mardi 20 novembre 2012

Une décennie de domination....Une histoire de fierté!

La conquête de la Coupe Vanier en 1999 est encore aujourd'hui synonyme de fierté 
Le Rouge et Or est en route pour une 8e participation à la Vanier. Certains sont tannés de nous voir dominés année après année! Certains pensent encore que seul l'argent et les partenaires font la GROSSE différence. Les installations, les championnats attirent les nouvelles recrues, etc. C'est une des raisons c'est vrai, mais c'est pas juste ça!

On oublie trop facilement que le Rouge et Or a pratiquement bâti cette ligue(RSEQ). Avant la venue de Laval au sein de la conférence Que/Ont, seul McGill avait réussi à remporter une Vanier. La seule équipe du Québec... la SEULE..en 47 ans d'histoire (a part Laval) de la Coupe VANIER! McGill, BU et Concordia se contentait de faire de bons étudiants et faire acte de présence sur un terrain de foot. C'est encore cette philosophie qui est prodiguée dans ces universités. Ils n'ont qu'eux à blâmer! (petit bémol pour BU, mais il n'ont jamais rien gagné)

Ici, on veut un produit d'excellence sur le terrain. On s'est donné les moyens pour y arriver et le monde a embarqué. Où serait le Rouge et Or sans ses fans? Pourquoi au début du programme en 1996, on était 3500 par match en moyenne et aujourd'hui on est 15,000! L'argent était ou quand on a gagné la première Vanier en 1999? Ma logique à moi...parce que Laval est synonyme de fierté! Première université francophone à avoir intégré le CIS et première à rempoter un titre national. C'est le petit quelque chose que les autres n'auront jamais!

Cette fierté est encore bien présente aujourd'hui pour les joueurs, les fans et les partenaires. Pourquoi à 6h00 du matin ça fait la file ( je dis bien la file, au-delà de 20 véhicules avec trailer, winnebago, divan, fumoir ect...)  au tailgate à une température de -3. La Fierté... c'est ce qui manque aux autres équipes pour nous battre. Duane Forbe de TSN l'a encore mentionné lors de la Coupe Uteck. Il n'y a rien de comparable ailleurs au pays!

Le tailgate est une belle représentation de l'ADN de l'université Laval. C'est un trip football inégalé au Canada. J'ai 46 ans et je m'amuse autant quand 1999. Faut vraiment allez voir des parties ailleurs partout au Canada pour voir que Laval c'est LE TRIP FOOTBALL UNIVERSITAIRE par excellence. À Laval c'est le full package!! Je me mets à la place des joueurs qui circulent parmi nous au tailgate, t'as pas le choix après de donner ton maximum et d'y aller à fond de train sur le terrain. Et que dire de l'entrée des joueurs qui suivent Raymond Veillette derrière le drapeau de l'UL, entouré de milliers de fans! Magique!!!

L'ambiance est contagieuse!

Avec la venue des Bleus et des Renards, on aurait cru qu'avec un bassin de joueurs francos divisés en trois, la domination aurait été histoire du passé. Mais on avait mal évoluer l'impact que le Rouge et Or a eu sur la communauté. Les programmes de football continus de pousser un peu partout et la région de Québec a maintenant 3 équipes en division 1 au niveau collégial. Le bassin de joueurs  est là pour encore bien des années. Tout le crédit revient aux anciens du Rouge et Or qui sont devenus entraîneurs et continu d'enseigner leur passion aux plus jeunes.

Ça fait deux ans que tout le monde dit qu'on est moins dominant. Bien oui, je suis d'accord en principe...on est toujours bien encore classé 2e au pays! On va perdre un jour c'est inévitable...mais entre-temps on est encore après 10 ans de domination, l'équipe à battre!

J'ai déjà posé la question à un gros nom qui et venu jouer ici. Pourquoi coach Constantin réussi à aller chercher des bonnes recrues année après année. La réponse: C'est pas juste Glen, les joueurs y sont pour beaucoup...FIERTÉ!

Dimanche, ça sera une 3e participation de suite à la Vanier. Ben oui...on est donc bien moins dominant!!! Les dernières défaites du Rouge et Or en séries ont été contre de grand QB, Danny Brannagan avec Queen's, Monsieur Quinlan avec Mac et Éric Glavic avec St-Mary's entre autre.

Ça sera tout un défi vendredi. On est tout près du but. Fredo et Arnaud sont revenus pour ça!

Une chose est sure, on sera ultra motivé et on va fighter.

On est le Rouge et Or, le meilleur programme au pays.

L'équipe d'une université, l'équipe d'une ville, d'une région!

On sera des centaines de fans sur place. Que ce soit par autobus et/ou en covoiturage ou même en avion, soyez-y!

We will be there!!!

#LavalProud

All the way

FTF

82 commentaires:

  1. Très bon commentaire Jean,ça résume pas mal tout,McMaster a un très bon programme eux aussi et avec Laval sûrement les deux meilleurs au pays,on verra qui soulèvera la Coupe Vanier vendredi,maudit que ça serait plaisant de voir le rouge et or avoir le dessus sur les mauves...

    je n'ose pas prédire le pointage,par contre,la défensive devra plaqué Quinlan assez fort dans les règles pour l'ébranler,me semble qu'on a été un peu hésitant et gentil lorsqu'on avait la chance de le plaqué,je sais pour cela faut d'abord l'attraper..lol..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous.

