mercredi 11 septembre 2013

L'attaque déçoit | La défensive surprend

Vincent Plante et la brigade défensive connaissent un début de saison surprenant
Qui aurait prédit que le Rouge et Or blanchirait le Vert et or et Jeremi Roch ?


Qui aurait prédit que la défensive serait meilleure que l’attaque en début de saison?

Toujours pas de victoire pour les Verts contre nous…et de 17!

On ne peut qu’être  extrêmement fier des joueurs en défensive. Quelle performance quand même ! Comme on si en attendait, ils ont pliés mais sans cassés!

Les sourires étaient légion parmi les joueurs (actifs et blessés) et entraîneur de voir la défensive batailler pouce par pouce.  Tout ça, sans Mathieu Masseau  et en cour de route deux autres secondeurs Morin et Bégin et le demi-défensif  Thommy Bourassa. Plus tous les autres déjà tombés au combat. Incroyable quand même!

Je parlais  avec un joueur blessé au milieu du 3e quart, je lui disais que jamais j’aurais pensé qu’on blanchirait Sherbrooke. Il m’a regardé avec un grand sourire qui voulait dire  ­‘’vous pensiez tous qu’on était mort”. Eh! bien regarde le résultat’’ Et il rajouta ‘’ On va être correct. C’est juste qu’il y a des joueurs qui ne pensaient pas jouer qui vont contribuer’’  

L’enthousiasme était à mon avis beaucoup supérieur au match d’ouverture contre McGill. Pas au même niveau que contre les Bleus mais ça s’en approchait. Beaucoup de  gros hits et d’émotions! 

L’attaque! Dur de comprendre ce qui se passe. À mon avis le cahier de jeu a beaucoup changé par rapport à l’an passé. J’imagine que la thermologie a quelque peu changé  aussi. C’est ce  qui expliquerait ce lent départ. Les gars ne semblent pas sur la même page. À voir Justin Éthier faire les cent pas et dire de gros mots sur le side line ça prouve qui se passe quelque chose. Il semble régner une certaine confusion sur certain jeux.

Je soupçonne  Justin de préparer quelque chose. Pas encore vu le grand Auclair très peu de Morin-Plante, Bailey, Boutin etc. On dirait qu’il se garde des munitions.

Comme plusieurs je me demandais pourquoi on y allait aussi souvent avec la passe au premier quart ? En revoyant le tape, Sherby mettait beaucoup de monde dans la boîte. Donc ce n’était pas une mauvaise stratégie que d’y aller par la passe. Ça ne marche juste pas présentement par la voie des airs. Aucun touché par la passe en deux matchs!

La bonne nouvelle c’est que l’unité offensive est presque intacte. Alors elle n’a pas le choix que de progresser. Je suis très confiant pour le reste de la saison. On est quand même 2-0.

Pour le blanchissage, on peut dire un gros merci Boris Bede qui a placé Sherby dans de bien mauvaises positions sur le terrain. Aucune tentative de placement pour les hommes de coach Lessard. 

Toujours premier au top Ten Canadien. Next stop Wolfville, Nouvelle-écosse contre les Axemen. J'y serais!

Voici quelques stats du Rouge et Or après deux matchs!
Attaque total 335 verges 22e
Verges par la passe 330 17e
Touché par la passe 0 26e
Verges par la course 401 9e
Touché au sol 3 8e
Premier jeux 43 19e
Interceptions 4 6e
Sacks 7 9e
Verges Def.par la passe 196.5 3e
Verges Def. au sol 100 6e

**À noter que les équipes des Maritimes ont joué 1 seul match et certaines équipent de l'Ontario 3 matchs.

43 commentaires:

  1. T'as oublié tes prédictions mon Jean ;)

    Tes hypothèses concernant l'attaque, le cahier de jeu de Justin, les munitions ont bien du sens ... Le match dans les maritimes sera déterminant pour la cohésion de l'attaque!

    Espérons que les blessures de Morin, Begin et T. Bourassa soient mineures ...

    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Bourassa c'est une commotion... Morin et Begin vont sans doute manquer plusieurs semaines chacun...

