vendredi 23 mars 2012

Jean-Alexandre Bernier | Un rôle accru en 2012

À sa 4e saison, Jean-Alexandre sera un leader de la défensive du Rouge et Or
 Jean-Alexandre Bernier en sera à sa 4e saison déjà avec le Rouge et Or. Depuis son arrivée à Laval, le plaqueur originaire de St-Eustache, Québec n'a jamais perdu son poste de partant sur la ligne défensive. Il vient de connaître sa meilleure saison où il n’a été rien de moins que dominant. JAB comme ses amis le surnomment sera un joueur clé de la défensive cette saison.

La défensive du Rouge et Or risque fort d'être méconnaissable cette année. Plusieurs départs à des positions clés feront que le 89 aura un rôle accru en 2012. Il sera le leader de la ligne défensive et sera sans doute choisi comme un des capitaines du Rouge et Or.

 Es-tu satisfait de ta progression depuis que tu es à Laval?

Oui, je suis très satisfait de ma progression, je m'améliore année après année. Les coachs me font de plus en plus confiance et je crois que ça paraît dans mon jeu sur le terrain. Je travaille fort pour que ça continue, afin de devenir un joueur reconnu dans cette ligue.


Selon toi qu'est-ce qui est le plus important pour une recrue qui arrive au niveau universitaire?

La recrue doit arriver au camp et faire comme une éponge, elle doit absorber le plus de trucs possible et les mettre en application le plus tôt possible et bien entendu, la recrue doit arriver en très bonne forme physique pour faire face à la compétition.


Sur le plan personnel, tu as connu une superbe saison l'an dernier, on ne vise rien de moins pour cette année?

Rien de moins c'est sur, je m'entraîne fort pour avoir une autre bonne saison, côté personnel c'est probablement la plus importante, car c'est la saison qui précède le repêchage, mais l'objectif premier reste toujours de gagner la coupe vanier.


Le départ de M-A L.Fortin et possiblement AGN ça change pas mal le portrait de la ligne ''D'' Comment, entrevois-tu la prochaine saison?

J'aurai peut-être un peu plus d'attention des offensives adverses, avec Fortin et Arnaud les joueurs de ligne offensive ne savaient plus toujours sur qui mettre l'attention, mais cette année ce sera différent, un plus gros défi peut-être, mais je suis confiant et il ne faut pas oublier un certain Vincent Desloges qui attend son tour depuis deux ans, il saura vous impressionner j'en suis convaincu.

 Tu seras un leader de cette défensive, est-ce que ton approche va changer?

Non mon approche va rester la même. Au cours des dernières années, j'ai eu de très bons exemples de leader tel Jean-Philippe Gilbert, Marc-Antoine Beaudoin Cloutier, Maxime Bérubé, Jonathan Laliberté et plusieurs autres. Donc d'année en année, je prenais de plus en plus ma place comme leader, ça c'est fait graduellement alors disons que je me suis préparé.


Es-tu à l'aise avec le rôle de vétéran?

Oui, encore une fois, j'ai eu de bons exemples dans le passé, être vétéran c'est transmettre des valeurs, des pensées, des manières de vivre et les gars avant moi ont réussi à le transmettre aux plus jeunes, c'est maintenant mon tour. À Laval, j'ai vraiment appris qu'est-ce qu'un bon vétéran, un bon leader.

 Comme vétéran de 4e année, sur quoi un athlète doit-il travailler, la technique, la force?

On doit toujours continuer de travailler, il faut cibler nos faiblesses et elles sont différentes pour tous. Il y a toujours place à l'amélioration, mais après ta 4e année, tu devrais être déjà très fort alors pour ma part l'emphase est plus sur ma vitesse et bien sur aussi sur la technique qui n'est jamais autant parfaite qu'on le voudrait.


Comment ça s’est passé le camp pour toi en Floride?

Je dirais que mon camp a commencé un peu au ralenti, il y a toujours une petite période d'adaptation pour reprendre où on a laissé la dernière fois, mais après quelques pratiques tout est rentré dans l'ordre et j'ai bien fini le camp.


Des joueurs recrues qui ont retenu ton attention?

