dimanche 18 novembre 2012

Victoire facile du R & O 42-7 contre Acadia en demi-finale canadienne

Vincent Plante soulève la Coupe uteck, mais ce n'est pas celle-là que les joueurs veulent!
Rendez-vous à Toronto!

Par Soraya & Ben

 Malgré un départ lent et hésitant, le R&O a su progressivement installer son attaque pendant que la défensive tenait le fort sans difficulté. Le 1e quart ressemblait vraiment à une partie de ping-pong entre botteurs! Notre attaque, très erratique par la passe tardait à prendre son envol. Pendant que notre front offensif prenait progressivement le contrôle par le jeu au sol, souvent trop basses, les passes de Tristan Grenon n’atteignaient pas leur cible et laissaient nos receveurs de passes impuissants. On pouvait entendre du mécontentement dans la foule : les attentes sont élevées! Ainsi, sur notre 4e possession en attaque, nous réussissons enfin une belle série de jeux (12 jeux, 72 v.) qui se soldent par un placement de Boris Bede sur une distance de 12 v.! Le choix de jeux de Glen Constantin était très conservateur selon nous. En effet, nous étions à moins de 2 v. d’un premier jeu et les buts à la ligne de 5 de nos adversaires! Nous vous laissons le soin de vous faire votre propre opinion!

 La situation fût bien différente au 2e quart. Dès le début, une course de 13 v. de Maxim Boutin, une passe spectaculaire de 51 v. à Yannick Morin-Plante et une course de 3 v. de Christophe Normand pour un TD. Seulement 58 secondes du 2e quart s’étaient écoulées! Le ton était donné. L’attaque de Justin Ethier se définit vraiment par une combinaison de jeux au sol, de passes dans le flanc et de longues passes en exploitant le bras de T. Grenon et la rapidité de nos receveurs de passes! La défensive très conservatrice des Axemen voulait justement contrer ce très long jeu de passe, qui fait très mal à nos adversaires depuis quelques mois. Ils ont payé cher leur stratégie en se faisant « piler dans face » par notre grosse ligne offensive et nos porteurs de ballon! Au sol, le R&O a amassé 321 v. sur 45 portées pour une moyenne globale de 7,1 v. par portée. Même prévisible, notre attaque au sol a su dominer nos adversaires tout au long du match, grâce à d’excellents blocs de notre ligne et de nos receveurs de passe. L’effort était global et la domination physique de nos gros bonhommes était totale.

 Que dire de plus sur notre attaque? Tristan Grenon a su se raplomber de très belle façon après un départ chancelant, en complétant 16 de ses 23 passes (70%), 3 passes de touché et aucune interception! Le receveur de passe le plus utilisé hier fût le très rapide Matthew Norzil           , avec 9 passes pour 148 v. de gain. Tout au long du match, ce dernier a fait face à une défensive très conservatrice de son côté. Les Axemen jouaient une défensive « prevent » en s’assurant bien que T. Grenon ne soit pas en mesure d’exploiter la longue passe avec M. Norzil. La stratégie a très bien fonctionné, mais le R&O a su mettre le ballon entre les mains de son meilleur receveur de passe en exploitant les zones courtes et en laissant Norzil faire le reste avec sa vitesse! Nous aimons beaucoup l’idée de remettre le ballon à Norzil dans le flanc, ou dans les zones ou il a un minimum d’espace pour s’exprimer. Par contre, nous n’avons pas beaucoup aimé le voir recevoir des passes dans la boîte, à la hauteur des secondeurs adverses. Ce type de passes est très utiles lorsque la défensive adverse fait blitzer ses secondeurs et laisse le centre complètement libre, mais ce n’était pas le cas hier. Résultat des courses : M. Norzil attrapait le ballon et se faisait immédiatement frapper par un joueur plus lourd et plus fort que lui. Sur un tel jeu, M. Norzil est resté au sol après s’être vertement fait frapper par l’adversaire. Nous étions en panique! Imaginez la Vanier sans M. Norzil! Pourquoi prendre la chance de le blesser en l’envoyant sur de tels « passing routes »? Heureusement, notre receveur de passes étoile s’en est bien tiré.

Parlant de receveurs de passes, notons la superbe attrapée de Yannick Morin-Plante qui a su s’ajuster à la bombe de 51 v. de T. Grenon. Cette passe est survenue sur un « play action » qui a fait mordre la défensive des Axemen. Le message du R&O était : « vous portez une attention particulière à Norzil? On a la vitesse et la profondeur pour vous faire payer autrement! ».  Notons le beau retour de Julian Bailey, qui a bien fait en attrapant 2 passes pour 33 v. de gain, dont une pour un TD de 24 v. Pas certain pour la danse, mais les mains sont définitivement solides (smile).

 Contribuant autant par la course que par la passe, Maxim Boutin a définitivement été le joueur du match du côté du R&O! Avec 25 portées, 213 v. de gain pour une moyenne de 8.5 v. par portée, Maxim a démontré son explosion et sa capacité à prendre de gros « hits » lors de ce match. Nous avons apprécié la façon avec laquelle il explose dans le trou que lui offre sa ligne et la façon avec laquelle il sait suivre ses bloqueurs pour maximiser son gain (sans jeu de mot plate). Comme si ce n’était pas suffisant, Max Boutin s’est aussi montré très fiable en réception de passes en captant 3 passes pour 30 v. de gain et un TD. La combinaison Boutin-Normand  a été dominante! L’imposant Christophe Normand confirme match après match le potentiel que nous voyons en lui. Massif (6pi2, 240 lbs) et rapide, il sait faire le bon changement de direction dans le champ arrière afin d’exploiter ce que la défensive lui offre. Lorsqu’il atteint la tertiaire, il peut trainer 1 à 2 joueurs sur lui afin de gagner 5 à 10 v. supplémentaires. C. Normand a réussi 48 v. de gain sur 5 portées et 1 TD pour une moyenne de 9.6 v. par portée. Légèrement blessé au cours du match, Christophe a été écarté du jeu par mesure préventive en 2e demie. Espérons qu’il sera de la Vanier.