    Famous G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morin blessure au genou et Bégin à la cheville si je ne m'abuse.

      Supprimer
    2. Et c'est confirme ou ces infos la? La blessure à Morin semblait sérieuse samedi donc bien plausible.

      Supprimer
    3. Nulle part. En passant, blessure au genou ne veut pas nécessairement dire déchirure de ligament, il y en a des beaucoup moins sévères.

      Supprimer
  3. Hmm si les autres équipes remplissent la boîte... c'est qu'on a un problème avec la passe, non? Vous avez le droit à votre opinion, mais je trouve que tenter de minimiser les problèmes. C'est du "wishful thinking". Je pense qu'ils vont finir par se règler moi aussi, et bientôt. Mais ça va prendre plus de coup de pied au derrière que d'étude de chaier de jeux.
    Question sur Groulx. Comprend vraiment pas l'Affaire de la note. Me semble que ça prend pas 8 mois à corriger un examen. C'est ridicule. Ça fait déjà 3 matchs qu'il manque. Point de vue académique: et si ce cours était un prérequis pour un cours pour la session d'automne... qui est déjà commencée. Je ne comprends vraiment pas. Si j'étais parano, je dirais qu'il y a anguille sous roche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dirais meme plus...il y a anguille sous botte de foin! c'est tres suspicieux tout ca...lol

      treve de plaisanteries...ces affaires-la, ca arrive assez souvent...des gars sont en retard sur leurs travaux et obtiennent des delais prolonges pour remettre leurs derniers travaux...si ca ne se regele pas cette semaine, la on pourra commencer a paniquer...

      Famous G

      Supprimer
    2. Le 3 septembre 2013

      Diffusion des notes de la session d'été 2013

      Vous pouvez maintenant consulter vos résultats scolaires dans Capsule.

      Lisez-les dans votre relevé de notes, votre rapport de cheminement ou votre historique d'inscription .


      http://www.capsule.ulaval.ca/cms/site/capsule

      Supprimer
    3. Attendez encore un peu...lol

      FG

      Supprimer
  4. Et si Justin cachait son jeu pour réserver des surprises à nos amis à l'autre bout de la 20 pour le 22;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la grosse mode cacher son jeu en vue du match Montréal-Laval du 22 septembre : certains pensent que les Carabins font la même chose avec leur quart partant (i.e. garder Varhegyi comme réserviste) ! Personnellement, j'ai des doutes là-dessus. Évidemment, tu ne veux pas tout montrer avant un gros match comme celui-là, mais tu ne veux pas utiliser juste le quart de ton cahier de jeux non plus quitte à risquer de perdre des matchs !

      Éthier en cache peut-être un peu mais selon moi, les ratés de l'attaque (aérienne on s'entend, l'attaque terrestre fonctionne quand même relativement bien malgré l'absence de Groulx) sont davantage dus à un manque de cohésion entre Grenon et ses receveurs qu'autre chose. Espérons juste que ça va rentrer dans l'ordre rapidement. Il me semble qu'une visite dans les Maritimes ne devrait pas nuire...

      Supprimer
    2. Parait que Rotrand n'est pas blessé non plus ;)

      Mais Glen et Ethier ont déjà vu neiger ...

      Fred

      Supprimer
    3. J'espère vraiment que c'est ça pour Varhegyi.

      Pas de meilleure place que le PEPS pour avoir son premier départ en carrière. :)

      Supprimer
    4. C'est pourquoi je doute que la rumeur soit vraie. Franchement, tu veux lui donner des répétitions avant de le jeter dans la jungle du PEPS, idéalement en situation de match.

      Même chose pour Éthier : pourquoi n'inclurait-il volontairement pas certaines de ses armes offensives dans son plan de match ? Ça ne me rentre pas dans la tête.

      Supprimer
    5. Pour Ethier j'ai moins de misère à comprendre. On a affaire à un drôle de personnage qui traite la saison comme un camp d'entraînement prolongé.

