jeudi 29 septembre 2011

Concordia (2-2) @ Laval (4-0): Le reveil de l'attaque passe par Sébastien Lévesque!

Sébastien Lévesque tout comme l'équipe rebondira-t-il  dimanche contre Concordia ?
 Le Rouge et Or sortira-t-il le couteau entre les dents contre les hommes de coach McGrath? La contre-performance contre McGill a-t-il sonné le réveil chez  les joueurs? Il y aura un match au Peps, dimanche!

Dans leur dernier match contre Sherbrooke, les Stingers étaient en bonne position pour gagner. Mais  un certain J.D.R a démontré tout son grand talent, en orchestrant une poussée offensive de 8 jeux et 70 verges avec 1:07 à faire au match. Coach McGrath a compris que si tu ne mets pas de pression sur Doyon-Roch tu vas payer le prix. C’est ce qui s’est passé!!

Coach McGrath, a confié son attaque au quart recru Reid Quest  (pas vraiment une recrue puisqu'il a joué junior dans l'ouest) à la place de Terrance Morsink. La semaine dernièrre contre Sherby, Quest a été très bon (31 / 54 434 verges 2TD 1INT)

Ces cibles préférées ont été les receveurs Kris Bastien #8 (11 / 189 verges 2TD) et Sanchez Deschamps #87  ( 6 / 104 verges ). Ils ont tous les deux connu un fort match. Ils seront à surveiller. Ça sera un bon test pour la tertiaire du Rouge et Or. Le jeu au sol demeure platonique à Concordia. Pas vraiment de menace de ce côté.

Les Stingers ont possiblement la meilleure tertiaire de la conférence. Avec les Robertson#23, Taylor#31, Arsenault Hum #18 et son général Max Caron #10 qui vient d’être choisi le joueur défensif au pays. Il faudra établir la course au sol pour donner plus d’espace à nos receveurs. Sur la DL, Quinn Smith(90) est très bon. Si la OL du Rouge et Or  peut le contrôler, Sébastien Lévesque pourrait connaître un bon match. Reste à voir comment notre jeune OL '' revempé'' va se comporter. On pourra compter sur le retour de Jeff Maxi.

En parlant de Séb. Lévesque, c’est quoi le problème. Plusieurs d’entre vous (commentaires sur le blogue) ont manifesté leur mécontentement de l’utilisation de Sébastien. J’abonde moi aussi dans le même sens. Dans le match contre McGill, j'étais à côté de Pierre Blais de Québec800 et  j'ai remarqué que c'était Lochard qui entreprenait la 2e demi à la place de Sébastien. J'ai alors demandé à Pierre s'il savait pourquoi Lévesque n’était pas sur le terrain? Il m'a dit qu'il ne savait pas. On s'est mis alors à vérifier sur le side line, Lévesque était là.  Il faisait les cent pas, casque sur la tête et il semblait pas du tout blessé. J'ai alors dit à Pierre «ost.... il l'on encore bencher...» Ça été ma première réaction!

-Dans le premier match, un problème avec ses orteils auraient expliqué que Pascal Lochard avait eu sa part de portées (11). La faible utilisation de Lévesque (12 courses)  dans ce match était aussi expliquée par la chaleur intense qu’il faisait, mettons!!

-Contre Montréal, Lochard a débuté la rencontre, première course de Lévesque au premier quart (sa seule)  à 5 :15

-Contre Sherby, Lévesque a été utilisé pour la première fois de l’année comme on s’y attend. Il a répondu avec une performance de 19 coures 158verges et 2 TD. Lochard juste 1course!!

-Contre McGill, une première drive pour un TD et 3 courses pour Sébastien. En deuxième demi on ne le voit presque pas. C’est Lochard qui commence le 3e quart, lui qui n’avait pas touché au ballon en première demi. Max Boutin termine le match avec 10 courses comparées à Lévesque 14. Donc, dans 3 matchs sur 4 l'utilisation de  Lévesque a été plutôt restreinte!

L'an passé sous le règne de Marco Iadeluca, dans les 4 premiers matchs Lévesque avait eu le ballon 74 fois pour des gains de 479 verges. Cette saison, la production de Lévesque est en chute libre, 56 courses pour 362 verges. C'est 18 portées de moins.

Comment peut-on expliquer cette sous-utilisation de notre porteur numéro 1. Est-ce qu'on le garde pour les gros matchs? Est-il est blessé? Duane John n’a pas confiance en lui? Lévesque n’est pas en forme? Il est le souffre-douleur quand ça va mal? On veut lui passer un message? Il manque ses assignations? Il manque d'intensité? 