 À court de porteurs de ballon, et ne voulant pas surtaxer Max. Boutin, le R&O a aligné une formation « Wildcat » sur les situations de 1er et 10, en insérant le QA recrue Antoine Leduc. Doté d’un talent indéniable pour la course au sol, nous avons pu observer A. Leduc « tricoter » pour faire de bons gains au sol (44 v. sur 8 portées pour une moyenne de 5.5 v. par portée). Nous croyons qu’il n’a jamais été question pour notre CO de faire passer le ballon à A. Leduc. À preuve, T. Grenon revenait systématiquement sur le terrain en situation de 2 et plus de 2 v.

 Par cette stratégie, le R&O voulait peut-être semer la confusion dans la tête de nos adversaires. Sachez que le R&O sème aussi la confusion dans la tête de leurs fans quand il entre Charles Lambert pour faire du « wildcat » au 4ième quart!!!!!

Pendant que notre attaque s’impose physiquement, notre front défensif ne concède absolument rien par la course. Outre les quelques portées de Kyle Graves (7 portées pour 69 v.), vraisemblablement issues de jeux improvisés, les Axemen n’ont rien produit par la course. En effet, au total, les Axemen ont seulement produit 90 v. au sol. Si on soustrait la performance de Kyle Graves, il reste 21 v. pour un total de 18 portées! Ça fait pas une grosse moyenne ça! Encore une fois, Coach Fortier a gagné son pari d’arrêter le jeu au sol de notre adversaire en tentant de le rendre unidimensionnel. À notre surprise, les Axemen se sont obstinés à courir le ballon!

Présentant une défensive 4-3 avec comme secondeurs Mathieu Masseau, Erick Morin et Fredo Plesius sur les situations de 1er et 10, le R&O n’a pas démontré autant de respect pour le jeu aérien de K. Graves que pour celui du V&O de Sherbrooke. En situation de 2 et long, le R&O retombait sur sa défensive « Nickel » en remplaçant E. Morin par T. Bourassa. Ce dernier a encore été utilisé sur les blitzs de la tertiaire. D’ailleurs, malgré l’absence de sac du quart, le R&O a amené plusieurs blitzs des secondeurs et de la tertiaire lors du match. La grande mobilité du QA Graves a su déjouer cette stratégie. Tout aussi mobile, Quinlan saura sans doute lui aussi déjouer une telle stratégie. Coach Fortier devra être très créatif contre les Marauders la semaine prochaine.

 Nous avons aimé le travail de la tertiaire. Agressive sur le ballon, elle n’a pas facilement concédé les zones courtes, tout en maintenant une bonne couverture sur les jeux profonds. D. Noêl et Max Ducap ont été solides et leur contribution sera très importante la semaine prochaine. Seul ombre au tableau, Max Ducap a mordu de façon excessive à un « play action » en se précipitant en renfort à l’opposé du terrain pour ensuite voir le QA Graves lancer une passe à un receveur complètement seul dans sa zone pour le seul TD des Axemen. Max s’en voulait … Forte et résiliente, l’offensive du R&O a su répliquer aux Axemen dès la série suivante à l’attaque. 5 jeux et 73 v. plus loin, le R&O répondait. On aime ça!!!

 Notons le bon travail en défensive de Vincent Desloges solide contre la course, de Arnaud Gascon-Nadon qui malgré l’absence de sac a su déranger le QA Graves et produire 2 plaqués pour des pertes de terrain. La présence de ce dernier et de Fredo « nightmare » Plesius a défini l’identité de l’excellence de la défensive du R&O ces 4 dernières années. Ils vont certainement nous manquer et leur présence marquera à jamais l’histoire du R&O! Merci les boys pour toutes ces belles années au PEPS!

 De façon générale, la performance de la défensive du R&O est le résultat d’un effort d’équipe. Tout le monde a bien joué et c’est de bon augure pour la Vanier!

Les US ont été solides malgré l’absence de G. Rioux. Max Ducap a su relever le défi en remplacement de Guillaume. Boris Bede a été solide sur ses dégagements en présentant une moyenne de 41 v. sur 7 dégagements. Boris a retrouvé l’aplomb que nous lui reconnaissions lors du camp d’entrainement cet été.

 Outre Fredo Plesius et AGN, nous tenons à remercier Dominic NoëlFélix Bisson-Audet Mathieu Bouvette et Jonathan Drolet pour leur contribution au succès du R&O. Une mention spéciale à Dominic Noël qui s’est sacrifié physiquement pour l’équipe en jouant plusieurs matchs malgré des blessures. Un vrai guerrier! Chapeau Dominic, et merci d’être revenu pour une dernière danse …

Maintenant, vos partisans sont derrière vous pour le match ultime! Nous sommes confiants, nous sommes Le R&O … Go get it!!!

 All the way

 FTF

101 commentaires:

  1. On va voir comment la DEF va contenir McMaster. Par la passe, l'expérience nous dit que Grenon est inconstant. S'il se limite à distribuer le ballon, je pense que ca va aller. On a d'excellents receveurs et porteurs. Je pense que le wildcat sera présent et plus tôt dans le match. L’exécution devra être la plus précise possible et on s'est amélioré à cet égard. Ce sera un excellent match et on a tout ce qu'il faut pour gagner.
    FTF

    RépondreSupprimer
  2. Lochard reste selon moi notre meilleur porteur et doit avoir le plus de portée si et seulement si il est à 100%.

    Quant à Haidara, il est un meneur sur les Unités Spéciales et effectue du gros boulot.