      Il utilise ses points faibles autant que possible, quitte à se mettre dans le trouble. Dans le but de les renforcer. C'est théoriquement pas fou dans une approche à long terme. Ça fait juste des games difficiles à regarder par bouts.

      Je ne crois pas une seconde qu'il garde des surprises pour Montréal si tôt dans la saison. Présentement il veut faire de Grenon un bon passeur, coûte que coûte.

      Et il ne donnera pas le ballon à Boutin (sur des vrais jeux au sol) tant qu'il ne sera pas à bout de ressources.

      Normalement tout le monde a sa chance, particulièrement chez les receveurs. Évidemment ça ferait du sens que les autres QB aient aussi leur chance, mais on a affaire à une exception à la règle... il veut VRAIMENT que Grenon devienne bon.

      Pis, bon, pendant ce temps la défensive passe son temps sur le terrain à se faire amocher. Cost of doing business, j'imagine.

      Faut faire avec. Pas obligé d'approuver l'approche, mais en bout de ligne c'est lui qui est payé pour prendre ces décisions là.

      Supprimer
    6. Y peut ben cacher une partie de son livre de jeu, le problème est que l'exécution de ce qu'il veut montrer n'est pas là

      Leroye

      Supprimer
    7. Je dois avouer que Boutin ne m'impressionne pas à date cette saison. J'ai préféré Lochard lors du 1er match et Bourassa lors du 2e. Il a encore le temps de se reprendre remarquez bien, la saison est jeune et on a vu comment il a explosé en séries l'an passé. C'est le luxe d'avoir trois porteurs d'aussi grande qualité je suppose.

      Intéressante analyse Marton mais que veux-tu dire par "sur des vrais jeux au sol" ? Les courses de Boutin dans les deux premiers matchs n'étaient pas sur des vrais jeux au sol ?!? Il y a peut-être eu un ou deux jeux d'attiré mais quoi d'autre ne rentrerait pas dans la catégorie "vrai jeu au sol".

      Supprimer
    8. Je fais principalement référence aux jeux ou on lui envoie une petite passe lorsqu'il sort du backfield.

      Pour ce qui est d'être impressionné, j'avoue qu'il n'a pas poussé de longs gains contre Sherbrooke mais c'est pas en ayant 2-3 portés que tu lui donnes la chance de devenir hot. Il avait bien fait contre Calgary, par contre.

      En plus, et là il faudrait que je voies les tapes ou une reprise du match, mais je serais curieux de voir le type de jeux qu'il a eus à faire.

      J'ai de la misère à croire que le gars qui a tout détruit l'an passé est pu capable d'attaquer ses trous et d'embrayer en 4e vitesse.

      Je n'ai pas, par contre, de difficulté à imaginer qu'on soit de retour au schéma de blocks de prédilection de Justin. Schéma qui avait l'habitude de donner des 2-3 verges par des porteurs talentueux comme Yao et Huerta-Flores. Mais comme je dis, impossible de vérifier ça sans voir les vidéos, et encore là, ça prendrait probablement un oeil plus averti que le mien.

      Si on est de retour à ça, ben les équipes de la conférence le connaissent très bien et ont plein d'expérience sur comment le défendre.

      Anyway, la morale de l'histoire c'est que Boutin ne voit clairement pas assez de ballon à mon goût. Pour le reste c'est des hypothèses.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. Boutin a eu plus que 2-3 portées par match, en fait 6 pour être précis (12 en 2 matchs). Contre 17 pour Bourassa et 26 pour Lochard. Je suis d'accord avec toi que, selon ce qu'on a vu de lui en 2012, c'est insuffisant. Selon moi, le travail devrait partagée de façon à peu près égale entre les trois porteurs, donc environ 9 portées chaque par match.

      En effet, ça se peut que les autres équipes connaissent mieux Boutin et ont adapté leur stratégie pour l'arrêter. Et c'est peut-être juste un mauvais adon que lors de ses portées, la ligne offensive ne lui a pas ouvert de brèches. Un porteur plus rapide et moins physique comme Boutin a besoin de se rendre à la ligne d'engagement sans trop d'encombres pour pouvoir prendre son erre d'aller. On verra dans les prochaines semaines comment ça évolue.

