dimanche 8 septembre 2013

Résilience

La brigade défensive connaît un début de saison au delà  des espérances!
Pas facile les débuts de match pour nos préférés!  À preuve, pas un seul premier jeu sur 4 séries à l’attaque lors du premier quart!!! Heureusement, les unités spéciales et la défensive nous ont tenus dans le match! Outre les plaqués manqués en première demie, ces deux unités ont démontré beaucoup d’aplomb lors de ce match.  Il n’y a pas à dire, durement frappée par les blessures, la défensive de Coach Fortier nous a vraiment impressionnés. 


Habitués à un front défensif qui concède très peu de verges par la course, nous sommes souvent portés à nous inquiéter lorsque nos adversaires arrivent à avoir du succès par la course.  Normal direz-vous!  Sans doute.  Il faut par contre tenir compte des forces en présence.  Avec 84 v. en 21 portées, nos adversaires ont eu un certain succès, mais sans que cela devienne inquiétant.  Dans les circonstances que vous connaissez, nous avons été impressionnés par le travail de notre ligne défensive.  Ce fût certainement mieux que contre McGill et le retour de B. Tennant n’y est certainement pas étranger. Avec 1 sack (il aurait pu en avoir 1 ou deux de plus selon-nous), 2 plaqués pour des pertes en plus de provoquer un échappé de ballon, B. Tennant est venu stabiliser le centre de la ligne et bien plus! 

Malheureusement, ce ne fût pas aussi fructueux pour le plaqueur P.O Maltais.  Retiré de l’action tôt dans le match, Maltais a semblé être la cible de nos adversaires et la journée a été courte et difficile.  Il est jeune et espérons qu’il saura rebondir.  C’est une belle occasion pour lui.  Après le retrait de Maltais, nous avons remarqué que Coach Fortier jouait souvent à 4 « linemen » défensifs dont 3 ailiers et le « nose » Tennant.  La formule a bien fonctionné, puisqu’elle semblait appliquer davantage de pression sur le QA adverse plus le match avançait.  Outre B. Tennant, Boisvert, Godin, Taillon et Desloges ont vu pas mal de terrain.  Desloges a été parmi les meilleurs joueurs de la défensive hier.  Sans doute son meilleur match en carrière avec 3,5 plaqués dont 2,5 pour des pertes et 2 sacks.  Plus tôt cette année, il nous disait qu’il avait amélioré son explosion et sa vitesse.  Il en a fait la preuve hier!
Nos adversaires ont manqué de respect pour notre ligne en y allant sur des 3ième jeu et 2 lorsqu’ils étaient dans leur propre zone.  Notre ligne a très bien répondu à cet affront en produisant un très satisfaisant « turnover on downs ».  Bien qu’il y ait eu quelques belles courses au centre et peu de pression appliquée sur le QA adverse en première demie, la ligne défensive a su s’ajuster.  Beau travail les gars!
Coach Fortier a multiplié les formations tout au long du match.  Quel stratège celui-là!  J. Roch a semblé sans réponse et nous dirions même confus devant tant de diversité.  Il nous a semblé que le blitz n’a pas été aussi efficace qu’à l’habitude.  Plusieurs blitzs ont été appelés sur des jeux au sol (malchance) et il nous a semblé que les blitzs étaient un peu plus prévisibles lors de ce match.

