mardi 29 mars 2011

Mathieu Masseau ...un nom à retenir!!!

Selon ses entraîneurs, les chances de voir Mathieu sur le terrain en 2011 sont excellentes.
Comme l'année passée, je vais faire un profil pour les recrues 2011.Cette année je veux avoir les commentaires des entraîneurs de chaque joueur. Je veux faire également un profil plus approfondi du Top 10 des recrues du Rouge et Or. Cette semaine j'ai parlé à Alex Surprenant qui est entraîneur des demis défensifs  des Géants de St-Jean.  L'ex numéro 30 du Rouge et Or nous dresse le profil du secondeur, Mathieu Masseau.


J'aimerais que tu me parles de Mathieu Masseau
Un seul mot MVP, c'est le meilleur joueur, meilleur capitaine, meilleur leadership. Il est un modèle pour tous. Il est très très sérieux, très sharp partout. Que ce soit à l'école, au gym....rien à redire de lui. C'est un grand compétiteur qui accepte bien la critique.
Il veut toujours s'améliorer, comme par exemple on a perdu notre long snaper en 2010 pour des raisons académique. Il est donc devenu le partant sans jamais avoir jouer à cette position. Il pratiquait à tous les jours ses remises, résultat il a connu une saison fantastique sur les unités spéciales, beaucoup de plaqués et aucune mauvaise remise.
C'est une bonne nouvelle, parce que M.A.L-Fortin ( le spécialiste des longues remises du Rouge et Or ) en est à sa dernière année!
Effectivement...notre système étant basé sur celui de Laval, je m'attend à ce que la transition se passe très bien pour lui...

Parle moi un peu de son style, sa grande force?
Vitesse...il était parmi les joueurs les plus rapides de l'équipe.
Il excelle contre la passe. C'est habituellement quelque chose qui est difficile pour les secondeurs quand tu passes au niveau universitaire...je suis confiant qu'il va bien performer. Il n'est pas le plus gros mais il est physique et a un bon nez pour le ballon.

A t-il des choses qu'il doit améliorer pour être un excellent secondeur au niveau universitaire?
Hum..les gars sont plus gros, plus rapides et plus physiques. Il va devoir continuer de progresser physiquement pour être capable de bien affronter les OL universitaires..
Donc acquérir de la maturité au niveau physique!
Puisqu'il est un peu plus petit que les autres...oui, je crois que ce sera son plus grand défi. Il n'est pas  naturellement gros comme Plesius mettons...en fait...personne est gros comme Plesius...mais ça...c'est une autre histoire..rire.

Coach Vendette a été très élogieux envers Mathieu...il le considère comme le meilleur secondeur à sortir du collégial cette année.....es-tu d'accord avec ça?
Il est le plus complet sans aucun doute...je vois pas qui pourrait être meilleur que lui, quoi que je n'ai pas vu énormément un gars comme Pineaut-Reid.

Même Perez-Archambault?
Je  ne crois pas qu'il s'en fait de meilleurs pour contrer la passe...il était plus rapide que mes HBs...lol.

Tu parlais de Fredo....peux-tu comparer Mathieu à un joueur du Rouge et Or?....dans son style?
Pas vraiment non...en tous cas  pas évident de le faire....Plesius et Lavaud sont énormes...il a plus le physique d'un gars comme Maranda ou Martin Gagnon...athlétique...peut-être qu'un gars comme JP Abraham serait une bonne comparaison...mais j'ai pas vu joué Abraham beaucoup...physiquement je parle.

En terminant ...tu le vois quand sur le Terrain...cette année, l'an prochain?
Définitivement cette année pour les unités spéciales. Je m'attend à ce que son adaptation se fasse bien à cause de ses années à St-Jean. Même système...Jonathan Laliberté avait de bons commentaires à son endroit...bon camp de printemps il paraît...

 Merci bien Coach!!!!

Fait plaisir

Mathieu va jouer secondeur extérieur, il sera derrière Fredo Plesius dans le depth chart. Il ne peut pas avoir meilleur exemple sous les yeux à tous les jours. Quoi de mieux que d'apprendre de l'un des meilleurs secondeurs au pays. Si jamais Plesius est repêché l'an prochain et perce dans la CFL, la relève au poste de secondeur extérieur est bien assurée. Son nom Mathieu Masseau!

