mercredi 23 novembre 2011

Coupe Vanier: L'avantage de l'expérience

Les deux entraîneurs avec le précieux!!
(photo Presse Canadienne)
La Coupe Vanier 2011 sera pour le Rouge et Or une 7e participation en 15 ans (6 en 9 ans). Donc on est pas mal habitué au gros match. Tandis que du coté de McMaster ça sera une première depuis 1967, un disette de 44 ans. Pas de doute que l'avantage des gros matchs va au Rouge et Or. Seul l'entraîneur en chef Stefan Ptaszek a l'expérience  d'une Coupe Vanier lorsqu'il était joueur.

Expérience du personnel d'entraîneur
Avec toute l'expérience du personnel d'entraîneur de Laval, la préparation est sans aucun doute meilleur du coté du Rouge et Or. On peut faire les choses plus simplement comme l'organisation des voyages,les entraînements ,les meetings, sur quoi mettre le focus ect..  Comment garder les joueurs loin des distractions, médias et autres. Tous c'est aspect de la préparation, ça va être tout nouveau pour McMaster.

Expérience des vétérans
L'expérience  des vétérans a permis au Rouge et Or d'oublier rapidement le mauvais début de match contre les Dinos. Ça même pas paru sur le side line. Il y avait aucune inquiétude visible. J'étais pas mal plus désabuser de voir ce début catastrophique mais les boy's mon encore confondu... C'est la qu'on vois le vrai visage d'une équipe championne. C'est dans des moments comme celui la que ça ressort.

McMaster a eu un début chancelent contre Acadia mais ce faut de courte duré. Même en retard 0-14 les Marauders n'ont eu aucune difficulté a basculer Acadia. Il n'y a aucun doute les deux meilleurs formations se retrouve en final. Acadia n'était pas une très bonne opposition.

 Conrter Quilan
J'ai revisionner le match Mac vs Aca et voici ce que j'en pense. La clé de leur attaque est le QB Kyle Quinlan. Il est précis, prend rapidement de bonne décision et il peut courir. Mais contrairement à Calgary il a d'excellent receveur comme cible. J'imagine qu'il vont vouloir prendre leur rythme avec de courte passe rapide dans le flanc pour préparé les longues passe et faire le gros jeux. Quilan a un taux d'efficacité de 64.7% en saison. Il est très capable d'exploiter les zone profondes. Ça sera un bon test pour la tertiaire.

 Mettre  de la pression
Je  ne crois pas qu'il seront en mesure de courir avec le ballon mais il peuvent sortir quelques jeux imaginatif pour crée de la confusion dans la ''D'' du Rouge et Or. Quilan peut faire mal avec son bras mais il peut aussi courir.  Leur porteur sont plus en puissance quand finesse. Si le Rouge et Or réussi à mettre de la pression sur Quilan ça provoquera quelques revirements.

 La défensive
 Je crois que Lévesque va pourvoir se démarquer.. La OL pourrait connaître un gros match car leur front défensif est correct sans plus. J'imagine qu'ils vont blitzer souvent pour mettre de la pression sur Bruno. Par la passe il semble avoir de la misère à couvrir les entres zone.  Pas mal sur qu'on va voir plus souvent Julian Feoli dans ce match. Leur défensive n'est pas très physique et semble pas ultra rapide non plus.

Spécials teams ou l'avantage Bede
On a une gros avantage sur les spécilas teams. Leur botteur régulier Tyler Crapigna est absent. Bien hâte de voir comment Boris Bede va se comporter dans un Dome. Il a touché à l'écran géant en pratique.  Il fait régulièrement des bottés de 55 à 60 verges avec un hangtime de 4.8. On a dominé Calgary physiquement sur les US et ça sera pas différent contre McMaster. La bataille du positionnement de terrain aura une gros effet sur le résultat du match.

