lundi 6 septembre 2010

Victoire de 50-9 contre Mcgill

Un autre gros match pour Sébastien Lévesque, 2 TD 20 courses pour 147 verges
(Crédit photo Jean Nadeau)
Première impression du match, Mcgill  a vendu chèrement sa peau. Je tiens en entré de jeu féliciter les Redmens, ils ne sont pas venus en touriste comme par le passé. Ils sont venus ici pour aller à la guerre. De ma position privilégiée (side line) je peux vous assurer que ça cognait dur. C'était match nul selon moi à la mi-temps.

Le Rouge et Or  a été très intense, je pense que les gars ont soif de victoire et ne seront pas facile à arrêter. Les conditions climatiques (le foutu vent du Peps) qui viennent gâcher presque tout le temps le tailgate party (qui était beaucoup moins gros que par le passé pour un match d'ouverture). Je pense que ça a joué dans la tête de Bruno Prud'homme #12, les passes ''deep'' étaient pas mal trop longues, entre autre celle à Mathieu Picard #84, le vent l'a poussé dix verges trop loin. Bruno s'est bien débrouillé pour un premier match, c'était pas des conditions faciles, une stast qui est très importante et qui ne ment pas, zéro interception. Petit reproche que je peux faire à Bruno, il devra se débarrasser du ballon un peu plus vite. Sur certaine séquence sa prise de décision a été trop lente ce qui a occasionné deux sacs. Tristan Grenon #5 a aussi bien fait...on est en voiture.....

Lévesque, Lévesque, Lévesque......hum que dire de sa performance sinon que c'est celle d'un joueur déterminé, courageux, explosif, un guerrier.....je manque de mots. Sébastien n'est pas à 100% et il continu de pousser la machine à fond...il est là pour gagner et ça paraît. Je lui lève mon chapeau, il est selon moi le joueur le plus important si on veut aller jusqu'au bout. J'espère qu'il va éviter les blessures....Mention honorable à Max Béland #1 , 6 courses pour 75 verges et une excellente moyenne par course de 12,5 verges.

AGN....Ou si vous voulez..Arnaud Gascon-Nadon #45.......Quand il est sur le terrain je m'amuse à fixer avec mon appareil photo le quart et j'attends qu'Arnaud aparaisse dans mon champ de vision. Je peux vous assurer que c'est au moins 95% des fois qu'Arnaud  s'approche du quart ou du botteur. Il a eu juste un sac aujourd'hui mais Mcgill a une ligne offensive expérimentée et Collins fignolait pas trop longtemps avec le ballon. Quelle machine de football....ça met énormément de pression sur la ligne offensive et le quart...gros, gros contraste avec l'an passé. Trop hâte de revoir dans l'alignement Jean-Alexandre Bernier #89. On a vu trois ailiers défensifs (Beaudoin-Cloutier #97, Gascon-Nadon #45, L-Fortin #93) en plus de Lemire #99 à quelques occasions, la recrue Vincent Desloges #95 a lui aussi démontré beaucoup de vitesse....

Samael Lavaud #51 a connu un fort match , 1 interception et deux passes rabattues. Je me souviens à la fin du match contre Queen's alors que les joueurs du Rouge et Or se faisaient provoquer et insulter par des partisans de Queen's, Samaël arrêtait pas de dire aux autres joueurs'' souvenez vous de ça, souvenez vous-en'' je crois sincèrement que Samaël est un des leaders de cette équipe et il est sorti le couteau entre les dents.......et il était pas à 100%.

Bien content de revoir le Julian Féoli #83 d'il y a deux ans. Il n'a pas eu une saison à la hauteur de son talent l'an passé, on a besoin de lui en pleine possession de ses moyens. Je pense qu'avec ce match sa performance contre Queen's à la demi-final Canadienne est derrière lui maintenant. Il se doit d'être le ''go to guy'' et d'avoir  plus que sa  part d'attrapé. Il faut lui donner le ballon le plus souvent possible. L'an dernier il a eu 34 réceptions c'est beaucoup trop peu pour lui . En 2008 à sa deuxième année il en avait capté 68 !

