mardi 29 novembre 2011

Retour sur la Coupe Vanier 2011



La performance de Kyle Quinlan est certainement la meilleur que j'ai vu à vie par un QB dans la CIS
(crédit photo Jean Nadeau)
C’est certain que les fans du Rouge et Or sont déçus de ne pas avoir gagné le match ultime mais il faut être très fier du fait que les gars n’ont pas lâché. Pas certain que plusieurs d’entre nous auraient gagé que le Rouge et Or aurait fait un tel retour, moi le premier. Le Rouge et or a presque réalisé l’impossible. Mais la meilleure équipe sur le terrain a gagné le match.

Ma prédiction d’avant match était 35-21 Laval. Je savais qu’on ne pouvait pas complètement arrêter Kyle Quinlan, mais je ne pensais certainement pas qu’il dominerait autant. Je suis un peu surpris qu’on n’est pas été en mesure de mettre plus de pression sur lui. Quand on réussissait, il se mettait à courir ce qui devenait épuisant pour la défense. En première demi la défense a été trop souvent sur  le terrain. La fatigue était palpable surtout en fin de match. Ça explique en parti qu’il y a eu plusieurs plaqués manqués. Je ne pense pas en  avoir vu autant depuis que je suis le Rouge et Or

J’aurais aimé voir plus de Sébastien Lévesque en première demi. Après son échappé on dirait qu’on avait perdu confiance en lui. La  OL avait de la difficulté à ouvrir des brèches mais 8 courses pour Lévesque en première demi, ce n’est vraiment pas suffisant. Sébastien a eu le ballon 4 fois sur la première séquence à l'attaque 16,5,1,5 verges et 1 passe manquée. La deuxième séquence une course de 15 verges mais il a commis l'erreur d'échapper le ballon. La série de jeux suivants a été 4 passes consécutives. Lévesque a donc eu la ballon 4 fois seulement dans les quatres possessions suivantes en première demi!

 Je ne veux rien enlever à McMaster mais j’ai rarement vu le Rouge et Or jouer sur la défensive comme ils l’ont fait. En première demi on a été dominé d’un bout à l’autre  comme rarement j’ai vu une équipe nous dominer.

Le total des verges par la passe et les nombres de premiers jeux en dit beaucoup. Près de 500 verges par la passe pour Quinlan et 41 premiers jeux, c’est du stock. En plus de bien jouer et d’être dominant, ils ont un Play book imaginatif et font des jeux surprises. C’est très démoralisant quand tu es capable de stopper cette grosse machine offensive là et qu’ils utilisent un jeu truqué pour gagner un premier jeu. C’est ce genre de chose que j’aurais aimé voir, mais de notre bord.

Le retour en 2e demi était tout à fait hallucinant. Un retour digne d’une équipe championne. On ne voit pas ça beaucoup dans la CIS un tel retour. Quand on a pris les devants je pensais bien que la D aurait été en mesure de rien donner à McMaster, mais la fatigue a joué un gros facteur. Les gars en défensive étaient ÉPUISÉS. Il faut vraiment leur donner crédit pour n’avoir jamais lâché. Ils ont tout laissé sur le terrain. La OL de McMaster et Quinlan ont gagné le match.
Moi je ne blâme pas la tertiaire. La prise de décision de Quillan était tout simplement sublime. En plus il avait beaucoup trop de temps pour faire ses lectures. Leur receveur était très bon, rapide  avec de bonnes mains. Je ne sais pas si les choses auraient pu être fait autrement en défensive mais coach Fortier a été l’un des plus rapides à quitter le terrain. Il avait l’air d’être très déçu, naturellement…. On le saura jamais!

Grosses pensées aux vétérans qui ont joué leur dernier match, merci. Plusieurs joueurs eux étaient en larmes et ont resté sur le terrain plusieurs minutes après la rencontre. Arnaud, Boudreault, Bernier,Lavertu,Feoli,Rioux, Prud'homme, Lévesque… C’était très émotif mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller leur dire merci. Pas évident à faire puisque pas grands mots peuvent être réconfortants  dans de telles circonstances….  Les gars étaient sans mot…. Tofff!!!!


J'ai écrit ce texte dans l'avion au retour de Vancouver. J'ai pas encore eu la chance de revoir le match. Ma perception est celle d'un photographe sur le side line. Peut-être q'après le visionnement du match et un peu de recul et surtout avec moins d'émotion, mon opinion en sera quelque peu changé....


On se met tout de suite en mode recrutement, visitez régulièrement le site pour les dernières nouvelles...Stay Tuned!!!

20 commentaires:

  1. jean,
    tu vois ça de la même façon que moi,on aurait pu à l'occasion faire jouer Desloges,
    Tennant aurait pu remplacer Bernier s'il avait été habillé,mais on a préféré le 44,Masseau /Beaudet,des forces fraîches,

    en offensive,Bourassa aurait pu courir avec le ballon,les Marauders savaient bien qu'on le remettais seulement à Lévesque,

    les jeux imaginatifs ont manqué avec Laval,c'est pour cela que je dis qu'on n'a pas vu l'équipe à son meilleur,je pense que les coachs n'ont pas connu leur meilleur game également,

    recrutement,ça prends du poids à la ligne offensive et défensive,

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour Jean,
    On a eu une partie dont tout le monde se souviendra longtemps même dans la défaite. J'espère que tu a bien profité de ta semaine à Vancouver, moi j'aurais bien aimé y aller.

