dimanche 25 août 2013

Une machine en rodage


Julian Bailey capte une passe complétement seul pour un touché
(photo Jean Nadeau Rouge et Or Mania)
Pas facile de juger de la performance du R&O dans ce match hors-concours!  Notre impression générale est plutôt positive mais Calgary avait une équipe très jeune! 

 Sans être mauvaise, l'attaque n'a pas été très convaincante. Plusieurs partants étaient sur les lignes de côtés (blessure et/ou prévention?).   Nous donnons donc le bénéfice du doute à notre attaque mais avec une défensive plus jeune et moins profonde, il faudra tout de même que la machine se mette en marche plus rapidement cette saison, en faisant des points tôt dans le match et en utilisant davantage l’horloge. La défensive ne devra pas être sur utilisée.

 Au sol, nous constatons que le R&O reprend où il a laissé en 2012.  Lochard, Bourassa et Boutin ont bien fait mais, force est de constater que Boutin se démarque, en étant en mesure grâce à son explosion et à ses changements de direction, de créer davantage de gain au deuxième niveau. Ce dernier est particulièrement efficace sur les jeux d’attirés. Selon nous, Boutin est le porteur numéro 1 et a été le meilleur joueur en attaque hier.  Mention spéciale à la recrue Gilbert-Brodeur.  Il est très explosif!

 Si le jeu au sol a été efficace, on ne peut pas en dire autant de l’attaque aérienne.  Rodage de début de saison?  Sans doute!  Malgré tout, Tristan n’a pas mal fait.  Tout comme en 2012, il ne commet pas beaucoup d’erreur (pas d’interception).  En fait, nous croyons que son modeste taux de passe complété d’hier n’est pas issu d’un manque de précision ou de mauvaises lectures.  Nous regardons plutôt du côté des receveurs. Selon nous, outre quelques passes suicide, souvent Tristan faisait la bonne lecture mais le receveur de passe ne faisait pas bien la sienne. De plus, il est important de mentionner que Calgary a souvent joué une défensive « cover 2 » pendant le match.  Il ne voulait visiblement pas se faire brûler par la voie aérienne!

 Quant à notre quart numéro 2 (Skinner selon nous), nous avons bien aimé ses lectures et par conséquent son choix de jeu.  Outre une passe lancée dans une couverture serrée, ce dernier n’a pas fait de mauvais choix de jeu.  Malheureusement, la précision n’y était pas.  Il aurait facilement pu inscrire 2 touchés plus particulièrement sur une passe trop longue au surprenant Charles Lambert après avoir esquivé un sac.  Skinner semble bien connaître le cahier de jeu de coach Éthier.  Selon nous, plus de répétitions et Skinner fera un très bon deuxième.

 Leduc a eu de bonnes séquences, entre autre sur un « play action » complétant une passe au grand Auclair lors du 4ième quart.  Par contre, il ne semble pas aussi à l’aise que les deux autres QA dans le système de coach Éthier.  Davantage « scrambler », il pourrait bien aider l’équipe en « wildcat » ou en « option offense ».

 Parmi les receveurs de passe, nous avons été charmés par la prestance de Lechasseur!  Grand, rapide, de bonnes mains … le total package!  Il a été une des cibles de prédilection des QA du R&O lors de ce match.  Il joue comme un vétéran, il est CIS « ready ».  Tout comme Lechasseur, la recrue Auclair a bien fait.  Il a complété quelques passes au quatrième quart et pour l’avoir observé, il bloque bien. Ça promet!

 Les receveurs vétérans ne sont pas en reste.  Bailey va sans doute éclore en 2013.  Il fut solide hier.  Faubert-Lussier est fiable et versatile.  Son gabarit lui permet de bloquer efficacement et il a de bonnes mains.  Nous verrons beaucoup de FFL en 2013. Rioux a aussi bien fait.  Dommage que nous n’ayons pas vu davantage de Morin-Plante!  Il était dominant au camp. Mention spéciale à Gobeil qui a connu un bon match avant de se faire frapper sur une passe suicide. Espérons qu’il reviendra en santé sous peu!