Du côté des Redmens, on ne peut être satisfait du pointage final mais ils peuvent être contents de certains aspects de leurs jeux. Jonathan Collins #1 avant sa blessure (genoux) allait plutôt bien. Les spécials team ont super bien fait, deux bons botteurs et un excellent retourneur, l'américain Jeff Thompson #2.Charles-Antoine Sinotte #84 n'a pas pris de temps à devenir le record man de la CIS pour le nombre de réceptions en carrière captant sa 200ième passe tôt  dans la rencontre.

Défensivement ça été plus laborieux en deuxième demi. La relève a flanché alors que le Rouge et Or avait encore le plein d'énergie. Coté profondeur personne ne s'approche de Laval, en deuxième demi quand la machine a ouvert les gaz, Mcgill n'était plus dans le coup. C'est là qu'on va gagner la plupart de nos  matchs. Big See of Red!!!!

Ce premier match.était très attendu des joueurs, le goût amer de la défaite en demi final est du passé maintenant ....la route vers la conquête de la Coupe Vanier vient de commencer!!!!

Photos du match disponible sur rougeetormania.com en HD

14 commentaires:

  1. jai hate de voir jean alexandre bernier et daniel shober en defensive la profondeur que ca va nous donner wow

    dimanche quel catch de feoli

    point negatif la ligne offensive va falloir quel donne la seconde de plus au quart au deuxieme quart ca été penible.es ce quel quun va presenter le match de laval contre sherbrooke samedi prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la OL a plutot bien fait. Un gars, que j'ai planté lors du match contre Queen, et qui a joué un fort match aujourd'hui est Olivier Turcotte-Létourneau. Je suis bien content pour lui et le Rouge et Or car c'est un joueur important. Bruno a bien fait, mais il cherchait trop la passe parfaite, je crois qu'il aurait du courir plus souvent.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  3. @ Alex

    La OL a fait la job, contre Mcgill.Comme je le dit dans mon billet, il doit améloiré sa prise de décision. 3 seconde est la norme 4 et 5 seconde c'est trop long pour qu'une OL tiennent le coup.

    @ Leroye

    O.T va revenir fort , je suis pas trop inquiet. Il aura toujours le gros défi et le challenge de couvrir un receveur de 6'5''dût à sa taille.

    La nervosité du premier match est passé pour Bruno et je crois qu'il fera beaucoup mieux dans les prochains match.Il a passé le test selon moi.

    RépondreSupprimer
  4. @jean,on se calme..lol..tu sembles t'emballé un peu trop,3 questions..? les quarts,tu dis,..sa prise de décision a été trop lente,..tout à fait raison,ça tombe bien mal,car c,est la qualité la plus importante à posséder,on constate que bruno est encore un receveur dans sa tête,il dit à télé,j,ai perdu ma confiance et concentration,ayoye,déjà dans le premier match,

    ..la route vers la conquête de la Coupe Vanier vient de commencer!!!!..tu veux mon avis,oublie bruno comme celui qui va t,amener à la coupe vanier et te la gagner.

    ...Tristan genon #5 a aussi bien fait,on est en voiture...exactement,il sera le quart qui va t,amener et te faire gagner la coupe,les raisons son simple,à 6'3'' le physique de l,emploi,on le voyait prendre le contrôle de l,offensive en gesticulant pour positionner ses receveurs,était capable de s,échapper de ses poursuiveurs dans la pochette,complétait des passes difficiles,il a toujours joué à cette position,un naturel,c,est frais dans sa tête et affiche une confiance en entrevue,le QB que la ligne offensive veut derrière,je l,entends d'ici,bloquez les boys,je me charge du reste,comme un gardien de but,scorez,je vais les arrêter,pour avoir été bloqueur,ça aide,quand le QB est capable de mettre la pression sur lui,OL jouera plus détendue,cette pression qui a étouffé bruno....?,je lui n,enlève pas ses qualités,il courre plus vite que grenon,ses passes sont puissantes.

    ..Lévesque..,il est selon moi le joueur le plus important si on veut aller jusqu'au bout...j,ai une question qui m,agace depuis le match contre queen's,pourquoi n,a t,il pas réussi à cumuler plus de verges lorsqu,on lui a remis le ballon,et pourquoi ne l,avoir pas utilisé plus souvent,s,il est le joueur le plus important ?

