mardi 28 février 2012

Jean Philippe Bolduc | Prise deux...



Jean-Philippe Bolduc sera une recrue à surveiller cette saison (crédit photo; Dorothée Harvey)














L'an passé à la même date, J-P. Bolduc prenait la route pour la Floride afin de participer à son premier camp de printemps. Tous le monde pensait revoir J-P. au camp régulier de l'équipe en août. À  l'ouverture du camp, à la surprise de tous, il n'était pas présent, On apprend qu'il n’était pas éligible à jouer en 2011et qu'il sera de retour pour une 4e saison dans le collégial avec Lennoxville.

''Quand j'ai dû quitter, il n’y avait aucun doute,  j'étais certain à 100% que je revenais à Laval ''avoue-t-il''.

Tu as quitté pour des raisons académiques?
 ''Oui, il me manquait un cours, totalement de ma faute.''

 Comment tu voyais à ce moment-là, ton retour avec Lennox?
''Au début, j'étais vraiment triste et pas motivé. Mais finalement après plusieurs discussions j'étais heureux de pouvoir contribuer au succès de l'équipe et aider les plus jeunes. Avec naturellement comme but ultime le Bol D'or''.

Comment s’est déroulée ta saison?
''Ça mal commencé avec des maux de dos pour finalement être capable de jouer au 7e match de la saison jusqu'en demi-finale. Dans ce match, je me suis déchiré le MCL du coude. Mais en général j'ai eu une bonne saison. Je sentais que j'avais un gros ''edge'' sur les autres joueurs''.

La tertiaire va êtres jeune cette année, tu te vois ou dans tout ça??
''Je me vois aider l'équipe le plus possible dans n'importe quelle phase du jeu. Je pense que je peux aider si je reste en santé''.

Tu as eu la chance de connaître l'an passé Coach Masson, tu vois comment son départ?
 ''C'est certain que c'est gros, très gros. Glen nous a dit qu'il allait trouver quelqu'un de son calibre. Je fais entièrement confiance au programme, ils savent comment ça fonctionne''.

Jeudi  1er mars toute l'équipe prendra la route pour la Floride pour le camp de printemps 2012. Tu te sens comment?
''Je te dirais que ça va à merveille. Je suis vraiment en santé, encore plus que l'an dernier. Quelques modifications à mon entraînement de musculation ont été très très bénéfiques, gros merci à Raymond Veillette. Faire de la course dans le nouveau stade couvert est un  avantage incroyable pour nous. Ça nous permet de courir avec nos ''spikes'' à longueur d'année et ça paraît beaucoup. Les gars sont vraiment plus rapides. J'ai vraiment hâte de jouer au football et de prouver ce que je vaux. J’ai hâte de voir où je suis rendu et comment je peux aider l'équipe. J'ai pris une année de retard, c’est le temps de faire bouger les choses pour moi''.

Tu parles d'opportunité.... à quelle position tu penses évoluer?

'' Half back du côté court! Mais je risque de toucher à beaucoup de position. Safety, half back coté large, corner, dime et nickel et peut être aussi sam. C'est l'histoire de ma carrière! Le camp en Floride va me permettre d'apprendre le cahier de jeux pas mal à toutes les positions. Ma position naturelle et/ou les coachs me voient évoluer c'est half back weak side''.


Avec autant de polyvalence, J-P. Bolduc sera assurément une recrue à surveiller cette saison.


Dernière nouvelle:

Le DB des Islanders de John Abbott, Gabriel Marcoux me confirme sa venue avec le Rouge et Or. On dit de lui qu'il est un excellent athlète. Plus de détails à venir.

18 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Jean,

    À quel moment tu as parlé de Bolduc dans ton blog,je ne le trouve pas dans les archives ...poids-grandeur...

    Marcoux Gabriel DB 5'9'' 175,sûrement rapide,mais petit,...

    http://www.johnabbott.qc.ca/current-students/sports-and-recreation/intercollegiates/men/football/team-roster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commit de JP était venu très tôt dans la saison. Le billet qui annonçait ça venue a était publier le 15 octobre 2010. Pour sa grandeur à l’époque il faisait 6'1'' 195lbs

      voici le lien

      http://www.rougeetormanialeblogue.com/2010/10/jean-philippe-bolduc-se-joint-au-rouge.html

      Marcoux est pas vraiment gros c'est un fait. Mais j'entends que des éloges à son sujet. Je vais faire un billet le concernant possiblement demain....

