Trois recrues du Rouge et Or à Orlando, Gauthier#44, Girard#56 et N'Doye#24 |
Les joueurs recrus Darren King (commotion) et Vincent ST-Amant (jambe), Luka Ricard (aîne) en plus de Charles Vaillancourt et Riccardo Desrosiers qui sont blessés (genou). Tous ces joueurs se rajoutent à Alex Skinner qui s'est blessé dès le premier jour du camp.
Chez les vétérans, Christophe Normand et Érik Morin (ischio-jambier) Francis Beaudet (épaule) et Hugo Desmarais (commotion). Pour Desmarais, je commence à trouver ça inquiétant! Ça fait déjà un bon bout de temps qu'il est sur la touche.
Opéré aux deux épaules l'ailier défensif de 4e année Dominic Boivert a agi comme spectateur en Floride.
Deux départs
Deux joueurs ont quitté et sont passés sous mon radar, le centre Philippe Bourassa et le centre arrière David Freidman ne seront pas de retour.
Dans le cas de Bourassa son retrait de l'équipe remonterait au début de la saison passée.''Glen voulait me garder sur la liste au cas ou mais je ne suis jamais retourné avec l'équipe. Je crois qu'il m'a enlevé de la liste que très récemment''.
David Friedman quant à lui, a souffert d'une commotion lors du premier match de la saison ''J'ai subi une commotion lors du premier match de la saison contre Concordia. J'ai manqué le reste de la saison et le trimestre d'automne à l'école. J'ai décidé d'arrêter de jouer au football pour laisser le temps à ma tête de guérir complètement et pouvoir finir mon BAC en droit''.
Les OL
C'est très tôt pour spéculer mais voici ce qui transpire du camp chez les OL. Charles Vaillancourt pratique comme garde à gauche et à droite.Vincent-Julien Levitt était le substitut de Pierre Lavertu comme joueur de centre. Danny Groulx est de retour comme bloqueur selon Richard Boutin plus tôt cette semaine.
Si jamais Hugo Desmarais est incapable de rejouer ça ouvre la porte toute grande aux recrues Charles Vaillancourt et Philippe Gagnon pour un poste de garde à gauche. De belles batailles en perspective au camp.... Voir le depth chart pour l'alignement complet.
Les centres arrières
Si jamais Patrick Lavoie ne revient pas et fait le saut chez les Pros, ça va
avoir un impact sur la profondeur à la position de centre arrière. Il ne va
rester que 3 joueurs à cette position. Christophe Normand, Dave Savard et Maxime
Darveau.
Défi Est/Ouest
Le Rouge et Or aura 4 représentants au Défi Est/Ouest cette année. Le quart arrière Tristan Grenon, les receveurs Junior Seydou Haidara et Yannick Morin-Plante ainsi que le plaqueur Jean-Alexandre Bernier.
Tristan n'a presque pas joué l'an passé, ça sera une semaine importante pour lui. S'il peut bien performer ça sera un boost incroyable à l'approche de sa première saison comme QB partant. Un tel évènement n'est pas évident pour un QB. Il faut apprendre rapidement et faire confiance à des joueurs que tu ne connais pas vraiment.
Seydou mérite cette invitation amplement. J'ai toujours cru qu'il n’était pas assez impliqué dans le cahier de jeux. Il est Gros, Rapide et Fort avec de bonnes mains. J'aimerais le voir bien faire dans ce showcase. À l'instar d'un Pat Lavoie, il a ce qu'il faut pour avec sa chance au prochain niveau.
Yannick c'est un peu une surprise parce qu'il avait perdu son poste de receveur partant l'an dernier. C'est une belle occasion pour lui de retrouver sa confiance.
Jean-Alexandre c'est mon joueur par excellence en défensive l'an passé chez le Rouge et Or. Je suis bien content qu'il aille cette opportunité de démontrer son savoir-faire. JAB est le joueur le plus fort du Rouge et Or, il a été dominant l'an dernier. Il sera sûrement un des capitaines cette saison. Avec tous les départs possible, il deviendra le leader de la défensive.
L'an passé j'avais couvert le Défi, je n’ai pas encore pris de décision à savoir si j'y vais cette année...
