jeudi 16 septembre 2010

Preview Laval vs St-Mary's : La rivalité !

Duane John se fait plaquer solidement lors de la Coupe Uteck 2007
J'attends toujours les matchs contre nos éternels rivaux des provinces  maritimes avec beaucoup d'enthousiasme. La rivalité Huskies/ Rouge et Or en est une pour homme. Les matchs sont toujours très physiques et remplis d'émotion. Je sais que les matchs entre Montréal et Sherbrooke sont très émotifs pour les joueurs certes (facteur Francophone) mais l'histoire veux  que ce soit St-Mary's qui donne le plus de fil à retorde au Rouge et Or.

Jouer dans les maritimes, avec le voyage de 12 heures, l'arbitrage qui est différent, le jeux très physique surtout de la tertiaire sont des éléments qui caractérisent ces matchs.  Peu importe la qualité du club, ces matchs sont difficiles et sont un challenge en soi. Le Rouge et Or a une fiche de .500 à Halifax deux victoires et deux défaites.

Depuis la première conquête de la Coupe Vanier  en 1999, le  Rouge et Or a affronté les Huskies en 9  occasions, remportant 6 de ces duels. Mine de rien c'est l'équipe qui a opposé le plus de résistance à Laval. Les points marqués (212-158 en faveur de Laval) reflètent bien le peu de différence entre les deux programmes depuis 11 ans. Le Rouge et Or a remporté les deux Vanier qui les opposaient au Huskies mais a perdu les deux confrontations à la demi Final Canadienne à Halifax.

La dernière visite des hommes de Glen Constantin n'a pas été très réjouissante. Une raclé de 24-2 en demi final Canadienne de 2007, à la Coupe Uteck. Un mauvais souvenir que j'imagine le coaching staff va mettre en perspective pour que ça ne se reproduise pas ce samedi.

Selon plusieurs, St-Mary's n'est plus la puissance d'antan, d'ailleurs ils ont fait un premier  faux pas dès leur premier match, défaite de 17-7 contre Acadia. Ce qui sort de cette défaite est que les Axemens sont sortis avec beaucoup plus d'émotion et la défense a contrôlé la ligne d'engagement. Donc on peut s'attendre à ce que la troupe de coach Sumarah sorte fort, surtout devant leurs partisans.

Leur quart de troisième année Jack Creighton a été très ordinaire contre les Axmens (17-36  pour 151 verges et 3 Int 47% pct). Le porteur Devon Jones #29 et Craig Leger #37 se partage le travail dans le camp arrière, Jones fait aussi les bottés de dégagement. Jahmeek Taylor #10 a été le plus occupé des receveurs contre Acadia avec 6 réceptions pour seulement 39 verges. Ryan King #46 LB  a été le leader de la défensive avec 12 plaqués suivi des joueurs de ligne défensive  Rob Jubenville #42 (1 sac) et  Dan Schutte #56 (2 sacs) et 8 plaqués chacun.

Les joueurs clé qui on quitter:

Offensive

C – Derek Weber 2nd team All-Canadian centre.
Rec – Carl Hardwick AUS All-star
P/K – Justin Palardy 2nd Team All-Canadian and CFL draft pick

Défensive

 DB - Jeff Zelinski former 3 time AUS All-star
 DB – Quinton Meaders AUS All-star DB  
 DL – Devon Hicks AUS nominee for Lineman of the Year

Je serais sur place, je vous revient avec mon point de vue du side line et des photos bien sur....

21 commentaires:

  1. Surprise...SMU vont lancer dans la melee un nouveau QB samedi...un americain anciennement de DII et qui a deja eu des essais pour desnequipes de la CFL. Ca devrait rendre les choses plus interessantes...

    RépondreSupprimer
  2. @ Famous

    C'est pas un mauvais move,la défense du Rouge et Or n'a rien vu sur lui en film, un avantage pour l'offensive de St-Mary's.

    Micah Brown 5'10 175 lbs, comme Famous le dit provient de la NCAA division2 St. Paul’s College Lawrenceville en virginie pour être plus précis.

    Il parrait qu'il a un bras canon et que les deux quarts était a égalité au camp .

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon pour les Huskies d'un côté car Laval n'aura rien sur lui, mais c'est moins bon d'un autre côté car le Brown en question n'a jamais joué au football canadien. Parlez-en au nouveau quart de Laurier (Shane Kelly, un transfert de Columbia NCAA division 1, avec un physique beaucoup plus imposant 6'4 220 lb) qui n'a réussi qu'à battre les pauvres Varsity Blues de Toronto en trois matchs alors que les Golden Hawks étaient parmi les favoris en Ontario.

