jeudi 13 octobre 2011

Bishop's (2-4) @ Laval (5-1) Preview

Bruno Prud'homme est dû pour avoir un gros match.
La troupe de Tony Adonna sera au Peps, ce dimanche. Belle occasion de retrouver le chemin de la victoire.  Un match up qui ressemble à celui de McGill. Espérons que le résultat sera différent. C'est le temps que l'attaque reprenne confiance et qu'ils jouent comme ils sont capable. Avec la visite du Vert et Or la semaine prochaine, faudrait arriver en pleine confiance. La première position du classement et l'avantage du terrain en série éliminatoire sera alors à l'enjeu.  Avoir un bon momentum sera primordial, car ce match ne sera pas de tout repos!

Les Gaiters n’ont pas battu le Rouge et Or depuis 1997 défaite de 17-14 en prolongation. Ce sera un 26e affrontement entre les deux formations,  Laval domine 21 victoires contre 4 défaites.
.
Laval a marqué 939 points contre 276.  L’an dernier en deux matchs,  les Gaiters ont marqué qu’un seul petit pont contre la défensive du Rouge et Or.

L’attaque du coordonnateur offensif Benoît Groulx est menée par un jeune QB fort prometteur, Jordan Heather. Il est 2e au pays pour les passes tentées et les passes complétées. 11TD par la passe et 8 INT et un taux de passe réussi à 58.8 %. Il  est également le meneur au sol de son équipe avec un gros 95 verges de gains en 11 courses! Pas besoin de rajouter que les Gaiters ne représentent aucune menace au sol!!!

La OL des Mauves et celle du Rouge et Or connaisse des ennuis. C'est les deux OL qui ont accordé le plus de sacks qui s’affrontent. 17 pour les Gaiters contre 19 pour Laval. Ce duel mettra en évidence également deux des trois équipes les plus indisciplinées au pays. Bishop’s  avec 119 verges de punition par match suivi de pas très loin du Rouge et Or avec 127 verges par match.

En attaque, deux receveurs se distinguent, Steven Turner #7 ( 31 / 417 verges 2 TD ) et Alexander Fox #23  (30 / 471 verges 4 TD). Les deux sont aussi utilisés comme retourneur.

En défense, le demi-défensif # 32Germaine LewisParis est le meneur pour les plaqués avec 34 suivi du secondeur #45 Dan West avec 31. Faudra aussi surveiller le demi-défensif étoile Harrison Mahoney #1 et l’ailier défensif Eli Ngoyi #70.

Bref, les Gaiters ont une attaque unidimensionnelle. Si la pression se rend à Heather, la journée pourrait être très longue pour le jeune QB. C'est le temps ou jamais pour le Rouge et Or de mettre quelques points au tableau et ça  pour le bien de TOUS!!!

Mike Boudreault jouera comme garde et Danny Groulx sera de retour. Ça ne peut pas nuire pour refaire la confiance de la OL.

Les deux équipes en chiffres

Bishop’s                                       Laval

PTS / G 22.2 17e                      PTS / G 26.8 13e
Ver. / G 353.8 17e                          Ver. / G 378.8 13e                                                  
Passe 306 4e                            Passe 238.3 11e
Course 47.8 26e                       Course 140.3 13e
INT 12 4e                                 INT 8 12e
Sacks 8 23e                              Sacks 22 1er
Pénalités 100 26e                      Pénalités 77 24e

27 commentaires:

  1. La ligne offensive partante sera donc Lavoie-Groulx-Lavertu-Boudreault-Maxi je suppose. Ça me semble une bonne combinaison. Les prévisions météo sont moches pour dimanche (nuageux avec averses, vents à 20 km/h), si bien que l'attaque unidimensionnelle de Bishop's risque de s'en ressentir. En plus, je m'attends à ce que Bernier, Fortin et Gascon-Nadon fasse la vie dure à Heather. Turner et Fox restent quand même un bon test pour la tertiaire.

    A l'inverse, la défensive de Bishop's est très molle contre la course (151 verges par match, derniers de la ligue), donc je m'attends à ce que Lévesque aient beaucoup de portées et ultimement leur passe sur le corps. A quand un "all-the-way" de sa part ? Il me semble qu'ils sont rares cette année.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais présent au CEPSUM pour le match samedi dernier et il y avait des son de foule dans les haut-parleur du stade à chaque jeux offensive du R&O, pourquoi donc? Les partisans des carabins ne font pas assez de bruit? c'est cheap en maudit ça, c'est sur que ça change rien à la belle performance des bleus, cependant c'est pas trop éthique!

    RépondreSupprimer
  3. C'est donc vrai... je me demandais si c'était une rumeur pour détourner l'attention. Si c'est la cas, il y aurait dû avoir des calls de l'arbitre dans ce(s) cas, non ?

