dimanche 16 octobre 2011

Belle victoire de 57-9

Charles Lambert  est félicité par  Seydou Jr Haidara et Julian Feoli après avoir marqué son premier touché en carrière
Avant de parler du match proprement dit, j’aimerais rendre hommage à tous ceux qui ont bravé le vent et la pluie ce matin. Il y avait beaucoup de monde au tailgate malgré le mauvais temps. J’ai dû défaire et refaire mon set up à 4 reprises pour réussir à contrer le maudit vent …. Crime que ce n’était pas beau à 7a.m. merci à ma petite femme persévérante qui m’a donné un GROS coup de main, sinon j’aurais plié bagage…

Bon le match! Enfin on a retrouvé les pages du playbook manquantes depuis le début de l’année!! Je ne sais pas si les commentaires du blogue y sont pour quelques choses, mais ce n’était pas le même plan de match conservateur aujourd’hui, ça c’est certain. C’est à se demander s’il n’y  a pas quelqu’un qui empêchait Duane John d’être plus créatif. On dirait qu’on lui a donné carte blanche et on lui a dit go for it. Parce qu’on a eu droit à plusieurs surprises, surtout à la deuxième demi.

Le match a commencé avec un jeu renversé sur le kick off, Rioux a voulu faire la remise à Boutin, mais il n'a jamais eu la chance de bien capter le ballon. Lavoie a récupéré pour sauver les meubles, profondément dans notre territoire. Ce jeu téméraire a  donné le ton au match  même s’il n’a pas fonctionné. Une poussée offensive de 8 jeux et 93 verges a suivi, avec un TD de Sébastien Lévesque sur une course de 3 verges. Lévesque a connu un gros match avec 2 TD 10 courses pour 131 verges de gains au sol et 3 passes pour 26 verges.

Sur la séquence suivante, la défensive a stoppé BU mais Maximilien Ducap a échappé le dégagement. Un joueur des Gaitors était en bonne posture pour le recouvrir dans la zone des buts. Il  a toutefois  malencontreusement donné un coup de pied sur le ballon pour le faire sortir du terrain pour un simple. Ce jeu aurait pu changer l’allure du match.

Les spécials teams ont eu un grand rôle en première demi. Arnaud a été pénalisé pour rudesse contre le botteur, Julian a fait un échappé sur un botté de dégagement qui a conduit par la suite au seul toucher des Gaitors. Après ce TD on a eu droit à un botté court réussi par les Gaitors. C’était 10-9 à ce moment. La défensive a fait la job pour stopper l’attaque de Benoît Groulx. Sinon le vent aurait tourné de bord (sans jeu de mots).

L’attaque du Rouge et Or a par la suite eu plusieurs occasions de mettre le ballon dans la zone payante, mais sans succès. On s'est contenté de quatre bottés de placement de Boris Bede pour en première demi. Un petit manque de finition qu’il faudra régler pour la semaine prochaine.

La deuxième demi a commencé avec un petit simple de 85 verges de Boris Bede. Il a connu son meilleur match à Laval 4 en 5 sur les placements. En plus il s'est gâté avec un dur plaqué sur une couverture de botté.

Et voici  Charles Lambert qui rentre en scène, qui?? Pour ceux qui ne le savent pas, il était le QB des Élans de Garneau l’an passé. C'est drôle parce que pendant  mon tailgate on parlait justement de la formation Wild Cat et pourquoi ne pas exploiter la vitesse de Lambert pour créer quelque chose à l’attaque. C’est en plein ce qui s'est passé. Quand j’ai vu Lambert arrivé je me suis dit enfin!! On ne  l’a pas juste vu en formation Wild Cat, on l’a vu pour une séquence de 5 jeux consécutifs comme QB…WOW…  Passe à l’appel à Lévesque, course de 3 verges, course de 17 verges, faufilade du QB stoppé à la ligne d’une verge. Ensuite, démonstration de sa grande vitesse avec une belle course hors l’aile pour le TD!!! Moment magique, merci Duane!!! 