Avec un blanchissage contre la meilleure attaque aérienne au Québec, nous ne pouvons passer sous silence le travail de la tertiaire.  Le jeune G. Marcoux et le jeune V. Chabot venu frapper en relève, nous ont vraiment impressionnés.  Outre une erreur d’assignation laissant complètement libre un receveur de Sherbrooke, Marcoux a quasiment été sans faute même s’il a été la cible de l’attaque adverse plus souvent qu’à son tour (il domine la défensive avec 5 plaqués).  Que dire de Max Ducap!  Il était littéralement dans les culottes des receveurs adverses.  Une performance sans faute de notre meilleur « corner »!  Le maraudeur V. Plante a encore connu un fort match hier.  Il était à la bonne place, au bon moment et nous n’attribuons pas cela au hasard!  Nous voulons aussi souligner les performances de J.P Bolduc et M. Langlois avec respectivement 5 et 4,5 plaqués.  Ils voient plus de trafique et répondent bien à l’appel.
Nous avions tendance à critiquer le fait que notre tertiaire jouait « soft » sur les zones courtes, mais nous sommes maintenant d’avis que c’est voulu et que cela fonctionne bien.  La défensive de Coach Fortier était prête à concéder 5 à 8 v. dans le flat en espérant forcer un 2ième et relativement long.  Statistiquement il y a des bonnes chances que tu donnes des premiers jeux mais pas de longues séries de premiers jeux.  Du moins c’est notre interprétation! 
À noter le bel ajustement des secondeurs qui on cessé de donner la courte passe dans la zone derrière la ligne défensive dès le début de la deuxième demie.
Que dire de l’attaque?  À la grande satisfaction de nos adversaires, ce n’est certainement pas à la hauteur des attentes.  Surtout avec la grande quantité de « 2 and out » auxquels nous avons eu droit depuis le début de la saison.  Tout comme en 2012, notre attaque ne semble pas avoir trouvé son identité!  Depuis le début de la saison, les stratégies défensives de nos adversaires semblent nous déstabiliser dès le départ. Les ajustements de notre C.O viennent progressivement améliorer la situation mais nous aimerions que l’instinct de nos leaders en offensive vienne davantage s’exprimer tôt dans le match.  Sherbrooke défendait deux aspects de notre attaque : le long jeu aérien et la course. Ces deux aspects de notre attaque correspondent étrangement à notre identité 2012.  Les zones courtes ainsi que les zones intermédiaires semblaient plus légèrement protégées.  Nous avons eu besoin d’un quart complet avant de nous y mettre!
 
Pendant ce temps, nos adversaires accumulent les premiers jeux et dominent les statistiques de façon outrageuse au premier quart.  Heureusement que notre défensive et nos US ont su garder le fort!  Nous menions par l’impressionnant pointage de 1-0 après 1 quart!!! 


L’attaque a semblé débloquer lorsque que nous avons utilisé une combinaison de courtes passes sur des « play action », des « screan pass » dans le flat et des courses en puissance.  Rien de bien spectaculaire mais, grâce à cette stratégie, notre attaque a commencé à prendre un peu de momentum.  En effet, dès le deuxième quart, l’attaque s’est mise en marche en traversant le terrain à quelques reprises.  Autre point positif, contrairement au match contre McGill, notre attaque a su capitaliser lorsqu’elle atteignait le « red zone ». Elle a  produit deux touchés lors de ce match.  Un sur une belle course de G. Bourassa et un autre sur un « bootleg » très bien exécuté par T. Grenon.  Ce dernier a d’ailleurs bien exploité la course en produisant 52 v.en 5 courses.  Il est arrivé à quelques reprises que T. Grenon soit incapable de trouver un receveur libre et qu’après de longues secondes de lecture, il exploite une zone intermédiaire complètement dégarnie tellement la défensive adverse était rendue loin dans la tertiaire. 
 
Nous sommes d’avis que la passe de 25 v. refusée à G. Rioux avait bel et bien été captée.  Drôle de décision tardive et douteuse de la part des arbitres.  Par contre, outre cette passe, la précision de T. Grenon a souvent laissé à désirer sur les jeux de plus de 15 v. . Une ou deux longues passes auraient eu pour effet d’étirer davantage la défensive mais elles ne sont pas venues.


 La jeunesse a pris le relais chez les receveurs de passe. Dans l’ordre, Faubert-Lussier, Lechasseur et Gobeil ont été les plus utilisés par notre QA Grenon.  Comme mentionné plus tôt, les passes complétées étaient courtes et avaient souvent pour but d’initier une course après l’attrapé.  La performance de Faubert-Lussier fût particulièrement intéressante.  Il a des mains sûres et il court très bien après la réception.  Le jeune Lechasseur a aussi très bien fait avec ce qui se présentait à lui.  Les questions qui se posent en ce moment sont : où est donc Julian Bailey? Pourquoi si peu de ballon lancé dans sa direction? 
 
Chez les porteurs, G. Bourassa fût le plus efficace.  Grâce à un très bon synchronisme, ce dernier attaquait la ligne de mêlée avec vitesse et autorité (62 v. en 9 courses pour une moyenne de 6,9 v. /course).  C’est précisément ce synchronisme entre le porteur et le QA qui semblait manquer à P. Lochard.  Sans être mauvais, nous avons remarqué qu’il manquait de vitesse à la ligne de mêlée.  C’est un luxe d’avoir trois porteurs de ce calibre.  Il y en a toujours un ou deux qui sera à son maximum lors d’un match.  Il s’agit donc de trouver celui qui est dans sa zone le plus tôt possible dans le match. 