      Supprimer
    11. Max Boutin,ne faut pas oublier qu'il jouait sur un terrain naturel à Sherbrooke,et on n'est pas dans un hype de série,quand ça va compter,il va être la et se mettre en quatrième vitesse...

      Yansane-BPA,quand je pense qu'ils seraient avec Laval s'ils n'avaient pas changé d'idée,la contribution de ces deux athlètes remarquables serait appréciée en 2013,
      un autre gros morceau dans les deux sens du mot est Junior Luke,quelqu'un connaît la raison pourquoi il n'a pas choisi le Rouge et Or,si c'est parce qu'il voulait jouer dès sa première année,il doit s'en mordre les pouces,

      il jouerait à temps plein avec Tennant,une grosse déception pour les partisans de Laval.....

      Supprimer
    12. Je ne parlais pas de connaître Boutin. Je parlais des schémas de blocks.

      Je simplifie mais Laval court principalement en zone, ce qui peut être contré en amenant plus de monde dans la boîte. La théorie c'est basé sur la supériorité des OL sur leurs adversaires. Même si l'adversaire sait ce qui s'en vient on le défie d'être assez bon pour arrêter le porteur.

      C'est très basic comme stratégie et si l'adversaire le défend bien ben... ça donne 2 verges.

      Il y a d'autres options, comme sortir un garde pour ajouter un bloc au point d'attaque mais c'est pas de quoi qu'on a vu beaucoup historiquement à Laval.

      Ça, par contre, à moins d'avoir un oeil averti, c'est vraiment plus évident à voir en regardant les films que live. C'est pour ça que je disais que j'aimerais revoir le match avec la possibilité de peser sur pause pour pouvoir regarder ça tranquilement.

      Supprimer
    13. Bob, il va falloir que tu en reviennes à un moment donné des joueurs qui choisissent une autre université que Laval : il y en a eu et il y en aura toujours. À la limite, si tous les joueurs collégiaux venaient à Laval, le Rouge & Or n'aurait plus d'adversaire contre qui jouer...

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    15. Bob: PU Capable!!!!!!

      Jean: y a t'il moyen de le flusher une fois pour toute?? Écœuré de lire ses commentaires stupides!!! Lâche le Tristan Tabarnack!!!!!

      Supprimer
    16. Bob je te mets au défi de dire seulement des trucs positifs pour la prochaine semaine.
      Zaché

      Supprimer
    17. Zaché,
      ok...juste du positif,y'a en,
      deux victoires,
      seulement 8 points accordés en défensive,
      l'offensive ne peut faire pire,
      pas trop de blessés à l'offensive,

      si t'en trouves d'autres dis les moi,

      je me suis trompé,je voulais poster le post précèdent qui s'adressait à Sylven dans le sujet résilience,je vais le supprimer ici et le poster à la bonne place...merci

      Supprimer
    18. Sylven,

      j'en reviens,je soulignais seulement que la présence de ses trois joueurs,qui deux d'entre eux ont choisi Laval en premier,chacun d'eux boucherait des trous importants,c'est tout,
      Luke jouerait régulier,est-ce que Gélinas progresse pour envisager de le faire débuter un match....

      Supprimer
    19. Anonyme12 sept. 2013 19:17:00

      Pas besoin de Jean pour me flusher,je suis capable tout seul,sois patient,ça s'en vient plus vite que tu penses...

      Supprimer
  5. Watch out pcq la "thermologie" risque de changer encore rendu au mois de novembre... ça risque d'être plus frette! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Excellente nouvelle!!

    @richardboutin: Le bloqueur du Rouge et Or, Danny Groulx, disputera son 1er match, samedi, face à Acadia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Lavaud reviendra aussi au jeu en fin de semaine.

      Par contre, Morin, Masseau, Bégin et Boisvert ne feront pas le voyage, tandis que Thibault et Marcoux sont des cas incertains. Tout un calvaire pour la défense cette saison avec toutes ces blessures...