Lambert avait un Wristband à la taille comme un QB, il y a avait une dizaine de jeux, donc on peut espérer le revoir en action. Ha oui c’est vrai, petit clin d'oeil pour  mon ami J.P. Shoiry, Laval a une attaque unidimensionnelle, vraiment!!!! 305 verges au sol, 272 par les airs, pour un total de 571 verges…30 premiers jeux 11 par la passe 15 par la course…..J’aime beaucoup!!!!

Julian Feoli a été utilisé comme retourneur régulièrement, il a très bien fait. Il demeure une arme redoutable. On va le revoir là en série c'est certain. Julian est à 20 passes d'égaler le record pour le nombre de réceptions en carrière. Le record est de 251 établi par Charles Antoine Sinotte. Let's go Julian!!!

La OL a fait la job, un seul sack…

Christopher Lavaud a réussi une interception pour un TD à son premier départ en carrière. Ça ne me surprend pas trop. Quand il est arrivé de John-Abbott, il avait une réputation de playmaker qui jouait souvent l’interception !

Guillaume Rioux a connu un fort match (4 / 115 verges) dont une passe et course de 57 verges.

Plesius et Sam Lavaud ont été retiré du match par mesure préventive.

Maxime Boutin n’a couru qu’une seule fois, mais pour une balade de 83 verges et le TD!!

Tristan Grenon a joué le 4e quart.

Sébastien Lévesque a une chance d'être le premier de l'histoire du Rouge et Or à atteindre le capte des 1000 verges de gains en une saison. Il lui en manque 253, avec 2 matchs à jouer. Let's go Seb!!!

Même si c’était en fin de match bien aimé le travail de Brandon Tennant et Sam Hébert sur la ligne défensive. Ils se rendaient aisément dans le back field des Gaitors.

Bref, ce n’était pas encore parfait, mais c’est de très bon augure. C’est au tour des Renards dimanche prochain. Tout un match en perspective.

30 commentaires:

  1. Wow,le R&O cause une obstruction avec Rioux sur une longue passe tenté,incroyable..lol..

    RépondreSupprimer
  2. Hé bin pour une fois on a eu droit à une offensive dominante et surtout imaginative. Belle protection de la O, bonne distibution aux différents receveurs et même un jeu wildcat avec la recrue Charles Lambert. La défensive toujours une coche au dessus. Une défaite ça fait du bien de temps en temps ;-)
    On devrait avoir toute une partie la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. @ Windenis, Charles Lambert était le Qb de Garneau l'année dernière. Ça donne une carte de plus dans le jeu de Dwane. IL est rapide et il peut passer.
    Belle surprise....
    J'menfootpas

    RépondreSupprimer
  4. La courte présence de Lambert a très surement dynamisé toute l'offensive qui était encore en train de s'endormir comme lors des derniers matchs. Comme quoi, des fois, ça prend pas grand chose. Juste à aller voir un peu plus loin que la page 2 du livre de jeu à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  5. Le PEMOC est content. Très content. Changement remarquable dans l'offensive aujourd'hui.

    Un bon pas dans la bonne direction. Continuez maintenant!

    Marton... au nom du PEMOC

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon match du rouge et or .on échapper quelque ballon en première demi.les boys deux mains sur le ballon la semaine prochaine.la défensive a fait une belle job.prudhomme a fait avancer le ballon.belle protection.

    La formation wildcats avec charles Lambert je veux revoir ça.ça va forcer sherby a étudier une tactique que le rouge et or font pas habitude.je crois pas que sherby trouvera une solution a ce fameux wildcats.il vont mettre du temps cette semaine a contrer ce jeux.ça peut lasser du temps au rouge et or de paufiner d'autres aspect de leur jeux et essayer de contrer SCC depuis qu'il a optenu 196 verge contre le rouge et or SCC fait pas grand chose.es ce qu'il est blesse.

    RépondreSupprimer
  7. Pour gagner,il faut utiliser tout son monde et Constantin a finalement compris qu'il fallait être plus créatif,probablement qu'on lui a répété assez souvent,
    je n'ai pas pu écouter la deuxième demie,mais après la première demie,ça ressemblait encore aux matchs précédents,ils doivent continuer de la même façon,s'ils veulent aller loin en série,

    bob

    RépondreSupprimer
  8. Même la première demi allait mieux, ca paraissait pas au pointage, mais les joueurs avait l'air de vouloir les manger.
    En 2ème tout se mettait a bien marché, peut-être juste des petits ajustements.