Pénalité / Contrôle des émotions
Ce duel au sommet mettra en évidence les deux équipes les plus punis au pays. L'équipe qui contrôlera ces émotions le mieux aura un net avantage sur la victoire

À un match de tourner une page d'histoire
Si le Rouge et Or gagne, Laval deviendra l'équipe avec le plus de victoire à la Coupe Vanier, sois 7 bagues en 7 présences.

En conclusion, vous pouvez tout de suite oublier tout ce que vous venez de lire. Au diable les propos des soi-disant experts. On est rendu là où on voulait être. Il reste un gros match pour le GROS trophée. Je souhaite juste un excellent match de football. Dans des estrades bondées (25,000 et plus ça sera écoeurant) de monde en Rouge et en Mauve. Que le meilleur gagne....Bon match!!!


Lien vidéo de SSN Network Canada

Conférence de Presse Coupe VANIER 

Coupe Vanier  DAY1

Entrevue Chris Schultz de TSN

Entrevue Jock Climie de TSN

Entrevue coach Constantin

19 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse des forces en présence Jean. Seulement un commentaire à faire, selon les dernières infos, le botteur de McMaster Tyler Crapigna pourrait être de retour dans l'alignement vendredi pour le match de la Coupe Vanier.

    http://www.thespec.com/sports/local/article/629370--mcmaster-linebacker-prepares-to-go-out-with-a-bang

    Frankie

    RépondreSupprimer
  2. Le retour de Crapigna serait définitivement une bonne chose pour McMaster. Par contre, après avoir été à l'écart du jeu pendant si longtemps, son synchronisme ne sera sûrement pas à son meilleur. Ça leur enlève aussi la possibilité de jeux truqués (fake punts) car le botteur substitut est aussi un quart-arrière. Il peut donc lancer le ballon.

    Le plan de match est assez simple contre McMaster selon moi, en fait exactement le contraire de celui contre Calgary : avoir de bonnes couvertures dans la tertiaire pour obliger McMaster à courir avec le ballon. Plus facile à dire qu'à faire avec un quart de la trempe de Quinlan !

    Il faut aussi gagner la bataille des revirements. Je ne suis pas sûr que McMaster a l'expérience des gros matchs pour se remettre de coups durs, style un échappé retourné pour un touché en début ou en fin de première demie.

    Laval de son côté doit continuer d'avoir une attaque diversifiée et imprévisible : quelques longues passes pour étirer la défensive, des courses quand on ne s'y attend pas au centre et hors l'aile, des passes dans le flanc, dans les entre-zones, un jeu d'attiré ou renversé par ci par là, etc. Un peu de tout n'importe quand quoi !

    RépondreSupprimer
  3. @FRANKIE

    Si Crapigna joue cest sur que ça va aider Mmaster mais je donne l'Avantage à Bede pareil dans des conditions parfaite. Je peut te dire qu'il est tres heureux de jouer dans un Dome!!!


    @Sylven

    Laval a pas jouer contre un aussi bon QB cette année, Bien hâte de voir ce que ça va donner. Ducap est de retour. On va habiller possiblement 10 DB et retire un DL possiblement Hébert, mon opinion...

    Je crois qu'on a une meilleur équipe mais il faudra éviter les penalitées et les revirements et partir du bon pied.Pas sur qu'on pourra revenir de l'arriere dans un match ou l'enjeux est aussi grand!!

    RépondreSupprimer
  4. le rouge et or va surment ajouter un 6 demi défensif si on arrête la course et on marque rapidement il vont être forcer de passer le ballon et manger dans la main du rouge et or.

    RépondreSupprimer
  5. 32-17 Laval
    Laliberté = 2 picks

    RépondreSupprimer
  6. @ Jean

    Est-ce que les gens du coin et les habitués de la Coupe Grey ont un penchant Laval ou Mac?

    La sent-on cette jalousie du programme que les médias nous décrivent?

    RépondreSupprimer
  7. Ducap sera habillé mais Lavaud restera partant car il a eu plus de reps récemment.

