mercredi 25 septembre 2013

La meilleure défensive au pays


Coach Fortier discute stratégie avec Vincent Plante, le petit général de la défensive
(photo Jean Nadeau Rouge et Or Mania)
Bravo à notre équipe en Or pour cette 60e victoire de suite au Stade Telus-UL! Une marque remarquable qui passe presque inaperçue pour nous les fans. Peut-être trop habitués aux victoires……. possible.

J’aimerais donner un coup de chapeau à nous les fans qui supportons notre équipe d’une façon inconditionnelle. Il y a un peu de nous dans ce succès. Le 13e joueur n’est pas étranger à ce qu’est devenu ce GRAND programme. Two Thumbs Up pour les ''crinqués'' ( dont moi-même) qui se sont pointés aux petites heures du matin pour le tailgate sous la pluie. Vous êtes des ''VRAI''.  À mon arrivée 6h45 le stationnement était bondé de tentes déjà montées. J’ai eu de la misère à me stationner où notre emplacement habituel. Dès 5h30 il y avait une trentaine de véhicules déjà en ligne pour l’ouverture de la barrière……. INCROYABLE!

Vision du side line

Enfin une game ou l’émotion était au rendez-vous. On a revu en partie pourquoi on gagne tant de championnats. Quand le défi est grand, on a le don de relever notre jeu d’un et même de deux crans!

Une petite scène dont j’ai été témoin représente bien comment les gars étaient bien préparés. Juste avant le botté d’envoi, ''coach'' JAB a eu un entretien  intense et émotif avec Brandon Tennant, c’était beau à voir. Une accolade qui en disait long sur l’enjeu du match. Résultat, Brandon a joué son meilleur match à vie avec le Rouge et or. Brandon Tennant est mon joueur défensif de la mi-saison. Il avait un énorme défi en remplaçant Jean-Alexendre Bernier, il l'a fait à merveille. Si on avait les deux….!

Thommy Bourassa est très comique à voir aller sur le side line quand il ne joue pas. Incroyable comment il est volubile et réagit à tout ce qui se passe. Bon jeu comme mauvais jeu le fait réagir. Un guerrier qui fait les cent pas … compétiteur!

Comme rapporté, Justin Éthier était sur la galerie de la presse pour tout le match. Pas une mauvaise chose. Premièrement la vision du jeu d’ensemble est bien meilleure. Deuxièmement, pas certain que c’est la meilleure chose pour un QB qui se cherche, d’avoir un coach au tempérament bouillant qui gesticule et démontre son mécontentement. Ça ne peut qu’augmenter le niveau de stress du joueur. C’est coach Collinson (méchant contraste, calme et posé) qui ''callait'' les shots avec l’aide d’Olivier Turcotte qui faisait les signaux.

Pour les Bleus, ils étaient ''vraiment'' bien préparés pour le match. J’ai aimé la façon dont ils se sont présentés en équipe avec leurs 4 capitaines qui se tenaient par la main. Ils étaient focus et calmes. Un contraste avec les années passées où ils étaient une bande de gars hors contrôle de leurs émotions. Je me méfie plus que jamais de nos ennemis.

Le match

La meilleure défensive au pays. Qui aurait dit ça en début de saison! Quel travail de coach Fortier! Elle nous tient dans les matchs (pour ne pas dire les gagner) depuis le début de la saison. Tous les joueurs contribuent (blessures) comme jamais auparavant. On dirait que la relève est plus prête à jouer que par le passé (mieux préparé).  

Outre Tennant, les Vincent Desloges, Dom Boisvert, Edward Godin sur le DL. Masseau, Gauthier, Plante, Bolduc, Langlois Thibault, Ducap, Lavaud WOW!!! Edward Godin va être très bon, ma recrue de l’année en défensive. Shayne Gauthier émerge de belle façon.  Max Ducap et Vincent Plante ont élevé leur jeu d’un cran. Grosse saison de leur part. L’apport physique de Bolduc et Langlois est non négligeable. Blanchir les Carabins et Sherbrooke qui l’eût cru! Premier au pays avec un minus 31 points accordés en 4 matchs.