    Il y a eu quelques plaqués spectaculaires, ceux que tu vois quand tu es en confiance. Même Bédé avait l'air de vouloir "pogner" son homme.

    Je pensait pas que le R&O avait autant de receveurs. Fun, fun ,fun à voir.

    B. Prudhomme a sembler prendre ses décision un peu plus vite. Il vaut pas Groulx pour la vitesse de décision, mais il a personne a envier pour se déplacer ou faire son jeu même s'il sait qu'il va être plaqué. J'aime bien son courage.

    Et la def qui finit ca en beauté en les arrêtant 2 fois à la ligne de 1. Presque juste du positif cette game là.

    RépondreSupprimer
  9. Je dois ajouter ma voix à ceux qui ont apprécié le spectacle donné par l'offensive cet après-midi. C'est facile de critiquer et j'ai fait ma juste part ces dernièrse semaines contre Duane John et son attaque sans originalité. Mais aujourd'hui bravo, rien de bien compliqué mais assez pour tout mélanger la défensive de Bishop's et finalement mettre 57 points au tableau. Des passes partout (courtes, moyennes et longues, côté court et côté large) et on distribue bien le ballon aux différentes receveurs, des courses diversifiées (pas toujours au 1er essai, au centre, hors l'aile et même un fly de Rioux), Prud'homme qui décroche de la pochette et qui roule pour se donner du temps (très peu de sacs accordés si vous remarquez quoique la ligne offensive a beaucoup mieux joué que la semaine dernière mais il faut profiter de la mobilité de Prud'homme) et même du wildcat (ce Lambert est agile, il faudra répéter l'expérience). J'ai bien aimé les petites passes voilées quand la pression montait. Résultat : 571 verges d'attaque ! Le CD du Vert & Or a soudainement plus de travail sur la planche cette semaine...

    Gros match de Lévesque à nouveau, qu'il est difficile à plaquer. Toute une course "all the way" de Boutin à la fin, quelle rapidité. Rien à dire de la défensive qui a encore joué un solide match. Bravo aux réservistes qui ont refusé d'accorder d'autres points à Bishop's en fin de match avec entre autres un "turnover on downs" à la ligne de 1 !

    Les trois seules ombres au tableau selon moi : les mains molles sur les US, on protège le ballon svp (encore heureux que le joueur de Bishop's fin seul avec le ballon dans la zone des buts se pensait plutôt dans un match de soccer !). Je pourrais chiauler contre le botté court mais je pense qu'il était parfaitement exécuté par Bishop's. Par contre, je comprends que la tertiaire est jeune, surtout avec l'absence de Noël, mais un peu de concentration les amis : trop d'interceptions échappées alors que les lectures étaient parfaites. Est-ce qu'on pense trop au retour avant d'attraper le ballon ? Ce n'est pas deux interceptions que le Rouge & Or aurait dû avoir dans ce match, mais au moins quatre. Enfin, manque de finition au 2e quart où plusieurs belles séquences se sont soldées par un placement.

    En terminant, est-ce que Plesius est blessé, je ne l'ai pas vu en 2e demie alors que les réservistes sont plutôt embarqués au 4e quart ?

    RépondreSupprimer
  10. Question pour vous tous : contre qui (conférence) les gagnants de la Coupe Dunsmore joueront en demi-finale canadienne cette année ?

    RépondreSupprimer
  11. @Sylven

    Pour Plesius ca serait préventif.

    RépondreSupprimer
  12. @ Guillaume

    Le champion de la conférence Québec va dans l'ouest pour la demi-finale Canadienne!

    RépondreSupprimer
  13. calgary devrai être les représentants de ouest.une equipe qui aime courir le ballon pas un très bon groupe de receveur

    Porteur de ballon Anthony woodson Matt Walters et Steven lumbala

    receveur seul menace Chris dobko

    Quart éric dzwilewski Très bon coureur peut pas le meilleur passeur.

