samedi 17 décembre 2011

Entrevue: One on One avec Jeff Veinotte




Jeff Veinotte en compagnie de son père Dave alors que Jeff était avec les Bulls de Buffalo de la NCAA
J'ai réalisé une entrevue avec le ''petit'' nouveau du Rouge et Or Jeff Veinotte. On y apprend des choses intéressantes. Il a commencé à jouer son football à l'âge de 13 ans, chaperonné par Anthony (Tony) Skinner le père d'Alex,  QB du Rouge et Or. M. Skinner a joué un grand rôle dans la venue de Jeff à Québec. C'est comme un ''mentor'' pour Jeff. Il m'a parle également de ses problèmes de santé qui heureusement sont derrière lui maintenant.  Alors voici cette entrevue....et soit le Bienvenu Jeff!!

1) Parles-moi un peu de ton parcours de joueur de football  à Ottawa ?

Ce fut un privilège que de pouvoir jouer au football à Ottawa. J'ai eu la chance de pouvoir jouer dans plusieurs ligues à chaque année, comme ce fut le cas avec St-Peter high school ainsi qu'avec plusieurs équipes affiliées aux Cumberland Panther. J'ai vraiment eu la chance de jouer pour d'excellents entraîneurs ayant l' expérience du niveau universitaire, comme ce fut le cas avec Tony Skinner et Scott Westlake. Équipe Ontario fut aussi un facteur déterminant dans ma progression de joueur de football. Cette expérience m'a permis de me mesurer aux meilleurs joueurs venant de partout au pays. J'ai eu la chance de gagner un Championnat National à ma deuxième année tout en étant sélectionné sur l'équipe d'étoiles ''All Canadian''. Je considère que le fait d'avoir eu la chance de jouer pour un si grand nombre d'équipes à chaque année m'aura permis d'acquérir beaucoup plus d'expérience de temps de jeu que la moyenne des joueurs de mon âge.

2) Pourquoi avoir choisi d'aller dans la NCAA avec les Bulls de Buffalo?

J'ai décidé d'aller à l'université de Buffalo à cause du niveau de compétition qui est très relevé, et évidemment pour profiter d'une bourse complète pour mes études. Je me suis engagé envers l'entraîneur-chef Turner Gill et son équipe à l'époque. Mais malgré les changements à ce niveau, j'ai appris à aimer et beaucoup respecter la nouvelle équipe d'entraîneurs. Ils m'ont d'ailleurs beaucoup aidé dans mon cheminement lors de mon séjour là-bas. En plus d'être relativement près de chez moi, mon séjour à Buffalo m'a donné l'opportunité de compléter un diplôme en administration des affaires.

3) Comment les choses se sont-elles passées pour toi à Buffalo?

Mon séjour à Buffalo fut plutôt difficile, et ce depuis le début. A ma première année, je me suis déchiré un ligament du genou dès le début du camp d'entraînement, ce qui me fit manquer toute la saison. J'ai eu  quand même la chance de poursuivre mon apprentissage théorique et d'améliorer ma force physique. J'ai été rétabli à temps pour pouvoir participer aux camps de printemps et d'hiver l'année suivante.

Ma deuxième année n'a pas vraiment mieux débuté que la première... J'ai souffert de deux embolies cérébrales mineures, ainsi que d'un caillot de sang au cerveau. Cet accident nécessita une hospitalisation d'une semaine, et m'empêcha de participer à toute activité physique. Néanmoins, je considère que tout cela est maintenant chose du passé.

4) Es-tu complètement remis de tes blessures?

Je suis complètement rétabli et en parfaite santé, j'ai reçu l'avis de plusieurs docteurs. J'aurai besoin d'une courte période de temps afin de reprendre la forme. Je suis prêt et 100% apte à reprendre l'entraînement et à jouer au football.

5) Quand on regarde ton highlight tu es dominant, comment s’est passé ton apprentissage dans la NCAA?