    Chris

    RépondreSupprimer
  4. Etienne, à ce que j'en sais, Baillargeon s'entraine depuis deux semaines et devrait y aller à plein régime à partir de cette semaine, de sorte que ce n'est pas impossible qu'il effectue un retour au jeu d'ici la fin de la saison.

    Ben oui, Radio-Canada a fait un article là-dessus (www.radio-canada.ca/sports/football/2011/10/12/003-carabins-bruit-mercredi.shtml). Même le directeur des programmes universitaires de la RSEQ (John Bower) prête foi à la rumeur. Si c'est le cas, l'organisation des Carabins devrait être avertie que ça ne se reproduise plus car le règlement est clair : pas de bruit artificiel après le bris du caucus.

    RépondreSupprimer
  5. j'étais juste à coté des speakers dans la section 4 et j'ai dis à ma blonde; comment ca qu'il y a des bruit de foule dans les speakers, c'est légale? et elle me dit tu viens juste de t'en rendre compte? ben non mais je voulais m'assurer ce que j'entendais. Et à plusieurs reprises les bruit de foule ce prolongeait après que la foule eux arrêtaient de faire du bruit.

    Drago

    RépondreSupprimer
  6. @Etienne
    Pas nécessaire la sirène. Je suis dans la section 106 derrière le banc des visiteurs et laisse moi te dire que quand la situation le demande on est capable de faire pas mal de bruit ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Etienne, à ma connaissance, tout bruit artificiel est interdit quand le caucus se brise. C'est d'ailleurs les instructions claires que le nouveau drumline des Carabins a eues. Je ne vois pas quelle est la différence entre du bruit de foule, de la musique du dj ou la voix de l'annonceur dans les haut-parleurs. Pas pour rien que l'organisation des Carabins nie tout... Sinon, ils diraient : ouin pis, on a le droit !

    C'est simple, plus rien ne doit sortir des haut-parleurs quand le caucus se brise. D'ailleurs, l'annonceur du Rouge & Or a déjà écopé d'une punition pour cela dans le passé. Il y a même quelqu'un qui disait sur .org que le Rouge & Or avait aussi employé cette tactique en 1999 ou 2000 et que la ligue les avait avertis de cesser cela.

    RépondreSupprimer
  8. Les arbitres...Le bruit de la foule...Les vols migratoires qui ne survenaient que lorsque Bruno P. sortait du caucus...Allez! On en met plein le web!...
    Les cris de la foule sortent des haut-parleurs tout simplement parce que le micro de l'annonceur maison capte les cris des spectateurs (j'avais encore la voix enrouée mardi!). Ah, mais on a «Drago» qui «jure» que le bruit se poursuivait après que le foule s'était calmée...Étant donné la crédibilité évidente de «Drago», allez, on dépose un protêt, vite, vite, vite...Un beau 1-0, jouissance!

    C'mon, les Boys! On vous a battu, allez, on passe à la suivante...Ne vous abaissez donc pas à de tels ragots et al. On a des super matchs cette année, enfin, Dieu merci! Le Messie s'en vient, à vous de jouer...

    Bert

    RépondreSupprimer
  9. @Bert,

    Le point que les carabins ont battus le R&O : d'accord 100 miles à l'heure! le bruit n'a fait aucune différence. Rien à redire, celui qui dit le contraire ne serait pas honnête.Point.

    Ce point étant éclaircit(je trouvais ça pourtant déjà clair), si un annonceur se met à ajouter du bruit, ce n'est pas fair. PEU IMPORTE quel équipe était l'adversaire.

    P.S. tu pourras dire que tu n'as pas été mis à la porte de ce blog çi même si on a des opinions divergentes ;-)

    Reviens discuter !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu l'article sur le sitr de radio canada et il est bien dit que la rumeur est partie de la radio quebec 800 comme on dit au football ca se passe sur le terrain alors arretez les mesquineries svpcelle su bruit artificiel est de trop Soyez bons joueurs

    RépondreSupprimer
  11. M Norzil, que se passe-t-il? J'espère que l'on a pas un ''lortie'' en cours avec un ''scoop'' des deux fans......

    RépondreSupprimer
  12. Norzil devrait être de retour contre Sherbrooke et Bouvette est fini pour l'année...ACL

    Pascal Baillargeon est tout prêt d'un retour, peut être lui aussi contre Sherbrooke.

    RépondreSupprimer
  13. À l'anonyme illuminé qui s'est plaint du bruit au CEPSUM: Assez cheap ta manière de reprendre ici à peu près le même texte que tu as publié sur le site des 2 fans en guise de frustration d'avoir subit la défaite. Et en plus, Radio-Can n'a repris que des interrogations soulevées par le poste Québec 800...de Québec! On fait passer ça comme si c'était une chose confirmée par radio-can, ce n'est aucunement le cas.