    Ses l'année ou ils peuvent gagner plusieurs joueurs de 4 et 5 année mais je crois que le rouge et or peut vaicre Calgary

    RépondreSupprimer
  14. De memoire de fan, la seule fois qu'on a perdu (et de peu) contre une equipe qui courrait, c'etait en demi-finale contre Sask en 2005. Les coachs ne laisseront pas cela arriver encore. Je suis tres confiant vs les Dinos.

    ...et ils semblent avoir un probleme mental vs Laval anyway...

    RépondreSupprimer
  15. En fait, plusieurs disaient que c'était là ou jamais pour Calgary l'an dernier avec Glavic, Coehoorn et Parker. Mais avec un EC du calibre de Blake Nill, les Dinos sont toujours dans la course, peu importe les départs. Par contre, je doute aussi qu'ils ont l'équipe pour battre Laval avec une attaque orientée sur la course, surtout avec leur espèce de syndrome dont Hohly parle qui date de 2009 où ils s'étaient fait rosser au PEPS (59-10 il me semble). Personnellement, je crains davantage Western qui a une meilleure défensive. Mais il reste encore beaucoup de football à jouer avant de penser à ça. Dont Sherbrooke la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  16. Avant de penser à Calgary les gars faudrait sortir de notre conférence...C'est pas encore fait.

    Laval a joué un excellent match hier, mais tant qu'a moi c'est seulement le premier bon match cette année(Je n'étais pas à Sherbrooke), il y a des bons signes, mais je vais commencer à m'emporter si les gars jouent comme ca la semaine prochaine.

    Leroye

    RépondreSupprimer
  17. C'est pour ça que j'ai spécifié les gagnants de la Coupe Dunsmore, y'a rien de gagné et on a encore des croutes à manger !

    RépondreSupprimer
  18. Avez-vous remarqué, lors de la présentation des joueurs, l'équipe a été présenté en mode de série éliminatoire. Normalement durant la saison régulière l'annonceur présene les joueurs de l'offensive ou de la défensive et par la suite le reste de l'équipe fait son entré.
    Ils sont tous entrés ensemble......Pour eux les séries sont commencées. Une autre bonne nouvelle car toute les parties sont importantes.
    J'menfootpas

    RépondreSupprimer
  19. Très bonne analyse Jean. Un autre jeu qui a été tenté et qui a bien fonctionné (1er essai) a été le "QB draw" (feinte de fly et course en plein centre de Prud'homme). A l'inverse, on a vu beaucoup plus de "play action" (feintes de remises) qu'à l'habitude. C'est toujours risqué de mettre Feoli comme retourneur car ça peut brasser mais il reste un playmaker incroyable donc pourquoi s'en passer. Il a fait un excellent retour dune cinquantaine de verges.

    Ce ne sera pas facile pour Feoli de battre le record de réceptions (manque 20 en 2 mathcs) ni pour Lévesque d'atteindre le plateau des 1000 verges (manque 253 en 2 matchs), mais on leur souhaite de tout coeur.

    Boris Bede, joueur de la semaine au Québec sur les US. Pleinement mérité, bon match de sa part. L'article ne mentionne même pas ses deux (solides) plaqués assistés ! Il semble y prendre goût, chose assez rare pour un botteur !

    Ben oui, j'ai vu ça la présentation mode séries.

    RépondreSupprimer
  20. @ Sylven

    T'as bien raison, imagine ça.... il y avait tellement de beaux jeux bien ''caller'' et imaginatif que j'en ai oublier...

    Wow!!! méchant contraste...;o)))

    Pour les records, Lévesque a eu un gros match contre les Renards à Sherbrooke... on peut courir contre eux. Finir la saison à BU, Lévesque peut certainement courir plus que 10 fois...

    Pour Julian, il le mérite tellement! C'est un VRAI leader....BU risque fort de jouer sans émotion.

    Va t'ont opter pour reposé tout le monde en deuxième demi ou allez à la course aux records??

    On verra bien!