    Je viens de me mettre à jour dans mes lectures blog, et je suis tombé sur ce très beau message ''d'encouragement'' au recrutement du Rouge et Or. C'est écrit par le NAIN.

    Le Nain 19 nov.2012 13 :05 :00

    Extraits:


    "Alors que les bleus se gargarisent de leur recrutement qui, depuis 2003, met l'accent sur la quantité plutôt que la qualité, j'ai bien peur que ces nouveaux recrutés termineront leur parcours universitaire dans 4-5 ans sans aucun match de championnat au niveau canadien."

    C'est désolant.

    Le Bleus ayant été éliminés, j'espère fermement que Laval gagnera pour le Québec, pour qu'on ramène la Coupe Vanier au Québec. Je veux donc rooter pour les Rouges! Mais j'avoue que des messages d'imbécilité comme celui que le Nain a écrit (je panse encore mes blessures) ne fait rien pour me rallier, et je ne suis pas le seul. Est-ce vraiment le temps d'en ajouter? N'est-il pas le temps d'être solidaire face à l'Ontario? Pauvre type ce Nain. Il y en aura pour lui donner raison, (on les connaît), mais c'est bas quand même.

    RépondreSupprimer
  3. vendredi soir les vétérans se lèveront et montreront le chemins au plus jeune

    Dans 3 heures tout sera terminer
    3 heures pour te souvenir tout ta vie avoir pris ta revanche sur mcmasters
    3 heure pour faire rentrer le rouge et or dans histoire comme équipe la plus titrer au pays.

    All the way FTF Go laval Go let Go les boys on veux la coupe vanier a Québec

    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Vous l'aurez lu ici : Laval par +9

    Peu de gens en parlent, mais Éthier a l'expérience de genre de match. De plus, les Marauders n'auront pas un coussin de 23 points cette année.

    GO Laval GO !
    The Greatest CIS team the Earth ever saw™

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizz t'es dans quelle section? Si ça se concrétise je te paye une bière. Moi aussi: Laval par +9

      Soraya

      Supprimer
    2. On est une quinzaine dans la section 132, juste derrière le banc du R&O.

      PS : une chance que c'est en Ontario, la bière n'a pas augmentée là-bas !!!

      Supprimer
    3. Good! On est 22 dans la 130. Je viendrais vous voir pour célébrer :-)

      PS: comme a dit un de mes amis, bientôt on va traverser en Ontario pour boire, acheter nos cigarettes a Kanesataké et payer cash nos transactions pour sauver des taxes :-)

      Soraya

      Supprimer
    4. La bière est pê moins cher en Ontario, mais la dernière fois que je suis allé au "Skydome" pour la coupe Vanier (Laval vs St-Mary's), ils nous vendaient de la bière dans les corridors et nous interdisaient de revenir dans le stade! Il fallait boire dans le corridor et regarder la game sur les TV! Et essayez pas d'acheter deux grosses bières d'la shot, interdit!

      Gros match!!! c'est le temps de venger la défaite en 2e OT FTF!!! J'ai tu hâte au party d'avant match et surtout, à celui d'après match!!

      Supprimer
  5. quel beau commentire pur commencer ma journee j en ai la chair de poule go laval go je suis barbe rouge

    RépondreSupprimer
  6. Très bon billet Jean ! J'espère que les joueurs le liront avant le match, ça pourrait leur donner cet éclair dans les yeux, juste le petit "edge" qu'il leur faut pour terrasser la grosse machine de football qu'est McMaster ! Go Laval go !!

    RépondreSupprimer
  7. Jean: je lisais ton billet et regardais la Vanier 2011 en m temps! Tu as tellement raison: la Fiereté!! Guillaume Rioux lorsqu'il a fait son TD au retour de la demie, a parlé de fiereté lorsqu'interviewé! Il a dit que le R&O avait la fiereté pour remonter et mettre des points sur le tableau! Ils l'ont fait! Nos guerriers vont sortir forts. J'ai confiance!

    Go Laval Go!! All the way. FTF

    Soraya

    RépondreSupprimer
  8. Autant j'étais pas sûr l'an dernier, autant j'ai une bonne "vibe" pour le match de vendredi. Le retour d'Éthier me rassure. Il va falloir se battre à chaque jeu. Ça va prendre un gros match de la déf. AGN, Hébert, Bernier et Plessius devront être archi-intense. Les secondeurs devront se méfier de Dicroce et de son tracé qui le fait revenir dans au centre. Je pense que Fortier va avoir préparer une déf efficace contre eux. Les DD ont mieux joué depuis quelques matchs.

    J'ai confiance en l'offensive. Éthier va caller les jeux pour mettre Grenon en confiance (longues bombes, petites passes dans le flanc) et si il joue à la hauteur de se qu'il est capable... ça pourrait faire mal et ouvrir encore plus le cahier de jeu avec des slants et des passes dans l'entre-zone. I beleive.