    RépondreSupprimer
  4. Vu que je vais être sur place, je pense que je vais porter une attention toute particulière au warm up des Huskies. Question de voir ce Brown de plus près.

    RépondreSupprimer
  5. est-ce-que laval va subir sa première défaite de la saison pour deux bonnes raisons,on verra demain ?

    Prud'homme n'était que le troisième quart de l'équipe, derrière Benoit Groulx et César Sanchez.....

    Constantin insiste sur le gabarit impressionnant des Huskies. «Une grosse, grosse équipe»...

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/201009/16/01-4316034-attention-aux-huskies.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4316434_article_POS1

    bob

    RépondreSupprimer
  6. en 2007 laval était classé 1 et Saint Mary's 4è,c'est les bisons du manitoba qui ont gagné,et laval c'est retrouvé 3è au pays massacré 24-2 par Saint Mary's,

    prud'homme n'était pas assez bon pour être premier ou deuxième quart,en 2010 on lui demande d'être premier,
    va t'il craquer demain sous la pression,comme l'équipe l'a fait en 2007,ça reste à voir,sinon attendez-vous de voir grenon arrivé en rescousse assez rapidement,le match de demain pourrait être crucial à savoir qui sera le partant pour la prochaine partie et peut-être pour le reste de l'année ?

    bob

    RépondreSupprimer
  7. Bob, tu commences serieusement a me gonfler...je ne crois pas une seconde que tu es un fan de Laval...tu viens ici seulement pour critiquer l'equipe...en ai marre

    Anti-Bob

    RépondreSupprimer
  8. @Anti-Bob ,

    tu n'a pas lu toutes mes posts,va les relire,je suis un gros fan du rouge et or depuis leur tout premier match,et si une équipe du québec se rend en coupe vanier,je vais l'appuyer inconditionnellement,

    par contre,je ne regarde pas l'équipe de laval avec des lunettes rose,tu dois être capable de reconnaître les forces et les faiblesses d'une équipe,toutes les équipes ont leurs points forts/faibles,si laval n'en avait pas,on aurait gagné contre Saint Mary's en 2007 et queen's en 2009,n'est-ce-pas ?

    cela se pourrait-il que le rouge et or ait été intimidé physiquement en 2007,as-tu une réponse à cela ?

    vous me trouvez gonflé,j'aurais préféré,
    outrecuidant,culotté,infatué ça sonne mieux à l'oreille......vous ne m'en tenez pas rigueur, n'est-ce-pas ?

    bob

    RépondreSupprimer
  9. prud'homme passe très bien le ballon,ses passes sont hautes et surtout précises,c'est qu'on veut voir du QB du rouge et or,il court comme un receveur,un atout non-négligeable,espérant qu'il continue sur cette lancée,

    on devrait voir grenon,j'aimerais également voir lochart en deuxième demi,lévesque semble blessé,bon match...


    bob

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'encourage les opinions de Bob même si il semble ne jamais être satisfait. Je pense plutôt qu'il veut apporter un point de vue différent et ça fait du bien dans les conversations qui sont parfois trop complaisantes. Mon homme c'était Grenon mais je dois avouer que Prud'homme fait le travail jusqu'à présent.
    Pat
    P.S. Je ne connais pas Bob

    RépondreSupprimer
  11. Après le match d'aujourd'hui, l'insatisfesable bob sera t-il satisfait? J'en doute, Prudhomme s'est fait blessé a 2 reprises donc ca doit être un quart de marde. Heureusement, il pour les vrais amateurs, ceux qui ne disent pas n'importe quoi, Bruno lance de superbe passe.
    @ Pat, c'est beau apporter un point de vue différent, mais après le match d'aujourd'hui lorsque tu regardes ses posts plus haut, tu vois qu'il dit n'importe quoi pour critiquer le R&O

    RépondreSupprimer
  12. Prudhomme s'est fait blessé a 2 reprises...

    prud'homme doit apprendre à pivoter sa tête dans la pochette protectrice et parfois faire un pas en avant ou en arrière,petits détails qui lui reste à fignoler,mais j'ai été agréablement surpris par la précision de ses passes,il commence à ressembler plus à un QB,

    tu vois qu'il dit n'importe quoi pour critiquer le R&O...t'as le droit de le penser..


    bob

    RépondreSupprimer
  13. Le rougeetor a jouer tout une partie aujourd'hui comme la semaine passer le seul détail que nos porteurs de ballon doivent coriger encore une autre échapper vous allez me dire que arrive a tout le monde ça fait trois échapper en deux match une chose qui doit pas être compliquer deux mains sur un ballon

    RépondreSupprimer
  14. @Alex
    Même dans la NFL il y a des passes "faciles" qui ne sont pas captées et des porteurs qui échappent le ballon. Ça fait partie du jeu et c'est bien comme çà. Ça ne sont pas des pros et ils nous donnent tout un show.