Je serai le premier à l'admettre, et je dis cela sans vouloir minimiser le niveau du football dans la région d'Ottawa (sachant qu'il y a de très bons athlètes qui proviennent de cette région), mais la différence de calibre saute aux yeux. La plus grosse différence je dirais se situe au niveau de la force des joueurs et de la vitesse d'exécution. Les joueurs là-bas s'entraînent en puissance dès un très jeune âge, alors que chez nous la plupart des joueurs ne s'entraînent sérieusement que lorsqu'ils réalisent qu'ils ont peut-être la possibilité de passer au niveau supérieur.

De mon côté, je n'ai vraiment eu la chance d'être sur le terrain que durant le camp de printemps, alors que j'étais sur la deuxième équipe. Lors de ce camp j'ai vraiment eu l'impression que j'étais en mesure de bien m'ajuster à la vitesse d'exécution et à l'aspect physique du jeu dans la NCAA.

6) Tu joues normalement bloqueur à gauche, penses-tu jouer à cette position avec Laval?

En vérité, je suis prêt à jouer là ou je pourrai être utile, peu importe la position. J'ai pris la décision de venir à Laval afin de gagner des matchs et obtenir une excellente éducation. Si coach Constantin me voit plutôt sur les unités spéciales au début, j'y mettrai tous les efforts nécessaires afin de remplir cette fonction. S'il décide plutôt que je suis en mesure d'être partant sur la ligne offensive, je jouerai à la position qu'il m'indiquera. J'ai joué aux 5 positions sur la ligne et à ce titre je serais heureux de m'aligner à la position ou je pourrais être le plus utile.


7) Tu es ami avec Alex Skinner , expliques-moi ta relation avec lui et si cette relation a eu un impact dans ta décision de choisir le Rouge et Or?

J'aimerais simplement dire que Tony Skinner (le père d'Alex) a joué un rôle très important dans ma décision de venir à Laval, tout particulièrement au début en établissant les premiers contacts entre moi et coach Constantin. Il m'a aidé à devenir le joueur que je suis aujourd'hui, et ce à titre d'entraîneur mais aussi d'ami.

Alex Skinner et son père Tony Skinner furent les raisons principales pour lesquelles j'ai commencé à jouer au football. Alex fut mon QB durant à peu près toute ma carrière jusqu'au jour ou j'ai quitté pour aller à Buffalo. Il a toujours été un grand copain et je crois que nous avons tous les deux fait d'énormes progrès ensembles, tout en bénéficiant chacun de l'apport de l'autre. Nous avons gagné plusieurs championnats ensembles, et vous ne trouverez nulle part ailleurs un meilleur "leader" à la position de quart qu'Alex. De le savoir déjà à Laval et de pouvoir compter sur quelqu'un pour me décrire son expérience a grandement facilité ma décision.

8) À Buffalo tu as joué avec deux joueurs qui ont joué leur football collégial ici, Gabriel Barbe et Dillon Guy. Comment se débrouillent-t'ils?

Gabriel Barbe et Dillon Guy sont tous les deux des joueurs exceptionnels. Ils ont été tous les deux d'une importante contribution dès leur première année. Dillon a été en mesure de devenir partant à la position de garde pour la première partie de la saison. Je peux facilement les imaginer tous les deux contribuer grandement aux succès de l'équipe pendant leur carrière.

9) Comment vois-tu ton avenir avec Laval à court et moyen terme?

J'aimerais évidemment avoir la chance d'être partant dès le début. Cela étant dit, même si je devais commencer comme réserviste, je peux vous promettre que je travaillerai aussi fort que possible afin de m'améliorer et d'être en mesure de contribuer aux succès de l'équipe de quelques manières que ce soit.

10) Tu as été blessé à tes deux années avec Buffalo, penses-tu que ça a affecté ta progression?

Cela a déjà beaucoup affecté mon développement en tant que joueur. Après deux années dans la NCAA je me serais imaginé avoir parcouru beaucoup plus de chemin. Je dois dire, par contre, que j'ai été en mesure de faire de très grands progrès au niveau théorique. En venant à Laval avec mon éligibilité intacte, je crois sincèrement que l'expérience acquise en salle vidéo ainsi que la chance d'avoir pu m'entraîner en compagnie d'un des meilleurs préparateurs physique aux États-Unis m'aideront énormément. Ma force physique ainsi que ma compréhension du jeu devraient être supérieures à celles de la plupart des joueurs de première année.