    Go Laval!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wildtype,
      Les DD ont mieux joué depuis quelques matchs....

      Ils n'ont pas été mis à l'épreuve du tout contre Acadia,ils vont avoir pas mal de job contre Mac,j'espère que la perte d'Abel Boucher ne se fera pas trop sentir,

      Ça va prendre un gros match de la déf. AGN, Hébert, Bernier ...

      j'ai un bon sentiment moi aussi pour le match,mais j'ai hâte de voir comment va se débrouiller Hébert à 260lb contre les gros de Mac à 325lb,faudra peut-être y aller en alternance avec Tennant égalelement pour donner un break à Hébert...

      Supprimer
    2. Les DD vont avoir tout un défi demain c'est sûr. Si Grenon est égal à lui-même cette année... ça va être difficile, car ça va un peu réduire le cahier de jeu vu son imprecision dans les passes courtes et dans l'entre-zone. Mais avec son excellent bras, combiné avec de rapides receveurs (morin-plante, norzil) et un jeu au sol efficace, ça permet le long jeu. Si Grenon est dans sa zone, l'offense va rouler tellement elle pourra être diversifiée avec notre OL.
      La clé est vraiment comment Éthier va appeler les jeux afin de mettre Grenon en confiance tout en mettant l'Adversaire sur les talons. Je pense que la D va tenir comme elle l'a fait en 2e demie l'an dernier.

      Supprimer
  9. AYOYE!!!

    Jean, ce message est incroyablement inspirant, mais tellement vrai en même temps. Il est difficile de mettre en écrit ce que le Rouge et Or représente pour les gens dans la région..et même plus. Je crois honnêtement que le Rouge et Or est la plus belle chose qui est arrivée pour le développement du Football au Québec.

    Merci aux bâtisseurs!!!
    Merci aux anciens qui redonnent aux jeunes!!!
    Merci aux joueurs!!!
    Merci aux bénévoles!!!
    Merci aux Fans!!!

    Allez chercher votre coupe, battez vous avec FIERTÉ!

    PAC12

    RépondreSupprimer
  10. WOW merci Jean!

    Les gars vont sortir forts, ils sont en mission.

    R&O par 10

    GO LAVAL GO

    RépondreSupprimer
  11. En effet! les gars y croient, et nous aussi! ca devrait etre un match tres excitant a regarder!!!

    Beau message Jean!

    Famous G

    RépondreSupprimer
  12. 16 interceptions en saison reguliere pour mac, la plupart, par leur db , ca sent pas bon cà.....leur qb c est le meilleur que j ai jamais vu dans la sic....mon coeur est avec le r@o mais mon porte feuille avec mac 34-24 mac ...vu qui annonce de la pluie pour vendredi ya tu quelqu un qui pourrait mettre le bouton du roof à on ...ca pourrait équilibrer les choses .....mathieu roy

    RépondreSupprimer
  13. Je comprend pas le sentiment d'infériorité des fans de Laval... Oui Quinlan est excellent et son équipe aussi, mais Laval reste tout de même plus talentueuse overall...

    Laval raffle tout les recrutements années après années, McMaster as de bon recrutement mais ne récole jamais tout les blues chips ontarien et même loin de la... Laval a un joueur qui vise la NFL et un AGN qui est un des meilleures pass rusher a avoir jouer SIC..

    Donc a moins de concéder que le québec produit de moins bon joueurs que l'ontario ou que Laval ne fait pas atteindre le plein potentiel a ses joueurs, moi je crois que Laval est plus talentueuse et qu'une excellente performance de leur part saura battre une excellente performance de McMaster. (La clé, votre O-line extra dominante! Votre faiblesse, votre QB)

    Et très beau billet.

    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sentiment d'infériorité, tu y vas un peu fort. En fait, tous les observateurs, encore plus ceux qui ne sont pas fans du Rouge & Or, voient McMaster comme le favori. Je te rappelle qu'ils ont gagné leurs 21 derniers matchs, soit la plus longue séquence victorieuse de toute l'histoire de SIC ! Ils ont le meilleur quart au Canada, qui va d'ailleurs sûrement remporter le Hec Crighton. Ils ont une équipe mature avec beaucoup de joueurs de 4e et 5e année.

      McMaster aussi a connu de très bons recrutements récemment et leur 'coaching staff' est de premier ordre. N'oublie pas que le bassin ontarien de joueurs de football est beaucoup plus grand que celui du Québec (13 millions d'habitants vs 8). Oui il y a plus d'équipes mais la grande majorité des recrues de haut niveau choisissent entre 5 ou 6 équipes.

      Je ne dis pas que la marge est grande avec le Rouge & Or en terme de talent, mais ça prendra le meilleur match de la saison de toute l'équipe pour remporter la victoire vendredi. Il faudra créer et profiter des revirements, être discipliné en évitant les punitions, réussir quelques gros jeux, partir le match en lion et mettre de la pression sur Quinlan. Grosse commande mais on y croit !

      Supprimer
    2. Sylven,
      Content de voir que tu es réaliste,quand c'est moi qui le dis,je suis négatif...lol...