    @J'menfootpas

    Excellente remarque pour l'entrée des joueurs...En plus ma photo de l'entrée des joueurs le prouve bien aussi....


    @Tous

    The big ''Red Machine'' is back for Real!!! FTF

    RépondreSupprimer
  21. ''Excellente remarque pour l'entrée des joueurs''???

    Avant de trop se vanter, disons qu'on a juste copié ce que les Carabins ont fait quand on a joué contre eux.

    Deux choses qu'on pourrait aussi instaurer des Carabins:

    1. Les numéros sur le dos des joueurs. Je comprend bien que Constantin ne veut pas attirer l'attention sur les individus - moi je trouve au contraire que les joueurs (de toutes les équipes) méritent cette attention et en plus ce serait tellement mieux pour le spectacle - et surtout depuis que le R&O a changé pour ces nouveaux gilets...c'est simple, j'étais au deuxième étage dans les gradins et on voit pas grand chose des numéros....si on ne veut pas nommer les joueurs, prenons leçon des Redmen, on voit les chiffres de très loin car ils sont immenses.

    2. Pourquoi pas un ''drumline'' comme les Bleus, ça met beaucoup d'ambiance et ça fait class. Personnellement, j'en suis pu capable d'entendre ''Caroline'' à chaque match chanté par tous les p'tis mononcles et matantes de la ville, et tant qu'à faire, le mmmmaisss ouiiii, mais ouuuiiiii de l'annonceur me tape royalement sur les nerfs. Pourquoi pas un peu de neuf pour l'an prochain? Et même si on changait d'annonceur (ce que je doute) je ne m'en plaidrais pas une seconde.

    Anectode: Quand les Gaiters sont entrés sur le terrain à la deuxième demie, en passant par le stationnement, j'étais à côté et les gars semblaient très, très découragés avec la mine basse.Aucune énergie, juste Groulx qui ''peptalkait'' à côté, en vain. Je pense qu'ils avaient abandonnés avant même d'entammer la deuxième demie.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme, ce n'est pas une question de copier les Carabins. Montréal n'a pas le monopole d'un cahier de jeux innovateur. Par exemple, les Carabins n'ont pas encore utilisé le wildcat à ma connaissance cette année.

    Je commence aussi à avoir mon voyage de Sweet Caroline mais j'aime bien l'annonceur maison qui met du piquant dans le match à sa façon.

    Si les joueurs des Gaiters avaient déjà la mine basse après le 2e quart, imagine-toi après le 3e quart... Honnêtement, je ne comprends pas leur réaction. Ils étaient encore dans le match à la demie (19-9) car Laval n'avait pas complété ses belles poussées avec des touchés (4 placements). Cette équipe se cherche depuis leur (première) dégelée de 62-0 au PEPS l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. comment s'est comporté Grenon,a t'il bien joué et combien est t'il resté sur le terrain ?

    RépondreSupprimer
  25. À l'anonyme de 14:56,
    la présentation en équipe a-t-elle été inventée par les Carabins? De mémoire, elle est utilisée par le R&O pendant les matchs d'après-saison depuis longtemps.
    Si tu ne vois pas les numéros, comment vas-tu voir les noms? Il s'agit de prendre son programme et de vérifier. On en vient vite à connaitre les numéros des réguliers.
    Quant à l'ambiance, si tu as une bonne idée, développe-la et présente-la. On verra. Je regarde le match et quand je sors, à moins d'un évènement spécial, je n'ai aucun souvenir de ce que l'annonceur peut avoir dit.
    Je veux revenir sur les « les p'tis mononcles et matantes ». Ça fait quelquefois qu'il en est question. J'imagine que si tu me voyais, c'est ainsi que tu me définirais. Ils font vivre le R&O autant que toi. Ils sont des spectateurs de plein droit, souvent depuis très longtemps et constitue une proportion très importante de la foule. Alors, à moins de les discriminer à l'entrée, cesse de les montrer du doigt, car ils ont autant la qualité d'amateur de football que toi.
    P.-S. J'ajouterai que, malgré leur âge vénérable, dans ma section, personne ne se plaint de la grosseur des numéros ni du fait que les noms ne sont pas dans le dos des joueurs.
    herberg