    RépondreSupprimer
  3. ESt-ce que que le #4 sera à Vanier? Rien de moins sûr.
    Boutin sera très utilisé je pense et Normand pourra dominer à la seconde demie. ESt-ce que Maximilien D sera le retourneur. Je pense que oui et que Guillaume sera utilisé sporadiquement à la première-demie et plus en deuxième si va va mal. Haidara est bon mais Norzil est le receveur de l'heure avec l'équipe. Je suis d'accord que l'alternance Grenon-Leduc arrivera plus tôt dans le match.
    Simon

    RépondreSupprimer
  4. La seule échappé de Haidara était un ballon trop haut qu'il a essayé d'attraper d'une seule main. Pas grand monde aurait pu attraper cette balle faut en revenir. De très bons receveurs en échappent parfois, ché pas si t'as vu le dernier jeu des Alouette aujourd'hui mais Bratton en a échappé une dans les numéros dans la zone des but alors faut pas charrier!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que Lochard, Boutin, Bourassa ou même Normand, ça ne devrait pas changer grand chose: ils sont tous très bons. Je m'inquièterais plus des noms de ceux qui sont sur la ligne offensive. C'est comme avec les Alouettes: si tu as la OL qu'il faut, que tu mettes Cobourne, Whitaker, DeVine ou Jennings, le résultat est pas mal le même.

    Par ailleurs, je ne compterais pas trop sur la course contre McMaster. Leur défensive est au niveau de celle du R&O sur cet aspect, alors je crois qu'une victoire doit nécessairement passer par la passe.

    J'ai re-regardé la partie Laval-Acadia aujourd'hui, et malgré un début très difficile, Grenon s'est très très bien repris aux 2ème et 3ème quarts. Dans le JdQ, Constantin dit qu'il a débloqué après la bombe à Morin-Plante. Il m'a semblé qu'on lui a aussi donné des courtes passes plus faciles à compléter pour le remettre en confiance. C'est pas encore des rapides dans le trafic, mais ça permet de diversifier l'attaque encore un peu.

    Espérons qu'on aura assez de diversité pour surprendre un peu McMaster. Il va falloir contenir D'Aguilar, sur la DL de McMaster. Il est TRÈS rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mac peut avoir une bonne défensive contre la course, mais on a aussi une bonne OL! Les chances sont minces qu'on gagne vendredi si notre jeu au sol marche pas. On a une bonne menace de longs jeux par la passe. Mais sinon notre attaque aérienne se résume à des passes dans le flanc...

      La clé sera de gagner la guerre des tranchées. Si notre DL peut provoquer certaines choses comme forcer Quinlan à précipiter son geste ou même nous donner quelques sacks, on a des chances. Après ça notre OL devra donner suffisamment de temps à Grenon pour construire le long jeu et établir le jeu le sol. Autant en attaque qu'en défense je crois qu'il y a de l'espoir de ce côté.

      Supprimer
    2. Effectivement ChristianDB, j'aurais dû dire qu'on ne doit pas compter sur la course autant que contre Acadia. C'est sûr qu'il va falloir courir et passer si on veut battre Mac.

      Contre Quinlan, ce qui me fait peur, c'est sa capacité à "scrambler" quand on lui applique de la pression. Il va falloir trouver des formations défensives capables de le contenir. Il me semble que Plesius pourrait être utile pour ça. Je serais curieux de lire ce qu'en pensent les autres...

      Supprimer
    3. D'accord avec Christian. Pas de doute que McMaster a une très bon front défensif mais je ne suis pas sûr qu'ils ont déjà affronté une ligne offensive du calibre de celle du Rouge & Or. Laval doit absolument être capable de courir avec le ballon dans ce match pour deux raisons. D'abord garder Quinlan hors du terrain. Il est trop bon pour lui donner 40 minutes de temps de possession, même 30. Ensuite, si l'attaque au sol fonctionne, ils vont rajouter du monde dans la boite et là, ça ouvre le long jeu avec des receveurs rapides comme Norzil et Morin-Plante et le bon bras de Grenon.

      Pas de doute que la défense va devoir garder un oeil sur Quinlan. Un joueur va devoir lui être spécifiquement assigné. Ça prend un secondeur à la fois rapide et robuste. Personnellement je verrais bien Masseau car Plesius doit bloquer le centre pour empêcher la course et Quinlan a plus tendance à décrocher à l'extérieur, mais ça peut changer d'un jeu à l'autre. C'est d'ailleurs à peu près la seule chose qui a fonctionné pour Acadia les courses de Graves (ça et le play action qui a mené à leur seul touché).

      Supprimer
    4. pas sûr qu'ils ont déjà affronté une ligne offensive du calibre de celle du Rouge & Or...

      peut-être Western-Queen's....

      Supprimer
    5. 100% d'accord avec Sylven!

      - Laval doit laisser Quinlan sur le banc
      - Je vote aussi pour Masseau pour être en QB Spy
      - Il faut absolument que la Dline atteigne plus rapidement Quinlan qu'au mois de novembre 2011 (c'était long et ça ouvrait la porte à ses fameuses portées)

      J'ai l'impression que nous allons assister à quelque reprises à des stratégies différentes que dans les derniers match. Entre autre avec Leduc. Il pourrait se pointer sur le terrain et ne pas courrir avec le ballon. Et pourquoi pas plus de passes dans le traffic (disons que Grenon en a pas tenté beaucoup cette année lors des match).

      J'ai aussi un feeling qu'on pourrait voir quelque chose de particulier sur les unités spéciales. Glen pourrait laisser aller son côté artiste!

      PAC12

      Supprimer
  6. à la fin du texte,tu sembles remercier tout les 5ieme année pour leur contribution au R et O....un léger oublie: félix bisson audet a joué son dernier match aussi!!

    raf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raf de nous ramener à l'ordre! Nous sommes sincèrement désolé pour l'oublie!!! Pas fort! Nous remercions donc Félix Bisson-Audet pour les belles années qu'il nous a donné comme HB! Meilleurs des chances dans ta carrière d'ingénieur mais d'abord, va nous chercher la Vanier!