      Supprimer
    3. Bob, ce sont tes évaluations des performances de Grenon qui sont toujours négatives, même quand il sort de bons matchs comme contre Acadia. C'est ça qui m'agace royalement. Pour le reste, je n'ai pas de problème.

      Supprimer
    4. Je sais,c'était une joke,j'avais compris la première fois,faut que l'offensive de Laval passe beaucoup le ballon,peut-être des jeux surprises également,je veux voir Plesius plus agressif sur Quinlan...

      Supprimer
  14. Pour ce qui est de la stratégie employé je crois avoir vu Calgary utilise le blitz du secondeur et sa avais donner un sac du quart tres percutant

    faudra pas toujours mettre de la pression à 4.

    J ai hâte de voir comme Fortier si va essayer d'être agresseur.

    alex

    RépondreSupprimer
  15. Richard Boutin annonce sur twitter le retour de Benoir Groulx avec le Rouge et Or.

    Plus de détails à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour de l'enfant prodige !!

      Yeah Baby Yeah !!

      Supprimer
    2. La question c'est à quel titre ? ...

      Supprimer
    3. Je vois pas autre chose que CO... j'ai fait le tour et personne n'a la réponse présentement.

      On va lire Richard Boutin demain....

      Supprimer
    4. Excellente nouvelle, le retour de Benoît Groulx! En supposant que ce sera ça sa job, il pourrait rester coach de l'offensive pour un bon bout de temps et assurer la stabilité du programme. Il me semble qu'un passionné comme lui ne peut faire autrement que de donner de bons résultats et de la créativité dans l'offensive.

      Supprimer
    5. Clarification de Benoit Groulx lui-même sur RDI interviewer par Antoine Deshaies.

      Il est présent à Toronto pour donner un coup de main au personnel d’entraineur.

      Il va apporter son aide pour l'étude des vidées et mentorer Tristan Grenon.

      Pour l'instant pas d'autre nouvelle pour l'an prochain...

      Mais faut lire entre les lignes....il sera vraisemblablement un entraineur du Rouge et Or l'an prochain...le rôle semble à définir!

      Good new

      Supprimer
    6. il va aider Tristan à décortiquer les vidéos et l'aidera surment dans aspect mentale de la game.

      Une nouvelle vision ou vision différente des choses sa peut aider Tristan à devenir meilleurs en 2013

      Ben disait avoir vu les deux derniers match de Mac

      il y a toujours des faiblesses dans chaque défensive il va surment vouloir exploiter sa demain au maximum.

      Alex

      Supprimer
  16. John,
    Je comprend pas le sentiment d'infériorité des fans de Laval....
    Votre faiblesse,votre QB,...tu réponds à ta question,

    votre O-line extra dominante!,oui c'est vrai,celle de Mac aussi,

    59 Matthew Sewell OL 6-8 335
    65 Stephen Schneider OL 6-5 310
    51 Elliott Montag OL 6-2 290
    61 Jason Medeiros OL 6-4 315
    68 Chris Pickard OL 6-4 285

    57 KarlLavoie 6'4''285
    62 Philippe Gagnon 6'5''295
    63 Pierre Lavertu 6'3''290
    67 Charles Vaillancourt 6'4''325
    50 Danny Groulx ligne 6'6''325

    Laval a un joueur qui vise la NFL....Fredéric Plesius,
    Mac a #52 Ben D'Aguilar Height: 6-2 Weight: 240

    ça va être un beau match,va falloir jouer très physique pour les battre,ils sont gros et forts,en même temps si Grenon connaît un match incroyable,tout est possible,n'oublie pas que Mac est plus fort qu'en 2011 et Laval manque des joueurs clés,un maudit mauvais moment pour perdre Lochart,

    Constantin le dit; L'entraîneur-chef du Rouge et Or estime que les Marauders sont meilleurs et plus matures qu'il y a 12 mois, contrairement à sa troupe qui a perdu quelques éléments-clés.

    Je veux voir AGN sacké Quinlan,Chris Pickard sera devant lui encore une fois,je veux voir Plesius blitzer plus souvent,à l'intérieur il aura une chance,

    ta prédiction John ?




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. McMaster. Match serré.

      Ils ont connu plus d'adversité que Laval et cela les aidera. Mais bon, je ne suis pas un fan des prédictions... la game se joue sur le terrain et Laval a les outils pour gagner. Je sais même pas qui je souhaite voir gagné, d'un coté j'aimerais que la coupe revienne à Québec et de l'autre une victoire de McMaster donnerait un bon momentum a Quinlan pour avoir une chance dans la CFL.

      Bob, les gabarits des joueurs c'est aussi faible que de me dire Grenon a connu un bon match, regarde il a eu 300yds et + et 2 touchés.

      Les analyses simplistes je n'aiment pas ça dsl.

      Exemple, C de Buffalo Bulls. Trevor sales 6p1 300lbs, devance l'excellent Gabriel Barbe de 6p6 300lbs dans le depth chart.