Rappelez-vous le début de saison 2012 lorsque Boris Bede manquait de constance et qu’il avait même été momentanément retiré de l’alignement.  Tout un contraste avec cette année!  Toujours aussi puissant, le B. Bede version 2013 a su ajouter la constance et la précision de ses bottés de dégagement.  Avec une moyenne de 43,2 v. dont 5 ont abouti à l’intérieur de la ligne de 20, les dégagements de B. Bede ont permis au R&O de gagner la guerre du positionnement de terrain tout au long du match.  Certains diront que la moyenne de 43,2 v. n’est pas des plus impressionnantes mais à ceux-ci nous répondrons que souvent B. Bede a du retenir sa puissance afin d’effectuer des placements de ballon sur les lignes de côtés. Il n’y a qu’à penser aux deux dégagements consécutifs effectués lors du 3ième quart.  Le premier, de 39 v. a terminé sa course à la ligne de 4 et le second, celui-là de 40 v. a terminé sa course à la ligne de 2 v. de nos adversaires!  Décourageant pour l’attaque adverse! B. Bede a été nommé le joueur par excellence du match par Radio Canada.
 
Bien qu’ils aient accordés plusieurs retours de dégagements appréciables, de façon générale, nous avons bien aimé la performance des US.  Nous aurions sans doute été plus élogieux si ces derniers, tout comme la défensive, n’avaient pas manqué autant de plaqués en première demie.  Souvent le retourneur adverse était en mesure de briser 2 ou même 3 plaqués avant d’être arrêté.  Les plaqués étaient hauts et l’angle de poursuite inadéquat.  À quelques reprises nous avons dû user de notre dernier rempart afin d’arrêter le retourneur adverse.  Parlez-en à Shayne Gauthier qui, dans une telle occasion, est venu sauver la mise grâce à sa grande vitesse.  


Ce début de saison nous rappelle vaguement celui de 2012.  Lent début de match, l’offensive qui se cherche et plusieurs distractions autour de l’équipe.  Ajoutez à cela la grande quantité de blessures qui afflige des joueurs clés (surtout en défensive) et nous pouvons affirmer hors de tout doute que la résilience et la profondeur de l’équipe sont déjà mises à rude épreuve.  Notre équipe démontre déjà beaucoup de caractère et, tout comme 2012, nous sommes confiants qu’elle saura trouver son identité et devenir une équipe plus dominante de match en match.

FTF

Soraya et Ben

Liens des résumés & compte rendu du match dans les médias :





 
 

66 commentaires:

  1. Un excellent résumé, merci ! Rien à ajouter !!

    RépondreSupprimer
  2. D`accord avec C.A.Sinotte ( radio-canada) Boris Bédé joueur du match la défensive a connu un bon match, mais quand l`adversaire part de sa ligne de3ou4 verges, la défense est plus a l`aise, une grosse part revient au botteur pour le blanchissage....Méchant Boris ROCK ON !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bdeé est clairement le joueur de l'année à date. Une chance qu'il est là... il fait la job à la place de l'offensive.

      Supprimer
  3. Excellent résumé merci!! Rien à ajouter non plus sauf que je crois que la passe de 25 vgs. à Rioux était vraiment un échappé selon moi. Mais bon, à chacun son opinion!

    Normalement je vous dirais que j'ai déjà hâte au prochain match... mais une partie contre Acadia.. yuck! Avec le niveau de compétition que l'on a dans la Q je m'interroge vraiment sur la pertinence dans interlock avec les maritimes. Il y a trois équipes de Mtl et le R&O va se déplacer seulement une fois à Mtl cette année, pour les insulaires comme moi c'est poche...

    Bonne soirée à tous.

    -The Main Man

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que Rioux avait échappé la longue passe. Il n'en avait pas complètement le contrôle quand il est tombé sur le terrain. En plus, il s'est retourné sur le ventre au lieu de tomber sur le dos, ce qui aurait amoindri le choc sur le ballon et lui aurait peut-être permis de le garder. Mais oui, c'était serré.

      Supprimer
    2. C'est quand même la première fois que je vois un arbitre annoncer une passe complétée pour revenir sur son call qq secondes plus tard ...