 Boris a d'entrée de jeu démontré son talent. Il a été trois en trois sur les placements et ses dégagements étaient longs et précis.  À preuve, les Dinos ont été repoussé à l'intérieur de leur ligne de 10 à plus de trois reprises au premier quart seulement.  Le "hang time" y était aussi, rendant difficile toutes formes de retour. 

 Parlant de retour, nos unités spéciales n'ont rien donné qui vaille même lorsque les retourneurs de Calgary avaient du temps.  De notre côté, Rioux a bien fait sur les retours mais devra faire attention aux échappées lorsqu’il tricote dans le trafique.  Venu en relève à ce dernier, Ducap nous a impressionnés par son explosion et ses changements de direction sur un retour au troisième quart!

 Malgré un différentiel de verge total gagné légèrement à notre désavantage en première demie, le R&O semblait tout de même toujours avoir un meilleur positionnement de terrain.  Merci au pied de Boris et à une solide performance de l'unité de coach Spiro! 

 La défensive!  Durement éprouvée ces derniers jours, nous étions tous impatients de voir comment notre ligne défensive allait réagir à l’adversité.  La première vague de joueurs de ligne défensive était composée de Desloges / Taillon comme DE et de Tennant / Maltais comme plaqueurs.  Ils ont bien fait.  La pression ne venait pas très rapidement mais bien qu’ils aient essayé, les Dinos n’ont pas été en mesure de courir au centre.  En effet, tentant d’exploiter cette « faiblesse » tout au long du match, ils ont essayé de courir au centre mais sans succès.  Gélinas a alterné avec Tennant.  Pas convaincant pour l’instant.  Le physique y est mais la technique est déficiente.  Ça viendra avec le travail.  Quant à Tennant, il a très bien fait.  Il semble plus fort et plus rapide que par le passé. 

 Pouvons-nous conclure que notre ligne tiendra contre les équipes de la Q?  Ce match ne nous permet pas de conclure mais c’est de bon augure! 

 Avec des performances comme celles de Godin et Sarrazin!  L’avenir est beau chez les ailiers défensifs! À cet effet, quel « sac » de Godin sur un jeu croisé en deuxième demie!  Il a littéralement explosé au centre pour surgir dans la face du quart adverse.

 Belle journée chez les secondeurs. Masseau n’a pas beaucoup joué mais nous avons aimé ce qu’il a fait lorsqu’il y était.  Une valeur sûre!  Parmi les autres secondeurs, Ricard en est un autre qui a bien fait.  Il nous a particulièrement impressionnés en poursuite.  Il semble avoir un flair naturel pour être à la bonne place au bon moment.  Il devra par contre un peu travailler sa couverture de passe.  La surprise pour nous est venue du côté de Bégin!  Sa vitesse nous a impressionnés sur son « sac du quart » et aussi lorsqu’il a rabattu une passe au 4ième quart.  Un autre qui attendait dans l’ombre!

 La tertiaire est bourrée de talent et nous aurions aimé la voir un peu plus agressive sur les receveurs adverses.  Tout comme en 2012, nous avions tendance à donner un peu trop facilement le « flat » en laissant l’adversaire seul pour des courtes passes, leur permettant de faire des gains appréciables sur les premiers jeux (7-8v.).  Comme à chaque début de saison, nous avons fait des erreurs d’assignation mais ça c’est vite replacé.  Nous avions hâte de voir Langlois en action et il a bien fait!  Très athlétique celui-là! La belle surprise pour nous a été Chabot.  Le Beauceron était un des bons prospects de 2012.  Un nom à retenir.