20 commentaires:

  1. Ouuuu... j'ai des palpitations !

    Combien de temps avant le kickoff ?


    P.S. Personne n'est gros comme Plesius !! j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. erik morin va etre meilleur que lui! ca me fait rire comment vous comparer le AA au AAA....erik morin a jouer 3 ans collegial AAA a lennox...habite avec fredo plesius..sentraine avec fredo, il va etre meilleur point final. Masseau a jouer contre des equipes du AA toute cest saison. Tu apprend beaucoup moin. Erik est en avant de masseau du le depth chart en plus. Des fois tu dit nimporte quoi je trouve! mon avis. Etudie beaucoup plus en profondeur en mon avis pour sortir tes articles!

    RépondreSupprimer
  3. En fait, ce que je retiens de bien dans tout ça c'est l'éthique de travail qui semble excellente chez Masseau. Il part probablement en arrière de Morin dans le depth chart, mais ça ne veut pas dire qu'il va le rester.

    Je peux me tromper là-dessus, car je suivais moins le recrutement du Rouge et Or dans le temps*, mais Étienne Légaré a performé beaucoup plus que ce à quoi on s'attendait, je crois ?


    *Y'avait pas Jean, Boutin du JdQ et les 2Fans pour nous tenir autant au courant !!

    RépondreSupprimer
  4. Quel bad call anonyme.

    Je regarde chaque jour ce site en espérant trouver un nouvel article.

    Continue Jean

    PO

    RépondreSupprimer
  5. @anonyme, lorsque l'on lit comme il faut(ce que tu devrais faire), tu te rendras compte que les commentaires émis viennent d'Alex Surprenant, son entraineur, et non de Jean. De plus, est-ce qu'ils jouent à la même position??

    Leroye

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme

    En fait c'est pour ne pas dire n'importe quoi que je fais la tourner de tout les coachs de chaque joueur pour le profil de recrue en 2011.

    Je t'annonce que j'ai justement communiqué aujourd'hui même avec Jean-Francaois Joncas le coach d'Érik Morin avec les Cougars. Je n'ai jamais vu jouer ni l'un ni l'autre donc je ne peu que me fier qu'aux statistiques et à ce que les gens me disent.

    Je n'ai malheureusement pas grand trouvé chose sur Érik sur le net et il n'est pas encore dans mes contacts facebook. Donc je ne connais pas grand chose de lui. Si Glen l'a recruté c'est qu'il est un excellent joueur et un prospect comme toutes les nouvelles recrues.

    Je trouve que ton commentaire vient à un mauvais moment puisque c'est une entrevue avec un de ces entraîneur. Ce n'ai pas moi qui fait son évaluation. Il y a quelques mois dans le journal de Québec sous la plume de Richard Boutin son entraîneur en chef déclarait

    '' Alexandre Vendette est très élogieux à l’égard de son protégé. « Tous calibres confondus, Mathieu est le meilleur secondeur qui sort des rangs collégiaux cette année, a déclaré le pilote des Géants. Il sera encore meilleur dans du football à trois essais. »

    http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/12/20101215-223903.html

    J'imagine qu'il dit n'importe quoi. Si un jour sur se blogue tu vois quelques chose comme..... tel joueur est pourri ou tel joueurs n'a pas d'affaire la..... tu me reparleras..... et tu pourras dire que je dis n'importe quoi.

    Je vais être au camp en août. J'y vais presque à tous les jours... tu liras mes rapports du camp. Mathieu Masseau et Erik Morin tout comme les autres joueurs vont tous partir sur le même pied. Le temps de jeux ça se mérite au camp, pas sur un blogue!

    Et je te demande pourquoi coach Constantin recrute des joueurs du AA. Si je me fit à ton commentaire ils n'ont aucune chance de jouer un jour pour la meilleure équipe du football universitaire au Canada depuis 10 ans.