    Arnaud Gascon-Nadon...j,ai remarqué que physiquement,il n,est pas aussi gros que je croyais,mcgill a une des plus grosses ligne offensive au canada,deux joueurs de 340lb,pas un en bas de 6'4'',je pense qu,il risque d,avoir des problèmes contre une grosse ligne,il n,a pas été dominant dimanche,queen's avait une grosse OL,on n,a pas vu beaucoup de sacs,AGN peut-il être aussi dominant qu'un robédé,esposito ou légaré,humm...pas sûr,va falloir encore attendre le sauveur sur la DL,j,ai l,impression ?

    bob

    RépondreSupprimer
  5. Sirop Bob, tu dis que Tristan a joué quart c'est un naturel, il a le physique à 6'3. Bruno aussi a joué quart toute sa vie sauf l'an passé et pour le physique, un certain Benoit Groulx fait 5'9. AGN n'a pas été dominant dimanche??? Il était toujours dans le champ arrière et dominant ne veut pas toujours dire faire beaucoup de sacs. Si Collin n'est que 12 en 23 c'est qu'il se dépechait a se débarrasser du ballon a cause de AGN. Pour moi, t'as pas vu le meme match.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  6. @ Leroye

    Merci!!!.....tu M'enlève les mots de la bouche....en fait du clavier....tout a fait d'accord avec ton commentaire rien a rajouter....!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jean pour ce très bon résumé. Bien content aussi que Feoli soit en train de redevenir le "go to guy" qu'il était en 2008. Il devrait connaitre une excellente saison si on lui envoie plus de ballons. J'aime bien aimé aussi Bouvette chez les receveurs.

    Offensivement, ce qui n'a pas marché au 2e quart est que Prud'homme cherchait trop le jeu parfait et la ligne offensive en arrachait. Et les unités spéciales perdaient la bataille de position de terrain. Le botteur et le retourneur de McGill m'ont surpris. Heureusement, ça s'est replacé au 3e quart.

    La défensive elle a été solide tout le match. J'ai bien aimé le travail de la tertiaire entre autres qui n'a pas donné de long jeu. Et la ligne défensive est dominante, même sans Bernier. Reviendra-t-il au jeu contre Sherbrooke ? Je suppose qu'on aura à ce moment droit à une rotation à trois chez les ailiers. Pour les secondeurs, autre blessure à Maxime Bédard (commotion). Espérons que Beaudet reviendra bientôt au jeu, sinon il faudra penser à transférer certains joueurs (Desloges et Schober auraient le gabarit et la vitesse selon moi ?).

    Bob, si Gascon-Nadon n'a pas été dominant avec 1 sac et 4.5 plaqués (dont 3 pour des pertes de 25 verges), il faudra que tu m'expliques ce que ça prend ! Et Lévesque a eu 143 verges en 20 portées dimanche. Il a été beaucoup utilisé et il a livré la marchandise. Bref, je ne comprends pas ton point.

    Leroye, il y a une autre qualité qu'un bon quart doit avoir et que Prud'homme semble moins posséder par contre, et c'est la prestance. Grenon semble en effet plus charismatique ce qui inspire confiance au reste de l'offensive mais bon, c'est vu des estrades et non du caucus. Personnellement, j'aimerais bien qu'on lui donne la chance de montrer ce dont il est capable en lui faisant démarrer un match. On pourrait ainsi vraiment les comparer côte à côte.

    RépondreSupprimer
  8. @Sylven

    Beaudet et Bernier seront en uniforme contre Sherby, si tout se déroule comme prévu! Enfin une bonne nouvelle!!!

    RépondreSupprimer
  9. @sylven,..Et Lévesque a eu 143 verges en 20 portées dimanche. Il a été beaucoup utilisé et il a livré la marchandise.Bref,je ne comprends pas ton point..ça n,a pas d'importance le premier match de lévesque,ce n,était pas ça ma question,et personne n,y a répondu,c,est contre queen,s l,interrogation,relis mon texte.

    ..la ligne offensive en arrachait...je me demande pourquoi,ils ne font pas le poids ?

    ..Et la ligne défensive est dominante..jacques dussault a dit que le meilleur joueur du québec en défensive était un gars des carabins,le meilleur au canada un joueur de mcgill,c,est ce qui manque à laval un joueur dominant,n,es-tu pas d,accord ?