 De façon générale, la défensive a mordu à quasiment tous les « play action » des Dinos et a joué soft sur la couverture de passe, mais nos blitz ont bien fonctionné et nous avons été en mesure d’appliquer une bonne pression. Notre D a plié sans céder.  Nous pouvons conclure que les secondeurs seront en mesure de faire le travail, que la tertiaire est remplie de talent et saura être dominante si elle joue un peu plus serré et évite les erreurs d’assignation, et que notre ligne défensive en sera une basée sur la vitesse. Ça risque de « blitzer » à souhait car autrement la pression viendra difficilement. 

 Bonne saison! FTF!

 Ben & Soraya

46 commentaires:

  1. Salut Jean,

    Pourquoi Tennant jouait 3tech et Maltais nose?

    Big Frank

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne observation! De ma position de photographe sur le side line je n'avait même pas remarqué.

      De se que je sais, c'est un changement qui est survenu le jour avant le match. Avec le retour au jeu de Maltais ça donnait une option à coach fortier

      Par ce fait même ça laissait plus de place à Brendon. Une bonne décision car il a trés bien fait.

      Pendant le camp, Bernier et Tennant avaient alterner anyway!

      Supprimer
  2. Excellent texte ! Belle analyse !

    Est-ce que Calgary jouais le read-option ?

    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, surtout avec Dzilewski en 1e demie. Moins évident pour leurs autre quarts moins expérimentés.

      Une très bonne analyse Ben et Soraya. Concernant les porteurs de ballon, je souhaite aussi que Boutin devienne le RB #1, tout en gardant des séries pour Bourassa et Lochard qui le méritent bien. C'est simple, à chaque fois qu'il touche au ballon, il se passes des choses ! Pour Brodeur-Gilbert, oui il a la vitesse mais la lecture du jeu et les changements de direction ne sont pas encore à point.

      Bernier a confirmé à Richard Boutin dans le Journal de Québec de ce matin qu'il souhaitait revenir pour une 5e année en 2014, comme lui permet la clause grand-père. Bonne nouvelle ! En attendant, il restera près de l'équipe et donnera un coup de main à Constantin avec la ligne défensive.

      Supprimer
    2. Je serais curieux de voir le tape.

      Je n'ai pas porté attention mais Dzwilewski a certainement eu quelques courses à l'extérieur qui ressemblaient au résultat d'un zone read avec le DE qui crash à l'intérieur.

      Mais je ne me souviens pas avoir vu le read alors je ne suis pas certain.

      Supprimer
  3. Très bonne analyse. J'ai aussi remarqué qu'on a beaucoup joué avec 3 Dline sur 2ième et long (soit en 3-4 ou en dime). Certainement un ajustement que les coachs ont du faire avec le manque de profondeur comme DT.

    Pour les DE, je ne suis pas vraiment inquiet avec ce que j'ai vu de Taillon, Desloges, Godin, Sarazin et Boisvert (sa blessure ne semble pas êtres trop sérieuse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boisvert, je ne l'ai pas vu habillé samedi ?!?

      En passant, Gobeil est sûrement correct car il est revenu au jeu plus tard dan le match (4e quart). D'après moi, il s'était juste fait couper le souffle sur le solide plaqué qu'il a subi.

      Supprimer
    2. Non, il n'était pas habillé, mais on l'ai vu jouer avant cette année.

      Supprimer
    3. Boisvert n'y était pas samedi. Il sera habillé certainement pour le prochain match. Attention: certains joueurs portaient des no qui ne sont pas les leurs, je me suis fait prendre aussi en voyant le #28 sur le terrain, attribué normalement à Tam ....

      Soraya

      Supprimer
    4. Oui, Brodeur-Gilbert avait le #22 de Thibault et quelqu'un portait le #34 de Vaillancourt (Pinard ?)...