Plusieurs éclopés par Richard Boutin JDQ
4 Rouge et Or sélectionnés par Richard Boutin JDQ
Boisvert se croise les doigts par Richard Boutin JDQ
Je n'avais pas vu passer cet article sur Danny Groulx comme quoi il était muté bloqueur à droite. Bonne affaire tant qu'à moi, comme ça les deux bouts de la ligne vont être défendus par deux solides gaillards, soit Lavoie et Groulx. Si Desmarais ne se remettait pas de sa commotion, 1) ce serait très dommage pour lui et 2) ça ouvrirait la porte selon moi à Charles Vaillancourt (en autant lui aussi que sa blessure au genou ne soit pas sérieuse) comme garde à gauche partant.
RépondreSupprimerEn effet, si Patrick Lavoie passe pro, ce qui devient de plus en plus possible, la profondeur sera très mince chez les FB avec seulement trois vu le départ de Friedman. Il va falloir éviter les blessures...
Il y a aussi le botteur Maxime Boudreau qui quitte comme j'ai mentionné dans l'autre billet.
3 FB c'est beaucoup... C'est le max normalement sur un staff de NCAA D1.
RépondreSupprimerLa nuance vient probablement du fait que ici, nos FB peuvent être considéré comme Fb/TE dans certaines équipes mais reste que je trouve pas sa faible comme profondeur.
John
Il ne faut pas s'arrêter aux nombres de 3 centres arrière. Selon moi seul Christophe Normand a le potentiel de remplacer Lavoie comme FB/TE.
SupprimerMax Darveau a été laissé de côté régulièrement l'an passé et Savard n'a qu’évolué sur les US.
Dave Savard et Max Darveau sont de pur FB. Alors je pose la question qui va remplacer Pat Lavoie??
Je suis un grand fan de Boutin. Je ne manque jamais de lire ses chroniques dans le Journal de Québec. Par contre, cette semaine, ce fut essentiellement une chronique médicale! Bon, je conviens qu'il faille en parler mais sincèrement je suis certain qu'il y avait autre chose à reconter. Je compte 11 blessés. Il reste donc environ 70 joueurs sur le terrain! Parmi ceux-çi, qui a bien performé!? Bien peu a transpiré des chroniques de cette semaine! Pourtant j'écoutais Justin Éthier cet après-midi et il parlait des belles performances de Bailley, Boutin, Bourassa, Haidara, Bolduc, Norzil et j'en passe. Il parlait aussi des ajustements en défensive pour compenser le départ de Fortin et le départ potentiel de AGN... Ma critique se veut constructive. Un petit encadré qui fait état de la santé suffirait. Le reste devrait être consacré au foot. Respectueusement.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi Ben, mais si je me souviens bien il interroge Glen à la fin de la semaine pour avoir son compte rendu finale. Donc, tu devrais avoir un article dans ce sens demain ou lundi.
RépondreSupprimerLeroye
D'accord avec Ben. J'aurais aimé lire à propos de Grenon: comment s'est il débrouillé avant sa blesite, son potentiel et dans les porteurs de ballon, qui s'est le plus démarqué? Mais bon, j'imagine qu'il garde cela pour son papier final ... Et puis, comment c'était sans coach Masson?
RépondreSupprimerDe ce que j'ai su, PauL-Eddy Saint-Villien a très bien remplacé Pascal Masson au camp à Orlando.
SupprimerÇa a dû faire mal à Maciocia de voir St-Vilien accepté cette invitation du Rouge & Or à peine quelques mois après avoir quitté les Carabins...
SupprimerMerci Jean pour le input et pour tous les textes et entrevues que tu as réalisés! Ça nous permet de rester dans le bain en attendant le début de la saison ... C'est long :))
RépondreSupprimerR. Boutin a justement fait deux bons articles récapilatifs du camp de printemps aujourd'hui, un sur la défensive et l'autre sur l'offensive (où il parle entre autre de Grenon) ! Les joueurs qui se sont démarqués au camp de printemps selon Constantin et ses deux adjoints : Desloges, Desrosiers, Ricard, Girard, T. Bourassa, Bolduc et Plante; Grenon, G. Bourassa, Boutin, Groulx et Thibault. Détails à www.journaldequebec.com/2012/03/09/ca-allait-vite-pour-les-plus-jeunes-glen-constantin et www.journaldequebec.com/2012/03/09/le-quart-arriere-tristan-grenon-a-la-cote.
RépondreSupprimer