    ..Grenon semble en effet plus charismatique ce qui inspire confiance au reste de l'offensive..quelqu,un qui est d,accord avec un de mes points,je pense qu,il devrait commencer le match contre sherbrooke.

    @leroye,..Bruno aussi a joué quart toute sa vie sauf l'an passé...qui était les deux QB depuis 4 ans ?

    ...AGN n'a pas été dominant dimanche???...pas selon moi,question d,interprétation,es tu prêt à dire qu,il est de la trempe des joueurs que j,ai mentionné ?

    ..dominant ne veut pas toujours dire faire beaucoup de sacs...pour moi oui,pas la même définition..

    ..Si Collin n'est que 12 en 23 c'est qu'il se dépechait a se débarrasser du ballon a cause de AGN..très bon point,je dois dire que j,ai regardé le match à la télé,voir le match live,m,aurait sûrement fait apprécié mieux son travail.

    En conclusion,je suis sévère avec laval,oui,c,est parce que j,aimerais les voir battre queen's en coupe vanier,en passant,je ne sais pas,est-ce possible cette année ?

    par contre,contrairement à jean,je ne m,excite pas aussi facilement même quand lévesque fait 143 verges dans un premier match,je veux voir cela contre une vraie opposition,prédiction,le joueur le plus important en 2010-11 sera grenon,et non lévesque,que cela soit
    écrit..lol..

    bob

    RépondreSupprimer
  10. Bob, la défaite contre Queen's de l'an dernier, il faut en revenir à un moment donné. On est en 2010, il faut regarder devant !! ;) Mais si tu tiens à en parler, Laval tirait de l'arrière par 20 points au 3e quart, c'est pourquoi les entraineurs ont décidé de délaisser le jeu au sol pour se concentrer sur la (longue) passe question d'essayer de combler le déficit. C'est pourquoi Lévesque n'a presque pas été utilisé en 2e demie.

    Effectivement, sa performance de 143 verges dimanche n'était pas contre une très forte opposition (McGill). On pourra conclure qu'il connaitra une grosse saison (ce que je lui prédis) s'il a le même genre de match contre Sherbrooke samedi.

    Pour le meilleur joueur de ligne défensive au Québec, Dussault faisait sûrement référence à Gregory Alexandre. Effectivement il est très bon, mais il en est à sa quatrième année universitaire contre seulement sa deuxième pour Gascon-Nadon. En plus, ce dernier n'avait pas joué de match depuis plus d'un an et demi avant celui de dimanche. Mettons que ça n'a pas trop paru... Je ne serais donc pas surpris que Gascon-Nadon atteigne le même niveau qu'Alexandre d'ici un an ou deux (même si l'un joue ailier et l'autre plaqueur). Et si Dussault a dit que le meilleur au Canada était à McGill, il est dans le champ ! D'ailleurs, si le meilleur au Canada était à McGill, il serait aussi le meilleur au Québec...

    En ce qui concerne la bataille Grenon-Prud'homme pour le poste de quart partant, attendons au moins de voir le prochain match avant de porter un jugement définitif.

    Jean, bonne nouvelle enfin, du renfort chez les secondeurs et le plaqueur #1 qui revient au jeu !

    RépondreSupprimer
  11. On a pas perdu la demie finale 2009. On a manqué de temps, comme que disait l'autre!

    Maudit que le prochain tailgate semble encore loin...

    RépondreSupprimer
  12. Si on pouvait avoir une mise à jour des joueurs blessés ça serait très apprécié.Merci.
    svp donné la chance à Prudhomme et ne partez pas en peur avec une mauvaise passe.La saison est lonque et Grenon aura aussi ça chance.

    RépondreSupprimer
  13. @ Bloupet

    Je vais faire la mise à jour des blessés le vendredi, parce que même les joueurs concernés ne le savent pas avant s'ils vont jouer.

    Update: Mike Abraham 4à 5 semaines, Victor Tremblay recommence à courir demain.Jean-Alexandre Bernier, Francis Beaudet et Julian Bailey clear to play.

    Vous pouvez aussi consulter mon depth chart sur RougeetOrMania.com je liste les joueurs blessés et les joueurs qui sont habillé pour le match.

    RépondreSupprimer
  14. le match de samedi risque d'être très serré,je ne serais pas surpris si le vert gagne le match,à suivre...

    bob

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...