L’offensive

Je dois lever mon chapeau à Tristan qui malgré 4 sacs du quart en début de match a su garder son calme et jouer son meilleur match de l’année. Il reste du travail à faire mais le défi était grand. Quand tu t’amènes dans un match aussi médiatisé, avec un enjeu de taille pour le classement sans trop de confiance, faut le faire. Il avait beaucoup de pression sur ses épaules. Quand Tristan réussira à connecter avec ses receveurs sur les longs jeux, tout va débloquer. 

Mine de rien, Alex Skinner prend de l’expérience, ce qui est très bien. J’aime beaucoup la façon dont il ''manage'' le tout. Pas évident de venir en relève. Il démontre beaucoup de précision et un haut pourcentage de passes complétées. Saison 2013 à date 8 en 9 1TD 89% de passes complétées et l’an passé 10 en 14 2TD 71.4%. on ne peut pas demander bien bien mieux que ça! Possibilité qu'il soit le partant contre BU si la blessure à Tristan est plus grave que prévu. Hâte de voir Alex avec une semaine de préparation comment il pourra performer.

Les receveurs, ça travaillent fort et on sent quelque peu de frustration. Ce n'est pas évident de trouver du positif …mais Faubert Lussier et Félix Lechasseur ressort du groupe. Lechasseur va être très bon, ma recrue en offensive. Hâte de voir Bailey, Morin-Plante et Rioux connaître un gros match

Les gros bonhommes ont fait le travail contre Montréal. Meilleur match de leur part et de loin cette saison. Le retour de Danny Groulx n’est certainement pas étranger à cette performance. Plus de 200 verges de gains au sol contre soit disant le meilleur groupe de DL de tout le SIC…good job!!! Guillaume Bourassa se démarque de nos trois porteurs de ballon régulier. Espérons qu’il va rester en santé. Pascal Lochard fait sa part en étant le plus résistant des trois. Max Boutin est plutôt sous utilisé …pour le moment. Si tout le monde reste en santé…watch out.

Les unités spéciales BORIS…

Quel match incroyable de notre ''Boom Boom'' Bede national! Une performance digne de mention. Presque parfait. J’imagine qu’il aimerait bien reprendre son placement raté. Mais il a su se racheter en refoulant les Bleus profondément dans leur territoire durant presque tout le match. Pas moins de 6 bottés à l’intérieur de la ligne de 20! L’apport de Christophe Normand et Dave Savard fut significatif. Quel bloc de Savard ''BOOM''.

J’aurais aimé qu’on inscrive plus de points au tableau. Ça risque d’être toff au CEPSUM. Le différentiel de point ( juste 7) pour et contre pourrait nous coûter la Dunsmore ici au Stade -Telus.

Les quatre premiers matchs appartiennent à la défensive. Les quatre suivant au tour de l’attaque de faire leur part. Let’s go!!

41 commentaires:

  1. Grenon (main) et Vaillancourt (cheville) sont des cas incertains pour samedi. Leur situation sera évaluée au jour le jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc si je comprend la blessure a vaillancourt est moins sérieuse que prévu, tant mieux

      Supprimer
    2. Simple foulure qui pourrait au pire lui faire rater le prochain match.

      Supprimer
  2. "Hâte de voir Bailey, Morin-Plante et Rioux connaître un gros match." Surtout Rioux qui est ma déception cette année. Il a échappé beaucoup de ballon qui aurait sans doute aidé à la confiance à Grenon. N'oublions pas que c'est son receveur préféré.

    RépondreSupprimer
  3. C'est plate à dire mais, Grenon, pu capable. C'est pénible à supporter. Merci pour tes services mails on veut voir Skinner.

    Il faudrait y aller mollo avec l'auto-proclamé ''meilleure défensive''. Un match ne fait pas l'histoire. Surtout que partout (incluant la CIS) ce sont les Carabins qui profitent de ce statut de meilleure défensive. Si on se fie aux statistiques, ok, Laval est premier en def. Mais par la même logique, soient les statistiques, les Carabins ont la meilleure offensive. Je n'irais pas motiver les bleus plus qu'ils ne faut, personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premièrement je ne me fis pas uniquement sur la performance de l'équipe contre Montréal pour affirmé qu'on a encore la meilleur ''D'' au pays. Mais bien la performance globale depuis le début de la saison. Pas de tentative de placement et de touché accordé contre Sherbrooke et Montréal... faut quand même le faire.