    Parmi la vingtaine de milliers de spectateurs qui seront présents à la Coupe Vanier, très peu suivent le football universitaire de près. Il faut savoir que tous ceux qui achetaient un billet de la Coupe Grey obtenaient un billet de la Coupe Vanier à rabais. Ils n'ont donc aucune idée qui sont le Rouge & Or de l'Université Laval et les Marauders de l'Université McMaster, deux institutions qui n'ont aucun lien avec Vancouver. A défaut d'avoir un parti pris clair, ils se tairont. Ou au pire, comme on voit aux matchs de la Coupe Grey ou du Super Bowl quand l'équipe locale ne joue pas, les encouragements seront partagés. Et je suis sûr que les fans de Laval seront présents en grand nombre et bruyants, comme d'habitude !

    En passant, pas fort le discours de motivation que l'analyste de TSN (le diffuseur officiel du match), Chris Schultz, a donné aux Marauders après leur entraînement de mardi. Il ne se gêne alors pas pour dire qu’il se range derrière eux ! TSN a même eu le culot de filmer le tout et de mettre ça sur son site web. Allô la neutralité...

    Bravo à Lavertu, Gascon-Nadon, Noël, Lévesque, Laliberté et autres joueurs québécois pour leur sélection sur l'équipe d'étoiles canadienne !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. sylven,ils l'ont enlevé,ils se sont rappelés qu'ils y avait peut-être des gens à Québec qui était abonnés à tsn....lol..

    je suis un peu plus nerveux pour ce match,MAC a vraiment une équipe qui peut battre Laval...

    RépondreSupprimer
  10. vu sur Twitter...Felix-Laubert Lussier qui confirmerait a Laval...

    Famous G

    RépondreSupprimer
  11. @ Famous G

    C'est quoi qu'ils disent sur twitter?

    JD

    RépondreSupprimer
  12. cf twitter deux fans pour felix
    go laval go ftf, on est derriere vous les gars à 110%

    Guy

    RépondreSupprimer
  13. D'accord avec Bob. Mac m'énerve plus que les autres équipes que l'on a affrontées.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  14. #78 ADAM DICKSON,un joueur qui ne sera pas facile à déplacer,en plus,ils ont 10 joueurs de ligne offensive en haut de 300lb,une grosse équipe,
    comme Fortin disait,va falloir y aller avec de la vitesse,j'espère que ça va fonctionner..

    http://www.marauders.ca/sports/2011/8/31/FB-2011-roster.aspx?path=football

    RépondreSupprimer
  15. Félix faubert lussier tu sera le bienvenu avec le rouge et or et si tu veux gagner des championnats ta bien choisi ton equipe.après le départ de feoli tu sera une arme importante de offensive dès la saison prochaine.norzil et faubert lussier un duo qui sera explosif.


    j'ai hâte a ce soir les gars vont sortir fort et gagneront une autre coupe vanier

    RépondreSupprimer
  16. ça va fonctionner Fortin va le contourner facilement ses bien beau la grosseur mais le gars est tu capable de bouger.on se rapelle en 2008 les gars de Calgary on disait il sont grand et gros on les a battu très facilement.

    RépondreSupprimer
  17. Commencer le match en force serait en effet une excellente façon d'assomer les Marauders, eux qui n'ont pas l'expérience du Rouge & Or à la Coupe Vanier. Ils risqueraient alors de ne plus y croire et de se mettre à jouer sur les talons.

    C'est confirmé, le botteur de McMaster (Crapigna) sera de retour au jeu ce soir.

    On ne peut que souhaiter la bienvenue à Faubert-Lussier s'il a décidé de se joindre au Rouge & Or !

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce que qu'un a un lien (genre justintv) pour le streaming de TSN ou RDS? (TSN.ca est bloqué pour les IP hors-Canada).

    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme 14:45,essaye cela,


    http://fr.justin.tv/biscuit_goglu?#/w/2132341360/2


    http://www.firstrowsports.tv/watch/93213/1/watch-tsn.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...