europe.
J'ai été un peu chanceux de venir ici à Grenoble. Coach Frank Chagnon de McGill avait travaillé en collaboration avec le président des Centaures pour développer un camp de Foot US, le camp EIFA. C'est Frank qui m'a mit en contact avec les Centaures.

Ok....donc l'aventure de la CFL est terminée ou il reste des chances que tu puisses y retourner?
Les chances qui me reste sont comme agent libre. J'ai décidé de jouer une autre saison pour mettre toutes les chances de mon côté. Pour que les coachs de la CFL ne me disent pas que je n'ai pas joué pendant un an et qu'il ne me considère plus. J'ai décidé de jouer pour rester dans le loop des joueurs actifs.
Mon agent va faire ce qu'il peut pour m'avoir un contrat, mais si ça ne débloque pas cette saison, ça sera surement la fin de ma carrière de joueur. Mais pour l'instant je ne pense pas à ça. Je suis super content de ma décision de venir avec les Centaures. Je ne regrette rien de mon cheminement de joueur de football.

Anthony dans l'uniforme des Argo's de Toronto
L'expérience avec Toronto t'a déçu? Selon ce que j'ai apprit,  tu étais très sharp sur les longues remises et qu'ils ont décidé de garder un gars qui performait moins bien que toi.... y paraît que ta ''release'' était ultra rapide et précise....
Oui j'étais déçu, quand je suis arrivé la première chose qu'ils m'ont dit à Toronto c'était de snapper parfaitement... c'est ce que j'ai fait. Tout était si nouveau pour moi, l'expérience était incroyable. J'en apprenais à tous les jours. Oui je crois avoir mieux performer que le long snapper qu'ils ont gardé. Coach Barker m'a dit que l'autre joueur était "more valuable" que moi parce qu'il était un joueur de 5ième année et qu'il allait jouer aussi comme TE.


Si on revient sur ton expérience en France...tu joues des deux côtés du ballon, ça se passe comment ton adaptation???
Oui je joue des deux côtés, je joue tailback et strong safety. 
L'adaptation n'était pas si difficile que ça, mais j'ai dû mettre beaucoup de temps avec Charles à travailler les remises. Quand j'étais au Prep School, j'ai joué une saison comme fullback et garde, donc j'avais déjà eu de l'expérience à l'attaque. Mais ce n'était pas dans un passé récent. Donc j'étais déjà habitué au style de jeux américains à 11 joueurs et au terrain plus petit. À la défensive, strong safety ressemble étrangement à sam ou half back de la CIS, deux positions que je connais très bien.

Vu que tu en parles, comment se débrouille  Charle Antoine Sinotte comme QB?
Il se débrouille très bien. Il a déjà jouer comme QB au Cégep et au secondaire je crois, donc pour lui aussi c'est une position qu'il connaissait, mais ça faisait longtemps. Charles est aussi notre coordonateur offensif et il a développé un playbook simple mais efficace. Il a mit plusieurs heures de travail dans le playbook original avec coach Wolfe à McGill. À tous les jours il prend du temps pour s'adapter à nos adversaires. Il se prépare très bien pour tous les matchs et pendant nos journées, Charles et moi on travaille sur les handoffs et les passes.

Si tu compares le calibre de jeux avec celui de la CIS..c'est quoi la grosse différence?
Le calibre est similaire ... on est en Div 1 et les joueurs sont de qualité. La plupart des joueurs de l'équipe de France sont en Div 1 et les Américains ont aussi du talent. Ce qui es différent c'est la préparation.
À Grenoble on a 2 pratiques par semaine et un meeting... c'est un  vrai challenge d'avoir des gars aux pratiques... ici à part les joueurs imports qui sont Pros... les autres joueurs ont des jobs ou ils sont à l'école. Des fois c'est difficile pour eux de se rendre à tous les entraînements.
Donc les stratégies ne sont pas les plus développées, mais les coachs font une bonne job et ils travaillent bien avec ce problème d'absence.

Tu as dit tantôt que tu rêvais d'une carrière Pro.....ça veux-tu dire que tu es rémunéré? C'est quoi tes conditions là-bas?
Oui, les imports sont rémunérés ici en France. Le club nous fourni un appartement (à Grenoble on est dans une chambre d'hôtel, un bed and breakfast) qui appartient à la mère de deux de nos co-équipiers. Ils nous fournissent aussi  une voiture, l'assurance, le petit déjeuner et le lunch du lundi au vendredi en plus d'un petit salaire par mois.