      Dans l'équation j'inclu le meilleur coordonnateur défensif au pays en Marc Fortier et le meilleur botteur cette saison pour sur les bottés de dégagement en Boris Bede. 17 bottés à l'intérieur de la ligne de 20 verges!

      Pas évident pour n'importe quelle offensive de partir de sa propre ligne de 20 la plupart du temps.

      Les trois éléments ensemble fond du Rouge et or une défensive redoutable!

      De plus, les jeunes qui n'avaient pas ou peu d'expérience en début de saison commence a émergé. Tennant, Godin, Langlois, Gauthier... etc

      L'important pour moi n'est pas le nombre de sacs, mais bien la pression exercée sur le QB adverse et surtout le nombre de points qu'on accorde! Dans ce sens les 31 points contre c'est un sommet au Canada!

      Supprimer
    2. Effectivement, malgré juste trois sacs (ce qui est déjà bon remarquez bien), Tennant, Desloges et Godin ont été dans la face, ou dans le dos c'est selon, de Cousineau pendant tout le match, le précipitant dans ses gestes à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs l'une des bonnes choses que le quart des Carabins a faite, i.e. se débarrasser du ballon quand il sentait la soupe chaude. Sauf la fois où sa passe à l'appel est tombée dans les mains de Ducap à la ligne de 2 mettons !

      Ça m'a d'ailleurs fait sourire quand j'ai vu la remarque de Jordan Heather (quart de Bishop's) qui disait au journaliste du Soleil ce matin que "Laval a une très bonne défensive, mais leur pression sur la passe n'est pas aussi intense qu'avant." Il risque d'avoir une petite surprise samedi... En tout cas, j'espère que ce commentaire va servir de motivation au front défensif.

      P.S. Avis à Olivier Bossé : Edward Gosselin est plaqueur, au pire ailier défensif (sa position naturelle), mais il n'a jamais joué secondeur...

      Supprimer
    3. J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai lu les propos de Heather ... Il croit en ses chances c'est fair ... Une chose est certaine, il dégaine assez vite! La tertiaire du R&O va être testée au Max! Mais bon, c'est pas comme si on n'avait jamais joué contre lui ... J'espère que notre CO sera moins conservateur dans ses choix de jeux de notre côté, on a le QB pour découper aussi samedi :)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il y a beaucoup de blessés en défensive, mais d'un autre côté on a affronté une o'line de recrues (à part un joueur) et des QB's n'ayant pas une saison pleine à date, et sans Sené, et sans son back-up, donc avec leur troisième porteur. On les loin d'avor affronté certaines des puissance des autres provinces. Je trouve qu'on a le bombage de torse facile. Ok pour bédé - dans un classe à part. Mais pour Grenon, on s'acharne pour rien à lui faire débuter des match.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bombage de torse facile? Why not! 11 Dunsmore & 7 Vanier. Pas juste le torse que je vais me pomper si tu permets. Et puis, 13 blessés et tjrs 4-0 ... Tout le monde nous croyait morts, on est tjrs là! Pis lachez moi avec Sené! C'est presque insultant pour les bleus de dire que ça prenait Sené pour gagner! On l'a fait nous sans JAB, Norzil, Girard, ... La liste est longue!!

      Supprimer
    2. Right on Soraya !!
      En passant, Erlington sera leur RB #1 à partir de l'an prochain. Tout un joueur de foot celui la et je comprend pourquoi Glen le voulait dans son recrutement. Rusty

      Supprimer
    3. Effectivement Erlington m'a aussi beaucoup impressionné , très physique.

      Supprimer
    4. 100% avec toi Soraya et c'est à peu de choses près ce qu'est j'ai écrit à Ronald King qui disait encore n'importe quoi dans La Presse... Honnêtement, on peut lever notre chapeau à cette édition que je qualifierais de courageuse du R&O...imaginez lorsque les trois facettes du jeu seront au rendez-vous...ce n'est pas arrivé encore !!! Aye...avons-nous bien lu, suis-je devenu optimiste....wow !!!

      Supprimer
  5. Tristan n'a pas pratiqué aujourd'hui.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep. Skinner a été confirmé comme partant pour samedi.

      Début d'une nouvelle ère même si on va faire semblant que Grenon va reprendre son poste parce qu'un partant ne perd pas son poste àcause d'une blessure pis bla bla bla.