Comment on peut expliquer qu'on ne le voit pas pendant 1 quart complet. Difficile de garder un rythme avec une telle utilisation. Peu importe la raison, on a besoin du #15. On sait tous qu'à un moment donné il va s'échapper et faire le gros jeux! C'est la bougie d'allumage de cette attaque.

Une chose est sûre, on ne peut se permettre bien longtemps de se passer du MVP  de la Coupe Vanier. Aurait-on oublié qu’il avait porté le ballon 30 fois dans la neige et avec un genou ‘’scrap’ à la Coupe Vanier???

16 commentaires:

  1. Bien d'accord Jean...ca s'ajoute a une longue liste de questions que les amateurs peuvent avoir pour Duane John...qui semble vouloir blamer tout le monde...sauf lui-meme...avec les memes joueurs que l'an dernier ( et ils ont un an d'experience de plus) on n'a pas une attaque qui arrive a la cheville de celle de l'an dernier...

    Et lachez-moi avec la jeune oline...ces gars-la ont plus qu'ete a la hauteur depuis le debut...

    Jeff

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir un gros match de tout le monde et donner aucune chance a Concordia de gagner.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon game preview Jean. Beaucoup de questions que je me pose moi-même.

    RépondreSupprimer
  4. Cher fans,
    revenez-en, le problème de la semaine dernière n'était pas l'appel des jeux, mais l'exécution.
    Quant à Duane John, à moins que vous ne souhaitiez que la foule s'en prenne à lui, il faudrait nuancer un peu les interventions. C'est un jeune coordonnateur qui va faire comme tout le monde s'améliorer. De plus, je ne crois pas aux autocritiques publiques qui ont toujours un air de régime communiste.
    Lévesque, il a sorti en boitant vers la fin de la demie. Je n'ai pas été surpris de ne pas (presque) le voir en deuxième.
    herberg

    RépondreSupprimer
  5. tous,vous pouvez arrêter de rester inactif et d'allez à la source(Duane)pour répondre à tous vos questions,vous êtes tous de Québec,faut-il que je quitte Montréal pour Québec et que j'aille moi-même lui poser les questions,

    si je dois le faire,je vais le faire...lol...

    me semble que ça serait simple de l'accoster avant ou après le match,

    RépondreSupprimer
  6. @ Herberg

    Le petit peu que j'ai pu voir sur les meilleurs moments du match contre McGill (ou les moins pire, c'est selon !), c'était principalement des sempiternelles courses au centre et des passes sur le side pour de très courts gains car les receveurs de passe étaient surveillés sur ces schémas.

    RépondreSupprimer
  7. @ bob

    Il y a en masse de journalistes accrédité pour que quelqu'un pose la question!!

    @ Herberg

    Moi je n’ai pas de problème avec Duane. Le play calling, je peux vire avec ça. Un jeu, le plus simple qui soit, si ça fonctionne pas trouble.

    Mais quand ton meilleur WR capte 10 passes pour une moyenne de 6 verges par attrapée. Si je suis le coordonnateur défensif de l'autre bord, je dirais merci beaucoup.

    Si le meilleur RB de la conférence a juste 14 portées dans un match et qu'il reste sur le banc, je dirais fine, merci beaucoup...

    C'est plus ça qui me tracasse!!

    On pourrait aussi parler de Junior (5 / 128 verges) et Morin-Plante ( 8 / 87 verges) qui sont partants à tous les matchs et qui sont très peu utilisés.

    Je ne sais pas, mais la perte de Maxime Béland semble être lourde qu'on pense. La petite passe au demi qui sort du champ arrière fonctionnait toujours très bien avec Max.

    Pourquoi ne pas utiliser Max Boutin dans le même rôle??

    RépondreSupprimer
  8. Juste ironique quand on considère que Ben Groulx est capable de mettre sur terrain une offensive mauve moins talentueuse, mais qui roule très bien..

    Ça aurait été beau avec les athlètes du R&O..

    M'enfin, si j'oublie ça...

    RépondreSupprimer
  9. @ Herberg:

    ''un jeune coordonnateur qui va faire comme tout le monde s'améliorer'' Allo?? La situation que tu décrit s'applique à du Juvénile ou à du Collégial faible.