      Supprimer
    5. Pour les numéros voici une mise à jour

      # 34 Arnaud Gauthier de Lahaut
      # 48 Will Pinard
      # 42 Frédéric Boisvert
      # 52 Will Berryman
      # 54 J-R Charbonneau
      # 28 Nicolas Ladouceur

      Supprimer
    6. Ça fait deux #28 (Ladouceur et Tam), deux #34 (Gautier de Lahaut et Vaillancourt), deux #48 (Pinard et Ricard) et deux #54 (Carbonneau et Bérubé) ?!?

      Supprimer
    7. En effet, mais Tam, Vaillancourt ne jouait pas.

      Ricard est rendu avec le#31 et Bérubé est fini pour la saison.

      Et c'est Charbonneau et Carbonneau :-)

      Supprimer
    8. Pas pour t'obstiner Jean mais c'est bel et bien Jean-Richard Carbonneau.

      Supprimer
  4. Quelqu'un a plus d'infos sur les suspensions ? Initiations qui ont mal tournés ?

    John

    RépondreSupprimer
  5. En passant, changement de sujet... Je préfère largement le nouveau chandail sans les # zébrés. J`aime le numéro sur la manche... Simple et efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les nouveaux chandails, contente de voir que le zébré a disparu :)

      Soraya

      Supprimer
  6. Ça ressemble pas mal à ça John... Non, pas de nouvelles si la suspension des trois larrons (Bourassa, Thibault et Morin) s'étirera à plus d'un match. Munger a des problèmes d'éligibilité académique de son côté.

    Par contre, Norzil, Hovington, Bolduc et Desloges (il y avait une rumeur après le match hors-concours qu'il avait subi une blessure grave mais il n'en est rien) seront en uniforme samedi.

    Moi aussi j'aime les nouveau gilets, entre autres dû à leurs numéros plus lisibles.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas de nos affaires, et c'est pas sur un blog des fans du R&O qu'on va poster de la spécualtion ou autre chose qui pourrait nuire la réputation de nos étudiants athlètes.

    Très décu de voir qqun cherché de tel merde ici.

    ABS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact!
      @John: je sais que tu es un fan du Vert et Or, on aime bien tes interventions footballistiques, let's stick to it ;)

      @Sylven: tu traites nos joueurs de larrons? Pas ton genre il me semble ;)

      Soraya

      Supprimer
    2. C'était juste une blague, j'aurais dû mette le terme entre guillemets en effet. Vous connaissez sûrement l'expression "larrons en foire"... ;)

      Supprimer
    3. Je connais bien le terme en effet, je me disais aussi que c'était dans ce sens, d'où mon interrogation ... No worries ;)

      Soraya

      Supprimer
    4. Oh mon dieu mais quels réactions... Je ne cherche pas la marde, mais des faits, les spéculations je ne veux pas les entendre... Sylven m'avait très bien répondu en passant.

      J'ai beaucoup d'amis dans le rouge et or alors ce n'est pas dans l'optique de ''nuire'' que je me posais cette question mais simplement pour estimé la durée de leur suspension, qui elle a une influence sur la partie football..

      Voir que j'ai eu a répondre cela...

      John

      Supprimer
  8. Bullsh*t

    Tu n'a pas demandé de l'info "simplement" sur la durée des suspensions, tu voulais savoir le scoop, alors vient pas faire la victime ici. C'est clair se que tu a demandé.

    Les "faits" n'ont sont pas de tes affaires - ni les miennes.

    Vouloir savoir qu'ils vont manqué UNE game ou TROIS je comprends tres bien.... mais en demandant s'il s'agissait d'un "incident d'initiation" tu as fait une GROSSE distinction.

    Si tu avais des amis avec le R&O tu serais au courant de la situation et tu n'aurais pas demandé qu'on poste ici.

    ABS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec ABS. John si tu veux des faits, appelles Richard Boutin (pis encore la ...) Ou lis le journal ... quand un joueur des bleus (et je nomme pas son nom par respect) a volé ses chums dans le vestiaire et a ete mis dehors de l'équipe, les DF ont supprimé les commentaires et les speculations pour ne pas lui nuire davantage off the field. je salue leur réaction. Je sais que certains nous traitent de fanatiques, mais les fans du R&O adorent leur équipe et quand il s'agit de la reputation des joueurs, on sort nos griffes! Va falloir que tu t'habitue cher ami!

