samedi 14 janvier 2012

Pascal Masson quitte le Rouge et Or

Pascal a été le seul demi défensif qui a joué à Laval (2000-03)  à atteindre la CFL
La rumeur se confirme, Pascal Masson est le nouveau directeur des sports au CNDF.  Pascal était coordonnateur des unités spéciales et responsable des demi-défensifs. Il s'occupait de la préparation physique et il était aussi impliqué dans le recrutement. C'est une lourde perte pour le Rouge et Or.

Pour le moment aucun remplaçant n'a été nommé pour succéder à coach Masson. Comme le mentionne Richard Boutin dans le JdQ possiblement que coach Fortier reprendra les demis défensifs. Restera à combler le poste de coordonnateur des US et remplacer Fortier comme responsable des secondeurs.

 Il était un coach très apprécié des joueurs. Il était tout aussi intense lors des entraînements que dans les matchs. Nul doute que la tertiaire a bénéficié de son expérience acquise au niveau professionnel comme joueur. Je suis pas mal certain qu'il ne restera pas trop loin du terrain avec le CNDF.

J'en ai jasé un peu  avec le demi-défensif recrue du Rouge et Or Félix Picard et son commentaire est éloquent '' C'est lui qui m'avait recruté et il a passé beaucoup de temps avec moi''. Mass  était exceptionnel... son désir de vaincre était contagieux, c'était un vrai gagnant ! Honnêtement, c'est le coach qui m'a marqué le plus dans ma carrière de foot et de loin'' précise t-il. Pas grand chose à rajouter!

Bien hâte de voir qui sera nommé. Je ne sais pas si dans l'entourage immédiat de l'équipe s'il y a un coach avec l'étoffe d'un Pascal Masson! Le Rouge et Or aura donc un 3e coordonnateur des US en trois ans. On a vécu la même situation avec les coordonnateurs offensifs.

Pascal a connu une belle carrière dans la CFL, il a joué de 2004 à 2008 avec les Alouettes de Montréal et les Stampeders de Calgary. Il avait été un choix des Stampeders qui l'ont repêché en deuxième ronde (16e au total) en 2004.

Le programme du Rouge et Or football était réputé pour avoir un coaching staff stable. Ça n’a pas vraiment été le cas dans les trois dernières saisons. Un peu de stabilité serait la bienvenue dans les prochaines années. Ça pourrait peut-être même devenir un critère de sélection.


12 commentaires:

  1. Bonne chance à coach Masson au CNDF et Merci pour toutes les années passées avec le R&O. Peut être une mauvaise nouvelle à court terme puisqu'il faut le remplacer mais à long terme une excellente nouvelle pour le recrutement chez le R&O.

    RépondreSupprimer
  2. On veut la stabilité et la crème des coachs... payons les comme la crème et par beaucoup, vous verrez que les institutions ne pourront pas les approcher et même de loin. Il faut se démarquer. Et un coaching staff à temps plein le plus possible. Pourquoi ne pas aussi attirer les meilleurs anglos aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Nos US étaient exceptionnels cette année, je dirais même les meilleures au Canada. Je vous souhaite bonne chance au CNDF. Merci beaucoup, Pascal.

    JD

    RépondreSupprimer
  4. L'arrivée de Pascal a considérablement améliorée les US. Il a eu tout un impact. Je me doutais que son ascension serait rapide... mais je pensais bien qu'on l'aurait pour une autre année. Dommage pour le R&O. Un moment donné on ne peut pas tous les garder. Bonne chance dans tes nouvelles fonctions Pascal.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, les US ont été dominantes sous la houlette de Masson cette année. Merci à lui pour son bon travail et bonne chance pour ce nouveau défi.

    D'accord avec Jean que la stabilité est devenue un critère de sélection des entraineurs universitaires. A talent égal, il faut dorénavant choisir le candidat qui a le plus de chances de rester longtemps avec l'organisation.

    Anonyme, le Rouge & Or est reconnu pour bien payer ses entraineurs mais entre un poste de coordonnateur et celui de directeur athlétique, il y a une une bonne marge (le nouveau poste de Masson est l'équivalent du patron de Constantin, sauf au niveau collégial).

    Je n'ai aucun problème avec des entraineurs anglophones, du moment qu'ils parlent un bon français (par exemple, Collinson et Brennan). Rappelons-nous que l'Université Laval est une institution d'enseignement francophone.

    RépondreSupprimer
  6. Grosse perte pour le R&O. Pas seulement au niveau de ses connaissance de football mais également en tant qu'individu. J'ai eu à le croiser à quelques reprises dans le cadre de mon travail et je peux vous dire que c'est un gentlemen qui a beaucoup de classe autant dans ses gestes qu'avec ses paroles. Je souhaite la meilleure des chances à Pascal dans ses nouvelles fonctions.