      Supprimer
    3. C'est comme la péréquation sauf que c'est nous qui donnons au lieu de recevoir. L'Atlantique font pitié avec juste 4 équipes et sont déjà pognés à avoir des équipes qui s'affrontent 3 fois dans la même année.

      Les matchs contre le Québec leur permettent d'amener un peu de diversité.

      Et nous, ben ça nous sauve probablement un match contre Bishop's ou McGill alors...

      Supprimer
    4. Les voyages forment la jeunesse qu'ils disent ! Le match interconférence dans les Maritimes aide à renforcer l'esprit d'équipe et permet aussi d'évaluer les forces en présence (assez faibles à prime abord) en vue de la demi-finale canadienne, en supposant que le Rouge & Or s'y rende.

      Personnellement, je ne pense pas qu'il faut avoir moins de matchs interconférence, au contraire je crois qu'il en faut plus. Juste contre d'autres conférences...

      Supprimer
  4. Et la sacrement de liste des blessés qui se rallonge....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux secondeurs (Morin et Bégin) en plus. Le front défensif continue de souffrir...

      Supprimer
  5. Pour un joueur pro, trouvez pas que Morin-Plante n'a pas souvent le ballon. En fait, il est pratiquement anonyme depuis 2 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as têllement raison, pour un joueur pro, l'an passé il n'a presque rien faite et cette année la tendance se suit. PK JUSTIN ETHIER ?!?!?! Pk tu n'utilise pas plus Julian Prince Bayle qui à brulé la ligue collégial et qui n'a jamais vraiment éclos. C frustrant de voir le début de saison pathétique d'une équipe qui est composée d'étoile. Pk Éthier n'utilise t-il pas plus ces deux éléments. Où pk c toujours Rioux qui retourne les bottés, sans rien lui enlever, pk pas Thibault ?!?. Messemble qu'en ce début d'année il y a bcp de Rioux et pas assez des autres... Peu être que l'attaque est tout simplement overated et que c l'année ou ils vont perdre au Peps pour la première fois!?! Qui le sait... l'an passé c'était sensiblement la même chose avant de virer le coordinateur offensif. Il devrait envisager à le faire. Vs le savez tous, le RetO bénéficie dune couverture pro et chez les pro clairer les entraineurs c monnaie-courante. Si rien ne change à la prochaine game watch out! Pour Tristan, je crois qu'il est juste dans une mauvaise phase, sa arrive à tout le monde et il va bientôt exploser!

      Supprimer
    2. Ouan, un anonyme qui se répond à lui même! Même pas les couilles de signer ses commentaires ... Ça sent le troll bleu ... On laisse tomber ;)

      Tu auras les réponses à tes questions les prochains matchs, on a 2 matchs de joués! Fais que respire par le nez ;)

      Ethier est un sinon le meilleur OC au pays, il sait ce qu'il fait ...

      MACC

      Supprimer
    3. C'est toute des questions qui se posent ça.

      Sans être forcément d'accord avec tous les points je crois que ça mérite discussion.

      Si ça se pose pas ces questions là faudrait changer la charte du blogue pour spécifier qu'un comportement de cheerleader toujours d'accord est obligatoire.

      Manque juste une signature pour assumer.

      Je vais quand même dire que la question Rioux vs Thibault m'est venue en tête aussi. Rioux est un leader mais faut dire qu'il n'a pas la plus grande vitesse sur les retours, ce que Thibault a. Et on l'a vu quand il a finalement eu sa chance, un beau retour de 34 verges, alors que Rioux a eu une moyenne de 5 avec un long de 10.

      Supprimer
    4. J'ai jamais dit que ce n'était pas des questions qui se posaient??!!! Je lui ai demande de se calmer par rapport au fait qu'après 2 matchs, il est déjà prêt à sacrer le CO dehors. Un génie de l'attaque qui a pris la relève en catastrophe et nous a amené à la Vanier ... Tout est dans la façon de parler ....

      Pour en revenir au sujet, LA question qui me laisse perplexe est pourquoi Bailey était sur le terrain et qu'il a reçu 0 ballon? Pour avoir été à la pratique la veille, il avait été une des cibles de Tristan a plusieurs reprises mais la dans le match pas une fois? Hâte de voir samedi contre Acadia si nous n'aurions pas quelques réponses à nos questions ...

      Pis Marton, généralise pas trop. J'assume mes réponses ça n'a rien a voir avec une certaine charte du blogue qu'il faut changer ... Tout le monde donne son opinion ici et elle n'est pas toujours en faveur de l'équipe et des joueurs . À preuve, bob délire et personne ne le delete!