Est-ce que tu peux mettre un signe de $$$ comment ça  donne?
En général, de ce que j'entend, c'est autour de 600-1000 euro par mois... mais ça dépend des clubs et des conditions des joueurs... si tu es coach et tu  joues both ways... si c'est leur deuxième année avec l'équipe ça fait varier le salaire.

Ok....vous jouez combien de matchs par année.....il y a surement des playoffs....et comment ça fonctionne  le championnat....
Il y a 10 matchs pour la saison régulière ... le premier match était le 6 février et notre dernier est le 21 mai. Donc il y a beaucoup de temps libre durant la saison pour voyager. On a plusieurs bye week.
Les playoffs c'est  pour les 4 meilleures équipes de la ligue et ça débute en juin.

Parles-moi un peu de tes co-équipiers Anthony et Jordan Dablé?
Ah oui, Antho et Jordan. Ils sont de très bons athlètes qui ont un très grand rôle ici à Grenoble
Ils ont du talent et tu peux voir que c'est une passion pour eux.

Penses-tu qu'Anthony et Jordan peuvent être de bons joueurs dans la CIS?
Je crois que oui.

Est-ce qu'il te demande comment ça se passe ici?
Au début oui, mais depuis que la saison a commencé, ils ont mit leurs focus sur les Centaures.

À l'époque des Redmen de Mcgill
Si on parle de tes premiers amours, Les Redmen de Mcgill......tu étais entraîneur l'an passé...ton association avec les Redmens est-elle terminée?
Mon association avec les Redmen et je l'espère, est loin d'être fini. Je vais retourner coacher les DBs pour une deuxième saison. Pour être honnête je ne peux pas parler d'un futur lointain, mais j'aimerais bien un jour être un coach à temps plein pour McGill. En disant celà, si j'ai une opportunité qui me vient d'une autre université ou CÉGEP ça m'intéresserait aussi. Ça me permettrait  ainsi d'acquérir une nouvelle expérience.

L'an passé j'ai eu la chance avant le match Laval vs Mcgill de jaser avec un gentil monsieur qui avait le ''M'' de Mcgill tatoué sur le coeur...ton père......il était disons amer envers la situation des Redmens qui ne sont pas compétitifs année après année......tu vois ça comment comme entraîneur et ex joueur?
La plus grosse difficulté à Mcgill, c'est de garder nos joueurs pour 5 ans. De ce que j'ai pu voir au fil des ans, c'est que les équipes qui gagnent sont les équipes qui ont des joueurs d'expérience. Souvent ils ont plusieurs joueurs de 5ième année. À McGill on a eu peut-être deux ou trois saisons de suite où on avait seulement 3 ou 4 joueurs de 5ième année. À ma 4ième année on avait autour de 20 recrues qui étaient habillés pour les matchs, on était très jeune.
Mais ça change tranquillement. De ce groupe il reste à peu près 75 % des joueurs, donc on devient de plus en plus compétitif. McGill est sur une montée et je crois que très bientôt on va être une équipe de playoffs au Québec.
Si tu regardes à ma dernière année, on était déjà meilleur. On a amené des joueurs de talent avec de l'expérience (joueurs transferés) et on a gagné des matchs. À la défense on avait perdu seulement un ou deux joueurs sur les 12 partants. Donc celà a été  un avantage. La saison qui vient de passer, on a eu une première demi très serré contre Laval, un match en double OverTime et un autre où on avait le ballon en position de compter en tout fin de match. On a aussi perdu notre QB partant contre Laval au premier match de la saison et celà a eu un gros impact sur l'équipe.

Anthony le coach en 2010
Comment expliques-tu qu'il n'y a pas de monde dans les estrades....j'ai un grand rêve comme amateur de foot....voir 15,000 personnes à un match Carabins vs Mcgill...penses-tu que ça peut se réaliser un jour?
Je pense que c'est possible, mais c'est difficile. Ce qui n'aide pas c'est tout le mouvement à Montréal. Il y a tellement de chose à faire... il y a les Alouettes, les Canadiens, U de M, Concordia, McGill... mais aussi  l'université n'aide pas trop trop. McGill a une réputation d'intellectuelle et celà fait que plusieurs personnes ne savent pas quand les matchs sont disputés. À ma première année à McGill le monde sur le campus ne savait  même pas quand les matchs avaient lieux. Les étudiants ont prit ça en charge et lentement ça change. À ma dernière année avec Mcgill, moi et deux de mes meilleurs amis on a commencé un groupe nommé Red Thunder dédié à faire du bruit à tous les sports Redmen et Martlet. Un  genre de hype club.