      Ben et Soraya

      Supprimer
  7. Allo,
    Je suis dans la famille d'un des joueurs et je me demandais si quelqu'un savait où les partisants du R&O allait s'assoir à Toronto et où il allait manger avant la game ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des autobus reservés par Le Rêve Sportif, si vous les appelez ils vont vous donner la section reservée car les billets sont inclus dans le voyage en bus organisé. Le mieux est d'être là à l'arrivée des bus, les organisateurs indiqueront si il y a un lieu ou tout le monde se reunit pour manger ensemble.

      Soraya

      Supprimer
    2. Il y a aussi une rencontre des participants au forum anglais cisfootball.org. Plusieurs fans de Mac (évidemment) et certains habitués qui seront à la partie (des gens de Queen's, Laurier, etc..).

      Ça se passe à 2 pas du SkyDome, voici le lien :

      http://www.steamwhistle.ca/

      Notre groupe y sera, on est environ 15.

      Supprimer
  8. A lire...
    http://www.thespec.com/sports/local/article/838592--mac-simply-terrifying-in-demolition-of-dinos

    Il sont un peu trop arrogant

    source de motivation
    Go Laval

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, il faudrait peut-être forwarder ça à Constantin pour qu'il le mette dans le vestiaire...

      À mon avis, la game Calgary-McMaster a surtout prouvé que Calgary est loin d'être la troisième meilleure équipe au Canada.

      Supprimer
    2. Je l'ai envoyé à Coach Brennan. Le message se rendra au vestiaire!

      Soraya

      Supprimer
    3. Tant qu'à y être, il y a aussi l’entraîneur chef de Mac, qui en entrevue d'après-match samedi soir sur le réseau anglais faisait référence au fait que son équipe pourrait faire l'histoire vendredi soir et être considérée comme l'une des plus grandes. Si vous allez sur le site du diffuseur anglais, le clip de l'entrevue d'après match est toujours là.

      Sinon, toujours durant le même match, il y avait un commercial (encore sur le même réseau anglais de trois lettres…) d'un producteur de ballon bien connu qui faisait un retour sur le match de la Vanier de l'an passé et présentait l'attrapé du touché de notre numéro 22 du R&O en overtime durant la dernière Vanier comme un attrapé un peu chanceux... Je ne sais pas si d'autres ont vu le commercial en question....

      Finalement, si vous allez sur le site web de Mac, vous allez voir un petit vidéo d'introduction où on présente l'équipe de façon un peu « hollywoodienne »...

      J'espère de tout coeur que le R&O va être en mesure de les ramener sur terre vendredi soir avec une victoire...


      Go Laval Go!

      Frankie

      Supprimer
  9. Petite precision concernant le choix de jeux conservateur de Glen. Sur le jeux en question, Laval n'était pas à moins de 2 verges d'un premier jeu, mais à moins de 2 verges de revenir à la ligne de mêlée initial. Il y a avait eu pénalité auparavant. C'était 3 et les buts avec 4 verges à faire.
    Pour le reste, très bon billet

    Allez l'U.L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Tu as raison et sincèrement, nous croyons tout de même que nous aurions dû y aller! Au pire le ballon revient au Axemen en dedans de leur ligne de 5! Sinon, les chances étaient très bonnes que notre attaque au sol marque un TD! Pour nous, un placement ds cette situation contre une telle équipe c'est un peu comme un désaveux envers l'attaque.

      Ben et Soraya

      Supprimer
    2. Chose certaine, il va falloir marquer des touchés contre McMaster quand le Rouge & Or atteindra la "red zone". Des placements en dedans de la ligne de 20 signifient une occasion manquée de marquer 7 points au lieu de 3 et tu ne peux pas te permettre de perdre 4 points trop souvent contre une aussi bonne équipe.

      Supprimer
    3. Contre MAC, en y allant pour 7 points dans les red zones en 3ème essais, ça signifie qu'on pense qu'on est inférieur et que nous n'avons pas confiance en notre offense pour la rencontre. Je considère que Laval a l'équipe pour battre MAC. Le livre dit de faire ça en situation critique seulement.

      Par contre, je ne suis pas contre le gambling. Mais je doute que le staff de Laval va y adhérer.

      Au football à 3 essais, plusieurs points sont laissés dans le red zone. Espérons que le score sheet va indiquer le contraire pour Laval.

      PAC12

      Supprimer
  10. Va falloir courir le plus souvent possible et réussir des bonnes pousser offensive pour que Quinlan reste sur le sideline.

    le moins longtemps que la défensive va rester sur le terrain plus elle sera dominante.

    alex

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce qu’il y a un lien pour réécouter le match?

    jd425

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rds-2 l'a rediffusé en soirée samedi donc j'imagine qu'il est dispo sur leur site.

      Soraya

      Supprimer
    2. http://watch.tsn.ca/#clip809023

      Supprimer
  12. Bon....on est rendu ! Mais il reste «la équipe» à terrasser, celle-là qui nous a fait déprimer à la 1ère demi l'an dernier....

    On a les armes pour gagner, il faut s'en servir de la bonne façon. On se rendait souvent à Quinlan mais il réussissait à s'en sortir et faire un gros jeu. Il faut donc mettre de la «pression contrôlée», ne pas être emporté par son élan mais plutôt bien contenir leur QB. Mac a très souvent utilisé la passe dans le flanc, côté large; nous avons souvent «passé proche» de l'interception. Cette année, il faudra la réussir pour lui enlevé cette option. La tertiaire devra se resserré et connaître leur match de la saison, Quinlan sait lire les schémas et les exploiter.

    En offensive, le point d'interrogation est la constance de Grenon; il faut qu'il soit plus précis avec ses courtes et moyennes passes (lire ne pas les lancer dans le turf). Pour le reste, notre O-line est solide et devrait ouvrir pour quelques bonnes courses mais je ne m'attends pas à 250 vgs au sol contre une excellente D-line. Peu importe les RB présents, ils peuvent tous faire le travail. Nos receveurs sont excellents et, s'ils montent leur jeu d'un cran, pourront connaître du succès.