      MACC

      Supprimer
    5. Concernant Rioux vs Thibault sur les retours, je pense que Thibault a définitivement sa place comme retourneur sur les retours de bottés d'envoi avec sa vitesse. Mais il y en a juste eu un contre Sherbrooke dû au blanchissage. Par contre, sur les retours de bottés de dégagement, où la couverture est généralement plus serrée, je pense que Rioux est meilleur pour changer de direction et éviter les plaqués. Mais je peux me tromper car je n'ai pas vu Thibault en faire souvent.

      Maintenant pourquoi Bailey et Morin-Plante sont-ils si peu impliqués à date ? Bonne question. Je n'ai particulièrement porté attention, mais peut-être ont-ils de la misère à se démarquer, ou peut-être le font-ils mais Grenon décide de lancer ailleurs.

      Quant à remplacer Éthier, c'est n'importe quoi...

      Supprimer
    6. Le retour de Thibault c'était sur un punt.

      Supprimer
  6. Excellent rèsumé. Wow. Very Thorogh. Chapeau.

    ABS.

    RépondreSupprimer
  7. Salut tous !

    Savez-vous s'il y a une autobus de fan organisé pour la partie contre Acadia ?

    Si non, est-ce qu'il y a des intéressés si je m'en occupais .. ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait intéressant que tu signes ton pseudo au moins on sait à qui on a affaire? Mais bravo pour l'initiative ...

      MACC

      Supprimer
    2. Le Rouge et Or étant le Rouge et Or, tu peux être ertain qu'ils n'organisent rien.

      Ils ne font plus rien pour la Coupe Vanier, alors un petit match interlock...

      Bravo pour l'initiative, par contre.

      Supprimer
  8. Désolé, première écriture ici ! PJG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais soumettre ton idée aussi sur la page Facebook des fans du Rouge et Or :)
      https://www.facebook.com/groups/8235123867/

      Supprimer
  9. Bon pis moi, le bout ou je me questionne sur Justin c'est le pourquoi du quoi il a passé le 1er quart à y aller uniquement par la passe.

    Je veux ben croire qu'il veut développer son QB de 5e année mais avec une DLine amochée ça aurait été pas pire s'il avait fait un effort pour la garder sur les sidelines de temps.

    Genre en y allant au sol. Je sais, c'est révolutionnaire.

    Pour un coach qui prêche continuellement l'équilibre passes-courses, y aller uniquement par les airs je ne trouve pas ça très équilibré.

    Et en ce qui concerne le QB de 5e année en question,

    1- il devrait être "développé" depuis longtemps et

    2- ça serait pas pire de donner une chance de temps en temps à ceux qui vont devoir jouer l'an prochain. Au 4e quart à 20-0, peux pas croire qu'il ne pouvait pas donner de précieuses reps à Skinner et même Leduc. Ne serait-ce que du mop-up à remettre la balle aux porteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets-en qu'il devrait être développé. On fait une partie hors-concours pourquoi? Avec une saison de 8 matchs, on devrait être prêt au match 1, surtout que c'est les mêmes joueurs.
      Bailey pas de ballon, c'est vraiment bizare.
      Et moi aussi je veux voir les jeunes Q cette année afin qu'ils soient prêts l'an prochain.
      Tous ces râtés par l'O hypothèquent l'avenir.

      Supprimer
    2. Ça dépend aussi de ce que la défense de Sherbrooke lui donnait. De ce que j'ai vu, ils couvraient très bien la course et le long jeu mais laissaient les zones intermédiaires relativement ouvertes. C'est donc pourquoi Éthier a essayé de les battre par la passe. Ça n'a pas marché donc il est revenu avec une stratégie différente dès le 2e quart (course et passes courtes), ce n'est pas comme s'il avait attendu au 4e quart avant de s'ajuster.

      Rien contre donner du temps à Skinner et Leduc, au contraire, mais encore faut-il que le pointage le permette. 20 points d'avance aurait probablement été suffisant contre Sherbrooke samedi mais avec Roch aux commandes de l'attaque, tu ne sais jamais quand ils peuvent exploser. J'espère qu'on les verra contre Acadia.