      QB, tu fais 300yds pcq ta fait 3 bombes lobbé a un receveur vraiment talentueux qui a tout fait le travail. Ou tu fais un passe dans le flanc a un receveur qui décampe sur 80yds. Pi ensuite ta 10 passes short pas précises, tu te fais sacker pcq tu fait de mauvais read 4 fois dans le match. Tu finis quand même avec 300 yds et 2 TD mais dès que tu analyses et que tu connais le foot, tu sais que le gars a pas joué un bon match...

      Bref les stats et le gabarit c'est a prendre avec un gros bémol dans l'évaluation de la performance d'un joueur.

      John

      Supprimer
    2. John,
      tu sais que le gars a pas joué un bon match...
      tu parles de Grenon,j'ai eu cette discussion souvent avec Sylven,lui pense que Tristan joue bien,

      c'est quand même important le gabarit des joueurs,dans ton exemple on compare Sales 314lb à Barbe 298lb deux gros bonhommes à peu près du même poids....

      Supprimer
    3. John, il faudra que tu m'expliques en quoi McMaster a connu plus d'adversité que Laval cette année. Ils n'ont pas perdu un seul match de la saison et ils les ont même tous gagnés assez facilement. Plusieurs observateurs leur ont même reproché de jouer mollement en 2e demie de certains matchs. On pourrait presque dire qu'ils n'ont pas affronté d'équipes de leur calibre en 2012.

      Tandis que le Rouge & Or a perdu un match contre Montréal et en a eu quelques-uns serrés. Ils ont donc eu à redoubler d'effort pour remporter la victoire.

      Tous les quarts-arrières doivent s'en remettre à de bons receveurs pour connaitre du succès. Pensez-vous que Quinlan en serait là s'il n'avait pas Fochesato, Babic et Di Croce ? Mais il fait les bonnes lectures et leur lance le ballon au bon endroit. Pareil comme Grenon contre Acadia. Oui Norzil, Morin-Plante et Bailey ont fait de beaux jeux mais à la base, ce ne serait pas arrivé si Grenon ne leur avait pas remis le ballon. Pis tu essaieras toi de lancer avec précision une passe de 50 verges avec 4 joueurs de ligne défensive qui veulent t'arracher la tête et 11 000 personnes qui te regardent. On s'en reparlera après si c'est si facile.

      Vous pouvez encore juger qu'il n'a pas connu un bon match contre Acadia, mais ce n'est pas du tout le cas à mon avis. D'abord il y a eu seulement 2 bombes et non 3 (à Morin-Plante et Bailey) et elles n'étaient pas lobbées, il n'y a eu que 2 sacs réalisés par Acadia, dont un sur Leduc, et non 4, il a seulement raté 7 passes dans tout le match et non 10, et il a lancé 3 passes de touché et non 2 sans aucune interception. Bref, tu dis n'importe quoi John.

      Supprimer
    4. Sylven tu me déçois... Tu n'as pas l'habitude de tomber dans ce genre de réponse...

      De un je n'ai pas parlé de Grenon mais des QB en général. Je regarde plusieurs centaines de match par saison dont bcp de NCAA, j'en vois en tabarouette des mauvaises performances de quarts avec de bonnes statistiques. Au moins la bas les gens sont capable de voir objectivement leur joueurs... C'est fatiguant à la longue la...

      Pi wow... tomber dans un sophisme que moi je ferais pas mieux, tsé c'est dure et tu ferais pas mieux et bla bla juste LOL. C'mon man ! On s'en sortirait pas a argumenter de la sorte mon cher Sylven. C'est pas du Pee-Wee la, les gars passent dans les journaux, à la tv. On a le droit de donner notre avis même s'il n'est pas toujours positif.

      Maintenant, pour ce qui est de Grenon contre Acadia moi je n'ai pas trouvé qu'il a connu un mauvais match. Je trouve qu'il a jouer a l'intérieur de ses capacité et qu'il a joué le match qu'il fallait, mais sans plus. Bref il n'a pas jouer un bon match comme certains ici croient (et ils ont le droit) ni un mauvais, il a joué correctement selon moi. Grenon j'ai toujours en tête sa performance au Est-West Bowl ou je trouvais qu'il avait un bras vraiment puissant et précis dans le mid range et je n'ai pas encore vu sa fréquemment cette année...

      Merci pour l'insulte Sylven, cependant je crois je ne dis pas n'importe quoi. (Dude je participe sur des dizaines de forums NCAA et mes commentaires sont toujours très apprécier par leur aspect technique et objectif, tu me fais rire)

      John

      Supprimer
    5. Désolé, je pensais vraiment que tu parlais du match de Grenon contre Acadia, mes excuses si ce n'était pas le cas et que tes affirmations étaient plus générales.

      Maintenant tant mieux pour toi si tu participes à des dizaines de forums sur la NCAA (je me demande où tu prends le temps mais bon, c'est une autre histoire...) et que tes commentaires y sont toujours très appréciés, mais bien honnêtement, je m'en fous un peu. C'est ce que tu écris ici qui m'intéresse et à quoi je réponds.