    Prédiction : victoire de Laval par +9

    GO Laval GO !! J'y serai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne analyse Bizz. Il faudra varier les schémas de couverture et de pression (blitz) pour mélanger Quinlan. Si c'est trop constant et statique, il va s'amuser. Même chose en attaque : équilibre passe et course et variation dans les jeux appelés. Pas trois courses au centre de suite ou trois passes dans le flanc de suite, ça ne marchera pas contre McMaster.

      J'espère qu'on aura droit à un aussi bon match que l'an passé mais avec une conclusion différente !! Grosse commande, très grosse commande pour le Rouge & Or mais ils en sont capables si tout le monde joue à la hauteur de son talent.

      Supprimer
    2. Il me semble qu'on n'était pas juste "passés proches", Plesius n'en avait pas retourné une dans la zone des buts?

      Supprimer
    3. L'interception de Plesius n'était une passe comme celles que je mentionnais, elle était plus "dans le traffic". Je parlais des longues passes de côté qui partent des traits achurés pour aller complètement à l'opposé dans le sens de la largeur du terrain. On s'en ai fait passé un "char pis une barge" l'an dernier.

      Mais celle de Plesius a relancé le R&O, si on en fait des comme ça cette année, ce sera un bonus...

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Bizz,
      le point d'interrogation est la constance de Grenon...

      Ça passe ou ça casse avec lui,point final,Grenon a un match ordinaire,Laval perd,il a un match au-dessus de la moyenne de ce qu'il a donné en 2012,Laval a une chance de repartir avec la Vanier,

      quand c'est toi qui le dit,c'est une bonne analyse,et quand c'est moi,je suis malhonnête avec Grenon,..lol..

      Supprimer
    6. Le problème Bob est que tu ne parles que de Grenon dans tes analyses et qu'elles sont toujours négatives. A t'écouter, on penserait que Grenon a lancé pour 1000 verges avec un taux de compétion de 50% et autant d'interceptions que de passes de touché cette saison, ce qui n'est pas du tout le cas.

      Si tu remarques, Bizz lui parle de plein de choses, dont Grenon. Mais oui, si tu y tiens, il aurait été plus juste selon moi de dire qu'effectivement Grenon a été inconstant cette année mais que son fort bras est une menace pour les longs jeux, ce à quoi McMaster devra faire attention. Même s'il était plus précis, Prud'homme n'avait pas la puissance de Grenon et ça faisait une chose de moins à se préparer pour la tertiaire des Marauders.

      Supprimer
  13. Etienne, tu ne deviens pas porteur #1 ou #2 en un seul match, surtout contre Acadia. Un depth chart se développe sur une saison au complet et si Lochard et Bourassa sont là où ils sont, c'est parce qu'ils l'ont mérité, dans les matchs et les pratiques. Et je pense que Constantin et Éthier ont de meilleurs yeux pour juger que toi et moi...

    Oui, le wildcat pourrait être une option intéressante à utiliser sporadiquement selon moi avec un scrambler de la trempe de Leduc. Une série par ci par là, peut-être une fois par demie.

    RépondreSupprimer
  14. chose certaine il y a beaucoup moins de pression sur Laval cette annee...la plupart des observateurs s'attendent a une victoire des McMaster...

    Famous G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça gâcherait bien le party à Toronto...

      Supprimer
    2. En tout cas, les Marauders ont l'air très confiants comme le démontre l'article du The Spec. Pourraient-ils faire l'erreur de prendre le Rouge & Or à la légère ? Si oui et si Laval sortait fort en début de match, ça pourrait grandement les déstabiliser.

      Supprimer
  15. Le R&O invite ses partisans à le rejoindre et l'encourager à Toronto! voici les details du voyage organisé par le Rêve Sportif à cet effet:

    http://www.revesportif.com/fr/calendrier.html?show=2722

    Soyez-Y! Montrons au reste du Canada que nous serons nombreux de Québec a supporter notre équipe!

    Go Laval Go!

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hôtel est réservé, les billets achetés et le voyage est organisé depuis samedi.

      GO Laval GO !!

      On décolle jeudi pour revenir samedi.

      Comme d'habitude : "On va leur pil.... frotter le visage !" ;-))

      Supprimer
    2. Super! Pareil pour nous! Départ jeudi retour samedi matin! Avec une Vanier!!!!

      Let's get it!!!

      Soraya

      Supprimer
  16. Alors que les bleus se gargarisent de leur recrutement qui, depuis 2003, met l'accent sur la quantité plutôt que la qualité, le Rouge et Or poursuit sa route vers la coupe Vanier. Voici un message posté sur le blogue des bleus plus tôt aujourd'hui, question de rappeler un peu à tout le monde où ça se passe.


    Et pendant ce temps, le Rouge et Or poursuit sa route hors-Québec. Route que ni le Vert et Or, ni les Carabins n'ont jamais emprunté. Même en reconstruction, alors que les Carabins semblaient à leur peak, c'est à nouveau les joueurs du Rouge et Or qui peuvent aller se mesurer aux meilleurs du reste du pays. Et avec les résultats des derniers recrutements qui favorisait le Rouge et Or, j'ai bien peur que ces nouveaux recrutés termineront leur parcours universitaire dans 4-5 ans sans aucun match de championnat au niveau canadien.

    Pendant ce temps-là, Félix Faubert-Lussier, Nicolas Gobeil, Charles Vaillancourt, Philippe Gagnon, Xavier Mathurin-Poulin, J-P Bolduc continue leur chemin vers la coupe Vanier, en jouant un rôle majeur dans l'équipe, alors que beaucoup ici leur prédisait de jouer sur les bancs pour les 3-4 premières années de leur carrière l'an passé.

    Je termine mon message d'encouragement au recrutement du Rouge et Or en citant Arnaud Gascon-Nadon, qui apparemment, ne regrette pas son choix :

    «J’ai senti beaucoup d’amour des amateurs après le match, a confié l’ailier défensif étoile. Les partisans ne voulaient pas que je quitte le terrain et, moi non plus, je ne voulais pas m’en aller. Personne ailleurs au pays ne vit une telle relation avec les partisans, la ville et le stade.»