Tu ne penses pas que l'université a une part de blâme sur la promo du département athlétique....il me semble que ce n'est pas leur priorité et pourquoi pas une association avec les Alouettes.. vous jouez dans leur cour....
Ha! ha!ha! tu as raison, comme je l'ai mentionné plus haut, je crois que l'Université est un peu à blâmer.
Le département athlétique mettait les affiches seulement dans le currie du gym. Sur le campus il n'y avait pas de promo des sports, celà commence à changer lentement. Mais c'est en grosse partie des étudiants qui sont motivés et pas la direction. Pour vous corriger, les Alouettes jouent dans notre cour. C'est McGill écrit au milieu du terrain .. ha! ha! ha!
Rire....your right
Ce qui est bizarre c'est qu'à notre match contre Concordia il y avait autour de 6,000 personnes, autant qu'au stade de L'U de Montréal.... mais notre stade est tellement gros que ça paraît petit.
Mais celà est en croissance à toutes les années... et en majorité, comme je l'ai dit, c'est les étudiants fous de sports qui font tout pour l'annoncer sur le campus.

C'est à souhaiter que ça change.....crime le foot est né à Mcgill, je ne comprend pas.....c'est un monument les Redmens.....il devrait mettre un peu plus d'emphase sur une équipe qui a plus de cent ans d'histoire....
On partage la même vision.  Je le souhaite aux futurs Redmen. J'ai eu la chance de jouer un match sold out crowd à Mcgill contre les Al's quand j'étais avec les Argo's de Toronto.... et c'était mon plus beau moment de football.

Hey! merci pour ton temps ce fut fort agréable et très intéressant.....bonne fin de saison avec les Centaures et on se voit sur le side line.....lors du 4ième match de la saison au Peps....
Parfait, merci à toi. Eh! oui, on se voit sur le sideline.

6 commentaires:

  1. @Jean

    J'adore tes petites interviews, des bonnes questions pertinentes. Great job !

    RépondreSupprimer
  2. il me semble qu'il a plutot evite les questions sur les freres Dables...curieux...

    Jeff

    RépondreSupprimer
  3. En effet, ça donne cette drôle d'impression ?!?

    RépondreSupprimer
  4. pour revenir au sujet de N'goyi...il semblerait que ca soit maintenant certain qu'il quitte Bishop's...ca semble etre confirme par Leroy Blugh dans La Tribune de ce matin...

    RépondreSupprimer
  5. Lui et quatre de ses coéquipiers à ce que je comprends : Ryan White (OL, Concordia ?), Duraney White (REC, ?), Jermaine Gabriel (DB, St. Mary's) et Jean-Christophe Gagnon (DL, Sherbrooke). Où irait Ngoyi finalement ? Ouch, cinq transferts de joueurs partants (sauf erreur) pour Bishop's, ça va leur faire mal. Surtout qu'ils n'étaient déjà pas l'équipe avec le plus de profondeur.

    RépondreSupprimer
  6. Petit rapelle de ma chronique du lundi 28 mars 2011 Élie Ngoyi toujours pas branché !

    Suite à la parution de l'article de Richahd Boutin qui comfirmait que Ngoyi restait à BIshop's

    J'ai la confirmation que l'ailier défensif étoile des Gaiters de Bishop's Eli Ngoyi n'a pas encore pris sa décision concernant son avenir. La rencontre avec Leroy Blugh a belle et bien eu lieu mais il évalue encore ces options.

    Je sais des choses, mais je vais m'abstenir de commenter le dossier pour l'instant. Par respect pour Élie et de ne pas nuire aux équipes qui pourraient être intéresser à ses services.

    Voila que ca se comfirme,J'ai su aussi des choses sur la facon que l'état major fait son recrutement et ce n'est pas chic. Je pense que la panique est prit dans la cabane à Bishop's


    Je pense qu'a se momment aucune équipe doit être ignorer sur la futur desdtination de Ngoyi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...