      Supprimer
    3. d accord notre qb en arrache pas a peu pres avec tout se temps mis a sa disposition je suis comme bcp de partisan je veux voir plus de bailey et de Vaillancourt c est decourageant pour la tertiaire marcoux souvent en retard explique c est plaquer et receveur de Sherbrooke en ont echapper quelques uns meme en etant ordinaire 2 victoires

      Supprimer
    4. Tristan en a arraché en première demie c'est vrai. Mais la 2e demie avec plusieurs courtes passes il a bien fait, c'est le genre de jeux parfait pour le mettre en confiance et ensuite y aller avec des bombes.

      -The Main Man

      Supprimer
    5. By the way Sherb a joué en Nickel toute la game.

      John

      Supprimer
  10. Bravo à Vincent Plante pour sa nomination comme joueur défensif de la semaine dans la RSEQ! Bien méritée, il a connu tout un match samedi contre le V&O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A date, je crois que Vincent Plante c'est le joueur le plus amélioré depuis l'année passe. Il semble beaucoup plus confiant.

      jd425

      Supprimer
    2. C'est vrai. Je suis également impressionné par Maximilien Ducap. C'est sûr qu'il y a toujours moins de passes tentées du côté large mais vous remarquerez que les receveurs de son bord n'attrapent pas grand-chose tellement ses couvertures sont serrées.

      Sans être aussi efficace, Marcoux me surprend : c'est quand même juste un joueur de 2e année et en plus il vient de division 2.

      Supprimer
    3. En plus il vient de la division 2! Wow ... Arrêtes d'aller sur ALB. Tu es devenu non seulement aussi prétentieux mais plus arrogant encore!

      Un ex R&O

      Supprimer
    4. hovington c est incomprehensible lui il est un joueur etoile de premiere division et on le laisse secher il doit se poser de serieuse question qu nil lui donne un demi match et les partisans vont en redemender

      Supprimer
  11. En passant, il me semble que c'était plutôt vide à Sherbrooke pour un match inaugural...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'annonceur parlait de 6000 environ sur une capacité de 8000 ... Pas mal quand même ...

      Supprimer
    2. Précisément 6253. On a déjà vu mieux à Sherbrooke en effet contre Laval (8-10 000).

      Supprimer
  12. Sylven, quessé ça dérange qu'il vienne de division 2 ?

    Levesque, Morin-Plante, Gobeil, Boutin, Desloges (que quelque exemple) viennent de la divison 2...

    Lauzon-Séguin de la division 3.

    Argument de marde

    RépondreSupprimer
  13. Beau langage qui démontre la profondeur de tes arguments... Commentaire anonyme en plus qui démontre le courage de son auteur...

    Ça dérange que les partants de 2e année de division 2 sont très rares à Laval. Outre Marcoux, le seul autre est Maltais et je ne suis plus sûr qu'il est encore partant. D'ailleurs, le poste de Marcoux aurait dû être occupé par Girard (3e année de division 1) s'il ne s'était pas blessé.

    Écoute, tu as le droit de penser que la division 2 est aussi forte que la division 1, mais moi je n'y crois pas. Comme j'ai déjà dit, il y a de bons joueurs qui sortent de la division 2 et même quelques-uns de la division 3, mais beaucoup moins que de la division 1 où de jouer contre les meilleurs te rend meilleur par la force des choses.

    Petit exercice pour toi quand t'auras deux minutes : regarde les joueurs québécois qui se rendent chez les pros (CFL ou NFL) et compile de quelle division collégiale ils proviennent. D'après moi, ça doit être au moins 75% de division 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse faire le langage, on est sur un blogue de foot pas dans un cours de français! Ses arguments valent autant que les tiens, sauf que lui il a nommé des joueurs talentueux pour prouver son point (jappelle ca un fait) toi tu "crosses" des stats pour te donner raison .. La CFL / NFL? Rien a voir dans la discussion. On parle de Foot dans la SIC. Stick to the point. Tes arguments ne me parlent pas du tout.

      Un Ex R&O de division 1 qui n'a pas réussi à faire la CFL contrairement à son pot de division 2 ;)

      Supprimer
    2. La vulgarité et les insultes n'ont pas leur place nulle part tant qu'à moi. Mais bien sûr, c'est à Jean de décider ce qu'il accepte sur son blogue.

      Donc si je suis ton raisonnement (boiteux), puisqu'on parle de football universitaire ici, le football collégial n'a rien à voir dans la discussion non plus... Bien sûr que le football collégial et le football professionnel ont à voir dans la discussion sur le football universitaire : le premier est l'étape précédente au sujet qui nous intéresse et le second est l'étape suivante (pour ceux qui réussissent à y accéder).