    «Je suis très reconnaissant envers tout le monde et les moments vécus pendant mes trois années avec le Rouge et Or resteront gravés à vie dans ma mémoire, a poursuivi Gascon-Nadon, très ému. Je tourne la page, mais le PEPS restera toujours un sanctuaire. C’est vraiment quelque chose de spécial de jouer ici. Ce furent les plus belles années de ma vie.»

    C'est à l'Université Laval que ça se passe. Go Laval Go !


    P.S. Sylven fait ajouter Luka Ricard, Shayne Gauthier, Pierre-Luc Caron et Gabriel Marcoux à la liste. J'oblige avec joie !

    RépondreSupprimer
  17. Bien que je sois d'accord avec les sentiments evoques dans ce post, pour ma part j'eviterais de poster ce genre de message sur le blogue d'une autre equipe... les gars se consolent comme ils peuvent et ils ont raison de continuer a avoir espoir de detroner le Rouge et Or...et ils nous ont fait mal paraitre a Montreal ces dernieres annees...

    Nous n'avopns pas besoin de narguer les autres.

    Famous G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi mais je ne t'ai pas vu écrire la même chose sur ALB. Lorsque les DF ont posté "La rince annuelle de Laval" en riant vertement des joueurs du R&O et de Grenon en particulier? Eux ils ont le droit mais pas nous? Mais bon, on a d'autres chats a fouetter!

      Bravo le Nain pour ton message! Si je suis un jeune qui hesite entre Laval ou une autre destination, c'est ce genre de message qui fait la différence dans mon choix

      MACC

      Supprimer
  18. Je ne voulais pas tant les narguer que de donner le deuxième côté de la médaille. Le site des 2Fans est sûrement très consulté par les futurs recrues et malheureusement, les envolées dithyrambiques des 2Fans sur les Schtroumphs laissent parfois l'impression qu'ils sont les meilleurs.

    Avec les R&O toujours aussi puissant et le Messie Doyon-Roch à Sherby, je vois les Carabins 3e pour les quelques années à venir au Québec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est disparu ton message, tu dois avoir frapper une mauvaise touche car il n'est pas supposé y avoir de censure sur ALB ;-))))

      Supprimer
    2. J'aurais mis un 10$ la dessus!!! Je l'ai Lu sur ALB. Et j'étais certain que les Deux Femmes le supprimerait ... Lolll

      MACC

      Supprimer
    3. Héhé...

      Je confirme n'avoir frappé aucune mauvaise touche. J'attends avec impatience le prochain Schtroumph anonyme venir dénigrer ce blogue en comparaison avec Allez les Schtroumphs.

      Supprimer
  19. MACC, je n'ai rien contre le message sur notre propre blogue...je dis simplement que j'aurais eviter de le poster sur leur blogue a eux...c'est tout. Vous n'etes pas obliges d'etre d'accord

    Famous G

    RépondreSupprimer
  20. Malheureusement MCMaster par 15....Quinlan est un individu d'exception que l'on rencontre une fois au 10 ans... On aura besoin de chance...qui sait...any given sunday ...GO Laval GO

    RépondreSupprimer
  21. Un exemple de rigueur journalistique ce Anthony Leduc de Versus Football. Voici ce qu'il a écrit sur ALB. :

    Antho Leduc · il y a 2 heures
    Lou Beaudet (CNDF) et JS Roy (Garneau) sont toujours dispos et intéressés.

    Or, les Carbs pourront-ils les faire quitter le 418? Ça reste à voir.

    Deux_Fans94p · il y a 1 heure
    On a coach Mainguy sur le dossier... Grosse commande.


    MACC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Macc

      T'inquite, le Rouge et Or ne sera pas en reste. J'ai déja deux noms qui ne circule nul pas!

      Wait and see!

      Pas le temps de jaser de ça, on laisse ça à ceux qui sont en vacance!!

      Supprimer
    2. Jean,
      On a besoin de gros plaqueurs défensif et de gros joueurs de ligne offensif en réserve,ainsi que de grands et rapides sur la tertiaire...

      Supprimer
  22. Petit update du Rêve sportif

    On est rendu à 70 personnes. Il nous reste une trentaine de places pour remplir le second et dernier bus.

    On ne lâche pas

    Let's go!!!

    RépondreSupprimer
  23. Comparons les statistiques;

    McMaster
    Regular season offence points (45.6 ppg): 1st OUA / 2nd CIS
    Regular season offence total yards (582.5 ypg): 1st OUA / 2nd CIS

    Regular season offence passing (370.0 ypg): 1st OUA / 2nd CIS

    Regular season offence rushing (212.5 ypg): 2nd OUA / 4th CIS

    Regular season defence points (15.6 ppg): 1st OUA / 4th CIS

    Regular season defence total yards (340.2 ypg): 1st OUA / 6th CIS

    Regular season defence passing (235.6 ypg): 4th OUA / 11th CIS

    Regular season defence rushing (104.6 ypg): 1st OUA / 5th CIS

    Laval
    Regular season offence points (38.7 ppg): 1st RSEQ / 4th CIS
    Regular season offence total yards (415.2 ypg): 2nd RSEQ / 12th CIS

    Regular season offence passing (213.1 ypg): 6th RSEQ / 20th CIS

    Regular season offence rushing (202.1 ypg): 1st RSEQ / 6th CIS

    Regular season defence points (12.7 ppg): 2nd RSEQ / 2nd CIS

    Regular season defence total yards (298.2 ypg): 2nd RSEQ / 3rd CIS

    Regular season defence passing (240.4 ypg): 3rd RSEQ / 13th CIS

    Regular season defence rushing (57.8 ypg): 1st RSEQ / 1st CIS


    Retenez ces deux stats;

    Quinlan
    Regular season offence passing (370.0 ypg): 1st OUA / 2nd CIS

    contre la tertiaire de laval,
    Regular season defence passing (240.4 ypg): 3rd RSEQ / 13th CIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te tente tu de comparer les stats des Dinos à celles de McMaster aussi?