    Juste trois noms.... Sébastien Lévesque (CNDF AA), Pascal Baillargeon (Faucons Levis-Lauzon AA), Luc Brodeur-Jourdain (Géants de St-Jean AA) ..Ça te dit quelques chose?

    Que tu proviennes du AA ou AAA si tu es sérieux et tu mets les efforts nécessaires,tu peux réussir ! Si mon calcul est bon, il y aurait 30 joueurs avec le Rouge et Or qui provienne du AA.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Jean!!!! Que tu arrive du AAouAAA n'est pas une garantie de succes ou pas dans CIS..Baillargeon et brodeur-jourdain sont des joueurs du AA..Luc a été un joueur dominant avec le Rouge et Or et et déja rendu 2e bagues de la coupe Grey avec les Alouettes..Masseau et Morin arrive au mois aout avec le meme but,faire parti des 45-48 joueurs habillé en 2011...Mais moi je vais etre pret a lire les commentaires de M.Jean a chaque jour du prochain camp...Jai tres hate dans savoir plus au niveau des batailles pour postes disponible sur la O-LINES....
    WRICK.....je signe maintenant hahahaha

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr qu'un joueur qui arrive du collégial AAA a une petite longueur d'avance quand il atteint SIC car il a fait face à une meilleure opposition lors des trois dernières années. C'est pour ça qu'il faut en prendre et en laisser de ce que disent leur coach collégial. Pinault-Reid et Perez-Archambault sont évidemment supérieurs à Masseau présentement. Mais s'il travaille fort et continue de se développer, le petit écart entre AA div. 1 et AAA peut très bien se rattraper, de sorte que Masseau pourrait devenir un excellent joueur au niveau universitaire, comme plusieurs l'ont fait avant lui.

    Quant à Morin, il n'a rien cassé au niveau collégial (aucune nomination sur l'équipe d'étoiles entre autres) et il joue secondeur intérieur et non extérieur comme Masseau. Donc la comparaison est boiteuse.

    Bref, on en reparlera à la fin de la saison quand on saura qui a vu plus de terrain cette année, mais pour ça il faudrait que tu aies le courage d'écrire sous un pseudonyme et non comme Anonyme avant de lancer tes insultes à Jean qui fait tout un travail sur ce blogue...

    RépondreSupprimer
  9. @sylven....
    Pour moi Masseau,peut tres bien resortir du groupe OLB lors du prochain camp,et que Morin ILB meme si lui arrive du AAA ni arrive pas..Quand tu a Lavaud et Perez-archambauld comme MLB comme compétition pour un poste(Morin)
    Et faut pas oublier que Masseau fait les "snaps"peut lui donné un sérieux avantage pour etre habillé...Ben d'accord avec toi quand tu m'entionne que la comparaison est boiteuse,les deux joueurs occupe pas le meme poste..Toujours un grand plaisir de bavardé avec vous messieurs....Et Jean ont va te suivre encore plus au mois aout lors du camp et de la saison qui arrive bientot.....M.Brennan a peut etre de koi a nous dire??????


    Wrick...et non ces pas moi anoyme hahahaha

    RépondreSupprimer
  10. Oooooh....

    Bravo pour ton article Jean, et encore bravo pour avoir planté l'anonyme. Et pas à la façon "mon père est plus fort que le tien", mais bien de façon journalistique, ce qui est encore plus délectable pour les grands intellectuels du football que nous sommes ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bon point Wrick que la compétition est plus forte à l'intérieur, sauf si Perez-Archambault va dans la NCAA, mais ça ne semble pas s'enligner pour ça avec le temps qui passe. Tandis qu'à l'extérieur, avec Bédard muté en HB, ça laisse juste 4 joueurs pour 2 postes partants. Ok ils sont accaparés par Beaudet et Plesius mais il y aura au moins un substitut habillé et des blessures sont possibles. On sait aussi que les secondeurs font de bons joueurs sur les US dû à leur bon mélange de gabarit et de vitesse. Et si Fortin passe pro, y a-t-il d'autres long snappers dans l'équipe que Masseau ? Ça c'est un sérieux avantage pour lui.