      Ok, l'Anonyme nomme 4 bons joueurs actuels du Rouge & Or (et 1 ancien joueur) qui viennent de division 2. Si tu veux des noms, en voici 27 (presque 7 fois plus) qui viennent de la division 1 : Girard, Lochard, Grenon, Lambert, Bolduc, Norzil, Morin, Rioux, Faubert-Lussier, Thibault, Bourassa, Plante, Normand, Boisvert, Ricard, Groulx, Lavoie, Gagnon, Lavertu, Levitt, Vaillancourt, Monjoie, Bailey, Bernier, Tennant, Taillon et Mathurin-Pouliot. Je vais t'épargner les anciens bons joueurs de division 1 car la liste pourrait être très longue.

      Ainsi, dans l'alignement 2013 du Rouge & Or, 46 joueurs proviennent de division 1 contre 27 de division 2 et 5 de division 3 (j'ai pris la division de leur équipe collégiale à leur année de graduation; les autres n'ont pas joué au football collégial). Je pense qu'on peut appeler ça un fait.

      Le but du football universitaire n'est pas nécessairement de passer pro mais de devenir de bons citoyens et d'obtenir un diplôme universitaire. Bravo tout de même à ton pote de division 2 qui a réussi à le faire !!

      Supprimer
    3. Matt Masseau: 2ieme année Div 2: Partant

      Big Frank

      Supprimer
  14. Vivement qu'on change de thread! Ça commence à ressembler à du crêpage de chignon "mon père est plus fort que le tien" ... Let it go boys! Who cares d'où Marcoux vient! Il a eu sa chance et il l'a saisie! Quand tu rentres au R&O, ce que tu as fais avant ne comptes plus. Le compteur est à Zéro. Super star ou pas, div. 1 ou 2 ou 3 au collégial ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne peux effacer le passer il est plus souvent guarant de l avenir

      Supprimer
    2. Ah oui? C'est ton biscuit de fortune qui t'as dis ça? Lol ... C'est ton point de vue. Mon proverbe à moi il dit plutôt que le passé n'est pas Garant de l'avenir :) ... On peut tourner en rond longtemps si tu veux ...

      Supprimer
  15. Soraya, est-ce que tu as des nouvelles au sujet des blessures a Begin, Masseau et Morin ? En passant tu as raison car c'est dommage de faire ce genre d'analyse sur ce blogue. Bravo à ceux qui travail fort et mérite un poste de partant. N'oublions pas que l'humble statistique donne un meilleur ratio avec des joueurs de la D1. Cependant, il ne faut absolument pas oublier que plusieurs joueurs de haut talent proviennent de la D2 et même certains de la D3. Rusty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai su que Masseau était un ? Pour le match dans les maritimes, mais aucune nouvelle pour Begin & Morin. J'espère qu'on en saura plus demain après la pratique de l'équipe qui quitte jeudi si je ne m'abuse pour les maritimes ...

      Supprimer
    2. Et des news de C. Normand ???

      Supprimer
  16. comment fait ont pour écouter la game acadid laval sur le web

    RépondreSupprimer
  17. Plus specifiquement
    http://www.radio-canada.ca/sujet/rouge-et-or

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce que c'est disponible en différé ?

    RépondreSupprimer
  19. Des nouvelles de Groulx?

    Outre Begin, Masseau et Morin, est-ce qu'il y a d'autre blessés qui devraient revenir sous peu ou le reste sont pratiquement tous des "season ender" ?

    RépondreSupprimer
  20. Laval toujours premier au top 10 CIS. Pas vraiment une surprise. Queens est deuxième et Western se classe troisième devant les supers Carabangbangs. Outre Laval, Western devient tranquillement l'équipe à battre au Canada.

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben,
      Pas vraiment une surprise...

      Pour moi oui,Laval méritait la 3è place,Western,Queen's et peut-être même Mcmaster remporteraient leur match s'ils devaient jouer contre Laval présentement,SURTOUT de la façon que l'offensive du Rouge et Or se comporte....