      Supprimer
    2. il y a un joueur de concession hovington faites le jouer un seul match et les partisans vont en redemander

      Supprimer
    3. Lol ... C vrmt toujours le même qui vient nous parler de Hovington. Ce que les fans veulent voir, c'est une équipe qui gagne de façon convaincante, a la hauteur de ce qu'elle est, cad une équipe championne. Les shows individuels c Nice, mais c pas ça qui drive les fans. Fait que lâche nous avec Hovington. Soraya & Ben nous l'avaient dit que c'était un joueur à surveiller dans l'entrevue qu'ils avaient fait avec lui. Ils ont même été le voir jouer avec le CVM. S'il est avec le R&O c'est qu'il en vaut la peine. Il vient d'arriver, il y a du monde devant lui ... Et finalement, les fans font confiance aux coachs. Il le mettront sur le terrain qd il sera rendu la ... Pis il a joué les 2 derniers matchs ... C un bon début pour une recrue! Alors, patience!!!

      MACC

      Supprimer
    4. Hovington est une très bonne recrue et il sera un excellent corner si il travail fort et écoute bien les conseils de coach Fortier. Par contre, y'a pas de joueur de concession à Laval ... Au foot, le concept d'équipe est trop important. Hovi aura sa chance mais attention de vouloir aller trop vite, séduisant est le côté obscure ;)

      Ben

      Supprimer
  7. Du au fait que nous avons 3 très bons porteurs de ballon, je ne comprends pas pourquoi nous avons pas des formations avec ces 3 porteurs. À mes yeux à moi ça serait logique. Les autres équipes ne saurait jamais qui aurait le ballon. De plus Bourassa à de bonne main.

    RépondreSupprimer
  8. Pas de Rotrand Sené au Peps pour le premier affrontement contre les Bleus.

    http://www.radio-canada.ca/sports/footballuniversitaire/2013/09/12/001-carabins-montreal-blessures-football-universitaire-rseq.shtml

    Ça ne sera pas pareille...
    Zaché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment certain de ça ... Il y a du Maciocia derrière ... Il est obsédé par la victoire contre Laval au peps. Tous les coups bas et les stratégies douteuses sont permises, dont jouer la carte des blessures.

      Ex bleu

      Supprimer
  9. D'ailleurs, Jab, Drolet et Pouliot ne sont pas vraiment blessés, car Constantin et Éthier sont obsédés par la victoire contre les Bleus au Peps, et sont donc prêts à tout, dont ce coup bas et cette stratégie douteuse de jouer la carte des blessures...Un blogue, c'est vraiment l'occasion d'écrire n'importe quoi, et «Ex bleu», vous en êtes un bel exemple!

    Bert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même drôle de voir un bleu et un ex bleu s'obstiner sur le blogue du R&O ;)

      On s'en fout de la stratégie et des cartes cachées, ça fait partie de la game au football. Le R&O a perdu 6 soldats pour la saison et plusieurs autres sont éclopés pour qq semaines. Ça c'est notre réalité. Nos adversaires se frottent les mains de la situation (ouach) et nous attendent impatiemment! C'est de bonne guerre! On sera au rdv ;)

      MACC

      Supprimer
  10. "(Halifax) Glen Constantin est patient. Mais son indulgence envers l'attaque aérienne du Rouge et Or semble à la veille d'expirer. «On est quasiment rendu à la mi-saison, il faut que ça commence à bouger», tranche l'entraîneur-chef."

    - http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201309/13/01-4689315-rouge-et-or-glen-constantin-veut-voir-lattaque-aerienne-debloquer.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sports_751_section_POS2

    Jamais vu l'entraîneur-chef s'exprimer de la sorte. Je pense que certains d'entre nous ont raison de s'inquiéter. Il y a des derrières qui se bottent je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que ça sous-entend,sûrement pas le départ d'Ethier,mais sûrement l'arrivé de Skinner...

      Supprimer
    2. C'est pas la première fois que Glen dit qu'il n'est pas content de si ou cela ... Chaque année, il a son article de "je suis fâché" ... L'année passée, juste avant le départ de Duane, il avait dit exactement la même chose ou presque ... :)

      MACC

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...