11) J’imagine que tu as suivi la saison du Rouge et Or , que penses-tu de notre défaite à la Coupe Vanier?

J'ai suivi de très près la saison du Rouge et Or. Bien que je n'ai pas été en mesure de voir le match de la Coupe Vanier en direct, je l'ai visionné en reprise. Ce fut très probablement le meilleur match de football que j'ai jamais eu la chance de voir. Je ne peux qu'essayer de m'imaginer l'effet que cette défaite a pu avoir sur les joueurs, surtout ceux de dernière année. J'ai moi-même connu l'expérience d'une défaite en match de championnat, quoique peut-être pas lors d'un match d'une telle importance. Si on se fie au talent des joueurs en place à Laval, je crois que nous serons en mesure d'avoir plusieurs fois la chance de venger cet échec.

12) Tu seras du camp de printemps en Floride, comment entrevois-tu ce premier camp d'entraînement avec ta nouvelle équipe?

La raison principale pourquoi je désirais effectuer mon transfert en janvier était d'apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers. Cela me donnera aussi la chance d'apprivoiser le système de jeu utilisé à Laval et de revenir à un niveau de forme optimal suite à mes derniers problèmes de santé. Sans compter que je voulais aussi donner une meilleure chance aux entraîneurs de pouvoir évaluer mon potentiel.


Gros merci à Famous Guacamole  encore une fois pour  l'excellente traduction car Jeff a préféré répondre en anglais.

11 commentaires:

  1. Très bonne entrevue Jean, merci. Belle attitude de Veinotte, il est même prêt à jouer sur les US (chose rare pour un joueur de ligne offensive) ! Personnellement, je le vois plus comme bloqueur à droite avec le départ de Boudreault. En tout cas, on a bien hâte de le voir à l'oeuvre et on lui souhaite la santé en 2012 !

    RépondreSupprimer
  2. Glen si tu peut aller chercher en plus vaillancourt paquet et Gagnon la ligne offensive va être extrêmement dominante pour les 5 prochaine année.

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylven

    Merci, mais faut donner tout le crédit à Jeff. Il a pris le temps de bien développer les réponses.

    Bien hâte de voir les échos du camp de printemps en Floride.

    La OL va être jeune, énorme et ultra talentueuse...

    J'ai encore quelques primeurs à annoncer cette semaine, si tout va bien...le recrutement 2012 en est un de surprise .....Mullings, Veinotte Desrosiers...who's next???

    RépondreSupprimer
  4. @ Jean

    T'es vraiment une agace cette annee ! Continue, lache pas, on aime ca... ( dans un genre masochiste)...

    RépondreSupprimer
  5. @ Holly

    Agace non, faut livré par exemple..;o))Je sais juste qu'un autre joueur m'a confirmé qu'il serait un Rouge et Or l'an prochain. Faut juste qui rencontre Glen avant...;o))

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elles sont les joueurs ne commençant pas en janvier et qui leur est permis de prendre leur temps pour confirmé leur décision à Laval?


    Drago

    RépondreSupprimer
  7. Excellente question !! Leduc et Vaillancourt ??

    RépondreSupprimer
  8. Vaillancourt commence en janvier, mais les deux oline de Garneau, Mota e quelques autres de Garneau sont pour septembre...et yansane evidemment...si jamais il est eligible

    Famous G

    RépondreSupprimer
  9. le recrutement 2012 en est un de surprise...

    l'effet de la spectaculaire remonté en Coupe Vanier y est pour quelque chose,aucun doute...

    RépondreSupprimer
  10. Super entrevue. Merci Jean. Très belle attitude. On en prendrait une tonne des comme ça.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Jean, on attend tes autres nouvelles avec impatience !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...