    Au niveau universitaire, à ce poste hyper-important, ça prend des coordos PRÊTS, DÉJÀ FORMÉS, COMPÉTENTS et PERFORMANTS point à la ligne.

    C'est pourtant simple - plusieurs crient au manque de créativité en attaque depuis le début. Les équipes adverses nous connaissent par coeur et ça va en s'empirant.

    Duane est un bon gars, mais ça prend un gars bon.

    Ce problème est plus important qu'un seul joueur comme Lévesque ou un autre.

    RépondreSupprimer
  10. Cher Tanné,
    si je comprends bien ton raisonnement, dès que l'on dépasse le collégial faible, les coachs doivent déjà être au maximum de leur capacité. Où acquièrent-ils cette grande compétence?
    Tu as une drôle de vision de l'être humain qui est un animal dont la capacité d'apprentissage se manifeste tout le long de sa vie.
    Je vais te donner un conseil : ne te définis pas en fonction des résultats d'une équipe de sport parce que tu n'as rien à voir dans ses résultats.
    herberg

    RépondreSupprimer
  11. En y réfléchissant, Duane fait ce que les autres ont fait avant lui ( Éthier et Iadeluca ). Quand tu gagnes tout le temps pourquoi y allez de finesse de de jeu extravagant. Ça ne donne pas grand-chose, car même en jouant la base on gagnait.

    Cette saison, les autres équipes de la conférence se rapprochent du Rouge et Or. Donc, dans les prochains matchs, si on veut gagner ça va prendre un peu plus de stratégie et d’ouvrir par le fait même le play book.

    Un peu comme à la deuxième demi-contre Sherbrooke. Ou Duane selon ce que Glen dit a fait plus qu'une bonne job!!

    RépondreSupprimer
  12. Heberg:

    Quelle arrogance de débutant, et en plus tu donnes des conseils. Ce que j'ai voulu dire (je te fais un dessin juste pour toi) c'est que rendu au niveau universitaire, et en 2011 par surcroît, les organisations ont tendance à recruter des gens avec plus d'expérience à des postes clés. Ce n'est pas une obligation bien entendu - mais c'est souvent le cas. Si on veut ''former'' un coordo sur le ''tas'', rien de mal là-dedans mais il faut en accepter les risques - et ne pas chialer si ça ne fonctionne pas à notre goût par la suite! Donc, si je me rappelle de ta première phrase de ton plus récent post, je te répondrais que , ''non'' tu ne comprend pas bien mon raisonnement. Je n'ai jamais insinué que les coachs devaient être déjà au maximum de leur capacité une fois dépassé le collégial - mais ça prend tout de même un minimum si tu t'appelle LAVAL et que tu es champion de la coupe Vanier. Ta parabole sur l'être humain et ta pholosophie d'apprentissage tout au long de la vie, j'espère qu'en lisant ce texte tu saisira l'opportunité de la mettre en pratique immédiatement! Ce n'est qu'une humble suggestion, car moi, contrairement à toi (on se connaît?) je ne te donnerai pas de conseils, et ce même si tu en aurais probablement besoin!

    RépondreSupprimer
  13. jean,
    la perte de Maxime Béland semble être lourde qu'on pense....

    je pensais aussi cela cette semaine,faudrait que Maxime Boutin remplisse la même fonction que Béland,bien sûr,ça peut seulement arriver si on le fait jouer..

    RépondreSupprimer
  14. Cher tanné,
    une vraie belle crise! Je suis carrément impressionné. Alors, si je comprends bien, pour toi Duane John n'a pas le minimum requis pour être coordonnateur offensif à Laval et tu as la compétence pour le juger.
    Eh bien! Tu t'avances beaucoup.
    P.-S. En passant, la capacité d'apprentissage de l'être humain sur toute la durée de sa vie n'est pas une parabole, c'est un fait.
    herberg

    RépondreSupprimer
  15. tous,tiens,tiens,Jean-Philippe Shoiry qui vient juste de dire que Prud'homme devait élevé son jeu d'un cran,

    et je rajouterais,MÊME,s'il a de bonnes statistiques,on verra demain contre Concordia,

    RépondreSupprimer
  16. Hey,Berg!:

    Tu mets encore des mots dans ma bouche. Je n'ai jamais insinué que Duany n'avait pas le minimum requis. Mais à la lecture de tes interventions philosophique sur l'être humain, je me demande vraiment si tu ne devrais pas carrément changer de blogue - c'est du football ici! Tu piges ou ça prend (encore) un dessin?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...