    RépondreSupprimer
  12. en plus vous avez pas nommer le meilleurs quart arriere de histoire du rouge et or pratiquement tout le monde le met en avant de groulx.mathieu bertrand provient du calibre AA.

    le calibre AAA est peut etre overrated par rapport au calibre AA.la difference des deux calibre ses les techniques qui sont enseigner dans le AAA.mais dans le AA les joueurs sont aussi bon mais ca va frapper plus fort et les joueurs sont un peu moins bon techniquement.le calibre AA ses ameliorer grandement au cours des années.a ceux qui dise que le calibre AA est pas fort bien vous etez dans le champs gauche et pas a peu pres

    RépondreSupprimer
  13. @ Alex (ou n'importe quel autre blogueur qui se sent l'âme d'un Gerry Rochon...)

    Par simple curiosité personnelle, où jouait Bertrand dans le AA ?


    P.S. Que j'en voie pas un me répondre : "QB", je monte à Québec et je lui en varlope une sous le menton !!

    RépondreSupprimer
  14. Mathieu Bertrand est un produit des Diablos si ma mémoire est bonne... Y avait pas mal moins de programme collégial à l'époque! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je pense effectivement que Matt Bertrand a jouer pour les Diablos avec un certain Jean-Michel Paquette.

    Mais ce que j'ai trouver sur le net Les Diablos aurait jouer dans le collégial AAA à cette époque.

    RépondreSupprimer
  16. @ Sylven

    Au camp à Orlando, il y a vait seulement Fortin et Masseau qui ont prit des ''reps'' comme long snapper. Voila un sérieux avantage pour Mathieu

    RépondreSupprimer
  17. Moi je croyais qu'il avait joué quart-arrière :0

    Leroye

    P.S. Le nain appelle moi avant de monter au cas au je serais pas là lol.

    RépondreSupprimer
  18. Leroye... commence à choisir de quel côté du menton tu veux ta varlope.

    De mon côté, je passe au RONA m'acheter un tabouret pis je m'en viens.

    :)

    RépondreSupprimer
  19. Mathieu Bertrand a en effet joué son football collégial à Trois-Rivières de 1995 à 1997 alors que les Diablos étaient dans le collégial AAA. Donc c'est faux de dire qu'il provient du AA.

    Moi, je ne pense pas que le collégial AAA soit "overrated". Juste deux exemples parmi d'autres : combien de joueurs du AAA ont été recrutés par la NCAA cette année ? 4; combien du AA recrutés ? 0. Combien de joueurs partants de Laval en 2010 provenaient du AAA ? 17; combien du AA ? 6 (pour ceux qui se posent la question, l'autre est Daniel Schober).

    On pourrait faire le même exercice au niveau des joueurs qui font l'équipe d'étoiles de la LFUQ et des joueurs repêchés dans la CFL, et on arriverait assez systématiquement selon moi à pas mal plus de joueurs du collégial AAA que du AA malgré qu'il y ait moins d'équipes dans la ligue (6 contre 10).

    Personnellement, je pense que la marge entre la division 1 et le collégial AAA n'est pas si grande et peut être surmontée par les bons joueurs, dont Masseau fait probablement partie. Par contre, je crois que la marche est beaucoup plus haute avec la division 2.

    RépondreSupprimer
  20. Le point positif c'est que maintenant notre système s'organise et ces clubs auront un bassin de joueurs de plus en plus grands avec tous ces joueurs qui évoluent à un haut niveau et qui risque de redonner dans les écoles alors que le football se développe à un rythme ahurissant.

    Le calibre de la division 2 du collégial AA est en effet beaucoup plus faible, mais les années vont passer et la qualité de cette ligue ne fera qu'augmenter.

    Le nombre d'équipes collégiales qui ne cessent de croître est un beau reflet du Québec, sans oublier la qualité du football que nous avons dans la Q au foot universitaire. La qualité des joueurs du Québec n'a jamais été aussi impressionnante. J'espère qu'on va continuer sur ce rythme et faire en sorte que les recrutés québécois des universités marginales américaines restent ici.

    PO

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...