      Supprimer
  24. bob

    Ça ce joue sur le terrain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ce joue sur le terrain!..exactement,

      en tous cas,Laval ne peut faire pire en première demie comme elle l'a fait en 2011,23-0,je souhaite et ne crois pas qu'on va revoir cela,

      pour les nouvelles recrues,espérons qu'elles vont jouer et qu'ils n'aient pas de problèmes de santé,académique ou de règlement,trop de bons joueurs prometteurs n'ont jamais vu le terrain et d'autres ont changé d'idée à la dernière minute,

      Dalpé-Desrosiers-Dopson-Veillotte-yansade-N'doye-Boisvert-,j'en oublie certainement,..

      Supprimer
    2. inquite toi pas le rouge et or va aller chercher des très bon joueurs encore

      Dans la liste que j'ai mis la dernière fois ses toutes des joueurs de très haut niveau.

      Et je crois que Glen aimerai en avoir une méchante gang de ma liste

      Un gars que je voudrai bien ses Anthony Thompson 6,1 202 lbs demi coin mais il veux jouer ncaa

      alex

      Supprimer
    3. Thompson joue NCAA live!! On va jamais lui voir à Québec!

      Supprimer
  25. Bon moi avec les études j'aurai pas grand temps ni l'argent d'aller à Toronto. Mais je me demandais s'il y avait quelque chose d'organisé à Québec pour regarder le match? C'est tu le traditionnel boom boom à partir de 21:00 au pub universitaire ou on donne un peu de respect à la coupe Vanier? Sinon ça serait bien que l'Université organise un rassemblement. Genre les très tannantes prises de vue qu'on nous montrait l'an dernier après chaque toucher de McMaster où les étudiants dansaient devant un écran géant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pose la question au R&O sur Twitter ... Je redeviens des que j'ai une réponse!

      Soraya

      Supprimer
    2. Honte à moi car je me suis informé moi même cet aprem sans penser vous revenir là dessus.

      Donc oui il y a quelque chose d'organisé au pub universitaire. C'est le booster club qui s'en charge parait-il. Quand j'ai appelé en après-midi on m'a répondu que c'était déjà complet pour les réservations! Cependant ils ont réussi à nous squizzer en quelque part vu que c'était juste pour 3 personnes...

      J'aurais aimé un set up avec un écran géant dans le grand gymnase du PEPS (où se jouent les matchs de Basket et de Volley) comme avaient les fans de Mac l'an dernier, mais bon.

      Supprimer
    3. Super Christian DB! Bon match!

      Soraya

      Supprimer
  26. Bonne nouvelle!

    Source Twitter: @K_Dube: #RougeetOr Guillaume Rioux sera en uniforme pour le match de la coupe Vanier face aux #Marauders de McMaster vendredi prochain.

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normand et Bourassa seront aussi en uniforme vendredi, le seul cas incertain demeure Lochard...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pense que oui. Ils ont un grand rôle à jouer sur les unités spéciales. Un receveur pourrait écoper...

      Supprimer
  27. Est-ce que quelqu'un est au courant si on peut voir la partie sur le web? Si oui sur quel site.
    J'menfootpas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://atdhenet.tv/

      http://www.ilemi.bz/

      http://www.rojadirecta.me/

      http://www.justin.tv/cflguy#/w/4196010096/5

      Supprimer
  28. Si ça vous intéresse @lespritsportif: Nous étions ce midi au départ des joueurs du @rougeetor vers Toronto pour la coupe Vanier. À voir ce soir à TVA Qc...23h45!

    Soraya

    RépondreSupprimer
  29. Question de se mettre dans le bain. TSN représente le match de la 47e Coupe Vanier ce jeudi à 19h30. The best game ever!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À quelle heure commence la 2e demie ?

      ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas le match en tant que tel je pense, mais un reportage sur le match avec entrevues des joueurs et entraineurs y ayant participé.

      Supprimer
  30. Ca l'air qu'il ya eu une alarme de feu à l'hotel du RetO à Toronto vers 2h30AM. Ce serait une fausse alarme. Tant mieux, mais pas terrible pour les boys pour leur préparation.
    Vu sur Rouge et Or Tweeter ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vrmt que c'est un accident technique et non de l'enfantillage pour nuire a la préparation de l'équipe ... Le R&O est le premier a sauter sur le terrain pour la ratique ce matin.

      Hâte de voir ce qui va arriver la veille du match!

      Soraya

      Supprimer
    2. Selon moi c'est de l'enfantillage! Drôle de coincidence sinon n'est ce pas?

      On avait vu une connerie du même genre lors de la visite des Carabins l'an dernier pour la Dunsmore il me semble.

      Supprimer
  31. Max Drolet (secondeur) & Félix Lechasseur (ailier espacé) tous deux des Élans de Garneau en R&O! Excellentes prises!

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Alex Hovington (HB, Vieux-Montréal), "Laval a pris la tête par beaucoup dans mon choix". Jean-Simon Roy (OT, Garneau) et Wilfrid-Junior Bien-Aimé (RB, Vieux-Montréal) considèrenent aussi sérieusement le Rouge & Or. Détails à www.journaldequebec.com/2012/11/20/deux-prises-de-qualite.

      Supprimer
  32. Il faut absolument que J-S Roy choisisse Laval...Gros, gros potentiel...d'apres moi il verrait beaucoup de terrain des sa premiere annee...et un stud pour les annees futures

    Famous G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roy pourrait assez facilement devenir le premier substitut chez les bloqueurs derrière Lavoie et Groulx, puis devenir partant dès sa 3e année quand Groulx aura gradué (il a joué quatre ans au cégep donc il lui reste seulement deux ans après cette saison).

      Hovington serait aussi une grosse prise. Sûrement l'un des meilleurs demis-défensifs de ce recrutement.