    GO R&O GO

    RépondreSupprimer
  15. Personellement, j'ai trouvé que le RO a joué un excellent match...À part peut-être les unités spécials. Les retours de botté sont trop long. En passant, les Huskies l'ont joué vraiment salaud surtout vers la fin du match.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que Prud'homme a clairement fait la démonstration qu'il était le numéro 1 aujourd'hui. J'espère que ça aidera Bob à mieux dormir ce soir !! ;) Quoique Grenon a mieux terminé sa journée de travail qu'il ne l'avait commencé. Ses premiers séquences ont été pénibles mais ça s'est amélioré par la suite.

    Les fumbles, ça arrive, la seule chose que Laval doit améliorer est la couverture des retours de bottés. Plusieurs longs jeux donnés par les US depuis le début de la saison comme le fait remarquer Leroye.

    En effet, on avait l'impression que les Huskies frappaient pour blesser en fin de match. Quand tu dis qu'un coach envoie un receveur prendre le snap pour les trois derniers jeux, ça veut dire qu'il craint vraiment pour la santé de son quart...

    RépondreSupprimer
  17. @Sylven

    Effectivement c'étais pas très beau à voir, je peut te dire que du coté du Rouge et Or ca disait que c'étais du dirty football et du coté des Huskies le traditionnel Fucking Frog se faisait entendre!! J'y revient dans pas long avec mon compte-rendu....

    RépondreSupprimer
  18. je ne comprends pas pourquoi les règlements ne sont pas appliqués de la même façon partout au canada,les ligues ont tous le même livre me semble,

    le jeu où le receveur se fait frapper 2 secondes après que le ballon lui ait passé par-dessus la tête sans aucune chance de le capter,ça ne fait pas sérieux,

    et jacques dusseault d'ajouter,on frappe comme cela dans les maritimes,une heure plus tard...!

    J'espère que ça aidera Bob à mieux dormir ce soir !! ;),..lol...oui,merci,ça va aider...!

    bob

    RépondreSupprimer
  19. J'ai trouvé que le Rouge et or a bien joué mais qu'il y a eu trop de pression sur le Quart-Arrière. Je ne suis pas un génie du football mais il était évident que Laval avait de la difficulté à bloquer le blitz du demi-défensif... Il ne s'agit pas habituellement d'un block pour les Olines mais bien d'un bloc qui découle de la responsabilité du porteur!

    De plus, Habituellement, un quart arrière doit être capable de lire la couverture 0, c'est à dire un couverture dans laquelle chaque receveur est couvert en homme à homme et on fait blitzer le reste des gars en défensive. On se retrouver à avoir un joueur en surnombre... il est important que le quart arrière puisse reconnaître cette situation pour se débarrasser du ballon le plus rapidement possible à son receveur qui possède le fameux "HoT" route!

    Ca n'a pas été fait durant la game et les quarts ont payés le prix de leurs propres erreurs.

    Si j'était coordonateur défensif de n'importe quelle autre équipe, je m'assurerait de blitzer mes demis défensifs comme ca le centre de laval "pop" ou "track" le blizt ce qui ouvre le milieu de la ligne de mélée et rends la tache beaucoup plus facile envers les Defensive tackles. Le plus médiocres des DT a de bonnes chances vs. le meilleur garde au canada lorsque le centre quitte le milieu de la ligne de mélée... Ca rouvre un GAP GÉANT!

    Merci.

    RépondreSupprimer
  20. les quarts ont payés le prix de leurs propres erreurs...

    va falloir que prud'homme dégaine plus vite,peut-être il pourrait se déplacer latéralement quand il sent la pression venir de son point mort,pas facile d'être QB,

    aussi les arbitres ont laissés les ailiers défensifs frappés en retard sur le jeu,vraiment scandaleux,n'est-ce-pas...?

    bob

    RépondreSupprimer
  21. Bob et Anonyme, il faut dire qu'il y a eu quelques late hits notoires lors des plaqués sur les quarts qui auraient dû être punis pour "roughing the passer" mais qui ne l'ont pas été. Et St. Mary's est une équipe très physique. Mais oui, avec trois sacks, il y avait probablement place à l'amélioration pour la ligne offensive.

    Jean, les fucking frogs leur ont toujours bien donné une leçon de football... Je serais très surpris que le Rouge & Or recroise les Huskies sur leur chemin cette année...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...