      Supprimer
    6. John. Tout-à-fait d'accord avec ton analyse sur Grenon. Très d'accord avec ton évaluation sur le match contre Acadia également. J'ajouterai que les longs jeux par la passe demandent plus de bras que de précision. Ce sont les receveurs qui s'ajustent.
      Je suis un de ceux qui ne voit pas tout avec des lunettes rouges. Être fan c'Est bien correct, mais la fafanerie ça m'énerve que ce soit de Laval ou autre, autant que les statistiques.
      Comme celle sur ALB qui comparait Mota avec un autre RB en disant que Mota avait connu une moins bonne saison. Avec la OL que McGill a c'est plus difficile de performer.

      Supprimer
  17. Intéressant ces discussions.

    Commentaire de Constantin: Absolument prévisible et politically correct tel que prévu.

    Groulx: Aucune surprise. Ça fait des semaines qu'on le croise dans les restos avoisinant le Peps avec son T-Shirt R&O et son sweat R&O. 1+1 fait 2.

    Grenon: Disons-nous les vraies choses. C'est un QB qui mérite d'être là, mais qui a soulevé des inquiétudes tout le long de la saison. Il va peut-être jouer la game de sa vie, je lui souhaite. Où il va partir un peu chancelant, comme bien des matchs cette saison. Si ça arrive (et Mac a l'équipe qui peut provoquer la situation), c'est game over. Souhaitons-lui bonne chance, il en aura de besoin. Quinlan est simplement dans une autre ligue.

    RépondreSupprimer
  18. Le SIC a fait connaitre ces équipes d'étoile et 5 Rouge et Or s'y retrouvent

    FIRST TEAM

    C Pierre Lavertu Laval 3 Quebec City, Que.
    LB Frédéric Plesius Laval 4 Laval, Que.
    SAM Mathieu Masseau Laval 2 St-Jean-sur-Richelieu,

    SECOND TEAM

    G Charles Vaillancourt Laval 1 Coaticook, Que.
    DE Arnaud Gascon-Nadon Laval 5 Montreal, Que.

    RépondreSupprimer
  19. un dodo...go laval go

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouge et Or has great allure

      http://www.torontosun.com/2012/11/21/rouge-et-or-has-great-allure

      Supprimer
  20. Mes choix pour les trophées ce soir

    Joueurs par excellence

    Kyle Quinlan

    joueurs de l'année en défensive

    Aram eisho

    meilleurs joueurs de ligne

    Jean Samuel blanc

    recrue de l'année

    Shaquille johnson


    Alex

    RépondreSupprimer
  21. D'accord avec toi sauf pour Blanc, Aguilar a le même nombre de sac avec un match en moins et contre de meilleur front offensif selon moi.

    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait peut-être une bonne chose que McMaster obtienne trois des quatre honneurs individuels car ça pourrait crinquer les joueurs de Laval de leur prouver qu'ils sont aussi bons qu'eux. Ceci dit, ça me surprendrait car SIC essaie généralement de faire plaisir à tout le monde en nommant un joueur de chaque conférence.

      Supprimer
    2. Oui, en effet, mais ce n'était pas une prédiction mais plutôt mes choix personnels.

      John

      Supprimer
    3. vraiment john...jaimerais savoir de qui tu parles quand tu parles que mcmaster a eu plus d'aversité que laval???...c,est hautement relatif...et franchement ca va en prendre des arguments pour me convaincre....!!

      raf

      Supprimer
  22. Je n'ai pas d'arguments ou statistiques. C'était simplement un feeling personnel puisque je considère l'OUA plus puissante que la Q.

    Ils ont perdu Dicroce et bcp de porteurs et ils ont moins de profondeur que Laval. Mais oui c'est vrai qu'ils ont été critiquer pour un relâchement en 2e demie (peu être dû à la profondeur ?)

    Sinon, pour la défaite de Laval, je crois que si Laval joue bien, y'a pas de raison de perdre ce match, niveau talent et profondeur Mtl était pas au même niveau alors rendu la doit-on inclure une défaite par une mauvaise performance pour de l'adversité ? Moi je crois que non mais en effet c'est assez relatif comme concept je suis d'accord.

    Sinon Laval est une équipe de Vanier cup par défaut dans le sens ou le coaching staff est excellent, les joueurs aussi années après années. S'ils travaillent fort et exécutent ils se rendent ou ils se doivent d'aller. C'est même leur but saison après saison. La dynastie le prouve. De l'autre côté, l'an dernier était leur première apparition depuis des dizaines d'années, ils y retournent cette année, c'est donc un groupe qui a travailler pour ce retrouver la, sans nécessairement que ce soit écrit dans le ciel. (Je parle l'an passé, ou il y a 5 ans, avec le recrutement de McMaster, personne aurait parier qu'ils seraient à la Vanier 2 ans de suite, je crois donc qu'ils ont traversé plus d'adversités que Laval).

    SVP ne pas interprété ce que je dis par du négatif envers Laval, ce n'est vraiment pas le cas. Merci

    John

    RépondreSupprimer
  23. Et je ne tente pas de convaincre personne, Bob m'as demandé ma prédiction et j'ai répondu rapidement ce que j'en pensais. Remarquez que je fais rarement des prédictions puisque sa ne m’intéresse pas.