      J'ai hâte à samedi moi là.

      Supprimer
    2. On va attendre de voir sa performance samedi avant de parler du début d'une nouvelle ère...

      J'espère qu'Éthier et Constantin auront le courage de le garder comme partant SI Skinner fait bien quand Grenon reviendra de sa blessure.

      Supprimer
  6. Attaque des carabins repose sur rotrand séné nous a 13 blessé et en plus 6 gars fini pour la saison on commence pas a trouver des excuse nous pour rien on va a guerre avec l'équipe qu'on a sous la main certaine personne y croyais moins mais moi j'y crois

    Go laval GO all the way

    RépondreSupprimer
  7. J'espère qu'Éthier et Constantin auront le courage de le garder comme partant SI Skinner fait bien quand Grenon reviendra de sa blessure. .............et pourquoi sylven ? y avait juste à pas ouvrir la porte à skinner ...car je ne pense pas qu avec grenon comme quart on va battre montreal chez eux !!! mathieu roy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as mal saison mon point Mathieu. Je dis ça parce que Éthier et Constantin sont réputés conservateurs, de sorte que même si Skinner est étincelant contre Bishop's (ce qui reste à voir), il se pourrait qu'ils reviennent tout de même avec Grenon contre Concordia dans deux semaines, en supposant que sa blessure mineure à la main sera guérie.

      Supprimer
    2. 1- j'espère que dans quelques semaines tu vas avoir une petite gêne à jouer à la cheerleader, à constamment douter de Skinner comme ça.

      2- Éthier est monsieur conservateur. Glen, beaucoup moins.

      2a - "Si Skinner jouait un excellent match, pas impossible qu'il rejoue la semaine suivante même si Grenon est prêt" Glen Constantin

      2b - "On a pas perdu confiance en Tristan Grenon, mais on doit avoir une meilleure production de l'attaque aérienne " Glen Constantin

      Supprimer
    3. Je serai le premier à applaudir si Skinner fait bien et à en redemander plus ! En attendant, c'est pas mal toi qui joue à la cheerleader avec Skinner même s'il n'a pas encore débuté un seul match au niveau universitaire. Moi, je suis un brin Thomas, je veux voir pour croire.

      Tant mieux si la réponse à ma question est oui, c'est ce que je souhaite, mais tu remarqueras que Constantin parle d'un "excellent match" pour revenir avec Skinner. La définition d'un excellent match peut varier passablement, je ne sais pas celle de Constantin mais voici la mienne pour un quart-arrière : plus de 300 verges par la passe, au moins deux passes de touché et aucune interception ou échappé. Grosse commande contre Bishop's qui n'est pas Concordia.

      Supprimer
    4. Haha! On va remettre Grenon pour te faire plaisir, lui a connu des stats fantastiques depuis le début! Tu ne peux pas demander à un jeune QA une telle commande. Tu lui demandes de bien faire, le moins d'erreurs possibles et de relancer l'offensive aérienne! J'espère qu'ils seront patients avec Skinner comme ils l'ont été avec Grenon!! Et ils le seront! Skinner c'est le futur du club. Pour un QA qui n'a pas vu d'action, il a "dépanné" d'une façon magistrale! C'est un passeur! Je l'ai un peu suivi au High school. Son développement va dépendre de ce que Justin va lui donner: j'espère qu'il va ajuster son cahier de jeux en conséquences et ne pas se servir de lui pour distribuer le ballon.

      MACC

      Supprimer
    5. Sylven, c'est quoi ton problème avec Skinner ? Tu demandes à un QB de 2ème année de faire mieux que ce qu'un QB de 5ème année n'est même pas capable de faire.

      Selon tes critères (+300v - 2TD - 0 INT), Grenon ne devrait plus être là depuis le 2ème match...et ça fait même 4 matchs qu'il est très en deça de ces chiffres.

      Tant qu'à être "fair", Skinner devrait avoir au moins 4 matchs à son tour pour se prouver. De plus, on parle pas du gouvernement, ça marche pas par ancienneté un club de football.

      Supprimer
    6. Un autre commentaire manquant de football IQ par Sylven.

      Tu qualifies un excellent match par 300v 2 td 0 int ?

      Et si Éthier ne lui donne qu'une douzainne de passes ?

      Arrêtes d'essayé de parlé comme un coach/ expert.