    Effectivement, le R&O paie très bien ses entraîneurs. Sylven a raison lorsqu'il mentionne que le nouveau poste de Pascal est «un peu» l'équivalent de Gilles D'Amboise, directeur du Service des activités sportives de l'Université Laval et patron de Glen Constantin. On parle de tâches qui se ressemblent mais à moindre échelle.

    De plus, l'augmentation salariale, quoique pas autant considérable que les gens peuvent croire, n'est pas le seul facteur financier de son départ. Il ne faut pas oublier qu'il quitte un poste sans aucune sécurité d'emploi (ce qui est normal pour un entraîneur), sans avantages sociaux à un poste syndiqué avec un bon fonds de pension et de belles vacances tant hivernales qu'estivales !!! La qualité de vie n'a pas de prix !!!

    Dans un autre ordre d'idée, j'ai discuté il y a quelques jours avec Marc Fortier et je lui ai demandé s'il avait de bonnes recrues et comment se passait le conditionnement physique de ses boys avec Ray Veillette. Il m'a parlé naturellement des joueurs à la défensive. Il m'a mentionné que Langlois (safety) était une bête, une machine et qu'il allait être probablement dominant dès sa première année. On allait en entendre parler, ça c'est certain. Il a également eu de bonnes paroles pour Desrosiers qui selon moi risque de voir du terrain à sa première année.

    J'ai également eu la chance de discuter avec Duane John qui me disait que le nouveau stade Telus (qui est ligné football et soccer) serait un très bel outil de recrutement car les boys peuvent s'entrainer sur une surface identique à celle du terrain du Peps en plein hiver et que les risques de blessures étaient moindre que sur une piste intérieure ou sur les courts de tennis. Il a également mentionné que Vaillancourt était une machine et qu'il était extrêmement mobile dû au fait qu'il avait déjà été joueur de hockey !!!

    Exmontréal

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'insight Exmontreal, très intéressant. On gardera un oeil sur ces joueurs en 2012, en commençant par le camp de printemps (qui approche !). Penses-tu que Langlois est bien positionné pour succéder à Laliberté comme maraudeur partant ? Ce serait quand même un bel exploit après la sérieuse blessure dont il a souffert l'an passé.

    RépondreSupprimer
  8. Pas rapport avec le Rouge & Or mais deux nouveaux entraineurs-chefs ont été nommés hier : Steve Sumarah à Carleton (ancien EC de St. Mary's) et Kevin Mackey (ancien coordonnateur des US) à Bishop's. J'ai l'impression que Carleton vient de faire un bon "move".

    RépondreSupprimer
  9. @ Sylven
    A la lumière des commentaires de Marc Fortier, oui, Langlois est bien placé pour succéder à Laliberté. Je crois que Marc l'aime bien car en plus de m'avoir mentionné qu'il était un super athlète, il m'a indiqué qu'il avait déjà toute une vision du jeu et qu'il serait un leader positif à court terme.

    Toutefois, Marc ne m'a jamais mentionné que Langlois serait partant....ou qui ne le serait pas !!!

    Je suis loin d'être aussi connaisseur de football que plusieurs d'entres-vous mais lorsque l'on regarde le depth chart, je crois que Langlois a de bonnes chances de se tailler un poste de partant dès sa première saison.

    Exmontréal

    RépondreSupprimer
  10. Je sais que c'est hors propos mais je vous invite tout de même à aller voir ce lien sur CFC : http://www.canadafootballchat.com/news/recruiting/5484-class-2012-shayne-cowan-cholette-lb-ottawa-myers-riders-video.html
    Vous y trouverez un vidéo highlights de Shayne Cowan-Cholette. Pas mauvais le petit! Je sais qu'il vient d'ontario et que nous avons déjà quelques bon LB mais il parle peut-être français (il a déjà joué au Québec et son père est un franco) et serait peut-être intéressé de venir à Laval?

    RépondreSupprimer
  11. Exmontreal, Langlois se battra avec Lefebvre-Tardif et la recrue Gautier de Lahaut pour le poste de maraudeur partant. Plante pourrait aussi retourner à sa position "naturelle" même s'il est un peu petit. Bien sûr que Fortier ne dira pas qui sera le partant avant la fin du camp. On aura donc la réponse dans sept mois !

    Changement de sujet, nouveau classement des 15 top prospects pour le prochain repêchage de la CFL sorti aujourd'hui. On y retrouve six Québécois (Pall et Norman ont joué leur football collégial à Vanier), 4 joueurs de la LFUQ et 2 joueurs du Rouge & Or sur 15 : pas mal !! Gascon-Nadon est maintenant au 13e rang, 7 places derrière Plesius. Détails à www.cfl.ca/article/cfl-prospects-january-2012-rankings.

    RépondreSupprimer
  12. Où est Kyle Quinlan dans la liste....?

    Pas de nouvelle de nouveaux prospects intéressants qui pourraient s'ajouter à l'équipe,

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...