    John

    RépondreSupprimer
  24. mcmasters en chiffre

    365 pour une moyenne de 45 pts par game
    Contre

    125 pour une moyenne de 15 pts accordé par match

    Grosse adversité un match qui on accorde 25 pts contre western moi j'appelle ça dominer

    dit moi dans quel match qu'il on connu de adversité?

    alex

    RépondreSupprimer
  25. Je ne parle pas de match, mais de l'équipe/programme en général.

    De l'autre côté, l'an dernier était leur première apparition depuis des dizaines d'années, ils y retournent cette année, c'est donc un groupe qui a travailler pour ce retrouver la, sans nécessairement que ce soit écrit dans le ciel. (Je parle l'an passé, ou il y a 5 ans, avec le recrutement de McMaster, personne aurait parier qu'ils seraient à la Vanier 2 ans de suite, je crois donc qu'ils ont traversé plus d'adversités que Laval).

    C'est relatif, j'ai simplement cette opinion. Je vois pas vraiment vers ou va cette discussion sur l'adversité honnêtement... C'est pas tellement important finalement.

    John

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de parler avec Crist..Normand.....voici c parole...y a des gars de mc masteur qui pratiquaient en robe de chambre ajd ils nous respectent pas ! ils ont aucun respect pour la rseq !!! en passant Jean...je te l'avais dis pour Benoit Groulx vla plus d'un mois ;)))) LeM@gnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robe de chambre genre facon de parler pour dire qu'ils y allaient molo ou quoi?

      Supprimer
  27. 1 DODO, EN BUS YEAHHHH!!!

    FTF!!!

    RépondreSupprimer
  28. Réponses
    1. Mettons que leur documentaire d'hier penchait pas mal d'un côté... Mais bon, ils font plaisir à leur auditoire qui est composé de beaucoup plus d'Ontariens que de Québécois.

      Supprimer
  29. quelqun a un lien pour revoir le documentaire sur la vanier cup de l'an passé a tsn??

    raf

    RépondreSupprimer
  30. Je voudrais que le R&O l'emporte. Mais là, j'ai choisi d'être réaliste. Quinlan ne prendra pas sa retraite avec une défaite. Comme le lanceur au Baseball, le Hot goaltender au hockey, ce quart-arrière hyper talentueux fera la différence dans le gros match.

    Deux scénarios possibles: Laval perdra une game quasi-serrée si Grenon joue le match de sa vie. Mais si il est fidèle à ce qu'il nous a habitué, on se fait détruire solide c'est certain, et AGN et Plesius reviendront à Québec après une raclée. Dans les deux cas, le R&O reviendra bredouille. C'est certain et vous l'aurez lu ici. La fierté devrait être intacte toutefois.

    Géant

    RépondreSupprimer
  31. Non mais voulez vous bien nous C%?#$ER la paix avec Grenon, Quinlan, les gros, les petits, les chauves, les boutonneux...

    Une game, ça se joue en ÉQUIPE et sur le TERRAIN. Pas sur un blogue ou dans votre salon.

    On a gagné 10 titres provinciaux d'affilé, on est à la coupe Vanier pour la 3e fois en 3 ans et vous trouvez quand même des poux pour rien.

    Soyez indulgents, ce sont des ÉTUDIANTS-athlètes, pas des PROFESSIONNELS.

    Unissez vous derrière votre équipe, encouragez-les !

    J'y serai demain, section 132.

    GO LAVAL GO / ALL THE WAY

    RépondreSupprimer
  32. Great post!!!

    FTF

    Ben

    RépondreSupprimer
  33. Alright Guillaume!!!

    tu as raison....on va y être....on va les encouragés...les vrais fans seront la!!!!

    Il faut faire la différence entre ceux qui veulent encouragé l'équipe et ceux qui veulent la diminuer!!!

    On va les battres les robes de chambre!!!!

    Go Laval Go

    FTF

    RépondreSupprimer
  34. Ceux qui auront la chance d'y assister prenez des photos de l’ambiance dans les estrades svp ! J'ai bien hâte de voir sa ! (Ce qui serait parfait c'est un vidéo ou on entend le son de la foule)

    Merci !

    John

    RépondreSupprimer
  35. Demain that's for real!!! « La vie est un jeu imprévisible, Attendez vous au pire...soyez prêt pour le meilleur !!!

    Go Laval Go

    Let'so

    FTF

    RépondreSupprimer
  36. Guillaume, on a le droit de donner notre opinion. Fa que, respire par le nez. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, et je leur souhaite de gagner, ça ne change rien à ça. Et en plus Grenon affirme dans les médias qu'il n'auras pas besoin de jouer le match de sa vie pour l'emporter. Quinlan se dit probablement le contraire. Méchante différence d'attitude. Kliss, dans un match de championnat, il faut que toute l'équipe soit à son absolute peak best. Et ça commence par chaque joueur, entre les deux oreilles.

    - Géant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. We dont give a fuck about your comments buddy. R&O Will shine tonight! Watch out!!!!

      Go Laval Go!