      Bienvenu sur Rougeetormania!!!

      Fred

      Supprimer
    2. Y'avais moyen de répondre oui c'est par rapport aux initiations ou non, sans en dire plus, et sa aurait répondu a ma question. Je veux pas savoir ce qui c'est passé dans le détails et j'ai jamais posé une question dans ce sens.

      ABS tu dis n'importe quoi arrête de spéculer sur ce que je voulais dire ou pas. Un peu de maturité sa serait pas de trop.

      John

      Supprimer
  9. Il paraît que les gars pratiquent encore en mode camp 2 jours cette semaine (hier et aujourd'hui) . Ce n'était pas dans l'horaire officiel pourtant. Quelqu'un est allé?

    Merci!

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ils reviennent à une pratique par jour à partir d'aujourd'hui. Pratique qui aura lieu à 19h pour se mettre en mode "match de soir".

      Par ailleurs, Bourassa, Thibault et Morin ont réintégré l'équipe hier, leur suspension est donc terminée.

      Supprimer
    2. Merci pour les infos Sylven! Bien contente de les voir réintégrer l'équipe!

      Soraya

      Supprimer
  10. Premier top 10 officiel :

    1. Laval (0-0) 200 (20) -
    2. Queen’s (1-0) 141 -
    3. Calgary (0-0) 137 -
    4. Western (1-0) 129 -
    5. Montréal (0-0) 123 -
    6. McMaster (1-0) 122 -
    7. Guelph (1-0) 75 -
    8. Sherbrooke (0-0) 59 -
    9. Saskatchewan (0-0) 57 -
    10. Manitoba (0-0) 36 -

    Ont également reçu des votes: Acadia (11), Regina (9), Saint Mary’s (2), Bishop’s (2), Windsor (1).

    Laval choix unanime comme numéro 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surpris un peu car Sherby ont vaincus Montréal l`an dernier.

      Supprimer
  11. Montréal 5e vs Calgary 2e !!

    Enfin, pas de AUS dans le top10 même si ils réussissent à avoir des votes!!

    Leroye

    RépondreSupprimer
  12. C'tu moi me semble que Calgary a toujours un certain préjugé favorable au classement année après année ... #3 pas sûr 6/7 oui mais pas plus haut!!
    Bleu Poudre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je mettrais plus Calgary #6-7 que #3 après ce qu'on a vu d'eux samedi.

      C'était quasiment juste par habitude ou pour être gentil qu'on mettait une équipe des Maritimes #9-10... Maintenant que le blocage mental a été franchi de les sortir du top 10, il va falloir qu'ils nous prouvent qu'ils méritent d'y revenir. Et pour ça, ça prend des victoires contre les équipes du Québec lors de l'interlock ou du Uteck Bowl. Pense pas que ça va arriver.

      Supprimer
  13. Calgary est certainement en arrière de Sherbrooke! Donc 9 ou 10 au top selon-moi.

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon top 10 à moi:
      1. Laval
      2. Queen’s
      3. Western
      4. Montréal
      5. Sherbrooke
      6. McMaster
      7. Guelph
      8. Saskatchewan
      9. Calgary
      10. Manitoba

      Soraya

      Supprimer
    2. Perso je suis d'accord avec la position de Sherbrooke dans le classement initial.

      Pour 3 raisons,

      La ligne offensive qui était loin d'être dominante l'an passé, a perdu 3 gros morceaux. (Graduation, laché l'école et un qui est rendu a l'ETS).

      LB, malgré le talent a la position, ils n'ont rien prouvé comme partant a la défensive mis a part Goulet Veilleux.