      Supprimer
    2. Aaaah ce fameux top ten ,quelle statistique importante surtout quand l'équipe en première place n'a marqué aucun touché par la passe encore.... J'ai remarqué qu'a chaque fois que les Bleus se classent bien au top ten ,celui-ci ne vaut rien mais quand le R&O est premier alors là....pourtant Ben tu devrais savoir que c'est en novembre que ça se passe au nombre de coupes gagnée chez vous.Tu vois me je me c@lisse bien de savoir les Carabins ou super Carabangbang sont classés je veux qui gagnent en novembre.
      Bleu Poudre

      Supprimer
    3. Pas de touché par la passe mais même amoché, après 2 match, nous avons la meilleur D au pay ;-)
      Toujours surprenant de constater à quel point vous êtes susceptibles aux moindre petit commentaire taquin quand vous vous permettez quotidiennement tant d'insulte à l'endroit de vos adversaires ... Pas fait fort! Complexé peut-être?! Sans doute un peu des deux!
      Après toutes ses années d'arrogance, tu devrais savoir que l'humilité sa paye

      Ben

      Supprimer
    4. Susceptibilité c'est plus votre problème, les insultes encore là la très grande majorité provient pas de chez nous.Les complexes on a pas vraiment , encore ça vient de ton bord.Pas fait fort....hummm tout le contraîre mon ami à force d'amère défaites au fil des ans ,nous sommes toujours là à appuyer nos Bleus.Tu vois Ben tu as tout faux , quand Laval on se réjouis pour vous mais toi si les Bleus gagnent un jour ,tu t'en remettras pas et là ta susceptibilité et ta partisanerie aveugle va prendre le dessus.Bleu Poudre

      Supprimer
    5. Lol!! Tu devrais vraiment te lancer dans l'humour!!!
      Je pourrais argumenter sur chacun des mensonges que tu évoques dans ton commentaire mais c'est peine perdu. Nous ne nous entendrons visiblement jamais.
      Merci pour le fou rire ce matin! Ça commence bien la journée!

      Ben

      Supprimer
    6. McMaster 1-2 devant Laval 2-0 ?!? Es-tu sûr que ça va Bob ? Pour moi tu n'as pas vu la dégelée qu'ils ont mangée contre Western. McMaster de 2013 n'est plus la même équipe que 2012. En commençant par leur quart-arrière qui n'est plus Kyle Quinlan.

      En passant, l'attaque du Rouge & Or se comporte quasi exactement de la même façon que l'an passé où ils ont remporté la Coupe Vanier. On est juste en septembre, les séries commencent dans un mois et demi...

      Supprimer
    7. sylven,

      Va à la 53èm 45s,regarde la mécanique de Tristan,résultat,une passe dans les pieds à Morin - Plante,je te repose la question,a t'il pratiqué cet hiver à lancer 40/50 ballons par jour,mettons 4 jours par semaine,avec ce que je vois,j'en doute beaucoup.....

      btw,ce n'est peut-être plus Quinlan qui est QB à Mcmaster,mais son remplaçant a déjà des statistiques plus impressionnantes que TG....

      moi je râle trop contre,toi pas assez,tout est toujours bien beau,enlève tes lunettes rose et relève les points faibles dans cette équipe,


      http://www.radio-canada.ca/emissions/proprietes_sportives/2012/document.asp?idDoc=310194

      Supprimer
  21. Je suis un grand fan du blogue, outre les bévues de certains blogueurs (qui est normal ;P)je me demandais, vous pensiez quoi du scénario ou le Rouge et Or finis deuxième jouant donc la final à l'Uqam (Non je ne suis pas un troll bleu loll)et siiii nos favoris s'inclinent en final et les carabangbang partent jouer contre western. Sa srai kan même wonderfull! Je mis plaît au scénario mais malheureusement c juste digne d'un hollywood à effet spéciaux qui n'arrivera pas! Sa sent la coupe Duuuunsmore et Vaaaaaanier.

    Lâche pas ton travail Jean! Ta réputation te suit plus haut que tu ne le pense!

    Go Laval Go

    Blanco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savais pas que les Carabins jouaient à l'UQAM... Et s'ils gagnent la Coupe Dunsmore, ils ne partent pas jouer contre Western, mais contre le champion des Maritimes. Le champion ontarien quant à lui affrontera le champion de l'Ouest dans l'autre demi-finale canadienne.

      Supprimer
  22. Alors sa suit mon scénario Sylven :P ( l'ouest équivaut l'extrême est) On c tous très bien (Sauf exception) La Vanier C entre l'Ontario et Le QC

    Blanco

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...