      On te respecte comme fan passioné.

      Billy

      Supprimer
    7. Mes vieux, pas facile de lire comme il faut...

      Allons-y lentement. 1) Je n'ai jamais dit que Skinner devait faire ci ou ça pour devenir le nouveau partant. Je commentais juste la citation de Constantin dans le journal comme quoi il lui faudrait un "excellent match" en me demandant quelle est sa définition. 2) Je n'ai jamais dit que je souhaite que Grenon reprenne sa place, je dis juste d'attendre de voir un match de Skinner comme partant avant de partir en peur. Après on jugera. Et je serai le premier à vouloir lui redonner le ballon s'il fait bien.

      De toute façon, toute cette discussion ne fait aucun sens car ce que nous pensons n'a aucune espèce d'importance, c'est Éthier et Constantin qui vont décider et les fans n'auront pas un mot à dire. D'ailleurs, quoiqu'en pensent certains, Éthier n'est pas stupide, il sait qu'il doit avoir une attaque moindrement équilibrée s'il veut battre une bonne équipe comme Bishop's. De sorte que c'est clair qu'il va tenter plus qu'une douzaine de passes dans le match de demain, surtout que les défenses adverses ont de plus en plus tendance à remplir la boite contre Laval.

      Supprimer
  8. @Sylven ... Marton a raison. Tu parles de Skinner mais il ya toujours un petit commentaire négatif associé. Tu parles des deux cotés de la bouche.

    Skinner a déja Éthier qui lui fais ça à tout moment...pas besoin d'un autre.

    Suffit de dire: "si Skinner est capable" pas besoin d'ajouté "ce qui reste a voir" .... on a catché quand tu as dit "SI" dans la première partie.

    Capiche ?

    Billy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin ! chu pas l'seul à lire entre les lignes du journal et qui pense qu'Éthier semble pas trop encouragé le jeune !

      Patrick

      Supprimer
    2. Ça me rassure de voir que je suis pas le seul à trouver que Justin est pas fair avec Skinner.

      Et avec Boutin, mais ça c'est une autre histoire.

      Supprimer
  9. On peut pensé que 3 ans en WB black jersey de pratique apres le secondaire, c'est pas pareil qu'en match. Mais on verra ben... il rste encore des annees alors arretons de critiqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour mon ignorance mais que Boulez-vous dire par WB?

      Ben

      Supprimer
    2. Q est juste à côté de W sur le clavier, une erreur est si vite arrivée ;)

      Supprimer
  10. Tout comme le B est juste à côté du v ... Merci Marton.

    Ben

    RépondreSupprimer
  11. Voyons, vous ne connaissez pas la fameuse position de Wide-Back?-)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rudesse non-nécessaire, pénalité de 15 verges...

      Supprimer
  13. Changement de sujet, citation intéressante de Coach Mackey dans La Tribune de ce matin : «J'ai regardé avec attention le match entre Québec et Montréal la fin de semaine dernière et même si les Carabins ont dominé ce match pendant 50 ou 55 minutes, le Rouge et Or n'a jamais abandonné, il n'a jamais lâché prise avant de gagner. »

    Je suis d'accord avec la fin de sa phrase mais certainement pas le début. C'est drôle, j'étais là au PEPS moi et j'ai vu que le Rouge & Or avait dominé toute la deuxième demie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, effectivement, j'espère que le R&O va continuer à se "faire dominer" comme ça...

      Supprimer
    2. Personnellement, je crois que l'attaque est due pour débloquer. Je crois qu'il va y avoir des joueurs qui vont avoir repris confiance avec la victoire contre les Carabins.

      Le R&O va commencer par exploiter la faiblesse relative des guêtres contre la course, ce qui va ensuite ouvrir la passe pour Skinner. Je parie donc qu'on aura un blowout, ce qui ne veut pas dire que Bishop's ne mettra pas quelques points au tableau. Je parie mettons sur un score autour de 42 à 13.

      Supprimer
    3. Ce faire dominé avec 31minutes de temps possession et 200verges au sol... pas trop de misère avec ça:-)

      Supprimer
  14. Le Coach Mackey a regardé autre mach, je pense il se trompé de canal, lol, lol

    Edwin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devait regader une reprise d'un vieux match Carabins - Gaiters.... ;-)

      Frankie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...