      Dline, ici aucun départ significatif, mais aucun ajout non plus. Sherbrooke a tout simplement pas de pass rusher dynamique comme Laval et Mtl. Le seul pure pass rusher est Racicot, mais a 220 lbs ils est très négligable dans le run support. Parcontre les DT's sont très solide (Saintus, Gagnon) mais manque de profondeur. Ce qu'il manque a la défensive de Sherbrooke c'est un DE dominant sur le pass rush... Ah et Racicot est blessé... (Espoir envers l'ex FB dont je ne me souviens plus du nom, gars de Beauce)

      John

      Supprimer
    3. Je ne veux pas te reprendre John, mais voici ce qui est inscrit sur le site de la SIC sur la D de Sherby. De plus ils ont perdu leur botteur William Dion. Très grosse perte.
      Départs à souligner:
      Le Vert & Or aura le défi de remplacer les véterans secondeurs Nicolas Boulay (Alouettes de Montréal) et Kevin Regimbald Gagné (Rough Riders de la Saskatchewan), de même que le demi defensif Patrick Chénard (membre de la deuxième équipe d’étoiles du circuit) et le joueur de ligne Emmanuel Thériault.

      J'menfootpas

      Supprimer
    4. Je ne comprend pas ton point J'menfootpas ?

      Si tu parles de Thériault, c'est que je considère qu'il n'était pas significatif, ce n'était pas un joueur d'impact.

      Pour Dion, Hébert est déjà supérieur niveau tangible selon moi.

      John

      Supprimer
    5. En effet, les deux principaux questionnements pour Sherbrooke sont leur ligne offensive et leur front défensif. Hébert déjà supérieur à Dion alors qu'Hébert n'a pas joué un seul match universitaire tandis que Dion est le recordman canadien pour le nombre de placements en carrière ?!? On en reparlera à la fin de la saison...

      A noter que toutes les équipes ont leurs questionnements à ce temps-ci de l'année, c'est tout à fait normal. Pour Montréal, c'est le quart-arrière et la tertiaire. Pour Laval, c'est le front défensif. Et je pourrais faire le même exercice pour chaque équipe du top 10. Moi, jusqu'à preuve du contraire, je crois que Montréal et Sherbrooke sont très près l'un de l'autre.

      Et Queen's #2, loin d'être convaincu. Ça se peut qu'ils aient le potentiel pour se rendre là mais j'y croirai quand ils auront battu une autre équipe que York. Je trouverais ça ironique, et pas si surprenant, que McMaster leur donne une raclée sur leur terrain boueux lundi...

      De la même façon, je n'ai aucune raison de penser que Calgary est derrière Manitoba ou Saskatchewan à l'heure actuelle. #3 est juste un peu haut pour les Dinos, peut-être que l'Ouest n'est plus du même calibre que le Québec et l'Ontario.

      Supprimer
    6. Sylven il faut lire les phrases au complet... j'ai bien préciser que c'était seulement au niveau tangible, donc énorme potentiel.

      Il a une meilleure jambe et technique selon moi.

      Est-ce qu'il sera aussi clutch ? En effet, le temps nous le dira.

      John

      Supprimer
  14. Encore 4 dodos....Lets get ready to rumble !!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Qui est le coach des unités spéciales, est-ce Bertrand ou Spiro?? ou les deux??

    Bref, j'ai trouvé qu'ils ont fait un excellent travail contre les Dinos... Rapide, agressif, de bons angles de poursuite...

    J'ai hâte a samedi soir et je croise les doigts pour qu'on est un "break" de blessures...

    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le big boss des US est Spiro. Bertrand donne un coup de main et paraît-il fait un excellent travail tout comme Spiro! C'est vrai qu'ils ont été plus qu'à la hauteur samedi comme on a mentionné dans notre billet.

      Soraya

      Supprimer
  16. Voici un montage video sur l'histoire du Football Universitaire au Canada. Tres bien fait!

    http://www.youtube.com/watch?v=zRW6ZOCMtpM&feature=youtu.be

    JD425

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...