    Ensuite, c'était déjà connu que le CEPSUM est probablement l'endroit le plus bruyant au foot universitaire. POURQUOI penses-tu que Constantin a tenu des pratiques avec des sons de foule la semaine précédente? Allume!

    Comme-toi, j'étais au match et il était IMPOSSIBLE de situer la provenance des cris de la foule tant elle était bruyante. Et si tu étais bel et bien au match, tu t'est rendu compte qu'un CEPSUM à pleine capacité de 5,100 est plus bruyant que 15,000 au Peps.

    Arretes-donc de jouer au mauvais perdant, et arrête de trouver des excuses. Vous avez perdu mais ce n'est pas la fin du monde, il reste beaucoup de matchs à jouer - y'a juste ton orgueil qui prend toute la place. Avale ta pilule une fois pour toute et passe à une autre chanson.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. @Jean
    J'en ai la tête qui tourne de tous ces anonymes. Y-à pas moyen de forcer une identification quelconque?

    RépondreSupprimer
  16. Jean, merci pour la mise à jour des blessures : tant mieux pour le retour de Norzil mais qu'en est-il des autres (Noël, Lauzé, G. Bourassa, Desmarais et Monjoie) ? Pour Bouvette, soit ce gars-là est très malchanceux, soit sont corps est rendu fragile car il manque en moyenne la moitié des matchs depuis son arrivée à Laval. Quant à Baillargeon, je ne suis pas sûr si je le ferais retourner contre Sherbrooke. Peut-être que j'attendrais le prochain match contre Bishop's pour le faire commencer plus "en douceur" dans un match moins important (la première place sera probablement à l'enjeu contre le Vert & Or). Malgré qu'il soit le meilleur joueur de ligne offensive de Laval, ça fait un bon bout de temps qu'il n'a pas joué et il doit refaire son synchronisme en situation de match.

    Pour le bruit artificiel au CEPSUM, je ne sais pas je n'étais pas là. Mais outre Drago et un Anonyme ici, il y en a quelques-uns sur Allez les Bleus, quelques-uns sur sur .org et quelques-un dans les commentaires suite à l'article de Rad-Can qui disent la même chose. Je trouve que ça fait plusieurs mauvais perdants / menteurs invétérés en même temps... Évidemment que ni les mauvais calls des arbitres ni ce bruit n'auraient changé l'issue du match, mais SI C'EST LE CAS, ça reste une tactique déloyale employée par les Carabins que les fans des Carabins auraient été les premiers à décrier si le Rouge & Or l'avait utilisée.

    C'est un peu comme l'histoire de dopage, quand les deux joueurs du Rouge & Or disaient que c'était la faute aux suppléments alimentaires, il se faisait traiter d'illettrés qui ne savaient pas lire les ingrédients, mais quand c'est un joueur des Carbins qui subit le même sort, tout d'un coup ça devient extrêmement complexe de s'y retrouver et même un chimiste y perdrait son latin (voir nouveau billet des Deuxfans sur leur blogue ce matin)...

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de réactions CONCERNANT les Bleus pour des fans dont la couleur VERTE est supposé être la plus grande menace cette année.Ça crève les yeux que les Carabins sont entrés dans vos têtes,,,et pas juste sur le tableau indicateur.

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement, c'est juste toi.
    Ça ne vous est pas un tout petit peu passé par la tête que le R&O n'a pas si mal joué, et que par contre c'est votre adversaire qui a joué un bon match. Et en plus on ressort les vielles excuses au niveau de l'arbitrage. Des mauvais call, par des arbitres dépassés, il y en a des deux côtés des excuses. Get over it, vous avez été battus par mieux que vous ce jour là. La prochaine fois, ce sera peut-être différent. Arrêtons les excuses SVP et donnons le crédit où il va, point final.

    RépondreSupprimer
  19. Etienne,
    laissez-faire les arbitres,ça fait partie de la game,si Laval avait marqué 20 points de plus,on gagnait le match et vous ne seriez pas entrain de maugréer pour des mauvais calls,

    mais pour cela,comme je l'ai maintes fois répété,et confirmé par Constantin lui-même dans le journal de Québec,faut que Bruno dégaine plus vite,il a toujours eu de la difficulté avec cela depuis qu'il est QB,

    penses-tu que Benoit Groulx avait ce problème,jamais,et l'offensive paraissait pas mal mieux et les coachs aussi,leur système de jeu était créatif lorsque les receveurs étaient repérés,

    donc arrêtez de faire du bruit avec des haut-parleurs qui vont du bruit de foule délibérément ou involontairement,ce sont des excuses de losers,

    j'ai l'impression qu'on va voir le 39 Chistophe Normand dans le backfield dimanche,

    Laval devrait gagné,ils vont gagner,ils n'ont plus le choix,

    Laval 44 Bishop's 13

    RépondreSupprimer
  20. Tout à fait d'accord que les Carabins ont mieux joué que le Rouge & Or samedi dernier et qu'ils méritaient pleinement la victoire.

