vendredi 4 mars 2011

Merci Mathieu!


Mathieu Proulx avait été un choix de première ronde des Alouettes de Montréal, 5ième au total en 2005

C'est mercredi que Mathieu Proulx a mis un terme à sa carrière de footballeur. L'ex demi de coin étoiles du Rouge et Or et des Alouettes de Montréal a annoncé sa retraite du football professionnel. Mathieu a dû abdiquer à cause d'une grave blessure au genou. Après 6 ans au niveau pro,  Proulx peut dire mission accompli. Il a remporté deux Coupes Vanier ( 2003-04) avec Laval et deux Coupes Grey (2009-10) avec les Alouettes.

Proulx n'a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière. Il a été un des bons demi-défensif à avoir évoluer avec le Rouge et Or. Il fut un élément important de la conquête de la Coupe Vanier en 2004. Il avait remporté le trophée Bruce Coulter. Trophée remit au meilleur joueur défensif ou offensif du match.

Il a fait honneur au programme du Rouge et Or tout au long de sa carrière. Voici une citation recueilli par le journaliste de la Presse Miguel Bujold . Il a souligné l'impact que son passage à l'Université Laval avait eu sur lui. «Mon expérience à Laval a définitivement été la plus déterminante, non seulement de ma carrière, mais de ma vie.»

L'an dernier, Matthieu Proulx avait été élu au sein du Wall of Fame de Rouge et Or Mania, par vous les fans.


Camp de printemps à Orlando

À la veille du départ de  l'équipe pour Orlando, Ricahrd Boutin nous apprend que 5 joueurs du Rouge et Or participeront au Défi-Est-Ouest. Les secondeurs Frédérick Plesius et Samaël Lavaud, le porteur de ballon Sébastien Lévesque, le demi inséré Ma­thieu Bouvette et le quart-arrière Bruno Prud’homme ont été invités.

Plusieurs joueurs ne s'entraîneront pas en Floride, Arnaud Gascon-Nadon (genou) , Dominic Boisvert (épaules), Sébastien Lévesque (genou), Jean-Alexandre Bernier (genou) ,Mathieu Bouvette (ischio-jambier)Julian Féoli (cheville) entre autres.

Olivier Turcotte-Létourneau (réflection) , Michaël Abraham et le centre arrière David Friedman  n’ont pas accompagné l’équipe. Les deux derniers par mesures disciplinaires. Le demi défensif  Bruno Langevin ne reviendra pas l'an prochain. Un total de 67 joueurs seront du voyage.

12 commentaires:

  1. Bravo à Matthieu Proulx pour sa belle carrière qu'on aurait espéré plus longue. En passant, il jouait maraudeur.

    Bravo aussi aux cinq joueurs sélectionnés pour participer au East-West Bowl ! En espérant que Lévesque soit rétabli à temps pour y être. Quelqu'un sait-il pourquoi ces mesures disciplinaires contre Abraham et Friedman ? Déjà un premier départ dans la tertiaire (Langevin, HB). Ça ne me surprendrait pas qu'il y a aussi un demi de coin qui quitte.

    Bonne chance enfin aux joueurs qui participent au camp d'évaluation de la CFL en fin de semaine (Baillargeon, Milo et Fortin).

    RépondreSupprimer
  2. Je me joins à Jean pour remercier Matthieu Proulx. Bonne chance dans ton avenir, qu’il soit dans les médias ou dans le droit (ou les deux). Merci pour les magnifiques souvenirs de 2000 à 2004, c'est graver dans ma mémoire.

    Matthieu a été l’un des HB les plus dominants de l’histoire du Rouge et Or. Il était également particulièrement efficace sur les retours de punt, marquant quelques touchés sur les unités spéciales dans sa carrière universitaire (je pense qu’il en a 3 ou 4). Le #20 était souvent celui qui s’amenait mettre de la pression supplémentaire en situation de blitz, et il a toujours enregistré sa part de sacks au cours des années, et le fait qu’il ait été un joueur aussi complet n’est pas étranger à son repêchage en première ronde par les Alouettes. Les vieux comme moi se rappelleront de la puissante tertiaire des années 2003-2004, avec les Masson, Lanthier, Gauthier, Hercule et Proulx évidemment, possiblement la meilleure de notre jeune histoire…

    Parmi ses hauts faits d’arme, notons que lors des seules séries éliminatoires de 2004, Matthieu a réussi un impressionnant total de 5 interceptions (dont 2 à la coupe Vanier). Il a notamment fait l'objet de plusieurs nominations au sein des équipes d'étoiles du Québec et du Canada.

    RépondreSupprimer
  3. Sylven

    De se que je me souvient, chez le Rouge et Or il était HB comme le mentionne VengeurM. Il y avait un certain Hercule et Serge Mbog comme maraudeur. Il a jouer maraudeur avec les Alouettes.

    Pour Abrajham et Friedman je sais rien.....

    @ VengeurM

    Excellent résumé de sa carrière avec le Rouge et Or VengeurM.

    Yessss. La big ''D'' de 2003-2004, je pense sincèrement que c'était la meilleur de toute l'histoire.Sauf Lanthier , tous les autres ont jouer Pro.

    Je me souvient de cette fameuse Coupe Vanier 2004 à Hamilton. J'était tu tanné de crier ''D-FENCE'' J'ai fini le match avec plus de voix .La défensive était tout le temps sur le terrain.

    Avec Daniel Fleury et Simon Veronneau il a été sûrement l'un des meilleur pour les retours de bottés, trop de bon souvenir Merci VengeurM......

    RépondreSupprimer
  4. Je crois pas qu'on puisse comparer les défensives du rouge et or au cours de leur histoire chacune des défensives que le rouge et or a aligner étais une des meilleurs au canada sinon la meilleurs.

    Jean au cours des prochains mois ce qui serai le fun ses qu'on fasse une équipe étoile de tout les joueurs qui on passer avec le rouge et or.ce que Océanic de Rimouski LHJMQ avais fait vla quel que année.

    RépondreSupprimer
  5. @ Alex

    Oui effectivement c'est une bonne idée. Je me mets au travail et on regarde ça dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas si le rougeetor fera une équipe des meilleurs joueurs de leur histoire un de ses jour.

    RépondreSupprimer
  7. Es ce qu'il a une place qu'on peut suivre les test de la cfl en direct

    RépondreSupprimer
  8. @Alex
    http://cfl.ca/page/ecamp-results

    RépondreSupprimer
  9. Es ce que ses en direct et on peut voir les performances des joueurs.

    Il reste 3 épreuve et les résultat en direct sont long a venir

    RépondreSupprimer
  10. alex,ma prédiction,Mike va être choisi,Baillargeon va revenir jouer pour laval...

    bob

    RépondreSupprimer
  11. Bob, Boudreault a déjà été "choisi" car il a signé comme agent libre avec Saskatchewan vu qu'il n'a pas été repêché l'an passé. Ma prédiction : non seulement Baillargeon va être repêché mais il ne reviendra pas à Laval pour une 5e année, tandis que Boudreault oui.

    RépondreSupprimer
  12. Dépendra toujours de quel équipe qui va le repêcher et des veterants qui sont en place a leur position respective.

    Présentement Saskatchewan a 12 joueurs de ligne offensive incluant Michel Boudreault.le repêchage canadien est pas encore effectuer.je crois aussi que boudreault va revenir a Laval pour une 5 saison

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...