    @Bob Laval ne peut pas toutes les gagner, je suis certain que Glen et ses adjoints ont mis les meilleurs sur le terrain, arrête avec tes si celui-ci à la place de celui-là, tu deviens gossant ;-)

    Faut maintenant passer au recrutement, où iront les 2 plus gros noms de cette année soit Mota et Flaubert-Lussier? Jean as-tu des primeurs?

    RépondreSupprimer
  3. windenis,les deux plus gros sont ceux-là..lol..

    .
    Charles Vaillancourt Champlain-Lennox 6'4-330 Étoile 10

    .
    Garry-Luc Martin Champlain-Lennox 6'9-380

    RépondreSupprimer
  4. Hey Bob je sais que tu as une fixation pour les gros ;) Mais pas certain qu'à 380 il soit capable de suivre!!!

    RépondreSupprimer
  5. Voyons Windenis, à 380 c't'une gazelle. OK, OK, un orignal qui court vite !!

    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. Charles Vaillancourt pourrait être une addition très importante...

    RépondreSupprimer
  7. Charles vaillancourt ira peut être ncaa mesemble que sur allez les bleus il parlais de ça.

    Félix faubert lussier sera un rouge et or bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Il semblerait que Vaillancourt, probablement le meilleur OL disponible cette année,auait un "full ride" (bourse maximale) avec Buffalo.

    RépondreSupprimer
  9. avec Buffalo,pas une bonne nouvelle pour Laval,mais il va peut-être revenir au Québec dans 2 ans,comme plusieurs le font....

    RépondreSupprimer
  10. Dans le Journal de Québec de ce matin, R. Boutin nous apprend que C. Vaillancourt (OL, Lennoxville) hésite entre Laval et Sherbrooke s'il n'a pas d'offre de la NCAA. Toujours selon Boutin, L. Ricard (LB, Lennoxville) pencherait fortement vers Laval. Il attend de faire sa visite pour confirmer sa venue.

    RépondreSupprimer
  11. bob tu va etre content si il signe pas a buffalo charles vaillancourt a une chance de jouer a laval.

    ricard joura a laval lan prochain en plus de shayne gauthier et peut etre comme annonyme disait deux gars de kent school mulumba et caron

    RépondreSupprimer
  12. es ce que en quel ques jours le rouge et or va t il etre capable de passer la gratte sur les meilleurs joueurs.comme ses parti glen va nous renflouer en rien temps

    charles vaillancourt
    luka richard
    felix faubert lussier
    luis andres guimont mota

    es ce que les deux joueurs de ligne offensive de garneau vont aller a laval et si en plus le rouge et or mais la main sur les tres rapide mulumba et caron les deux comme secondeur sur les video il sont dans une classe a part

    es ce que fode yasane va revenir a quebec on va avoir quel que reponse dici quel que semaine et le rouge et or a besoin dun autre gros recrutement pour continuer de dominer.

    RépondreSupprimer
  13. «Je veux me retrouver au sein d’une équipe gagnante
    Je veux me retrouver à un endroit où l’esprit de famille est important comme à Lennoxville.»

    Charles Vaillancourt,j'espère que t'as regardé la Vanier et lu les commentaires dans le journal de Québec et Le Soleil,

    si oui,alors tu t'en viens à Québec mon chum,arrêtes de niaiser,on t'attends en 2012,prépares tes bagages le gros...!

    RépondreSupprimer
  14. Pour les deux OL de Garneau, il semblerait qu'un (P. Gagnon) penche vers Laval et l'autre (P. Bouchard-Dufour) vers Montréal.

    RépondreSupprimer
  15. (P. Gagnon) (P. Bouchard-Dufour)

    lequel est le meilleur...?

    RépondreSupprimer
  16. Surment que celui qui penche vers Laval est meilleurs

    RépondreSupprimer
  17. Gagnon est le stud et est activement recrute par Glen. L'autre, je ne pense pas

    FG

    RépondreSupprimer
  18. rien de moins on pourrai encore se ramasser avec une dizaine de recrue de grande qualité

    C vaillancourt
    F faubert lussier
    Luis andres guimond mota
    L Richard
    P gagnon
    Mulumba
    Caron
    Jp Bolduc
    S gauthier

    Pis personne a encore attendu parler ailier défensif qui serai des studs

    et je crois fortement que fode yasane sera un carabins et sera lune des vedettes de leur conference de presse.

    RépondreSupprimer
  19. Yansane ne rentre pas avant septembre...au mieux...il serait etonnant qu'il se soit commis tout de suite

    Jeff

    RépondreSupprimer
  20. Confirmation de la venue de Faubert-Lussier à Laval dans le Journal de Québec : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec.... Très bonne nouvelle pour le Rouge & Or !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...