Je dois dire que les seules positions que je vois durant les pratiques sont o-line et d-line alors c'est difficile pour moi de porter un jugement sur les autres positions, mais je crois qu'en général c'était un bon groupe de recrues.


Si on revient sur la fin de saison l'an passé, remis de cette défaite à la Coupe Vanier?


Remis oui, oublié non ! 2011 est terminé, on peut s'en servir pour se motiver un peu, mais on est maintenant en 2012 et on ne peut aller de l'avant et espérer gagner en pensant toujours à l'année dernière. C'est plate, c'est triste, c'est frustrant, mais c'est derrière nous et maintenant c'est focus sur 2012.


Heureux de revoir McMaster en match pré-saison?

Oui, c'est l'équipe championne alors dès le match pré-saison on va pouvoir se frotter à une grosse équipe et avoir une bonne idée à quoi notre équipe ressemble.


As-tu des objectifs pour cette saison?

Vanier Cup !!!

36 commentaires:

  1. Très bonne entrevue Jean, merci. Pas de doute que Bernier aura un grand rôle à jouer pour stabiliser la ligne défensive cette année. Desloges est à peu près certain d'être partant comme ailier défensif en 2012 en remplacement de Fortin. Mais la question que je me pose est qui remplacera Gascon-Nadon s'il ne revient pas : Boisvert, Hébert, Desrosiers ?!?

    RépondreSupprimer
  2. Sans enlever rien aux autres,JAB était mon choix pour le meilleur joueur de ligne l`an dernier.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ça quand je lis «Vanier Cup» en réponse aux objectifs pour la saison. Ça fait «winner» comparé aux «une victoire à la maison en série» ou «il faut battre Laval» des autres équipes; ou pire encore «c'est injuste, il faut que ça change»....

    Vanier or bust !!!

    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. @ Bizz

    Le Messie avait la Vanier Cup dans sa mire l'an passé et on a rit de lui !!

    Mais je comprends ton point. C'est avec des gagnants qu'on gagne.

    (C'est aussi en venant à Laval qu'on gagne, mais ça, c'est une autre histoire !)

    RépondreSupprimer
  5. En effet, la Coupe Vanier est un objectif ambitieux pour 2012 car McMaster aura encore tout un club si Quinlan revient pour une 5e année. Et il faudra d'abord sortir du Québec (les Carabins risquent d'être coriaces cette année). Bref, un match à la fois, surtout que le camp commence juste dans 5 mois !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Jean,

    On aura prochainement des nouveaux prospects à se joindre avec le Rouge et Or...lol...?

    RépondreSupprimer
  7. D'autres nouvelles pour bientôt ? On ne peut pas répandre une rumeur sans en savoir plus...Dans le cas du jeune Skinner (vraie blessure)il en aurait encore pour deux mois à récupérer...Le temps de finir ses cours et ensuite se remettre à l'entraînement et être fin prêt pour la prochaine saison.
    Nous avons la chance d'avoir quelques bons QB en relêve...et on commence à en avoir qui prennent de la grandeur...sans rien enlever aux autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant! Dois-je comprendre que le diagnostique de Skinner est tombé? Si oui, peut-on savoir ce qui l'afflige? Je suis un fan de Skinner et je souhaite vraiment avoir la chance de le voir en action en 2012.
      J'aime bien les paraboles mais j'aurais besoin d'aide avec l'expression "prendre de la grandeur". Que veux-tu dire par là? De qui veux-tu parler?
      Je suis d'accord que nous avons une bonne profondeur au poste de quart. Par contre, les différences de style de jeu pratiqué par ceux-ci commandera des ajustements importants de la part de coach John. On a qu'à penser à Leduc versus Grennon. Grennon est plus du style "pochette" tandis que Leduc est plus dans un style option-spread offense et son blind side est à droite. Bref, selon moi et sans rien enlever à Leduc (très bonne acquisition), Skinner en santé donne plus de profondeur à l'offensive de par son style plus proche de celui de Grennon.
      P.s. Désolé pour Turcotte et Langevin. Je les connais pas assé pour juger.