      CB

      Supprimer
  37. Guillaume: ceux qui diminuent l'équipe portent une autre couleur que ld rouge et or dans leur cœur. Ils prennent des pseudos du genre Géant mais on sait tous que ce sont des perdants qui ne souhaitent qu'une chose: voir Laval tomber et Mac gagner!

    Nous y serons a Toronto, nous serons fiers de porter nos couleurs et encourager notre équipe. Quoi que les autres en pensent, le R&O s'est rendu au match ultime alors que les autres équipes rêvent seulement de sortir de leurs conférences!

    Go Laval Go! On est fiers de vous tous les boys!!! Des guerriers avec du cœur au ventre!!

    All the way!!

    FTF

    MACC

    RépondreSupprimer
  38. Geant n'est pas un fan de Laval, alors arretez de le prendre au mot a chque fois...

    Famous G

    RépondreSupprimer
  39. Go Laval Go !! A défaut d'être tous sur place ce soir, on sera des milliers devant notre télé à vous encourager à distance !!

    FTF

    RépondreSupprimer
  40. Bonne chance aux boys,GO LAVAL FTF

    RépondreSupprimer
  41. moi je maintien ma prévision 34-24 mcmaster à moins que grenon joue comme quinlan et quinlan comme grenon ...ps : y va y avoir dla passe vers dominique noel ce soir .....guillaume tu dois en perde de l argent toi dans tes paris émotifs euh sportifs....bravo au r@o pour leur saison peu importe le résultat de la game de ce soir ils seront de la finale encore l an prochain mais pas mcmaster .....mathieu roy

    RépondreSupprimer
  42. mathieu roy,

    Va falloir que la course au sol fonctionne très bien,j'aimerais voir Normand courir et gagner des verges,tout a été dit sur Grenon,je ne vais pas en rajouter,j'en ai assez dit,une chose qu'on peut lui dire,donne ton meilleur Tristan et on sera fier de toi...

    Bonne chance au Rouge et Or

    GO LAVAL GO

    RépondreSupprimer
  43. Excellent billet Jean.

    Deux questions :
    1- À part les chanceux qui vont à Toronto et les un peu moins chanceux qui vont au pub universitaire, les autres vont où?

    2- À quelle heure que les gars reviennent et où peut-on les accueillir?

    Bo

    RépondreSupprimer
  44. Il faut prendre l'avance rapidement puis contrôler le clock pour pas que Quinlan ait le ballon, il est trop dangereux

    RépondreSupprimer
  45. Le match sera-t-il diffusé sur internet ? Je suis en France et compte bien sacrifier ma nuit pour ça !

    chimai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà chimai, posté par Bob dans un autre billet:

      http://atdhenet.tv/

      http://www.ilemi.bz/

      http://www.rojadirecta.me/

      http://www.justin.tv/cflguy#/w/4196010096/5

      Supprimer
    2. lagriffesportive.webs.com

      Supprimer
    3. ici..

      http://www.justin.tv/furbs18#/w/4235419504

      Supprimer
  46. Entrevue impromptue avec Grenon entendue ce matin sur les ondes du 93... ça vient de me semer un doute.
    Misère Tristan, montre à tes détracteurs, dont moi, que tu vas jouer le match de ta vie ce soir et que tu seras prêt!!!
    J'ai réécouté le match de l'an dernier hier soir (ben la deuxième demie) et crime on était à 2 attrapés spectaculaires du 11 de Mac et de Dicroce de gagner. Avec le coaching staff qu'on a et le talent, on est capable de les battre avec de l'Exécution, discipline et jouer 60 min.

    Go Laval!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est correct de la part de Grenon de répondre comme cela. Ce serait même stupide de sa part de se mettre plus de pression que nécessaire sur les épaules en disant dans les médias qu'il va accoter la prestation de Quinlan qui, pour ceux qui ne suivent pas le football universitaire pour la peine, est l'un des meilleurs quarts-arrières de l'histoire de SIC ! C'est sa 3e année comme partant et sa 2e partcipation à la Coupe Vanier, contre la première dans les deux cas pour Grenon. Lâchez-le donc un peu sacrifice...

      Le football est un sport d'équipe et c'est exactement ce que prêche Constantin : faire son 12e, suivre le plan de match, minimiser les erreurs, éviter les punitions et jouer quatre quarts. Moi j'ai confiance en Grenon et toute l'équipe même si McMaster a toute une machine de football.

      Supprimer
    2. Tu lis bien ce que tu veux lire. As-tu entendu l'entrevue? Le kid est pas confiant. Personne ne lui demande pas d'être comme Quinlan. Concentres-toi sur tes stats, c'est moins compliqué à interpréter.

      Supprimer
  47. "Geant n'est pas un fan de Laval"

    Wow t'as trouvé ça tout seul Famous G ou t'as eu besoin d'aide? Mon équipe est éliminé, mais j'espère que la Coupe Vanier reviendra au Québec. Toutefois ça ne m'enpêche pas d'être réaliste, mais si ce forum est ouvert uniquement aux fans hard-core du Rouge et Or, pas de problème.

    Géant

    RépondreSupprimer
  48. Stream en HD:

    http://furbmeistertv.ucoz.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...