    RépondreSupprimer
  26. parfaitement en accord avec le dernier commentaire sauf pour le nom sur les gilets:

    franchement pour ceux que ca irrite que caroline joué UNE FOIS par match(et la foule embarque a chaque fois dailleurs)..ben rester enfermé a double tour chez vous et n'y sorter plus..quand meme la..le fait de respirer pour vivre doit etre une corvé irritante pour vous!!!

    le nom sur les gilets...ya aucun argument valable autre qu' ésotérique pour justifier qu'il yen est pas....je veux pas passer ma game a regarder le line up....les mach sont aussi a la télé..et jean st-onge et jacques dussault sont assez mèlé sur le nom des joueurs!!!

    RépondreSupprimer
  27. Je soutiens Herberg.

    Moi aussi, je m'habitue rapidement aux numéros des réguliers.

    P.S. C'est qui, le 3 ? Y'est pas pire !

    RépondreSupprimer
  28. Je m'ennuie encore des anciens uniformes.Que voulez-vous! Réflexe nostalgique de P'tit Mononcle...

    En fin de match, Gascon-Nadon mettait son flasheur pour faire un virage. J'espère que son genou va tenir le coup. Des fois, ça semble moins rassurant. Hope for the best.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi depuis le début de la saison les retourneurs du R & O (en particulier Rioux) sont toujours au moins 5 verges trop en avant? 4 fois sur 5, ils captent les bottés de reculons. Ça s'est légèrement amélioré en fin de match, mais quand même...

    P'tit Mononcle (c'est cool comme signature!)

    RépondreSupprimer
  29. Bob, même si Grenon a joué tout le 4e quart, il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu car l'attaque de Bishop's s'est remise en marche avec l'arrivée des réservistes de Laval en défensive, de sorte que le Rouge & Or a eu le ballon moins de 5 minutes sur 15. Il a tenté trois passes, une complétée (une autre aurait dû l'être par Bailey).

    Faf, un peu de calme, je crois avoir encore le droit d'être tanné d'entendre Sweet Caroline sans "devoir rester enfermé à double tour chez nous et ne plus en sortir"... Et non, "le fait de respirer pour vivre" n'est pas du tout une corvée irritante pour moi... Mais j'ai appris à ne pas insulter les gens qui ont des goûts différents des miens, ce qui n'est visiblement pas ton cas !

    Anonyme, Paquette (botteur des Gaiters) a eu une très bonne journée au bureau comme on dit (moyenne de 47.3 verges sur ses dégagements), ce qui explique le fréquent "backpeddling" des retourneurs. Mais je ne crois pas que ce soit rendu une habitude. Gascon-Nadon souffrait d'une grippe dimanche, d'où sa performance ordinaire. Je ne crois pas que ce soit relié à son genou (en tout cas j'espère !). Il devrait être de retour en pleine forme contre Sherbrooke.

    RépondreSupprimer
  30. Le thème du gladiateur pour l'entrée j'aime bien, malgré qu'il fut une époque où les joueurs entraient au son de System of a Down et ça torchait en cr...Les thèmes de football (NFL on Fox et cie) c'est OK avant la game. Sur les touchés, j'aimerais entendre Bro Hymn de Pennywise (la toune qui fait OHHHHHH oh oh oh après les buts des Flyers de Philadelphie) et pour ce qui est de Sweet Caroline...Je flush. Cette pièce n'a aucune histoire notable en lien avec le R&O. D'ailleurs, elle a été chantée au PEPS pour la toute première fois à l'occasion de la coupe Vanier 2009 alors que Queens et Calgary étaient sur le terrain et les joueurs de Laval dans les estrades(J'en rêve encore parfois la nuit et je me réveille en sueur ;) C'est pas comme pour les Red Sox (c'est bien ça?) où la chanson a pris un tournant superstitieux auprès du propriétaire.

    Donc , je crois que l'on devrait revenir à un son plus agressif au PEPS. Plus de rock ferait du bien. C'est plus intimidant que Sean Kingston ou Lady Gaga qui font sûrement mieux l'affaire dans une discothèque près de chez vous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...