      Supprimer
    2. Ben, Grenon n'est pas vraiment un "pocket passer" comme le démontrent ses stats collégiales en 2009 : 420 verges par la course. En fait, il avait un style un peu similaire à Leduc au collégial (normal, ils viennent de la même école, celle de Pat Boies !) mais oui plus orienté vers la passe. C'est plutôt Iadeluca et John qui l'ont mis dans le moule "offensive Laval" où les quarts sont plus statiques et courent plutôt pour se défaire de la pression. Par contre, tu as raison que juste le fait que Leduc soit gaucher change les choses.

      Quant à Skinner, lui je le vois vraiment comme un "pocket passer". Bref, tu as raison qu'ils ont des styles complémentaires : Skinner "pocket passer", Lecuc "scrambler" et Grenon entre les deux !

      Supprimer
  8. Grenon et Leduc ont un style beaucoup plus similaire que Skinner
    Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce que j'ai vu de Grennon l'an dernier! Immobile dans sa pochette et ne semblant pas considéré l'option course! Je sais que Grennon avait un style plus semblable à celui de Leduc au collégial. Il n'a pas ce style au niveau universitaire.

      Supprimer
    2. J'aurais tendance à penser que le comportement de Grenon était commandé par les coachs sur les lignes de côté (dans des conditions de match déjà gagné).

      La commande pourrait être différente cette année pour lui et coller plus à son style.

      Supprimer
  9. La seule chose que j'espère cest que grenon va repérer plus vite ses receveur que prudhomme et exploiter les zones profondes plus régulièrement pour garder les défensives sur les talons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Grenon a un meilleur bras que Prud'homme mais il lui reste encore à travailler sa précision. Quant à la vision du jeu, j'ai l'impression que ça s'équivaut.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. J'ai souvent critiqué Prud'homme pour le temps qu'il prenait à repérer ses receveurs,il se faisait sacker souvent et se n'était pas seulement la faute aux joueurs de ligne offensive,

      mais côté précision et force,le ballon rentrait assez fort et avec une précision chirurgicale,il m'a vraiment impressionné dans les matchs contre Calgary et MacMaster,

      espérons que Grenon puisse éviter les blessures,il me semble fragile de ce côté là,ou bien,il est peut-être malchanceux,

      par contre,lorsqu'on est mobile,on fait sa chance,j'ai en tête le moment où il s'est blessé contre les Carabins en 2010,

      avec les blessures qui surviennent dans le monde du football,la présence de Leduc et de Skinner n'est pas un luxe,les trois devraient voir du temps de jeu,Turcotte et Langevin,on peut les oublier,évidemment si les trois autres avant eux ne tombent pas tous blessés en même temps,

      Jean,ton secret du joueur qui est supposé être une machine,tu attends quoi et à quel moment pour nous le livrer,car je te signale que le camp en Floride est terminé..lol..

      Supprimer
  10. Pour Leduc, la vision du jeu, c'est sa force. Il doit travailler sa précision et sa vitesse d'exécution. J'ai hâte de voir Skinner dans le tableau parceque je ne l'ai pas vu en situation de match.
    Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ca il faudra que Skinner se retablisse de son hernie...c'est pas fait ca...

      Famous G

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. hernie...tu sembles au courant,étonnant ce genre de blessure pour un joueur si jeune,
      j'étais sous l'impression que c'était seulement les vieux qui pognaient cela ...

      Supprimer
  11. Je crois également que Leduc a une bonne vi
    sion du jeu, et aussi il est robuste et n'hésite pas à transporter le ballon avec mobilité. Seulement sur ces deux points, il deviendra supérieur à Grenon à mon humble avis. Ce n'est pas un secret que Grenon ne soit pas trop à l'aise en situation de course, et ceci inclut ses années au collégial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grenon pas trop à l'aise en situation de course ?!? 420 verges en 2008 avec Garneau, 4e de la ligue derrière seulement Sené, Bourassa et Biakabutuka, de loin 1er chez les quarts (le 2e étant M. Gibbons à 181 verges)... Au contraire, Grenon est réputé pour être mobile.

      Supprimer
  12. si grenon est capable d avoir une bonne précision et capable de repérer ses receveur rapidement il sera pas oubliger de courir souvent et surtout avec une solide OL grenon va être capable de très bien bouger le ballon.