    Ceci dit, je continue de penser que la plus grosse menace pour Laval cette année est Sherbrooke. On verra bien si j'ai raison le 5 novembre car les chances sont bonnes que Sherbrooke et Montréal s'affrontent alors en demi-finale. Reste à savoir où mais Sherbrooke a deux victoires de plus...

    RépondreSupprimer
  21. @Emynona

    Arrête de dire que se sont des excuses, Laval a perdu , point. Les bleus ont mieux joué, point.
    Tout le monde sait ça.

    Mais je me souviens il y a une couple de semaines des commentaires sur le gazon de Sherbrooke après votre défaite... fak on se garde une ti-gêne pour les excuses, hein ?

    RépondreSupprimer
  22. Coudonc les bleus, en 6 semaines....dope, joueur inadmissible et maintenant le bruit! Toute qu'une pub pour l'université de Montréal.

    RépondreSupprimer
  23. extrait du blog V&O,

    jusqu'à maintenant cette analyse se tient,l'ancien QB de Sherbrooke n'a pas tort,

    Le Rouge et Or et les Gaiters sont les 2 offensives les plus unidimentionnelles de la ligue. Alors que les mauves ne peuvent tout simplement pas courir le ballon, les rouges dépendent beaucoup trop de l’apport du porteur Sébastien Lévesques. Alors que l’avenir du coordonateur Benoît Groulx semble brillant, celui du coordonateur lavalois Duane John est plus qu’incertain. Avec le poste vient la pression et avec le talent de son unité viennent les attentes. Nul besoin de dire qu’elles ne sont pas remplies jusqu’à maintenant.

    http://victoireetor.com/2011/10/11/lfuq-ce-que-nous-avons-appris-lors-des-matchs-du-w-e/#more-1024

    RépondreSupprimer
  24. Ptit pit Shoiry a oublié comme attaque Sherbrooke est assez prévisible avec 1 seul receveur,une vrai farce se Shoiry.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai bien hâte de voir la réaction des deux équipes à la suite de la partie de la semaine dernière. Historiquement, le R&O se relève avec panache et les Carabins s'enfoncent. Voyons voir si l'effet Macioca changera ça.
    Quant au R&O, l'heure de vérité pour la saison est arrivée. Je ne vais pas regarder le pointage, mais la façon.
    Anonyme de 03:49
    Shoiry fait de bonnes analyses des équipes y compris du V&O. Si tu veux démontrer le contraire, parle football.
    herberg

    RépondreSupprimer
  26. La comparaison de Shoiry entre Laval et Bishop's est boiteuse. Un peu de stats pour remettre les choses en perspective : Laval est effectivement 1er pour les verges gagnées par la course (140 par match) mais 3e pour les verges par la passe (238 verges par match). Pas spécialement ce que j'appelle une attaque unidimensionnelle avec presque le double de verges par la passe... Tandis que Bishop's est 1er pour les verges par la passe (306 par match) et 6e pour les verges par la course (58 par match). Là on parle vraiment d'une attaque unidimensionnelle. Là où je le rejoins par contre est que Groulx semble supérieur à John à date en tant que CO parce qu'il fait mieux avec moins de talent...

    Anonyme, tu oublies un dénommé Ismaël Bamba : 339 verges en 6 matchs, 8e de la ligue. La mauvise nouvelle pour Sherbrooke est que les deux risquent fort d'être repêchés l'an prochain...

    Bref, la leçon est qu'avant de faire des grandes affirmations, mieux vaut aller jeter un coup d'oeil aux stats !

    RépondreSupprimer
  27. je suis en total accord avec sylven sur des 2 dernieres intervention: 1-incoyable de voir les partisans des bleus qui croit etre entré dans nos tete..lol...eux qui on ecrit une bonne cinquantaine de post sur les 2 fans a propos du gazon de sherbrooke...come on les fans des bleus , on traite pas les autre de gros quand on est un obese de 400 lbs

    2-j.p. shoiry etait chaud certain quand il a ecrit que laval et bishops etait les plus unidimensionnel...pas besoin d,allez tres loin de lui dailleurs...les verts on 2 jeux a l'attaque..la passes a scc et la passe a bamba!!! sans compter que concordia ne court pas du tout et mcgill pas vraiment plus.....pour montreal, sené vient de se mettre en marche..bref Laval a l'attaque la plus equilibrée de la ligue...et les stats le prouvent dailleurs!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...