      Supprimer
    2. Pour Roy, même sans être partant, il verrait certainement du terrain dès les premiers matchs. Il y a toujours au moins 8 Olines d'habillés par match. De plus, avec les blessures assez fréquentes sur la Oline, même si on n'en souhaite à personne, il est quasi-certain qu'il serait partant pour plusieurs matchs lors des 2 premières années.

      Et surtout, il ne serait pas en vacances à la début novembre. :P

      Supprimer
    3. Famous G,
      Simon Maziade Limoilou 6'5-342 Sherbrooke

      Adib Ziri Thetford Div. 3 6'4-335 Sherbrooke

      ça c'est gros,sont-ils bons et mobiles,grosse question,sinon on préfère un bloqueur à 260lb qui est bon et mobile,on se comprends...

      Supprimer
  33. Lu sur DotOrg : le bassin inférieur du SkyDome est sold-out, ils ouvrent les billets dans les sections 500 sur un des côtés.

    Va y avoir de l'ambiance !! J'me peux pu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une très bonne nouvelle pour le foot universitaire, mais pas pour le Rouge et Or.

      Ça sera une foule très partisane pour McMaster. Il y un buzz par la crowd étudiant à Mac.

      Vu que le match est vendredi, ça ne nous enlève pas mal de partisan qui aurait fait le voyage.

      Juste dans mon entourage immédiat, c'est 3 qui ne peuvent faire le voyage....

      Supprimer
    2. T'as raison Jean, mais ça rendra la victoire encore plus satisfaisante !! ;-)

      Supprimer
  34. Kevin myrtil considère aussi le rouge et or un autre bon demi défensif


    alex

    RépondreSupprimer
  35. Jean-Simon Roy F.X.-Garneau 6'03-261

    Pas si gros que cela à 260lb ..lol..

    RépondreSupprimer
  36. RDS2 : Final Coupe Vanier 2011 19h30 Mardi (aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CIS : Out for Revenge

      http://watch.tsn.ca/#clip810772

      Supprimer
  37. J'ai un faible pour Wilfrid-Junior Bien-Aimé. Très bon choix pour Laval! Il est déjà très bon porteur de ballon (meilleure moyenne par portée au CVM) et il a encore beaucoup de potentiel à l'amélioration. On dit aussi qu'il est un très bon jeune travaillant! De plus, Laval n'a repêché aucun RB qui soit encore avec l'équipe en 2012!!! Dans la même lignée que P.Lochard, Bien-Aimé est parfait pour Laval! Comme pour Hovington et Myrthil, espérons qu'il choisira le R&O!!!

    Ben

    RépondreSupprimer
  38. Oui mais j s Roy peut grossir mais ses un des très bon OL qui sort du collégial

    moi un gars qui pèse 330 lbs et pas capable de se déplacer oublier ça,

    Pascal Baillargeon a commencer à laval a 345lbs et a fini à 315 lbs je crois ses surment pas pour rien.

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JS Roy est une force de la nature...le gars n'a pas une once de gras...et fait des concours d'hommes forts...s'il voulait passer a 300lbs il pourrait facilement...et je peux te garantir qu'il est plus fort que les deux gros recrutes par Sherby...il est probablement rendu a 275lbs en cemoment...et c'est que du muscle...

      regardez vous-memes...

      http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151502961580130&set=a.492675605129.304508.803190129&type=1

      Famous G

      Supprimer
    2. Baillargeon pesait 320 lb à sa dernière année à Laval. La chose la plus importante pour un joueur de ligne offensive est la technique : jeu de pieds et jeu de mains. Tu as beau mesurer 6'8 et peser 350 lb, si tu ne sais pas bloquer, tu ne sers à rien. La mobilité est aussi importante pour être en mesure de contrer un ailier défensif souvent 50 lb plus léger ou pour aller bloquer au second niveau. Oui la taille et le poids sont importants mais ça plusieurs l'ont.

      De ce que j'en sais, Roy a une technique irréprochable. Et du poids, avec un bon préparateur physique comme Raymond Veillette, ça se prend.

      Ben, je n'ai rien contre Bien-Aimé, mais je pense que le gros porteur qu'il faut aller chercher est Vincent Alarie-Tardif de Lennoxville.

      Supprimer
    3. Famous G,
      Bonne nouvelle pour Roy s'il est aussi fort qu'on le dit...

      Sylven,la mobilité,on dit d'un joueur de ligne offensif s'il est capable de danser,s'il est danse,il va être bon,

      Vincent Alarie-Tardif,est-il meilleur que Sean Thomas Earlington,btw,,est-ce que Gesse n'a pas dit qu'il voulait venir avec Laval en 2013.

      Supprimer
    4. Bob, à mon avis, Alarie-Tardif est un bien meilleur porteur de ballon pur qu'Earlington, comme le démontrent leurs stats respectives : 1105 vs 490 verges au sol cette année. Mais Earlington est plus versatile étant aussi capable de jouer demi inséré et retourneur de bottés.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  39. Attention aux stats, Earlington a été blessé pour une bonne portion de la saison (88 portées pour Earlington contre 194 pour Tardif). Je suis néenmoins d'accord avec ton affirmation sur Tardif. Il est meilleur porteur pur que Earlington (moyenne par portées légèrement supérieure pour Tardif malgré une charge de travail bien plus pesante).
    Je crois que Bien-Aimé est lui aussi supérieur à Earlington comme porteur pur. Ses stats le prouvent : moyenne de 1.2v. de plus par portée que Earlington ... Par contre, difficile de le comparer à Tardif... Il a une meilleure moyenne par portée mais je n'ai eu la chance de voir jouer Tardif.

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment Earlington est un bon bloqueur aussi,ce que Lévesque n'était pas pour le Rouge et Or,en effet,difficile de comparer Tardif à Earlington,si ce dernier a été blessé,...

      Tardif-Aimé-Gesse à Laval en 2013

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...