    RépondreSupprimer
  13. bon point alex,mais à condition que les receveurs ne soient pas tous couverts..lol..

    Grenon doit sortir fort et j'ai confiance qu'il le fera,j'ai déjà hâte au match du 28 Août contre MacMaster,

    RépondreSupprimer
  14. sylven,

    Les Alouettes de Montréal ont mis sous contrat pour deux ans l'ailier défensif canadien Luc Mullinder,
    Mullinder,six pieds quatre et 275 livres,

    oui,t'as bien lu,275lb..lol..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre cette resignature de Mullinder car il a déjà été membre des Alouettes en 2011 et ils l'avaient alors libéré. Mais oui, Mullinder a toute une stature pour un ailier défensif. Si tu remarques, il a joué son football universitaire dans la NCAA (Michigan State).

      Supprimer
  15. regarde le nombre ailier défensif que les alouettes ont.je crois pas qu'il sera partant de tout manière John bowman restera en poste 6'3 250lbs lol et les autres vont battre pour un poste.

    RépondreSupprimer
  16. Article de Boutin sur Jacob Gesse ce matin ds le journal de Québec : il hésiterait entre Laval - Mtl et Calgary?!?! Come on Jacob, vient nous visiter et constater le sérieux et le professionnalisme de l'organisation du R&O! Ta place t'attend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle,C'est qu'après sa visite aux Carabins, il veut toujours visiter Laval et Calgary: 1) il n'est pas convaincu par les bleus, 2) il veut sortir de sa ville et voir se qui se passe ailleurs ... Comme Caron, je sens que lorsqu'il visitera Laval, Jacob n'ira même pas à Calcary ;)

      Supprimer
    2. Possible que le nouveau stade intérieur et les autres installations "top notch" du Rouge & Or fassse leur effet sur Gesse. Je trouve juste bizarre qu'il n'ait pas déjà fait sa visite à Laval. On est quand même rendu à la fin mars !

      Supprimer
    3. C'est surprenant effectivement mais je sais que Glen faisait du recrutement dans le coin de MTRL avant le camp de printemps en Floride.Qui sait, il a une raison particulière pour faire sa visite tardive ... peut-être en attente des résultats d'admission ;)

      Supprimer
  17. @Ben: C'Mon: c'est pas gentil de l'inviter à venir s'ennuyer sur le banc puisque vous avez d'ores-et-déjà déniché une merveille, digne remplaçant de Lévesque...(clin d'oeil!)

    Ceci dit, je l'ai écrit chez Allez les Bleus, je crois que s'il avait à choisir les Bleus, ce serait déjà fait. Il me semble donc fort probable qu'il aboutisse en Labeaumerie... Je suis content pour Soroya en particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le probleme avec Jacob semble etre plus du cote de Glen...si on dechiffre bien ce qu'il dit...c'est qu'il n'a pas de nouvelles de Glen...d'habitude, ca veut dire que M. Constantin est plus ou moins interesse...

      Famous G

      Supprimer
    2. Le bout dans l'article où Gesse dit "Je suis encore intéressé par le Rouge et Or, mais il faudrait que je parle à Glen" m'a aussi laissé songeur.

      Par contre, Constantin donne parfois cette impression de pas trop être intéressé à un joueur, jusqu'à ce qu'il se décide à lui dérouler le tapis rouge lors de sa visite (souvenez-vous par exemple de Pierre-Luc Caron qui avait eu ce même genre de commentaires il y a quelques mois).

      Supprimer
  18. @Famous G: pas d'accord avec toi. Si tu te rappelles, Caron hésitait entre Queen's et Laval et avait dit ouvertement qu'il attendait un appel de Glen! Tout le monde avait déduit que Glen n'était pas interessé ... et Caron est à Laval auj. Attention avec les conclusions hatives: Moi j'ai compris qu'il voulait parler à Glen et visiter Laval avant de prendre sa décision! Et on se rappelle qu'il avait dit il y a qq mois qu'il voulait prendre son temps. Glen est plutot le genre de coach qui lance l'invitation une fois et qui laisse le joueur murir sa décision et faire son choix.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...