      Supprimer
  3. @Jean
    Connais-tu le problème médical de Lavaud?
    @M. Gesse et Caron, nous sommes tous très intéressés par votre décision ... M. Gesse, vous viendriez combler un réel manque pour un porteur complet de 1ière année. Venez tester nos belles autoroutes à Laval ... Elles seront larges et mèneront tous à Vanier!
    M. Caron, venez prendre la relève de l'excellent Plessius en perpétuant la tradition de la défensive dominante de Laval.
    Bienvenue à M. Marcoux! Bon choix!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante entrevue de Jean-Philippe Bolduc, merci Jean. Avec sa polyvalence et son physique, Bolduc devrait voir du terrain rapidement. Surtout qu'il y a moins de talent chez les HB que chez les CB.

    Avec la venue de Marcoux, c'est tout un recrutement du Rouge & Or chez les demis défensifs. Joue-t-il HB ou CB ? Ne manque plus que Gesse, Caron et Gobeil pour la cerise sur le sundae !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais une entrevue aujourd'hui avec G.Marcoux. Selon mes infos il serait corner.

      J'ai un nom qui circule nul par...bien hâte de la confirmé.....c’est ce qu’on peut appeler une machine....stay tuned..;o)

      Supprimer
  5. @Jean: you make my day!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Jean,

    Jean-Philippe Bolduc,très bonne acquisition,

    Glenn n'a pas encore digéré la défaite contre MAC et souhaite sûrement reprendre la Vanier en 2012,il semble recruter en ce sens,

    et aura peut-être la chance de prendre une certaine revanche non-officielle dans un match pré-saison le 26 Août,
    en tous cas,je veux voir MAC retourner à la maison avec une défaite,

    qu’on peut appeler une machine....

    tu le sauras quand,...?..lol..

    RépondreSupprimer
  7. Jean, tu aimes nous faire saliver !! ;) Peux-tu au moins nous dire à quelle position il joue ? J'espère que c'est un porteur de ballon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux en dire plus malheureusement... C’est juste pour vous dire que je reste à l'affût!

      Supprimer
  8. safety , corner, ok pour la position mais j aimerais savoir que veux dire dime ..nickel et quand on parle half back coté faible ???? ya t il un coté faible à la position de secondeur aussi, parceque le gars est moins rapide aide s.v.p.
    un fan du r@o

    RépondreSupprimer
  9. Les terme nickel et dime viennent du foot américain ou on se sert de 2 corner et de 2 safeties. Lorsqu'on enlève un LB pour y ajouter
    un 5ieme DB dans les situations de passes c'est un NICKEL puisqu'ils sont 5. Un dime c'est ajouter un 6ieme DB fans une situation de passe tres longue.
    Puisque ici on joue déjà avec 5 DB, on appelle
    Le 6ieme DB le nickel.
    Sujet cote faible- oui le coté faible est généralement le coté court du terrain. Les LB sont appelés SAM (strong side ) et WILL (weak)
    Pour cette raison. Ceux qui jouent le coté SAM sont généralement plus agile car il y a plus d'espace à défendre.
    PIGSKINS


    Pigskins.

    RépondreSupprimer
  10. Complément de réponse à celle très bonne de Pigskins :

    HB est la position de demi défensif intérieur (contrairement au CB qui est à l'extérieur pour couvrir les receveurs éloignés).

    Côté court et côté large en français (weak side - strong side en anglais), c'est le côté de terrain par rapport à la remise qui se fait généralement sur les "hash marks" (lignes pointillées de chaque côté du terrain). Le côté court est du côté de la remise et le côté large est à l'opposé. Il y a généralement plus de jeux du côté court du terrain.

    La formation dime est beaucoup plus rare que la formation nickel. C'est Thommy Bourrassa qui jouait nickel DB l'an dernier, en remplacement d'un joueur de ligne défensive en situation évidente de passe, par exemple sur des deuxièmes jeux et long.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour les explications Sylven et Pigskins,

    j'ai toujours tendance à mélanger le nickel et le dime....5 ou 6,canadien ou américain,...

    RépondreSupprimer
  12. Merci les gars, pour les renseignements .....à la télé ou à la radio à la mi temps d un match , ça serait pas mauvais des Petites capsules de football 101!!! Un fan du r@o

    RépondreSupprimer
  13. Nickel = 5 cents... donc 5 DB (mais au Canada c'est 6..lol)

    Au Canada, le DIME (7 DB ) est tres rare comme le dit Sylven... meme je dirait qu'on s'en sert meme pas....

    RépondreSupprimer
  14. Pas mal les seules fois où on voit la formation dime au football canadien est en fin de match lors de "hail marys".

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...